Coimbra

Je ne comprends pas du tout ce raisonnement.
Parce que j’adore Lorenzo alors je voudrais que tous leurs jeux ressemblent à ce dernier ? Absolument pas.
Je trouve ça beaucoup trop simple de se cacher derrière ça pour justifier le fait que j’y trouve des défauts qui à vos yeux ne le sont pas.

Je compare ? Évidemment que je compare les deux jeux en terme de plaisir. Je ne vois pas où est le mal. Loin de là.
Lorenzo ils ont réussis selon moi à faire un jeu réellement fantastique.
Là où Coimbra est un (très) bon jeu.
Alors après la claque Lorenzo, je n’ai pas du tout ressenti le même degré de plaisir avec Coimbra.

Quand à la première place, je suis content pour toi que le système te plait et que tu ne le trouves pas si important que ça.
Pour moi c’est tout le contraire et le système de couronne s’avère des plus bancale.
Tu n’es pas d’accord avec mon impression, soit, je ne suis pas du tout d’accord avec le tiens également. Le principal c est que l’on y prenne du plaisir.

Mais je préfère replacer les choses dans leur contexte.

J’attendais des créateurs de Lorenzo un jeu aussi plaisant que ce dernier. Et malheureusement ce n’est pas le cas malgré des qualités indeniables. Donc pas de ressemblance ou quoi que se soit. Juste un titre aussi genial.

Sur ce nos avis ne changeront pas, on a suffisament discuté de ce titre et tout a été dit de mon côté. Et tout a été expliqué.

J’interviendrai sur d’autres propos, d’autres joueurs dorenavant. 

Bon jeu a tous.

Je vais citer le Maître Payo :
 

el payo dit :
Le ressenti de chacun est légitime.

surprise

Et juste pour recadrer les choses j’avais demandé une comparaison entre les 2.
Je l’ai eue avec les différents avis de chacun, je vous remercie.
N’enflammons pas le truc sur nos ressentis

Hades dit :
Nicky Larson dit :
ElGrillo dit :Heu tu serais pas en train de mega confondre avec Gugong hades ?yes

Hahaha carrément
Il n'a pas décuvé de l'apéro de la veille

Mon Dieu, quelle boisson traitre... même le lendemain elle me retourne encore les méninges au point de mélanger deux jeux !!!

Mea culpa, pas encore essayé Coimbra (et cela me tente bien), donc les commentaires étaient bien pour Gugong...

La-dessus, je cours me cacher. Dans la cave. A vins. Oui.

Je ne ne sais pas quel divin nectar tu as absorbé, mais j'en veux aussi alors, parce que confondre Coimbra et Gugong, c'est pas mal quand même... moi,  j'aime bien les boissons qui font voyager.

On parlait donc pas du même jeu ! (et en plus, j'ai pas joué à Gugong) Mais dés que tu auras joué à Coimbra, sort de ta cave et n'hésite pas à venir nous en parler alors. 

GregyFun dit :Et juste pour recadrer les choses j'avais demandé une comparaison entre les 2.
Je l'ai eue avec les différents avis de chacun, je vous remercie.
N'enflammons pas le truc sur nos ressentis

Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu avait demandé une comparaison.
Après je ne m'enflamme pas du tout au contraire, mais si il à l'impression que c'est la cas alors j'en suis fort désolé.
J'essaie juste de comprendre et discuter sur des ressentis justement, c'est le but de ce genre de sujet il me semble (Avec une bonne humeur ludique qui ne doit pas faire défaut à ce genre de discussion). Il dépose son avis, mais ne souhaite pas avoir de contre avis c'est un peu dommage je trouve. D'autant plus que personne n'essaie de faire avaler son avis à un autre, c'est juste une discussion entre joueurs consentent. Mais si il ne veut plus en parler no problémo, je ne suis pas la pour faire du prosélytisme.
EDIT : en me relissant j'avoue qu'on peut penser que c'est un peu agressif, alors que pas du tout, du coup désolé

cool
 

Je ne ne sais pas quel divin nectar tu as absorbé, mais j'en veux aussi alors, parce que confondre Coimbra et Gugong, c'est pas mal quand même...

J'avoue qu'en terme de mécanique c'est pas du tout pareil, mais comme le dit si bien le dicton qu'importe le jeux tant qu'on on à l'ivresse !



 

Nicky Larson dit :
GregyFun dit :Et juste pour recadrer les choses j'avais demandé une comparaison entre les 2.
Je l'ai eue avec les différents avis de chacun, je vous remercie.
N'enflammons pas le truc sur nos ressentis

Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu avait demandé une comparaison.
Après je ne m'enflamme pas du tout au contraire, mais si il à l'impression que c'est la cas alors j'en suis fort désolé.
J'essaie juste de comprendre et discuter sur des ressentis justement, c'est le but de ce genre de sujet il me semble (Avec une bonne humeur ludique qui ne doit pas faire défaut à ce genre de discussion). Il dépose son avis, mais ne souhaite pas avoir de contre avis c'est un peu dommage je trouve. D'autant plus que personne n'essaie de faire avaler son avis à un autre, c'est juste une discussion entre joueurs consentent. Mais si il ne veut plus en parler no problémo, je ne suis pas la pour faire du prosélytisme.
EDIT : en me relissant j'avoue qu'on peut penser que c'est un peu agressif, alors que pas du tout, du coup désolé

Mais non... je sais pas si tu as remarqué, mais il prend même la peine de préciser à qui il répond, j'ai même pensé au début que c'était au post de Cartoun et je voyais pas où était le problème. 
Il prend la mouche mais c'est pas grave, ça arrive et il s'en remettra...
 

Pas du tout. Je laisse juste de la place à d’autres avis. Je pense sincèrement que l’on tournait en rond avec nos deux avis contraire et que ça n’apportait plus rien au debat. 

Quand une persone ne m’apporte plus rien sur un sujet ou vice versa. J’essaye de faire gagner du temps a tout le monde. Contre-avis ou pas. 

Ne le prends pas mal non plus. Et comme je le dis tant mieux si les défauts que j’y trouve ne vous pose aucun problème sincèrement. J’aurais aimé également. Tant que l’on s’y amuse c est le principal.

Bon jeu à tous.

Yeah, seconde partie.
Vraiment tendu du slip ce  jeu, super !

Purée, ça va vite hein ! Dernier message du 5 décembre et le topic de Coimbra était déjà relégué en troisième page ! 

Bon alors, une partie config 4 très intéressante sur ce jeu vraiment agréable et plein de finesse, et une nouvelle fois, certaines analyses un peu trop affirmatives sont battues en brèche par les résultats de cette partie. 
A la table, un joueur découvrait, deux joueurs avaient gagné chacun une partie précédemment, et il y avait moi … qui a des résultats “mitigés” pour le moment à Coimbrano
Je termine premier sur la piste violette, celle du pèlerinage (qui me donne 16 points au passage, plus 16 autres grâce à un monastère) et au final  je termine…dernier. Alors peut-être que je joue mal, mais les performances sur le pèlerinage, aussi importantes soient-elles, ne sont pas une garantie de victoire, c’est ce qui en découle des parties par chez moi en tout cas. Celui qui est second sur la pèlerinage (au niveau déplacement 4) termine troisième de la partie… pas top non plus hein…et pourtant il termine au niveau des 6 points sur la piste verte, comme quoi il lui manqué encore autre chose. 

Le premier fini en tête sur 2 pistes (Or et Points de victoires) et second sur la piste des Gardes… et dernier sur les pèlerinages (restant à 2 mouvements). ça fait d’ailleurs deux fois qu’il ne les joue pas et qu’il gagne. Il est performant sur les expéditions (présent sur 5 d’entre elles avec pas mal de points à la clef), et surtout, il marque 21 points (!) sur le décompte des ressources (il était à fond sur l’or et les gardes, plus deux couronnes). Le troisième joueur me passe devant surtout grâce aux diplômes (il prend 12 points). 
Scores de fin : 136-128-122-112

Cette partie fut tendue en raison des choix de dés de plus plus orientés “De quel dé j’ai besoin ? De quels dés à besoin untel ou untel ? De quelles cartes ai-je besoin ? De quelles cartes a besoin untel ou untel ?”, ce qui rend vous l’imaginez bien chaque choix complexe… et un joueur aura 12 dés à jouer avec ces réflexions là…

Bon, et bien à quand le prochaine ? 

Nouvelle partie hier soir je gagne en scorant sur piste verte surtout et en rushant sur cartes faisant perdre des sous ou pv ou gardes à mes adversaires, seulement 5 disques sur les monastères et deuxieme ou troisième sur pistes d’influence…

Les sous et gardes gardes à la fin ca fait pas mal de pv l’air de rien…les diplômes toujours bof…

grissom87 dit :Les sous et gardes gardes à la fin ca fait pas mal de pv l'air de rien...les diplômes toujours bof...

Ouaip, c'est un peu bof pour moi aussi, mais entre deux joueurs qui se tiennent, ça peut faire la différence... j'ai  fait la grimace au moment du décompte de fin, car je les avais un peu oublié ces satanés diplômes. J'avais bien deux cartes diplômés, mais sans avoir vraiment faire exprès...

Une question à ceux qui ont l’extension.
Je cherchais une piste de dés, est-ce que la boite vaut le coup en tant que piste de dés ?

En effet si d’autres retours sur l’extension peuvent arrivés ça pourrais être cool.
 

Les sous et gardes gardes à la fin ca fait pas mal de pv l’air de rien…les diplômes toujours bof…

Comme quoi, je trouve que les diplômes rapportent beaucoup. En tous cas plus que la salade de PV sur les resources. Je tenterais de faire ça à ma prochaine partie.

Première partie et très bon ressenti !
Moins tendu dans les choix que Lorenzo même si j’ai mal géré mes finances au point de voir des cartes devenir inaccessibles mais sinon on a du choix. Par contre ça combote plus que dans Lorenzo entre les cartes j’ai trouvé.
Graphiquement j’adore.

4ème partie hier soir , nous étions trois joueurs ayant déjà fait plusieurs parties. J’essaye dès le début de me focaliser un peu plus sur les diplômes et les déplacements (piste violette)…je finis 2ème …je marque tout de même 44 pts avec les diplômes: 10 diplômes (24 pts), un voyage financé qui rapporte 1 pt par diplôme (10 pts) et le passage au monastère qui me revalide deux voyages (10 pts +…)
Un peu court sur les pistes grise et orange …j’ai ramé sur la fin de partie.
Score: 168 /145/129
Toujours autant de plaisir . la victoire s’est joué sur une dernière carte prise par le vainqueur qui lui permet d’effectuer 5 déplacements et valider un monastère lui rapportant 24 pts…



Vos parties à 2 joueurs durent combien de temps?


Je mets environ 1h / 1H15 pour un Marco Polo

A 2 joueurs pour des gens qui connaissent le jeu et qui ont une durée de réflexion normale compte 1h (sans la durée de rangement et installation).

Partie à quatre joueurs. Toujours un gros gros plaisir visuel. 

Je gagne de 20 points sur le second et les deux autres sont bien derrières.

Le hasard fait que les couronnes tombent sur les cartes qui m’arrangent et pas mes adversaires. Je joue 2 fois premier, une fois troisième et une fois second. Le Set Up de départ (deux cartes violettes) m’arrangent bien parce que je commence à choisir. Toutes les conditions  comme 90 % de nos parties pour se tirer la bourre seulement avec celui qui jouera pélérinage.

La mise en place pélérinage m’arrangent pas mal du tout également. Et le hasard des dés me permet de me faire plaisir. Les cartes voyages je me contente de deux. Une pour pélérinage et une permettant de récupérer des points de victoires.

Malgré la perte seche de pas mal de point à cause d une carte anti pelérinage (-3 pv par carte violettes) et un second joueur jouant violet également. On finit largement devant les deux autres jouant autres choses.

La prochaine fois on tentera tous de jouer pelérinage, pour essayer d embêter et arrêter d essayer d autres axes peu gratifiants. D en faire un socle commun et grapiller des points à côté. Une quasi obligation chez nous tant le prisme du Violet bien joué ne laisse que trop peu de place au doute sur le vainqueur.

Bon jeu à tous.

La partie d’hier voit ma victoire après avoir utilisé principalement le pèlerinage. Je gagne de 181 - 111 - 110 avec deux joueurs qui n’avait soit pas joué soit fait une partie.
Il faut dire que les voyages ce prêter bien à ce genre d’exercice (+1PV par monastère, +2PV par carte violette) et les monastère était particulièrement bien placés de façon très intéressante. Dans un coin tout les bonus des pites  avec 2 +3 et le +1 sur chaque pistes. En plus sur mes deux cartes de base, j’avais la carte qui permet de te faire avancer de 1 sur la piste des monastères si tu prends une carte grise. Donc j’ai foncer sur la piste violette et la piste grise.
Surtout mes adversaires ne m’ont jamais contré.

Bref plus j’y joue plus j’adore et aime les combos possible.

En revanche je n’ai jamais été premier joueur et cela n’a vraiment pas eu d’incidence.