165-140-123-115
Oui, ce sont les résultats de ma dernière partie config 4 jouée hier. 165 pour le vainqueur donc, qui a fait son beurre essentiellement sur la piste de l’Or et celle de la Connaissance (jaune et verte). En fait, il gagne surtout grâce à des cartes de décompte final et un monastère niveau 3 qui permet de marquer en cours de partie sur une piste et une carte décompte. Sur les expéditions, il va se monter plus discret, avec 3 expéditions financées, mais rapportant peu, à part celle à 9 points. Les trois autres joueurs (dont un découvrait) prennent selon leur propres mots “une petite fessée”… entre adultes consentants évidemment, sinon je rappelle que c’est interdit maintenant. Oui, je précise cela parce que le vainqueur… c’est moi.
Je suis trop content, vous pouvez pas savoir ! Comme le disait Hannibal (pas le borgne, l’autre) “J’aime qu’un plan se déroule sans accroc” . je suis parti assez rapidement sur les cartes oranges et je vais finir en haut de cette piste. Je suis premier aussi sur la piste verte, objectif que je visais dés le départ. Je fini par contre bon dernier sur la piste des voyages et des gardes. je marque également 14 points sur le diplômes. Mon adversaire le plus dangereux à lui joué sur les voyages et va monter son jeton au sommet de cette piste, il termine aussi premier sur les gardes.
Et pourtant…l’écart de 25 points est assez sévère et je pensais que la différence entre le premier et le second serait moins important.
Nous en avons retenu une chose : être bon sur une des deux pistes Or ou Gardes et sur une des deux pistes Pèlerinage ou Connaissance est une stratégie viable. Cela dit, il y a tellement de paramètres qui peuvent bousculer cela…
Un jeu qui a séduit à nouveau le “découvreur” de la partie…
Moi ma nouvelle partie de ce soir me voit prendre une fessé déculotté (et je n’étais pas consentant pourtant).
Je n’arrive pas à faire mes combos, change en étant forcé ma strat au deuxième tour et je finis à 30 points derrière les deux de tête. Une partie à oublier. Mais j’aime toujours autant le jeu.
Je ne fais premier sur aucune piste, je finance des voyages qui me rapportent 2 je me fait voler 3 cartes… la catastrophe totale en quelques mots.
Nicky Larson dit :
Je ne fais premier sur aucune piste, je finance des voyages qui me rapportent 2 je me fait voler 3 cartes... la catastrophe totale en quelques mots.
J'ai craqué, pardon...
Moi aussi j’ai craqué j’avoue
Partie à 2 joueurs remportée 131 à 114.
Le tirage des tuiles et des voyages ne favorisait pas particulièrement le pèlerinage qui a finalement été assez peu utilisé (5 tuiles visitées chacun). Je remporte la partie en misant sur la piste verte malgré un démarrage laborieux à la base orienté sur la piste grise (en fonction des cartes de niveau 1 choisies) que mon adversaire m’a phagocyté au premier tour (il était 1er joueur).
4 éléments ont sauvés ma partie : 1) la carte violette qui permet d’aller chercher une carte dans la défausse et qui me permet de récupérer le scoring de fin de partie de la piste verte. 2) Etre premier joueur à mon dernier tour qui me permet d’assurer la récupération d’une très bonne carte. 3) Mon adversaire à qui il manque 2 or sur le dernier tour pour récupérer une carte qui lui aurait fait marquer pas mal de point ou choisir l’amélioration de dés. 4) en misant sur le vert je me suis assurer plus de diplômes décidément très importants.
Une partie bien tendu jusqu’au dernier tour.
Décidément j’adore ce jeu.
Bonjour,
quelqu un pourrait il me donner la dimension des cartes ?
Merci et bonnes fêtes à tous .
Jeff
Si jamais la video explication ce chaps est tout bonnement excellente & limpide (je n’y ai pas encore joué)
57x89 si je ne me trompe pas
Pendant les vacances j’ai testé Coimbra.
Et j’ai eu un peu l’impression de jouer à Gugong. La piste de pélerinage/cheval, les voyages/bateaux, et le reste du placement pour scorer/avoir des ressources. Même jeu, background différent…
Franchement je ne suis pas fan de ce genre de jeu. Autant la cinématique est OK, ça me plait beaucoup, autant l’immersion dans le thème est complètement foireuse (à mon sens hein). Et encore peu d’interaction (non, pour moi piquer une carte devant un autre ou lui prendre le dé de couleur qu’il voulait n’est pas de l’interaction).
On avance sur des pistes de scores, on a des ressources (tunes et bouclier (influence?)).
J’ai testé l’avancée scientifique, je me suis fait ramasser quelque chose de bien. Autant ça va bien au début, on score en tête, mais à trop forcer en ce sens, on en oublie la tune et les boucliers, donc peu de grosse mise pour choper les cartes les plus intéressantes (quoique au final, celles qui restaient n’étaient pas forcément si mal) et peu de ressources restantes pour les voyages. La tune reste encore et toujours le nerf de la guerre. Et au final, après tous les bonus de fin de jeu, on se prend une claque. Ou alors il aurait fallu jouer vert et ressources plutôt que vert et pélerinage, ce dernier point ne tient pas la route stratégiquement.
Par contre, la personne qui a joué à fond (parties à 2 ou 4) les pélerinages a toujours gagné. Ca me fait un peu douter sur l’équilibrage du jeu. Dernière partie : + de 200 points!
Décidément, ces jeux ne sont pas pour moi, ou alors, avec une immersion un peu plus forte et une meilleure interaction avec les autres. Mais c’est trop mécanique.
C’est le principe des jeux “à l’allemande” ou eurogame, où la mécanique prime grandement sur le thème. Aucune surprise là dessus, effectivement ce genre de jeu n’est pas pour toi. L’intéraction existe ceci dit bel et bien, chiper une carte à quelqu’un, c’en est. Sans doute le curseur n’est pas assez haut pour toi
Quant à l’équilibrage, il vaut sans doute mieux attendre plus de parties pour se prononcer. Dans ce type de jeu encore une fois, une stratégie efficace peut être plus facile à mettre en place qu’une autre, mais cette autre bien menée peut être bien plus redoutable avec de l’expérience. Bon nombre de jeu le révèle bien heureusement
Il faut s’orienter peut être vers des eurogame d’affrontement: la refonte d’euphrate et tigris peut être, ou des jeux à système d’enchères qui privilégient une forte intéraction, même si c’est moins à la mode actuellement.
Terraforming mars fait bien le job en tant que jeu de gestion/développement/interaction
gugong est pour nous hyper prenant, on ne croit pas trop au theme mais des qu un jeu est basé sur une forte mécanique, le thème est souvent absent ( mm Caylus n est pas tres thématique je trouve ) mais meme si Coimbra est tres tres joli, je pense que ce dernier est moins fun, tendu que Gugong où la moindre carte, le moindre place compte.
définitivement une petite reussite ce Gugong qu’ici tout le monde ar littéralement adoré au meme titre qu’un Scythe ou qu’un Brass meme si il est plus léger que ce dernier par exemple.
driepick dit :gugong est pour nous hyper prenant, on ne croit pas trop au theme mais des qu un jeu est basé sur une forte mécanique, le thème est souvent absent ( mm Caylus n est pas tres thématique je trouve ) mais meme si Coimbra est tres tres joli, je pense que ce dernier est moins fun, tendu que Gugong où la moindre carte, le moindre place compte.
définitivement une petite reussite ce Gugong qu'ici tout le monde ar littéralement adoré au meme titre qu'un Scythe ou qu'un Brass meme si il est plus léger que ce dernier par exemple.
Je comprends pas bien la comparaison en fait, hormis que ce soient deux eurogames
L’un est clairement plus léger que l’autre, plus court, et se joue mieux à 4 ou 5. Coimbra est je pense optimal à 3, car il y a pas mal d’AP en fin de partie avec des tours et des calculs plus longs.
Chez nous Gugong n’a pas fait d’etincelles par exemple, ni de noeud au cerveau. C’est un bon jeu certe, mais nous n’avons pas ressenti du tout la même tension qu’à Coimbra où, personnellement, j’ai envie de tenter plus de trucs lors de mes prochaines parties, et nécessite à mon avis davantage d’approfondissement
ElGrillo dit :driepick dit :gugong est pour nous hyper prenant, on ne croit pas trop au theme mais des qu un jeu est basé sur une forte mécanique, le thème est souvent absent ( mm Caylus n est pas tres thématique je trouve ) mais meme si Coimbra est tres tres joli, je pense que ce dernier est moins fun, tendu que Gugong où la moindre carte, le moindre place compte.
définitivement une petite reussite ce Gugong qu'ici tout le monde ar littéralement adoré au meme titre qu'un Scythe ou qu'un Brass meme si il est plus léger que ce dernier par exemple.Je comprends pas bien la comparaison en fait, hormis que ce soient deux eurogames
L’un est clairement plus léger que l’autre, plus court, et se joue mieux à 4 ou 5. Coimbra est je pense optimal à 3, car il y a pas mal d’AP en fin de partie avec des tours et des calculs plus longs.
Chez nous Gugong n’a pas fait d’etincelles par exemple, ni de noeud au cerveau. C’est un bon jeu certe, mais nous n’avons pas ressenti du tout la même tension qu’à Coimbra où, personnellement, j’ai envie de tenter plus de trucs lors de mes prochaines parties, et nécessite à mon avis davantage d’approfondissement
Gugong pour performer avec un bon joueur face à soi et atteindre les 70-80 points demande pas mal de triturage de méninges je trouve, les actions sont si reduites que pour maximiser ses coups et augmenter son nombre d action, il faut programmer au tour d avant ses actions futures, choisir LA bonne carte, etc...pour nous il est plus tendu qu un Coimbra où on choisit un dés mais les cartes proposées sont plus ou moins ttes valables et que si un joueur cumule plein de points sur un axe, il suffit d en choisir un autre pour etre competitif. Un mauvais choix de dés se retrappe mais une mauvaise carte ds Gugong, peut ralentir fortement son jeu et faire perdre la partie. Les deux jeux sont tres bons mais pour ce qui est du theme, Gugong est qd ml plus immersif car on a des lieux concrets là où dans Coimbra, hormis les voyages, on est sur de l abstrait ( des pistes, des perso sans nom où des objets auraient apporté la mm chose, etc ) oui les deux jeux sont assez mecaniques, un poil froids mais Gugong est tt de meme plus thematisé là où Coimbra est plus graphique, coloré, stylé.
Alors je me retrouve pleinement dans tes propos. Le jeu est déséquilibré à nos yeux. Je ne sais pas si tu vas pousser plus loin mais après des dizaines de parties. On en est resté a la même conclusion que les premières. Le pelérinage, violet reste une valeur sur mettant une dérouillé à tout autre strategie. Et nous jouons toujours ensemble, quatre personnes qui savent cela, qui sont d’accord et a chaque fois les deux premiers sont ceux ayant axé leur jeu sur cette piste là.
Et finalement la partie a deux nous a plu, (une seule) avec ce système de dés qui défausse la carte la plus elevée.
Pas assez pour conserver le jeu. Quu accuse d un manque de renouvellement (trop peu de cartes mais vraiment) et d’un désequilibre assez flagrant à nos yeux.
La déception 2018. Alors que Lorenzo est parmis nos jeux favoris.
Ouquevoussoyez dit :
Malgré la perte seche de pas mal de point à cause d une carte anti pelérinage (-3 pv par carte violettes) et un second joueur jouant violet également. On finit largement devant les deux autres jouant autres choses.
De quelle carte parles tu ?
Car si c est celle la
Je te dis ca car j ai fait cette erreur la 1ere partie et je ne me souviens pas avoir rencontré la carte dont tu parles.
Nous étions persuadés que c’était ça…
Si en plus ce n est pas 3 points de victoire en moins par carte violette. Alors que c est l axe principal vers lequel se tourner pour être quasiment certain gagner… C’est encore pire.
Et dans le cas de la défausse d’une carte violette, ne pas oublier de perdre l’influence associée à la carte défaussée.
Je n’ai qu’une partie a 2 dans ma besace et la distribution sur les pistes etait relativement equitable. Il est vrai que j ai perdu de qq points et la gagnante etait plus avancée que moi sur la piste violette.
Pour mes prochaines parties avec mon groupe habituel de 4 joueurs, lorsque de l’explication des règles j insisterai lourdement sur le fait que la piste violette est tres importante et j’imagine que le jeu s equilibrera de lui meme. Cette discussion me rappelle un peu celle sur Teotihuacan ou la stratégie de construction de la pyramide est predominante : ne pas negliger cet axe et performer sur les autres
En tout cas nous avons bien apprécie notre partie a 2.
Ouquevoussoyez dit :Nous étions persuadés que c'était ça...
Si en plus ce n est pas 3 points de victoire en moins par carte violette. Alors que c est l axe principal vers lequel se tourner pour être quasiment certain gagner... C'est encore pire.
Je ne suis pas totalement d'accord, déjà comme l'a dit j-père on perd les points d'influence de la carte ce qui fait redescendre sur la piste violette et souvent perdre des points de déplacements du pèlerin.
Sur nos 2 dernières parties le pèlerinage n'était pas si avantageux. C'est d'ailleurs une fois le joueur ayant axé une partie de son jeu sur la piste orange et l'autre fois celui ayant joué le vert qui ont remporté largement la partie. Les personnes (dont une fois moi) ayant privilégier le violet sont arrivées respectivement second et dernier sur les 2 parties.
Je ne remets pas en question le fait que le pèlerinage est le plus souvent important et qu'il est nécessaire de ne pas laisser un joueur avoir le monopole dessus, mais privilégier le violet n'est pas toujours, à mon avis, gage de victoire. Cela va beaucoup dépendre des tuiles pèlerinages et carte voyage en jeu, des points rapportés par les pistes et des stratégies des joueurs.
Pas de chance pour nous. Les joueurs jouant violet souvent, deux, sont toujours devant les deux autres.
Certainement lié à des tuiles sur le pélérinage bien avantageux tout comme les cartes voyages.
Et cela sur 27 parties.
Et encore ils perdaient généralement bon nombre de malus avec la fameuse carte et notre mauvaise intérprétation. Alors sans ça, ça aurait été boucherie lande…
Bon jeu à tous.