Au passage, je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un nouveau scénar sur le site de Claustro
Entre la règle d’éboulement qui doit bien mettre la pression et le “lancé de troglo”, il a l’air bien sympathique. Je me le garde au chaud le temps de terminer les scénarios de bases, mais ça donne envie !
Bon dans l’extension ( ) faudrait rajouter des cartes pour les démons, à ma dernière partie je les ai toutes prise et du coup on a vite fait le tour (vu qu’elles sont toutes en double). D’ailleurs, question subsidiaire : si le deck est terminée, on remélange la défausse ou on ne peut plus prendre de carte ?
Sinon, petite déception sur le maître des âmes que je trouve un peu faible (pour ce qu’il est sensé être), il tape pas très fort, n’a pas beaucoup de défense et ne peut même pas être aidé par les petits troglo
Que pensez-vous du scénario 4? (celui avec plateaux fixés et où les démons doivent briser les sceaux alors que les humains doivent patienter 10 tours).
Testé en aller retour et des deux côtés c’est un peu insipide :
- les humains ont quasi rien à faire deux brutes bloquent deux entrées et au max en défense. Les deux spadassins s’occupent de l’entrée près de la tuile d’eau le tromblon tromblonnant les troglo dès qu’ils sont dans l’eau.
- le démon très difficile à jouer, il faut avoir de la chance et espérer un tour faire 9 et 7 pour invoquer sur une tuile où il y a des humains et avoir des troglo insaisissables…
Bref, très déçu sur ce scénario. Peut-être l’a t’on mal joué…
allard92 dit:Que pensez-vous du scénario 4? (celui avec plateaux fixés et où les démons doivent briser les sceaux alors que les humains doivent patienter 10 tours).
Testé en aller retour et des deux côtés c'est un peu insipide :
- les humains ont quasi rien à faire deux brutes bloquent deux entrées et au max en défense. Les deux spadassins s'occupent de l'entrée près de la tuile d'eau le tromblon tromblonnant les troglo dès qu'ils sont dans l'eau.
- le démon très difficile à jouer, il faut avoir de la chance et espérer un tour faire 9 et 7 pour invoquer sur une tuile où il y a des humains et avoir des troglo insaisissables...
Bref, très déçu sur ce scénario. Peut-être l'a t'on mal joué...
Hélas tu l'a bien joué, j'ai fait ce scenario 4-5 fois et victoire systématique des démons.
Par contre il est beaucoup + intéressant en règle expert avec des enchère très basse.
le tronblon est une arme surpuissante deja de base mais dans ce scenario encore plus
meme remarque sur le 6
Cartedan dit:
Hélas tu l'a bien joué, j'ai fait ce scenario 4-5 fois et victoire systématique des démons.
Humains tu veux dire

Bien hier, une victoire démon mais sur un gros coup de chance genre retrait du 2ème sceau au 8ème tour et 6 au dé donc victoire sur un unique troglo qui a réussi à passer.
Quand on retire un sceau et qu'on tue un perso, il ne sert plus à rien de passer par ce chemin car le sceau a déjà été retiré et il faut aller en chercher un deuxième.
Résultat 6/7 tours pour retirer le 1er sceau, le chemin ouvert est inutile et il faut aller en retirer un deuxième mais manque de temps, de jets de dé....
Bref, pour le démon, il faut compter uniquement sur les cartes et le jet de menace.....
Il ne faut pas oublier qu’il est toujours souhaitable “d’occuper” le premier chemin car si le deuxième sceau saute, TOUS les troglos peuvent tuer le prêtre. Celui qui vient de pêter le sceau et tous les autres (donc ceux qui se trouvent sur le premier chemin).
CROC
Je ne peux que confirmer les propos d’Allard, puisque c’était moi le 2nd joueur.
Effectivement, pour l’instant ce scénario était décevant, pas tant par un éventuel déséquilibre (je trouve aussi qu’il avantage les humains) mais plus par le fait qu’on ne s’y amuse pas des masses : le joueur humain est très passif, et le joueur démon doit attendre d’avoir assez de ressource pour tenter une attaque.
Sur les deux entrées au sud, il suffit de placer les brutes qui, avec leur capacité de blocage et leur forte défense pourrons contenir l’invasion, et sur l’entrée d’eau, puisque ça bloque les troglo un tour, il suffit de canarder de temps en temps avec le tromblon.
La partie que j’ai perdu en temps qu’humain était sur un beau coup de chance du démon, mais bon ça ça peut arriver.
Dommage, je trouvais qu’il y avait de l’idée dans ce scénario, mais en pratique, c’est mou
J’ai joué le dernier scénar du bouquin ce soir, celui sans frère rédempteur et avec les trésors…
Match aller : 9 min
Match retour : 8 min
Montre en main.
En séparant l’équipe, les 8+4 tuiles partent quand même ultra vite, en 2 ou 3 tours c’est bouclé. A moins d’une grosse poisse (genre tentacule, et encore) c’est quand même dur de perdre en étant humain non ?
D’ailleurs, je ne comprends pas trop le démon de ce scénar : c’est un démon qui est fort quand l’équipe humaine est groupée, alors que le principe même du scénar est de séparé l’équipe. Etrange non ?
Je n’ai pas trouvé le scénario mauvais (pas comme celui avec la carte toute faite et le rédempteur qui fait son rituel, lui m’a beaucoup déçu), mais il y a comme une frustration… Pourquoi si peu de tuiles ? On est passé à côté de quelque chose ou bien ?
cerkan dit:J'ai joué le dernier scénar du bouquin ce soir, celui sans frère rédempteur et avec les trésors...
Match aller : 9 min
Match retour : 8 min
Montre en main.
En séparant l'équipe, les 8+4 tuiles partent quand même ultra vite, en 2 ou 3 tours c'est bouclé. A moins d'une grosse poisse (genre tentacule, et encore) c'est quand même dur de perdre en étant humain non ?
D'ailleurs, je ne comprends pas trop le démon de ce scénar : c'est un démon qui est fort quand l'équipe humaine est groupée, alors que le principe même du scénar est de séparé l'équipe. Etrange non ?
Je n'ai pas trouvé le scénario mauvais (pas comme celui avec la carte toute faite et le rédempteur qui fait son rituel, lui m'a beaucoup déçu), mais il y a comme une frustration... Pourquoi si peu de tuiles ? On est passé à côté de quelque chose ou bien ?
Je ne sais pas si j'ai mal joué, mais toujours est-il que le joueur humain m'a mis deux raclés d'affilées.
Je n'avais aucune chance, à aucun moment. Je ne sais même pas ce que j'ai mal fait, ou ce que j'aurai pu faire pour l'inquiéter...
Nous avons pensé à une erreur dans notre lecture des règles, mais après relecture, il semblerait que non... bref, un peu déçu par ce scénario (c'est le seul).
Moi j’aime bien “le rituel”, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
Par contre il faut bien se rendre à l’évidence que le dernier scénario est plus faible que les autres. Tout simplement car il est (trop) aléatoire : le démon peut parfaitement blaster l’humain s’il trouve l’objet mais trouver cet objet est uniquement une question de bol. Dans les playtests c’était équilibré (réussite et échec) mais après la sortie du jeu (c’est toujours comme ça !!!) il s’est avéré que non.
Dans la réimpression du jeu, si réimpression du jeu il y a, c’est le seul que je vais modifier. D’ailleurs, quand il sera modifié, je vais aussi le mettre gratos sur le blog bien entendu !
CROC
Il y a un nouveau scénario dans le dernier Ravage.
Biohazard dit:Moi j'aime bien "le rituel", mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
Par contre il faut bien se rendre à l'évidence que le dernier scénario est plus faible que les autres. Tout simplement car il est (trop) aléatoire : le démon peut parfaitement blaster l'humain s'il trouve l'objet mais trouver cet objet est uniquement une question de bol. Dans les playtests c'était équilibré (réussite et échec) mais après la sortie du jeu (c'est toujours comme ça !!!) il s'est avéré que non.
Dans la réimpression du jeu, si réimpression du jeu il y a, c'est le seul que je vais modifier. D'ailleurs, quand il sera modifié, je vais aussi le mettre gratos sur le blog bien entendu !
CROC
Le rituel est scenar pas i mauvais que ca:
du challenge pour le démon, un plateau fixe qui permet de jouer sur de petite table.
par contre il faut supprime le tromblon a l'humain pour que le scenar reste jouable
je l'ai fait jouer sur une partie d'initiation et ca c'est super bien passer.
l'absence de redempteur facilite les règles et les noobs n'ont pas pas les réflexe d'optimisation qu'on acquis assez vite sur le 1er scenar.
Un scenar est mauvais si il est inintéressant en règle normale ET en expert
Nouveau scénario “Chasse et cours” sur le forum de Claustrophobia:
http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/?p=602
Biohazard dit:Dans la réimpression du jeu, si réimpression du jeu il y a, c'est le seul que je vais modifier. D'ailleurs, quand il sera modifié, je vais aussi le mettre gratos sur le blog bien entendu !
CROC
Par curiosité, Claustro a été tiré à combien d'exemplaires ? (désolée si j'ai raté l'info dans un post précédent)
En dehors de ça, merci pour Claustro et le site avec les scénarios supplémentaires.
Dod dit:Nouveau scénario "Chasse et cours" sur le forum de Claustrophobia:
Cool merci !
cerkan dit:Dod dit:Nouveau scénario "Chasse et cours" sur le forum de Claustrophobia:
Cool merci !
Serviteur

ah ben ça, ça fait plaisir !!!
et pour le sémillant… rhôôlàlà, ça fait plaisir aussi !
Comme Monsieur 20100 dans la TTTV dites donc…
Merci, m’sieur CROC !
Vinciane dit:Biohazard dit:Dans la réimpression du jeu, si réimpression du jeu il y a, c'est le seul que je vais modifier. D'ailleurs, quand il sera modifié, je vais aussi le mettre gratos sur le blog bien entendu !
CROC
Par curiosité, Claustro a été tiré à combien d'exemplaires ? (désolée si j'ai raté l'info dans un post précédent)
En dehors de ça, merci pour Claustro et le site avec les scénarios supplémentaires.
8000 exemplaires. Dont 3000 en français.
CROC
Chifoumi dit:ah ben ça, ça fait plaisir !!!
et pour le sémillant... rhôôlàlà, ça fait plaisir aussi !![]()
Comme Monsieur 20100 dans la TTTV dites donc...
Merci, m'sieur CROC !
C'est moi qui te remercie. Ton scénario est à mon avis un des tous meilleurs pour Claustro. En tout cas c'est mon meilleur souvenir de partie.
CROC
Chifoumi dit:ah ben ça, ça fait plaisir !!!
et pour le sémillant... rhôôlàlà, ça fait plaisir aussi !![]()
Comme Monsieur 20100 dans la TTTV dites donc...
Merci, m'sieur CROC !
C'est toi qui a fait "Chasse et cours" Chifou ? Faut que je l'essaye çui-là

On va voir si ça sémille autant que la rumeur le dit