Je ne dis pas “passer comme ça” auprès des chouetteurs, mais accepté en l’état pour la publication. Car je trouve que ces points sont très visibles, et s’ils ne servent à rien, pourquoi avoir laissé un truc qui attirent autant le regard et donc les spéculations ?
Évidemment, on ne connait pas le cahier des charges, donné à Becker, mais conceptuellement si ces points n’ont rien à faire je trouve que c’est une grosse erreur de conception
blad dit:Je ne dis pas "passer comme ça" auprès des chouetteurs, mais accepté en l'état pour la publication. Car je trouve que ces points sont très visibles, et s'ils ne servent à rien, pourquoi avoir laissé un truc qui attirent autant le regard et donc les spéculations ?
Évidemment, on ne connait pas le cahier des charges, donné à Becker, mais conceptuellement si ces points n'ont rien à faire je trouve que c'est une grosse erreur de conception
Je pense aussi qu'ils ont quelque chose à faire

Sur la 780 Ston conseillait de retourner la boussole pour deviner ce qui se trouve dans le centre (les espèces de traits blancs)
J’ai tenté un genre de montage :
C’est avec la cathédrale de Chartres vue sur google maps, avec quelques photos on a l’impression de voir des détails supplémentaires qui auraient étés retranscrits sur la tour carrée. Marrant aussi d’imaginer que l’aiguille de la boussole serait placée pile à l’emplacement de la tour qui lui ressemble.
On peut même dire que l’espèce de tache noire en haut pres de l’aiguille de la boussole est une vague vue de face.
On parle aussi parfois de flèche pour les tours de églises non ?
Je ne suis cependant pas complètement satisfait.
Sur la droite, moi je vois la tour effel… Si on va dans la paréidolie, on n’a pas fini de voir des trucs
Clignote dit:Jeremie dit:Dans le décodage de la 420
C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
qui est visiblement considéré comme une référence à Napoléon, on pourrait aussi penser à l'aigle américain et à Apolo 11. A noter que eagle est le nom du module lunaire alors utilisé a été volontairement laissé en orbite sur la lune pour qu'il s'écrase un peu plus tard (durée inconnue estimée entre 1 et 4 mois, ce qui colle à peu près avec les 100 jours).
Bon je vois pas comment utiliser l'emplacement de l'alunissage par contre...
Edit : l'emplacement en coordonnées lunaires est 8° 30' N 31° 24' E ce qui correspondrait au Soudan sur Terre.
Edit 2: Le titre de la 780 est "PREMIER PAS", ca colle aussi avec la lune.
Très très bien. Il y a donc une piste aux étoiles et une piste lunaire qu'il faudra creuser mais est-ce seulement des allusions ou doit-on carrément se munir d'une carte aux étoiles et d'une carte lunaire? Me réjouis d'entendre tes autres trouvailles.
On prend un peu d'avance dans la suite des énigmes, mais pourquoi pas ?
J'abonde pour un petit tour sur la lune en 420, comme Ston nous y a déjà engagés dès le visuel de la B, avec le cosmonaute planqué dans la fumée... ( en passant, remarquons que si on veut retenir la piste musicale et l'ancienne appartenance de Régis Hauser à un groupe de rock, on associe facilement le spectre lumineux de l'arc en ciel au milieu de l'obscurité, à un album culte de Pink Floyd, qui s'appelait comment déjà ???😜)
Bon! Revenons à notre 420 :
Pour l'aigle en tant que "Eagle" du nom du module Apollo 11, voir le logo de la mission :
http://pt.wikipedia.org/wiki/Ficheiro:Apollo11_LOGO.JPG
Assez crédible non ?
Par ailleurs, tout le déchiffrage de cette énigme est fondé sur le temps de révolution des planètes. Or, le temps de révolution (365 jours pour la terre) constitue une année.
La MESURE applicable dans cette énigme est donc l'année.
Voilà pourquoi Apollo(n) - Tiens, un "N" qui s'envole, ça ne fait penser à rien ?- doit compter les mesures, et selon les Madits, il est important que ce soit Apollon qui le fasse...
Apollo(n) doit donc compter 1969,697 années ! Nous voilà donc en juillet 1969... Ouais, bof, rien de spécial à signaler...😉😜
Souvenons nous encore de l'IS du 16 juillet : "le tour de France à franchi une ligne. Le champion du monde saurait-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc ?"
La ligne franchie par l'étape du jour était le trait d'Apollon. L'IS se rapportait donc à la 420.
Ah, il faudrait se souvenir qui était le champion du monde 1993 ! 😉😜😜
Bon, on peut dire qu'on a fait un "premier pas" non ?
Curieux ça : en peu de temps sur ce fil, on est passé du soleil à la lune, soit aux deux limites de l'ETERNITE telle que définie par la représentation de la déesse romaine déjà évoquée!
ça valait peut-être le coup de prendre de l'avance finalement.
Salut; qques idées en vrac sur les 3 premières enigmes
530:
ETERNITE: les Etoiles se cachent aux limites de l’eternité non?
dans le mot rage, G suit R et l’alpha romain. L’alpha est grec.
pour qu’il soit romain il faut le mettre en majuscule (est ce le A de la 470?)
l’alpha designe aussi une étoile (notamment l’étoile polaire qui indique le Nord). donc G pourrait il suivre la direction Nord?
Donc pas mal de choses en rapport avec le ciel.
780:
On voit bien Paris en retournant la boussole; la Ville Lumière, mais aussi la Voie Lactée.
Pour moi il y a 2 ouvertures possibles:
- Bourges (méridien de Paris / 47°),
- Les 3 Moutiers (meridien de greenwich / 47°)
Le premier pas fait ref. a la lune, donc on se doute que l’on va suivre la course des astres pour se déplacer.
La mega Astuce pourrait reposer sur un repérage des astres dans le ciel grâce aux divers systèmes de coordonnées existants. Dailleurs, on doit la première carte tournante du ciel à un certain astronome… Pierre Bourge. Etonnant non?
Cette carte permet de repérer la course des astres (étoiles, soleil, lune) pour une lattitude donnée (47). Peut être faut il identifier le moment du croisement en 780… le croisement du soleil ou de la lune avec l’ecliptique arrive 2 fois dans l’année et s’appelle un noeud.
470:
En regardant par l’ouverture depuis roncevaux 77 je tombe sur conques, ou est abrité le A de charlemagne. peut il représenter la flèche? le trajet Roncevaux conques représenterais donc la lumière RA…
Autre piste: De Roncevaux 77 en passant par l’ouverture (3Moutiers) je tombe sur l’ile de RE. RE=RA .
je suis tombé sur ce madit:
'Si en 470 vous ne voyez pas la lumière c’est gRAve. ’ coincidence?
Différentes pistes menant à la même lumière…
Voila, c’est un peu brouillon mais il y a surement qques pistes à creuser…
A+
**
atai dit:
je suis tombé sur ce madit:
'Si en 470 vous ne voyez pas la lumière c'est gRAve. ' coincidence?
Le Madit avait cette casse précise ?
Clignote dit: Je ne trouve pas le madit qui dit qu'ils ne servent à rien. Peut-on m'éclairer?
Clignote, je sors ça de la synthèse des madits du site de Zarquos:
Les luminosités présentes sur le visuel (à gauche et au-dessus de la partie blanche de l’aiguille de la boussole) n’ont pas d’importance (et rien à voir avec le Soleil).
Les petits points jaunes relèvent du style de Becker (ce ne sont pas les mêmes que ceux du visuel de la 580).
Sinon, Zadig, impressionnant et très crédible cette vision de la 780 !
non il n’avait pas cette casse// mais que veut dire ce madit sinon?
A mon avis ça veut dire qu’arrivé à ce stade, si tu n’es pas sur à 100% d’avoir l’ouverture, c’est que tu fais fausse route.
blad dit:A mon avis ça veut dire qu'arrivé à ce stade, si tu n'es pas sur à 100% d'avoir l'ouverture, c'est que tu fais fausse route.
Rectification : C'est la bonne lumière qu'il faut avoir, et non l'ouverture.
[cite] Apollo(n) doit donc compter 1969,697 mesures vers le zénith [/cite]
Cette phrase je la comprendrais plutôt comme compter en utilisant la lune d’une manière ou d’une autre pour déterminer la mesure (en lien avec une révolution complète de quelque chose).
Une lunaison compte 29,5305882 jours , donc 58166.31 jours : 159.2507 ans.
En prenant le temps que apollo 11 mettait à faire un tour de la lune (1.983333h) , on trouve 162.7735 jours.
Le compas et le N. Si on repense à napoléon (autre solution concurrente ou complémentaire ?) On peut penser à sa méthode pour trouver le centre d’un cercle au compas seul. Mais quel cercle ?
Le temps indiqué en jour sidéral correspond à 0.001863333 seconde. :-/
Je cherche un lien avec une date d’une éclipse solaire (l’idée me plait) mais je ne vois rien de concret
@ Zadig: oui, je me suis emmêlé les pinceaux
Vous faîtes plaisir à suivre !
Bonjour à tous, je cherche à comprendre la chasse depuis quelques mois. Je vous fais partager quelques observations :
Les visuels tout d’abord. MB a superposé plusieurs tableaux en un : il convient donc de lire les visuels à plusieurs échelles. J’avais remarqué qu’on ne voyait pas la même chose suivant le format de visuel utilisé. Je conseillerai donc de travailler sur le format original et sur des formats plus réduits. Mieux : regardez les visuels au travers d’un appareil photo (celui de votre portable fera l’affaire) et prenez un maximum de recul. Ce sont les tableaux de Salvador Dali qui m’ont amené à cette méthode. Les visuels de la chasse se regardent dans tous les sens : en long, en large, en travers et à l’envers. Faites l’expérience avec votre portable et vous allez halluciner ! Alors, quelqu’un voit le bébé rigolard de la 530 ?
Cosa autra concernant les visuels : l’ensemble des visuels renvoie à un film. Un film qui commence par 3mn de blanc, puis l’aube, un oeil (le même que dans la 420), une valse viennoise, une erreur (ou faille), un bébé, le siècle des Lumières (et Watteau), et des sentinelles qui envoient des signaux. Je crois qu’il y a même une référence à la méga-astuce (dans le bouquin pas dans le film). C’était un an avant le 16 juillet 1969.
Si vous ne voyez pas quel rapport il peut y avoir entre la chouette et une valse viennoise et Watteau, c’est normal … ce sont des éléments issus de mes décryptages (on y viendra plus tard).
Clignote, tu as raison : il y a bien une référence littéraire en début de chasse. Un nom et une oeuvre. Le nom, c’est celui du fumeur de la chasse. Parce qu’il y a un fumeur … non ?
Bon tentons une première contribution en vrac et sans filet.
Selon Max Valentin, il y a une direction générale à trouver (type Nord ou Sud-Est etc.) et de plus “une chose très importante”. Tout le monde s’accorde pour dire que c’est la mesure qu’il faut trouver. Max Valentin le confirme à demi-mot puisqu’il dit que la mesure sera donnée “avant” que le mot mesure apparaisse et il ajoute que la valeur sera également donnée. On peut raisonnablement penser que la chose importante à trouver en plus de la direction générale est la mesure avec sa valeur. Je tente ici une analyse très légère du texte (je suis encore plus nul en visuel):
PREMIER PAS…
- Le “premier pas” nous indique que nous entrons pleinement dans la chasse, la B ne donnant que l’ordre et l’ouverture étant l’ouverture.
- Le “premier pas” nous indique un premier mouvement soit symbolique soit réel.
- Le premier pas est aussi celui qu’on pose en premier. On pense au premier pas sur la lune.
- Il est intéressant de noter que les points de suspension ont été ajouté lors d’éditions ultérieures, il se peut donc que Max Valentin veuille nous orienter un peu. Cela permet simplement de nous faire réfléchir à la formulation mais aussi, peut-être, nous offre de l’espace pour continuer le mot en y ajoutant par exemple les trois lettres qui manqueraient: j’essaie donc: “Premier pas Sage” ou “premier passage” en lien avec la clé de passage. Devons-nous être Sage maintenant?
- “Premier pas” est singulier, c’est le premier, il y en aura d’autres, mais ici il y en a qu’un seul!
le texte
- Le texte ou le poème comporte 4 vers.
- les rimes ne sont pas riches. Elles sont alternées.
- Le manque de richesse des rimes est compensé par la brièveté du texte, par la concision du sens, par la forme stricte au niveau des pieds, par la forme en chiasme, par la répétitions de sons internes au poème (ou / o / s / etc.)
- Les pieds du poème alternent: 3 (pour le titre voire 4 si diérèse) et ensuite: 4-7-4-7
Pourquoi cette alternance de 4 et 7 ?
1. latitude 47 ?
2. 4=D; 7=G : le rythme du marcheur Droite Gauche Droite Gauche?
- hors titre, il y a 64 lettres (74 avec titre). Du premier au dernier vers: 11, 20, 12, 21. Ce qui fait dire à certains que le 33cm de la mesure est confirmé pas la totalité des lettres de la dernière phrase (12+21=33) “Mais là où tu dois…”.
Où tu voudras,
Ambiguïté dans la formulation. L’usage du futur nous rapporte-t-il à une autre énigme. Pourquoi le voudra-t-on?
Par la rosse et le cocher.
- La rosse est le mauvais cheval que l’on peut opposer à l’étalon qui serait le bon cheval. Par le chiasme, on est tenté d’imaginer l’étalon (la mesure à prendre) du côté du marcheur.
- Je pense à Ross découvreur du pôle Sud (piste pôles)
- Le cocher devrait tenir et diriger sa rosse mais il semble mauvais conducteur.
- Le cocher peut s’entendre “l’e coché”, on pourrait donc cocher le “e” de pied, donnant ainsi PIxD (ou Pi fois Diamètre de la boussole donnant 33 cm). Max Valentin semble dire qu’il ne faut pas entendre “cocher” comme “tracer”… ok, mais dans une deuxième lecture.
- La constellation du cocher se trouve dans l’hémisphère Nord et représente un homme avec des chèvres ou un chariot à l’époque grecque et babylonienne. On l’appelle en latin Auriga (Aur) et son alpha est Capella (piste musicale ?)
- On peut entendre par contrepetrie: “Par la causse et le rocher” qui pourrait entrer en résonance avec l’énigme suivante (est-ce à ce moment-là que l’on voudra mais que l’on ne devra pas?)
Mais où tu dois,
- Le “Mais” est clairement oppositionnel
- “dois” en opposition avec le désir “voudras”
Par la boussole et le pied.
- La boussole renvoie au visuel
- Dans “boussole” j’entends “boue”, “sol” (terre et note).
- “la boussole” est utilisée se diriger mais aussi pour naviguer, pour repérer les étoiles, se positionner par rapport au méridien etc.
- La constellation de la boussole (Pyxis) est quant à elle dans l’hémisphère sud, elle a comme étoile alpha Pyxis (Pyx). Elle a une forme d’alignement. Il semblerait qu’elle faisait partie du navire Argo découvert par Ptolémée et c’est l’abbé La Caille qui a “démantelé” le bateau Argo en parties et nommé donc la boussole (piste ou fausse-piste pour le Navire Noir Perché). L’abbé La Caille est fondamental pour le calcul du Méridien de Paris. Et “l’abbé donne deux idées” (voir IS).
- Le pied nous indique qu’il faut trouver la mesure.
- Le pied gauche du marcheur ressemble à un compas.
- Il y a plusieurs pieds dans l’histoire.
- Le méridien de Paris a permis de déterminer le mètre.
- dans “pied” il y a Pi.
Je ne donne pas trop d’interprétations pour l’instant bien que dans les éléments que j’ai abordés, il y a plusieurs pistes. Comme je tiens au méridien soit comme ouverture soit simplement comme clé de passage, j’invite le collectif à s’intéresser aux personnages qui ont dû mesurer le méridien de Paris : La Caille et Cassini d’abord (Paris-Amiens; Paris-Bourges etc.) et surtout peut-être Delambre et Méchain (Rodez-Dunkerque pour l’un et Rodez - Barcelone pour l’autre) qui pourraient être en quelque sorte nos deux personnages puisque leur mesure du méridien a permis de fixer le mètre étalon.
Max Valentin dit que la 780 peut se résoudre sans la 530 mais elle la “cimente”… En ce sens, je pense que la Méridienne de Paris était importante à trouver en 530.
Du coup, je ne trouvais pas de deuxième sens à “première moitié de la moitié du premier âge”: on a donc un quart de cercle! Le but des mesures de La Caille, Cassini, Delambre et Méchain était de mesurer un quart de cercle du globe. Je pense aussi au quadrant (quart-de-cercle et non sextant) qui, je crois, était utilisé par la Caille pour la mesure. Bref, quelques encyclopédies ouvertes, ça fait du bien aussi.
Et qui nous fait un descriptif du visuel?
Clignote dit:
D et G peuvent renvoyer à la notation musicale anglo-saxonne, soit le Ré et le Sol, et comme elle est utilisée dans le visuel avec les instruments de musique...?
blad dit:Clignote dit:
D et G peuvent renvoyer à la notation musicale anglo-saxonne, soit le Ré et le Sol, et comme elle est utilisée dans le visuel avec les instruments de musique...?
En effet, mais je prends la "règle" explicitée par Max Valentin lui-même qui dit que les énigmes qui suivent n'influencent pas l'énigme en cours. Et le lien musical se fera par la suite.
En revanche, de plus en plus, je pense que nous avons affaire à une chasse à 2 niveaux de lecture, donc il faudra revenir à la fin sur les premières énigmes. La recherche de la 12 ème énigme est déjà en soi, un deuxième niveau de lecture d'ailleurs.
Une chose dans les madits m'interpelle: si l'on doit bel et bien trouver une mesure et sa valeur dans cette énigme, Max Valentin nous dit que cette mesure sera en quelque sorte confirmée lors de son utilisation ultérieure mais il insiste sur le fait qu'il faudra l'utiliser avec astuce! Ma question est donc: peut-on déjà entrevoir l'astuce d'utilisation dès maintenant? Admettons que la mesure et sa valeur soit 33cm dans le système métrique, il n'y a donc pas d'astuce si ce n'est de la découvrir. Qu'en est-il de l'astuce d'utilisation?
TITRE: LA CHOSE
LA CHOSE IMPORTANTE A REMARQUER DANS LA 780, UNE FOIS COMPLETEE, SERA T ELLE CON FIRMEE PLUS TARD, LORS DE SON UTILISATIO N ? MERCI D'AVANCE. THALES
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS. SI VOUS L'UTILISEZ, ELLE SERA IPSO-FACTO CONFIRMEE ! (A CONDITION, BIEN SUR, QUE VOUS L'UTILISIEZ CORRECTEMENT). AMITIES -- MAX
C'est donc le "CORRECTEMENT" répété à satiété qui m'interpelle...
J’ai besoin de votre aide pour m’aider à confirmer cette “trouvaille” ou voire à la critiquer. Je l’ai vécue comme une petite révélation mais comme je suis parti de l’intuition, j’ai de la peine à l’étayer et pourtant je pense que je touche quelque chose sur cette 780.
Je pars des madits (oh! l’erreur de procédé!!) qui me troublent:
Q : THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D’UNE BOUSSOLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION, NON?
R : C’EST PARFAITEMENT EXACT. ET C’EST UNE EXCELLENTE QUESTION…
Ce madit m’énerve parce que je ne comprends pas pourquoi c’est “une excellente question”. Au début je m’étais dit que l’on était peut-être sur un pôle et je voulais jouer avec le pôle magnétique et géographique mais MV a précisé qu’il n’y avait pas de jeu entre ces deux pôles. Je n’ai toujours pas de réponse mais je le donne car il va servir à peut-être nous donner un déclic par la suite.
TITRE: PREMIER PAS
BONJOUR MAX. A LA FIN DE LA 780 LE PREMI ER PAS A-T-IL ETE FAIT?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI A CETTE QUES TION. AMITIES – MAX
A plusieurs reprises, MV écrit que le premier pas est fait à la fin de la 780. On peut le comprendre de manière symbolique mais aussi qu’il est vraiment fait ou du moins qu’il nous permet de confirmer la direction (dans tous les madits il y a ambiguïté entre “on connait les lieux d’arrivée après le premier pas” et “on ne connaît que la direction et les lieux ne sont pas importants”, cette ambiguïté me permet de penser qu’on doit comprendre où on arrive même si le lieu final des personnages ne sont pas important pour la suite…)
Avant d’en venir à ma “trouvaille” ou intuition, je reviens sur ce qui est généralement admis à la 780: La direction est Sud car on suit le piéton (où l’on doit), piéton qui avec le bon “pied” (la mesure) et la boussole devrait arriver à ses fins. La mesure est calculée en mesurant le diamètre (donné par MV 10,5 cm) X Pi pour trouver le rayon est l’on trouve 33 cm qui correspond à un tiers du mètre (système métrique), les 33 cm sont confirmés par le nombre de lettres de la phrase du piéton ("Mais là où…)
La solution est pas mal, mais à nouveau, tout semble trop facile (mis à part peut-être la mesure et sa valeur…).
J’en reviens à mon intuition mais, au risque de me répéter, elle est de loin non étayée. C’est une intuition forte mais qui demande encore du travail.
J’ai commencé à tout remettre en cause genre: et si l’on devait suivre le cocher? et si l’angle du pied du marcheur indiquait une meilleure direction? etc. Depuis le début de la chasse, je pense que ce Sage se réfère à la phrase mnémotechnique pour se rappeler Pi qui est en fait une clé pour trouver des nombres à partir du nombre de lettres :
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de pareils avantages.
Je n’ai pas réussi à utiliser cette clé pour l’énigme précédente (à réessayer d’ailleurs). Bref, tout ça pour dire que j’ai compté les lettres comme d’autres l’ont fait avant moi et j’ai trouvé 31 lettres pour la rosse et 33 lettres pour le marcheur. Si l’on utilise le 33 pour le pied, pourquoi n’utiliserait-on pas le 31 pour le cocher. J’ai donc pris la règle depuis Bourges j’ai regardé ce que je trouvais à 31 et à 33 cm de là.
Bourges est à 33 cm vers l’ouest de l’Atlantique!!
Bourges est à 31 cm vers l’est de la frontière suisse!!
Fort de cette découverte peut-être hasardeuse j’ai eu mon intuition:
Et si, la boussole ne fonctionnait pas ou qu’elle indiquait l’axe Est-Ouest ?
Cette théorie peut paraître quelque peu capillotractée mais je vais tentet de l’étayer et si elle vous plaît vous pourrez m’aider.
- Le Sud indiqué sur la boussole n’est pas le Sud car il est face au soleil, cela pourrait indiquer l’est si c’est l’aube ou l’ouest si c’est le crépuscule.
- Le rythme du texte en 47 47 rappelle par deux fois la latitude de Bourges et non la longitude. Ce pourrait être l’axe de la boussole.
- Le S pourrait signifier la Suisse ? ou le Soleil?
- Le N pourrait signifier Neptune ? ou Noirmoutier? ou la Nuit?
- le W devient un M… avec le E cela pourrait rappeler l’axe MEridien?
- Le Paris peut-être fantasmé de l’image se trouverait tout à coup bien au Nord de Bourges, si Bourges est bien au centre de la boussole.
- Bourges-Atlantique (33cm), Bourges-Suisse (31cm) se trouve bien aux limites de l’éternité (des frontières de la France)
- On pourrait du coup donner du sens à “mon Septième, dressé, crache son venin”(530) et à “Quand il est couché mon Cinquième ronfle” (470). Deux lettres qui peuvent se dresser ou se coucher ce qui serait le cas si l’axe S-N est à l’horizontale.
- Le Coq chante à l’ouest, un lien? La boussole tourne au fur et à mesure des énigmes?
Voilà donc quelques pistes si l’on considère ma trouvaille comme étant possible.
Beaucoup de questions se posent dès lors:
- Qui doit-on suivre et qui va où?
Si l’on suit le marcheur, il va direction la lumière donc à la frontière suisse si c’est l’aube (31cm). Si l’on suit le cocher, on devrait arriver, à la fin de la 780 à l’océan (33cm). Le problème est de savoir ce que signifie PAR… signifie-t-il AVEC ou signifie-t-il qu’on prend le même chemin que l’autre d’en face? C’est problématique ce chiasme. Est-ce le piéton qui va où il voudra par la rosse et le cocher? et le cocher qui va où il doit par la boussole et le pied? Bref, par intuition, j’apprécierais de me retrouver au bord de l’océan.
- Peut-on faire entrer la piste des étoiles dans cette trouvaille?
- D’où voit-on la scène, du ciel?
- Quelle est donc la mesure et sa valeur, 31cm ou 33cm? ou doit-on la trouver encore ou dans une autre énigme?
- Que faire de l’angle du pied sur le visuel?
- Le serpent crache son venin… ne serait-ce pas l’étrange forme blanche à côté du S. Qu’y voyez-vous? Un E comme moi pour que ça joue avec ma théorie ?
Bref, répondez!!! Critiquez!!! exprimez-vous!
Bon, on ne peut pas laisser Clignote tout seul sur le supplice de la 780 (qui ne sera pas le dernier…)
Je vous livre l’état de mes réflexions et fantasmes.
-2 voyageurs en direction opposée.
- 2 directions indiquées par l’aiguille.
-2 hémisphères : nord par le Cocher et sud par la Boussole
- 2 couleurs : le blanc et le noir
- 2 endroits où aller : où je veux et où je dois.
- 2 moyens respectifs d’y aller : La rosse et le cocher / La boussole et le pied!
- 2 “O” dans chaque vers.
Tout semble vouloir m’indiquer la dualité dans cette énigme, et je m’associe donc à l’idée de Clignote selon laquelle il y a deux chemins, à partir de celle-ci.
Texte de 74 lettres ( Titre inclus)
Chiffres 4 et 7 apparaissant en clair dans le visuel
Texte en vers avec métrique en 4/7/4/7
Madits : l’énigme démarre où s’est terminée la précédente, donc Bourges.
Bourges est à 2°20’ de longitude, comme “devin” qui termine la 530
à 47°4 de latitude. (chiffres ci dessus)
Confirmation de l’axe nord-sud et de Bourges et donc de la méridienne de Paris.
Terminologie :
“pas” et “pied” : anciennes mesures utilisées avant la mesure méridienne qui aboutira à la définition du mètre.( Le texte est en vers, et le mètre en poésie est synonyme de vers)
“premier pas” : Début de la mesure de la méridienne :
- Par Delambre et Mechain : départ de Paris, chacun avec deux carrosses, l’un vers le nord, l’autre vers le sud en juin 1792. Mechain mesurera la portion Barcelone/Rodez, et Delambre la partie Dunkerque/Rodez. Ils se retrouveront 6 ans plus tard à la fin de leurs missions respectives à Carcassonne en novembre 1798.
C’est à pied et en carrosse qu’ils feront leurs mesures de triangulation destinées à mesurer le quart de la circonférence de la terre.
Ce sont les 2 personnages du visuel : Voyage sur un même axe, l’un (Delambre) partant de Dunkerque vers le sud, l’autre (Mechain) de Barcelone vers le nord. Le visuel est une photo symbolique de leur croisement dont le lieu est sans importance (revoir les Madits).
Je suis donc en phase avec Clignote qui est arrivé aussi sur cette piste.
Par ailleurs sa dernière synthèse et sa thèse désorientante (!) m’ont remis en mémoire une idée que j’avais mise de côté au début de ma chasse, sans lui trouver d’application par la suite :
Voilà ce qui m’y fait repenser :
- Le rappel du madit " les aiguilles d’une boussole ne changent pas de direction, mais c’est une excellente question…"
- l’idée à priori saugrenue d’une inversion des points cardinaux, l’aiguille étant en fait orientée selon un axe est/ouest… saugrenue mais accréditée par un soleil juste au dessus de la ligne d’horizon…
- l’idée du double chemin qui suppose donc bien une double direction.
Alors voilà ma thèse (toute nouvelle pour le coup, et encore à l’état d’ébauche) :
Le visuel de fond, le paysage, la route, représentent une “photo"dont l’orientation est donnée par un DOUBLE instrument posé dessus.
- Une boussole classique indiquant le sud, direction du piéton, et amenant sur l’axe de la Méridienne.
- Une rose des vents ( je n’ose pas dire une rosse des vents…) Voir descriptif sur lien ci-dessous , et particulièrement le 3ème alinéa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_des_vents
Oui, une rose des vents en lien avec le septentrion et le ponant qui sont des vents, avec la nef “encalminée " qui signifie " immobilisée par manque de vent”, et avec le “W” pour désigner l’ouest.
Une rose des vents qui n’indique pas des directions, mais le sens des vents dominants, ce qui explique bien des Madits relatifs à la stabilisation en cours de la direction indiquée et à la marge d’erreur possible, et celui relevé par Clignote en particulier : s’il y a quelque chose qui change souvent de direction, contrairement aux aiguilles de la boussole qui ne perd jamais le nord, c’est bien le vent qui tourne comme une girouette…
La rose des vents qui donnait l’orientation des cartes primitives avec l’EST EN HAUT ! Conformément à l’intuition de Clignote.
Voilà donc notre 2ème chemin que suit notre piéton représenté " de trois quarts dos”, ce qui le mène alors vers le Nord-est.
Encore un truc : le visuel me fait penser à une célèbre rencontre : celle d’un certain Ravaillac et d’un Roi de France et de NAVARRE . Et cette rencontre historique s’est faite juste devant “l’auberge au coeur couronné percé d’une flèche”, mais ça, c’est une autre énigme…
Allez, bonne route !