Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Enpassant dit:J'ai remarqué un truc:
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
age + in = Agen :mrgreen:
Par contre:
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
fait un peu tâche dans mon raisonnement à moins d'un sens caché.

La prochaine livraison d'herbe se fera à Agen ?
En fait d'énigmes, il s'agissait en fait de codes pour des trafiquants.
Max Valentin a meme réussi à se faire payer les livraisons en vendant son calendrier à plein de gens.

-Mildaene.

Bonjour à tous,

Clignote semble avoir fait le rapprochement entre la plume rouge du coq et celle du couvre chef du Chevalier de Hadoque (si j’ai bien compris son dernier message sur le fil de Ston…)
Quoiqu’il en soit, la piste Tintin est en effet très séduisante : personnellement, elle ne m’a pas mené très loin et je l’ai donc abandonnée pour l’instant.
Elle a d’ailleurs déjà été évoquée sur d’autres forums chouettesques.
Je vous soumets les éléments que j’ai pu trouver sur cette piste : peut-être pourrez vous la suivre plus loin que moi à un moment ou un autre ?

- Mon quatrième s’inspire et mon cinquième est en rage : RG
- " et suit l’alpha Romain" : comme l’Alphart ?
- Recherche d’un trésor dans “Le secret de la Licorne” et “le trésor de Rackam le Rouge” .
- IS : La chouette n’est pas sur une île : Effectivement, Tintin va chercher le trésor sur l’ile sans le trouver.
- Le proprio du château ou se trouve le trésor s’appelle MAXime LOISEAU…
- Les messages disent :  « Trois frères unys. Trois Licornes de conserve voguant au Soleil de midi parleron. Car c’est de la lumière que viendra la lumière… Et resplendira la + de l’Aigle »

" De la lumière viendra la lumière" me fait penser à la vérité en vérité.

- Le capitaine fait une erreur en calculant sa position : en effet, il calcule à partir du méridien de Greenwich, alors qu’avant 1884 c’était celui de Paris qui servait de référence (différence de 2°20’).
- La recherche du trésor démarre de trois navires et  la première investigation de Tintin se fait sur l’épave de la Licorne : autant de  nefs encalminées…

Peut-être finalement, une vraie piste voulue par MV, simplement pour orienter la recherche du trésor vers l’aigle, qui semble d’ailleurs très signifiant en fin de parcours pour Ston (et MAXVN) ?

Bonne chasse à tous, mille sabords !

Zadig dit:
- Mon quatrième s'inspire et mon cinquième est en rage : RG
- " et suit l'alpha Romain" : comme l'Alphart ?
- Recherche d'un trésor dans "Le secret de la Licorne" et "le trésor de Rackam le Rouge" .
- IS : La chouette n'est pas sur une île : Effectivement, Tintin va chercher le trésor sur l'ile sans le trouver.
- Le proprio du château ou se trouve le trésor s'appelle MAXime LOISEAU...
- Les messages disent :  « Trois frères unys. Trois Licornes de conserve voguant au Soleil de midi parleron. Car c'est de la lumière que viendra la lumière… Et resplendira la + de l'Aigle »
- Le capitaine fait une erreur en calculant sa position : en effet, il calcule à partir du méridien de Greenwich, alors qu'avant 1884 c'était celui de Paris qui servait de référence (différence de 2°20').
- La recherche du trésor démarre de trois navires et  la première investigation de Tintin se fait sur l'épave de la Licorne : autant de  nefs encalminées...

Oui mais c'est quand même énorme! C'est peut-être seulement un clin d'oeil mais ce n'est en tout cas pas le fruit du hasard. Au départ je voyais la plume du coq comme la houpette de Tintin. Je me disais aussi que "Premier pas..." et peut-être la flèche d'Apollon se référaient aux deux albums de Tintin sur la lune. Bref, que chaque énigme était liée à un album de Tintin et que la 12ème énigme cachée était Tintin au Tibet (blanc). Une idée à garder dans un coin du cerveau, sait-on jamais. Et puis s'appeler RéMi RG faut le faire quand même! :mrgreen:

ENIGME 780

PREMIER PAS…
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Etant nettement moins bon que Vinss pour faire la synthèse et puisqu’il semble nous avoir abandonnés pour aller planter sa pelle dans un coin de l’hexagone :mrgreen: :mrgreen:, je reprends ici la synthèse des madits du site de Monglane:

“Le « Premier pas » dont il est question dans le titre ne se fait pas avec les pieds.
Cette énigme commence là où finit l’énigme 530.
Sur le visuel, le piéton et le cocher sont en train de se croiser ; le cocher et ses deux chevaux venant vers le lecteur, le piéton s’en éloignant. Mais il n’est pas important de savoir à quel endroit, exactement, ils vont se croiser, ni d’où ils viennent.
L’heure de ce croisement n’a pas d’importance, pas plus que leur vitesse de déplacement.
Le piéton et le cocher sont sur un même axe.
Le cocher ne transporte pas de passagers.
La boussole est représentée telle qu’elle pourrait être dans votre main, ou telle qu’elle se présente lorsqu’elle est utilisée par l’un des personnages du visuel.
Cette boussole n’indique pas un lieu précis, mais une direction générale.
Cette direction générale sert de clé pour passer à l’énigme suivante.
Au bout de cette direction générale, il y a une destination : elle ne peut pas être trouvée dans l’énigme 780, mais seulement dans l’énigme suivante, qui est la 470.
Ce que fera l’un des personnages est important. Dès lors, on pourra ignorer ce que fera l’autre.
La fin du périple n’a pas été programmée en fonction d’une date.
Il y a autre chose à trouver dans cette énigme 780, et cette chose est très importante. Vous pouvez la trouver sans l’aide de l’énigme 530”

A nous donc!

Clignote dit:Etant nettement moins bon que Vinss pour faire la synthèse et puisqu'il semble nous avoir abandonnés pour aller planter sa pelle dans un coin de l'hexagone :mrgreen: :mrgreen:

En vérité je lis toujours mais je suis un brin occupé ces derniers temps et je sais que quand je je m'intéresse à la Chouette je tombe généralement dans une faille temporelle de plusieurs heures et ce ne serait pas très sérieux en ce moment :mrgreen:

Pour partir du bon pied sur la 780 :wink: , je propose une dernière fois ma contribution sur la 530 cette-fois-ci complète qui est une synthèse de mes idées, de celles trouvées sur le net et de nos contributions ici-même. Si j’ai oublié un truc, n’hésitez pas à me le dire, j’éditerai ce message.Je prends le pari de décrypter tout ce qui est possible et non pas seulement la résolution de la charade. Le simple fait que cette énigme s’appelle “ouverture” nous incite à “ouvrir” les différentes lignes directrices que nous devrions, pour certaines, retrouver dans toute la chasse. Si “Bourges” vous suffit, vous pouvez d’ores et déjà arrêter votre lecture ici :mrgreen: .

CONTRIBUTION AU DECRYPTAGE DE LA 530

le visuel

- Au premier plan nous avons visiblement un coq, symbole de la France et du réveil matinal qui chante en direction de l’ouest. Sa tête est située devant une carte de France qui se dessine dans le ciel orangé. Il y a également un paysage vallonné avec une construction ou un rocher ou un tunnel à l’extrême-gauche.
- L’oeil, approximativement au centre de la France, pourrait indiquer Bourges mais la précision n’est pas de mise.
- Le bec, très précis quant à ses deux arêtes extérieures, démarre à Brive-la-Gaillarde et semble se diriger vers Roncevaux au Sud et vers Cherbourg au Nord. Une autre arête suit à peu près le Méridien de Greenwich. Le bec ressemble a des aiguilles d’une montre ou représente un angle (90 ou 100°). On peut voir le bec comme une flèche dirigée vers le S-E.
- Une plume en guise de crête est posée sur la tête du coq mais n’est pas importante selon Max Valentin.
- La tête du coq est stylisée à tel point que si l’on retirait la plume et le bec, elle ressemblerait vaguement à une quille en regard du corps sphérique.
- Le corps, de couleur rouge, jaune et vert est sphérique comme une pelote de laine ou comme le globe. Il y a peut-être un élément vert à l’intérieur comme emprisonné. Il pourrait vaguement signifier un coeur ou renfermant un coeur (mais là je sur-interprète un peu).
- La queue est également arrondie et pourrait rappeler l’arc-en-ciel de la B. Avec le corps on peut légitimement y voir se dessiner un S ou un 8 ou le signe de l’infini (8 couché)
- Le ciel est nuageux et orangé. C’est visiblement l’aube mais le soleil semble se lever sur la France ou au Nord.
- Le paysage est vallonné, bleu-nuit et confirme l’aube grâce aux lueurs légèrement orangées. Il y a une lumière blanche plus intense sous ou derrière le coq.
- Un aigle ou tout autre rapace est visible sur le cou du coq.
- Il est possible de voir une barque est comme “encalminée” dans le ventre du coq.

530

Si l’on suit la logique de l’énigme B = blanc, on peut se permettre d’appeler cette énigme, l’énigme V étant donné que 530 définit clairement une couleur verte (V est aussi égal à 5). De plus, le mot ou le son VERT apparaît plusieurs fois dans l’énigme (cf: piste méridien)

OUVERTURE

Le titre symbolise le début de la chasse. L’ordre, au moins pour les trois première, est confirmé par Max Valentin. C’est aussi le début d’un morceau de musique ou d’une pièce de théâtre. C’est aussi un angle ou un espace. On peut y voir également un lien avec la vision, l’oeil ou l’appareil photographique. L’énigme est donc inaugurale, elle ouvre différentes pistes.

La charade

La charade donne BoùrgEs. Bien que peu gratifiante de par sa facilité et son approximation (ù ; E sans accent ; S pour serpent), elle semble “confirmée” par l’IS “de cette ouverture est née un coeur” se référant à Jacques Coeur, né à Bourges et par le “Sage”, Charles V (oui V) dit le Sage. “Confirmation” également donnée par Max Valentin qui affirme que 95% des chouetteurs ont l’ouverture. On sent quand même un peu l’entourloupe. Nous avons vu qu’il était fort difficile voire impossible de faire apparaître une autre ouverture en donnant de nouvelles réponses aux items de la charade. On peut imaginer que si, lors du premier décryptage on trouve Bourges, il est possible qu’un autre niveau de l’énigme apparaisse. Ce second niveau doit-il apparaître si tôt? Peut-être pas en 93 mais en 2013, allons-y gaiement, soyons iconoclastes et tentons d’épuiser ces énigmes à leur maximum, fausses-pistes comprises, pour ne pas s’écraser trop vite dans le mur. L’approximation de la charade, l’approximation même de l’IS (sauf par excès d’académisme suranné ne dit-on pas Jacques Coeur est né à Bourges), la négation de la dernière phrase (la Vérité ne sera pas affaire de Devin = de Devinette), et le “mon tout” en minuscule qui est à comparer avec le “mon Tout” de la 470 (mon Tout = résultat de la charade, mon tout= résultat de tout ce qu’il faut prendre dans l’énigme) nous convaincrons de la direction prise.

- “Bourges” pourrait subir un nouveau décryptage. C’est une possibilité à ne pas abandonner et qui mettrait du coup tout le monde d’accord sur: résultat de la charade = résultat de l’énigme = lieu pour démarrer = l’Ouverture. Personnellement, en l’état, je ne le pense pas mais le “A Roncevaux” mérite quant à lui bien un deuxième décryptage ne serait-ce que pour le “A”. Pour l’instant au coeur de Bourges, je vois Rouge.

la piste méridienne

Il y a une piste évidente liée à la durée en général. Si je suis le conseil de l’avant-dernier vers: “Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage”, j’irais voir le visuel afin d’être sage comme une image. C’est l’aube, le coq chante et son bec ressemble à des aiguilles d’horloge. Je constate que l’oeil n’est pas sur Bourges mais se trouve tout de même au centre d’une ligne qui sépare la France en deux. Le méridien signifie “midi”. Quand le soleil est au zénith, c’est midi. Le Méridien qui traverse l’oeil et Bourges s’appelle le Méridien de Paris, il a été remplacé par le Méridien de Greenwich qui se trouve à -2’20° de celui de Paris (“ne sera pas affaire de 2’20°”). Le 2ème et 3ème items nous demandent de “chercher en l’heure chemin) et OUVERTURE peut donner comme anagramme, un peu pauvre c’est vrai, TROUVE EUR. Si j’ajoute (en capillotractant quelque peu) le H de la mauvaise rime (ache) et le E d’ETERNITE j’ai carrément l’HEURE (TROUVE EUR, H, E).

- Is et madits semblent confirmer cette idée : “il n’y a pas 36 ouvertures, il n’y en a qu’une dans le livre” (36 méridiens) et “ne pas chercher midi à 14 heures” et même à la limite le “reste simple” dans le sens qu’il ne faut pas trouver un point précis pour l’instant mais simplement une ligne ou un espace.

- Si l’on regarde quelque peu les madits, Max Valentin semble préférer le mot lieu que celui de point de départ. Le mot lieu est plus équivoque.

- Si je prends les items comme se référant aux énigmes, mes deux Seconds (530 et 470) donne “cherchant leur chemin” et “offre de l’espace” ce qui correspond assez bien à l’idée d’une ligne, d’un espace ouvert. De plus, l’un donne O (comme le globe?) et l’autre l’espace ou le trait (comme la méridienne).

- l’Ouverture en tant que titre participe aussi à cette idée d’espace entre deux limites hexagonales ou polaires.

l’ouverture: méridien de Paris ou de Greenwich?

Au début je pensais qu’avec la répétition du son et du mot VERT (“Ouverture”, “Vérité”, “verité”) l’auteur de l’énigme nous révélait le méridien de Greenwich mis en rapport avec la couleur et avec la négation (pas affaire de 2’20). Je n’en suis plus sûr.

- il y a plusieurs interprétations possibles à la dernière phrase. Si l’on réfléchit un peu, on peut se dire que “ne sera pas affaire de 2’20” peut autant avoir comme réponse Greenwich (négation “normale”) que le Méridien de Paris (pas affaire de 2’20 = donc le point zéro est déplacé sur le Méridien de Paris). On peut aussi interpréter le pas comme un pied : “pas à faire de 2’20”. Ceci pose problème. Je penche aujourd’hui plus sur le Méridien de Paris car il change quelque chose au fuseau et que faire une énigme pour nous confirmer Greenwich me semble bizarre tant que je n’y vois pas la raison. Mais bon, tout reste ouvert! :wink:

la piste Rimbaud

J’y reviens rapidement:

-l’ETERNITE est un poème de Rimbaud très connu qui commence et finit (aux limites de l’ETERNITE) par “Elle est retrouvée./ Quoi? /-L’Eternité / C’est la mer allée / Avec le Soleil”. A l’intérieur de ce poème se trouve également l’adjectif “sentinelle” ce qui peut mettre la puce à l’oreille. Y aurait-il un lien entre le soleil et la mer?

- Rimbaud peut s’entendre Rainbow, l’arc-en-ciel de la B et de la queue de notre coq.

- Quand on pense à Rimbaud, on pense à Voyelles (A=noir, E=blanc, I=rouge, U=vert, O=bleu) ce qui pourrait être une bonne clé alpha-colorique :wink:

OUVERTURE = RETROUVE U = RETROUVE vert (piste Greenwich retrouvée?)
ETERNITE : aux limite se cache le E = blanc (les pôles? la première et la douxième et dernière énigme?)

- le marcheur de la 780 pourrait être Rimbaud bien que sa jambe amputée fut la droite.

la piste polaire

C’est une piste de mon cru mais qui rencontre plusieurs problèmes liés aux madits: “l’ouverture se trouve en France” et “il n’y a pas de jeu entre le pôle Nord magnétique et géographique”. Ce dernier point m’embête car j’avais toute une réflexion avec la boussole… bref.

- “Aux limites” de l’ETERNITE se cache” en raison du pluriel me permettait d’étendre le méridien jusqu’aux Pôles.
- Je prenais le pôle SVD (Sage, Vérité (“romain”), Devin)
- Et la phrase “mon cinquième est en rage, mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain” me donnait “Scott est en rage (d’avoir été devancé par Amundsen), mais, sans protester (il est mort au retour du Pôle Sud mais à ce moment-là il décide de continuer quand même) suit RA (Roald Amundsen).
- Le E=blanc de Rimbaud me permettait de confirmer les pôles.

Elle me plaît bien cette piste… peut-être reviendra-t-elle au devant de la scène…

la piste horaire

Une piste peu étayée mais qui me semble primordiale, elle est corollaire à la piste méridienne.

- La France peut “s’inscrire” dans le cercle du corps du coq représentant l’horaire ou le cadran d’une montre
- le bec forme des aiguilles
- l’oeil, le centre où l’on peut imaginer y mettre les aiguilles
- Trouve EUR, le H de la rime “cachée”, le E d’éternité = HEURE

Elle reste à développer et à mettre en relation avec le soleil, l’idée d’un cadran solaire en 580 me semble intéressante. J’éditerai ce passage si l’on trouve d’autres informations.

la piste solaire et mythologie romaine et égyptienne

Le soleil en tant que lumière est évidemment partout…

- Quatrième est l’alpha romain = RA (suivi par la lune?)
- méridien= midi= fuseau horaire en lien avec le soleil
- la B = nuit, la 530 = aube…
- qu’en est-il de la position de la lumière sur les visuels? En 530, le soleil se lève au Nord? Si ce n’est le nord, c’est donc l’Est DONC le coq chante-t-il en direction du Nord ?

Je reprends ici la contribution de Zadig:

piste Rome antique:

- “lalpha romain”
- l’Eternité est une divinité ou du moins une allégorie que l’on retrouve notamment sur les pièces de monnaie romaine : c’est la figure d’une femme qui tient le soleil dans une main et la lune de l’autre. Cette allégorie sera parfois remplacée par un globe, un phénix (sorte de “soleil” qui renaît de ses cendres chaque matin) et l’éléphant.
- Le terme latin “gallicinium” signifie étymologiquement “chant du coq” et aube dans son sens commun.
- l’aigle caché est un symbole de l’empire romain, il est céleste et solaire (ses yeux sont capables de fixer le soleil)

piste Egypte pharaonique:

- RA avec “mon Quatrième et l’alpha romain”
- Beaucoup ont vu une barque comme “encalminée” dans le ventre du coq. La barque solaire dans la mythologie égyptienne fut une allégorie centrale de la religion d’alors. La barque symbolisait le cycle solaire où RA devait emprunter ce véhicule pour traverser la nuit, c’est-à-dire le royaume des Morts. Cette barque était chaque nuit attaquée par le Serpent Apophis qui tentait de couler l’embarcation. Chaque matin, Rê revenait victorieux. Les éclipse était vécue comme une défaite momentanée de Rê.
- “dressé, crache son venin”: Apophis le Serpent, symbole ici de la nuit voire de la Lune (pour ce qui nous concerne).

la piste Tintin

Je reprends ici les liens avec l’univers de Tintin donné par Zadig :

-Mon quatrième s’inspire et mon cinquième est en rage : RG
- " et suit l’alpha Romain” : comme l’Alphart ?
- Recherche d’un trésor dans “Le secret de la Licorne” et “le trésor de Rackam le Rouge” .
- IS : La chouette n’est pas sur une île : Effectivement, Tintin va chercher le trésor sur l’ile sans le trouver.
- Le proprio du château ou se trouve le trésor s’appelle MAXime LOISEAU…
- Les messages disent : « Trois frères unys. Trois Licornes de conserve voguant au Soleil de midi parleron. Car c’est de la lumière que viendra la lumière… Et resplendira la + de l’Aigle »
- Le capitaine fait une erreur en calculant sa position : en effet, il calcule à partir du méridien de Greenwich, alors qu’avant 1884 c’était celui de Paris qui servait de référence (différence de 2°20’).
- La recherche du trésor démarre de trois navires et la première investigation de Tintin se fait sur l’épave de la Licorne : autant de nefs encalminées…

et je rajoute ce que j’ai dit plus haut:C’est peut-être seulement un clin d’oeil mais ce n’est en tout cas pas le fruit du hasard. Au départ je voyais la plume du coq comme la houpette de Tintin. Je me disais aussi que “Premier pas…” et peut-être la flèche d’Apollon se référaient aux deux albums de Tintin sur la lune. Bref, que chaque énigme était liée à un album de Tintin et que la 12ème énigme cachée était Tintin au Tibet (blanc). Une idée à garder dans un coin du cerveau, sait-on jamais. Et puis s’appeler RéMi RG faut le faire quand même!

Quelle ouverture alors?

Avec un peu de mauvaise foi, je dirais toutes puisque c’est l’ouverture mais je penche bien évidemment sur un des méridiens. Quoiqu’il en soit, il sera facile de revenir ici et si l’une des ouverture est fausse ou nous envoie dans le mur, il sera toujours possible de revenir à cette énigme.Je rappelle également que le mot ouverture apparaît deux fois dans les autres énigmes, il sera d’autant plus aisé d’infirmer ou de confirmer une ouverture: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière” (470), “Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours / Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef enclaminée.” (560), voire par le “coeur” à viser (470) qui est peut-être aussi le coeur de l’Ouverture. Donc voici les propositions:

- Le Méridien de Paris seul avec une ouverture donc assez mouvante qui permet une assez grande liberté de traits.
- Le Méridien de Paris avec Paris comme coeur (“de cette ouverture est né un coeur”), c’est à l’observatoire de Paris que tout a commencé.
- Le Méridien de Paris avec Bourges comme coeur ou l’oeil ou le centre exact du Méridien.
- Paris ou Bourges ou le centre exact du Méridien
- Le Méridien de Greenwich .
- le point “Bourges” mais sur le Méridien de Greenwich…
- L’un des Méridiens de pôle à pôle.
- Le pôle Sud
- La bande entre le Méridien de Paris et le Méridien de Greenwich qui pourrait donner un effet prisme comme Pink Floyd :mrgreen:

Bon ça fait beaucoup mais c’est mon côté exhaustif qui veut ça! :mrgreen: Mais tout le monde aura compris les plus évidentes, du moins dans un premier temps.

Pistes, items, mots peu ou pas exploités ou autres idées

- la plume de coq
Piste Tintin? houpette de Tintin ou plume rouge de Rackham coupée par Haddock.

- L’aigle dans le cou
L’aigle est le symbole de la Rome antique mais aussi des “serres” de Napoléon dans cette chasse. ?

- Le bâtiment non identifié à gauche du visuel
?
- “première moitié de la moitié du premier âge”
?
- “s’inspire”
lien homophonique avec la “spirale”?

- “dressé, crache son venin”
cf: piste Egypte antique + lien avec le serpent de la contrebasse? avec la spirale?

- “la Vérité, en vérité”
lien avec l’énigme verte ou Greenwich? “en vérité” égale “sans conteste”?

- “Sage”
lien avec la phrase mémnotechnique pour retenir Pi?

Ce post sera édité en fonction des nouvelles trouvailles ou affinements des pistes.

je garde un post vide pour remettre descriptif 780

Salut à tous,

Maintenant que l’imposteur découvreur à avoué son forfait, on peut continuer notre boulot…

Je complète la synthèse de la 530 de Clignote par quelques idées supplémentaires :

Extrait de l’article “Éternité” de l’Encyclopédie de Diderot : 

* ETERNITE, s. f. (Mytholog.) divinité des Romains, qui n’a jamais eu de temples ni d’autels. On la représentoit sous la figure d’une femme qui tient le soleil d’une main & la lune de l’autre. Elle avoit encore pour symbole le phénix, le globe, & l’éléphant. 

- Le coq : fait référence au “gallicinium” qui désigne le lever du soleil, l’aube, chez les Romains.
- La barque cachée dans le ventre du coq (Je ne sais pas si on a déjà évoqué ça  ?) fait référence au mythe de la barque solaire dans la mythologie égyptienne. Le cycle solaire.
- Celui qui, dressé, crache son venin, est le serpent Apophis, dans le même mythe, et qui est chargé chaque nuit de faire chavirer la barque du soleil pour l’empêcher de se lever au matin.
- L’aigle caché dans le corps du coq : Symbole universel : céleste et solaire; ses yeux sont capables de fixer le soleil.

AMHA bien sûr :wink:

C’est fort cohérent !
Et semble en adéquation avec la théorie temporelle/méridien.

Voilà, j’ai édité la contribution, j’y ai ajouté ceci:

Clignote dit:
Je reprends ici la contribution de Zadig:
piste Rome antique:
- “lalpha romain”
- l’Eternité est une divinité ou du moins une allégorie que l’on retrouve notamment sur les pièces de monnaie romaine : c’est la figure d’une femme qui tient le soleil dans une main et la lune de l’autre. Cette allégorie sera parfois remplacée par un globe, un phénix (sorte de “soleil” qui renaît de ses cendres chaque matin) et l’éléphant.
- Le terme latin “gallicinium” signifie étymologiquement “chant du coq” et aube dans son sens commun.
- l’aigle caché est un symbole de l’empire romain, il est céleste et solaire (ses yeux sont capables de fixer le soleil)
piste Egypte pharaonique:
- RA avec “mon Quatrième et l’alpha romain”
- Beaucoup ont vu une barque comme “encalminée” dans le ventre du coq. La barque solaire dans la mythologie égyptienne fut une allégorie centrale de la religion d’alors. La barque symbolisait le cycle solaire où RA devait emprunter ce véhicule pour traverser la nuit, c’est-à-dire le royaume des Morts. Cette barque était chaque nuit attaquée par le Serpent Apophis qui tentait de couler l’embarcation. Chaque matin, Rê revenait victorieux. Les éclipse était vécue comme une défaite momentanée de Rê.
- “dressé, crache son venin”: Apophis le Serpent, symbole ici de la nuit voire de la Lune (pour ce qui nous concerne).

Trouvé sur le net:
Cette connexion qu’on établissait entre l’Eternité et le Soleil, aussi bien qu’entre l’Eternité et la Victoire se manifeste clairement dans les représentations des monnaies qui portent l’inscription Aeternitas ou Aeternitas Augusti. Sur les premières pièces de Vespasien et de Titus, la déesse est figurée « debout tenant les têtes du Soleil et de la Lune », et ce type se perpétue jusqu’au milieu du II° siècle. On voit alors apparaître des symboles comme un astre ou un croissant entouré de sept étoiles. Depuis Gordien III (238-244 ap. J.-C), c’est Sol lui même tenant le fouet ou le globe qui sert le plus ordinairement d’illustation à la légende Aeternitas. D’autre part celle ci est parfois accompagnée d’un groupe représentant la Victoire offrant le Palladium à l’empereur ou lui posant sur la tête une couronne.

Bonjour .

Je vous laisse depuis un moment sur la réflexion.
Mais j’aimerais apporter non pas sur les énigmes mais sur la zone .
Une portion d’un secret longtemps gardé.

Parmi les chercheurs qui seraient arrivé au bout et qui seraient sur la bonne piste.
J’ai découvert en 94 un truc …et vérifié après 3 coup de téléphone et un déplacement la véracité de ce truc.
Suite à cela j’ai du Mp Max sur minitel.
Il avait répondu comme à son habitude :wink:
Par la suite il donna une info à se sujet sur la zone…( fluctuante), car même si il était l’auteur de la chasse c’est un détail qu’il lui avait échappé .
Suite à son info des tas de questions suivirent .
Personne n’as trouvé la réponse “vrai” à cette annonce. (Pour m’a part je le savait avant qui l’annonce et lui avait fait part :wink: )

Sur sont annonce il emploi un terme qui n’est pas : vrai ni faux , il ne pouvait pas faire autrement.
-Si il ne l’annonçait pas La chasse était faussé.
-Si il employait un autre terme il Invalidait 90% du territoire français
Difficile dans ces cas de trouver une parade .
Donc il à fait l’annonce en étant sur le fil du rasoir Ni vrai Ni faux Mais avec un terme “Bâtard”.

Quelles sont les conséquences sur la chasse de cette annonce?
Si vous prenez en compte tout ce qu’a été dit sur cette zone dans les madits et autres . Le plantage est assuré !
Donc Le conseil que je donne au chercheurs arrivé en fin et sur la bonne voix de ne pas tenir compte de cette annonce de max et des questions qui on suivies à ce sujet.
Car même après découverte de la chouette il y à de forte chance pour que vous n’ayez pas la vrai réponse à cette annonce de Max.

J’ai partagé cette infos avec 4-5 chercheurs à l’époque en 94 par téléphone .
C’est une info énorme ,car elle peut valider tout votre parcours.

Les 4-5 chercheurs en question on du tous arrêter la chasse depuis ou avoir oublié cette infos que je leur avait lâché.
Car depuis cette date cette info n’a jamais refait surface sur aucun site ni forum dédié à la chouette.

Tout cela pour vous dire que je ne peut dévoiler aujourd’hui cette info sans valider 1 lieu en France et casser des 100 aines de théories.
Mais je peut juste vous donner le conseil de ne pas faire cas du tout du tout de toutes les annonce faites sur la zone .

Syn

Ps:Fluctuante de plusieurs kilomètres et qui n’a rien à voir avec d’éventuelles erreurs ou écarts de tracés que le chercheur pourrait faire.
C’est indépendant de la volonté de Max et des chercheurs.

Syn,

J’hésitais un peu à m’adresser directement à toi, parce que ton avatar me fait peur… Comme celui de Enpassant d’ailleurs : le genre d’avatar qu’on ne voudrait pas rencontrer dans la forêt la nuit en allant déterrer la chouette ! :cold_sweat::scream:

Intéressant ce que tu dis, surtout venant d’un Chouetteurs de la première heure si j’ai bien compris.
Intéressant mais foutrement hermétique à celui qui n’est pas dans le secret…

Ton conseil est-il bien de ne tenir aucun compte de tous les Madits relatifs à la zone ?

Sinon, ne pourrais-tu pas préciser lesquels il faudrait oublier qui seraient les plus significatifs de ta mise en garde ?

par exemple :

" La zone est en France" : on garde ou on jette ?
" elle n’est pas a cheval sur une frontière " À jeter aussi ?
Est ce la " fluctuation" de la zone d’un chouetteur à un autre, évoquée dans des Madits qui posait un problème à Max ?

Zadig dit:Syn,
J'hésitais un peu à m'adresser directement à toi, parce que ton avatar me fait peur... Comme celui de Enpassant d'ailleurs : le genre d'avatar qu'on ne voudrait pas rencontrer dans la forêt la nuit en allant déterrer la chouette ! 😰😱
Intéressant ce que tu dis, surtout venant d'un Chouetteurs de la première heure si j'ai bien compris.
Intéressant mais foutrement hermétique à celui qui n'est pas dans le secret...
Ton conseil est-il bien de ne tenir aucun compte de tous les Madits relatifs à la zone ?
Sinon, ne pourrais-tu pas préciser lesquels il faudrait oublier qui seraient les plus significatifs de ta mise en garde ?
par exemple :
" elle n'est pas a cheval sur une frontière " À jeter aussi ?
Est ce la " fluctuation" de la zone d'un chouetteur à un autre, évoquée dans des Madits qui posait un problème à Max ?

Bonsoir Zadig.
Je changerais bien d'Avatar mais cela risque d'être pire :)

Pour te répondre.
Je préconise de ne tenir compte d'aucune indication concernant la zone , Non pas qu'elle soit toutes en rapport avec mon sujet.
Mais parce que si je vous dit laquelle est biaisée ; alors je dis tout :?
C'est parce que j'ai vu récemment un site de chercheur et ses solutions finales complètement faussées à cause de cela .
Que j'ai quand même pris la peine d'annoncer ici de ne pas utiliser les dires concernant la zone.

Difficile dans dire plus sorrry.

Syn.
Zadig dit:Syn,
J'hésitais un peu à m'adresser directement à toi, parce que ton avatar me fait peur... Comme celui de Enpassant d'ailleurs : le genre d'avatar qu'on ne voudrait pas rencontrer dans la forêt la nuit en allant déterrer la chouette ! 😰😱
Intéressant ce que tu dis, surtout venant d'un Chouetteurs de la première heure si j'ai bien compris.
Intéressant mais foutrement hermétique à celui qui n'est pas dans le secret...
par exemple :
" elle n'est pas a cheval sur une frontière " À jeter aussi ?
Est ce la " fluctuation" de la zone d'un chouetteur à un autre, évoquée dans des Madits qui posait un problème à Max ?

Moi je comprends que la chouette a été déterrée puis ré-enterrée à quelques kilomètres car le terrain aurait subi quelques changements de statut ou autre... Ce qui fait que Max parle d'approximation quant à la résolution... J'ai juste? M'en vais aller voir les madits tiens!
Clignote dit:
Moi je comprends que la chouette a été déterrée puis ré-enterrée à quelques kilomètres car le terrain aurait subi quelques changements de statut ou autre... Ce qui fait que Max parle d'approximation quant à la résolution... J'ai juste? M'en vais aller voir les madits tiens!

Non clignote La tombe n'a pas changé de place.

Si un chercheur résout toutes les énigmes jusqu'à la fin , sans faire fi des indications de la zone , alors il trouvera la chouette (pour peut que ses solutions soit bonnes évidement).

Si un chercheur résout toutes les énigmes jusqu'à la fin , en se fiant au indications concernant la zone , Il ne trouvera pas la chouette.

Pourtant les indications sur la zone sont vrai !
Et je sais que c'est difficile de comprendre ce paradoxe.
:cry:

Syn.

Moi il y a ce madit qui m’intrigue :

QUESTION No 42 DU 1995-07-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POINT FINAL
LE NOM DU POINT FINAL EST-IL ENONCE DE F ACON CRYPTE BIEN SUR DANS LES ENIGMES IM AGES OU TEXTE MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PUISQUE LE LIEU FINAL NE PORTE PAS DE NOM. AMITIES – MAX

Ensuite, un terrain qui soit :
- à plus de 150m d’un cours d’eau
- public avec de faibles chances de devenir privé
- à plus de 150 km de la mer (pas les plages donc ???)
- Qui ne soit pas boisé
- à plus de 150m des habitations (ok) et qui ne porte pas de nom ??? Comment est-il possible d’avoir un terrain qui n’appartienne pas à une commune ???
- ne soit pas un parc naturel (trous interdits).

Ca commence à faire beaucoup de contraintes

Petite contribution en passant :
je me méfierais quant à se méfier de la fluctuation, car cela pourrait tout aussi bien être un indice, cette fluctuation, au sens symbolique du terme.
Évidemment, la cache ne bouge pas, mais le lieu peut être symboliquement fluctuant !
Par exemple, si je dis que la chouette est cachée dans un lieu qui symbolise la mer, ce lieu est fluctuant (au sens des marées).
Il est donc possible que le lieu final soit donc symbolique d’un élément connaissant des fluctuations, je veux dire qu’à ce stade, on ne peut l’écarter.
On peut aussi imaginer que Max aurait du alors annoncer, pour l’équité du jeu, que tous les madits concernant la zone n’étaient pas à prendre en compte…
Ne l’ayant pas fait, je miserais plutôt sur une ènième astuce de sa part…
Donc mon avis est de bien tenir compte des madits concernant la zone finale, et de se saisir d’une fluctuation symbolique concernant le point final !

Syn dit:
J'ai découvert en 94 un truc ...
euh tu voudrais dire que depuis 94 tu aurais la zone confirmée par Max vu qu'il fait une annonce suite à ton contact, et que tu n'as toujours pas la chouette :| ?

Je reviens avec mes gros sabots puisque je suis naïf, on supprime donc l’affirmation à 150 km des côtes? :pouicboulet:

Syn, j’ai un peu de mal à te suivre sur ce coup.

Tu veux dire que Max a délibérément donné une info inexacte concernant la zone, car si il avait dit la vérité l’information serait si révélatrice qu’elle ferait immédiatement penser à un lieu unique en France ?