Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

seldon dit:Bonjour à tous, je cherche à comprendre la chasse depuis quelques mois. Je vous fais partager quelques observations :
Les visuels tout d'abord. MB a superposé plusieurs tableaux en un : il convient donc de lire les visuels à plusieurs échelles. J'avais remarqué qu'on ne voyait pas la même chose suivant le format de visuel utilisé. Je conseillerai donc de travailler sur le format original et sur des formats plus réduits. Mieux : regardez les visuels au travers d'un appareil photo (celui de votre portable fera l'affaire) et prenez un maximum de recul. Ce sont les tableaux de Salvador Dali qui m'ont amené à cette méthode. Les visuels de la chasse se regardent dans tous les sens : en long, en large, en travers et à l'envers. Faites l'expérience avec votre portable et vous allez halluciner ! Alors, quelqu'un voit le bébé rigolard de la 530 ?
Cosa autra concernant les visuels : l'ensemble des visuels renvoie à un film. Un film qui commence par 3mn de blanc, puis l'aube, un oeil (le même que dans la 420), une valse viennoise, une erreur (ou faille), un bébé, le siècle des Lumières (et Watteau), et des sentinelles qui envoient des signaux. Je crois qu'il y a même une référence à la méga-astuce (dans le bouquin pas dans le film). C'était un an avant le 16 juillet 1969.
Si vous ne voyez pas quel rapport il peut y avoir entre la chouette et une valse viennoise et Watteau, c'est normal ... ce sont des éléments issus de mes décryptages (on y viendra plus tard).
Clignote, tu as raison : il y a bien une référence littéraire en début de chasse. Un nom et une oeuvre. Le nom, c'est celui du fumeur de la chasse. Parce qu'il y a un fumeur ... non ?

salut Seldon, et bienvenue sur le forum.

Je ne vois pas le bébé rigolard en 530, mais j'aimerais bien le voir ( je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons que toi ?) Aide nous donc à le voir.

le film que tu évoques est certainement "2001 Odyssée de l'espace", mais il serait intéressant que tu nous en dises plus (au rythme qui te conviendra ) sur ce qui t'amène à relier ce film à la chasse à la chouette, en dehors de la piste Apollo 11 de la 420.

Bonjour Zadig,

L’intérêt que je porte à 2001 l’Odyssée n’est pas dû au hasard ou à une lubie de ma part. Il a son origine dans le fait que le serveur MAXVAL a fermé le 13 décembre 2001 et qu’à cette occasion MV aurait dit qu’il “lâchait” une info importante en choisissant cette date.
Certains éléments de la chasse rappellent le film de Kubrick (je pense en réalité qu’il y a des allusions à plusieurs films de Kubrick). Le plus flagrant c’est le visuel de la 420 : l’oeil (iris=arc en ciel) qui rappelle étrangement un visuel du film http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRBbvg0IEpQcejFAw198LuP3vE7AY8PgNoShveQG7YRktxFpt4-.
L’histoire de 2001 l’Odyssée trouve son origine dans deux nouvelles d’Arthur C. Clarke dont l’une s’appelle “Les Sentinelles”. Ces “sentinelles”, dans “2001” sont figurées sous la forme de monolithes. D’origine extraterrestre, elles donnent “un coup de pouce” à l’Humanité et émettent un signal chaque fois que l’Humanité passe un nouveau stade de son évolution. Pour l’explication du propos du film un site :http://www.cafardcosmique.com/2001-l-odyssee-de-l-espace-de ; mais il y a aussi Wikipedia pour être plus complet.
Quand on commence à avancer dans les décryptages, les liens avec le film se font assez facilement.

Pour voir le bébé dans la 530 : imprime d’abord les fiches des énigmes sur le site de Patrice Salvy (pour le format des images). Ensuite, pose l’image au sol et regarde-là au travers de l’appareil photo de ton portable ; jusqu’à ce que n’apparaissent plus qu’un seul élément d’ensemble. Tu verras alors une bouche ouverte, des yeux et des joues. Ci-après le lien vers le site de Patrice, tu verras dans le visuel de droite, une bouche ouverte qui se dessine (dans la partie basse du corps du coq) : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/530.htm.
Sinon, tu peux aussi essayer de réduire au maximum l’image mais c’est moins intéressant. Dans la 500, par exemple, en tournant le visuel d’un quart de tour, on peut voir le profil d’un homme avec une moustache (la moustache, c’est le morse). On peut faire cette manip avec tous les visuels ; et suivant le recul que tu prends, des éléments nouveaux apparaissent.

Bébé : ce terme est assez récent dans la langue française. Jusqu’au XIXème siècle, on parlait de nourrisson. On doit se terme à Stanislas Leszczinski duc de Lorraine, qui avait ainsi surnommé son nain (surnommé aussi “Le Nain jaune”). Voir l’article Bébé (nain) sur Wiki.

Puisque vous en êtes à la 780, surtout ne quittez pas cette énigme sans avoir identifié “le piéton”. Si on ne sait pas qui est le piéton, on ne peut pas avancer correctement dans la chasse. Les éléments pour découvrir son identité sont dans le visuel de la 780 et nulle par ailleurs. Il n’est pas trop difficile de découvrir cette identité.

Bonne chasse à tous.

Puisque vous en êtes à la 780, surtout ne quittez pas cette énigme sans avoir identifié “le piéton”. Si on ne sait pas qui est le piéton, on ne peut pas avancer correctement dans la chasse. Les éléments pour découvrir son identité sont dans le visuel de la 780 et nulle par ailleurs. Il n’est pas trop difficile de découvrir cette identité.

Bonne chasse à tous.
[/quote]

Et selon toi, cette identité n’a pas encore été mentionnée dans les derniers messages édités sur cette énigme difficile ? PFFFFF!!! :sweat:

Ah ben heureusement que vous êtes encore là, je commençais à me sentir tout seul :wink:

J’avance un peu… L’état de ma dernière recherche me semble intéressante mais comme toujours, deux semaines plus tard et parfois ça fait pschiit :mrgreen:

Bref, j’en viens à la Chose Importante qui n’est à nouveau pas complètement étayée mais j’aime bien vous faire part de mes réflexions en live, et puis comme ça, je les mets sur “papier”… ça aide pour avoir les idées claires et j’espère à nouveau des critiques ou des aides.

Bon, j’ai essayé d’oublier un peu ces madits et autre Cosa blabla pour me concentrer à ce que devait être la chasse sans “aides” perverses de Mister Valentin. Et j’oublie un instant ma “désorientation” qui ne me mène pas vraiment où je voudrais pour l’instant. Donc:

Comment pouvait-on savoir que la 780 commençait où finissait la 530?
Il fallait bien que MV oriente notre chasse pour qu’on comprenne que les trois premières énigmes sont liées (un point de départ, une direction et une destination). Pour trouver une direction, il faut bien un point de départ (qui serait donc Bourges)
- métrique du poème 47 (latitude de Bourges)
- 47 dans les pattes (idem)
- la Méridienne de Paris comme clef de passage de la 530
- La Méridienne de Paris confirmée par le visuel
- le pied de 033 (insee de Bourges)
- pi R= 0.33 (idem)
- Le O et le U qui cherche leur chemin
Bon évidemment, c’est un peu court, on peut se demander pourquoi y aurait-il besoin d’autant de confirmations que ça mais bon, c’est un essai… Cela dit, l’expression “commence où finit” me tenaille depuis quelques temps, en quoi la 530 finit quelques chose ? Parfois je me dis que c’est la fin de la journée…

Comment pouvait-on deviner que les deux entités se croisaient?

-la structure en chiasme du poème répétée par le visuel
- la direction du pied du marcheur
- ?

Sur le même axe ?

- Là j’ai nettement plus de peine à la concevoir… donc en l’état, je dirais que ceci pourrait confirmer que le deuxième larron n’est pas du tout important pour la suite et même à la limite, nous allons prendre les deux chemin proposés, d’abord où l’on doit (moins directement au but) et ensuite où l’on voudra par la rosse (ou causse?) et le rocher. Ceci pourrait nous prouver que la direction ne sera pas précise bien que pour l’instant je n’aie pas trop compris pourquoi, il y avait besoin de faire “un détour”…

Qu’en est-il de la Chose Important (CI) ?

Il y aurait donc une chose importante que nous devrions apercevoir dans cette énigme. Il est clair que de trouver deux choses dont une importante doit bien en minimiser une… je parie donc sur la direction qui est peut-être à minimiser et je dirais que la Chose Importante parasite la direction et c’est ce qui est particulièrement pénible pour le chouetteur d’où la Cosa Austra pour rectifier le tir. Bref, mes posts sont trop longs alors j’abrège. Chose Importante: La Mesure ! (pas de scoop)

- C’est un croisement, un chiasme alors allons-y gaiment et croisons tout!
- Les personnage sont “souffreteux”, ils leur manquent plein d’attributs, à la fois dans le texte et dans le visuel…
- Que manque-t-il?
j’y vais en vrac (tout n’est pas étayé et je vais tricher un peu): une main, un pied, un cheval ou un étalon, des rênes ou une corde, peut-être des bras ou des avant-bras pour le cocher, peut-être un bâton de pèlerin…

Je traduis tout ça (en trichant un peu aussi): toise (étendue des bras), pied, main (pour mesurer un cheval), aune (avant-bras, première occurence dans la chanson de Roland), perche (bâton), doigts, verge (bâton), arpent (signifie extrêmité, bout, et s’utilise pour déterminer la distance de portée d’une flèche).

Bon j’ai beaucoup triché, je n’ai pas étayé et je ne peux pas vraiment trouver une explication totale MAIS:

Dans le visuel, je lis 3 (E inversé) M (W inversé) A (entre les jambes) I (le pillon ou jambe de bois) N (de Nord) et S (Sud): 3 Mains!

La Main est une mesure particulière qui permet de mesurer les chevaux (encore aujourd’hui) des pattes au garrot. 3 mains équivalent à 30.48 cm. Bon, si je l’applique directement sur le Sud, je tombe à Rodez.

Ah Oui! LE PREMIER PAS NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS !!!

Pour finir, j’ai l’impression, intuitivement, que la 780 est le lieu de toutes les mesures, qu’il faudra venir chercher à chaque fois que nous en auront besoin… Je pense à l’arpent pour la flèche par exemple… Bref, tout ceci est encore très très vague mais si cela peut donner des idées: POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE (une énigme? la 780?)

J’ajoute: Je lisais aussi SEMAINES dans la boussole

- J’aime bien l’idée de Ravaillac d’ailleurs écartelé en de nombreuses parties de son corps…
- L’odyssée m’intéresse au moins pour les Sentinelles (moi je suis toujours sur mon Tintin Hergé que je retrouve partout. Dans la 780, Don Quichotte, Sancho et Rossinante sont pas mal non plus.

Moi je trouve qu’à ce stade, un petit coup de pouce de Ston serait le bienvenu, pas vous ?
Après tout, c’est lui qui nous a embarqués dans cette aventure sans fin, non ?

ALors une simple réponse par oui ou non à ces deux questions et à son humble avis :

- Avons nous déjà évoqué la chose importante de la 780 dans nos nombreuses hypothèses, ou devons nous encore trouver autre chose ?

- Avons-nous déjà évoqué la bonne identité du piéton ou devons nous encore nous creuser les méninges à son sujet ?

Allez, un simple p’tit coup de piSTON :pouicok:

Si on suppose que le premier pas nous amène sur la lune, dans la mer de la tranquillité avec une direction pour le piéton : le sud.

On trouve un cratère remarquable:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torricelli_(crat%C3%A8re)

On pourrait l’utiliser avec ses sous cratères pour associer des lettres à des points à partir d’une “ouverture” qui serait Torricelli sur la lune et Roncevaux sur terre. Bourges pourrait servir de lettre B et caler les deux échelles. De plus ce type de numérotation fait naturellement intervenir une spirale.

Au nord le site ou se trouve la sonde surveyor 5 pourrait constituer un candidat à la “nef encalaminée” (elle ne bougera plus…). Les lieux de crash des autres appolo ne me semblent pas souhaitables car les capsules ont été pulvérisée par l’impact.

Edit : toujours vers le Sud on trouve les Montes Pyrenaeus ? A rapprocher des pyrénnées sur terre ?

Edit : Le cocher est aussi une constellation http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocher_(constellation)

Et Lord Rosse a découvert la première galaxie en spirale dans les chiens de chasse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiens_de_chasse

Voila la ROSSE et le COCHER identifiés je pense

C’est bien beau tout ça mais n’oubliez pas qu’à l’époque de la sortie du livre la chouette était censée pouvoir être trouvée par un gamin de 15 ans muni d’un dictionnaire et d’un accès à une bibliothèque.

Et c’était il y a 20 ans sans l’internet d’aujourd’hui et avec des bibliothèques moins fournies.

Vous êtes certains de ne pas trop compliquer les choses ? :mrgreen:

“Un promeneur nocturne qui cherche dans les broussailles son chien nommé Dracula”

Difficile de ne pas penser à la constellation du bouvier en tant que promeneur. La suite me plait moins :

La “Grande Valachie” a été pendant un temps le nom de la Thessalie (une région du nord de la Grèce). Or Astérion (un des chiens de chasse) est un nom possible du Minotaure qui vivait en Thessalie selon la légende.

Dracula (Vlad l’empaleur) lui était prince de Valachie…

Voila un fil bien ténu mais expliquant vaguement le madit

Enpassant dit:... some bullshit...

S'il te plait va poster ailleurs... Ton rapport signal bruit est strictement égal à 0.
Jeremie dit:
Enpassant dit:... some bullshit...

S'il te plait va poster ailleurs... Ton rapport signal bruit est strictement égal à 0.

Attends un peu que j'ai trouvé la chouette. :mrgreen:
Bon, c'est pas pour tout de suite puisque je rame encore sur la 780, mais sait-on jamais ?
Blague à part j'ai des petites idées simples mais elles me paraissent tellement ridicules quand je lis tous vos raisonnements compliqués que je les rejette bien vite.
Enpassant dit:
Bon, c'est pas pour tout de suite puisque je rame encore sur la 780, mais sait-on jamais ?
Blague à part j'ai des petites idées simples mais elles me paraissent tellement ridicules quand je lis tous vos raisonnements compliqués que je les rejette bien vite.

Ah non non... Faut poster TOUTES les idées. Moi je suis un partisan de la résolution simple avec jolie astuce, c'est ma prose et donc ma pensée qui est, disons, embrumée de complexité :mrgreen: !

Mes essais de contributions sont très simples en fait:

1. la mesure Main: il y a peut-être écrit "main" ou "3 mains" sur le visuel, il manque une main au promeneur, la main est une mesure pour déterminer la hauteur d'un cheval, madit: le premier pas ne se fait pas avec les pieds.

Voilà c'est tout, le reste n'est que recherche de confirmation, ou déjà d'essayer de savoir pourquoi prendrait-on les ancienne mesures (les premiers pas) alors que nous étions sur le Méridien de Paris qui nous offre des mesures métriques.

2. j'essaie de répondre à la question, pourquoi devrait-on aller au sud, ou, dit autrement, pourquoi la boussole est orientée avec le Sud en haut? j'essaie donc de trouver une astuce à cela... pourquoi y a-t-il un soleil en face? Que cherche-t-on à regarder en mettant la boussole vers le Sud? Une des réponses a été donnée, cela pourrait correspondre à une boussole que l'on regarderait couché par terre, boussole servant à regarder les étoiles ou les constellations... Mais pourquoi?
Jeremie dit:"Un promeneur nocturne qui cherche dans les broussailles son chien nommé Dracula"
Difficile de ne pas penser à la constellation du bouvier en tant que promeneur. La suite me plait moins :
La "Grande Valachie" a été pendant un temps le nom de la Thessalie (une région du nord de la Grèce). Or Astérion (un des chiens de chasse) est un nom possible du Minotaure qui vivait en Thessalie selon la légende.
Dracula (Vlad l'empaleur) lui était prince de Valachie...
Voila un fil bien ténu mais expliquant vaguement le madit

Je te suis avec beaucoup d'intérêt même si pour l'instant, mes contributions restent à terre. Je peux donc difficilement t'aider ou critiquer. Mais je reste tout ouïe... Mais Rosse et la spirale, ça m'a l'air énorme!!! Comme ça, par intuition, toutes les découvertes trouvées dans l'espace doivent être ramenée sur terre autrement on y reste et comme chacun sait personne ne nous entendra crier :mrgreen:
Zadig dit:Moi je trouve qu'à ce stade, un petit coup de pouce de Ston serait le bienvenu, pas vous ?
Après tout, c'est lui qui nous a embarqués dans cette aventure sans fin, non ?
ALors une simple réponse par oui ou non à ces deux questions et à son humble avis :
- Avons nous déjà évoqué la chose importante de la 780 dans nos nombreuses hypothèses, ou devons nous encore trouver autre chose ?
- Avons-nous déjà évoqué la bonne identité du piéton ou devons nous encore nous creuser les méninges à son sujet ?
Allez, un simple p'tit coup de piSTON :pouicok:

Très juste, très juste, il nous doit bien ça :wink: !

J'ajoute en plus précis (mais pour nous aussi) :

- La mesure change-t-elle à chaque occurrence du mot mesure? Doit-on la ou les trouver dans la 780 et donc revenir à cette énigme à chaque fois ?
- Le "PAR" de l'énigme veut-il dire AVEC ou A TRAVERS/EN DIRECTION (je peux être le piéton et aller par la rosse et le cocher, c-à-d en direction de la Rosse) ?
- Les deux phrases de l’énigme sont-elles le choix du véhicule (cocher ou piéton) et donc elles se réfèrent au visuel ? ou est-ce le choix de deux axes différents (je parle bien de deux axes E-O par exemple et N-S) ?
- Dois/Voudras, successivement ? , les deux ont de l'interêt? vouloir c'est pas bien?

complément à la 530 :

Pourrait-on imaginer Michel Becker peindre le fond du visuel de la 530 à sa guise, sans instructions de Max ?
Je veux parler du paysage en arrière-plan :
Assurément il n’est pas neutre… Et s’il ne l’est pas, c’est que Max l’a voulu “signifiant”.
Alors où le situeriez vous ? Donnez votre avis.

je vous donne le mien, et je vous le montre :

Ces reliefs, cette couleur, moi ça me fait penser à “La ligne bleue des Vosges”

Zadig dit:complément à la 530 :
Pourrait-on imaginer Michel Becker peindre le fond du visuel de la 530 à sa guise, sans instructions de Max ?
Je veux parler du paysage en arrière-plan :
Assurément il n'est pas neutre... Et s'il ne l'est pas, c'est que Max l'a voulu "signifiant".
Alors où le situeriez vous ? Donnez votre avis.
je vous donne le mien, et je vous le montre :
Ces reliefs, cette couleur, moi ça me fait penser à "La ligne bleue des Vosges"
http://img541.imageshack.us/img541/6316/1360525647511.jpg
[/img][/img]

Les Vosges jusqu'au jura, ça me convient aussi... mais je ne connais pas le relief de Bourges...

Pour la 780, région plutôt aride, un ami y voit l'Afrique en orange dans la Boussole, les petites lumières étant l'Europe... l'axe SN étant positionné sur la Méridienne de Paris...

Et scoop! (trouvé ailleurs), la 470 "dessine" à la fois la côte espagnol où l'épée serait plantée sur Roncevaux (ça on le savait...) mais EGALEMENT toute la côte atlantique de l'Espagne à la pointe de la Bretagne qui épouse la partie droite du rocher (à droite de l'épée), le petit "effet" tout en bas à droite de l'image serait donc Roncevaux BIS. L'épée est donc plantée à la fois sur Roncevaux et en plein coeur de l'Atlantique... de la à rapprocher le "A" de Atlantique... (bon j'y reviendrai par la suite, mais je veux casser la 780 avant! qui me semble être une des plus importantes ou du moins la moins claire).

EDIT: zadig, j'ai lancé un petit appel sur l'autre post... cela dit, j'ai fait la synthèse des phrases codées d'un chouetteur assez marrant qui a mis plus de huit ans à décrypter la 780 et qui a lancé quelques pistes sur le comment (il y a quelques années déjà). Comme c'est difficile de savoir s'il n'est pas mytho, je ne veux pas les balancer ici de peur de brouiller encore plus les pistes mais si jamais dans une deux semaines si l'on stagne...

Sur la 780, le symbole de la boussole pour l’Ouest est un W. Je n’y avais pas fait attention, le prenant spontanément pour un “West”, mais il est possible que cela ait a voir avec le piéton (la lettre W ou M)

Zadig dit:
Allez, un simple p'tit coup de piSTON :pouicok:

Il n'a pas fallu vous forcer beaucoup pour que vous vous embarquiez dans cette chasse ! :wink:
Je me fais discret sur ce post car dès le début il a été évoqué de repartir sans être influencé par l'autre post...mais bon, si on me demande, je donne donc effectivement mon humble avis !
Je tiens à dire que vous êtes très perspicaces et qu'il émerge beaucoup de choses intéressantes. Cependant, il y a risque de tomber dans la profusion de pistes...
Aussi mon conseil serait de choisir une piste et de voir si elle se tient sur plusieurs énigmes, avec une logique non capillotractée,valeur assez subjective j'en conviens mais comme vous êtes en nombre, vous saurez vous convaincre les uns les autres des limites de vos hypothèses.
Pour répondre plus précisément aux questions ci dessus :
-Pour la chose importante, vous "flirtez" avec, mais elle n'a jamais été évoquée directement...C'est un peu normal au regard du temps passé sur l'énigme, sachant par ailleurs que vous en avez vu plus que moi quand j'ai commencé ! Il est possible que l'un d'entre vous ait le déclic à un moment, j'attends de voir...Ceci dit, il y a d'autres choses à trouver que cette chose importante !
- Non, l'identité du piéton n'a pas pour moi encore été donnée dans ce post...je dirais que son identité étant liée à la chose importante, il y a des chances que vous trouviez les deux en même temps !
Bonne continuation et bravo.
Clignote dit:
- La mesure change-t-elle à chaque occurrence du mot mesure? Doit-on la ou les trouver dans la 780 et donc revenir à cette énigme à chaque fois ?
- Le "PAR" de l'énigme veut-il dire AVEC ou A TRAVERS/EN DIRECTION (je peux être le piéton et aller par la rosse et le cocher, c-à-d en direction de la Rosse) ?
- Les deux phrases de l’énigme sont-elles le choix du véhicule (cocher ou piéton) et donc elles se réfèrent au visuel ? ou est-ce le choix de deux axes différents (je parle bien de deux axes E-O par exemple et N-S) ?
- Dois/Voudras, successivement ? , les deux ont de l'interêt? vouloir c'est pas bien?

Toujours puisqu'on me demande, mais attention, cela s'inscrit dans ma résolution :
- La mesure est un terme homonymique puisque dans mon hypothèse, il y a plusieurs voies, il y a donc plusieurs mesures. Paradoxalement, peut être, j'ai déjà dit que "pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre" consistait à donner de l'importance au mot "Faire"...c'est à dire qu'il n'y a qu'une mesure à Faire, c'est à dire à tracer. Les autres s'imposent.
- pour le sens du mot "Par", je serais tenté de dire les deux ! Les différentes voies interpellant cette phrase de différentes manière, d'où la complexité !
- pour les deux phrases, je dirais des "véhicules"...et pour dois/voudras je pense qu'il faut considérer cela comme justement le fait qu'on doit s'engager dans une voie pour trouver certaines choses, mais ce qu'on voudra réellement est ailleurs ! Bien que les deux soient utiles !
Pas faciles comme questions ! :wink:

Bon encore un élément pas abouti, mais dans la phrase de la 420 :

“de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.”

la , après 1969 peut-être vue comme une séparation de phrase. Dans ce cas 1969 peut référer à la lune. 697 pourrait alors référer à Galilea (un astéroïde)

http://fr.wikipedia.org/wiki/(697)Galilea

Ce qui nous ramène à la lune et à ses cratères.

http://en.wikipedia.org/wiki/Galilaei
(lunar_crater)

Wikipedia :
Quand des cartes de la face cachée de la Lune ont été disponibles, en 1966, Ewen A. Whitaker a attribué des noms à des caractéristiques satellites en se basant sur l’angle de leur position par rapport au cratère principal. La lettre ‘Z’ était attribuée au cratère satellite situé au nord du cratère principal. Le cercle de 360° autour du cratère était ensuite divisé en 24 parties et, à chacune de ces parties, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, était attribuée une lettre, à partir de A et en omettant les lettres I et O. Ainsi, un cratère satellite situé au sud du cratère principal se voyait attribuer la lettre ‘M’.

Egalement le site d’apollo 17 est vaguement dans l’alignement des pyrénées lunaires et du site d’appolo 11. Celui-ci présente un rover lunaire qui peut être une chouette nef encalminée aussi. De plus ses antennes sont maintenant pointées vers le zénith

et Newton dans tout ça?
Pourrait il être le piéton?
on le découvre en B lorsque la lumière se décompose en couleurs.
Mais il étudie aussi plusieurs domaines:
- Astronomie
- Optique
- Chimie
Il me semble que l’on retrouve tous ces thèmes dans la chasse.
Serait ce le fil conducteur?
Rapport avec la 780? On peut aussi le lire N E W to N