[Claustrophobia] Furor Sanguinis des retours ?

luc30 dit: Mais voilà dans le genre j'ai joué pas mal de titre comme (Descent, gears of war, hybride, earth reborn...) alors je me pose la question.
Que peux m'apporter de plus claustrophobia?
Celui-ci ne sera t-il pas au final un doublon ou est-il vraiment différent dans les sensations apportées?

Je me permets une petite voix discordante sur cette question :wink:
Je trouve Claustrophobia très bon, ses parti-pris niveau règles et la qualité de son matos en font un must have, pour un prix très correct. C'est en outre une bonne boîte à outils, je peux le sortir avec mes marmots, en adaptant les règles et ça roule.
Maintenant, entre adultes consentants, on n'y joue que très rarement dans mon groupe de joueurs, car on le trouve beaucoup trop simpliste. Ok c'est fun et bourrin à souhait, mais on trouve les possibilités tactiques finalement assez limitées, ça en devient frustrant de perdre sur 3 mauvais jets de dés. Dans nos ludothèques, c'est plutôt Hybrid et Space Hulk qui sont les deux références en 1 vs 1 avec des couloirs dedans...
Moi j'aime les listes de compétences longues comme le bras pour chaque figurine, j'aime les déplacements et les orientations de figs au poil de cul de genestealer près, j'aime gérer des points d'action et des points de mouvement, et j'apprécie qu'une stratégie solide puisse pallier - partiellement - une soirée poisse aux dés...
Donc pour répondre à ta question, ça ne fait pas forcément doublon car ce ne sont pas des jeux qui demandent le même investissement, tant pécunier qu'en temps de jeu ou moulinage de cerveau sur les règles et les possibilités tactiques (et je pense surtout à Hybrid là, car si je devais mettre bout à bout ce que le jeu m'a coûté pour être complet et jouable, entre les figs et les magazines pour choper les erratas, argh :mrgreen:).

Comparer à Space Hulk, la règle est plus courte et il y a moins de “poil de cutage” (les PA pour tourner, ce genre de chose) et il n’y a pas les possibilités “d’interruption” à la earth reborn ou SH mais si il est simple, je trouve que l’adjectif simpliste n’est pas le bon.
C’est surtout un jeu auquel il est possible de prendre du PLAISIR quand on y joue, avec une super ambiance. Et les scénarios changent complètement le gameplay quand on sort des scénars “à filet d’air”.
Perdre sur des mauvais jets de dés, c’est le lot de tout ce qui se classe dans l’améritrash.
Moi claustrophobia quand je veux me faire plaisir, SH pour lui faire prendre l’air et parce que , quand même, c’est le plus beau, Earth Reborn dès que quelqu’un veut bien y jouer :D (les possibilités font peur à beaucoupp de monde) et dungeon twister quand je veux faire dans le tactique/stratégique. Par contre je ne lui trouve aucun point commun (en dehors de fig/tuile) avec descent et tout autre jeu coop’. Là on prend du bonheur à se latter dans le blanc des yeux :D.
Un jeu de plateau où les affrontements se résolvent aux dés est forcément en partie incontrôlable, cet argument me paraît pas vraiment pertinent.
Claustrophobia est une vraie perle dans le genre affrontement/améritrash. Pour la qualité du matos, le suivi, l’univers, les scénars, le système, le fun et le prix, je conseillerai toujours Claustro avant tous les autres.

Et furor sanguinis est encore une très bonne extension, rajoutant un petit côté FPS (le monstre seul dans les couloirs, nyark nyark). Le prix est un peu sévère à mon goût mais dans un temps où on paie une simple figouze en plastoque 12€ , on peut pas trop raler.

M2c.

Il ne faut surtout pas réduire furor sanguinis à “une fig et quelques tokens pour 20 balles”… c’est bien autre chose! Le temps d’équilibrage, le développement du système de “pilotage” de l’égaré, la conception des scénards… rien que ça justifie le prix.
Mr CROC peut sortir une autre extension avec toujours aussi peu de matos (genre un bon Djinn intangible ou un duo de Dibbukim sauce psychopathe histoire de représenter les sarrasins) j’y metterai sans souci 30€.

konix dit:Il ne faut surtout pas réduire furor sanguinis à "une fig et quelques tokens pour 20 balles"... c'est bien autre chose! Le temps d'équilibrage, le développement du système de "pilotage" de l'égaré, la conception des scénards... rien que ça justifie le prix.
Mr CROC peut sortir une autre extension avec toujours aussi peu de matos (genre un bon Djinn intangible ou un duo de Dibbukim sauce psychopathe histoire de représenter les sarrasins) j'y metterai sans souci 30€.

Je profite pour renouveler ma question de savoir quelle extension privilégier pour mon gamin qui adore claustrophobia ? Si quelqu'un peut répondre je suis preneur sachant que le budget n'y est pas pour acheter les deux pour le moment (mais l'anniversaire vient en avril ^^)
Belboudin dit:
konix dit:Il ne faut surtout pas réduire furor sanguinis à "une fig et quelques tokens pour 20 balles"... c'est bien autre chose! Le temps d'équilibrage, le développement du système de "pilotage" de l'égaré, la conception des scénards... rien que ça justifie le prix.
Mr CROC peut sortir une autre extension avec toujours aussi peu de matos (genre un bon Djinn intangible ou un duo de Dibbukim sauce psychopathe histoire de représenter les sarrasins) j'y metterai sans souci 30€.

Je profite pour renouveler ma question de savoir quelle extension privilégier pour mon gamin qui adore claustrophobia ? Si quelqu'un peut répondre je suis preneur sachant que le budget n'y est pas pour acheter les deux pour le moment (mais l'anniversaire vient en avril ^^)

Je ne pourrais pas vraiment t'apporter une réponse pertinente étant donné que je n'ai pas Furor Sanguinis.
De Profundis rajoute 2 persos humains et 2 molosses qui se comporte un peu à cheval entre les démons et les troglodytes. Le joueur démon à donc une option de plus pour poutrer les infâmes envahisseurs.
Furor Sanguinis rajoute la grosse figurine qui remplacera un des deux camps en fonction des scénarios.
Là comme ça sur le papier DP me semble plus complexe car il ajoute plus de choix tactique. Là où FS rajoute une autre façon de jouer.
Mais peut être que je me trompe-je.

De profundis…
Ton môme sera content avec 4 nouvelles figs!
Les molosses ajoutent vraiment un plus au camp du démon et deux filles dans ce monde brut ça ne fait pas de mal, enfin si, elles elles font très mal!^^
La première extension est plus riche en terme de matos, c’est sur que pour noël c’est plus cool.

Merci pour les réponses ! :)
Bon reste plus qu’à le trouver alors ^^

Pour avoir ecumé Space Hulk et Claustrophobia. Je trouve Claustrophobia meilleur notamment pour la grande rejouabilité des scenarios. Space Hulk est une experience gratifiante mais peu brejouable sans attendre doublier les scénars…
De plus; un élément a ne pas minimiser; Space Hulk est très peu intéressant pour le joueur genestealer…alors que Claustro est aussi agréable pour les deux camps. Avec Descent V2 ce sont les seuls jeu oú le joueur du mal s éclate et n est pas tenté par être le fait d être fair-play ou s ennuie devant un ennemi trop fort…

luc30 dit:Salut
Clautrophobia me fait un peu de l'oeil parfois :|
Mais voilà dans le genre j'ai joué pas mal de titre comme (Descent, gears of war, hybride, earth reborn...) alors je me pose la question.
Que peux m'apporter de plus claustrophobia?
Celui-ci ne sera t-il pas au final un doublon ou est-il vraiment différent dans les sensations apportées?

La mécanique est fluide et originale et le matos est de bonne qualité.
Malheureusement si tu as les autres jeux que tu cites et que tu y joues régulièrement, j'ai peur que claustrophobia reste dans le placard car il est limité en nombre de joueur et est beaucoup plus simple qu'un descent par exemple. De plus il est injouable seul... contrairement a GoW ou aux d&d par exemple.
Bref je le conseille vraiment pour jouer avec ses enfants mais la config a deux marche pas trop fort en général avec un cercle de joueur sauf si on joue avec sa copine mais les crawler c'est généralement pas ce que préfèrent ces dames :)
Donc honnêtement je pense que ca ne t'apportera rien sauf si tu veux y jouer avec tes gosses.

Drapal !

Elle dé-fou-raille cette extension! Vivement que quelqu’un nous ponde un vrai scénario à trois joueurs!
Petit bémol, les 3 tuiles d’exploration ont les tranche beaucoup plus foncées que leurs soeurs ainées, on sait quand elles arrivent.
Mais bon, au regard du temps qui sépare la sortie des boites c’est quasi normal ce genre de… “désagréments”.
Bref une fois de plus: “Merci CROC!” Et les gens qui lui ont donné la main au passage…

konix dit:Elle dé-fou-raille cette extension! Vivement que quelqu'un nous ponde un vrai scénario à trois joueurs!
Petit bémol, les 3 tuiles d'exploration ont les tranche beaucoup plus foncées que leurs soeurs ainées, on sait quand elles arrivent.
Mais bon, au regard du temps qui sépare la sortie des boites c'est quasi normal ce genre de... "désagréments".
Bref une fois de plus: "Merci CROC!" Et les gens qui lui ont donné la main au passage...

Passe un coup de marqueur sur toutes les tranches :wink:

Boite ouverte aujourd’hui et impossible de ne pas tenter directement le scenario “coopération” à trois joueurs !
Que dire… c’est de la boulette !!! On a adoré tout les trois :) (avec mes deux enfants).
Ma fille a joué le rôle du demon (elle adore), mon fils les humains et moi le squamate. Diriger Kartikeya a été un pure kiffe! Juste le temps de s’habituer à ses nouvelles caractéristiques et se fut une vraie boucherie :mrgreen:
On a pu fermer les 4 puits assez rapidement et bien que le demon ait utilisé “nids robustes”, “surcharge” et “nouvaux nids”, seul un démon mineur est apparu. Les griffes acérées et la fureur guerrière de Kartikeya ont fait très mal ! Un spadassin s’est ensuite chargé de finir le travail au tromblon (c’est qu’il vise bien le bougre).
Bref, un pure moment de fun et on a qu’une hâte, c’est de remettre le couvert (en changeant les rôles)! Je pensai pas qu’on serait autant emballé :)
Le matos est vraiment top, la fig du squamate en jette grave sur le champs de bataille et que dire des dés vert translucide. … du pure bonheur je vous dit.

Miam miam miam :twisted: :twisted: :twisted:

relacio dit:
Ma fille a joué le rôle du demon (elle adore), mon fils les humains et moi le squamate. Diriger Kartikeya a été un pure kiffe! Juste le temps de s'habituer à ses nouvelles caractéristiques et se fut une vrai boucherie :mrgreen:
On a pu fermer les 4 puits assez rapidement et bien que le demon ait utilisé "nids robustes", "surcharge" et "nouvaux nids", seul un démon mineur est apparu. Les griffes acérées et la fureur guerrière de Kartikeya ont fait très mal ! Un spadassin s'est ensuite chargé de finir le travail au tromblon (c'est qu'il vise bien le bougre).

Finalement, ce sont les -très colorés- résumés de parties qui font la singularité de Claustrophobia...

2 premières parties ce weekend.
La première sur Squamate contre Humains, où chacun explore, recherche et doit atteindre la sortie avant l’autre.
Gros oublie des deux joueurs qui se rappellent un peu tard que les champignons fluo bloquent la défense à 3.
C’est le squamate qui en profite est massacre 2 humains (prêtre et brute).
Le reste de la partie est sans gros espoir pour les humains. Victoire Squamate
Deuxième sur Squamate avec esclave humains contre démons.
Petit regret, il n’y a pas de marqueur ou de carte pour le profil des esclaves.
Grosse erreur de calcul du joueur démon qui invoque son 2eme Démon de Combat dans le vide, qui de coup se prend une grosse fessé du dino en retour.
Victoire Squamate.

Clairement, j’adore ce dino !
Le mixte de gameplay humain/démon est très plaisant, et la sensation de puissance grande, surtout quand se retrouve avec un profil Dpl 3, Cbt 10 et Def 6 !
On s’est posé la question sans trouver de réponse explicite dans le livret de règle de l’extension :
Est-ce que les capacités de la table de destin du Démon s’applique lorsque le terme « humain » est utilisé ?
Par exemple en bas à droite, le « 12+, piège, un combattant humain perd 1 PV », ou encore une autre capacité qui dit « plus aucun combattant humain n’est insaisissable ».
On a statué que non, vu qu’il est dit dans le livret que le squamate n’est ni humain, ni démon, ni démoniaque.

L’effet “12+ : piège” affecte tout adversaire.
Edit : rectification :oops:

Heu non non, il est ecrit dans la règle (p.3):
“Dans un scénario où Kartikeya est présent, utilisez le texte suivant : un combattant adverse de votre choix subit une touche. C’est le joueur squamate qui choisit où il place la blessure si kartikeya est pris pour cible”.
Idem pour la tuile “couloir piégé” où Kartikeya y est affecté normalement.

Ben oui messieurs, 'faut lire les règles! Vous savez les trucs en papier, en deux exemplaires, qui traine au fond de la boite… :mrgreen:
En plus c’est la deuxième fois dans ce sujet que l’erreur est faite, le 12+ fonctionne sur le squamate.

Konix, soit pas trop cruel, faut le temps de s’y mettre :-)
CROC