Je profite que vous soyez tous là (les vieux chouetteurs) pour une réflexion sur les décryptage propres en ordre (c’est-à-dire “confirmant”):
D’une manière générale j’ai cru comprendre, selon ston du moins, que vous n’aviez pas réellement d’autres décryptages que l’on trouve sur le net, je parle donc des décryptages clairs qui avec une clé par exemple nous donne une nouvelle phrase etc. hors méga-astuce et super-solution s’entend. J’en conclus que vous ne trouvez rien de particulier avec la clé SF, ni avec les cent lettres et les cents mots, les 64 lettres etc…? Ou tout cela est-il bien caché ?
Comme nous sommes dans le topic “décryptage” des énigmes j’amène un début de décryptage qui me semble assez évident mais que je n’ai pas encore poussé jusqu’au bout, à vous de me dire si je fais fausse route…
1. La cle sf se cache sur un navire noir perché
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat sur le S puisque la “clé SF” est confirmée d’une manière ultra-évidente dans la phrase même. La clé s-f (comme A vaut K) est une clé de rotation des lettres que 'on peut appeler ROT13 (s vaut f, t vaut g, u vaut h, v vaut i etc). Elle est en plus bien équilibrée puisqu’il y a 26 lettres de l’alphabet et donc le système est un peu comme les couleurs de la B car si on met les lettres alphabétiques en rond c’est la lettre d’en face qui remplace la première. Donc confirmation évidente disais-je: le mot NAVIRE est une clé sf à elle toute seule… N vaut A, V vaut I, R vaut E. Conclusion, il fallait bien lire “la clé SF se cache” et non “la clé se cache” CQFD. Le NAVIRE n’étant qu’un élément confirmant que l’on est sur la bonne voie.
2. Je prends l’IS : “La nef est encalminée pour toute éternité”
La “nef encalminée” est l’anagramme parfait de “née clef en main” (preuve en passant que MV aime les anagrammes parfaits) Je reprends ma clé SF que j’applique à ETERNITE en lettres capitales de la 530. Je la reprends de manière évidemment un peu plus subtile. NAVIRE par exemple aurait pu s’écrire NVR ou NVE ou NIR ou NIE ou AVR ou etc… que l’on aurait pu trouver navire en appliquant la clé SF quand même. Fort de ce constat je prends mon ETERNITE
E T E R N I T E
R G R E A V G R
Bref, c’est à nouveau un élément confirmant puisque je trouve le NAVIRE (ou le NAVIRE RE si je suprime ce qui est aux limites?) comme encalminé dans le mot ETERNITE (avec RNI–EAV très précisément). Je ne sais ce que je dois faire des autres lettres, ni si le décryptage est fini, mais ceci me prouve que la clé SF doit être utilisée d’une manière ou d’une autre.
3. “Née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560”
Là j’appelle à la contribution, mais ce ROT13 ou l’idée de mettre en cercle des lettres ou des mots etc dans la 560 devrait nous apporter quelque chose. Ou tout simplement on croisera un lieu qui aura le mot “navire” en son sein (ou NVR ou NVE ou NIR etc) par exemple: lecture totalement intuitive liée à la phrase “Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef encalminée”.
Donc, question aux vieux briscards , avez-vous utilisé cela? Si oui, que cachez-vous encore? si non, pourrait-on imaginer que le temps que vous avez pris à trouver votre zone ne cache-t-il pas le manque de décryptage réel… En gros, vous auriez procéder de manière impressionniste, de petites allusions en petites allusions pour trouver peut-être la vraie zone finale mais sans les décryptages bruts qui vous auraient fait avancer beaucoup plus vite. C’est une question large et qui ne doit pas se limiter à cet exemple que vous avez peut-être décrypté.
ah par exemple pour le truc de Syn, c’est comme si a un moment donné pour reporter un tracé ou autre il fallait faire intervenir la hauteur du Mt Blanc ?
Gns dit:Syn, j'ai un peu de mal à te suivre sur ce coup.
Tu veux dire que Max a délibérément donné une info inexacte concernant la zone, car si il avait dit la vérité l'information serait si révélatrice qu'elle ferait immédiatement penser à un lieu unique en France ?
Ha non pas du tout Gns.
Max à donné une info vrai sur la zone.
Mais il se trouve que cette info est aussi fausse.
Elle est mes deux .
Pour donner un exemple qui n'a rien à voir avec la chasse .
C'est un peut comme en physique quantique.
Syn.
Clignote dit:
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat sur le S puisque la "clé SF" est confirmée d'une manière ultra-évidente dans la phrase même. La clé s-f (comme A vaut K) est une clé de rotation des lettres que 'on peut appeler ROT13 (s vaut f, t vaut g, u vaut h, v vaut i etc). Elle est en plus bien équilibrée puisqu'il y a 26 lettres de l'alphabet et donc le système est un peu comme les couleurs de la B car si on met les lettres alphabétiques en rond c'est la lettre d'en face qui remplace la première. Donc confirmation évidente disais-je: le mot NAVIRE est une clé sf à elle toute seule... N vaut A, V vaut I, R vaut E. Conclusion, il fallait bien lire "la clé SF se cache" et non "la clé se cache" CQFD. Le NAVIRE n'étant qu'un élément confirmant que l'on est sur la bonne voie.
Alors pour cette partie je te donne une réponse ...
je ne dis pas que c'est la réponse mais à vous de voir.
Pour ce codage Max utilise la table de Mendeleïev , Hors avec ce codage il ne pouvait pas faire autrement qu'écrire la clesf ..
Alors certains chercheurs on rétorqués .. : Oui mais alors si cela ne donnait pas un résultat super correct ,pourquoi utiliser ce codage et pas un autre codage.

Syn.
CmoiSig dit:Syn dit:euh tu voudrais dire que depuis 94 tu aurais la zone confirmée par Max vu qu'il fait une annonce suite à ton contact, et que tu n'as toujours pas la chouette
J'ai découvert en 94 un truc ...?
Et oui

En fait pour les chercheurs du début il s'est passé quelques choses .
ceux ci sont vite arrivé au bout de la 9 ème énigme. Voir 10 ème.
Mais alors il ne comprenaient pas le sens de la 11ème et ne savais pas qu'il y avait une super solution formé de reliquats.
Donc certain on abandonné , d'autres sont partie voir d'autres pistes etc.
Parmi les 1er chercheurs , il y en à au moins 1 qui aurait trouvé en moins d'un an s'il avait su pour les reliquats et cette super solution dés le départ du jeu .
je ne citerais pas son pseudo "il à arrêté " Mais même encore aujourd'hui je lui tire mon chapeau.
Ensuite est arrivé une deuxième vague de chercheurs puis une troisième avec les 2 autres tirages du livre.
Ce qui apporta des nouvelles théories et pistes alors qu'il n'y en avait pas besoin

+ des nouveaux détails + des délires de chercheurs.
Parmi les nouveaux détails trouvés Il y avait :
- des portions de fausses pistes
- des reliquats
- des interprétation de chercheurs
Mais tout cela s'est mélangé et certains anciens se sont laissé influencé par ces nouvelles piste etc etc.
Plus il y eue d'idées et plus la chouette se perdait.
Pour moi j'ai pas le déclic franc sur la manière de prendre mes reliquats
J'en ai quelques uns .
J'ai une forte idée sur la façons de les décrypter car avec le peut que j'ai se dessine la solution
(C'est pour cela que j'estime avoir le dernier repère pérenne)
Pa contre je sais ce qu'il ne faut pas prendre comme reliquats

Syn.
Max disait que c’était au chercheurs de trouver le moment de s’arrêter à décrypter une énigme.
C’est la même chose que dans l’art , la peinture , la sculpture.
J’ai déjà vu des peintures à différents stades de finition et vous aussi surement.
Si je vois les photos de 5 stades de la réalisation d’un tableau.
Parfois je me dis ’ tiens moi je me serais arrêté au 4ème stade .
le tableau était assez lumineux etc etc .
Sur d’autre je me dis tiens j’irais bien jusqu’au 6ème stade avec des détails en plus .
La jauge c’est à vous de la trouver.
Syn.
Syn dit:Clignote dit:
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat sur le S puisque la "clé SF" est confirmée d'une manière ultra-évidente dans la phrase même. La clé s-f (comme A vaut K) est une clé de rotation des lettres que 'on peut appeler ROT13 (s vaut f, t vaut g, u vaut h, v vaut i etc). Elle est en plus bien équilibrée puisqu'il y a 26 lettres de l'alphabet et donc le système est un peu comme les couleurs de la B car si on met les lettres alphabétiques en rond c'est la lettre d'en face qui remplace la première. Donc confirmation évidente disais-je: le mot NAVIRE est une clé sf à elle toute seule... N vaut A, V vaut I, R vaut E. Conclusion, il fallait bien lire "la clé SF se cache" et non "la clé se cache" CQFD. Le NAVIRE n'étant qu'un élément confirmant que l'on est sur la bonne voie.
Alors pour cette partie je te donne une réponse ...
je ne dis pas que c'est la réponse mais à vous de voir.
Pour ce codage Max utilise la table de Mendeleïev , Hors avec ce codage il ne pouvait pas faire autrement qu'écrire la clesf ..
Alors certains chercheurs on rétorqués .. : Oui mais alors si cela ne donnait pas un résultat super correct ,pourquoi utiliser ce codage et pas un autre codage.![]()
Syn.
Tiens du coup je te suis pas... que la clé SF soit une fausse piste je veux bien... bien que je trouve difficile de l'appliquer c'est pourquoi je pense à une vraie piste... mais tout de même, il est possible de faire une autre phrase avec Mendeleïev... Pour ma part je tiens à cette piste pour 3 raisons.
1. le mot NAVIRE qui suit est plus que confirmant, c'est une clé à elle toute seule
2. Le ROT13 peut mener joliment loin dans les résolution du fait que ce soit très exactement la moitié de l'alphabet. Ce qui permet d'utiliser une clé ROT13 de manière "élargie". 1. NVR suffit par exemple, si l'on connaît la clé, à trouver N-A, V-I, R-E. 2. On peut imaginer l'élargir à des notes ou des mots qu'on mettrait en cercle et ceux qui sont face à face se remplaceraient mutuellement.
3. Le mot "navire" est pour toute éternité à l'intérieur du mot "éternité":
R-E, N-A, I-V.
Je prend ici le mot "encalminé" comme "calmé à l'intérieur", le NAVIRE est donc incrusté à l'intérieur de l'ETERNITE et même si je capillotracte un peu, c'est le navire ré (île de ré?) si je retire ET aux limites de l'éternité. Il n'y a pas beaucoup de lieux ou le mot navire peut apparaître à l'intérieur du mot (RNI etc...). Pour m'amuser, j'ai tenté la 560 en cherchant un lieu possible qui serait la Nef encalminée ben j'ai trouvé qu'avec l'île Gavrinis, ça pourrait marcher...
Bref, sans prendre en compte mes deernières interprétations, je suis étonné qu'on puisse rejeter cette hypothèse (alors que c'est celle qu'on trouve quand on décrypte (clé SF)) d'un coup de cuillère à pot genre "MV ne pouvait faire autrement"...

Je viens de comprendre Clignote
Je n’avais pas saisi au départ avec ROT13 .
J’avais Moi même cherché cette clé mais pas de cette façon.
Effectivement navire est à lui seul peut être une clé
Syn.
Dans le décodage de la 420
C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
qui est visiblement considéré comme une référence à Napoléon, on pourrait aussi penser à l’aigle américain et à Apolo 11. A noter que eagle est le nom du module lunaire alors utilisé a été volontairement laissé en orbite sur la lune pour qu’il s’écrase un peu plus tard (durée inconnue estimée entre 1 et 4 mois, ce qui colle à peu près avec les 100 jours).
Bon je vois pas comment utiliser l’emplacement de l’alunissage par contre…
Edit : l’emplacement en coordonnées lunaires est 8° 30’ N 31° 24’ E ce qui correspondrait au Soudan sur Terre.
Edit 2: Le titre de la 780 est “PREMIER PAS”, ca colle aussi avec la lune.
Quand je vois vos message je ne peux que m’étonner que ce jeu existe encore ? Ma question va paraitre provocatrice (pourtant elle est sincère) mais depuis le temps n’y a t’il pas suspicions d’un énorme canular ?
top_barde dit:Quand je vois vos message je ne peux que m'étonner que ce jeu existe encore ? Ma question va paraitre provocatrice (pourtant elle est sincère) mais depuis le temps n'y a t'il pas suspicions d'un énorme canular ?
C'est une très bonne réflexion qui aurait plus sa place sur ce fil:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=102474
Ici, il faut qu'on s'occupe de décryptages...

Réponse rapide:
- Pour ma part, c'est pour en avoir le coeur net que j'ai décidé de me mettre à niveau, c'est-à-dire je tente de répondre à la question: pourquoi la chouette n'est-elle pas encore déterrée? la position extrême est celle du canular, mais il y a d'autres réponses possibles.
- Max Valentin a fait d'autres chasses qui ont abouti.
- L'intérêt du peintre, qui lui est encore en vie, est justement que cette chasse se termine, rien que pour vendre ses toiles par exemple. Si c'était un canular, je pense qu'il l'aurait dit.
Voilà, merci de continuer ce débat sur un autre topic.
Jeremie dit:Dans le décodage de la 420
C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
qui est visiblement considéré comme une référence à Napoléon, on pourrait aussi penser à l'aigle américain et à Apolo 11. A noter que eagle est le nom du module lunaire alors utilisé a été volontairement laissé en orbite sur la lune pour qu'il s'écrase un peu plus tard (durée inconnue estimée entre 1 et 4 mois, ce qui colle à peu près avec les 100 jours).
Bon je vois pas comment utiliser l'emplacement de l'alunissage par contre...
Edit : l'emplacement en coordonnées lunaires est 8° 30' N 31° 24' E ce qui correspondrait au Soudan sur Terre.
Edit 2: Le titre de la 780 est "PREMIER PAS", ca colle aussi avec la lune.
Très très bien. Il y a donc une piste aux étoiles et une piste lunaire qu'il faudra creuser mais est-ce seulement des allusions ou doit-on carrément se munir d'une carte aux étoiles et d'une carte lunaire? Me réjouis d'entendre tes autres trouvailles.

Enigme 780:
PREMIER PAS…
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Synthèse du Fig-Mag par Max Valentin
Le “premier pas” dont il est question dans le titre ne se fait pas avec les pieds.
Cette énigme commence là où finit l’énigme 530.
Sur le visuel, le piéton et le cocher sont en train de se croiser ; le cocher et ses deux chevaux venant vers le lecteur, le piéton s’en éloignant.
Mais il n’est pas important de savoir à quel endroit, exactement, ils vont se croiser, ni d’où ils viennent.
L’heure de croisement n’a pas d’importance, pas davantage que leur vitesse de déplacement.
Le piéton et le cocher sont sur un même axe.
Le cocher ne transporte pas de passagers.
La boussole est représentée telle qu’elle pourrait être dans votre main, ou telle qu’elle se présente lorsqu’elle est utilisée par l’un des personnages du visuel.
Cette boussole n’indique pas un lieu précis, mais une direction générale.
Cette direction générale sert de clé pour passer à l’énigme suivante.
Au bout de cette direction générale, il y a une destination : elle ne peut pas être trouvée dans l’énigme 780, mais seulement dans l’énigme suivante, qui est la 470.
Ce que fera l’un des personnages est important. Dès lors on pourra ignorer ce que fera l’autre.
La fin du périple n’a pas été programmée en fonction d’une date.
Il y a autre chose à trouver dans cette énigme 780, et cette chose est très importante. Vous pouvez la trouver sans l’aide de l’énigme 530.
La célèbre “Cosa Austra” auquel se réfère MV dans les madits
« RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C’EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN “MOMENT” OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU’IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S’ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S’EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU’ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L’UN DES PERSONNA- GES. L’AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N’EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N’EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D’UNE BOUSSOLE, D’ETRE D’UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L’ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA “CLE” DE LA 780… EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N’AVOIR RIEN OUBLIE. »
Rappel pour ce topic
Synthèse de la B et “résolution” :
//www.trictrac.net/forum/sujet/collectif-trictracien-de-la-chouette-d-or?page=1
Synthèse de la 530:
//www.trictrac.net/forum/sujet/collectif-trictracien-de-la-chouette-d-or?page=2
Contribution (“résolution”) de la 530:
//www.trictrac.net/forum/sujet/collectif-trictracien-de-la-chouette-d-or?page=6
Pour la 780
Synthèse des madits:
http://www.zarquos.net/synthese_780.php
Le collectif est ouvert à toutes et à tous, aux débutants, aux vieux de la vieille, aux mathématiciens fans de clés alpha-numériques, aux poètes friands de métaphores etc. A chaque fois que nous attaquons une nouvelle énigme toute contribution est bonne à prendre même si l’on ne connaît pas les autres énigmes. Les contributions, dans un premier temps, peuvent être simplement descriptives, ça permet de constater si l’on voit la même chose: il faut dire ce que l’on voit! Donc Bienvenue et bon décryptage de la 780!
Ce qui m’interpelle, dans celle-ci, c’est les points dans la boussole. Illuminations d’une ville en vue aérienne ? Constellation ? Bulles ?
blad dit:Ce qui m'interpelle, dans celle-ci, c'est les points dans la boussole. Illuminations d'une ville en vue aérienne ? Constellation ? Bulles ?
Selon Max Valentin: "patte et style du peintre".
Même si il est tentant d'y voir la "ville lumière", j'en conviens

Juste la patte du peintre ? Ça m’étonne, vu que c’est le seul détail qui se détache du visuel, qui est plutôt “flou” dans l’ensemble.
C’est là tout le débat. Soit on considère pour véridique ce que dit l’auteur soit non.
Par contre, si non, on peut se lancer dans le triturage à l’extreme des visuels et y voir plus de choses qu’il n’y figure réellement. Comme quand on distingue des silhouettes dans des nuages, en somme.
Sachant que l’auteur a publiquement regretté d’avoir utilisé des peintures aux visuels très interprétables et que pour ses chasses suivantes il a eu recours à des photos illustratives, j’ai tendance à penser qu’il est inutile de sortir sa loupe pour trouver la chouette.
Fausse manip’ désolé.
(A quand la possibilité de supprimer ses propres messages ?)
Je ne remets pas en doute ce qu’a dit l’auteur, je suis juste étonné que le visuel soit passé comme ça, c’est une grosse erreur je pense.
blad dit:Je ne remets pas en doute ce qu'a dit l'auteur, je suis juste étonné que le visuel soit passé comme ça, c'est une grosse erreur je pense.
Je ne crois pas qu'il soit passé comme ça, beaucoup y ont vu soit une ville vu d'en haut soit des étoiles ou constellations, la piste aux étoiles commence ici que ce soit une fausse piste ou non (constellation de la boussole-constellation du cocher)
PS: j'ai ajouté la COSA AUSTRA à la page précédente qui est un message donné par Max Valentin auquel il se réfère le plus souvent. Le titre n'est pas de lui (causa austra) mais de celui qui posait une question. On a donc deux synthèses de Max lui-même ce qui prouve notamment que le visuel est extrêmement problématique tant il est riche et peut-être un chouia mal conçu (?)... C'est très difficile d'en tirer le "cahier des charges" donné à Michel Becker.