[CO₂] second chance, un jeu qui ne manque pas d'air (le 7 février)

Ca m’intéresserait pas mal de savoir si ceux qui ont reçus le jeu ont constatés des problèmes de matériel endommagé, et si le pion masque à gaz est présent dans le lot de SG.

Pas de matériel endommagé pour ma part et j’ai bien reçu le pion masque à gaz dans le paquet des SG.

Bon ben faut attendre la date pour l’envoi de l’agent orange ^^

Perso, j’attendais ce jeu comme un p’tit fou en fin d’année, mais j’avoue que maintenant j’attends plus :smiley:

Tasmat dit :Bon ben faut attendre la date pour l'envoi de l'agent orange ^^

Perso, j'attendais ce jeu comme un p'tit fou en fin d'année, mais j'avoue que maintenant j'attends plus :D

Viens de voir un post FB de quelqu'un qui a reçu sa boite (pas via l'orange j'imagine)...

Patience patience....

Tric Trac

Il est presque là. Il n’a même jamais été aussi proche de vous. Ne vous inquiétez pas, il vous cherche, il va vous trouver.

A la vue du nombre de sujets sur les règles du jeu qui éclos chaque jour sur BGG, je m’y suis replongé le WE dernier, pleins d’espoirs et de rêves… Je les aurais réoublié pour le 3è fois d’ici là. :stuck_out_tongue:

Femto dit :
Tasmat dit :Bon ben faut attendre la date pour l'envoi de l'agent orange ^^

Perso, j'attendais ce jeu comme un p'tit fou en fin d'année, mais j'avoue que maintenant j'attends plus :D

Viens de voir un post FB de quelqu'un qui a reçu sa boite (pas via l'orange j'imagine)...

Si si ^^; mais via Meeple Logistics... Sur le site le jeu est annoncé désormais début Février. Je pense à une livraison soit en fin de semaine ou la semaine prochaine. Bref cela arrive ^^.

Bon ben très bien, wait and see !

Pour commencer à réviser ses règles et voir une partie entière (solo) de CO2 2nd chance .
Bon par contre, elle dure 2 heures, en anglais, avec un mec pas super enjoué, et qui fait quelques erreurs assez frustrantes (que ce soit des oublis de règles ou de mauvais choix tactiques).

Je suis prêt je suis prêt je suis prêt ! Envoyez moi mon jeu !!!

Première partie ce week-end, en mode coopératif à 2 joueurs. Très sympa, et surtout un jeu assez singulier, car les kubenbois full-coopératifs sont pas légion.

On a réussi à sauver la planète ! On termine avec 7 objectifs ONU réalisés, 470ppm et 2 PV de rab, et 3 objectifs privés remplis.

C’était pas gagné : en passant en revue les objectifs ONU et les objectifs environnementaux, pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, 3 pistes expertises à remplir au max et les 2 autres à remplir au médian.
Premier réflexe : “Mais c’est impossible ce truc !!” no

Le jeu est très intéressant, bien tendu en première moitié de partie où on a vraiment l’impression de marcher sur un fil, en équilibre entre amasser des PVs pour se faire un filet de sécurité, remplir des objectifs environnementaux, monter en expertise…

Sur la fin, on sentait que c’était gagné sauf grosse erreur, donc c’était plus serein. Bien que les pénalités en PV sont plus élevées (2, 3, puis 4 par objectif environnemental et par échelon de ppm), on a plus l’occasion de marquer des PV et surtout on est arrivés à bien déboiser du côté des objectifs environnementaux.

L’extension Arctique amènera plus de tension à partir de 2020 certainement.

J’ai l’impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d’expertise

A voir bien sûr, car avec une seule partie au compteur, je ne serai pas catégorique là-dessus.

Quelques remarques en vrac :
- La gestion de l’argent et des cubes techno est tendue, mais les CEP beaucoup moins : avec le contrôle des régions et les infrastructures qui en donnent en récompense, on en a vite beaucoup à disposition. Du coup, je vois plus le marché comme un moyen de gagner gros en forçant sa clôture (augmentation du prix) et en vendant plus tard. On y a peut-être acheté 1 ou 2 CEP en début de partie, mais plus après.
- Les cartes lobbyistes que j’ai piochées avaient des bonus assez mouif en regard des conditions à remplir. Les récompenses secondaires sont du coup plus intéressantes que ce que je pensais.
- Dans la deuxième moitié de jeu, je pense qu’il est important d’arriver à terminer la décennie avec au moins une égalité sur une piste d’expertise bien avancée, ce qui double les PVs/pièces obtenus.
- Il est intéressant de se réserver une région avec beaucoup de CEP pour gagner des sous en créant un projet (l’Asie a 6 CEP)
- Les bonus d’ajout de CEP sur une région sont d’ailleurs bien sympa : ça permet au choix de répartir les CEP entre les joueurs contrôlant les régions, ou de remplir une région pour le fric (cf. le point précédent)
- Nous n’avons pas eu besoin de construire une seule centrale de niveau 2, il y en a pourtant plus que celles de niveau 1. Celles-ci sont peut-être plus utilisées en mode semi-coop ?

Bref, une très bonne expérience, à voir sur la durée si l’on ne tourne pas vite en rond (heureusement, le jeu propose plusieurs extensions et un second mode de jeu).

ed5150 dit :J'ai l'impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d'expertise
Alors je n'ai pas encore pu jouer ... parce que j'attends toujours cette copie avec IM PA TIEN CE (pourquoi il n'y a que nous qui ne sommes pas livrés ? :'( )

Mais effectivement, ton premier points est primordial : à la fin du tour 1 on aura forcément de la pollution à contre-carrer, plus on construit à ce tour, plus on a de points de victoire à dépenser et moins on a de pollution produite par le gaz le charbon etc.

Pour le 2ème point, là tout dépend des objectifs de constructions (verts) et surtout ceux de congrès (bleu) et de connaissance scientifique (violet). Si il y a plusieurs correspondance entre ceux là, ça facilite bien la vie, si il n'y en a pas ou peu... c'est une question de priorité en fonction des objectifs personnels et les lobbies en force. D'ailleurs, ça n'a pas été trop contraignant de remplir chacun vos objectifs secrets sans gêner la stratégie de l'autre?

Le 3è et 4è point, cela peut aussi s'avérer compliqué en fonction des objectifs personnels non ? Je sais qu'il y en a qui demande de controler un certains nombre de continents (en fonction du nombre de joueurs), n'y en a t il pas qui peuvent se chevaucher et demander à plusieurs joueurs de partir sur la même stratégie avant qu'ils ne remarquent qu'un seul joueur pourra le faire ?

Merci en tout cas pour ce contre-rendu !
Personne n'a de nouvelles de notre préco ? (la dernière fois que j'ai demandé on m'a dit de vérifier le statut sur la page du jeu, à croire que je les ai trop harcelé ... ça m'a refroidi)

Toujours rien reçu de mon côté (ni colis, ni avis) ^^
Naho, c’est toi qui a indiqué 7 février en haut du topic ?

Sinon l’Agent Orange dit “début février” donc on y est ^^

Tasmat dit :Toujours rien reçu de mon côté (ni colis, ni avis) ^^
Naho, c'est toi qui a indiqué 7 février en haut du topic ?

Sinon l'Agent Orange dit "début février" donc on y est ^^

le 7 février c'était la date de lancement du KS en 2018 ^^
On va fêter ses 1 an ... ca va être serré pour les fêter avec une partie

NaHO dit :Pour le 2ème point, là tout dépend des objectifs de constructions (verts) et surtout ceux de congrès (bleu) et de connaissance scientifique (violet). Si il y a plusieurs correspondance entre ceux là, ça facilite bien la vie, si il n'y en a pas ou peu... c'est une question de priorité en fonction des objectifs personnels et les lobbies en force.

Le 3è et 4è point, cela peut aussi s'avérer compliqué en fonction des objectifs personnels non ? Je sais qu'il y en a qui demande de controler un certains nombre de continents (en fonction du nombre de joueurs), n'y en a t il pas qui peuvent se chevaucher et demander à plusieurs joueurs de partir sur la même stratégie avant qu'ils ne remarquent qu'un seul joueur pourra le faire ?

Pour le 2ème point, j'ai le sentiment que quel que soit le tirage, ce sera toujours les verts en premier, les violets en dernier. Les violets étant les plus longs à réaliser, difficile d'atteindre en début de partie le milieu, et encore plus le dernier échelon, des domaines d'expertise. Et pour les verts et les bleus, il est sera assez fréquent de pouvoir en combiner 2 en une action, d'où la nécessité de les viser au début.

Pour les objectifs privés, il y en a 1 seul effectivement qui demande de contrôler plusieurs régions, mais sinon les autres ne rentrent pas en conflit avec les points 3 et 4.

NaHO dit : D'ailleurs, ça n'a pas été trop contraignant de remplir chacun vos objectifs secrets sans gêner la stratégie de l'autre?
A vrai dire, on ne s'est pas souciés des objectifs privés de l'autre, on a joué le jeu en ne disant rien, et c'est bien passé. Ma femme a d'ailleurs pu compléter les 2 siens. J'imagine que selon le déroulé de la partie, ça peut poser plus de soucis, l'autre joueur pouvant nous mettre involontairement des bâtons dans les roues.

Merci beaucoup pour ces réponses ed5150 !

Je pensais effectivement qu’il y avait assez d’objectifs (en carte et en petit pions) et de lobbies pour justement se mettre un peu de baton dans les roues volontairement ou non en fonction du mode compétitif ou coopératif… Bon après le jeu à l’air assez complexe comme ça, il n’y a p’tet pas besoin que je cherche à en rajouter :slight_smile:

Ha je n’avais pas pensé aux cartes lobbyistes, effectivement ça peut pousser un joueur à faire une action spécifique pour chopper le bonus, mais avec seulement 5 cartes à jouer au max, et un grand nombre de cartes différentes, pas sûr qu’on se marche dessus, en tout cas involontairement pour le mode coop.

Pour les objectifs privés, je pense justement qu’il n’y en a pas des masses, pour garder un certain équilibre dans le tirage de départ. Si plusieurs objectifs étaient trop similaires, ça compromettrait sérieusement la partie, obligeant 2 joueurs à se télescoper sur des domaines de jeu identiques.

Toujours pas de nouvelles de Phili si ce n’est le prix qui a soudainement pris 5€…

NaHO dit :Toujours pas de nouvelles de Phili si ce n'est le prix qui a soudainement pris 5€...

Le prix lors de la préco n'a pas été modifié je pense, c'est pour ceux qui le prendront maintenant que le prix a augmenté non?

On sait pourquoi les préco ne sont toujours pas parties?

sephi78 dit :
NaHO dit :Toujours pas de nouvelles de Phili si ce n'est le prix qui a soudainement pris 5€...

Le prix lors de la préco n'a pas été modifié je pense, c'est pour ceux qui le prendront maintenant que le prix a augmenté non?

On sait pourquoi les préco ne sont toujours pas parties?

Bah il est toujours en précommande sur leur site.
Et pourquoi ce n'est pas parti ... bah à priori parce que ce n'est pas encore arrivé chez eux. Sinon je n'ai pas d'autres explications.

Et tant qu'ils n'ont pas commencé les livraisons, il restera en précommande je pense. Quoi que c'est possible que l'augmentation du prix soit justement un indicatif que la livraison est imminente et qu'ils sont entrain de faire le switch entre préco et commande normale.

Ça a pris plus que 5 euros. Ma preco était à 65e.
Et évidemment que le prix des preco ne bougera pas, c’est toujours pareil avec les KS. On a le prix KS pendant la campagne puis ça augmente après.

kakawette dit :Ça a pris plus que 5 euros. Ma preco était à 65e.
Et évidemment que le prix des preco ne bougera pas, c'est toujours pareil avec les KS. On a le prix KS pendant la campagne puis ça augmente après.

Oui c'était à 65€ durant la campagne, après la campagne c'était passé a 79€90 avant de passer aujourd'hui a 84€90.