Je suis curieux de savoir ce que les joueurs vont en penser. Personnellement, j’ai déjà fait tourner la campagne et je la trouve assez chiante. Beaucoup de règles, d’ajout et truc en plus pour pas grand chose, voir rien. Donc je suis curieux de voir si je suis le seul à penser ça ou pas.
Un grand merci à Croc et à Philipe Villé, ça fait vraiment plaisir d’avoir autant de contenu autour de ce jeu
J’ai quasiment tout lu, me reste le dernier scénar. Y’a des choses qui me plaisent à priori beaucoup et d’autres qui me parlent un peu moins.
Par contre, je suis étonné qu’il n’y ait finalement pas de système d’évolution des personnages (à moins d’avoir raté quelque chose ?), non pas que ce soit indispensable, mais j’avais dans l’idée que c’est une des principales caractéristiques des campagne pour jeux de figs, de rôles ou autre.
knackyboule dit:Un grand merci à Croc et à Philipe Villé, ça fait vraiment plaisir d'avoir autant de contenu autour de ce jeu![]()
J'ai quasiment tout lu, me reste le dernier scénar. Y'a des choses qui me plaisent à priori beaucoup et d'autres qui me parlent un peu moins.
Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait finalement pas de système d'évolution des personnages (à moins d'avoir raté quelque chose ?), non pas que ce soit indispensable, mais j'avais dans l'idée que c'est une des principales caractéristiques des campagne pour jeux de figs, de rôles ou autre.
Vu le taux de mortalité de Claustro, toute montée de niveau aurait été très artificielle sans modifier totalement le jeu (et pas originale du tout : difficile de battre Necromunda, Mordheim et Blood Bowl sur ce terrain). La gestion d'un "groupe" a semblé plus approprié à Philippe. Et il a raison.
CROC
rugal dit:Je suis curieux de savoir ce que les joueurs vont en penser. Personnellement, j'ai déjà fait tourner la campagne et je la trouve assez chiante. Beaucoup de règles, d'ajout et truc en plus pour pas grand chose, voir rien. Donc je suis curieux de voir si je suis le seul à penser ça ou pas.
j'ai pas testé (et pour cause j'ai pas le jeu) mais c'est le sentiment que j'ai eu a la découverte effectivement : je me suis dit,chouette une campagne,je vais voir ca par curiosité,et ca m'a l'air d'alourdir l'ensemble avec tout un tas de trucs et de règles en plus.
Moi qui pensait y voir une campagne dans la simplicité du jeu de base...
D’un autre côté on vous donne une campagne, donc pas vraiment fait pour rester dans le cadre strict du jeu de base…Qu’amènerait-elle alors de plus qu’une suite de simples scénarios ?
il y a par exemple pour Eden, qui est un nouveau jeu de figs, qui finalement trouve son public, une campagne écrite récemment ; elle-aussi amène des nveaux points de règle en plus ou à la place de.
Idem avec infinity.
sgtgorilla dit:D'un autre côté on vous donne une campagne, donc pas vraiment fait pour rester dans le cadre strict du jeu de base...Qu'amènerait-elle alors de plus qu'une suite de simples scénarios ?![]()
il y a par exemple pour Eden, qui est un nouveau jeu de figs, qui finalement trouve son public, une campagne écrite récemment ; elle-aussi amène des nveaux points de règle en plus ou à la place de.
Idem avec infinity.
Justement, trop de choses qui dénature le jeu à mon avis.
CCCP dit:Effectivement il y a eu un problème avec la PAO.
En attendant que les documents soient corrigés, je vais vous donner le plan de scenario de la version de travail de ce scenario.
ce sera corrigé quand ?
Bientôt car ils sont désormais au courant.
Hadoken_ dit:rugal dit:Je suis curieux de savoir ce que les joueurs vont en penser. Personnellement, j'ai déjà fait tourner la campagne et je la trouve assez chiante. Beaucoup de règles, d'ajout et truc en plus pour pas grand chose, voir rien. Donc je suis curieux de voir si je suis le seul à penser ça ou pas.
j'ai pas testé (et pour cause j'ai pas le jeu) mais c'est le sentiment que j'ai eu a la découverte effectivement : je me suis dit,chouette une campagne,je vais voir ca par curiosité,et ca m'a l'air d'alourdir l'ensemble avec tout un tas de trucs et de règles en plus.
Moi qui pensait y voir une campagne dans la simplicité du jeu de base...
C'est exactement ça : "voir une campagne dans la simplicité du jeu de base".
Je trouve qu’il n’y a pas tant de chose que ça, et rien de compliqué :
- Des profils de persos avec une capacité spéciale chacun.
- Un nouveau type de “ressource” pour le joueur humain et le joueur démon et donc les règles pour le gain et l’utilisation de ces deux ressources.
- Et… c’est quasiment tout non ?
Je me doutais que cette campagne n’allait pas plaire à tout le monde, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on juge les règles de campagne complexes.
La nouvelle version du dernier scénario est dispo sur le site. Vous pouvez la re-télécharger.
Cordialement,
CROC
Merci Cro c, c’est fait
CCCP dit:Je me doutais que cette campagne n'allait pas plaire à tout le monde, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on juge les règles de campagne complexes.
Je peux m'expliquer la dessus.
Ce n'est pas "complexe" dans le sens "compliqué", je suis un joueur de jeu chevronné, c'est pas un problème. C'est complexe dans le sens ou ça complexifie le jeu sans y apporter de véritable intérêt. Beaucoup d'éléments, lourd et mal équilibrés, qui n'apportent finalement pas grand chose, et surtout qui dénaturent le jeu. Je prends pour exemple les "10 commandements démoniaque" qui ne servent juste à rien (le joueur démon accumule les points sans rien pouvoir en faire) et le joueur humain dispose lui aussi de jetons de courage, qui, là encore, frustre le joueur (non cumulatif de groupe et attribué à chaque humain). Sans parler du fait qu'il faut retenir qui est qui (merde, ma brute brune, c'est celui qui à se pouvoir là et la mission d'avant, c'était lui...). Un souk qui me parait bien dispensable. Sans parler de l'acquisition même de ces points, basés sur l'échanges de coups. Or claustrophobia est souvent un jeu de déplacement plus que de combat brutal, ce qui rend tout cette mécanique absurde et mal pensée.
Claustrophobia est un jeu qui a voulu innover en apportant fraîcheur dans un type de jeu qui n'en connaît que peu. C'est un jeu hasardeux mais simple sans être simpliste, qui propose une approche différente du jeu de figurine.
Or, la campagne apporte exactement le contraire ! Elle ramène cette lourdeur et complexité d'un jeu de figurine plus classique sans que ceci apporte un véritable intérêt au jeu. ça le dénature sans lui apporter, ça le transforme sans l'embellir.
Quand on veux apporter à un jeu, on doit d'abord apprendre à comprendre ce jeu. On doit ensuite se familiariser avec ce même jeu, et essayer de lui apporter sa touche sans le dénaturer. Toutes les "oeuvres" de philipe villé vont à l'encontre de cette logique. Incapable d'apprendre à domestiquer le jeu, tous ses scénarios s'épuisent en lourdeur et en longueur, apportant énormément d'éléments qui, moi et d'autres joueurs sûrement (tous mes potes déjà) nous font fuir comme la peste. J'avoue n'avoir jamais réussi à finir un seul de ces scénarios, lassé généralement en mi-partie.
D'ailleurs, tous mes scénarios et mon projet de campagne ont été pensé dans cet esprit : conserver le système de jeu tel qu'il est, mais rajouter juste le principe de campagne (donc limitation dans chaque camp plus un système de victoire défaite qui fait le mission suivante change en fonction afin d'apporter de la rejouabilité)
Je suis intimement convaincu que le travail de villé, même si il part d'un bon sentiment, est un mauvais travail qui nuit au jeu et à sa communauté. Je fuis ses scénarios, que je ne me fatiguerait même plus à lire et encore moins à essayer.
Voilà, je pense avoir assez bien développé mes arguments et je serai curieux de voir ce que chacun en pensera.
J’en pensera que CCCP va pas être content de la critique qui si elle est argumentée ne prend néanmoins pas de gant.
YoshiRyu dit:J'en pensera que CCCP va pas être content de la critique qui si elle est argumentée ne prend néanmoins pas de gant.
On me reproche souvent ça, pourtant j'ai fais un effort. Ce serait un autre débat mais je pense que ici et le monde du jeu en général est un peu trop "maniéré" pour moi. Si j'aime pas, je le dis, après tout c'est que mon avis, on est là pour en discuter, non ?
rugal dit:Quand on veux apporter à un jeu, on doit d'abord apprendre à comprendre ce jeu. On doit ensuite se familiariser avec ce même jeu, et essayer de lui apporter sa touche sans le dénaturer. Toutes les "oeuvres" de philipe villé vont à l'encontre de cette logique. Incapable d'apprendre à domestiquer le jeu, tous ses scénarios s'épuisent en lourdeur et en longueur, apportant énormément d'éléments qui, moi et d'autres joueurs sûrement (tous mes potes déjà) nous font fuir comme la peste. J'avoue n'avoir jamais réussi à finir un seul de ces scénarios, lassé généralement en mi-partie.
Moi, je trouve que ses scenarii apportent un aspect JdR très agréable au jeux...
Bah c’est une campagne gratuite…
Si elle te plait, joue là, sinon oublie là.
Pas besoin d’en faire 40 couches…
Si vraiment CCCP n’avait rien compris à l’esprit du jeu, il ne bénéficierait pas du soutien de Croc, ami Rugal.
CQFD, j’ai envie de dire.
Fendoel dit:Bah c'est une campagne gratuite...
Si elle te plait, joue là, sinon oublie là.
Pas besoin d'en faire 40 couches...
Bah il n'en a pas non plus fais des tonnes hein il dit qu'il n'aime pas, on lui demande pourquoi, il développe son idée et voila.
Rien de bien méchant, Rugal est parfois un peu direct dans ses propos, mais c'est mieux que de tourner autour du pot.
Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la bête, mais j'ai hâte de tester ça