[Claustrophobia] First Blood

moi qui suis un grand claustro-moubourreur à mon avis :
pour les humains les tactiques sont renouvelées à la fois par le scénario, les équipements et les pouvoirs (pour le frere) et les cartes que tu tires au debut et/ou au cours du jeu

pour le démon, en général il essaye d’empêcher humain de gagner (même si dans certain scénar plus rares c’est l’inverse)
il va donc lui falloir s’adapter aux actions de l’humain et tirer le meilleur partie des failles, des cartes et des tuiles explorées, car il est chez lui donc il a l’avantage du terrain et aussi des cartes vraiment méchantes …

ses troglos sont illimités, par contre il a toujours unou deux gros boss qu’il doit utiliser au bon moment, c’est un peu une guerre d’usure car les humains sont résistants au début, il doit agir comme un charognard dès que l’humain est blessé il doit s’acharner …

sous des aspects grosbillesque, les 2 camps doivent être joué de manières subtiles, tu verras c’est très interactif.

je trouve (même si j’adore) que le jeu se renouvelle mieux que Space Hulk mais bon ce n’est que mon avis de gros fan …

Bien vu tiens !
Quand tu repenses à Genestealer… Et c’était loin d’être gratuit en plus !

Claustrophobia est de loin le jeu de plateau/fig que je connaisse qui propose autant de ressources en ligne pour rien- hormis le prix de l’encre pour imprimer le truc. Même pas une inscription à une Newsletter à la con. Et tu as beau prévenir que le jeu est une boite à outils, qu’il y en aura pour tous les goûts, il y a toujours des glands pour venir râler- comme si on venait de peindre des moustaches sur les saints de la chapelle sixtine… A la place de l’auteur (qui a du en voir d’autres heureusement) ça me découragerait un peu je crois…
La campagne moi je trouve qu’elle est très bien, à partir du moment on apprécie le côté “jeu de rôle” dans une histoire d’escarmouches dans des couloirs. Après est-ce que ça dénature le jeu… La question me semble un peu absurde, tant le hasard a sa part d’importance dans Claustro. Pour moi c’est ke genre de jeu (et de scénar) dans lequel on essaye surtout de se raconter un petite histoire à deux, pendant 45 minutes. Et après on fait avec les dés qu’on a, et les cartes ou tuiles qu’on tire.

Les grincheux peuvent toujours se tourner vers un Dungeon Twister (et ces innombrables extensions scientifiquement equilibrées ), c’est pas ici qu’on les regrettera.

Chewy203 dit:
Le joueur humain n'a que 3 références et le démon presque que les troglos (+ le démon qui diffère mais il apparait de manière assez ponctuelle il me semble), avec si peu de profils est-ce que les tactiques ne sont pas trop similaires d'une partie sur l'autre ?.

L'interêt du jeu n'est pas vraiment dans le renouvellement des adversaires, pour moi. C'est comme si tu trouvais à Space Hulk que c'est monotone de n'avoir que des Genestealers, et que les tactiques sont donc toujours un peu semblables (ce qui dans le cas de SH n'est pas totalement faux...) Dans Claustro, c'est le scénario à jouer (objectifs, placements des tuiles...) et la topographie des lieux qui va amener variété et changement de tactique (la gestion des arrivées de troglo peu varier beaucoup d'une partie à l'autre, ce qui peut faire dire à certains, en exagérant un peu, que Claustrophobia est presque un jeu de "placement")

Cela mis à part, je trouve que le jeu est quand même plus excitant quand on joue les humains. Mais c'est peut-être simplement du au thème (chasseur/chassé) parce que ça me fait pareil à SH, je préfère nettement jouer les marines.
pierrebrrr dit:Cela mis à part, je trouve que le jeu est quand même plus excitant quand on joue les humains. Mais c'est peut-être simplement du au thème (chasseur/chassé) parce que ça me fait pareil à SH, je préfère nettement jouer les marines.

Autant pour SH je suis d'accord avec toi, je préfère vraiment jouer les marines pour la plus grande diversité, autant à Claustro j'ai moins cette sensation. Je trouve les choix des démons plus larges que ceux des genestealers, et j'ai plus l'impression de construire mon attaque (et pas juste noyer l'adversaire).
Chewy203 dit:Avec si peu de profils est-ce que les tactiques ne sont pas trop similaires d'une partie sur l'autre ?

C'est sans doute le plus gros défaut du jeu : on s'en lasse très vite. A moins d'avoir soit même beaucoup d'idées pour se faire ses propres scénarios, une certaines envie d'utiliser "la boite à outils qui n'en n'est pas vraiment une" voir ajouter ses propres figurines pour augmenter les possibilité, on en voit vite le bout.

Je suis à 50 parties passées et je connais le matos par coeur, les meilleurs sorties, possibilités et combinaison de carte. L'extension parait indispensable, mais elle est pas prête d'arriver et je sais pas si elle suffira à me redonner envie de le ressortir de sa poussière.

Hésite pas à l'acheter et à le faire tourner jusqu'à ce que tu en aies marres, puis revends-le :wink:

moi je crois qu’un jeu qui me fait 50 parties, j’arrive à dire qu’il est excellent… Tu as beaucoup de jeux pour lesquels tu fais 50 parties par an et dont tu ne t’ai pas lassé, toi ? Pourquoi tu le ressortirai pas quand ils auront l’extension ? Sortir une extension un an ou deux après la boite de base tu trouves ça long ??? Tu devrais jouer à Warhammer Invasion toi, ça correspond à ton rythme…

Sinon, la fureur de Dracula, je pense pas que la VF t’interesse ? Si ? (MP possible hein, pour réponse…)

On a joué 24 parties en 7 mois de mon côté, et on n’est pas encore lassé, et pour cause : on n’a pas joué tous les scénarios disponibles sur le blog, et encore moins la campagne. Autant dire qu’on a encore un peu de marge avant d’avoir fait le tour.

pierrebrrr dit:moi je crois qu'un jeu qui me fait 50 parties, j'arrive à dire qu'il est excellent... Tu as beaucoup de jeux pour lesquels tu fais 50 parties par an et dont tu ne t'ai pas lassé, toi ? Pourquoi tu le ressortirai pas quand ils auront l'extension ? Sortir une extension un an ou deux après la boite de base tu trouves ça long ???? ...

C'est surtout un changement relationnel autour du jeu plus que le jeu lui-même....ça passera.
pierrebrrr dit:Tu as beaucoup de jeux pour lesquels tu fais 50 parties par an et dont tu ne t'ai pas lassé, toi ?

C'est rare mais ça arrive, tout dépends de quel registre de jeu on parle. Le meilleur exemple, c'est la fureur de Dracula ou BastleStar Galactica mais j'acquiesce que c'est un avis très personne.
pierrebrrr dit:Bien vu tiens ! Quand tu repenses à Genestealer... Et c'était loin d'être gratuit en plus !

Bonsoir
Mouarf, Genstealer, l'extention qui triplait la durée des parties de Space hulk :cry: . Avec l'empilement de cartes à réaliser pour arriver à passer les protections d'un Gray knight et lui placer une attaque psi quelle galère. Deux ou 3 parties et retour à Space hulk+deathwing seuls.
D'ailleurs si on regarde la V3 c'est grosso-modo Spacehulk + deathwing avec quand même 3 ou 4 sorts pour le psi en plus.

Pour en revenir à Claustro. je trouve quand même les possibilités plus variées qu'a Spacehulk. Notement coté troglos gràce au répartitions de dés et aux cartes.
Après ca ne me viendrait pas à l'idée de raler contre un sénario ou une campagne proposé gratuitement sur le net. C'est quand même sympa ce travail bénévole, la personne a du y passer du temps.
Si je n'accroche pas parce que trop complexe ou autre je ne suis pas obligé de le jouer non plus. Le signaler éventuellement mais pas revenir sans cesse la dessus.

Bref ca n'est pas évident de jongler entre intérêt des mécanismes, complexité apportée au jeu. Et puis rien n'empèche de bricoler un sénar. ou une campagne proposés pour l'adapter à ses besoins propres :wink: .
A+

Merci pour vos avis.

Le renouvellement vient donc de la situation (scénario + tuiles tirées + cartes avantages) mais aussi de ses équipements. Et côté démon le jeu reste très bon même si on n’a que des petites bestioles sur patte (et un gros boeuf de temps en temps).

Bon, il ne me reste plus qu’à trouver un moyen de tester la bête…

Croc n’avaitpas prévu une adaptation des profil helldorado pour claustrophobia? c’est toujours prévu? c’est vrai que quand il en avait parlé tout plein de personnes ont hurlé/crié (de toute façon sur tric trac certains ne sont jamais content de rien, surement un principe…) au scandale mais je me renseigne quand même et en plus sa renouvellerais quand même pas mal le jeu… (les figurines d’helldorado ne coutent plus très chère maintenant…)

je ne suis pas sûr que ça aurait un interêt formidable, cette histoire de profil.
ça revindrait un peu à faire du Helldorado sans Helldorado: multiplier les profil et les capacités de personnages, pour avoir autant de pupitre différents que de cartes de perso à Hell dorado ? Ce que j’attends plutôt des développement de Claustrophobia, ce sont de nouvelles tuiles-avec possibilité d’actionner des éléments situer dessus, de les faire pivoter, de faire évoluer leur statut en cour de jeu (inondation, éboulements, fissures soudaines, ponts qui s’écroulent sous le poids d’un trop grand nombre de figs etc…), de nouvelles figurines et de nouveaux personnages (pas de nouveau profils, de nouveaux persos qui apportent vraiment quelque chose au canevas de base ) Et… Du background ! Celui de la campagne, par exemple, je le trouve excellent, et ça rajoute un vrai plus à moins sens, comparé à d’autres jeu du même type. C’était, encore une fois, la grande force d’Helldorado, et ce serait formidable d’avoir le même “vécu” sur Claustrophobia. Moi je n’aurai rien contre des campagnes sur un mode semi-coopératif (comme on dit maintenant), c’est à la mode, ça permettrait des parties avec un MJ/joueur démon (ou l’inverse!!) qui révèlerait l’histoire au fur et à mesure de l’avancée entre les scénarios.

Effectivement de nvx persos, pourquoi faire ? A mon avis, il faut vraiment que cela amène une nouvelle jouabilité, que cela ouvre des tactiques nouvelles donc des prises de risques différentes … alors oui !
De même côté démons, pourquoi pas des démons mineurs si cela amène de nvelles perspectives au jeu sans l’alourdir comme un bœuf !

Mais bon comme on dit , il en faut pour tous les goûts : personnellement le côté suivi du jeu pour l’instant avec des scénarios régulièrement ajoutés est pour moi déjà quelque chose de formidable. Une campagne proposée superbe : si elle ne me plaît pas, je dirais simplement une fois pourquoi ici et je ne la jouerais pas, si elle me plait cela veut dire X heures de jeu données par des passionnés dont l’auteur car je ferais la campagne des 2 côtés ! En plus une implication régulière de l’auteur qui nous tient au courant des différents stades d’avancée du jeuet de sa suite…pour moi pour l’instant c’est suffisant.

C’est surtout que j’aimerais joué avec mes figurines helldorado :D (puisque je ne pense pas rejouer à helldorado. Histoire de ne pas avoir tout peint pour “rien” :) ) ça ne serait pas indispensable mais ca ferait surement plaisir a certain (dont moi) et en plus c’est croc qui en avait parlé…

De toute façon je n’ai pas les mêmes attentes que certains, mon jeu ne sort que rarement (manque d’occasion/temps).

Par contre c’est vrai que l’on ne peut pas reprocher à croc de ne pas faire vivre son jeu par divers ajouts qui ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde,mais ces rajouts ne sont pas indispensables et on peut les jouer ou pas…

la belette dit:Croc n'avaitpas prévu une adaptation des profil helldorado pour claustrophobia? c'est toujours prévu? c'est vrai que quand il en avait parlé tout plein de personnes ont hurlé/crié (de toute façon sur tric trac certains ne sont jamais content de rien, surement un principe...) au scandale mais je me renseigne quand même et en plus sa renouvellerais quand même pas mal le jeu... (les figurines d'helldorado ne coutent plus très chère maintenant..)

Je souhaite que 100% du contenu officiel soit accessible sans avoir à peindre des figurines (les joueurs de JDP sont de bien piètres peintres en général...). J'ai déjà fait une petite entaille au contrat avec la toute dernière campagne mais de toute façon, à part les forcenés, peu de gens ont joué tous les scénarios disponibles sur le net. Et une nouvelle vague va bientôt arriver. Multiplier les figurines coûterait cher pour pas grand chose.

Notez que sur BGG un gars a converti toutes les figurines de Descent... Et cela n'a pas l'air de trop plaire. Comme quoi...

CROC

Je ne vois pas bien ce qui t’empêcherai de jouer avec les figurines d’Helldorado à la place de celles de la boite de base, et je ne vois pas bien non plus pourquoi tu ne jouerais plus à Helldorado, si tu as tout peint ?

la belette dit:C'est surtout que j'aimerais joué avec mes figurines helldorado :D (puisque je ne pense pas rejouer à helldorado. Histoire de ne pas avoir tout peint pour "rien" :) ) ça ne serait pas indispensable mais ca ferait surement plaisir a certain (dont moi) et en plus c'est croc qui en avait parlé...
De toute façon je n'ai pas les mêmes attentes que certains, mon jeu ne sort que rarement (manque d'occasion/temps).

Par contre c'est vrai que l'on ne peut pas reprocher à croc de ne pas faire vivre son jeu par divers ajouts qui ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde,mais ces rajouts ne sont pas indispensables et on peut les jouer ou pas...

Pour utiliser tes figuines de Hell Dorado c'est très simple : tu n'as qu'à jouer en "count as". Cela permet de sortir tes belles pièces tout en gardant un jeu équilibré. Malheureusement, si tu n'as pas le coeur à y jouer, ce n'est pas ça qui va changer grand chose. Dommage non ?

Et si tu joues la campagne, tu pourras en sortir deux... Et pas des moindres.

CROC
pierrebrrr dit:Je ne vois pas bien ce qui t'empêcherai de jouer avec les figurines d'Helldorado à la place de celles de la boite de base, et je ne vois pas bien non plus pourquoi tu ne jouerais plus à Helldorado, si tu as tout peint ?

Ah, les grands esprits se rencontrent :-)

CROC

Si vraiment Croc tu as déjà eu des idées d’adaptation de persos de Hell Dorado et qu’il y a de la demande, rien n’empêche de proposer des nouvelles fiches de persos dans le contenu téléchargeable du site et d’imprimer ses fiches pour les intéressés pour les coller au dos de celles des 5 premiers humains, non ?

PS : perso dans l’extension plus j’y pense et plus j’aurais bien vu des petits démons mineurs demandant 2-3 points pour apparaître, plus résistant ou plus costaud ou plus rapide que le troglo de base (mais pas les 3 hein) mais bcp moins que le démon : c’est encore un autre choix pour le joueur démon et une nouvelle gestion de la menace pour l’humain.