shix dit:Pour compléter ton article Heuu : 36 tuiles dans la boîte de base et il n'y a pas que le spadassin qui est en double. La brute aussi à priori. Donc au moins 5 figs côté humains mais 3 différentes seulement (voilà le point noir, le truc où on peut dire du mal )
Il est à noter que les deux figs identiques chez les humains (effectivement la brute et les deux spadassins) sont différentiables par la peinture pour permettre de leur affecter par exemple de l’équipement différent.
Ainsi, un des deux spadassins est blond, ce qui lui a valu moults surnoms amusants !
shix dit:Pour compléter ton article Heuu : 36 tuiles dans la boîte de base et il n'y a pas que le spadassin qui est en double. La brute aussi à priori. Donc au moins 5 figs côté humains mais 3 différentes seulement (voilà le point noir, le truc où on peut dire du mal )
Merci pour le nombre de tuiles... Par contre, j'ai pas remarqué qu'il y avait deux brutes dans la boite. Je rectifie.
@Usagi : Oui oui, c'est ce que je dis, ils sont différenciés par la couleur des cheveux. Après, au moins, les gens sont prévenus, qu'ils ne viennent pas chouiner qu'ils n'arrivent pas à faire la différence.
Le support pour la fiche de la voiture, le truc noir là… Et bien c’est le même dans Claustro, pour servir de support à la fiche perso. Avec 6 trous pour des picots et un trou pour mettre un D6…
J’espère qu’ils ont eu un coup de palpitant chez Asmodée…
Oui le matos et les règles ont beaucoup évolué. Esthétiquement entre le proto et la version finale, il y a autant de différences esthétiques que dans une comparaison d'un Michael Jackson des années 70 à celui des années 2000
Oui le matos et les règles ont beaucoup évolué. Esthétiquement entre le proto et la version finale, il y a autant de différences esthétiques que dans une comparaison d'un Michael Jackson des années 70 à celui des années 2000
Ah bon, les tuiles sont devenues blanches ?
(Désolé, si ça n'avait pas été moi, quelqu'un d'autre l'aurait fait).
Avant toute chose, que ce soit bien clair. Je crains que tu sois déçu par Claustrophobia parce que, dans les nombreux jeux qui m’ont servit de base à Claustrophobia, Hybrid était dans la case “ce qu’il ne faut pas faire”. Je voulais un jeu complet, accessible et dont les règles peuvent être lues par un enfant de 12 ans. Cela étant dit, je vais répondre à tes questions.
Y-a-t’il un risque de déséquilibre avec des profils supplémentaires ?
Evidemment. Et c’est pour cela que chaque nouveau profil sera testé (c’est mon travail en fait). Et qu’ils ne seront pas plus nombreux que nécessaire. Je ne compte pas transformer Claustrophobia en jeu d’escarmouche avec des tuiles. C’est et cela reste un jeu de plateau.
Y-a-t’il un problème matériel à imprimer un profil d’internet par rapport aux éléments du jeu ?
Non.
Y-a-t’il un risque de dénaturer le jeu en introduisant un choix en début de partie ?
Des règles concernant le choix de départ sont inclus dans les règles. Mais le système est prévu pour ne pas déséquilibrer le jeu. Il a fait ses preuves, c’est le même que dans Space Hulk Missions (enchères dégressives).
Y-a-t’il un nombre de figurines fixe de part et d’autre ou non et si non, cela induit-il un risque pour le casual gamer qui n’a que la boîte de se retrouver avec plus de profils “bonus” que de figurines dans la boîte ?
Dans l’état actuel des choses non.
Un de mes grands plaisirs d’Hybrid, c’est de composer mon équipe car cela va diriger la partie dans un sens ou dans l’autre. Donc je reformule la question de fond de tout ça : Est-ce que je vais retrouver cela avec Claustro ?
Pas autant que dans Hybrid. Claustrophobia est un jeu de plateau, pas un jeu de figurines camouflé.
A priori pas avec la boîte de base si j’ai bien suivi, mais est-ce que du matériel imprimable sera à terme diffusé que je pourrai représenter avec une figurine de la boîte si je n’ai que la boîte ou avec la figurine correspondante de la gamme Helldo si jamais je l’ai ?
Je pense que cela restera possible pendant les premiers mois de développement du jeu.
Biohazard dit: Comment peux-tu imaginer qu'Asmodee sorte un jeu qui ressemble à ça en 2009 ? CROC
Pour répondre ET SURTOUT sans vouloir lancer de polémique stérile, jamais à l'ouverture d'un jeu Asmodée, je n'ai souvenir d'avoir lancé un "Ouahhh!" devant la qualité du matos... du coup, je note l'engagement !
Biohazard dit: Comment peux-tu imaginer qu'Asmodee sorte un jeu qui ressemble à ça en 2009 ? CROC
Pour répondre ET SURTOUT sans vouloir lancer de polémique stérile, jamais à l'ouverture d'un jeu Asmodée, je n'ai souvenir d'avoir lancé un "Ouahhh!" devant la qualité du matos... du coup, je note l'engagement !
Si tu n'aimes pas le matériel des jeux Asmodee d'habitude (Diplomacy, Formula D, Invasions, Senji), tu peux déjà rayer Claustrophobia de ta liste, il n'est pas pour toi.
Biohazard dit: Si tu n'aimes pas le matériel des jeux Asmodee d'habitude (Diplomacy, Formula D, Invasions, Senji), tu peux déjà rayer Claustrophobia de ta liste, il n'est pas pour toi. CROC
Me référant à des productions plus anciennes et ne connaissant pas la qualité de vos plus récentes, je ne mets pas à l'abri d'une bonne surprise.
Biohazard dit:Avant toute chose, que ce soit bien clair. Je crains que tu sois déçu par Claustrophobia parce que, dans les nombreux jeux qui m'ont servit de base à Claustrophobia, Hybrid était dans la case "ce qu'il ne faut pas faire". Je voulais un jeu complet, accessible et dont les règles peuvent être lues par un enfant de 12 ans. Cela étant dit, je vais répondre à tes questions.
Je ne pense pas que Claustro va me décevoir. S'il n'y a pas de différence entre Claustro et un jeu que j'ai déjà, ben... je vais jouer au jeu que j'ai déjà, c'est plus simple. Hybrid a clairement des défaut mais les points positifs que je lui trouve (les différents modes d'action et la composition d'équipe) dépassent ça. Donc il y aura "peut-être" des points communs et "certainement" des différences entre les deux jeux. Et c'est sur les différences que j'attends de prendre plisiou en jouant. C'est les différences qui me pousseront un jour à jouer à l'un et un jour à l'autre. Après, toutes les questions posées visaient surtout à montrer que la méconnaissance de ces points ne me permettait pas de juger si mon insistance à propos des profils en plus était pertinente ou non. Parce que si c'est un point que les deux jeux peuvent quand même avoir en commun, ce serait cool.
Biohazard dit:Un de mes grands plaisirs d'Hybrid, c'est de composer mon équipe car cela va diriger la partie dans un sens ou dans l'autre. Donc je reformule la question de fond de tout ça : Est-ce que je vais retrouver cela avec Claustro ? Pas autant que dans Hybrid. Claustrophobia est un jeu de plateau, pas un jeu de figurines camouflé.
Aaaaaah ! ça, c'est bon. S'il y a, même juste un peu, de modularité dans les équipes, c'est extra pour moi. (Et Hybrid a clairement toujours été un produit support pour vendre les figurines Confront', on est d'accord...)
Biohazard dit:mais est-ce que du matériel imprimable sera à terme diffusé que je pourrai représenter avec une figurine de la boîte si je n'ai que la boîte ou avec la figurine correspondante de la gamme Helldo si jamais je l'ai ? Je pense que cela restera possible pendant les premiers mois de développement du jeu. CROC
Aaaaah-bis ! ça c'est du super plus. Adapter toute la gamme Helldo pour Claustro, ça ferait très "Bey-touch" et ça sentirait la vente forcée déguisée pour les non-joueurs d'Helldo. Mais offrir un pont que peuvent ne franchir que ceux qui en auront l'envie et qui ne lèsera personne, ça sera multi-classe.
Donc vous voyez bien, M'sieur Croc, que Claustro va me plaire...
@Rasputin : En toute subjectivité, la version sur laquelle j’ai joué au salon était beaucoup plus jolie et classe que celle du proto. Les tuiles étaient variées et rendaient pafaitement l’ambience dark fantasy souterraine. Les figurines étaient de très bonne qualité pour des pré peintes et plus jolies que celle des photos que tu as posté.
Le blog de Claustrophobia est il destiné à devenir le site officiel du jeu ou l’on pourra télécharger les futurs scénar/fiches de perso/variantes pour plus de joueurs, ou y aura t’il un site plus important à l’image de celui d’Hell Dorado ?
Sous la tente quand j’ai joué, il y avait la version définitive et à côté le proto ! Et bien je peux vous dire que j’suis bien content d’avoir joué avec la version définitive.
Je crois d’ailleurs que c’est l’une des raisons d’avoir fait testé le jeu en petit comité à l’abris des regards. Croc n’était pas sûr d’avoir une version définitive prête pour le salon du jeu et si le proto avait été offert aux yeux de tout le monde, il y aurait déjà des tonnes de commentaires pour dire “Ouha comment qu’elles étaient moches les tuiles et en plus ça se joue avec des épingles qu’on plante dans une fiche, stro nul !”
La version définitive ayant été disponible à temps, Asmodée a même finalement laissé quelques joueurs curieux autres que els heureux élus, contempler le jeu.
on y avait aussi sûrement un côté buzz et le coup de la tente sur le salon c’était sympa. Mais j’avoue que ça aurait été dommage de partir avec un avis négatif sur un jeu qu’il a l’air bien, juste parce que j’aurais vu de loin un proto sur un stand du salon.
Mat dit:Petite question qui m'interroge. Le blog de Claustrophobia est il destiné à devenir le site officiel du jeu ou l'on pourra télécharger les futurs scénar/fiches de perso/variantes pour plus de joueurs, ou y aura t'il un site plus important à l'image de celui d'Hell Dorado ?
Alors, c'est un site de lancement et de support. En d'autre terme, il servira au lancement du jeu et de support pour les futurs scénarii, matériel, options éventuelles, etc.
Mais tous ces éléments (talo) se retrouveront, à priori (olé !) sur le site Asmodee, que vous trouverez dans tous les bons (zaïs) navigateurs. Comme ça, si on décide (viscious) d'arrêter (à la menthe) le (boy and his) blog, tout ne sera pain perdu.
Styx dit:Mais tous ces éléments (talo) se retrouveront, à priori (olé !) sur le site Asmodee, que vous trouverez dans tous les bons (zaïs) navigateurs. Comme ça, si on décide (viscious) d'arrêter (à la menthe) le (boy and his) blog, tout ne sera pain perdu.
Euh... tu t'es trompé de sujet... c'était là qu'il fallait poster.