Ah ben heureusement que vous êtes encore là, je commençais à me sentir tout seul
J’avance un peu… L’état de ma dernière recherche me semble intéressante mais comme toujours, deux semaines plus tard et parfois ça fait pschiit
…
Bref, j’en viens à la Chose Importante qui n’est à nouveau pas complètement étayée mais j’aime bien vous faire part de mes réflexions en live, et puis comme ça, je les mets sur “papier”… ça aide pour avoir les idées claires et j’espère à nouveau des critiques ou des aides.
Bon, j’ai essayé d’oublier un peu ces madits et autre Cosa blabla pour me concentrer à ce que devait être la chasse sans “aides” perverses de Mister Valentin. Et j’oublie un instant ma “désorientation” qui ne me mène pas vraiment où je voudrais pour l’instant. Donc:
Comment pouvait-on savoir que la 780 commençait où finissait la 530?
Il fallait bien que MV oriente notre chasse pour qu’on comprenne que les trois premières énigmes sont liées (un point de départ, une direction et une destination). Pour trouver une direction, il faut bien un point de départ (qui serait donc Bourges)
- métrique du poème 47 (latitude de Bourges)
- 47 dans les pattes (idem)
- la Méridienne de Paris comme clef de passage de la 530
- La Méridienne de Paris confirmée par le visuel
- le pied de 033 (insee de Bourges)
- pi R= 0.33 (idem)
- Le O et le U qui cherche leur chemin
Bon évidemment, c’est un peu court, on peut se demander pourquoi y aurait-il besoin d’autant de confirmations que ça mais bon, c’est un essai… Cela dit, l’expression “commence où finit” me tenaille depuis quelques temps, en quoi la 530 finit quelques chose ? Parfois je me dis que c’est la fin de la journée…
Comment pouvait-on deviner que les deux entités se croisaient?
-la structure en chiasme du poème répétée par le visuel
- la direction du pied du marcheur
- ?
Sur le même axe ?
- Là j’ai nettement plus de peine à la concevoir… donc en l’état, je dirais que ceci pourrait confirmer que le deuxième larron n’est pas du tout important pour la suite et même à la limite, nous allons prendre les deux chemin proposés, d’abord où l’on doit (moins directement au but) et ensuite où l’on voudra par la rosse (ou causse?) et le rocher. Ceci pourrait nous prouver que la direction ne sera pas précise bien que pour l’instant je n’aie pas trop compris pourquoi, il y avait besoin de faire “un détour”…
Qu’en est-il de la Chose Important (CI) ?
Il y aurait donc une chose importante que nous devrions apercevoir dans cette énigme. Il est clair que de trouver deux choses dont une importante doit bien en minimiser une… je parie donc sur la direction qui est peut-être à minimiser et je dirais que la Chose Importante parasite la direction et c’est ce qui est particulièrement pénible pour le chouetteur d’où la Cosa Austra pour rectifier le tir. Bref, mes posts sont trop longs alors j’abrège. Chose Importante: La Mesure ! (pas de scoop)
- C’est un croisement, un chiasme alors allons-y gaiment et croisons tout!
- Les personnage sont “souffreteux”, ils leur manquent plein d’attributs, à la fois dans le texte et dans le visuel…
- Que manque-t-il?
j’y vais en vrac (tout n’est pas étayé et je vais tricher un peu): une main, un pied, un cheval ou un étalon, des rênes ou une corde, peut-être des bras ou des avant-bras pour le cocher, peut-être un bâton de pèlerin…
Je traduis tout ça (en trichant un peu aussi): toise (étendue des bras), pied, main (pour mesurer un cheval), aune (avant-bras, première occurence dans la chanson de Roland), perche (bâton), doigts, verge (bâton), arpent (signifie extrêmité, bout, et s’utilise pour déterminer la distance de portée d’une flèche).
Bon j’ai beaucoup triché, je n’ai pas étayé et je ne peux pas vraiment trouver une explication totale MAIS:
Dans le visuel, je lis 3 (E inversé) M (W inversé) A (entre les jambes) I (le pillon ou jambe de bois) N (de Nord) et S (Sud): 3 Mains!
La Main est une mesure particulière qui permet de mesurer les chevaux (encore aujourd’hui) des pattes au garrot. 3 mains équivalent à 30.48 cm. Bon, si je l’applique directement sur le Sud, je tombe à Rodez.
Ah Oui! LE PREMIER PAS NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS !!!
Pour finir, j’ai l’impression, intuitivement, que la 780 est le lieu de toutes les mesures, qu’il faudra venir chercher à chaque fois que nous en auront besoin… Je pense à l’arpent pour la flèche par exemple… Bref, tout ceci est encore très très vague mais si cela peut donner des idées: POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE (une énigme? la 780?)
J’ajoute: Je lisais aussi SEMAINES dans la boussole
- J’aime bien l’idée de Ravaillac d’ailleurs écartelé en de nombreuses parties de son corps…
- L’odyssée m’intéresse au moins pour les Sentinelles (moi je suis toujours sur mon Tintin Hergé que je retrouve partout. Dans la 780, Don Quichotte, Sancho et Rossinante sont pas mal non plus.