Si on joue à Claustrophobia, faut nécessairement être cruel.
Merci pour cette extension qui me fait saliver depuis son annonce, elle est sur la liste du père Noël !
Khaz, demon inside, squamate in progress
Pareil, merci pour cette nouvelle extension. Sur la liste de Noel du fiston comme ça papa est content aussi
Biohazard dit:Konix, soit pas trop cruel, faut le temps de s'y mettre
CROC
Tu me trouves cruel CROC? Alors vas donc comme j'ai maltraité ton joli jeu!
Ca c'est de la cruauté!! Niark, Niark, niark!
C’est magnifique !
CROC
J’avoue !
Je suis jaloux là !
Neeeed !
Biohazard dit:C'est magnifique !
CROC
Difficile de faire une forme à la hauteur du fond, c'est ce jeu m'a fait basculer dans Le Jeu, je lui devais bien ça.
Il va falloir que je me procure rapidement cette extension
J’ai une question pour Croc : Comment était le Zoo de Berlin ?
Chris.
OrsonHobb dit:Il va falloir que je me procure rapidement cette extension
J'ai une question pour Croc : Comment était le Zoo de Berlin ?
Chris.
Urbain et ancien. Mais ce qui m'intéresse (les reptiles), c'était cool
CROC
Acheté ce weekend : trop bien
En plus ça rentre dans ma boite customisée, c’est parfait.
Bon, ben maintenant faut tenter de faire des scénarios pour jouer à 3 : Mr Croc, comment faire au mieux à ton avis si on intègre chaque faction en chacun pour soi ? Le démon peut choisir de piocher des cartes jouables uniquement contre les humains et gérer également une table de destinée pour attaquer le reptile ?
J’y ai vite réfléchi mais ça me semble ardu de trouver un équilibre valable “facilement”.
C’est difficile car les mécanismes des 3 factions sont différents.
-Les démons sont innombrables, faibles mais jouent le nombre. On gère des pouvoirs (dés-cartes-effets scriptés) et de l’argent (les jetons de menace). Ne peut pas explorer.
-Les humains sont moyennement puissant, en petit nombre avec des pouvoirs pour certains. On gère l’équilibre défense/attaque (via les dés) et les pouvoirs (via les cartes). Exploration aisée (spadassin)
-Le Squamate est surpuissant mais seul, ne gérant ses pouvoirs que via les dés. Exploration normale.
A partir de là si on met les 3 factions, il faut exploiter les spécificités de chacun tout en évitant le syndrome du 2vs1 ou du 1vs1 avec un spectateur semi-inactif.
Avoir une équipe humaine qui cherche dans les dédales (artefact, démon majeur, sortie) est une mécanique connue et qui marche bien.
Avoir un démon qui repousse l’équipe humaine est aussi un mécanisme éprouvé (troglo qui viennent des couloirs non explorés etc…)
Reste à intégrer le Squamate là-dedans. Il lui faut un objectif tiers qui malgré tout empiète sur les objectifs humains/démon.
Là je sèche. Faut obligatoirement bidouiller pour que ca marche. Faudrait mater dans les autres jeux (plateau-vidéo) ce qui a déjà été testé. Sauf que la à froid je ne vois pas trop.
Bref c’est pas aussi facile que cela en a l’air.
Pour un scénar 3 joueurs
- Un systeme d’objectifs pierre-feuille-ciseau (démon->humain-> squamate); Voir qui s’inverse pendant la partie;
- le scénar peut jouer sur un carte pré-établie, ca supprime l’aléa de l’exploration (perso j’aime moins);
- Pour le démon, un tableau plutot que le deck de carte destinée qui affecterait les humains et/ou le squamate (comme l’extension Furor en fait) me parait plus adaptée;
Sinon on est d’accord que le prix conseillé de l’extension est de 25€ ? Parce que visiblement y’en a un qui s’est fait avoir de 10€ et du coup n’est pas content
Si il est outre atlantique c’est peut-être 35 balles.
A mon avis le chacun pour soi ne marchera pas car dans le cas d’un jeu à trois, c’est le plus souvent 2 contre 1 et quand le pauvre type est éliminé les deux autres s’expliquent. C’est pour cela que j’ai abandonné toute idée de scénario à trois joueurs sans équipe.
CROC
Biohazard dit:A mon avis le chacun pour soi ne marchera pas car dans le cas d'un jeu à trois, c'est le plus souvent 2 contre 1 et quand le pauvre type est éliminé les deux autres s'expliquent. C'est pour cela que j'ai abandonné toute idée de scénario à trois joueurs sans équipe.
CROC
Oui effectivement, c'est assez souvent comme ça que se soldent les jeux à 3 et c'est bien chiant.
Je pense par contre qu'avec ce principe d'exploration permise pour les uns et pas pour les autres, on peut trouver une solution. Par exemple, les humains doivent trouver un truc dans les souterrains ; le squamate cherche autre chose ; les humains ne doivent pas laisser le squamate fuir avec son butin et inversement et chacun doit fuir par l'entrée de l'autre équipe (ou un truc du genre) ; les démons veulent tous les virer de chez eux sans plus de forme de procès mais ils ne peuvent pas explorer.
Comme c'est déjà le cas pour d'autres scénarios, on peut préparer une pile avec des tuiles de cache placées dedans ou un gimmick du genre pour que ce soit équilibré et/ou préparer un bout de map pour le début de partie avec un nombre de tuiles inconnues entre les adversaires.
Une question au sujet du scénario Instinct Maternel, paragraphe ‘Instinct protecteur’ : il est dit que le démon pondeur sort de sa tanière quand Kartikeya détruit le dernier nid de troglodytes, mais qu’il apparaît en jeu dès le 2e nid détruit… donc le démon ne peut pas quitter la tuile Tanière tant que le dernier nid n’est pas détruit ?
Pikaraph dit:Une question au sujet du scénario Instinct Maternel, paragraphe 'Instinct protecteur' : il est dit que le démon pondeur sort de sa tanière quand Kartikeya détruit le dernier nid de troglodytes, mais qu'il apparaît en jeu dès le 2e nid détruit... donc le démon ne peut pas quitter la tuile Tanière tant que le dernier nid n'est pas détruit ?
Le démon pondeur est placé sur la tuile Tanière dès que le second et dernier nid sera détruit par Kartikeya. Le démon pondeur pourra ensuite être activé (et pourra donc quitter la tuile Tanière) durant le tour du joueur démon.
CCCP dit:Pikaraph dit:Une question au sujet du scénario Instinct Maternel, paragraphe 'Instinct protecteur' : il est dit que le démon pondeur sort de sa tanière quand Kartikeya détruit le dernier nid de troglodytes, mais qu'il apparaît en jeu dès le 2e nid détruit... donc le démon ne peut pas quitter la tuile Tanière tant que le dernier nid n'est pas détruit ?
Le démon pondeur est placé sur la tuile Tanière dès que le second et dernier nid sera détruit par Kartikeya. Le démon pondeur pourra ensuite être activé (et pourra donc quitter la tuile Tanière) durant le tour du joueur démon.
Que se passe-t-il si Kartikeya vient lui botter le fion avant d'avoir fini de détruire les nids ?
J'avoue que cette partie du scénario n'est pas très claire pour moi. Rien ne dit qu'on ne peut pas l'activer, c'est juste une déduction au vu de la première phrase, mais quel est l'intérêt de placer ce démon si ce n'est d'empêcher l'utilisation de la table de destinée funeste ?
Pikaraph dit:CCCP dit:Pikaraph dit:Une question au sujet du scénario Instinct Maternel, paragraphe 'Instinct protecteur' : il est dit que le démon pondeur sort de sa tanière quand Kartikeya détruit le dernier nid de troglodytes, mais qu'il apparaît en jeu dès le 2e nid détruit... donc le démon ne peut pas quitter la tuile Tanière tant que le dernier nid n'est pas détruit ?
Que se passe-t-il si Kartikeya vient lui botter le fion avant d'avoir fini de détruire les nids ?
J'avoue que cette partie du scénario n'est pas très claire pour moi. Rien ne dit qu'on ne peut pas l'activer, c'est juste une déduction au vu de la première phrase, mais quel est l'intérêt de placer ce démon si ce n'est d'empêcher l'utilisation de la table de destinée funeste ?
Il ne peut pas lui botter les fesses avant de détruire les nids, puisque le démon apparaît en jeu que lorsque les 2 nids sont détruits :
Dès que le second nid de troglodytes est détruit, placez immédiatement le démon pondeur sur la tuile Tanière. À partir de ce moment, le joueur démon ne peut plus utiliser la table d’événements de
destinée funeste.
Et si tu lis la section Force en présence du joueur Démon, c'est précisé que tu ne disposes que d'un seul démon pondeur qui sera invoqué selon les conditions spéciales du scénario (c'est à dire la destruction des 2 nids).
Oups, en fait c’est moi, j’ai crû qu’il y avait 3 nids, du coup je ne voyais pas la subtilité
Merci pour ta réponse rapide. Question subsidiaire : le pape simoniaque cité dans le fluff de ce scénario, c’est lequel ? Helldorado prenant place avant Borgia, ça ne peut être lui (mais il aurait mérité )
Bon moi Claustrophobia je connaissait pas. C’était un truc du “temps d’avant”, de l’époque où je sautais en parachute et ne jurait que par le jeu de rôle.
Puis je vois une pub sur un site ludique bien connu. Une extension avec un… un dinosaure ??? Bon je connaissais pas le jeu mais je savais que c’était humain vs démon et là… une 3ème faction ?
Magie du web, curiosité inassouvie… Après toutes ces années le jeu n’a qu’une extension. Hum… il est donc accessible dans son ensemble mais çà peut aussi vouloir dire qu’il est mauvais. Pourtant tout le monde en dis du bien. Hum… hum… Allez je commande le tout. Le tyrannosaure d’abord puis la boite de base et son extension. Au pire un coup d’eBay et le tour est joué
Déception, je pensais les factions plus riches, les possibilités plus étendues. Je me dis… “dommage”
On déballe, on lit, on installe, on joue… Quoi tout çà peut-être fait en moins de 30 minutes ?? Étonnant pour un jeu de ce type. Tiens on relis pas les règles pendant la partie, du coup c’est fluide, rapide, simple sans être basique. Ha tiens, la déception est déjà loin, l’immersion est présente parce qu’on veut soit survivre soit tuer l’autre. Ça se joue qu’à deux, rien qu’à deux mais au final c’est parfait, deux, il y a d’autres jeux quand on est plus nombreux celui-ci a une configuration bien définie.
Finalement la magie prends. Simple mais riche en possibilité, le visuel est superbe, les figurines sont moches.
? moches ? désolé moi je peint pas mes figurines donc je suis super content de trouver des figurines prépeintes dans ma boite au lieu de me taper un boulot que je ne ferais jamais. Donc elles sont pas roses bonbons ou fuschia et du coup on est dedans.
Trés vite on déballe le T-Rex. On a joué qu’une seule partie au jeu de base mais peu importe la prise en main est très rapide, la jouabilité immédiate. Mon démon broyeur explose un squamate joué à la va vite mais peu importe. Le potentiel est là.
Hormis le matériel, le jeu, la boite, la charte graphique magnifique on sent que le truc a été réfléchis, testé, tourné et retourné pour en faire quelque chose de bien. L’équilibre est là, la rejouabilité est énorme, la prise en main immédiate, l’envie de prendre sa revanche après la défaite permet d’enchaîner les parties toujours rapides et pas pesantes. Bref l’extension est géniale.
Je n’ai que peu de retour sur le jeu pour l’affirmer mais son potentiel est énorme et clairement riche. Bref je ne regrette absolument rien
J’attends un recueil de scenario comme évoqué plus tôt dans le post, je l’achèterais plutôt que me taper les recherches sur le web. Ceci dit avant de torcher ceux du livre de base plus des deux extensions ben j’ai du temps…
Inutile d’en faire trop mais toujours garder cet esprit de longuement tester pour garder les parties tendues et intéressantes pour les deux camps. De mon point de vue c’est que du bonheur… Bravo à l’équipe qui a conçu ce jeu