Code de la route belge à la con !

RenaudD dit:
Quelques idées comme ça : si on retirait systématiquement le permis (et pas seulement 3 heures) des gens qui boivent et conduisent(éventuellement en tuant une mère et son enfant, puis tout heureux d'écopper de 300 heures de travaux d'intérêt généraux), celui de ceux qui font du 200 à l'heure avec leur Ferrari (faut vraiment que je donne un nom ? :evil: ) ou du 160 sur autoroute avec comme seule excuse j'étais pressé et comme c'est un élu ben on lui fait pas de misère. Si on construisait des casses vitesse à l'entrée, la sortie et au milieu de chaque rue. Si on obligeait les vélos à passer effectivement un permis de conduire (puisqu'ils circulent de toute façon sur la chaussée).

Tout à fait d'accord avec ces propositions (quoi que les casse vitesse à l'entrée de chaque rue ne seraient pas nécessaires si les gens respectaient un tant soit peu le code de la route).
Les exemples que tu cites sont bien évidemment les plus choquants, conduire saoul ou à 200 à l'heure, c'est tout bonnement criminel et devrait être TRES TRES lourdement sanctionné.
Mais à mon avis, ce qu'il faut avant tout changer, c'est la mentalité de la PLUPART des usagers de la route. Putain, si le code de la route existe, c'est pour qu'il soit respecté, et ce pour le bien-être de tous. Pour moi, dépasser un limitation de vitesse, même de 15 km/h, eh bien je trouve que ça mérite sanction. Point. J'habite Bruxelles et j'emprunte souvent les tunnels, j'y roule à 50 à l'heure (parfois 60, soit)... eh bien, franchement, je suis bien l'un des seuls... et je le déplore. Ma maman a un jour renversé un piéton qui traversait entre les tunnels, et qui est aujhourd'hui en chaise roulante, et ce pour le reste de ses jours... Elle était en droit, elle n'a pas été condamnée... mais elle m'a un jour confié qu'elle roulait un peu trop vite (90 à l'heure)... et que si elle avait roulé à 50 comme prévu, l'accident n'aurait très probablement pas eu lieu.
Ce qui me choque presque autant que les fous du volant que tu évoques, c'est toutes ces petites marques d'incivisme dont je suis TOUS LES JOURS témoin en tant que piéton, cycliste ou automobiliste. Voitures en stationnement n'importe où (trottoir, piste cyclable, double file). Et qui mettent ainsi en danger la sécurité des autres. Ces gens qui te klaxonnent dessus pour un rien, qui s'énervent, qui démarrent en trombe, qui font des manoeuvres pas possibles...
Par ailleurs, j'ai comme l'impression que cela fait beaucoup trop longtemps que l'on vit dans des villes où tout est pensé, conçu, axé et organisé POUR la voiture... à certains endroits le matin à Bruxelles, il fait carrément irrespirable... et marcher dans la rue est quasiment infernal.
Il y a trop de voitures, il faut l'admettre... et trouver des solutions, mais ça, c'est un autre débat.
RenaudD dit:
Par contre laisser à l'arbitraire des flics le droit de foutre des amendes délirantes pour des comportements routiers qui, il y a quelques jours encore, n'étaient pas du tout des fautes de conduite ... ben c'est encore une fois se foutre de la gueule des conducteurs. Personnellemnt je n'ai plus fait d'accident en conduisant depuis plus de 10 ans. Je ne bois jamais avant de conduire et il est très rare que je dépasse les limitations de vitesse (uniquement quand il n'y a aucun danger pour les autres ex: autoroute vide). Eh bien avec ces nouvelles mesure si je regarde en arrière sur le mois écoulé je serais aujourd'hui obligé de payer plus de 20.000 euros d'amendes et je n'aurais plus de permis ... bizarre non ?

J'ai l'impression que tu exagères! De plus, les policiers ne sont tout de même pas à ce point des crétins (bon, certes, c'est pas toujours des lumières). Moi je ne me suis jamais fait arrêter pour une infraction que je n'avais pas commise. Le fait de ne pas faire d'accident ne veut pas forcément dire que l'on n'est pas un danger sur la route.
Sache également que rouler plus vite (autoroute vide) consomme et pollue nettement plus et fait également plus de bruit (certaines parties du ring de Bruxelles sont limitées en vitesse non pour des raisons de sécurité mais de bruit).
Je reconnais que le flou qui règne autour de certaines des dernières mesures adoptées est très critiquable... mais c'est tout de même mieux que ne rien faire du tout... et comme je le disais dans mon premier message, il faudrait en faire bien plus encore.
[/quote]

Toulouse va être la premiere ville française à expérimenté les feux tricolores qui verbalisent tout seul.
Je me demande si je vais pas aller émigrer en Belgique !

Richard dit:Toulouse va être la premiere ville française à expérimenté les feux tricolores qui verbalisent tout seul.

Moi, je trouve ça pas mal ! Le jour (la nuit plutot) ou ils font ca a nice et à marseille, ca va faire drole !

Il y a des feux tricolore à marseille ?

Je pensais pas tiens... :roll:

Ils sont de quelle couleur ?
vert foncé, vert clair et vert moyen, c'est ça ?
:twisted:

Richard dit:Toulouse va être la premiere ville française à expérimenté les feux tricolores qui verbalisent tout seul.

Ca n'existe pas déjà à Paris, ça ?
J'en connais au moins un qui flashe si tu le grilles...

wow
ca vaut le coup de passer à l'orange...!

RenaudD dit:
Mais en fait la distinction entre police et gendarmerie en France existe en Belgique aussi entre les agents de quartier et les auxilliaires de police (non armés) d'un côté et la police fédérale de l'autre (armés mais bon franchement après en avoir cotoyé plusieurs je leur reprendrais aussi sec leurs armes).

Euh c'est en Belgique ça, ou rien qu'à BXL? :roll:

Ben heu oui je crois que ça existe partout en Belgique ... du moins dans les grandes villes.

Les auxilliaires ce sont ceux qui foutent des PVs et qui passent vérifier que les habitants de la commune sont bien inscrits au registre de population.

RenaudD dit:Ben heu oui je crois que ça existe partout en Belgique ... du moins dans les grandes villes.
Les auxilliaires ce sont ceux qui foutent des PVs et qui passent vérifier que les habitants de la commune sont bien inscrits au registre de population.

Et d'après toi, dans les petites villes cela pourrait fonctionner comment?

Parce que je ne suis pas certains qu'il n'y a que des agents de quartier et des auxiliaires, "non armés", dans les zones de polices locales.

J'avoue que je ne sais pas trop. En fait la police fédérale dépend des régions et des provinces (je crois) alors que les agents de quartier sont embauchés au niveau des communes. Mais je dois dire qu'avec la réforme des polices je m'y perd un peu.

Je sais que ces deux types de policiers existent car j'ai des amis qui se sont renseigné à la police -eh oui il y a encore des gens qui veulent être policiers :shock: - et d'autres qui y sont aujourd'hui. Les policiers de la police fédérale doivent avoir leur diplôme secondaire et passer tout une batterie de test (psychologiques, physiques,...). S'ils réussissent ces tests ils suivent une formation de 1 an dans un centre de la polcie fédérale. Les agents de quartiers ne doivent pas, eux, avoir leur diplôme secondaire supérieur, ne suivent pas de formation aussi longue et ne peuvent pas porter d'arme. Voilà tout ce que j'en sais.

Et le permis probatoire en France à 6 points, qui a des arguments contre ?

C'est un truc de démago, rien de plus.
je ne pense pas que cela va changer grand chose.

Gargamel007 dit:C'est un truc de démago, rien de plus.

Mettons, mais quels seraient les arguments contre ?
Et pas grand chose c'est rien ou c'est un peu quand même ?

Bah contre non... Il faut pas mal de temps pour apprendre à conduire (si on arrive un jour à être bon conducteur)...
D'ailleurs comme disait Benwa, c pas forcément le fait de ne jamais avoir eu d'accident ou de retrait de points qui fait forcément de nous un bon conducteur. Je commets encore souvent beaucoup d'erreurs d'appréciation et j'ai jamais eu de retraits de points ou d'accidents en 5 ans de permis...
Mais pour moi la politique de rigueur du gouvernement fait ses preuves voilà tout (je parle juste niveau route hein?). J'aime pas forcèment tout mais si le résultat est dérrière, y a rien à dire.

Moi par contre ce qui m'intéresserait plutôt c'est de savoir quelles sont les pourcentages de réussite du permis pour les mois de Janvier/Février 2004. Là par exemple j'ai une copine qui vient de passer son permis et de le louper et disons que personne ne l'a eu avec "apparement" une examinatrice plutôt aggressive et déjà déterminée à ne pas le laisser. Son moniteur était ulcéré :) Enfin c'est bien les impôts indirects et faire payer plusieurs fois le permis non? :roll:
Mais c'est certes pas ça qui rattrapera les plus de 4% de déficit de l'Etat, plus mauvais élève europééen à ce niveau (zut je m'écarte :))...

MrGirafe dit:
Gargamel007 dit:C'est un truc de démago, rien de plus.

Mettons, mais quels seraient les arguments contre ?
Et pas grand chose c'est rien ou c'est un peu quand même ?

Sachant qu'en france, une voiture sur 10 est conduite par quelqu'un qui n'a pas le permis (ou est sous le coup d'un retrait), je ne sais pas ce que cela va changer. Même si je trouve cette loi pas pire qu'une autre. Encore que, il y a là une forme d'inégalité devant la loi, entre autre sur l'alcool : la moindre trace est autorisé pour les anciens conducteur mais conduit à un retrait de permis pour un débutany !

Il y a peu de temps que je conduit (3 ans, même si j'ai le permis depuis plus de 20 ans) pendnt ces 3 ans, je n'ai JAMAIS présenté mon permis.

jmguiche dit:
Sachant qu'en france, une voiture sur 10 est conduite par quelqu'un qui n'a pas le permis (ou est sous le coup d'un retrait), je ne sais pas ce que cela va changer.

Il y a 10 % de la population à Marseille ? :oops: :roll: :P

C'est clair que la période Janvier/Février n'a pas été propice pour donner le permis (ma copine l'a loupée 4 fois sans que son moniteur ne comprenne vraiment pourquoi). C'est vraiment rageant.
Elle l'a repassé hier, et comme maintenant on envoie les résultats, elle guette le facteur.
Clairement, je ne pense pas que le permis probatoire va changer qqchose. Pendant 3 ans, les gens vont faire super gaffe, et dès qu'ils auront 12 pts, ils vont relacher totalement leur attention.
C'est cela qui me pose problème. Il aurait mieux valu une augmention progressive des points (un peu comme le système des bonus/malus des assurance).

Yep...

Grunt dit:Bah contre non... Il faut pas mal de temps pour apprendre à conduire (si on arrive un jour à être bon conducteur)...

Clair !
Grunt dit:Mais pour moi la politique de rigueur du gouvernement fait ses preuves voilà tout (je parle juste niveau route hein?). J'aime pas forcèment tout mais si le résultat est dérrière, y a rien à dire.

Euh... Disons que ce que tu vois c'est des chiffres et des chiffres ça se traffique un petit peu quand même non ? :? (lisez le Canard enchainé dernier et vous verrez comment on baisse gentillement les chiffres de la délinquances de 20% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sisi c'est possible, on évite de passer par la case PROCES VERBAL). Même si je suis d'accord pour dire que la violence routière a baissé !
Grunt dit:[...] Enfin c'est bien les impôts indirects et faire payer plusieurs fois le permis non? :roll: Mais c'est certes pas ça qui rattrapera les plus de 4% de déficit de l'Etat, plus mauvais élève europééen à ce niveau (zut je m'écarte :))...

C'est sur que le Crédit Lyonnais nous aura coûté à tous un peu ?! Non ?

Bon stop les polémiques ! Pour ma part, le coup du permis au bout de 2 ans comme ça, je trouve ça bien et pas bien en même temps ! Disons que je serais plus pour la Conduite Accompagnée (qui devrait être obligatoire à mon sens). Ca revient un peu au même !

M. Forest

Gargamel007 dit:Clairement, je ne pense pas que le permis probatoire va changer qqchose. Pendant 3 ans, les gens vont faire super gaffe, et dès qu'ils auront 12 pts, ils vont relacher totalement leur attention.

Mais avec 3 ans d'expèrience dans les pattes... Honnêtement quand on commence on maîtrise mal les vitesses, les distances de freinage... Ca reste quand même un vrai probléme les "chiens fous" (mais pas le seul bien sûr). Enfin c plus ou moins vrai ce que je dis parce que tu peux avoir ton permis depuis 3 ans et avoir trés peu conduit... C'est sûr que la conduite accompagnée est une bonne solution mais je pense que c'est déjà pris en compte (par les examinateurs et les assurances).
Gargamel007 dit:C'est cela qui me pose problème. Il aurait mieux valu une augmention progressive des points (un peu comme le système des bonus/malus des assurance).

Oui.

Certes mais qu'est il plus dangereux : un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il vient d'avoir son permis ou bien un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il a passé 3 ans à 130 car il avait un permis probatoire ?
Je dirais presque le 2ème. Car étant habitué à 130, il va se dire, c'est pareil à 180 ce qui est une erreur.

PS : ma copine vient de recevoir son paier jaune, donc elle peut rouler avec un joli permis probatoire.