Gaffophone dit: Sinon CROC a beau également dire que Claustro descend de SH, je ne trouve pas ça évident, c'est tout. Je vous dit, à part des figurines qui progressent sur un plateau, je ne vois absolument rien d'autre en commun.
à mon avis vu son age vénérable, Croc doit radoter ou n'a plus toute sa tête
HS : le plus drôle c'est que ma première partie de Space Hulk je l'ai faite il y a 20 ans à un salon du jeu avec ..... Croc !!
ça n'a rien à voir c'est sur ! c'est juste pour l'anecdote !!
Gaffophone dit: En effet, pourquoi ne pas comparer Munchkin Quest à SH ou Claustrophobia à ce moment là ? Après c'est mon ressenti, c'est tout.
Comparer Munchkin Quest à Dungeoneer ferait sens, en tirant un peu dessus. Claustro, SH, sortis en même temps, one to one, un déséquilibre 'fragiles nombreux qui reviennent indéfiniment' VS 'costauds pas nombreux qui meurent pour de bon'... Ça me semble pas plus con que de comparer Agricola à L'Âge de Pierre (et cette comparaison me semble pertinente, sinon je dirais pas ça, hé). Après, déduire de ces comparaisons que tel est moins bon sur la base 'tel est plus court' ou 'tel est moins cher' ou 'tel n'est pas fait par ces salauds de GW' parait moins malin.
Les deux jeux proposent des plaisirs différents dans le même registre. Comme deux viennoiseries. Genre.
takumi dit:Oui enfin pour toi il a mis une beigne, pour moi il a créé un dungeon crawler facile d'accès, rapide et aux règles simples mais beaucoup moins stratégique, riche et complet.
+1, sauf qu'ils sont comparables. Tu viens de lister leurs différences, c'est tout.
Xbug-pirate dit: Claustro, SH, sortis en même temps, .
juste pour rectifier Space hulk est juste sortie 20 avant !! enfin si on compte la V1 biensur
ma remarque sur GW c'était juste pour faire dans la mauvaise foi comme tout le monde dans le débat !!
mais vu qu'on ne peut ni comparer ni parler de mauvaise foi alors que me reste t il ? dire du mal de SH ? pfff trop facile
oui bon aller j'arrête, au moins ça m'aura permis de découvrir le grand talent photographique de Gaffo !! et là je ne plaisante pas !!
bonne soirée à vous moi je vais faire une partie de ...... Ghost Stories alors Ghost c'est un peu comme Space Hulk mais en mieux car y a des figurines un plateau des monstres des dés
Bon ben puisque c’est comparable et qu’il ne peut y avoir débat. De plus si Monsieur Faidutti dit que c’est mieux. Alors disons que je trouve Claustrophobia trop léger, trop hasardeux, trop chaotique, pas assez stratégique et moins riche qu’un SH ou un Descent. Je lui préfère aussi un Chaos que je trouve plus sympa. Côté coopératif, je préfère Battlestar Calactica, un peu plus fun quand même puis le thème spatial est mieux rendu. Horreur à Arkham est aussi meilleur, on lance plus de dés et les montres ont plus de tentacules. Et surtout, les enchères dans Amun Re sont quand même plus tendu, je trouve.
takumi dit:Bon ben puisque c'est comparable et qu'il ne peut y avoir débat. De plus si Monsieur Faidutti dit que c'est mieux. Alors disons que je trouve Claustrophobia trop léger, trop hasardeux, trop chaotique, pas assez stratégique et moins riche qu'un SH ou un Descent. Je lui préfère aussi un Chaos que je trouve plus sympa. Côté coopératif, je préfère Battlestar Calactica, un peu plus fun quand même puis le thème spatial est mieux rendu. Horreur à Arkham est aussi meilleur, on lance plus de dés et les montres ont plus de tentacules. Et surtout, les enchères dans Amun Re sont quand même plus tendu, je trouve.
Harrycover dit:ma remarque sur GW c'était juste pour faire dans la mauvaise foi comme tout le monde dans le débat !!
En toute sincérité je ne vois pas de mauvaise dans tous ces échanges ?? On est juste dans une petite discussion sur des jeux pour grands enfants, il faut savoir laisser les choses à leur place. On n'a pas le même ressenti ni les mêmes opinions et on en débat, on n'essaie pas de refaire le monde
Et puis dire que M.Faidutti ou CROC ont telle ou telle opinion c'est bien, mais je ne suis pas fan des religions et des papes, donc je défend mon droit à l'opinion divergente (en plus je ne connais pas CROC mais du peu que je sait, je pense qu'il serait le premier à dire que chacun son avis)
Harrycover dit:ma remarque sur GW c'était juste pour faire dans la mauvaise foi comme tout le monde dans le débat !!
En toute sincérité je ne vois pas de mauvaise dans tous ces échanges ?? On est juste dans une petite discussion sur des jeux pour grands enfants, il faut savoir laisser les choses à leur place. On n'a pas le même ressenti ni les mêmes opinions et on en débat, on n'essaie pas de refaire le monde Et puis dire que M.Faidutti ou CROC ont telle ou telle opinion c'est bien, mais je ne suis pas fan des religions et des papes, donc je défend mon droit à l'opinion divergente (en plus je ne connais pas CROC mais du peu que je sait, je pense qu'il serait le premier à dire que chacun son avis)
pas de problème pour moi, je ne vois pas de mauvaise foi dans ces échanges plutôt une obstination alors qu'on sait que l'auteur s'en ait clairement inspiré !
pourtant je suis d'accord que quand je joue à Claustro j'ai pas l'impression de jouer à Space Hulk mais je garde tout de même à l'esprit qu'il s'en est beaucoup inspiré => et Croc a réussi ce tour de force justement !
pour l'histoire des papes, je n'en suis pas non plus mais je voulais juste rappeller que ce l'auteur lui-même en disait !
La discussion qui a lieu actuellement me semble, disons, étrange.
Déjà concernant la comparabilité des choses… je dois avouer que je vois mal ce qu’on ne pourrait pas comparer. Je peux très facilement comparer un chou fleur avec une pyramide puisque je peux très facilement faire une liste de caractéristique du chou et vérifier la correspondance, ou non, avec les caractéristiques d’une pyramide. Le pire c’est qu’il pourrait bien y avoir un point commun (même s’il ne me vient pas à l’esprit à l’heure actuelle) même si ça serait probablement anecdotique de toute façon.
Qu’est-ce qui n’est pas comparable en fin de compte? Peut-être quelque chose de concret avec quelque chose d’abstrait? A part ça je ne vois pas trop.
Maintenant ce qui pourrait être important c’est de savoir s’il est intéressant de comparer deux choses. Il me semble évident que (par défaut en tout cas ) ça manque d’intérêt de comparer deux choses qui sont trop différentes ou trop proches de façon évidente. Et justement concernant Space Hulk et Claustrophobia on est dans aucun de ces deux cas.
D’ailleurs personne n’a dit que ces deux jeux étaient identiques, mais cette discussion a malgré tout permis d’établir qu’il y avait des points communs. Donc il me semble bien qu’on est dans une configuration intéressante pour la comparaison. D’autant plus que si, par exemple, quelqu’un devait nous dire “je ne connais rien aux dungeon crawler, qu’est-ce que vous me conseillez?” on sera susceptible de lui parler de ces deux jeux, entre autre. Alors il faudra bien les comparer ces jeux sinon le pauvre gars il saura pas mieux choisir.
Bon quelque soit le débat, j’ai donc craqué et récupéré la boite hier. Bonne, très bonne impression à l’ouverture de celle ci, les commentaires lus précédemment sont vérifiés : le matériel est magnifiques. Cartes, tuiles, et bien sûr figurines ne sont qu’un appel au jeu. Je potasse les règles aujourd’hui, et j’essaye ça demain. J’ai hâte.
cerkan dit:Bon quelque soit le débat, j'ai donc craqué et récupéré la boite hier. Bonne, très bonne impression à l'ouverture de celle ci, les commentaires lus précédemment sont vérifiés : le matériel est magnifiques. Cartes, tuiles, et bien sûr figurines ne sont qu'un appel au jeu. Je potasse les règles aujourd'hui, et j'essaye ça demain. J'ai hâte.
Attention à ne pas oublier de corriger la GROSSE ERREUR dans les règles :
Page 8 : Les capacités écrites en rouge sont utilisables une fois PAR TOUR.
cerkan dit:Bon quelque soit le débat, j'ai donc craqué et récupéré la boite hier. Bonne, très bonne impression à l'ouverture de celle ci, les commentaires lus précédemment sont vérifiés : le matériel est magnifiques. Cartes, tuiles, et bien sûr figurines ne sont qu'un appel au jeu. Je potasse les règles aujourd'hui, et j'essaye ça demain. J'ai hâte.
Attention à ne pas oublier de corriger la GROSSE ERREUR dans les règles : Page 8 : Les capacités écrites en rouge sont utilisables une fois PAR TOUR. Bonnes parties. CROC
Ha oui, je l'avais cependant compris ainsi. Mais merci de la précision
Attention à ne pas oublier de corriger la GROSSE ERREUR dans les règles : Page 8 : Les capacités écrites en rouge sont utilisables une fois PAR TOUR. Bonnes parties. CROC
1) comprends pas... celles en noir, c'est aussi une seule fois par tour non ?
2) ai fait un début de première partie hier avec un collègue, on avait un peu zappé que les monstres devaient arriver sur tuile sans humain et avec issue non explorée, du coup de faisais rentrer les troglos direct sur mon adversaire
Oui les troglos ne peuvent entrer en jeu que sur une tuile non explorée et vide d’humains à moins d’utiliser “le goût du sang” ou “monstres fouisseurs” sur la planche de destinée.