Bonjour tout le monde,
Je viens d’avoir un mail de Vital m’autorisant à traduire et publier sa variante non-officielle d’adaptation du niveau de difficulté du jeu (en cliquant sur ce lien vous serez redirigez vers le post de Vital en anglais, sur BGG), alors en voici la traduction.
“J’ai reçu de nombreux commentaires de joueurs qui pensent que la version coopérative est trop difficile à gagner et que la semi-coop est trop coopérative.
J’ai conçu le jeu en me basant sur mon expérience des tests de jeu, de sorte que tous les paramètres que je place dans la boîte sont la façon dont je pense que cela peut apporter le plus de défi, de tension, et de thème au jeu.
Mais dans une grande communauté comme la nôtre, les gens ont des goûts différents, et certains veulent jouer plus compétitif, d’autres préfèrent avoir une version coop plus facile, et c’est très bien.
Heureusement, il est très facile d’adapter Co2 2nd Chance à vos goûts.
Voici donc ce que vous pouvez faire pour adapter le jeu à vos goûts.
Dans le jeu du coop :
1. Mode difficile à moyen - Retirez 6 centrales au charbon du jeu.
2. Mode difficile à facile - Retirez 6 centrales au charbon du jeu et donnez 5 points au groupe.
Dans le jeu de semi-coop :
1. Pour jouer une partie plus compétitive : Retirez 6 centrales au charbon du jeu.
2. Une partie tout à fait compétitive : Retirez 6 centrales au charbon du jeu et ignorez les 50 ppm initiaux lors de la mise en place.
J’espère que ça vous aidera. Amusez-vous bien.”
Edit 8h45 : je viens de découvrir qu’un des membres de BGG proposait un challenge autour de CO² Second Chance en mode solo, si cela vous tente c’est en anglais et c’est ici.
Date limite d’inscription le 13/02 :
Traduction du challenge :
Je donne 200 GG pour ce challenge à la personne ayant obtenu le meilleur score sur une série de 3 parties entre le 14 et le 28 février. Je donnerai aussi 100 GG à la deuxième place et 50 à la troisième. Tous les dons seront divisés également entre les 3 meilleurs scores.
La date limite pour s’inscrire au défi est la fin du 13/02 (GMT).
Les règles pour le défi :
1. Le jeu doit se jouer en mode solo (duh !)
2. Utiliser la variante Inspecteur de l’ONU
3. Déclarez vos résultats pour trois (3) parties consécutives entre le 14 et le 28 février 2019. Inscrivez le score de chaque partie, puis la moyenne.
4. Tous les rapports pour le défi doivent être postés avant la fin de la journée du 28 février (GMT).
5. Personne ne peut recevoir plus d’un prix.
6. Les ex aequo sont départagés par moyenne, puis par ordre d’affichage puis par jet de dés.
GG = la monnaie utilisées sur Board Game Geek
Bon jeu à toutes et tous et bonne semaine
Merci de m’avoir lu.
Stéphane
Merci Stéphane ^^. Au taquet dis donc !
eneo dit :Merci Stéphane ^^. Au taquet dis donc !
Pas vraiment :)
Je sais, à force de vous lire sur l'ensemble des forums que vous aimez le suivi et les challenges solo... ;)
J’avoues que je ne vois pas bien en quoi ca réduit la difficulté de retirer 6 tuiles charbons du jeu… Si on les retire aléatoirement, alors on a toujours autant de chance de tomber sur de mauvaises tuiles… Bref pour moi ca ne change rien.
Après du haut de ma faible experience coop (2 parties seulement…), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire la difficulté. Là on sent bien que c’est dosé au poil de fesse, et c’est ce qui fait le charme. Sinon un coop ou tout roule sans problème, ca n’a pas autant d’intérêt.
A voir pour le compétitif.
En tout cas j’ai adoré mes 2 parties.
kakawette dit :J'avoues que je ne vois pas bien en quoi ca réduit la difficulté de retirer 6 tuiles charbons du jeu... Si on les retire aléatoirement, alors on a toujours autant de chance de tomber sur de mauvaises tuiles... Bref pour moi ca ne change rien.
Après du haut de ma faible experience coop (2 parties seulement...), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire la difficulté. Là on sent bien que c'est dosé au poil de fesse, et c'est ce qui fait le charme. Sinon un coop ou tout roule sans problème, ca n'a pas autant d'intérêt.
A voir pour le compétitif.
En tout cas j'ai adoré mes 2 parties.
Les centrales au charbon sont les centrales 40 je crois (20 c'est gaz et 30 c'est pétrole de tête).
Si déjà en mode difficile à moyen on retire 6 centrales à charbon... ça veut dire qu'on joue en extradifficile là ?? :x
Sans ces centrales effectivement on augmente la pollution que de 9-10 en moyenne haute par tour... ça doit faire économiser quelque chose comme 20-30 PV à la fin de la partie. Pour le mode difficile, je trouve ça déjà énorme.
Perso je préfère jouer au jeu comme initialement désigné par Vital Lacerda. Le but, en plus de chercher la victoire, c'est aussi de montrer que dans la réalité le passage aux centrales écologiques est aussi un énorme casse-tête qui nécessite un appui politique et citoyen afin de favoriser cette transition faute de quoi on a vraiment perdu... la partie contre nos propres déchets énergétiques.
Je sais que j’ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l’ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
Merci
Enfin reçu le mien.
Après déballage, dépunchage et sleevage des cartes, je confirme, compliqué de tout faire rentrer dans le thermo. À voir à l’utilisation, mais je pense que je finirais par virer le thermo.
À l’assaut des règles, maintenant !
bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
Merci
La grosse nouvelle chose de cette version est le mode coopératif ajouté avec un plateau spécial et des tuiles supplémentaire. Impossible donc avec la vieille version.
Pour le jeu compétitif, il ressemble comme deux gouttes d'eau à la première version de ce que j'ai compris, mais avec peut être 1 ou 2 changements pour re balancer la difficulté du jeu.
Femto dit :bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
MerciLa grosse nouvelle chose de cette version est le mode coopératif ajouté avec un plateau spécial et des tuiles supplémentaire. Impossible donc avec la vieille version.
Pour le jeu compétitif, il ressemble comme deux gouttes d'eau à la première version de ce que j'ai compris, mais avec peut être 1 ou 2 changements pour re balancer la difficulté du jeu.
Merci!et tant pis...
J’ai récupéré ma boite ce matin, mais je l’ai pas encore déballé.
Mais je suis déjà hilare de voir que la boite n’a pas l’air de fermer sous le cello XD
Il y a un jour de plus d’un centimètre, ça promet hé hé hé
Tasmat dit :J'ai récupéré ma boite ce matin, mais je l'ai pas encore déballé.
Mais je suis déjà hilare de voir que la boite n'a pas l'air de fermer sous le cello XD
Il y a un jour de plus d'un centimètre, ça promet hé hé hé
Comme souvent en fait... Vu que tu as les punchboards par dessus l'insert... Donc rien de rigolo, c'est juste toujours le cas pour les boites neuves avec insert et punchboards.
Une fois tout dépunché, comme je l'ai déjà dit, et comme confirmé par Femto et d'autres, tout rentres sans problème et la boite ferme bien. Le seul truc qui "gène" c'est les tuiles bonus de mise en place aléatoire sur les régions. A ranger sous l'insert pour que ca ferme bien en les mettant dedans.
Au temps pour moi, c’était pas une moquerie loin de là
Oui non je sais. Mais je rassurais juste sur le fait que ça va fermer, pas d’inquiétudes.
Femto dit :bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
MerciLa grosse nouvelle chose de cette version est le mode coopératif ajouté avec un plateau spécial et des tuiles supplémentaire. Impossible donc avec la vieille version.
1 ou 2 changements, je dirais beaucoup plus et vu la difficulté de la nouvelle version, pas la même façon de manier cette nouvelle boite.
les changements :
* deux niveaux de centrale (à la place de un) et deux récompenses différentes lors de la construction d'une centrale
* 5 décennies comme dans le jeu de base, mais 1 tour de moins dans chaque décennies par configuration de joueurs différents = donc renforcement de la pollution
* l'arrivée des événements revu en plus violent = excellent car dans la première version la pollution était uniquement anecdotique
* pour réclamer une carte ONU ce n'est plus la construction d'une centrale qui est nécessaire mais l'infrastructure (c'est à dire la deuxième étape) = donc gros changement de + des cartes ONU avec deux tas différents
* les récompenses des cartes ONU bénéficie d'un nouveau mode de calcul en PV
* construire une centrale payer 1 CEP comme prévu
et j'en passe certainement...
Sans coopérer un minimum dans la nouvelle version s'avère un échec assuré, donc il ressemble comme deux gouttes d'eau me laisse septique, mais ce n'est que mon impression
bubutoutenjeux- dit :Femto dit :bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
* pour réclamer une carte ONU ce n'est plus la construction d'une centrale qui est nécessaire mais l'infrastructure (c'est à dire la deuxième étape) = donc gros changement de + des cartes ONU avec deux tas différents
Juste une petite précision sur ce point : construire la centrale est toujours nécessaire pour réclamer un objectif ONU, mais c'est celui qui a fait la phase d'infrastructure qui a le pouvoir de la réclamer et non pas celui qui construit.
Je viens de finir une partie en mode solo : il pique !
J'ai vraiment pas eu la main légère sur les centrales poluantes, avec notamment un tour à 150 ppm ajoutés en fin de tour, c'est brutal.
La version solo demande exactement les mêmes résultats que la version multi 2 joueurs ou plus sauf que :
- tu as le droit à une seconde action principale par tour, mais elle te coute 10 ppm.
- tu as le même nombre de tour (16), mais 2 fois moins de lobbyistes
- tu as 7 objectifs ONU a valider mais aussi 3 objectifs privés
- tu as un inspecteur de l'ONU qui vient doubler le cout d'un objectif de construction et d'un objectif de sommet à chaque tour
Autant je n'avais pas ressenti ce rush en coop et cette pression, autant le solo il est à la hauteur. Pour cette première partie je suis tombé sur l'objectif solo : ne pas jouer de lobbyistes sur la première décennie.
Durée de partie : 75min.
PS: Est-ce que quelqu'un aurait la taille des cartes ? Je vais certainement m'amuser à les sleever mais les tailles des cartes sont marquées ni sur la boite ni dans les règles :/
Edit : trouvé sur le KS, pour les intéressés : 86 cartes 63.5mmx88.9mm et 45 cartes 45mmx68mm.
NaHO dit :nous sommes tout à fait d'accordbubutoutenjeux- dit :Femto dit :bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
* pour réclamer une carte ONU ce n'est plus la construction d'une centrale qui est nécessaire mais l'infrastructure (c'est à dire la deuxième étape) = donc gros changement de + des cartes ONU avec deux tas différentsJuste une petite précision sur ce point : construire la centrale est toujours nécessaire pour réclamer un objectif ONU, mais c'est celui qui a fait la phase d'infrastructure qui a le pouvoir de la réclamer et non pas celui qui construit.
j'étais juste sur la comparaison qu'on n'est plus sur la même règle et que cette règle change considérablement la stratégie du jeu
Bonjour,
Je suis désespéremment à la recherche de Terres d’Arle et j’ai vu que vous le possédiez.
Accepteriez-vous de le vendre ou de l’échanger contre un ou plusieurs jeux quasi neufs (Princes de Florence, Navegador, Smallword underground, Amitys, Les Piliers de la Terre, Léonard de Vinci…) ?
Cordialement
Alkaline dit :Bonjour,Oups, mauvais sujet de conversation...
Je suis désespéremment à la recherche de Terres d'Arle et j'ai vu que vous le possédiez.
Accepteriez-vous de le vendre ou de l'échanger contre un ou plusieurs jeux quasi neufs (Princes de Florence, Navegador, Smallword underground, Amitys, Les Piliers de la Terre, Léonard de Vinci...) ?
Cordialement
Je suis toujours à la recherche de ma question concernant le mode Compétitif
Si on doit perdre des PV peut-on passer sous la barre des 0 PV (à savoir que ce n’est pas une situation unique mais certainement courante, donc surpris que ce n’est pas marqué sur la règle)
merci
bubutoutenjeux- dit :Je suis toujours à la recherche de ma question concernant le mode Compétitif
Si on doit perdre des PV peut-on passer sous la barre des 0 PV (à savoir que ce n'est pas une situation unique mais certainement courante, donc surpris que ce n'est pas marqué sur la règle)
merci
Bonjour bubutoutenjeux,
je viens d'envoyer un mail à Vital en lui posant ta question.
Je poste ici dès que j'ai une réponse :)
Bons jeux à toi
Stéphane