Reçu, déballé, dépunché, rangé. Plus qu’à jouer !
Franchement je suis “agréablement” surpris par le matériel. Vu tout ce que j’avais lu ca faisait un peu peur, mais en fait y a absolument aucun soucis de mon coté. Et le matos est de très bonne qualité. L’insert n’est certes pas parfait, mais tout rentre sans problème et la boite ferme parfaitement (sauf avec les tuiles bonus de placement aléatoires, que je range sous l’insert du coup pour que sa ferme proprement).
Wha, mais t’habite vraiment au bout de la rue de Phili nan ?
Après avoir lu de nombreux commentaires élogieux, le seul truc qui m’effrai serait d’avoir des pièces manquantes ou cassées. Pour la qualité générale, vu les bons retours, je pense que tous ceux négatifs du débutétaient du à la surprise des premiers backers sur des erreurs non-communiquées, mais une fois qu’on s’y fait …
Moi je le reçois demain normalement !
NaHO dit :Wha, mais t'habite vraiment au bout de la rue de Phili nan ? :p
Après avoir lu de nombreux commentaires élogieux, le seul truc qui m'effrai serait d'avoir des pièces manquantes ou cassées. Pour la qualité générale, vu les bons retours, je pense que tous ceux négatifs du débutétaient du à la surprise des premiers backers sur des erreurs non-communiquées, mais une fois qu'on s'y fait ...
Moi je le reçois demain normalement !
Moi il m'attends après le boulot et je suis coté Haute-Savoie =P. Donc à mon avis c'est par rapport aux premiers qui ont pré commandé ou le type de livreur demandé...
Yippee, colis envoyé et réception prévue demain, si tout va bien.
Mais qu’est ce donc ?
MAIS OUI CO2 VIENT D’ARRIVER !
Enfin le précieux !
C’est parti pour le open the box
Enfin…quand Woody arrêtera de s’étouffer avec le plastique…
Ce matériel de qualité ! Les meeples centrales sont d’une beauté.
Et un grand merci à ce monsieur pour la traduction !
Enorme Femto !
Moi je vais récupérer la mienne de ce pas !
Superbe présentation Femto
Merci pour le highlight mais il ne faut pas oublier le sieur Harry Cover qui m’accompagne à la traduction et à la relecture depuis au moins 2 ans
sathimon dit :Superbe présentation Femto :)
Merci pour le highlight :) mais il ne faut pas oublier le sieur Harry Cover qui m'accompagne à la traduction et à la relecture depuis au moins 2 ans :)
Un grand merci à lui aussi bien évidement ! J'avais repéré plus facilement ton nom j'avoue 😅
Sinon petite chose à noter, j'ai dû faire une petite découpe chiurchicale sur le termo pour faire glisser les tuiles "programme régional" sinon celle tout au fond se tord en poussant car un poil trop large... et comme kakawette à dit, le contenu de l' extension faut le cacher sous le termo si on veux que la boîte se ferme.
merci :o)
chouette présentation en tout cas !!
j’espère juste qu’un jour nous recevrons nos boites avec Stéphane
Pour ceux qui n’aiment pas vraiment les puzzles, voici comment j’ai fait pour ranger le tout sans entamer l’insert.
(le compartiment noir en haut à droite c’est le sac par dessus les CEP :p)
J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ???
Céd
usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
Céd
Ha ben pareil... Bon c'est pas très grave heureusement.
C’est une erreur pour tout le monde t’inquiète pas, mais Giochix a dit qu’ils ne feront rien pour le rectifier.
Après ce n’est pas non plus une erreur génante.
Pour info c’était connu, voici la liste des erratas (copié/collé de BGG):
(1) Board misprint (competitive only) – In each region, there should be a “2050” printed on the project slot right after the “2040” slot as a reminder to add a fossil fuel power plant in 2050 if no project tile has been placed there.
<<No obvious “fix” available – just have to remember.>>
(2) Event Tile misprint – On the back of the base game event tiles (but not the Arctic event tile), the image of South America is misprinted to be a mirror image of how it actually looks. The Arctic event tile back is printed correctly and, thus, does not match.
<<Because the top two event tiles are always visible, just place the stack face up >>
(3) “50” Coal Plant tile misprint – The back of the “50” coal power plant in the mini-expansion is a mirror image of the base game power plant tile backs.
<<Draw power plant tiles from a bag when using the “50” power plant.>>
(4) UN Goal Card misprint – The backs of the UN Goal cards are upside down compared to the front of the card.
<<No gameplay effect since cards are face up. See (4) above for stress ball/darts solution, if needed.>>
Merci bien !
ed5150 dit :Première partie ce week-end, en mode coopératif à 2 joueurs. Très sympa, et surtout un jeu assez singulier, car les kubenbois full-coopératifs sont pas légion.
On a réussi à sauver la planète ! On termine avec 7 objectifs ONU réalisés, 470ppm et 2 PV de rab, et 3 objectifs privés remplis.
C'était pas gagné : en passant en revue les objectifs ONU et les objectifs environnementaux, pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, 3 pistes expertises à remplir au max et les 2 autres à remplir au médian.
Premier réflexe : "Mais c'est impossible ce truc !!"
Le jeu est très intéressant, bien tendu en première moitié de partie où on a vraiment l'impression de marcher sur un fil, en équilibre entre amasser des PVs pour se faire un filet de sécurité, remplir des objectifs environnementaux, monter en expertise...
Sur la fin, on sentait que c'était gagné sauf grosse erreur, donc c'était plus serein. Bien que les pénalités en PV sont plus élevées (2, 3, puis 4 par objectif environnemental et par échelon de ppm), on a plus l'occasion de marquer des PV et surtout on est arrivés à bien déboiser du côté des objectifs environnementaux.
L'extension Arctique amènera plus de tension à partir de 2020 certainement.
J'ai l'impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d'expertise
A voir bien sûr, car avec une seule partie au compteur, je ne serai pas catégorique là-dessus.
Quelques remarques en vrac :
- La gestion de l'argent et des cubes techno est tendue, mais les CEP beaucoup moins : avec le contrôle des régions et les infrastructures qui en donnent en récompense, on en a vite beaucoup à disposition. Du coup, je vois plus le marché comme un moyen de gagner gros en forçant sa clôture (augmentation du prix) et en vendant plus tard. On y a peut-être acheté 1 ou 2 CEP en début de partie, mais plus après.
- Les cartes lobbyistes que j'ai piochées avaient des bonus assez mouif en regard des conditions à remplir. Les récompenses secondaires sont du coup plus intéressantes que ce que je pensais.
- Dans la deuxième moitié de jeu, je pense qu'il est important d'arriver à terminer la décennie avec au moins une égalité sur une piste d'expertise bien avancée, ce qui double les PVs/pièces obtenus.
- Il est intéressant de se réserver une région avec beaucoup de CEP pour gagner des sous en créant un projet (l'Asie a 6 CEP)
- Les bonus d'ajout de CEP sur une région sont d'ailleurs bien sympa : ça permet au choix de répartir les CEP entre les joueurs contrôlant les régions, ou de remplir une région pour le fric (cf. le point précédent)
- Nous n'avons pas eu besoin de construire une seule centrale de niveau 2, il y en a pourtant plus que celles de niveau 1. Celles-ci sont peut-être plus utilisées en mode semi-coop ?
Bref, une très bonne expérience, à voir sur la durée si l'on ne tourne pas vite en rond (heureusement, le jeu propose plusieurs extensions et un second mode de jeu).
On a fait une première partie à 2 cette après midi, en coop.
On perd car l'un de nous n'a pas pu remplir un objectif perso. Sinon tout était bon, et on finit avec 50PV... (quasi pas de dépenses sur la dernière décade, et un max de revenus transformé en PV. Alors que bon, au début de la dernière décade on avait 1PV....
Par contre deux trucs me questionnent dans tes propos :
- qu'appelles tu "bonus d'ajout des CEP" ? On peut ajouter des CEP aux régions ???? Comment ? J'ai du loupé le truc.
- Tu dis que tu es tranquile niveau CEP, perso nous c'était juste. Du coup je m'interroge sur un possible miss de ma part : lorsque je dois dépenser un CEP pour faire une infrastructure par exemple, je dois la payer depuis mon plateau perso ou j'ai le droit de le payer depuis une région que je controle ? Pour les paiements, on se limitait au plateau perso. Le seul moment que j'ai retenu ou on peut utiliser les CEP des régions controlées c'est pour payer les constructions d'usines à charbon.
Par contre dans notre partie aucun problème de pions techno...
Pour les centrales de niveau 2, ca dépend des objectifs des cartes ONU et des objectifs environnementaux. Nous toutes les cartes ONU était centrées sur Recyclage/Solaire/Eolien... Du coup fallait beaucoup de ces centrales, et donc on est tombé sur les niveaux 2.
PS : j'ai adoré cette partie découverte ! A voir par la suite, et à voir le mode compétitif....
kakawette dit :ed5150 dit :Première partie ce week-end, en mode coopératif à 2 joueurs. Très sympa, et surtout un jeu assez singulier, car les kubenbois full-coopératifs sont pas légion.
On a réussi à sauver la planète ! On termine avec 7 objectifs ONU réalisés, 470ppm et 2 PV de rab, et 3 objectifs privés remplis.
C'était pas gagné : en passant en revue les objectifs ONU et les objectifs environnementaux, pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, 3 pistes expertises à remplir au max et les 2 autres à remplir au médian.
Premier réflexe : "Mais c'est impossible ce truc !!"
Le jeu est très intéressant, bien tendu en première moitié de partie où on a vraiment l'impression de marcher sur un fil, en équilibre entre amasser des PVs pour se faire un filet de sécurité, remplir des objectifs environnementaux, monter en expertise...
Sur la fin, on sentait que c'était gagné sauf grosse erreur, donc c'était plus serein. Bien que les pénalités en PV sont plus élevées (2, 3, puis 4 par objectif environnemental et par échelon de ppm), on a plus l'occasion de marquer des PV et surtout on est arrivés à bien déboiser du côté des objectifs environnementaux.
L'extension Arctique amènera plus de tension à partir de 2020 certainement.
J'ai l'impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d'expertise
A voir bien sûr, car avec une seule partie au compteur, je ne serai pas catégorique là-dessus.
Quelques remarques en vrac :
- La gestion de l'argent et des cubes techno est tendue, mais les CEP beaucoup moins : avec le contrôle des régions et les infrastructures qui en donnent en récompense, on en a vite beaucoup à disposition. Du coup, je vois plus le marché comme un moyen de gagner gros en forçant sa clôture (augmentation du prix) et en vendant plus tard. On y a peut-être acheté 1 ou 2 CEP en début de partie, mais plus après.
- Les cartes lobbyistes que j'ai piochées avaient des bonus assez mouif en regard des conditions à remplir. Les récompenses secondaires sont du coup plus intéressantes que ce que je pensais.
- Dans la deuxième moitié de jeu, je pense qu'il est important d'arriver à terminer la décennie avec au moins une égalité sur une piste d'expertise bien avancée, ce qui double les PVs/pièces obtenus.
- Il est intéressant de se réserver une région avec beaucoup de CEP pour gagner des sous en créant un projet (l'Asie a 6 CEP)
- Les bonus d'ajout de CEP sur une région sont d'ailleurs bien sympa : ça permet au choix de répartir les CEP entre les joueurs contrôlant les régions, ou de remplir une région pour le fric (cf. le point précédent)
- Nous n'avons pas eu besoin de construire une seule centrale de niveau 2, il y en a pourtant plus que celles de niveau 1. Celles-ci sont peut-être plus utilisées en mode semi-coop ?
Bref, une très bonne expérience, à voir sur la durée si l'on ne tourne pas vite en rond (heureusement, le jeu propose plusieurs extensions et un second mode de jeu).Par contre deux trucs me questionnent dans tes propos :
- qu'appelles tu "bonus d'ajout des CEP" ? On peut ajouter des CEP aux régions ???? Comment ? J'ai du loupé le truc.
- Tu dis que tu es tranquile niveau CEP, perso nous c'était juste. Du coup je m'interroge sur un possible miss de ma part : lorsque je dois dépenser un CEP pour faire une infrastructure par exemple, je dois la payer depuis mon plateau perso ou j'ai le droit de le payer depuis une région que je controle ? Pour les paiements, on se limitait au plateau perso. Le seul moment que j'ai retenu ou on peut utiliser les CEP des régions controlées c'est pour payer les constructions d'usines à charbon.
1 : Sur la piste des connaissances le CEP que tu peux gagner comme bonus vient obligatoirement s'ajouter à une des régions (au choix) et non le plateau personnel.
2 : Oui, une fois que tu controles une région, tu peux utiliser ses CEP comme bon te semble, notamment les utiliser pour les infrastructure ou construction de centrale dans cette région ou une autre.
Nous aussi on vient de finir notre première session de jeux. 2 joueurs, 120 min sans compter les explications (qui me semblaient assez simples et rapides, mais en faite les règles sont nombreuses !)
Pour notre part c'est une victoire : 420 PPM, 7 objectifs ONU remplis, objectifs perso complétés, nous sommes de dévoués sauveurs de basse-cour (dur les qualificatifs ! pour pas qu'on se prenne pour les sauveurs du monde).
Dans notre partie les CEP n'ont pas posé de soucis non plus, j'ai aussi eu beaucoup de cube technologie grace à mes lobbiyistes ce qui m'a permi de payer de 4 cartes ONU à double cout.
Pour notre part on s'est beaucoup concentrés sur les objectifs de constructions et de sommets afin de réduire au plus vite les dégats à chaque tours. On fini la partie avec juste un objectif (connaissance en hydro max) non-validé. Nos objectifs ONU ont plutôt bien combotés, aussi.
Juste petite peur sur la fin, ma coéquipière ayant oublié entre la fin du 2e et le début du 4è son objectif privé (débloqué tous ses scientifiques) ce qui l'a obligé au dernier tour à ne faire quasiment que des demandes de projets...
Plutôt bonne première partie, les cerveaux ont fumés. On en retente une demain à 3 joueurs cette fois-ci. Avec d'abord une relecture des règles pour être sur qu'on n'ait pas fait de boulettes, et voir les règles à 3J un peu particulière.
Bon ben j’attendrais lundi
Livraison prévue samedi… Mais à mon travail hé hé hé
Ah ouais du coup pour les CEP je comprends pourquoi vous étiez moins tendu. Bon ca nous a pas bloqué quand même mais on s’est compliqué la tache inutilement. Comme d’habitude sur ce genre de jeu, un petit retour règles après la première partie pour corriger les petits manqués sera le bienvenue.
2 parties en jeu Compétitif et 2 défaites contre le jeu
A priori dans le mode Compétitif monsieur Lacerda a voulu bien corser le challenge donc si on ne joue pas coopératif le jeu gagnera à chaque coup…
Mais lors de nos parties je suis tombé sur 2 points de règles dont je n’ai pas su trouver ou confirmer la réponse
1 - si on doit perdre de PV peut-on descendre sous le seuil de 0 PV (donc en négatif) ?
2 - à priori si on dépasse 400 ppm on ne peut plus descendre en dessous donc jusqu’à la fin du jeu on subit 2 événements ?
Déjà on trouve une variante pour alléger les premières parties, mais je n’ai pas su trouver cette infos ?
merci