Je me posais une question, si on valide le monastère 3 qui permet de valider une carte avec un bonus de fin de partie, cette carte pourra de nouveau être validée à la fin des 4 manches?
J’aurai pensé que non car dans les règles, ils utilisent le mot “valider” à chaque fois (étape de fin de partie et ce monastère).
Ysu dit :Je me posais une question, si on valide le monastère 3 qui permet de valider une carte avec un bonus de fin de partie, cette carte pourra de nouveau être validée à la fin des 4 manches?
Oui, c'est même l'intérêt de ce monastère, de pouvoir marquer 2 fois des points avec une même carte de points de fin de partie.
On l’avait joué comme si c’était possible, on a bien fait :D.
Pour l’instant, 3 parties chez nous.
La première à deux joueurs où je décide de tout baser sur la piste mauve (tous les monastères colonisés visités) et un peu la piste grise qui rapportait le plus gros objectif. 145 à 112 et madame qui sale la table sur cette piste violette.
Seconde partie, toujours à deux, où je décide de ne presque pas jouer sur les monastères et la piste violette. Je fais un peu de tout en gagnant 3 des 4 pistes et maximisant les voyages. 199 à 130.
La dernière à 3 joueurs où je visite 9 ou 10 monastères. Je gagne les deux pistes avec les plus grosses récompenses, je termine second sur une troisième. Finalement la partie se jouera sur une carte (j’avais 14 or et 6 soldats pour commencer le tour et une ligne de cartes intéressantes est full soldats…). 159 150 108. Le premier fait plus ou moins la même partie que moi, un 5ème voyage en plus. Le dernier a tenté de tout miser sur la piste verte et les dés verts.
Je ne pense pas que faire du all in sur une des pistes soit rentable. Le mieux et d’augmenter de façon homogène toutes les pistes en en favorisant une (voir deux).
Pour gagner en jouant que sur la piste verte il faut les bonnes cartes au bon moment et toujours les dès vert de libre, donc c’est assez chaud.
sur ma dernière partie à 4 joueurs, les 2 premiers ont dépassé 150PV en rushant la piste verte. Il faut surtout vérifier si les opportunités de le faire sont rentables !
stfrantic82 dit :sur ma dernière partie à 4 joueurs, les 2 premiers ont dépassé 150PV en rushant la piste verte. Il faut surtout vérifier si les opportunités de le faire sont rentables !
Hé bien c'est cool de voir que tout est à peu près rentable ! J'avoue que par chez moi ce n'est jamais arrivé, mais étant moi de base assez frileux pour m'enfermer dans du vert, ce n'est pas la piste que j'utilise le plus.
De toute façon comme tu le dit, tu monte ta strat en fonction des cartes, des voyages et des monastères.
Y’a pas de mal à s’enfermer naturellement et inconsciemment dans une stratégie qui s’est déjà montré précédemment payante. C’est valable sur beaucoup de jeu. Jusqu’au jour où quelqu’un à ta table va te démontrer le contraire en choisissant une option que tu n’aurais pas osé tenter par exemple.
ça me rappelle le débat sur Grand Western Trail, où il est plus évident de faire de la vache. J’ai naturellement tendance à me lancer dans celle ci (comme la piste violette à coimbra, ou cacao sur teotihuacan pour être sur de ne pas en manquer, etc…). Jusqu’au jour où un puissant batisseur ou ingénieur vient se mêler à tout ça en rendant sa stratégie viable et victorieuse.
Alors pour notre part, on n’a pas trop accroché au jeu. Esthétiquement, j’aime bien mais c’est finalement assez illisible. Le thème est absent. Mais surtout, la salade de points où tout rapporte un peu nous a rebuté avec l’impression que les cartes font toujours un peu la meme choses.
Ca a donné l’impression de plein de trucs dans tous les sens dans grand rapport : pistes, voyages, pèlerinage, certes etc.
Bref, pas pour nous !
Et cette impression là ne s’atténue pas au fur et à mesure et assez rapidement même, vu le peu de nombre de cartes.
Toujours l’impression de voir la même chose, surtout de la piste violette /ou Pélérinage, sans grand renouvellement.
Par contre le parti-pris graphique est à mes yeux vraiment magnifique. J’aime beaucoup les couleurs proposées et je trouve la boite superbement illustrée.
Quand au thème… Aussi absent que peu génant pour mes trois autres comparses et moi.
Ouquevoussoyez dit :Et cette impression là ne s'atténue pas au fur et à mesure et assez rapidement même, vu le peu de nombre de cartes.
Toujours l'impression de voir la même chose, surtout de la piste violette /ou Pélérinage, sans grand renouvellement.
T'inquiète pas, je pense que tout le forum à compris que tu n'aimais pas le jeu parce que la piste violette était soi disant trop forte à tes yeux.
En revanche je ne serais pas contre une petite extension de cartes !
Flugubluk dit :Alors pour notre part, on n’a pas trop accroché au jeu. Esthétiquement, j’aime bien mais c’est finalement assez illisible. Le thème est absent. Mais surtout, la salade de points où tout rapporte un peu nous a rebuté avec l’impression que les cartes font toujours un peu la meme choses.
Ca a donné l’impression de plein de trucs dans tous les sens dans grand rapport : pistes, voyages, pèlerinage, certes etc.
Bref, pas pour nous !
C'est assez illisible dans quel sens ?
Pour ce qui est salade de point et thème, je pense que lorsque tu achète ce genre de jeu, tu t'y attends non ?
Mais je comprends que ça puisse rebuter, chacun sa cam.
Comme quoi les perceptions. J’aime autant le jeu graphiquement que pour sa lisibilité que je trouve bonne pour ma part (hormis peut être les 5 petits icônes différents sur les cartes).
Je rejoins Nicky Larson, la salade de point, on le sait à l’avance, si on n’aime pas à la base ce principe, il vaut mieux être prévenu et ne pas tenter l’expérience. Je suis moi même parfois méfiant mais toujours tenté, même si ici il est vrai que le décompte des icônes cités plus est de trop par exemple.
Quant aux cartes qui font toutes la même chose, je ne suis pas du tout d’accord. Il m’est arrivé souvent lors de mes parties de cibler une carte en particulier, et d’être bien embêté si je ne parvenais pas à l’obtenir. Je trouve d’ailleurs pour une fois le jeu à 3 intéressant, avec les dés fictifs, qui éliminent les cartes les plus à gauche à leur tour, rendant l’aléatoire du choix adverse, dans une partie à 4, plus tactique pour le coup puisqu’on sait à l’avance quelles cartes vont être exclues.
Nicky Larson dit :Ouquevoussoyez dit :Et cette impression là ne s'atténue pas au fur et à mesure et assez rapidement même, vu le peu de nombre de cartes.
Toujours l'impression de voir la même chose, surtout de la piste violette /ou Pélérinage, sans grand renouvellement.T'inquiète pas, je pense que tout le forum à compris que tu n'aimais pas le jeu parce que la piste violette était soi disant trop forte à tes yeux.
Flugubluk dit :Alors pour notre part, on n’a pas trop accroché au jeu. Esthétiquement, j’aime bien mais c’est finalement assez illisible. Le thème est absent. Mais surtout, la salade de points où tout rapporte un peu nous a rebuté avec l’impression que les cartes font toujours un peu la meme choses.
Bref, pas pour nous !C'est assez illisible dans quel sens ?
Pour ce qui est salade de point et thème, je pense que lorsque tu achète ce genre de jeu, tu t'y attends non ?
s'ils font + de 150PV à 4 avec cette stratégie c'est possible que ce soit fort, mais ayant fait une partie où on était 2 sur le vert (moi avec 2nde option monastères et le vainqueur n'en avait posé que 3) et où on a dépassé 150PV tous les 2 (le 3ème était à 146PV et le dernier à 123PV), j'attends de voir :)
Aie la désinformation, l’interpretation, la non lecture des messages…
Malgré que ça soit ma deception de l année 2018 surtout comparé au plaisir que Lorenzo me procure. J’en suis a des dizaines de parties alors certes il ne sort quasiment plus du tout mais on y a passé des heures car c’est un bon jeu.
Il me semble que je l’ai dit plus d’une fois. Ne retiendrais-tu que ce qui t’arrange ?
Je crois que Nicky Larson te dit simplement que tu as un peu insisté lourdement dans le topic pour dire que Coimbra à un problème d’équilibrage, mais que tu en as fait quand même plein de parties, que c’est une déception par apport à Lorenzo, mais que c’est un bon jeu, mais qu’il a un problème d’équilibrage, mais que tu en as quand même fait plein de parties, etc… en boucle. Donc oui, je te le confirme aussi, on a compris…
Ouquevoussoyez dit :Aie la désinformation, l'interpretation, la non lecture des messages...
Malgré que ça soit ma deception de l année 2018 surtout comparé au plaisir que Lorenzo me procure. J'en suis a des dizaines de parties alors certes il ne sort quasiment plus du tout mais on y a passé des heures car c'est un bon jeu.
Il me semble que je l'ai dit plus d'une fois. Ne retiendrais-tu que ce qui t'arrange ? :)
Je te taquine gentiment ne t'inquiète pas. Tu fais bien de venir ici pour les nouveaux joueurs afin qu'ils ai plusieurs son de cloche.
Et non j'ai bien retenu tous tes arguments, même si je pense encore (et d'autres commentaires sont venus prouvé le contraire) que toi et tes amis vous enfermer dans une seule stratégie car vous êtes persuadés de votre conclusion. Ce qui de base vous empêche d'élaborer d'autres stratégies. Par la même d'apprécier le jeu à sa juste valeur.
De mon côté je vais essayer de trouver des strats vertes ""fortes"" avec les bons combos de cartes.
Bon ben alors c’est un excellent jeu. Très beau vraiment.
À la mécanique incroyable.
C’est un excellent jeu. Très beau. À la mécanique incroyable.
J’espère que ça passe beaucoup mieux et que mon avis beaucoup plus euphorique te convient davantage et qu’il a désormais toute sa place sur le forum.
On est plus bien loin des forums de JV désormais non ? Quelle tristesse…
Justement là encore, j’ai toujours dit que c’est les joueurs qui jouaient pélérinage/violet qui ont gagné prés de 98% des parties. Deux voir trois autres joueurs jouaient tout autre chose à chaque fois. Sans grande réussite vu les set up voyages et péléringe que l’on se tappait et la facilité à jouer de telle manière.
Bonne journée.
(Message bien plus agréable que le précédent et je t’en remercie, ça m’évite de tomver dans le syndrome JV aperçu avec un autre membre)
Faut pas te vexer, c’est toujours intéressant des avis différents. En tous cas moi ça m’interpelle.
Encore une fois si il y une piste prépondérante dans vos parties, et que personne ne trouve de mieux à faire, et j’imagine qu’avec tant de parties vous avez assez écumé le jeu pour en parler, c’est que soit le même groupe a fait la même constatation et dans ce cas, difficile de varier. Soit le jeu autorise cet axe là comme étant l’axe principal (comme la construction de pyramides à téotihuacan, comme la stratégie cowboys à GWT, pour les derniers exemples en tête) mais que celui qui se débrouillera le mieux avec les autres axes secondaires l’emportera.
Ou alors, un jour, avec peut être un autre groupe, quelqu’un partira sur une stratégie gagnante sur un autre axe et te surprendra. Je dis cela car ça m’est déjà arrivé
Après, tu as joué apparemment des dizaines de parties et personnellement je ne comprends pas vraiment comment on peut être déçu d’un jeu auquel on a joué autant. Je suis déçu quand le jeu me surprend négativement, ou que je suis tiède à sa pratique, et même si je suis incapable de savoir après lecture de règles si un jeu va me convenir ou non, je sais dire s’il me convient ou me “déçoit” après deux trois parties, et je n’y reviens plus. En fait j’ai du mal à concevoir jouer 40 fois à un jeu qui me déçoit d’un point de vue purement stratégique.
Nicky Larson dit :Ouquevoussoyez dit :Et cette impression là ne s'atténue pas au fur et à mesure et assez rapidement même, vu le peu de nombre de cartes.
Toujours l'impression de voir la même chose, surtout de la piste violette /ou Pélérinage, sans grand renouvellement.T'inquiète pas, je pense que tout le forum à compris que tu n'aimais pas le jeu parce que la piste violette était soi disant trop forte à tes yeux.
Bref, pas pour nous !C'est assez illisible dans quel sens ?
On a trouvé qu’il y avait trop de couleurs et que rien ne ressortait. Mais, c’est joli !
Pour la salade de points, je pense en effet que j’avais sous estimé son importance. La lecture des règles ne m’avait pas donné cette impression, au contraire de celles de Lorenzo qui m’ont tout de suite rebuté. En outre, ce n’est pas tant la salade de point que l’impression qu’il y en a partout sans réel lien.
En approfondissant, donc en connaissant les cartes, on aurait sûrement pu aimer. Mais, une premier impression trop mitigée pour avoir envie.
Bref, pas notre cam, simplement.
@ Flugubluk : J’avoue que le jeu trompe un peu son monde, avec des tons pastels et un esthétique bien soigné et que j’apprécie particulièrement, on peut être tenté de ce dire “tiens un petit jeu sympathique avec des dès”
Mais non pas du tout, badaboum, bon vieux jeu de stratégie et réflexion bien austère à l’ancienne.
Il faut le savoir, du coup je conçois aisément que cela ne soit pas du goût de chacun, et c’est normal. Si tu aime bien les jeux de dès, je te conseil aussi Signorie qui est sympa, et plus simple je pense.
@ Ouquevoussoyez : Je pense que tu as lu mon post ensuite d’ou le deuxième message ? Car il ne faut pas te vexer, je le répète il faut tout les avis, ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, cela permet aux gens de mieux ce faire une idée et d’avoir un sentiment global des gens qui y ont jouer.
D’ailleurs si tu pouvais mettre une appréciation de note car je vois qu’il y a encore aucune note négative, et c’est assez dommage.
@ElGrillo : Complétement d’accord avec toi.