[Claustrophobia] First Blood

Moi je préfère le deuxième (scénario).

Sinon on bosse (enfin, surtout celui qui bosse dessus) sur une campagne avec des trucs pour s’attacher aux personnages s’ils survivent.

Pour le mois de Mai normalement…

Et gratuit bien entendu.

CROC

Biohazard dit:Sinon on bosse (enfin, surtout celui qui bosse dessus) sur une campagne avec des trucs pour s'attacher aux personnages s'ils survivent.
Pour le mois de Mai normalement...
Et gratuit bien entendu.

Merci beaucoup M'sieur ! Voilà une sacrée bonne nouvelle !

Pour ne pas être totalement hors-sujet, ma femme et moi y jouons régulièrement, et on s'amuse bien... juste avec le premier scénario pour le moment (joué 5 ou 6 fois déjà, sans lassitude aucune).
Biohazard dit:Moi je préfère le deuxième (scénario).
Sinon on bosse (enfin, surtout celui qui bosse dessus) sur une campagne avec des trucs pour s'attacher aux personnages s'ils survivent.
Et gratuit bien entendu.
CROC

Ah mais c'est une bien bonne nouvelle ça !

Pour le moment tout ceux qui ont testé de par chez moi ont adoré également. Et avec le paquet de scénarios existants (et à venir), le jeu a encore de beaux jours devant lui.
Biohazard dit:Moi je préfère le deuxième (scénario).
Sinon on bosse (enfin, surtout celui qui bosse dessus) sur une campagne avec des trucs pour s'attacher aux personnages s'ils survivent.
Et gratuit bien entendu.
CROC

Merci beaucoup ! :pouicbravo:

Merci pour vos retours, une nuit qui porte conseil, et demain je verrai si je craque :pouicboulet:

cerkan dit:Bon alors, quelques mois après la sortie du jeu, l'enthousiasme est toujours le même ? Finalement, le fait qu'il y ait peu de scénario (de base) n'est pas handicapant ? La rejouabilité est bonne ? Maintenant que le buzz est passé, j'aimerais bien lire vos retours.

Je l'ai acheté il y'a quelques semaines, après le buzz donc, et Claustro c'est clairement imposé comme mon jeu du moment, du coup j'ai pas mal joué le premier scénar vu que j'en suis a 5 initiations, et j'ai vraiment pas l'impression de jouer à la même chose à chaque fois !
La boite est fantasmagorique, grosse, belle et bien épaisse :mrgreen:
Quand tu l'ouvre tu sens que ça va être bon !
Les figs sont top
L'ambiance est très prenante, le stress des dés et des tuiles rajoutent beaucoup de tension qui créent soit une euphorie soit une frustration.
Ah oui par contre a claustro les deux joueurs ne peuvent pas être heureux en même temps ! c'est soit l'un soit l'autre :wink:
Le site internet tourne a plein régime, pleins de nouveaux scénar, on peut jouer a trois désormais !
Et surtout ça plait au novice comme au expert, c'est juste a déconseillé au maniaque du contrôle, mais les tacticiens fans d'aventure et de rebondissements seront aux anges :pouicok:
Car oui Claustro est très tactique malgré son chaos ambiant !
cerkan dit:Merci pour vos retours, une nuit qui porte conseil, et demain je verrai si je craque :pouicboulet:

AHAHAHAHAH, oui oui c'est ça dort !!
Le mal est en toi, c'est trop tard, c'est tout ton corp désormais qui réclame la grosse boite ! :mrgreen:

Juste pour tempérer un peu cet enthousiasme général, j’ai dû faire presqu’une dizaine de parties car j’avais très envie d’aimer ce jeu, mais il est trop chaotique pour moi et je préfère nettement SH auquel il est souvent comparé. Voilà, c’est juste pour dire que cela peut aussi ne pas plaire à tout le monde, même à des joueurs qui comme moi aiment les jeux de type américain.

J’ai testé le jeu hier et fait deux parties coup sur coup, une pour digérer les règles (très simple et logique au final) et une pour voir ce que ça donnait et franchement j’ai été très déçu. D’ailleurs, on était 3 autour de la table et on est tous ressorti avec le même sentiment que l’on soit gagnant ou perdant. Ce jeu n’est pas fait pour nous. Grand fan de Descent et HàA où l’on jette des brouette de dés, j’adore le hasard, un peu moins le chaos mais dans ce jeu c’est tout simplement en trop grande quantité. Pour moi, le héros ne maitrise pas grand-chose et le maître du jeu à peine plus. Je pense qu’avec l’expérience on gère un peu mieux tout ça mais au final quoi qu’on en dise pas assez.
Je comprends qu’on aime, le jeu a des règles simple, c’est du dungeon crawler léger et rapide, c’est très beau mais définitivement pas pour moi.

Harrycover dit:toujours aussi bon, des scénarios y en a la pelle, le jeu fait un carton chaque fois que je le sort en plus on peut les rejouer un nombre de fois très élevés, le premier j'ai du le jouer une bonne quinzaine de fois sans lassitude car au final c'est jamais pareil
maintenant un système un peu plus ouvert pour constituer une équipe de condamnés ou des démons autre que les troglos ce serait cool!!
ça passera je l'espère par une extension !
par contre les règles sont vraiment bien foutues y a pas à dire !
et le matos aussi
ça ma fait passer le gout pour space hulk !!

+20000
et merci a croc pour les cadeaux bonus ( dit tu nous fera pas une extension viking hein dit ? :roll: )

bon, j’y vais aussi de mon avis…

claustro, c’est bon ! :pouicok:
la mise en place est rapide, j’adore !
il y a un peu de tactique, du fun et des dés ! re j’adore !
je n’ai toujours pas encore bien intégré le tableau de menace du méchant, …mais je m’en fous, j’adore !

je crois que je suis addict. :pouiclove:

Gaffophone dit:
Harrycover dit:ça ma fait passer le gout pour space hulk !!

Moi ça me permet surtout de sortir Claustro plus facilement que SH.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi on continue à comparer les deux: à part des figs et un plateau modulable selon les scénarios (et encore, pas de la même manière, aléatoire pour un, pas pour l'autre) je ne vois pas ce qui les rapproche.

Pour enfoncer le clou, je dirais que Claustro a mis une sacrée beigne aux jeux de figurines sur plateau dont je ne citerai pas le nom puisqu'il ne faut pas les comparer ! car ils ne sont pas comparables !!

En fait, plus qu'une beigne, c'est plutôt que Croc a su moderniser le genre donnant ainsi un sacré coup de vieux aux autres aux règles d'une autre époque !!

Et finalement, je suis très content d'avoir raté la réédition d'un jeu qui m'aurait ruiné et dont je ne sortirais plus la boite car les figurines seraient restées toutes rouges ou toutes bleues ne sachant pas peindre !!

Oui enfin pour toi il a mis une beigne, pour moi il a créé un dungeon crawler facile d’accès, rapide et aux règles simples mais beaucoup moins stratégique, riche et complet. Il est venu dans un créneau qui n’existait pas et c’est très bien.
Je ne pense pas que ça soit très comparable tout ça. C’est un peu comme comparer Descent à Claustro, la seule chose en commun est le fait que ce soit des DC, à part ça…

C’est bien ce que je disais: je ne sais pas pourquoi SH revient toujours dans les conversations au sujet de Claustro.

takumi dit:Oui enfin pour toi il a mis une beigne, pour moi il a créé un dungeon crawler facile d'accès, rapide et aux règles simples mais beaucoup moins stratégique, riche et complet. Il est venu dans un créneau qui n'existait pas et c'est très bien.
Je ne pense pas que ça soit très comparable tout ça. C'est un peu comme comparer Descent à Claustro, la seule chose en commun est le fait que ce soit des DC, à part ça...

je ne compare pas, je dis qu'il a donné un coup de vieux
tu compares toi même puisque tu dis qu'il est moins stratégique, riche, et complet !! il te faut bien un élément de comparaison ? ou bien n'est ce qu'un jugement de valeur par rapport à un mètre étalon ?
par contre le créneau existait depuis très longtemps sans avoir été renouvelé,
Gaffophone dit:C'est bien ce que je disais: je ne sais pas pourquoi SH revient toujours dans les conversations au sujet de Claustro.

mais des figurines, un plateau, des dés, des couloirs, des humains, des monstres, des scénarios !!

vous ne voyez toujours pas de ressemblances ? non vraiment ?

mais j'ai vu de bien pires comparaisons sur ce forum et de très loin

edit : je viens de voir ça : http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=673

c'est vrai que M. Faidutti ne compare pas non plus, il dit juste que c'est mieux !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui des figurines et un plateau modulable mais ça s’arrête là.

- univers différents
- carte aléatoire pour un, pas pour l’autre
- système de points de vie, points d’actions, etc… totalement différents
- niveau stratégique qui n’ont rien à voir

Bref, rien qu’avec ça, le seul rapport entre les deux pour moi c’est qu’il s’agit de jeux de plateau :mrgreen:

Par contre je suis d’accord, Claustrophobia a comblé un vide qui n’existait pas et c’est bien pour ça que les comparaisons avec des jeux existants, qu’il s’agisse de SH ou pas, me semblent bien hasardeuses :wink:

tu as oublié :
les boites n’ont pas la même taille
les dés ne sont pas de la même couleur
et les jetons blip alors !!
et effectivement ça change tout !!

diantre quel idiot je fais je compare l’incomparable !!

par contre je suis bien content de ne pas avoir filé 80 euros à GW

d’ailleurs on ne peut pas comparer les prix non plus vu qu’ils sont différents de moitié c’est ça ? :kingboulet:

s’ils étaient identiques d’ailleurs ça ne servirait à rien de les comparer :pouicok:

Pour moi, il a donné une nouvelle direction mais pas du coup un coup de vieux.

Je ne compare pas je dis juste que le fait d’être plus facile, rapide le rend aussi moins stratégique, complet que d’autres DC. Je ne pensais pas à SH en particulier.

Mais des figurines, un plateau, des dés, des couloirs, des humains, des monstres, des scénarios !!

Ah oui, Munchkin Quest, c’est ça ?

Quant à Faidutti, il a un avis et ça le regarde. On n’a pas forcément les même goût. Je le respecte en tant qu’auteur maintenant je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il écrit sur son blog.

Maintenant que tu le préfère à SH, c’est bien. Comprends que pour d’autres Claustro, c’est juste un petit DC sympa mais un peu trop simple et qu’on y préfère d’autres DC plus stratégique et complet.

Gaffophone dit:Oui des figurines et un plateau modulable mais ça s'arrête là.
- univers différents
- carte aléatoire pour un, pas pour l'autre
- système de points de vie, points d'actions, etc... totalement différents
- niveau stratégique qui n'ont rien à voir
Bref, rien qu'avec ça, le seul rapport entre les deux pour moi c'est qu'il s'agit de jeux de plateau :mrgreen:
Par contre je suis d'accord, Claustrophobia a comblé un vide qui n'existait pas et c'est bien pour ça que les comparaisons avec des jeux existants, qu'il s'agisse de SH ou pas, me semblent bien hasardeuses :wink:

Gaffo, c'est Harry qui a raison surtout que Croc l'a bien confirmé...Claustro est un descendant de Space Hulk ("l'ancêtre" comme l'aime a appeller Croc).

Alors faut arrêter de tout le temps dire que c'est pas pareil, bien sûr c'est pas pareil sinon ça s'appellerait Space Hulk mais beaucoup de choses restent en commun comme le dit Harry !

et pour finir, j'adore les deux !
vivement mai pour la campagne :-)

Merci poweris !!

la mauvaise foi est un sport sur Trictrac et certains ont l’art de si complaire !
remarque c’est ce qui est drôle ça donne des dialogue de sourd

j’arrête donc là le débat

Harrycover dit:Merci poweris !!
la mauvaise foi est un sport sur Trictrac et certains ont l'art de si complaire !
remarque c'est ce qui est drôle ça donne des dialogue de sourd
j'arrête donc là le débat

N'importe quoi ! En effet dès que deux avis sont divergents on nous la sort celle-là. Si tu veux arrêter le débat ça m'arrange, ça m'évitera de lire ça.

Sinon CROC a beau également dire que Claustro descend de SH, je ne trouve pas ça évident, c'est tout. Je vous dit, à part des figurines qui progressent sur un plateau, je ne vois absolument rien d'autre en commun.
Et d'ailleurs j'aime autant l'un que l'autre, je les trouve aussi bons l'un que l'autre mais totalement différents, voilà pourquoi je ne comprends pas cette comparaison.
En effet, pourquoi ne pas comparer Munchkin Quest à SH ou Claustrophobia à ce moment là ?
Après c'est mon ressenti, c'est tout.