RenaudD dit:
Quelques idées comme ça : si on retirait systématiquement le permis (et pas seulement 3 heures) des gens qui boivent et conduisent(éventuellement en tuant une mère et son enfant, puis tout heureux d'écopper de 300 heures de travaux d'intérêt généraux), celui de ceux qui font du 200 à l'heure avec leur Ferrari (faut vraiment que je donne un nom ? ) ou du 160 sur autoroute avec comme seule excuse j'étais pressé et comme c'est un élu ben on lui fait pas de misère. Si on construisait des casses vitesse à l'entrée, la sortie et au milieu de chaque rue. Si on obligeait les vélos à passer effectivement un permis de conduire (puisqu'ils circulent de toute façon sur la chaussée).
Tout à fait d'accord avec ces propositions (quoi que les casse vitesse à l'entrée de chaque rue ne seraient pas nécessaires si les gens respectaient un tant soit peu le code de la route).
Les exemples que tu cites sont bien évidemment les plus choquants, conduire saoul ou à 200 à l'heure, c'est tout bonnement criminel et devrait être TRES TRES lourdement sanctionné.
Mais à mon avis, ce qu'il faut avant tout changer, c'est la mentalité de la PLUPART des usagers de la route. Putain, si le code de la route existe, c'est pour qu'il soit respecté, et ce pour le bien-être de tous. Pour moi, dépasser un limitation de vitesse, même de 15 km/h, eh bien je trouve que ça mérite sanction. Point. J'habite Bruxelles et j'emprunte souvent les tunnels, j'y roule à 50 à l'heure (parfois 60, soit)... eh bien, franchement, je suis bien l'un des seuls... et je le déplore. Ma maman a un jour renversé un piéton qui traversait entre les tunnels, et qui est aujhourd'hui en chaise roulante, et ce pour le reste de ses jours... Elle était en droit, elle n'a pas été condamnée... mais elle m'a un jour confié qu'elle roulait un peu trop vite (90 à l'heure)... et que si elle avait roulé à 50 comme prévu, l'accident n'aurait très probablement pas eu lieu.
Ce qui me choque presque autant que les fous du volant que tu évoques, c'est toutes ces petites marques d'incivisme dont je suis TOUS LES JOURS témoin en tant que piéton, cycliste ou automobiliste. Voitures en stationnement n'importe où (trottoir, piste cyclable, double file). Et qui mettent ainsi en danger la sécurité des autres. Ces gens qui te klaxonnent dessus pour un rien, qui s'énervent, qui démarrent en trombe, qui font des manoeuvres pas possibles...
Par ailleurs, j'ai comme l'impression que cela fait beaucoup trop longtemps que l'on vit dans des villes où tout est pensé, conçu, axé et organisé POUR la voiture... à certains endroits le matin à Bruxelles, il fait carrément irrespirable... et marcher dans la rue est quasiment infernal.
Il y a trop de voitures, il faut l'admettre... et trouver des solutions, mais ça, c'est un autre débat.
RenaudD dit:
Par contre laisser à l'arbitraire des flics le droit de foutre des amendes délirantes pour des comportements routiers qui, il y a quelques jours encore, n'étaient pas du tout des fautes de conduite ... ben c'est encore une fois se foutre de la gueule des conducteurs. Personnellemnt je n'ai plus fait d'accident en conduisant depuis plus de 10 ans. Je ne bois jamais avant de conduire et il est très rare que je dépasse les limitations de vitesse (uniquement quand il n'y a aucun danger pour les autres ex: autoroute vide). Eh bien avec ces nouvelles mesure si je regarde en arrière sur le mois écoulé je serais aujourd'hui obligé de payer plus de 20.000 euros d'amendes et je n'aurais plus de permis ... bizarre non ?
J'ai l'impression que tu exagères! De plus, les policiers ne sont tout de même pas à ce point des crétins (bon, certes, c'est pas toujours des lumières). Moi je ne me suis jamais fait arrêter pour une infraction que je n'avais pas commise. Le fait de ne pas faire d'accident ne veut pas forcément dire que l'on n'est pas un danger sur la route.
Sache également que rouler plus vite (autoroute vide) consomme et pollue nettement plus et fait également plus de bruit (certaines parties du ring de Bruxelles sont limitées en vitesse non pour des raisons de sécurité mais de bruit).
Je reconnais que le flou qui règne autour de certaines des dernières mesures adoptées est très critiquable... mais c'est tout de même mieux que ne rien faire du tout... et comme je le disais dans mon premier message, il faudrait en faire bien plus encore.
[/quote]