[Claustrophobia] First Blood

BackDraft dit:
rugal dit:
knackyboule dit:Et si les ventes aux US ne décollent pas, il serait envisageable de sortir une extension sans figurines ?

Inutile, je refuse d'acheter ça. Au mieux, ça se télécharge.
Autant je veux bien payer cher pour 2-3-4 figurines, autant je refuse de payer même 10€ pour une boite sans figurines.

euuu oui mais comment dire... c'est ton avis mec et c'est pas toi qui décide.
c'est dingue quand même d'écrire des trucs pareil !

Sans commentaires...
J'attends surtout l'avis de croc sur le fait que certains jeux ont une pléthore d'extension, donc que ça doit marcher, et pourquoi ça coince sur claustrophobia? je pense à descent, les aventuriers du rails, zombies!!! notamment
Itai dit:Hem, je viens de voir l'avis en question, et je ne suis pas d'accord du tout avec toi. [...]

Tu as le droit, mais tu as tort car je n'ai rien affirmé, perso ; j'ai juste fait une boutade pour Croc pour qu'il garde le sourire, je n'ai pas parlé de la critique de Vasel (que j'apprécie beaucoup en général et même ici), j'ai juste tenté de faire sourire Croc. Me prendre au sérieux pour une si petite vanne, Itai, voyons... toi aussi tu vois des petits anges dodus partout ? :)
rugal dit:
knackyboule dit:Et si les ventes aux US ne décollent pas, il serait envisageable de sortir une extension sans figurines ?

Autant je veux bien payer cher pour 2-3-4 figurines, autant je refuse de payer même 10€ pour une boite sans figurines.

Personne n'est parfait.
rugal dit:J'attends surtout l'avis de croc sur le fait que certains jeux ont une pléthore d'extension, donc que ça doit marcher, et pourquoi ça coince sur claustrophobia? je pense à descent, les aventuriers du rails, zombies!!! notamment

il a déjà répondu : ça coince parceque pas assez de vente aux usa.
ça doit marcher, oui, mais avant ça faut d'abord que le jeu de base marche parceque comme dit plus haut, on vendra jamais plus d'extension que de jeu de base, donc je vois ça comme "actuellement, même si on vend autant d'extension que de jeu de base, ça ne sera pas rentable"
ceci étant dit, c'est pas un "coincage" imuable, faut juste attendre que le jeu se vende aux usa, pas assuré, mais pas non plus impossible, on ne peut qu'attendre de voir...
bref, c'est pas "une extension n'est jamais rentable", mais "aux vues des ventes actuelles, une extension ne serait pas rentable pour le moment", nuance ;)

PS : Pour les autres, il a juste dit "j'achèterais pas une extension sans figurines", d'une part c'est son droit, et d'autre part c'est quand même mieux qu'Asmodee le sache, non ? En France on a trop cette sale tendance à dire "génial comme idée, j'en serai" quand on en est qu'à l'étape de l'hypothèse avant de se rétracter quand on passe au concret... c'est pas aider que de donner de faux espoirs : leurrer des gens qui s'investissent financièrement dans un produit, certe ça va encourager sa sortie, mais ça va surtout encourager une prise de risque qui peut les mettre dans la mouise, c'est un peu égoiste comme comportement, surtout vu l'investissement qu'Asmodee a déjà dans tout ce qui est support gratuit (et là, le joueur d'hell dorado parle en connaissance de cause), on peut au moins leur fournir une bonne visibilité du marché pour leur éviter de prendre des risques trop important, moi une boite comme ça qui fourni autant de ressources gratuitement, j'ai envie qu'elle dure.

Ceci étant dit, jouons encore aux hypothèses : quelles figurines ?
Alors moi je dis un ou plusieurs élement parmis la liste ci-dessous :
- un meneur de groupe alternatif pour les humains (un infernaliste avec son ou ses lémures et des cartes de sorts à la place des cartes de don ?)
- une nouvelle paire de condamnés pour les humains (un brun et un blond évidemment, de toute façon les roux oeuvrent forcément dans le camp des démons)
- une nouvelle figurine pour le grand démon en chef (le pouvoir, ça se conserve pas longtemps chez ces bêtes là, demandez à Eurynomes ou a Zaebas pour voir)
- un troglodyte spécial (petit message subliminal pour Asmodee sur ce coup là car une fig de troglo distincte des autres, ça serait utile dans le jeu pour représenter le coriace, d'ailleur chez moi, ça passera dès que faire se peut par une re-peinture d'un ou deux d'entre eux)
YoshiRyu dit:
il a déjà répondu : ça coince parceque pas assez de vente aux usa.
ça doit marcher, oui, mais avant ça faut d'abord que le jeu de base marche parceque comme dit plus haut, on vendra jamais plus d'extension que de jeu de base, donc je vois ça comme "actuellement, même si on vend autant d'extension que de jeu de base, ça ne sera pas rentable"
ceci étant dit, c'est pas un "coincage" imuable, faut juste attendre que le jeu se vende aux usa, pas assuré, mais pas non plus impossible, on ne peut qu'attendre de voir...
bref, c'est pas "une extension n'est jamais rentable", mais "aux vues des ventes actuelles, une extension ne serait pas rentable pour le moment", nuance ;)
PS : Pour les autres, il a juste dit "j'achèterais pas une extension sans figurines", d'une part c'est son droit, et d'autre part c'est quand même mieux qu'Asmodee le sache, non ? En France on a trop cette sale tendance à dire "génial comme idée, j'en serai" quand on en est qu'à l'étape de l'hypothèse avant de se rétracter quand on passe au concret... c'est pas aider que de donner de faux espoirs : leurrer des gens qui s'investissent financièrement dans un produit, certe ça va encourager sa sortie, mais ça va surtout encourager une prise de risque qui peut les mettre dans la mouise, c'est un peu égoiste comme comportement, surtout vu l'investissement qu'Asmodee a déjà dans tout ce qui est support gratuit (et là, le joueur d'hell dorado parle en connaissance de cause), on peut au moins leur fournir une bonne visibilité du marché pour leur éviter de prendre des risques trop important, moi une boite comme ça qui fourni autant de ressources gratuitement, j'ai envie qu'elle dure.
Ceci étant dit, jouons encore aux hypothèses : quelles figurines ?
Alors moi je dis un ou plusieurs élement parmis la liste ci-dessous :
- un meneur de groupe alternatif pour les humains (un infernaliste avec son ou ses lémures et des cartes de sorts à la place des cartes de don ?)
- une nouvelle paire de condamnés pour les humains (un brun et un blond évidemment, de toute façon les roux oeuvrent forcément dans le camp des démons)
- une nouvelle figurine pour le grand démon en chef (le pouvoir, ça se conserve pas longtemps chez ces bêtes là, demandez à Eurynomes ou a Zaebas pour voir)
- un troglodyte spécial (petit message subliminal pour Asmodee sur ce coup là car une fig de troglo distincte des autres, ça serait utile dans le jeu pour représenter le coriace, d'ailleur chez moi, ça passera dès que faire se peut par une re-peinture d'un ou deux d'entre eux)

Merci !
Certains ont opté pour des extension jouable en stand alone, pour que ça puisse du coup se vendre mieux. D'un autre côté, je pense aussi que faire une extension bien suivie, voir fusionner celle là au jeu de base, pour en obtenir un meilleur jeu, est aussi une autre solution. Enfin, mettre dans chaque boite une pub "extension machin dispo" ou un sticker sur la boite. rien de bien compliqué et je pense que ça peut marcher.

Mes idées pour l'extension :
- Des petits ronds avec les armement dessus, à poser sur la figurines pour qu'on s'y retrouve mieux.
- Une figurine spéciale de troglodyte coriace me parait dispensable même si ça me ferait plaisir
- Une nana chez les humains, qui se jouerait différemment. Plus agile, plus souple, qui aurait des dons variable avec la face du dé par exemple avec son pupitre, sa fiche, son dé.
- un chef troglodyte ou un démon mineur instable
- quelques cartes avantages en plus (4, dont 2 types différent)
- quelques cartes évènement pour le joueur démon (même chose)
- des nouvelles cartes démons (au moins 2)
- des nouveaux équipements (2-3)
- Quelques tuiles, mais j'ai très peu d'idées (un endroit surélevé qui couterait 1 dpt pour monter ou descendre et qui donne des avantages de vision et de combat en haut et inversement) et une tuile champignon hallucinogènes qui feraient lancer moins de dés (1 de moins pour les humains, 1 de moins par groupe de troglodyte et 1 de moins pour le démon)
- éventuellement une nouvelle liste de don pour le frère rédempteur (1 pour chaque face du dé histoire de revivre les anciens scénario différemment)
- un livre de règle avec quelques nouvelles mécaniques (poison), des nouveaux scénarios (12 me parait un minimum)
- une extension de planche de démon (j'avais pensé à "pluie de cailloux - 3 dés pair ou impairs : ce tour ci, tous les troglodytes peuvent attaquer une tuile adjacente" et "rage - 15+ : tous les troglodytes ont +1 cbt")

Juste un petit message pour dire à YoshiRyu que j’ai bien lu sa longue réponse et qu’en gros, je suis d’accord et j’avais pas pensé à tous les cas de figure, je l’avoue (j’aime pas laisser les gens sans réponse).

Par contre, si j’étais éditeur je pense pas que j’espèrerai 90-95% d’extensions : c’est le joueur passionné et égocentrique qui parle, là. :wink:

Emmanuel, qui trouve ça marrant de voir rugal “faire son marché” :P (et je rappelle que CROC a dit qu’elle était déjà prête, ladite extension… :mrgreen: )

YoshiRyu dit:PS : Pour les autres, il a juste dit "j'achèterais pas une extension sans figurines", d'une part c'est son droit, et d'autre part c'est quand même mieux qu'Asmodee le sache, non ? En France on a trop cette sale tendance à dire "génial comme idée, j'en serai" quand on en est qu'à l'étape de l'hypothèse avant de se rétracter quand on passe au concret... c'est pas aider que de donner de faux espoirs : leurrer des gens qui s'investissent financièrement dans un produit, certe ça va encourager sa sortie, mais ça va surtout encourager une prise de risque qui peut les mettre dans la mouise

c'est son droit ça c'est sur
Mais c'est aussi un comportement très français que de vouloir être Calif a la place du Calif et désolé mais Asmodé n'a que faire de l'avis d'un internaute, Vous vous écouter parler un peu des fois ?
Si encore l'extension était sortie je pourrais comprendre qu'on la juge, mais on ne sait presque rien donc je ne vois en quoi on peut dire ça c'est bien ça c'est nul !
C'est toute la différence entre dire
Moi j'adore les figurines et j'espère qu'il y'en aura dans l'extension et dire

En pluis c'était une idée émises par un internaute, ce qui me choque dans la réponse c'est qu'il pose son avis comme un dogme si c'est pas comme je veux ça ne vaudra rien

Tu comprend maintenant pourquoi Croc ne veut pas parler du contenu de son extension !
Donné son avis oui, exprimer ses craintes ou ses envies certes mais se poser en tant que détenteur de la voie a suivre et mettre en garde une société de jeu qui n'a plus rien a prouvé quand à sa réussite c'est simplement péter plus haut que son cul...
Itai dit:
Hem dit:
Biohazard dit:Faut dire Tom Vasel nous a bien niqué le départ du jeu avec sa critique pourrie.

Monsieur Croc, pour votre prochain jeu, placez votre thème avec des petits anges et des trucs à la gloire du seigneur, il vous descendra moins... ;) ou envoyez lui un exemplaire de INS pour le remercier ;)
(moi je dis 145 sur bgg pour un jeu français, c'est quand même fantastique)

Hem, je viens de voir l'avis en question, et je ne suis pas d'accord du tout avec toi. D'abord, ce n'est pas parce que Tom Vasel est religieux qu'il rejette tout thème fantastique. De fait, il y a plein de jeux avec un thème fantastique qu'il apprécie.
Par ailleurs, une bonne partie de sa critique est constituée d'éloges pour le jeu: qualité du matériel, originalité des mécanismes. En fait, tant qu'il est dans la partie: description objective du jeu, il n'y a que du positif.
La partie négative est uniquement dans ce qui est clairement son feeling subjectif. Trop de jets de dés à son goût, pas assez de choses dans la boite de base pour lui et thème qui ne le branche pas.
Je ne vois rien de choquant dans cette critique.
Après si ça a découragé des américains d'acheter cet excellent jeu, ben c'est dommage. Mais on attend d'un critique de donner son feeling sincère, pas de faire la pub du jeu...

Regardant ce fil d'un oeil je suis allé voir la critique de Tom Vasel et rien ne me choque là-dedans, au contraire comme Itai je trouve qu'il balance beaucoup de félicitations.
Il fait part de son sentiment au-delà du mécanisme et du matériel ; c'est ce que j'attends d'une critique et je partage pas mal son point de vue sans trouver du tout que c'est un mauvais jeu.

Il faut savoir que Rugal s’exprime de façon un peu brute mais que je le connais assez bien et qu’il a donné pour Claustrophobia, et pas seulement en achetant une boîte. Il a créé des scénarios de façon tout à fait bénévole qui ont été publiés sur le site.

Alors même s’il est un peu “brute condamnée” quand il parle, j’entends ses demandes et je lit ses propositions avec intérêt.

Les autres aussi d’ailleurs, c’est très très instructif.

Après, comme toujours, c’est moi qui prendra la décision finale bien entendu…

CROC

ps : pour Tom Vasel, je vous avoue que je n’ai pas regardé sa critique. Mais je compte entre 15 et 20 personnes qui m’ont écrit sur le geek et qui commençaient toujours leur message par : Après avoir lu la critique de Dice Tower, j’avais estimé que le jeu n’était pas pour moi et puis X (mettre ici le nom d’un patron de boutique ou d’un pote) m’a fait joué et j’adore le jeu. Alors je me permet de dire que la critique a fait du mal au jeu. Je ne dit pas qu’il est malhonnête ou menteur, juste que le message qu’il a envoyé n’était visiblement pas positif pour le jeu.

Merci Croc,
J’aime bien le côté “brute condamnée”, ça me correspond assez :D

J’ai d’ailleurs encore quelques idées de scénarios en stock mais j’ai presque balancé toutes mes idées d’extensions par contre (voir plus haut)

J’ai aussi vu la critique du sieur en question. En fait, il fait plutôt des éloges sur le jeu et son contenu au début, mais il a dans le travers de la gorge le fait que la boite n’est pas si “boite à outils” que ça, et qu’il fait une allergie sur les lancés de dés. Il bloque sur le fait que, je cite “lancer des dés tout le temps est trop hasardeux pour lui”. Et je pense que sa critique à laissé un mauvais souvenir parce qu’il fini sur ces points négatifs et qu’on ne retient que la fin. Maintenant, si je comprends son point de vue, reste que j’arrive pas à comprendre qu’un simple type qui n’aime pas le jeu puisse plomber à lui seul les ventes dudit jeu. Soit quelque chose d’autre à joué, soit les américains sont vraiment des moutons. J’ai pourtant vu des critiques en anglais élogieuses de bout en bout, donc j’avoue pas bien comprendre.

Tel un troglodyte curieux,je vois de la lumière dans ce topic,hop j’y fais un tour.
Clautrophobia,je ne l’ai pas encore acheté (oui c’est pas bien,mais bon si un généreux donateurs m’entends…) parce que je n’ai pas pu,mais il va entrer tôt ou tard dans ma ludothèque d’une façon ou d’une autre.
J’ai fait qu’une partie mais j’ai pu y voir tout de suite toutes les qualités du jeu (on ne va pas y revenir ca a déjà été dit),la plus grande étant évidemment le “5 min pour installer le jeu,45 min pour y jouer,5 min pour ranger” qui est absolument incroyable pour ce genre de jeu.
(d’ailleurs je rêve d’un donjon crawler med-fan inspiré de Caustrophobia en partie,histoire d’avoir une alternative a une usine a gaz du genre Descent ou des trucs introuvables comme warhammer quest…bref).

Pour l’extension,effectivement quelques figurines ca serait bien.
Parce qu’acheter juste 2 tuiles et 3 cartes,c’est pas très glamour.
Et honnêtement ca ne fait pas très envie.

-il faudrait peut etre 2 ou 3 nouvelles figurines humaines,des nouvelles “classes”,histoire de permettre (a voir si adaptable pour les scenars de la boite de base) a l’humain plus de choix et de rejouabilité,en lui donnant la possibilité de choisir sa team en fonction de ses envies,de son style de jeu,et peut être du scenario qui s’annonce.(mais bon cela demanderait beaucoup de tests certainement).
Cela permettrait aussi de faire -pour un ou deux scenars- un affrontement un peu plus costaud,genre une grosse "quipe d’humains qui viennent de découvrir un fort souterrain peuplé de démons et qui décide de tenter l’assaut.
Et cela permettrait aussi d’avoir plus facilement quelques scénarios pour plusieurs joueurs humains.
Et oui ca manque de fille…donc une(au moins) présence féminine ca serait bien.
En bref des figurines humaines supplémentaires ca n’offre a priori que des avantages : pouvoir jouer a plusieurs,offrir du choix dans une sélection d’une équipe,et avoir des scénarios avec une échelle d’affrontement plus grande.
Reste évidemment a savoir quelles classes ajoutées…un (ou une) nouveau meneur avec d’autres capacités,et sinon peut être un guerrier (car la brute est plutôt défensive finalement),qui cogne mais qui est peu protégé…un artificier qui aurait quelques possibilités de dégâts sur des tuiles adjacentes,un cartographe qui permettrait par sa simple présence dans l’équipe (et par sa connaissance du terrain),d’annuler des effets néfastes des tuiles…évidemment il serait faiblard au combat par contre.
un exorciste capable d’infliger un coup mortel au demon…
etc
enfin je ne sais pas trop.
Un petit systême de “points” aussi pour créér sa team?(mais très simple quoi).
-ensuite pour les démons…et ben la aussi une ou deux nouvelles créatures ca serait bien.
Un nouveau type de bestiole “passe muraille” (ou fouisseuse) qui pourrait traverser le “noir” des tuiles et ainsi passer d’une tuile cul de sac a une tuile adjacente a ce “cul de sac”.
-une séductrice (succube) qui pourrait “juste” immobiliser les humains sur une tuile.(elle n’aurait pas ou peu d’attaque mais empêcherait les humains même insaisissable de quitter la tuile ou elle se trouve)
-un petit/moyen démon volant avec la capacité “insaisissable” qui bougerait de 3 tuiles.(et puis ca ferait une belle figurine :D )
-un ou deux troglodytes coriaces (ou alors une fig bonus offerte aux précommandes de l’extension :D)
-une nouvelle figurine de démon?
-Ensuite quelques nouvelles tuiles oui pourquoi pas…crevasse(petit jet de dé pour ne pas tomber…) ,bassin de souffre/acide (qui fait perdre des pv aux humains qui mais qui regènere le démon qui y fait trempette),fort troglodyte (ils y sont plus costaud sur la tuile)…enfin bref il y a pleins de possibilités certainement.
a condition de rester dans l’environnement caverne/ruine souterraine (sinon il faudrait beaucoup de tuile pour faire un “nouvel environnement”).
-quelques nouvelles cartes pour le démon et l’humain bien entendu,un nouveau set de don pour le nouveau meneur,etc…
-Et evidemment du scénario tout pleins,règles de campagne ou pas…(moi je reste sur mon idée d’assaut sur un scénar finale avec 6-8 figurines humaines d’un coté,et une place fortifiée en face…)

Bon evidemment je viens d’écrire des trucs qui me viennent a l’esprit comme,j’imagine que je ne fais pas trop avancer le schmiblick avec mes idées,mais en tout cas ce qu’il faut dire:
Claustrophobia est simple a jouer et permet une bonne rejouabilité,en plus d’etre une boite a outil potentielle (bon j’aime pas trop ce terme,tant ca peut etre un handicap,comme l’a été Battlelore pour ma part,qui oblige un peu le joueur a se demerder avec du matos),mais il a l’enorme avantage d’avoir la possibilité de se renouveller de facon importante ave des extensions sans avoir besoin de 30 nouvelles figurines et 200 nouvelles tuiles.Enfin c’est mon avis.
Quelques nouveaux humains de plus(quelques doublons aussi?),quelques nouveaux démons,et c’est déjà pleins de nouvelles possibilités(multijoueurs potentiels,choix tactiques accrus,etc etc)
Après il ne faut pas que cela alourdisse le jeu,le rallonge de trop (bon un scénario un peu plus costaud c’est pas mal cela dit),ou ne le déséquilibre de trop (trop de tuiles néfastes,des humains/démons trop costaud etc).
Et il faut évidemment que l’on reste dans un prix psychologique.

Pour le succès de Claustrophobia aux US,je ne sais pas,il y a priori pas de raison qu’il ne se vende pas.Je pense que le bouche a oreille est excellent en plus.
Faudrait marquer FFG en bas de la boite peut être pour que les américains s’y intéressent ?
:clownpouic:

Et pardon pour le petit pavé que je viens d’écrire.

Moi je suis à fond pour l’extension (si elle est d’une qualité équivalente au jeu de base)

A remarquer que Ravage a publié un profil “alternatif” au frére rédempteur. que je n’ai pas encore tester (mais fabriqué)

Quelqu’un l’a testé ? Qu’est-ce qu’il en pense ?

Lilian dit:Moi je suis à fond pour l'extension (si elle est d'une qualité équivalente au jeu de base)
A remarquer que Ravage a publié un profil "alternatif" au frére rédempteur. que je n'ai pas encore tester (mais fabriqué)
Quelqu'un l'a testé ? Qu'est-ce qu'il en pense ?

Quel n° de ravage ? C'est disponible en ligne également ?

Le monsieur il dit :

Un petit systême de “points” aussi pour créér sa team?(mais très simple quoi).
-ensuite pour les démons…et ben la aussi une ou deux nouvelles créatures ca serait bien.

Je réponds :

C’est déjà dans le jeu de base.

CROC

cerkan dit:
Lilian dit:Moi je suis à fond pour l'extension (si elle est d'une qualité équivalente au jeu de base)
A remarquer que Ravage a publié un profil "alternatif" au frére rédempteur. que je n'ai pas encore tester (mais fabriqué)
Quelqu'un l'a testé ? Qu'est-ce qu'il en pense ?

Quel n° de ravage ? C'est disponible en ligne également ?

c'est le n°57 avec un bon a l'intérieur pour commander la fig Valkyrie
Le mieux je pense est de les appeler pour savoir s'il reste des fig (c'est 12€ il me semble) http://ravagemag.fr/

Bon sinon je m'excuse pour ma réaction un peu vive on va dire que je suis aussi une sorte de brute condamnée :wink:
cerkan dit:Quel n° de ravage ?

Je ne sais plus
cerkan dit:C'est disponible en ligne également ?

Je n'ai pas vu.
Biohazard dit:C'est déjà dans le jeu de base.

Avec un système d'enchère... euh beurk j'aime pas les enchères.

Moi, je ne suis pas trop pour l’explosion de nouveaux personnages ou de nouveaux démons. La variété des parties ne vient pas de là.

En revanche, ce que j’aimerais, c’est du plus de deux joueurs. Certes, il y a un scénario 3 joueurs mais j’aimerais bien une nouvelle faction, voire deux, comme ça a déjà été dit (oui, ok, ça contredit ce que je disais en commençant mon message).

Pour moi l’extension doit obligatoirement contenir :

Des figurines peintes.
Des tuiles.
Des cartes.

Le reste (scénarios par exemple), c’est aussi très bien mais c’est facile à transmettre sur le net. Alors que les trois trucs cités ci-dessus, si ce n’est pas officiel, ce sera pourri (tuiles impossibles à planquer parce que pas de même couleur et/ou épaisseur, même chose pour les cartes).

Faut aussi savoir que je prévois cette extension comme seule et unique. Parce que je ne veux pas que le jeu devienne un “monstre” où il faut se référer à 50 bouquins pour trouver la règle qui va bien. C’est pour ça aussi que je vais essayer de ne modifier aucune règle du jeu de base. Mais aussi parce qu’un jour, après, j’aimerais dépoussiérer un autre type de jeu de plateau. J’ai déjà des idées mais tant que l’extension de Claustro sera dans les cartons je ne pourrais pas travailler sur une autre chose sereinement.

Une solution pour éviter une extension d’un prix trop important c’est d’en sortir deux petites, chacune avec un thème précis. A 6 mois d’écart. C’est moi chaud pour le porte-monnaie et ça ferait parler du jeu deux fois dans l’année.

Voilà où j’en suis de mes réflexions.

Sinon les gros pavés plein d’idées ça m’est très utile. Déjà ça me confirme que certaines de mes idées étaient les bonnes (je vous dit pas lesquelles) et on ne sait jamais, je peux en choper certaines que j’avais pas eu avant.

Parce que je le répète, même si l’extension (ou les extensions) sont terminées, rien n’est testé donc tout peut changer jusqu’au dernier moment.

Voilà où j’en suis.

CROC

Lilian dit:
Biohazard dit:C'est déjà dans le jeu de base.

Avec un système d'enchère... euh beurk j'aime pas les enchères.

T'es pas obligé. Tu calcules le prix du groupe d'humains et après tu le modifies en prenant la valeur totale comme base... Mais des fois ça déséquilibre le scénario. Ou plutôt ça inverse le déséquilibre :-)

CROC