Pour partir du bon pied sur la 780
, je propose une dernière fois ma contribution sur la 530 cette-fois-ci complète qui est une synthèse de mes idées, de celles trouvées sur le net et de nos contributions ici-même. Si j’ai oublié un truc, n’hésitez pas à me le dire, j’éditerai ce message.Je prends le pari de décrypter tout ce qui est possible et non pas seulement la résolution de la charade. Le simple fait que cette énigme s’appelle “ouverture” nous incite à “ouvrir” les différentes lignes directrices que nous devrions, pour certaines, retrouver dans toute la chasse. Si “Bourges” vous suffit, vous pouvez d’ores et déjà arrêter votre lecture ici
.
CONTRIBUTION AU DECRYPTAGE DE LA 530
le visuel
- Au premier plan nous avons visiblement un coq, symbole de la France et du réveil matinal qui chante en direction de l’ouest. Sa tête est située devant une carte de France qui se dessine dans le ciel orangé. Il y a également un paysage vallonné avec une construction ou un rocher ou un tunnel à l’extrême-gauche.
- L’oeil, approximativement au centre de la France, pourrait indiquer Bourges mais la précision n’est pas de mise.
- Le bec, très précis quant à ses deux arêtes extérieures, démarre à Brive-la-Gaillarde et semble se diriger vers Roncevaux au Sud et vers Cherbourg au Nord. Une autre arête suit à peu près le Méridien de Greenwich. Le bec ressemble a des aiguilles d’une montre ou représente un angle (90 ou 100°). On peut voir le bec comme une flèche dirigée vers le S-E.
- Une plume en guise de crête est posée sur la tête du coq mais n’est pas importante selon Max Valentin.
- La tête du coq est stylisée à tel point que si l’on retirait la plume et le bec, elle ressemblerait vaguement à une quille en regard du corps sphérique.
- Le corps, de couleur rouge, jaune et vert est sphérique comme une pelote de laine ou comme le globe. Il y a peut-être un élément vert à l’intérieur comme emprisonné. Il pourrait vaguement signifier un coeur ou renfermant un coeur (mais là je sur-interprète un peu).
- La queue est également arrondie et pourrait rappeler l’arc-en-ciel de la B. Avec le corps on peut légitimement y voir se dessiner un S ou un 8 ou le signe de l’infini (8 couché)
- Le ciel est nuageux et orangé. C’est visiblement l’aube mais le soleil semble se lever sur la France ou au Nord.
- Le paysage est vallonné, bleu-nuit et confirme l’aube grâce aux lueurs légèrement orangées. Il y a une lumière blanche plus intense sous ou derrière le coq.
- Un aigle ou tout autre rapace est visible sur le cou du coq.
- Il est possible de voir une barque est comme “encalminée” dans le ventre du coq.
530
Si l’on suit la logique de l’énigme B = blanc, on peut se permettre d’appeler cette énigme, l’énigme V étant donné que 530 définit clairement une couleur verte (V est aussi égal à 5). De plus, le mot ou le son VERT apparaît plusieurs fois dans l’énigme (cf: piste méridien)
OUVERTURE
Le titre symbolise le début de la chasse. L’ordre, au moins pour les trois première, est confirmé par Max Valentin. C’est aussi le début d’un morceau de musique ou d’une pièce de théâtre. C’est aussi un angle ou un espace. On peut y voir également un lien avec la vision, l’oeil ou l’appareil photographique. L’énigme est donc inaugurale, elle ouvre différentes pistes.
La charade
La charade donne BoùrgEs. Bien que peu gratifiante de par sa facilité et son approximation (ù ; E sans accent ; S pour serpent), elle semble “confirmée” par l’IS “de cette ouverture est née un coeur” se référant à Jacques Coeur, né à Bourges et par le “Sage”, Charles V (oui V) dit le Sage. “Confirmation” également donnée par Max Valentin qui affirme que 95% des chouetteurs ont l’ouverture. On sent quand même un peu l’entourloupe. Nous avons vu qu’il était fort difficile voire impossible de faire apparaître une autre ouverture en donnant de nouvelles réponses aux items de la charade. On peut imaginer que si, lors du premier décryptage on trouve Bourges, il est possible qu’un autre niveau de l’énigme apparaisse. Ce second niveau doit-il apparaître si tôt? Peut-être pas en 93 mais en 2013, allons-y gaiement, soyons iconoclastes et tentons d’épuiser ces énigmes à leur maximum, fausses-pistes comprises, pour ne pas s’écraser trop vite dans le mur. L’approximation de la charade, l’approximation même de l’IS (sauf par excès d’académisme suranné ne dit-on pas Jacques Coeur est né à Bourges), la négation de la dernière phrase (la Vérité ne sera pas affaire de Devin = de Devinette), et le “mon tout” en minuscule qui est à comparer avec le “mon Tout” de la 470 (mon Tout = résultat de la charade, mon tout= résultat de tout ce qu’il faut prendre dans l’énigme) nous convaincrons de la direction prise.
- “Bourges” pourrait subir un nouveau décryptage. C’est une possibilité à ne pas abandonner et qui mettrait du coup tout le monde d’accord sur: résultat de la charade = résultat de l’énigme = lieu pour démarrer = l’Ouverture. Personnellement, en l’état, je ne le pense pas mais le “A Roncevaux” mérite quant à lui bien un deuxième décryptage ne serait-ce que pour le “A”. Pour l’instant au coeur de Bourges, je vois Rouge.
la piste méridienne
Il y a une piste évidente liée à la durée en général. Si je suis le conseil de l’avant-dernier vers: “Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage”, j’irais voir le visuel afin d’être sage comme une image. C’est l’aube, le coq chante et son bec ressemble à des aiguilles d’horloge. Je constate que l’oeil n’est pas sur Bourges mais se trouve tout de même au centre d’une ligne qui sépare la France en deux. Le méridien signifie “midi”. Quand le soleil est au zénith, c’est midi. Le Méridien qui traverse l’oeil et Bourges s’appelle le Méridien de Paris, il a été remplacé par le Méridien de Greenwich qui se trouve à -2’20° de celui de Paris (“ne sera pas affaire de 2’20°”). Le 2ème et 3ème items nous demandent de “chercher en l’heure chemin) et OUVERTURE peut donner comme anagramme, un peu pauvre c’est vrai, TROUVE EUR. Si j’ajoute (en capillotractant quelque peu) le H de la mauvaise rime (ache) et le E d’ETERNITE j’ai carrément l’HEURE (TROUVE EUR, H, E).
- Is et madits semblent confirmer cette idée : “il n’y a pas 36 ouvertures, il n’y en a qu’une dans le livre” (36 méridiens) et “ne pas chercher midi à 14 heures” et même à la limite le “reste simple” dans le sens qu’il ne faut pas trouver un point précis pour l’instant mais simplement une ligne ou un espace.
- Si l’on regarde quelque peu les madits, Max Valentin semble préférer le mot lieu que celui de point de départ. Le mot lieu est plus équivoque.
- Si je prends les items comme se référant aux énigmes, mes deux Seconds (530 et 470) donne “cherchant leur chemin” et “offre de l’espace” ce qui correspond assez bien à l’idée d’une ligne, d’un espace ouvert. De plus, l’un donne O (comme le globe?) et l’autre l’espace ou le trait (comme la méridienne).
- l’Ouverture en tant que titre participe aussi à cette idée d’espace entre deux limites hexagonales ou polaires.
l’ouverture: méridien de Paris ou de Greenwich?
Au début je pensais qu’avec la répétition du son et du mot VERT (“Ouverture”, “Vérité”, “verité”) l’auteur de l’énigme nous révélait le méridien de Greenwich mis en rapport avec la couleur et avec la négation (pas affaire de 2’20). Je n’en suis plus sûr.
- il y a plusieurs interprétations possibles à la dernière phrase. Si l’on réfléchit un peu, on peut se dire que “ne sera pas affaire de 2’20” peut autant avoir comme réponse Greenwich (négation “normale”) que le Méridien de Paris (pas affaire de 2’20 = donc le point zéro est déplacé sur le Méridien de Paris). On peut aussi interpréter le pas comme un pied : “pas à faire de 2’20”. Ceci pose problème. Je penche aujourd’hui plus sur le Méridien de Paris car il change quelque chose au fuseau et que faire une énigme pour nous confirmer Greenwich me semble bizarre tant que je n’y vois pas la raison. Mais bon, tout reste ouvert!
la piste Rimbaud
J’y reviens rapidement:
-l’ETERNITE est un poème de Rimbaud très connu qui commence et finit (aux limites de l’ETERNITE) par “Elle est retrouvée./ Quoi? /-L’Eternité / C’est la mer allée / Avec le Soleil”. A l’intérieur de ce poème se trouve également l’adjectif “sentinelle” ce qui peut mettre la puce à l’oreille. Y aurait-il un lien entre le soleil et la mer?
- Rimbaud peut s’entendre Rainbow, l’arc-en-ciel de la B et de la queue de notre coq.
- Quand on pense à Rimbaud, on pense à Voyelles (A=noir, E=blanc, I=rouge, U=vert, O=bleu) ce qui pourrait être une bonne clé alpha-colorique
OUVERTURE = RETROUVE U = RETROUVE vert (piste Greenwich retrouvée?)
ETERNITE : aux limite se cache le E = blanc (les pôles? la première et la douxième et dernière énigme?)
- le marcheur de la 780 pourrait être Rimbaud bien que sa jambe amputée fut la droite.
la piste polaire
C’est une piste de mon cru mais qui rencontre plusieurs problèmes liés aux madits: “l’ouverture se trouve en France” et “il n’y a pas de jeu entre le pôle Nord magnétique et géographique”. Ce dernier point m’embête car j’avais toute une réflexion avec la boussole… bref.
- “Aux limites” de l’ETERNITE se cache” en raison du pluriel me permettait d’étendre le méridien jusqu’aux Pôles.
- Je prenais le pôle SVD (Sage, Vérité (“romain”), Devin)
- Et la phrase “mon cinquième est en rage, mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain” me donnait “Scott est en rage (d’avoir été devancé par Amundsen), mais, sans protester (il est mort au retour du Pôle Sud mais à ce moment-là il décide de continuer quand même) suit RA (Roald Amundsen).
- Le E=blanc de Rimbaud me permettait de confirmer les pôles.
Elle me plaît bien cette piste… peut-être reviendra-t-elle au devant de la scène…
la piste horaire
Une piste peu étayée mais qui me semble primordiale, elle est corollaire à la piste méridienne.
- La France peut “s’inscrire” dans le cercle du corps du coq représentant l’horaire ou le cadran d’une montre
- le bec forme des aiguilles
- l’oeil, le centre où l’on peut imaginer y mettre les aiguilles
- Trouve EUR, le H de la rime “cachée”, le E d’éternité = HEURE
Elle reste à développer et à mettre en relation avec le soleil, l’idée d’un cadran solaire en 580 me semble intéressante. J’éditerai ce passage si l’on trouve d’autres informations.
la piste solaire et mythologie romaine et égyptienne
Le soleil en tant que lumière est évidemment partout…
- Quatrième est l’alpha romain = RA (suivi par la lune?)
- méridien= midi= fuseau horaire en lien avec le soleil
- la B = nuit, la 530 = aube…
- qu’en est-il de la position de la lumière sur les visuels? En 530, le soleil se lève au Nord? Si ce n’est le nord, c’est donc l’Est DONC le coq chante-t-il en direction du Nord ?
Je reprends ici la contribution de Zadig:
piste Rome antique:
- “lalpha romain”
- l’Eternité est une divinité ou du moins une allégorie que l’on retrouve notamment sur les pièces de monnaie romaine : c’est la figure d’une femme qui tient le soleil dans une main et la lune de l’autre. Cette allégorie sera parfois remplacée par un globe, un phénix (sorte de “soleil” qui renaît de ses cendres chaque matin) et l’éléphant.
- Le terme latin “gallicinium” signifie étymologiquement “chant du coq” et aube dans son sens commun.
- l’aigle caché est un symbole de l’empire romain, il est céleste et solaire (ses yeux sont capables de fixer le soleil)
piste Egypte pharaonique:
- RA avec “mon Quatrième et l’alpha romain”
- Beaucoup ont vu une barque comme “encalminée” dans le ventre du coq. La barque solaire dans la mythologie égyptienne fut une allégorie centrale de la religion d’alors. La barque symbolisait le cycle solaire où RA devait emprunter ce véhicule pour traverser la nuit, c’est-à-dire le royaume des Morts. Cette barque était chaque nuit attaquée par le Serpent Apophis qui tentait de couler l’embarcation. Chaque matin, Rê revenait victorieux. Les éclipse était vécue comme une défaite momentanée de Rê.
- “dressé, crache son venin”: Apophis le Serpent, symbole ici de la nuit voire de la Lune (pour ce qui nous concerne).
la piste Tintin
Je reprends ici les liens avec l’univers de Tintin donné par Zadig :
-Mon quatrième s’inspire et mon cinquième est en rage : RG
- " et suit l’alpha Romain” : comme l’Alphart ?
- Recherche d’un trésor dans “Le secret de la Licorne” et “le trésor de Rackam le Rouge” .
- IS : La chouette n’est pas sur une île : Effectivement, Tintin va chercher le trésor sur l’ile sans le trouver.
- Le proprio du château ou se trouve le trésor s’appelle MAXime LOISEAU…
- Les messages disent : « Trois frères unys. Trois Licornes de conserve voguant au Soleil de midi parleron. Car c’est de la lumière que viendra la lumière… Et resplendira la + de l’Aigle »
" De la lumière viendra la lumière" me fait penser à la vérité en vérité.
- Le capitaine fait une erreur en calculant sa position : en effet, il calcule à partir du méridien de Greenwich, alors qu’avant 1884 c’était celui de Paris qui servait de référence (différence de 2°20’).
- La recherche du trésor démarre de trois navires et la première investigation de Tintin se fait sur l’épave de la Licorne : autant de nefs encalminées…
et je rajoute ce que j’ai dit plus haut:C’est peut-être seulement un clin d’oeil mais ce n’est en tout cas pas le fruit du hasard. Au départ je voyais la plume du coq comme la houpette de Tintin. Je me disais aussi que “Premier pas…” et peut-être la flèche d’Apollon se référaient aux deux albums de Tintin sur la lune. Bref, que chaque énigme était liée à un album de Tintin et que la 12ème énigme cachée était Tintin au Tibet (blanc). Une idée à garder dans un coin du cerveau, sait-on jamais. Et puis s’appeler RéMi RG faut le faire quand même!
Quelle ouverture alors?
Avec un peu de mauvaise foi, je dirais toutes puisque c’est l’ouverture mais je penche bien évidemment sur un des méridiens. Quoiqu’il en soit, il sera facile de revenir ici et si l’une des ouverture est fausse ou nous envoie dans le mur, il sera toujours possible de revenir à cette énigme.Je rappelle également que le mot ouverture apparaît deux fois dans les autres énigmes, il sera d’autant plus aisé d’infirmer ou de confirmer une ouverture: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière” (470), “Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours / Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef enclaminée.” (560), voire par le “coeur” à viser (470) qui est peut-être aussi le coeur de l’Ouverture. Donc voici les propositions:
- Le Méridien de Paris seul avec une ouverture donc assez mouvante qui permet une assez grande liberté de traits.
- Le Méridien de Paris avec Paris comme coeur (“de cette ouverture est né un coeur”), c’est à l’observatoire de Paris que tout a commencé.
- Le Méridien de Paris avec Bourges comme coeur ou l’oeil ou le centre exact du Méridien.
- Paris ou Bourges ou le centre exact du Méridien
- Le Méridien de Greenwich .
- le point “Bourges” mais sur le Méridien de Greenwich…
- L’un des Méridiens de pôle à pôle.
- Le pôle Sud
- La bande entre le Méridien de Paris et le Méridien de Greenwich qui pourrait donner un effet prisme comme Pink Floyd
Bon ça fait beaucoup mais c’est mon côté exhaustif qui veut ça!
Mais tout le monde aura compris les plus évidentes, du moins dans un premier temps.
Pistes, items, mots peu ou pas exploités ou autres idées
- la plume de coq
Piste Tintin? houpette de Tintin ou plume rouge de Rackham coupée par Haddock.
- L’aigle dans le cou
L’aigle est le symbole de la Rome antique mais aussi des “serres” de Napoléon dans cette chasse. ?
- Le bâtiment non identifié à gauche du visuel
?
- “première moitié de la moitié du premier âge”
?
- “s’inspire”
lien homophonique avec la “spirale”?
- “dressé, crache son venin”
cf: piste Egypte antique + lien avec le serpent de la contrebasse? avec la spirale?
- “la Vérité, en vérité”
lien avec l’énigme verte ou Greenwich? “en vérité” égale “sans conteste”?
- “Sage”
lien avec la phrase mémnotechnique pour retenir Pi?
Ce post sera édité en fonction des nouvelles trouvailles ou affinements des pistes.