[Claustrophobia] First Blood

J’ai testé quelques tours en solo pour m’approprier le matériel (je fais ça à chaque fois, j’assimile mieux les règles ainsi), et le tout est très agréable à utiliser. L’ensemble des règles et des phases s’intègrent vite, c’est un vrai bonheur.

Seul petit bémol, j’ai constaté que les tuiles n’étaient pas parfaitement calibrées (pas toutes carrées et de la même taille), et le rangement n’est pas forcément évident (elles en rentrent pas toutes très bien dans le termo, mais ça reste un détail…)
Dommage aussi, la “case” pour les cartes est trop petite si on protège cets dernières, faudrait prévoir ce facteur lors du développement des termo ;)

Quoiqu’il en soit, retour très positif pour le moment, et demain la vraie partie. On va griller du troglo !

ps : question de règle au passage
Le tromblon, on peut l’utiliser sur sa propre tuile également ? Le fait d’avoir des collègues sur la tuile visée ne change rien ?

cerkan dit:
Seul petit bémol, j'ai constaté que les tuiles n'étaient pas parfaitement calibrées (pas toutes carrées et de la même taille), et le rangement n'est pas forcément évident (elles en rentrent pas toutes très bien dans le termo, mais ça reste un détail...)
Dommage aussi, la "case" pour les cartes est trop petite si on protège cets dernières, faudrait prévoir ce facteur lors du développement des termo ;)

--> SAV, ils t'en enverront des nouvelles, j'ai eu le cas.

Oui on peut utiliser le tromblon sur la tuile ou on se trouve. Et les alliés ne craignent rien.

cerkan dit:J'ai testé quelques tours en solo pour m'approprier le matériel (je fais ça à chaque fois, j'assimile mieux les règles ainsi), et le tout est très agréable à utiliser. L'ensemble des règles et des phases s'intègrent vite, c'est un vrai bonheur.
Seul petit bémol, j'ai constaté que les tuiles n'étaient pas parfaitement calibrées (pas toutes carrées et de la même taille), et le rangement n'est pas forcément évident (elles en rentrent pas toutes très bien dans le termo, mais ça reste un détail...)
Dommage aussi, la "case" pour les cartes est trop petite si on protège cets dernières, faudrait prévoir ce facteur lors du développement des termo ;)
Quoiqu'il en soit, retour très positif pour le moment, et demain la vraie partie. On va griller du troglo !
ps : question de règle au passage
Le tromblon, on peut l'utiliser sur sa propre tuile également ? Le fait d'avoir des collègues sur la tuile visée ne change rien ?

Réponse au ps : oui et non.

première partie complète : on fait quoi quand on joue les troglos et qu’il n’y a aucune tuile sans humains ou aucune tuile avec issue inexplorée, on pleure?

Dans ce cas, soit tu cumul des forces / cartes pour plus tard, soit tu voit si tu dispose de 7 (plus de contrainte sur la presence d’humain) ou 11 (plus besoin d’issus libre) au dés.

lambeer dit:première partie complète : on fait quoi quand on joue les troglos et qu'il n'y a aucune tuile sans humains ou aucune tuile avec issue inexplorée, on pleure?

En général le plus simple est de piocher c'est toujours trèès utile !

Sinon tout dépends des dés dont tu disposes, t'as des actions qui permettent d'apparaitre n'importe où, et d'autres pour apparaitre ou y'a des humains.

Si t'as vraiment rien à faire met un dé pour en lancer un au tour prochain c'est toujours sympa. Et si t'es chanceux avec un 12+ tu fais une blessure :lol:

ok, merci :-)

lambeer dit:
cerkan dit:

--> SAV, ils t'en enverront des nouvelles, j'ai eu le cas.

Ha oui j'ai trouvé le topic où vous parlez de ce problème, je vais contacter directement le SAV, merci pour l'info.
lambeer dit:première partie complète : on fait quoi quand on joue les troglos et qu'il n'y a aucune tuile sans humains ou aucune tuile avec issue inexplorée, on pleure?

7, 11 ou carte Terreur.

CROC

On peut aussi piocher des cartes en prévision de ou mettre un dé en réserve pour le prochain lancé.

Bon le SAV est contacté, on verra la réponse.

Voila, premières vraies parties de jouées !
Le premier scénario, et on a tellement apprécié qu’on l’a joué 3x !
Pas évident pour les humains (les tuiles avec les tentacules ça fait mal).
Un vrai plaisir à jouer, 30 min / partie donc rapide, et que du plaisir ludique !
Bravo Croc !

J’adore Claustro !
c’est d’ailleurs le jeu qui ressort le plus souvent avec mon fils de 11 ans…

Questions règles, une petite précision : le nombre de dés du destin lancé est bien limité à 4 max ? ( cad 3+1 si on en met 1 de côté)

Biohazard dit:

7, 11 ou carte Terreur.
CROC

Ouaip, et si rien de tout ça, on fourbit ses armes en accumulant des points de menace pour plus tard, en piochant éventuellement une carte événement, ou en gardant un dé sur le côté pour le tour prochain...

Le rôle du démon est un peu plus "réactif" que celui du joueur humain.
Snounn dit:J'adore Claustro !
c'est d'ailleurs le jeu qui ressort le plus souvent avec mon fils de 11 ans...
Questions règles, une petite précision : le nombre de dés du destin lancé est bien limité à 4 max ? ( cad 3+1 si on en met 1 de côté)

C'est comme ça que j'ai interprété la règle: il me semble qu'on ne peut pas mettre plus d'un dé de côté.

Mais je peux me tromper.
Sherinford dit:c'est d'ailleurs le jeu qui ressort le plus souvent avec mon fils de 11 ans...

Non il y a des tuiles qui te donne des dés supplémentaires...
Lilian dit:Non il y a des tuiles qui te donne des dés supplémentaires...

Juste... On peut donc monter à 5 dés, voire à 6 si on révèle plus d'une tuile sur un tour.

Ca doit être rare, quand même...
Sherinford dit:Ca doit être rare, quand même...

Oui c'est plutôt rare, mais théoriquement, on peut monter à plus de 4 dés.

Hier j’ai eu la chance d’avoir 2x de suite la tuile qui donne un dé en plus, donc 5 dés au tour suivant, ça a fait très mal. Mais effectivement, ça n’arrive pas toute les deux minutes.
En plus, j’ai constaté que le 7, le 9 et le 11 nécessitait des résultats justes, pas des x ou + c’est pas évident avec juste 3d.
Enfin, en tout cas sur le premier scénario, le joueur démon n’est pas à plaindre.

A tiens d’ailleurs, juste une confirmation. On place les troglo sur une tuile autorisée, et ensuite on peut les bouger d’une tuile c’est bien ça ? La première arrivée sur la tuile, ça ne compte pas comme un mouvement ?

cerkan dit:A tiens d'ailleurs, juste une confirmation. On place les troglo sur une tuile autorisée, et ensuite on peut les bouger d'une tuile c'est bien ça ? La première arrivée sur la tuile, ça ne compte pas comme un mouvement ?

C'est bien ça on peut effectuer un mouvement après.