Allez un dernier petit pavé : étant très intrigué par les histoires de poids notamment sur ce Cloudage “plus léger”, je regardais l’évaluation des jeux de Pfister (notamment ceux que je connais) sur GWT :
Mombasa : 3,9
Maracaibo : 3,88
Great Western : 3,71
Blackout : 3,46
Cloudage : 2,7
Oh my good : 2,31
Avis perso :
- Mombasa en tête OK. Le jeu est tendu, riche et surtout très interactif
- Maracaibo / GWT : perso j’aurais inversé les deux. Les règles de GWT sont plus complexes, avec pas mal de petits points de détail. Je mets le poids de Maracaibo sur le compte la présence de pas mal de module et du mode campagne
- Cloudage : j’adore Oh my Good, mais voir Cloudage plus proche dans le classement de lui (ça reste un petit jeu subtil, mais qui reste un petit jeu aux règles simples) que Blackout, c’est clairement n’importe quoi (je pense simplement dû à des joueurs ayant fait une partie découverte, pas en mode complet). Perso je mettrais Cloudage à 3,4 , en gros juste un poil en dessous de Blackout mais simplement parce que Blackout demande un peu d’anticipation dans la gestion de ses piles
La sortie VF de Expédition à Newsdale est prévue pour janvier chez Funforge pour répondre à la question précédemment posée.
Première partie à 2 sur le chapitre 1, on a bien aimé et on a surtout très envie de continuer, c’est cool. Mais il n’ya que moi qui ai eu un mal de chien avec les règles et encore avec pas mal de bizarrerie ergonomique?
sebduj dit :Première partie à 2 sur le chapitre 1, on a bien aimé et on a surtout très envie de continuer, c'est cool. Mais il n'ya que moi qui ai eu un mal de chien avec les règles et encore avec pas mal de bizarrerie ergonomique?
Ah enfin un autre joueur de Cloudage, je vais moins avoir l'impression de faire un monologue sur ce jeu . Je suis étonné d'ailleurs de la quasi absence de retour sur lui. On est quand même sur un jeu de Pfister, celui qui a fait le Maracaibo qui a bien buzzé toute l'année.
Est-ce parce qu'il débarque avec une étiquette "plus léger" que les joueurs s'en désintéressent ?
Ou juste c'est le fin d'année, il y a plein de nouveauté et on ne peut pas jouer à tout ( bon et il est dispo que depuis 3 semaines en gros) ?
Ou attendre la fin de la campagne pour donner un avis sur le jeu "complet" ?
Pour répondre à la question, pas de gros souci perso :
- distinction mode normal/campagne/scénario : je ne sais pas si c'est une question d'habitude mais j'ai trouvé ça beaucoup moins bordélique que Maracaibo.
- placement des stickers : un petit doute avec leur histoire de bande bleu pour le sens et s'il y avait une répartition particulière (réponse : pas de bande bleu, juste les bandes noires qui doivent être en base de la sleeve. Pour la répartition sur les 6 sleeves, on met comme on veut, de toute façon on utilise dans une partie qu'1 seule face de la sleeve stickée)
- Cube : ça a été ma grosse interrogation. En fait c'est simple : on se déplace toujours de ville en ville et quand on arrive en ville () on pose 1 cube systématiquement où on débarque. Donc c'est à la fois un marqueur de présence (en début de campagne ça sert uniquement à repérer si c'est la première fois qu'on débarque et donc si on peut tenter le combat. Par la suite quelques autres options, mais bon ça reste l'usage principal) et marqueur de compte-tour (tout le monde poser les cubes au même rythme, 1 par manche). Une partie c'est forcément 7 ou 8 manches , dépendant uniquement de la config
- PV : l'iconographie des PV est moyenne : PV noir pour les décomptes immédiat, gris pour les décomptes en fin de partie. Bon ça reste globalement logique et classique : tout ce qui est PV de carte, réalisation d'objectif ça se compte à la fin, contrairement aux PV one shot . Cas qui peut mettre un doute : les upgrades ; on ne compte pour chaque catégorie que le plus élevé (et on les construit dans cet ordre).
- piste PV / niveau de production : un peu bizarre au début, mais ça se lit bien je trouve.
- j'aurais peut-être vu la piste des actions à réaliser sur une manche plus centrale, vu qu'on fait ça chacun en parallèle (mais bon c'était pareil par exemple sur Blackout)
Le reste, pas eu de souci, l'ico des cartes je la trouve très claire.
ocelau dit :Ah enfin un autre joueur de Cloudage, je vais moins avoir l'impression de faire un monologue sur ce jeu . Je suis étonné d'ailleurs de la quasi absence de retour sur lui. On est quand même sur un jeu de Pfister, celui qui a fait le Maracaibo qui a bien buzzé toute l'année.
Est-ce parce qu'il débarque avec une étiquette "plus léger" que les joueurs s'en désintéressent ?
Ou juste c'est le fin d'année, il y a plein de nouveauté et on ne peut pas jouer à tout ( bon et il est dispo que depuis 3 semaines en gros) ?
- Cube : ça a été ma grosse interrogation. En fait c'est simple : on se déplace toujours de ville en ville et quand on arrive en ville () ...
... tout le monde change de trottoir (faut croire qu'on se fait vieux :D)
Je pense que le fait qu'il ne soit qu'en VO alors qu'il va sans doute arriver plus tard en VF joue pas mal, au moins chez nous (clairement). Après c'est vrai qu'il buzze beaucoup moins en amont. De mon point de vue c'est pas inquiétant, Mombasa et GWT n'avaient pas excité les foules avant leur sortie non plus et on en reparle des années après leur sortie. Maracaibo a plus buzzé alors que, même si c'est aussi un excellent jeu de mon point de vue, y'a un côté "maxi best-of plus" de tout ce qu'il avait sorti avant.
Du coup le buzz avant la sortie, c'est sans doute plus fonction de la comm'. Le poids du jeu peut-être aussi effectivement. On aurait pu dire l'aspect campagne pour Maracaibo mais ça marche pas avec Cloudage.
Désolé, je la fais plus courte que toi
Je pense qu’on a bien joué mais ça a été pénible à lire… Le distinguo campagne/Scenario, c’est un calvaire, c’est un peu dommage…
Pour ce qui est du nombre de joueurs, il n’est qu’en anglais pour le moment et bcp de texte…
En terme d’ergonomie, je ne comprends pas la piste de score et de production, compliquée pour peu de choses avec risque de bousiller les cores à tout moment. Les dirigeable sur les informations des cases, ça gâche aussi un peu. poru le reste c’est vrai que c’est bien.
Par contre, j’ai vraiment envie d’y rejouer, ce sera notre pause de midi, une fois dedans, c’est cool mais pas si léger que cela au vu des cartes et de la gestion des chapitres…
ocelau dit :
Allez un dernier petit pavé : étant très intrigué par les histoires de poids notamment sur ce Cloudage "plus léger", je regardais l'évaluation des jeux de Pfister (notamment ceux que je connais) sur GWT :
Mombasa : 3,9
Maracaibo : 3,88
Great Western : 3,71
Blackout : 3,46
Cloudage : 2,7
Oh my good : 2,31
Avis perso :
- Mombasa en tête OK. Le jeu est tendu, riche et surtout très interactif
- Maracaibo / GWT : perso j'aurais inversé les deux. Les règles de GWT sont plus complexes, avec pas mal de petits points de détail. Je mets le poids de Maracaibo sur le compte la présence de pas mal de module et du mode campagne
- Cloudage : j'adore Oh my Good, mais voir Cloudage plus proche dans le classement de lui (ça reste un petit jeu subtil, mais qui reste un petit jeu aux règles simples) que Blackout, c'est clairement n'importe quoi (je pense simplement dû à des joueurs ayant fait une partie découverte, pas en mode complet). Perso je mettrais Cloudage à 3,4 , en gros juste un poil en dessous de Blackout mais simplement parce que Blackout demande un peu d'anticipation dans la gestion de ses piles
Merci beaucoup pour ton retour.
J'ai beaucoup aimé Isle of Skye de Pfister, j'aimerais retrouvé un jeu du même acabit de cet auteur (pas trop lourd: 2.24/5). Comme je vois que CloudAge est selon toi plus autour de 3.4 je vais m'abstenir.
ocelau dit :sebduj dit :Première partie à 2 sur le chapitre 1, on a bien aimé et on a surtout très envie de continuer, c'est cool. Mais il n'ya que moi qui ai eu un mal de chien avec les règles et encore avec pas mal de bizarrerie ergonomique?Ah enfin un autre joueur de Cloudage, je vais moins avoir l'impression de faire un monologue sur ce jeu . Je suis étonné d'ailleurs de la quasi absence de retour sur lui. On est quand même sur un jeu de Pfister, celui qui a fait le Maracaibo qui a bien buzzé toute l'année.
...
On suis tes retours avec attention! Merci.
le jeu n'est qu'en VO ça joue forcément pour le public francophone
la plétore de sortie aussi et le mode de consommation actuel pour moi on est arrivé à l'écœurement entre le trop de sorties, la mode je fais une partie et next ... pas le temps d'ne faire une 2e j'ai acheté 14 jeux ce mois-ci et j'en ai encore 39 sous cello à la cave
Perso je suis de + en + dans la lenteur, je ne suis pas pressé, lorsqu'un jeu sort j'attend les retours, je laisse du temps au temps,... la hype - le buzz à outrance, les pénuries organisées ou pas d'ailleurs (préco où tu n'aura jamais ton jeu...)
Maracaibo par exemple ai attendu décembre dernier et c'est mon seul kubenbois acheté en 2020
Merci de vos retours
@Cowboy Georges
merci vieux . C’est vrai que c’est que VO et même si au niveau carte on s’en sort avec les icônes, il y a tout le texte de la campagne. Peut-être que l’effet campagne a aussi moins le côté nouveauté de Maracaibo. D’accord sur l’effet “maxi best of plus” de Maracaibo, ma sensation actuelle est que Cloudage me procure autant de plaisir mais en plus court, plus cohérent, moins chantilly.
@sebduj
pas constaté de souci avec la piste de score il est vrai assez atypique. La forme bizarre je pense que c’est pour le clin d’oeil avec les engrenages. Et depuis peu je me demande s’il n’y a pas un effet visuel pour le niveau de production : en gros sur la partie gauche de la prod , chaque pallier fait produire plus d’eau, sur la partie droit on arrive à un changement de dynamique : la quantité d’eau ne progresse plus , par contre on augmente significativement les PV. En gros on bascule sur la partie droite si on veut une stratégie scoring sur la prod et on reste à gauche si on recherche surtout la pose de cartes (sinon à droit on crame beaucoup d’énergie et on a moins de facilité à piocher des cartes).
@Zyrkiel
Isle of Skye à 2.24 ? Curieux . Ca me paraît bas par rapport à ce que je me souviens du gabarit du jeu (clairement au dessus de Oh my good par exemple qui est à 2.31) . Ca rejoint le sujet que j’avais ouvert sur les poids de jeu BGG et les bizarreries. Mon 3,4 est peut-être exagéré, disons que ce que je voulais dire par là c’est que je le trouvais pas moins riche en terme de réflexion que d’autres gros jeu de l’auteur, tout en étant moins chargé de règles.
Difficile de comparer Isle of Skyes et Cloudage, entre l’un orienté prod ressource/carte-combo et l’autre enchères cachées/placement de tuile. Garde un oeil sur Cloudage au cas où en attendant la VF et surtout d’autres avis que le mien
@Kristovm
tu as bien raison. De mon côté j’ai pas mal réduit aussi mais différemment. Je continue toujours de prendre des nouveautés, mais il faut que le jeu ait une promesse valable (souvent par auteur que j’apprécie) et pas une nième déclinaison de mécanismes connus. Je prends quelques fois des jeux plus anciens, mais c’est bête mais ils sortent moins facilement (entre “j’ai la dernière nouveauté de XXX / Ouah je suis curieux” et “J’ai ce jeu sorti il y a 5 ans qui apparemment est très bon / mouais c’est un vieux jeu t’as pas une nouveauté ?”)
(et plus généralement je parle plusieurs fois VF mais aucune idée s’il y en a une de prévue.)
Chapitre 2 ce midi: on adore ce jeu en fait ! Alors même que ce chapitre n’apporte finalement pas énormément, on a très hâte de planter Pfister est je pense avec Feld le seul auteur très connu qui est aussi habile sur des jeux plus light, et ce sont ces jeux plus light de grands auteurs que l’on préfère, ca tombe bien
(N’oublions pas le coauteur du jeu qui peut-être à fait 95% du travail! Dans notre équipe de Troyes, il y’a aussi un glandeur ).
ocelau dit :...Isle of Skye est un excellent jeu pour moi. Et son 2.24 est assez juste de mon point de vue. Il est très facile à expliquer : tu as 4 scoring à expliquer et un tour de jeu à dérouler. Comme on est dans de l'enchère simple à 1 tour/1 achat et un placement de tuile simple (montagne, plaine, mer). Et du coup les joueurs rentrent très vite dedans dès la 1ère partie.
@Zyrkiel
Isle of Skye à 2.24 ? Curieux . Ca me paraît bas par rapport à ce que je me souviens du gabarit du jeu (clairement au dessus de Oh my good par exemple qui est à 2.31) . Ca rejoint le sujet que j'avais ouvert sur les poids de jeu BGG et les bizarreries. Mon 3,4 est peut-être exagéré, disons que ce que je voulais dire par là c'est que je le trouvais pas moins riche en terme de réflexion que d'autres gros jeu de l'auteur, tout en étant moins chargé de règles.
Difficile de comparer Isle of Skyes et Cloudage, entre l'un orienté prod ressource/carte-combo et l'autre enchères cachées/placement de tuile. Garde un oeil sur Cloudage au cas où en attendant la VF et surtout d'autres avis que le mien
....
Et finalement IoS est un très bon jeu pour moi car j'ai trouvé qu'il dynamisait énormément l'intéret de jouer dans sa catégorie de jeu. Alors qu'un GW est un bon jeu mais après tout ce que j'ai connu , il ne m'a pas fait d'envie d'y revenir dans cette catégorie plus lourde.
Donc ne t'inquiète pas même si tu es celui qui poste le plus , on suit ce que tu dis car les avis sur ce jeu, de par son poids moyen, sont très intéressants à suivre.
sebduj dit :(N'oublions pas le coauteur du jeu qui peut-être à fait 95% du travail! Dans notre équipe de Troyes, il y'a aussi un glandeur ).
J'ai posé la question sur BGG sur la génèse du jeu, globalement toujours été a priori un travail collectif; en tout cas rien de marqué (type un auteur a eu l'idée de base, il ne savait pas comment bien l'exploiter et c'est en s'associant avec un autre que le jeu se débloque). Je me garderai bien d'hypothèse sur la répartition du travail sur Troyes .
J'ai refait quelques parties (toujours solo) , toujours bien. Je m'améliore mais c'est toujours chaud quand même les 110 avec missions complètes : à la dernière je me suis cramé sur le nombre de cartes vertes. Manque de chance au tirage , mais bon je n'ai pas été très prudent non plus. Je trouve quand même certaines mission plus facile (typiquement celle demandant 3 cartes à 8 ou plus).
j'ai trouvé que mon engouement pour ce jeu était l'occasion de me lancer dans une première Actu TricTrac https://www.trictrac.net/actus/cloudage-pfister-entre-ciel-et-terre ( vu ce que j'avais entendu sur l'éditeur d'actualité de TT, j'ai trouvé ça pas si compliqué finalement). J'ai essayé d'y faire une synthèse de tout le gloubi boulga que j'ai raconté ici (et si je continue d'être motivé , j'enchainerai avec un second article, type "Bien débuter à " )
Pour le côté accessible / successeur Isle of Skye, je laisse d'autres confirmer. Je pense que c'est un poil plus mais je mesure pas bien
Sur l’absence buzz je pense que le jeu n’est actuellement dispo qu’en Europe et en anglais… je ne crois pas qu’il ait été relaye par les influencers américains.
Je crois d’ailleurs que la seule critique que j’ai vue passer est celle de Board Game Ramblings (des danois ou des norvégiens?)
ocelau dit :sebduj dit :(N'oublions pas le coauteur du jeu qui peut-être à fait 95% du travail! Dans notre équipe de Troyes, il y'a aussi un glandeur ).J'ai posé la question sur BGG sur la génèse du jeu, globalement toujours été a priori un travail collectif; en tout cas rien de marqué (type un auteur a eu l'idée de base, il ne savait pas comment bien l'exploiter et c'est en s'associant avec un autre que le jeu se débloque). Je me garderai bien d'hypothèse sur la répartition du travail sur Troyes .
J'ai refait quelques parties (toujours solo) , toujours bien. Je m'améliore mais c'est toujours chaud quand même les 110 avec missions complètes : à la dernière je me suis cramé sur le nombre de cartes vertes. Manque de chance au tirage , mais bon je n'ai pas été très prudent non plus. Je trouve quand même certaines mission plus facile (typiquement celle demandant 3 cartes à 8 ou plus).
j'ai trouvé que mon engouement pour ce jeu était l'occasion de me lancer dans une première Actu TricTrac https://www.trictrac.net/actus/cloudage-pfister-entre-ciel-et-terre ( vu ce que j'avais entendu sur l'éditeur d'actualité de TT, j'ai trouvé ça pas si compliqué finalement). J'ai essayé d'y faire une synthèse de tout le gloubi boulga que j'ai raconté ici (et si je continue d'être motivé , j'enchainerai avec un second article, type "Bien débuter à " )
Pour le côté accessible / successeur Isle of Skye, je laisse d'autres confirmer. Je pense que c'est un poil plus mais je mesure pas bien
Merci Ocelau pour le condensé, j’ai trouvé l’article super clair, juste la bonne dose de règles pour se faire une idée, mais surtout ensuite des réflexions gameplay/ressenti. J’aimerai que toutes les critiques aient cette limpidité ;)
ca n’a donné franchement envie d’essayer CloudAge, étant globalement fan de Pfister, mais plutôt de ses poids intermédiaire !
Tonione dit :ocelau dit :sebduj dit :(N'oublions pas le coauteur du jeu qui peut-être à fait 95% du travail! Dans notre équipe de Troyes, il y'a aussi un glandeur ).J'ai posé la question sur BGG sur la génèse du jeu, globalement toujours été a priori un travail collectif; en tout cas rien de marqué (type un auteur a eu l'idée de base, il ne savait pas comment bien l'exploiter et c'est en s'associant avec un autre que le jeu se débloque). Je me garderai bien d'hypothèse sur la répartition du travail sur Troyes .
Pour le côté accessible / successeur Isle of Skye, je laisse d'autres confirmer. Je pense que c'est un poil plus mais je mesure pas bienMerci Ocelau pour le condensé, j’ai trouvé l’article super clair, juste la bonne dose de règles pour se faire une idée, mais surtout ensuite des réflexions gameplay/ressenti. J’aimerai que toutes les critiques aient cette limpidité ;)
ca n’a donné franchement envie d’essayer CloudAge, étant globalement fan de Pfister, mais plutôt de ses poids intermédiaire !
Merci . A voir aussi selon les retours d'autres.
Je me suis aussi décidé à poster mon avis même si ça reste mon avis aujourd'hui qui pourrait encore monter (j'ai encore quelques trucs à essayer) ou descendre (passé le moubourage ? ) . Voilà vous savez tout
Merci Ocelau.
J’apprécie également ton article pour la place laissée au ressenti et plaisir de jeu - ras le bol des articles qui se concentrent sur la mécanique du jeu… C’est pas ce sue je recherche, si je veux creuser ce point la je lis les règles ou je regarde un playthrough.
SDO dit :Je crois d’ailleurs que la seule critique que j’ai vue passer est celle de Board Game Ramblings (des danois ou des norvégiens?)
Norvégiens
Très chouette article, merci
Ah, Ah !!! MôsieuR a lâché qu’il serait peut être “un des meilleurs de l’auteur” …
Non sérieusement, l’article donne vraiment envie. Entre les règles à priori claires et simples , un mode campagne qui a l’air assez sympathique et des mécanismes que j’apprécie cela donne vraiment envie de l’essayer celui-là.
Cette année 2021 sera peut être celle de Pfister pour moi ; entre Cloudage et Expédition vers Newdale (moi qui avait trouvé très sympa Oh my goods mais parfois trop dépendant d’une chance au tirage) !
Et entre-parenthèse, j’ai trouvé l’article très agréable à lire, bien calibré entre explication des idées principales et d’un certain ressenti sans être trop lourd/long à lire.
sgtgorilla dit :Ah, Ah !!! MôsieuR a lâché qu'il serait peut être "un des meilleurs de l'auteur" ...
Non sérieusement, l'article donne vraiment envie. Entre les règles à priori claires et simples , un mode campagne qui a l'air assez sympathique et des mécanismes cela donne vraiment envie de l'essayer celui-là.
Cette année 2021 sera peut être celle de Pfister pour moi ; entre Cloudage et Expédition vers Newdale (moi qui avait trouvé très sympa Oh my goods mais parfois trop dépendant d'une chance au tirage) !
Et entre-parenthèse, j'ai trouvé l'article très agréable à lire, bien calibré entre explication des idées principales et d'un certain ressenti sans être trop lourd/long à lire.
oui carrément "un des meilleurs" , en même temps ça veut tout dire et rien dire . Par rapport aux autres que je connais :
- Oh my good : j'ai surtout joué en solo avec la campagne Newdale (première extension). J'ai beaucoup aimé le côté tendu, trouver quelle ressource utiliser , quelle transfo est rentable. Dans les bémols , effectivement un peu de dépendance au hasard (qu'on peut cela dit retrouver avec Cloudage dans les explorations et quand on tente un renfort de combat. Mais ça reste raisonnable et surtout assez thématique). Un côté un peu répétitif aussi à dévoiler les cartes dans le stop ou encore
- Port Royal, Isle of skye : assez peu joué honnêtement.
- Mombasa : bien aimé au début l'interaction forte et moins aimé après l'interaction. Si un joueur ne part pas sur les mêmes compagnie que les autres, ils va vite le payer. Par contre dans celui là, on pouvait réellement bloquer un joueur, à Cloudage pas trop à part un peu les places sur les villes et la pose de tuile (j'ai lu sur BGG que cette partie avait fait l'objet de beaucoup de réflexion. Au début les placements étaient plus contraignant mais du coup il y avait régulièrement eu des frustrations)
- Blackout : mécanique de carte de Mombasa en plus riche (souplesse, planification). Bien aimé le côté exploration (on retrouve un peu ça dans Cloudage). Son gros défaut c'est le thème qui ne ressort pas et l'interaction très très faible. Cloudage est mieux à ces deux niveaux.
- Great Western : bon je pense qu'il reste mon N°1 , par ses tours très fluides , sans phases, tout son jeu en timing notamment au niveau de l'interaction (pas un truc que je retrouve dans Cloudage alors que je pense qu'il y avait matière. Bon il y a le côté action partagé, mais pas assez joué pour le recul). Le + de Cloudage par rapport à lui c'est le côté combo/effet de carte, moins le côté répétitif du voyage, et puis bien sûr un temps de jeu plus court (60-90 pour Cloudage contre 120 pour GWT)
- Maracaibo : très riche, un mode campagne assez long. Pfister y amorce beaucoup plus le côté combo de carte (qu'on retrouve dans Cloudage). Des voies stratégiques marquées, presque trop : je crois que c'est Limp dans son avis qui disait qu'on enlèverait la partie influence des nations ça marcherait. Un peu exagéré, mais pas complètement faux dans l'idée.
Merci pour les retours sur l'article, top si ça peut aider . J'avais même hésité à présenter la mécanique du jeu mais j'ai fait un petit résumé car à ce jour je n'ai pas vu en VF de présentation du jeu. Bon j'ai pas trop détaillé le matos, très correct, les sleeves et cartes tiennent bien. J'aime bien le côté puzzle pour les modules du plateau. La piste de score/production est étrange, mais ça se manipule bien en fait.