[Codenames] Codons-nous dans les doigts…

1B. Vitesse, Moto, Levier.

1R. Mouche, Vent.

2B. Vitesse, Moto, Levier.

2R. Mouche, Vent, Chaleur.

3B. Vitesse, Moto, Levier, Champ, Pirate.

3R. Mouche, Vent, Chaleur, Kiwi, Cuillere.

4B. Vitesse, Moto, Levier, Champ, Pirate, Chaleur (merde), Cuillere (re-merde), Poisson.

4R. Mouche, Vent, Chaleur, Kiwi, Cuillere, Taupe, Aspirateur.

5B. Vitesse, Moto, Levier, Champ, Pirate, Chaleur, Cuillere, Poisson, Tabouret.

5R. Mouche, Vent, Chaleur, Kiwi, Cuillere, Taupe, Aspirateur, Pont.

6B. Vitesse, Moto, Levier, Champ, Pirate, Chaleur, Cuillere, Poisson, Tabouret, Fontaine.

6R. Mouche, Vent, Chaleur, Kiwi, Cuillere, Taupe, Aspirateur, Pont.

7B. Vitesse, Moto, Levier, Champ, Pirate, Chaleur, Cuillere, Poisson, Tabouret, Fontaine, Coupe, Haie (pff il a combien de mots lui ?).

7R. Mouche, Vent, Chaleur, Kiwi, Cuillere, Taupe, Aspirateur, Pont, Moto, Masse (en espérant que ce soit pas le mot interdit…).

bleu:
1: vitesse moto poisson
2: moto! poisson! bouton
3: champ haie moto poisson vitesse (parquet coupe)
4: champ haie moto poisson! vitesse cuillère riche
5: champ haie moto poisson! vitesse cuillère riche tabouret
6: champ haie moto poisson! vitesse cuillère tabouret fontaine chaleur
7: champ haie moto poisson! vitesse cuillère tabouret fontaine chaleur

rouge
1: mouche vent (kiwi)
2: mouche vent! bouton (taupe)
3: mouche vent bouton kiwi coupe (cuiller)
4: mouche vent bouton kiwi coupe chaleur taupe
5: mouche vent bouton kiwi coupe chaleur taupe! pont
6: mouche vent bouton kiwi coupe chaleur taupe! pont pirate
7: mouche vent bouton kiwi coupe chaleur taupe! moto pirate

Pareil que Léonard, je me suis emmêlé les pinceaux. À partir du 5e indice de chaque côté, j’ai commencé à trouver ça long et à sérieusement décrocher, bref ça m’a pris la tête et à la fin j’ai même pas vérifié ce que je faisais angry

Si la majorité tient à cette formule, je propose maxi 4 indices.

1B Vitesse Poisson Moto
2B Vitesse Poisson Moto (-masse, j’hesite a virer vitesse)
3B Vitesse Poisson Moto Champ Haie
4B Vitesse Poisson Moto Champ Haie Cuillere Chaleur
5B Vitesse Poisson Moto Champ Haie Cuillere Chaleur Tabouret
6B Poisson Moto Champ Haie Cuillere Chaleur Tabouret Fontaine (j’ai viré vitesse du coup mais pas convaincu)
7B Poisson Moto Champ Haie Cuillere Chaleur Tabouret Fontaine

1R Mouche Vent
2R Mouche vent Bouton Coupe
3R Mouche Vent Bouton Coupe Kiwi Cuillere ?
4R Mouche Vent Bouton Coupe Kiwi Taupe Aspirateur
5R Mouche Vent Bouton Coupe Kiwi Taupe Aspirateur Pont 
6R Mouche Vent Bouton Coupe Kiwi Taupe Aspirateur Pont
7R Mouche Vent Bouton Coupe Kiwi Taupe Aspirateur Pont

J’ai decroché aussi à la fin. 7 indices pour 2 equipes, ca fait beaucoup.

Au passage deux videos de parties sont accessibles sur le site. Je regarderai ca plus tard n’ayant jamais joué au “vrai” jeu.

Voici les résultats, à défaut des scores (je n’ai pas vraiment compris comment compter).

Les mots à trouver pour chaque camp, et le mot à proscrire étaient:

Bleu (9) - Govin
6. Tabouret
8. Vitesse
9. Fontaine
10. Chaleur
17. Aspirateur
18. Coupe
21. Cuillere
22. Haie
23. Poisson

Rouge (8) - Skayne
4. Mouche
5. Vent
11. Bouton
13. Moto
14. Kiwi
15. Taupe
19. Bois
25. Pont

MOT INTERDIT :
2. Masse

Qui a fait quoi ?

eipi a trouvé:

- 8/9 mots Bleu au rang 7
- 5/8 mots Rouge, mais il a aussi cité le mot interdit

beri a trouvé:

- 7/9 mots Bleu au rang 6
- 7/8 mots Rouge au rang 6

pouic a trouvé:

- 6/9 mots Bleu au rang 5
- 6/8 mots Rouge au rang 5

Conclusion: Côté décodeurs, il n’y a aucun doute que beri l’emporte. Côté codeurs, je pense que je gagne face à Skayne, avec un ratio quasi identique, mais un mot interdit en moins.

Quelle émotion !

Bon après avoir testé plusieurs formules, ma préférée reste la plus simple avec 4 indices dont un à 0, où chaque devineur ne joue qu’un “camp” et n’a pas droit à une réponse supplémentaire par indice. Et vous ?

Après, on peut réessayer celle-ci avec seulement 4 étapes d’indices si vous y tenez, ça changera ptet tout.

Décryptage des indices.

Je tiens à ce passage, parfois oublié, parce qu'il offre ne serait-ce que le temps d'un instant la possibilité d'entrer dans le mode de raisonnement du codeur. Les informations obtenues pourront peut-être servir lors d'une prochaine énigme.

1 Bleu: Turbo (3): Poisson (Turbot) - Vitesse - Aspirateur (souvent associé à Turbo)

Je ne vous cache pas que j'ai été surpris par votre "Moto". J'y connais rien en moto, mais je n'ai jamais entendu le mot Turbo dans la bouche d'un motard.
Bon, après j'ai pas mal joué avec les indices de Skayne que je possédais (il y avait "veste" notamment), et j'ai vu qu'il vous orientais sur Moto, alors je n'ai pas forcé pour l'éliminer du champ des possibles, mais j'aurais dû à vous lire.

2 Bleu: Higgs (0): le boson en personne éliminait Champ et Masse.

3 Bleu: Honneur (2): Coupe - Haie

Je savais que Champ était évident, mais il était censé être déjà éliminé. J'ai absolument voulu utiliser le 0 pour éliminer d'autres mots que le seul mot interdit. Mon challenge n'a pas frocément marché, à part pour Eipi que je remercie au passage.

4 Bleu: Soupe (3): Chaleur - Cuillère - Poisson (voir aussi Aspirateur)

5 Bleu: Trépied (1): Tabouret

C'était le point faible de mes indices, mais le plus évident. Je voulais des indices riches qui renvoyaient à plusieurs mots, mais je ne suis pas parvenu à apparier Tabouret.

6 Bleu: Geyser (3): Fontaine - Chaleur - Poisson

7 Bleu: Taille (2): Haie - Coupe (de cheveux)

A relire, je me rends compte qu'Aspirateur était top peu défini.

beri dit :Quelle émotion !

Bon après avoir testé plusieurs formules, ma préférée reste la plus simple avec 4 indices dont un à 0, où chaque devineur ne joue qu’un "camp" et n’a pas droit à une réponse supplémentaire par indice. Et vous ?

Après, on peut réessayer celle-ci avec seulement 4 étapes d’indices si vous y tenez, ça changera ptet tout.

Le système de décompte de cette dernière version était mal calibré, pour ne pas dire abscons. Mais cette version à deux est de loin celle que je préfère moi aussi, essentiellement parce qu'elle renvoie bien à Codenames.
Attention cependant, elle est trop exigeante. Les indices sont un vrai casse-tête à préparer.
Et l'engouement pour deviner n'était clairement pas au rendez-vous au final.

La version simplifiée m'a plu, mais je la trouve simple, peu éloignée de Mystères, et à des années lumières de Codenames. Je sais d'avance que je finirais pas m'en lasser.

Je pense que nous n'avons pas encore vraiment trouvé la formule idéale, capable de bien restituer Codenames, de manière simple.

Je dois avouer que pour le moment, je n’ai pas trop envie de participer.

Réfléchissons ensemble.
Commençons par un petit questionnaire.

1- Combien souhaiteriez-vous de codeurs: 1 ou 2 ?

2- Combien de mots à trouver pour chacun: 5, 6, 8 ?

3- Souhaitez-vous qu’un mot cité à mauvais escient, autre que celui interdit, fasse perdre des points ?

4- Quelles remarques souhaiteriez-vous faire ?

Govin dit :Réfléchissons ensemble.
Commençons par un petit questionnaire.

1- Combien souhaiteriez-vous de codeurs: 1 ou 2 ?

2- Combien de mots à trouver pour chacun: 5, 6, 8 ?

3- Souhaitez-vous qu'un mot cité à mauvais escient, autre que celui interdit, fasse perdre des points ?

4- Quelles remarques souhaiteriez-vous faire ?

1- 2 meneurs
2-8 mots
3- non
4- je ne connais pas le jeu originel...
pour le peu auquel j'ai participé dans sa version en ligne ,comme je l'ai dit précédemment ,j'aimais bien la version à 2 meneurs et 4 indices.
La dernière version je l'ai mal attaquée et mal finie ( je suis un peu bouché,parfois) mais elle m'a semblé un peu "lourde". Et comme tu le dis (et comme je l'avez supposé ,plus haut) c'est un gros boulot...Du coup ,"je préférerais ne pas... gagner "(pour paraphraser un  célèbre écrivain )

Nous avons pris un jour de retard, mais j’ai finalement transmis la nouvelle liste à Monsieur Beri.
J’ai choisi sa formule, à savoir: trouver 10 mots parmi  20 avec 1 mot interdit, et à l’aide de x (4) indices.

10 mots à trouver, 1 mot interdit.
Nombre de réponses par indices : le nombre indiqué avec l’indice. Pas besoin de récapituler les précédents.
Décodeurs : 2 points par mot différent trouvé, −5 si mot interdit.
Codeur : 2 points par mot différent trouvé, +3 si 7 mots trouvés, 0 pointé si mot interdit.

MOTS
1. Boulette
2. Magie
3. Dossier
4. Sabre
5. Bazar
6. Relief
7. Soc
8. Violet
9. Sans
10. Café
11. Molière
12. Hippopotame
13. Alejandro González Iñárritu
14. Pin-up
15. Trombone
16. Chanson
17. Pull
18. Manège
19. Sein
20. Quinze

INDICES
1. quatorze (0) voir mon commentaire après les indices

2. bœuf (3)

3. sorcellerie (2)

4. canon (4)

Ça me semble trop dur de faire deviner 10 mots en 3 indices. 8 (avec 4 indices dont un à 0) me semble plus raisonnable. Avec 10 – du moins cette fois, où ils ne m’inspiraient pas – l’indice 0 ne m’était d’aucune utilité car aucun de mes trop rares indices ne pouvait prêter à confusion. Je m’en suis donc servi pour éliminer le mot interdit tout bêtement.

Après c’est peut-être simplement dû au tirage que j’ai eu, qui m’a donné certains mots parmi les moins intéressants

C’est moi où tes indices ne renvoient qu’à neuf mots et non  pas dix ?

Au fait, à combien de réponses avons-nous le droit (x) indices + 1 ?

Je me lance sans attendre. Puis, j’ai lu la suite, ce qui répond à ma première interrogation.

1-
Frustrant, le premier indice. Avec, j’élimine définitivement: Quinze (je vous l’ai dit que je détestais l’indice zéro quand il cible systématiquement le mot interdit ?), mais aussi, si Beri est souple: Sans (114, le numéro d’urgences) et Trombone (carbone 14)? C’est déjà moins évident.

2- Boulette - Soc - Hippopotame
Bel indice.

3- Magie - Bazar
(Je ne suis pas convaincu par Bazar. J’ai aussi hésité avec Molière, pour la rime, Manège, pour le train-fantôme, et Violet, la couleur qui souvent associée aux sorcières dans les jdp. En totu cas, pas Pin-Up, où “fée” aurait été plus parlant.)

4- Dossier (le Dos des djeuns, pour le Canon des vieux ?) - Sabre - Pin-Up - Café (pour boire un p’tit canon)

Mon message a été édité, parce que j’avais oublié l’écriture invisible. L’excitation sûrement.

C’est moins lourd comme ça, c’est cool 

1. Bah rien.

2. Boulette, Soc, Hippopotame.

3. Magie, Manège (enchanté).

4. Boulette, Sabre, Café, Pin-Up.

1 j’élimine Molière (pour louis 14) et quinze
2  boulette ,hippopotame(hippopotamus-beurk) ,trombone (pour le boeuf  en jazz)
3  magie et café (pour le marc)
4  pin-up ,sabre, boulette(de canon) et chanson (chanson à plusieurs voix)

j’aime mieux cette version, vraiment!!! et je ne serais pas là pour la remise des prix,à dans 15 jours peut-être…amusez-vous bien!

@ Léonard: Bien vu pour Canon. Maintenant, je vais douter de mes réponses.

Govin dit :@ Léonard: Bien vu pour Canon. Maintenant, je vais douter de mes réponses.

ah oui soc et boeuf ,j'avais pas percuté...je prie pour l'idée du boeuf musical.par contre tes réponses pour canon c'est vrai qu'elles font douter...