J’attends ce jeu surtout pour son coté annoncé de “boite à outils”… histoire de voir si on peut recycler le matos d’autre jeu… hybrid, cadwallon ou n’importe quel univers heroïc fantasy.
Biohazard dit:Tu sais quoi ? Je suis super content qu'on puisse parler d'un jeu sans parler des visuels. Ca permet de se recentrer sur la vraie force d'un jeu : son système.
CROC
+1 (mais je suis déjà convaincu par le système...

- Quid des figs plomb d’Helldo ? A minima, je suppose qu’on peut les utiliser à la place des figs de la boîte pour varier les pions, non ? Au-delà de ça, y-a-t’il un projet / une idée / une éventualité de voir du matériel “virtuel” supplémentaire pour utiliser ces figurines plombs ?
Oui, il y a des projets. Mais je compte d’abord proposer aux non peintres PLEIN de trucs (scénarios, campagne) avec juste le contenu de la boîte. L’option “Hybrid” (cad rajouter des figurines) ne me plait pas. Je veux vendre un jeu clé en main.
N’ayant pas vu Claustrophobia, je ne peux que supputer, mais est-ce que des profils supplémentaires (plus grande variété chez les humains, deux-trois choix de piétaille, etc.) sont envisagés/envisageables ?
Ils sont envisagés et envisageables. Tout ce qui peut être imprimé chez soi le seraJe réserverais le matos lourd (tuiles, figurines, etc.) à d’éventuelles extensions.
- J’adore Hybrid parce que :
y’a plein de profils parmi lesquels choisir son équipe, quel que soit le camp ; le système d’action force à faire des choix dans le jeu ; un scénar ne se gagne pas en éclatant l’adversaire.
Moi ça je n’aime pas car cela force à racheter des figurines. Je ne veux pas que Claustro soit “le jeu à 49 euros où il faut rajouter 100 euros de figs pour qu’il soit super bien”.
Au vu de tout ça, est-ce que vous confirmez que Claustrophobia est pile fait pour moi ? Est-ce qu’il y a des choses qui vont me surprendre / me déranger / m’emballer ?
Tu auras largement le temps de te faire une idée précise sur ce fil ou sur le blog Claustro avant le 10 décembre. Mon but n’est pas de moubourrer mais de faire que tous les joueurs qui peuvent aimer Claustro en entendent parler. Vendre un jeu à quelqu’un qui ne l’aimera pas est tout sauf un bon calcul. Tu gagnes 49 euros tout de suite et tu te retrouves avec un gars qui dit du mal à longueur de forums. C’est pas notre but.
- Quels sont les développements dans les cartons, s’il y en a : des extensions façon Okko qui introduisent de nouvelles règles ; des packs de tuiles/scénarios ; des sorties “lourdes” avec un peu de tout, dont de nouvelles figs ?
Rien de prévu pour le moment puisque la sortie d’éventuelles extensions “en dur” dépendra uniquement des ventes du jeu.
- Comment on fait pour voir des photos quand on n’est pas un gros casse-couille de première, voire même plutôt sympathique ?
Tout viendra en son temps. Le 10 décembre, c’est loin. Et plus pour moi que pour vous je vous assure.
CROC
Pour le côté campagne, il y a aussi cette possibilité là (qui est un prolongement de la proposition de Mildeane) :
La campagne se pense comme un arbre scénaristique. Les résultats de la dernière partie ont des conséquences sur la/les suivantes.
le “leveling” pourrait donc être aussi valable pour le démons.
Si un humain sort au premier scénar, ils viennent avec plus de monde/ matos au scénar suivant.
Si non ils commencent dans une situation plus tendu et donc aventageuse pour les démons.
Si les humains brûlent (objectif de mission) le nid des troglodites dans une autre mission, il y aura moins de troglo à la partie d’après.
A force de sortir des bas fond et de ramener des témoignages de se qui s’y trouve les gars de la nouvelle jérusalem dépêchent un super inquisiteur pour régler le problème ( et hop le prêtre commence le scénar d’après avec une fiche de perso un peu plus boostée)
Etc…
EDIT : maintenant c’est vrai que le côté win/win est encore très présent dans cette proposition.
Biohazard dit:mildaene dit:Et en gérant à un niveau supérieur, celui de l'organisation qui envoie les gens faire les lapins chez les démons? (je connais mal le background, mais y'a sûrement une organisation, un recruteur, un groupe de pression, que sais-je).
Par exemple la montée de niveau se fait non plus au niveau du perso mais du groupe, on a lors le droit de partir avec du meilleur matos ou de se voir attribuer de meilleurs candidats potentiels (y'a un classement des prisonniers candidats?), ce qui se traduit par une évolution des persos envoyés (mais qui restent de la chair à canon, du coup).
Bonne idée et bonne option. Reste le problème habituel du "plus tu gagnes, plus tu gagnes". Et ça c'est un peu la mort. La façon dont le gère Blood Bowl et Mordheim est une possibilité mais j'aimerais trouver mieux.
C'est vrai que c'est une bonne idée

Biohazard dit:mildaene dit:Biohazard dit:Le premier soucis c'est le taux de mortalité des humains. Ca va être difficile de les faire monter de niveau sur 5 scénarios.
Ou alors il faut compter sur les morts obscures (cf. Dragonlance) ou la montée de niveau pendant le scénario (à la Diablo). On planche là-dessus... aussi. Il reste encore... Presque 80 jours avant la sortie.
CROC
Et en gérant à un niveau supérieur, celui de l'organisation qui envoie les gens faire les lapins chez les démons? (je connais mal le background, mais y'a sûrement une organisation, un recruteur, un groupe de pression, que sais-je).
Par exemple la montée de niveau se fait non plus au niveau du perso mais du groupe, on a lors le droit de partir avec du meilleur matos ou de se voir attribuer de meilleurs candidats potentiels (y'a un classement des prisonniers candidats?), ce qui se traduit par une évolution des persos envoyés (mais qui restent de la chair à canon, du coup).
Je sais pas si c'est bien clair
-Mildaene.
Bonne idée et bonne option. Reste le problème habituel du "plus tu gagnes, plus tu gagnes". Et ça c'est un peu la mort. La façon dont le gère Blood Bowl et Mordheim est une possibilité mais j'aimerais trouver mieux.
CROC
C'est un problème récurent dans les jeux vidéos, et plusieurs réponses apportées sont plutôt efficaces :
- l'upkeep : tes héros sont puissants? Alors il sont un train de vie à mener (qui pourrait se traduire dans le jeu par des handicaps. Quelqu'un qui passe son temps à s'entrainer seul deviendra meilleur, mais aura des malus pour jouer "en équipe")
- les compétences qui ne sont pas de simple upgrade, couplé avec le fait que chaque perso a un nombre limité de compétences. Si les compétences ont toutes des usages différents, le joueur devra faire un choix. Evidemment il faut que les compétence "élevées" aient un coût plus fort pour être utilisées.
- Partir du principe que tout apprentissage va faire régresser un autre apprentissage pour lequel on ne se sera pas entrainé.
- La mise aux normes de la menace : actuellement c'est ce qui est le plus efficace, car quelque soit la puissance des héros, si les monstres en face ont de quoi rendre les coups, cela ne sera jamais une balade de santé. L'équilibre est d'autant plus facile à atteindre si en montant de niveau les héros ne gagne pas plus de points de vie/souffle/etc .. mais simplement de meilleur compétence, et plus de chance d'éviter les dégâts. Cela rend les personnages de haut niveau tout aussi "fragile" que ceux de bas niveau, mais ils sont mieux entrainés pour éviter les soucis. Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les compétences/sorts/etc. qui deviennent indispensables. Pas simple tout ça ^__^
Biohazard dit:Bonne idée et bonne option. Reste le problème habituel du "plus tu gagnes, plus tu gagnes". Et ça c'est un peu la mort. La façon dont le gère Blood Bowl et Mordheim est une possibilité mais j'aimerais trouver mieux.
CROC
Ben, autrement, tu as toujours le bon vieux concept des "niveaux": le groupe des aventuriers évolue, et en face, le joueur des affreuses créatures dispose de plus de montres et/ou d'avantages pour compenser cette montée de "niveau".
Ca doit pouvoir se paramétrer assez facilement, moyennant quelques tests.
Si le joueur humain évolue trop vite, tu files des JPV supplémentaires aux démons et puis basta
Non mais dans un compendium pour BloodBowl il y avait cette fameuse règle du time to retire. C’était un peu barbare et radical de voir son gros boeuf se barrer dur un jet de dés, mais en adoucissant cela (le rendre indisponible pour une mission par exemple)
Ou alors chopper des caracs/compétences/équipement avec un coût qui se transforme en avantage chez l’adversaire (mais choisit par le joueur)
Par exemple : achat d’un tromblon qui donne des points de menace (me rappelle plus du nom des jetons je dois confondre avec le terme dans Hero IK) supplémentaires au joueur démon.
Choisir un profil de démon bien bourrin mais qui augmente la trésorerie du joueur humain (laquelle permettrait d’acheter de l’équipement)
Après si les actions permettant de gagner de l’Xp/or (compétences/équipement) se font pendant le jeu en lui même, cela peut déjà justifier un certain coût peut être.
Ou alors juste donner plus de choix dans la composition de l’équipe initiale (entre les prisonniers, l’équipements, les auras) mais toujours avec le me^me nombre de points d’armée (notion d’usage) ou alors donner un slot supplémentaire éventuellement pour un équipement ou ce genre de chose. Mais limité l’ajout et ouvrir le choix, ça donne de la réflexion mais pas trop de bourrinitude.
Après y a des tonnes de système, le fait que ce soit pas encore défini c’est la preuve que c’est pas fait n’importe comment j’ai envie de dire. J’attends avec confiance et impatience
Biohazard dit:Oui, il y a des projets. Mais je compte d'abord proposer aux non peintres PLEIN de trucs (scénarios, campagne) avec juste le contenu de la boîte. L'option "Hybrid" (cad rajouter des figurines) ne me plait pas. Je veux vendre un jeu clé en main.
Ok, donc j'intègre pleinement le côté "boîte à outils" déjà évoqué. Le jeu sera finalisé et indépendant.
Maintenant, question "bonus" (c'est comme ça que je verrai le truc, pas comme de l'essentiel mais comme du "plus" dispensable à l'instar du Z-Deck d'Agricola ou de Sire Bedivere aux Chevaliers de la TR, quoi qu'encore, pour ceux-là, il y a un côté commercial...), est-ce que les figurines Helldo pourraient être intégrées à Claustro ? Je détaillerai cette question dessous car l'idée n'est pas : les joueurs d'Helldo sont récompensés et les autres vont se faire tailler un short mais plutôt : y'a des bonus sur le web dispos pour tous et en plus, ceux qui ont les figs peuvent représenter ces bonus au lieu de proxyter.
Biohazard dit:Ils sont envisagés et envisageables. Tout ce qui peut être imprimé chez soi le seraJe réserverais le matos lourd (tuiles, figurines, etc.) à d'éventuelles extensions.
Yabon. J'aime l'odeur de l'imprimante laser qui chauffe le soir au fond du bureau.
Biohazard dit:Moi ça je n'aime pas car cela force à racheter des figurines. Je ne veux pas que Claustro soit "le jeu à 49 euros où il faut rajouter 100 euros de figs pour qu'il soit super bien".
Rackham était un fabricant de fig avant tout (et surtout avant d'être un éditeur de règles...). Donc rien de "choquant" qu'il cherche un moyen de vendre ses figs. Mais vu le nombre de profils disponibles dans la boîte de base, rien n'empêchait de jouer en proxy : en renommant le Répurgateur en Templier, en posant un pion numéroté, en utilisant une figurine kinder, etc. Et les profils supplémentaires sortis ultérieurement ont fini par être diffusés sur le net. Pas par Rackham mais quand même dispo.
Je ne connais pas le matériel du jeu, pas plus que les règles donc je ne sais pas dans quelle mesure on peut rajouter des éléments au jeu.
Y-a-t'il un risque de déséquilibre avec des profils supplémentaires ?
Y-a-t'il un problème matériel à imprimer un profil d'internet par rapport aux éléments du jeu ?
Y-a-t'il un risque de dénaturer le jeu en introduisant un choix en début de partie ?
Y-a-t'il un nombre de figurines fixe de part et d'autre ou non et si non, cela induit-il un risque pour le casual gamer qui n'a que la boîte de se retrouver avec plus de profils "bonus" que de figurines dans la boîte ?
Bref, il y a tout un tas de questions dont je ne saurais avoir la réponse sans avoir joué au jeu ni vu le matériel.
Je ne voudrai pas avoir l'air d'insister mais c'est quand même ce que je fais en fait...
Un de mes grands plaisirs d'Hybrid, c'est de composer mon équipe car cela va diriger la partie dans un sens ou dans l'autre. Donc je reformule la question de fond de tout ça :
Est-ce que je vais retrouver cela avec Claustro ?
A priori pas avec la boîte de base si j'ai bien suivi, mais est-ce que du matériel imprimable sera à terme diffusé que je pourrai représenter avec une figurine de la boîte si je n'ai que la boîte ou avec la figurine correspondante de la gamme Helldo si jamais je l'ai ?
Je parle vraiment de bonus, de petit plus, de dispensable lié à du matériel en libre distribution. Pas besoin d'avoir la fig de la sorcière occidentale dont j'ai imprimé le profil et jouable avec la fig du prêtre, mais tant qu'à avoir Sara Zingaresce...
Biohazard dit:Tu auras largement le temps de te faire une idée précise sur ce fil ou sur le blog Claustro avant le 10 décembre. Mon but n'est pas de moubourrer mais de faire que tous les joueurs qui peuvent aimer Claustro en entendent parler. Vendre un jeu à quelqu'un qui ne l'aimera pas est tout sauf un bon calcul. Tu gagnes 49 euros tout de suite et tu te retrouves avec un gars qui dit du mal à longueur de forums. C'est pas notre but.
Woué, l'aut'eh ! Y veut pas m'moubourrer !
Le but, c'était surtout de vous faire parler de Claustro sous l'angle des profils, des possibles évolutions et des éventuelles compositions d'équipe en fait...
Mais vu qu'on n'en sait pas plus sur le jeu, difficile de dire si tout cela est pertinent. Donc le plus simple, c'est que je continue la persécution jusqu'aux aveux complets...

Biohazard dit:Rien de prévu pour le moment puisque la sortie d'éventuelles extensions "en dur" dépendra uniquement des ventes du jeu.
Okidoki.
Biohazard dit:Tout viendra en son temps. Le 10 décembre, c'est loin. Et plus pour moi que pour vous je vous assure.
CROC
Il ne faut jamais présager de rien. "Rien n'est vrai, tout est possible."
Cordialement,
Benoît
Heuhh dit:J'y vais de ma tartine : ici.
comment dire bienvenu au club bon article
bon voila on est gentil quelqu'un pourrait il dire du mal du jeu ?
nous ne mordons pas

quelqu'un pourrait il dire du mal du jeu
je ne me permettrait pas car je n'ai jamais joué ni même vu a quoi ca ressemble mais je vais revenir sur cette histoire de tuile que j'ai vraiment du mal à comprendre.
Si on se déplace de tuile en tuile quel est l'intérêt d'avoir fait des sections différentes sur les tuiles (comme des couloirs) puisqu'au final ca change rien dans les déplacements?
Il ni a pas de sections différentes sur une tuile. Une tuile est considérée comme une section.Certaines tuiles ont simplement des effets particuliers. Comme limiter le nombre de perso qui peuvent traverser une tuile, des tuile qui stoppent le déplacement, avec des coffres…
sakurazuka38 dit:quelqu'un pourrait il dire du mal du jeu
je ne me permettrait pas car je n'ai jamais joué ni même vu a quoi ca ressemble mais je vais revenir sur cette histoire de tuile que j'ai vraiment du mal à comprendre.
Si on se déplace de tuile en tuile quel est l'intérêt d'avoir fait des sections différentes sur les tuiles (comme des couloirs) puisqu'au final ca change rien dans les déplacements?
d'abord certaine tuile ont des effets , ensuite certaine limite le nombre de fig par camp et par tuiles, ensuite encore dans le scénario de présentation il fallait sortir en 10 tour +1,
comme en cas de cul de sac tu place l'arrivée d'air sur la dernière section avec des arrivées libre.L
comme ensuite les gob pardon troglodytes ne peuvent arrivé a peu de chose près que sur des tuiles avec des accès libres , c'est à dire sans tuiles attachées
dernier point tu ne connais pas les tuiles avant qu'elle soit révélée par le déplacement de la viande sur patte ( humain )
cela répond t'il à ta question ?
adel10 dit:bon voila on est gentil quelqu'un pourrait il dire du mal du jeu ?
nous ne mordons pas
Pff comment ça a l'air trop nul.

je suis super content des commentaires de Croc par rapport aux figurines et extensions !!
j’avais pas envie de mettre 300 000 euros dans un jeu de plateau car il faut acheter 2000 figs et 300 extensions.
du coup vivement décembre !
adel10 dit:Heuhh dit:J'y vais de ma tartine : ici.
comment dire bienvenu au club bon article
bon voila on est gentil quelqu'un pourrait il dire du mal du jeu ?
nous ne mordons pas
Tu m'as mal lu, j'ai dit du mal dans le tas...

Sur les deux frères jumeaux.
Biohazard dit:Bonne idée et bonne option. Reste le problème habituel du "plus tu gagnes, plus tu gagnes". Et ça c'est un peu la mort.
Pour équilibrer, et vu que ça n'aurait pas trop de sens de donner de l'XP aux démons, tu peux faire un truc genre par niveau/bonus gagné par les humains, le démon a droit à une (ou deux, ou trois, mais bon, une c'est déjà pas mal) carte événement gratos.
El Co, two-cents ideas
[/mode coquille d’oeuf sur la tête on]
Un jeu dans la lignée des Tanhauser, Hybrid et Space Hulk ! Et on pouvait y jouer ce week-end et personne me l’a dit (ok, j’étais en Itlaie, mais c’est pas une raison) ?! Ouiiiinnnnnnn… On me dit jamais rien à moi !..
[/mode coquille d’oeuf sur la tête off]
Y’a des séances de rattrapage ? et des moyens d’y jouer d’ici sa sortie (genre ludo de boulogne) ? J’arrive vraiment après la bataille, mais ça à l’air bien dans mon créneau et super tentant. Et puis après m’être fait moubourré grave sur SH je sens que je suis en phase de rechute sévère.
Et puis si vous voulez une critique négative, je pourrais peut-être m’y mettre
(Nannnnnn, j’déconne !.. je veux l’essayer ce jeu moi ! )
Pour compléter ton article Heuu :
36 tuiles dans la boîte de base et il n’y a pas que le spadassin qui est en double. La brute aussi à priori. Donc au moins 5 figs côté humains mais 3 différentes seulement (voilà le point noir, le truc où on peut dire du mal )