[Claustrophobia] First Blood

YoshiRyu dit:D'un autre côté, il est aussi dit que l'extension tire un peu la couverture vers les humains (via les nouvelles tuiles et les nouvelles cartes), donc l'un dans l'autre (c'est sale), si on ajoute les molosses et les nouvelles cartes (équipement, avantages, évenements), est-ce qu'à priori ça ne s'équilibrerait pas ?

C'est ce que je me disais aussi.
YoshiRyu dit:D'un autre côté, il est aussi dit que l'extension tire un peu la couverture vers les humains (via les nouvelles tuiles et les nouvelles cartes), donc l'un dans l'autre (c'est sale), si on ajoute les molosses et les nouvelles cartes (équipement, avantages, évenements), est-ce qu'à priori ça ne s'équilibrerait pas ?
EDIT : les molosses, les nouvelles cartes, et les nouvelles tuiles je voulais dire, bien évidemment (le tombeau et les zone sanctifiée sont pas négligeable, sans compter les deux salles et les zones embrûmées qui sont à mon avis à l'avantage des humains plus qu'à celui du démon)

Très juste, d'autant que maintenant qu'on à mélangé toutes les tuiles et cartes de la boîte de base avec celles de l'extension, je me vois mal tout trier pour refaire un des scénario "de base" ...

euh non rien finalement

j’ai proposé à Croc une idée pour jouer les scénario de base après avoir tout mélangé avec l’extension

l’idée est simple :
- Le joueur démon peut toujours invoquer des molosse selon les règles normales

- De son côté le joueur humain peut remplacer un personnage “doublon” par une sicaria selon ces critères. Le doublon doit être celui qui n’a pas d’équipement (si possible)
* une brute par une sicaria avec le don “coriace”
* un spadassin par une sicaria avec le don “rapide”.
si la brute avait un bouclier, la sicaria à également le don “résistante”
si le spadassin avait un tromblon, la sicaria à également le don “maitre d’armes”

à tester, mais je pense que c’est assez équilibré et ça donne une nouvelle jeunesse au scénarios du jeu de base (boite + site)

Hum. Si je puis me permettre, je ne trouve pas les molosses si bénéfiques que ça pour le joueur démon. De un, parce qu’ils coûtent assez cher en dés de destin. Avoir deux molosses en même temps est presque une folie tant ça te prend de dés. De deux, parce que les molosses n’ont pas les avantages que donnent la planche de destiné quand on utilise ses dés de destin.

Les molosses permettent de frapper un bon coup sur les humains mais se baser principalement sur les molosses pour jouer est une erreur selon moi, cela nuit en plus à une stratégie plus aboutie adaptable avec les troglodytes et la planche destiné.

En fait ce que je veux dire, c’est que quand tu as des molosses en jeu, tu ne t’occupes plus de ta planche de destiné, tu bichonnes tes molosses qui se font finalement assez vite tué. Et après tu te retrouves sans points de menace. Alors que si t’avais pris des troglos de base avec un petit “Ils sont légion.” t’aurais davantage profiter de tes points.

Enfin bon, je dis ça de manière globale, sans avoir la certitude que je suis dans le vrai, il faut que je joue encore pour confirmer cette impression.:mrgreen:

Monsieur Garaic dit:Hum. Si je puis me permettre, je ne trouve pas les molosses si bénéfiques que ça pour le joueur démon. De un, parce qu'ils coûtent assez cher en dés de destin. Avoir deux molosses en même temps est presque une folie tant ça te prend de dés. De deux, parce que les molosses n'ont pas les avantages que donnent la planche de destiné quand on utilise ses dés de destin.
Les molosses permettent de frapper un bon coup sur les humains mais se baser principalement sur les molosses pour jouer est une erreur selon moi, cela nuit en plus à une stratégie plus aboutie adaptable avec les troglodytes et la planche destiné.
En fait ce que je veux dire, c'est que quand tu as des molosses en jeu, tu ne t'occupes plus de ta planche de destiné, tu bichonnes tes molosses qui se font finalement assez vite tué. Et après tu te retrouves sans points de menace. Alors que si t'avais pris des troglos de base avec un petit "Ils sont légion." t'aurais davantage profiter de tes points.
Enfin bon, je dis ça de manière globale, sans avoir la certitude que je suis dans le vrai, il faut que je joue encore pour confirmer cette impression.:mrgreen:

oui et nom
d'abord ça dépend des scénario , ensuite ça dépend des moments
dans les partie ou les troglo sont trop lent un molosse peut faire la différence , il y'a des moment ou tu n'as quasi plus besoin de la table de destiné, bref je pense que le molosse ne pose pas de problème a jouer
il faut juste trouver le bon moment et oui parfois il est mieux de jouer sans , mais le tripoter régulièrement en ayant fait un petit tas de 3 pions a une nette tendance a faire déjouer l'adversaire

J’ai oublié les deux fontaines parmis les tuiles qui avantagent les humains, quel boulet je fais :roll:

J’ai enfin pris le temps de passer toute ma boite à la loupe et j’ai la malchance d’avoir deux cartes qui sont abîmées : on dirait qu’elle ont pris un coup de chaud (la pellicule plastique sur la face recto semble avoir légèrement fondu avant de se resolidifier de façon partiellement rugeuse, et la plus affectée des deux s’est carrément écornée de façon étrange sur un de ses cotés genre un écornage plastifié que je ne peux pas remettre à plat en appuyant dessus).
Quelqu’un d’autre à eu ce genre de problème avec son exemplaire ? Ou avec un autre jeu d’ailleur, j’avais encore jamais vu ce type de malfaçon (et pourtant j’ai consommé des hectares et des hectares de Magic dans ma jeunesse).

Fort heureusement pour moi, ce sont les deux cartes des molosses qui sont concernées et pas des cartes qui se piochent, donc ça n’affecte pas vraiment le jeu.

sans doute les containers qui ont pris l’eau … :P

Plus sérieusement, j’ai déjà eu ce problème avec une surexposition au soleil ou dans une boite métallique (avec des magics justement)

J’ai déjà vu des cartes blanchir au soleil, mais j’en avais encore jamais vu fondre… (Et puis je doute que les cartes qu’on récupère dans un jeu ai eu l’occasion de voir le soleil)

J’penche plutôt pour l’hypothèse d’une surchauffe de la machine qui produit les cartes, j’ai très certainement des molosses “cuits”, c’est comestible les molosses des enfers ? XD

Je viens juste de me rendre compte que Claustrophobia est 48e sur BGG :shock:
Belle performance ! Bravo Mr Croc :china:

bon alors ça donne quoi chez vous De Profundis ?

personnellement un résultat mitigé :
- J’adore les cartes, l’unique nouvelle règle, les nouvelles figurines, les nouvelles tuiles
- J’aime pas les mécaniques des Molosses et des Sicaria, trop déclinée de trucs déjà existant et rien de bien nouveau, l’absence de moules uniques pour ses mêmes Sicaria
- Des scénarios pour tous les goûts, quelques uns me plaisent pas, d’autre que j’adore.

Mais pour conclure, je dirai quand même indispensable, même si elle invites à une autre extension (livret de scénario, paquet de cartes, etc…)

Pas encore eu le temps de tester ça… Et ça me désole ! Mais trop de boulot, de travaux dans la maison et une petite qui devrait débarquer dans la semaine… Je crains que cela ne doive attendre 2012 !

Harrycover dit:bon alors ça donne quoi chez vous De Profundis ?
.

Ca donne que du bon.
Contrairement à Rugal, j'aime bien les molosses et les Sicaria, parceque ce ne sont pas des "variantes" des persos existants et qu'ils ont introduit des mécanismes nouveaux pour les jouer.
Les molosses, qui "bloquent" un dé, sont beaucoup moins gros-bill que je le redoutais au départ. Il faut répartir à bon escient.
Les nouvelles tuiles : pareil, vrai nouveauté et pas juste variantes des tuiles de départ.

Si on considère que le but d'une extension est de renouveler et d'enrichir un jeu, on peut dire que De Profundis est parfaitement réussi.

J'espère que Croc bosse déjà sur la suivante :D
Harrycover dit:bon alors ça donne quoi chez vous De Profundis ?

Je pense que cela dépends des scénario, j'ai fait 3 des scénario et 2 ne m'ont pas plu. Le problème c'est que des fois en fonction du tirage des tuiles et de certaines configuration, le résultat peut être mitigé.

Les deux scénario où je n'ai pas accroché le joueur qui jouait le "bien" avait 5 personnages et on a trouvé que cela faisait beaucoup. De plus, on a eu le pouvoir de la sicara qui régénait une ligne par tour qu'on a trouvé beaucoup trop puissant.

On a testé De profundis en asso, et on y a pris du plaisir… Les Molosses en particulier sont un vrai plus.

vu ma religion je ne peux en aucune façon ne pas être objectif
donc j’apprécie les différentes possibilité qu’offre l’extension
j’apprécie surtout le fait que cela n’allonge pas le temps d’apprentissage du jeu et que cela ne transforme pas le jeu, le jeu reste toujours aussi facile d’accès

pour répondre au méchant monsieur qui dit que parfois le tirage des tuiles
et des cartes cela fout le bordel ou avantage ou bien que le résultat est mitigé , et bien en fait il a raison , mais en ce qui me concerne cela permet au joueurs moins habitué d’avoir une chance

dieu Croc
faite qu’une autre extension
sans vous mettre la pression
voit le jour

je suis encore moins objectif que vous
mais idem les molosses les donzelles sont le très gros plus de l’extension
surtout les molosses un vrai choix pour le Démon !!

pour cette histoire de pioche aléatoire je dirais :mrgreen: :mrgreen:
oui comme d’hab quoi !! y a aussi les jets de dés t’as oublié :mrgreen:

Pourtant j’ai participé à l’extension (scénario) et je suis pas non plus très objectif

Je suis d’accord avec tous les avis, mais je reste sur mes positions : les donzelles et les molosses me semblent trop des mécaniques recyclées. J’aurai voulu au moins 1 nouvelle compétence et une fonctionnement propre aux Molosses.

Et je rejoint les autres la dessus : encore une extension, encore !

tu as fait quels scenars ?