[Codenames] Codons-nous dans les doigts…

1
2 rivière/rêve/sommeil
3 Faux/saint/louis
4 dictionnaire/transparent

polo_deepdelver dit :Par contre, va falloir que vous m'expliquiez quelque chose.
Tu veux qu'on t'explique quoi deep ?

Tout le monde ayant répondu, je peux donner le verdict :

Mot interdit : Cracher (que j’avais indûment noté “Crocher”)
Mots à éviter : Feuille, Grèce, Sein, Cercle, Nemo
Mots à trouver : Faux, Dictionnaire, Rivière, Rameau, Bourdon, Saint, Sommeil, Nuage

Explication des indices :

1) Roman (0) : Pour exclure Feuille, Nemo et Crocher (par analogie avec Crochet). Je ne comprends pas pourquoi beaucoup ont exclu Dictionnaire (c’est un livre, comme un roman ?)

2) Paisible (3) : Pour trouver Sommeil, Nuage et Rivière (sommeil paisible, sans nuage, qui coule doucement comme une rivière)

3) Religion (3) : Pour trouver Saint, Rameau et Faux (Dieu n’existe pas yes). Je n’ai pas penser aux dieux de l’Olympe, et donc le rapprochement avec Grèce

4) Alphabétique (2) : Pour trouver Dictionnaire (les mots y sont rangés dans cet ordre) et Bourdon (ça tombait bien, premier mot dans l’ordre alphabétique de la liste)

Ce qui donne (mots à trouver, mots à éviter, mot assassin, mots neutres : score décodeur/score codeur) :

Léonard : 5,2,0,1 : 10/8
eipi : 5,2,0,0 : 10/8
beri : 6,1,0,1 : 12/13
Govin : 6,1,0,1 : 12/13
Skayne : 4,2,0,1 : 8/6
pouic : 6,1,0,1 : 12/13
ISTABA : 5,0,0,3 : 10/10

Score deep : 10

Prochains meneurs : beri, Govin et pouic.

Je donne une liste ou vous vous débrouillez ?

Faux, j’y avais pensé, mais je ne me souvenais plus si t’étais laïc ou je commettais un crime de lèse-majesté en l’associant à religion.
J’ai donc choisi bourdon, en rapport avec les cloches, et bien m’en a pris puisqu’il était dans les mots, mais avec un autre indice.

ISTABA dit :
polo_deepdelver dit :Par contre, va falloir que vous m'expliquiez quelque chose.
Tu veux qu'on t'explique quoi deep ?

en fait il parlait à son boss (de son salaire sans doute)

@leo pour quelqu’un d’aussi prosélyte que moi je suis très fière d’être la seule à avoir trouvé “faux” pour religion :smiley: ça témoigne de mon ouverture d’esprit !

ISTABA dit :@leo pour quelqu'un d'aussi prosélyte que moi je suis très fière d'être la seule à avoir trouvé "faux" pour religion :-D ça témoigne de mon ouverture d'esprit !

haha! le doute te ronge déjà,mécréante!

Comme on est 3 meneurs, je propose qu’on prenne celui qui a posté en premier.

Sinon pour les mots, deux solutions :

1) comme j’en parlais hier à deep, il vaut mieux qu’ils soient choisis par le nouveau meneur, afin d’éviter les mots fermés, crainte #1 du meneur. Il doit les choisir avant de déterminer ses propres mots, ceux à éviter et le mot interdit bien sûr.

2) j’ai téléchargé et adapté en français un fichier trouvé sur BGG, qui génère des grilles aléatoirement parmi 700 mots. smiley Lien de téléchargement. Comme il génère des grilles de 25 mots, il faut ne prendre que les premiers 20 mots (pas la dernière ligne).
Voilà qui devrait grandement faciliter les choses.
J’ai bien pris garde de sélectionner des mots un minimum ouverts. Si certains ne fonctionnent pas bien, je pourrai les changer au fur et à mesure.

Du coup, voici la première liste générée par ce fichier :

1 Chair
2 Diamant
3 Bougie
4 Lapin
5 Cinéma
6 Sirène
7 Achat
8 Lundi
9 Ascenseur
10 Réfléchir
11 Adolescent
12 Chômage
13 Crayon
14 Kiwi
15 Repas
16 Aventure
17 Grenouille
18 Organe
19 Lien
20 Cassette

beri dit :Comme on est 3 meneurs, je propose qu’on prenne celui qui a posté en premier.
Ca me va, à 3 via messages ça va être un poil bordélique sinon.

Perso, j’appréciais de choisir les 20 mots pour le prochain codeur.

Oui mais certains mots proposés par le précédent meneur étaient vraiment compliqués à faire deviner. Si c’est fait par le nouveau meneur ou parmi des mots spécialement choisis, on évitera cet écueil.

Sinon tu veux co-mener pour la prochaine manche ? J’ai vu qu’on a été les deux premiers à poster à 12 points.

beri dit :Oui mais certains mots proposés par le précédent meneur étaient vraiment compliqués à faire deviner. Si c’est fait par le nouveau meneur ou parmi des mots spécialement choisis, on évitera cet écueil.

Sinon tu veux co-mener pour la prochaine manche ? J’ai vu qu’on a été les deux premiers à poster à 12 points.

Ca me va. Fais le tirage et envoie-moi la liste sur ma boîte perso plutôt qu'en MP. Je t'envoie mon adresse en MP en revanche.

Voici la liste:

1- Avion
2- Chaîne
3- Plan
4- Diamant
5- Coup
6- Bleu
7- Crème
8- Messe
9- Cône
10- Dard
11- Clou
12- Couteau
13- Arc
14- Forger
15- Cœur
16- Accident
17- Château
18- Bombe
19- Nœud
20- Train

super!

Et voici les indices, préparés avec beaucoup d’amour par Govin et moi-même, alors vous avez intérêt à pas les prendre à la légère !

1. Luxueux 0
2. Fer 4
3. Schtroumpf 2
4. Pomper 4

beri dit :Et voici les indices, préparés avec beaucoup d’amour par Govin et moi-même

hé le 1er avril c'est passé ,faut pas m'la faire...

1je vire diamant,peut-être château pourquoi pas chaîne (en or) on va voir...
2 dard-clou-forger-train (je mise sur dard à cause de vos lectures...)
3 bleu mais après je sèche (et les gars vous êtes pas censés nous aider,j'ai décidément rien compris à la règle,j'vais appelé ma soeur!)
4 bon dard (ok ça c'est beri ) il m'en manque 3: coeur, crème (forger mais je peux pas je l'ai déjà mis) donc château (de gargamel?)

1. Exit diamant et chateau mais il y avait plus simple pour degager seulement ces deux la, donc peut etre la chaine/bijou aussi. 
    2. Clou, Forger, Train. J’hesite sur le dernier, on va dire Couteau
    3. Bleu, Coeur (pour le schtroumpf costaud)
    4. Ha donc il y a du double. Bon, Dard et Noeud deja. Et Coeur et Train qui pourraient se confirmer.

1. Où il ne sera question ni d’avion, ni de diamant, encore moins de château.

2. Chaîne, Forger, Cône (qui n’a pas entendu parler du “Cône de Fer” ?), Train.

3. Bleu, Cône (z’avez sûrement déjà vu des glaces goût “Schtroumpf”)

4. Chaîne, Coup, Cône (la partie de la pompe que l’on insère dans l’orifice prévu à cet effet), Dard.

A ce stade de l’énigme, je vous trouve parfaitement en osmose avec nos réflexions, et nos indices. Je suis fier de vous, à une brebis galeuse près.

2 chaîne clou couteau forger
3 bleu coeur
4 coup dard messe cône