Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

ston dit:Pour la chose importante, vous "flirtez" avec, mais elle n'a jamais été évoquée directement...

Je crois me souvenir que dans ton topic sur la chouette, tu dis avoir trouvé la méga-astuce dans la 780, non ? :)

Pétard, la je tiens un truc. Personne ne voyait de cathédrale avec moi donc j’ai laissé tombé. Je veux bien voir une tour eiffel.

Alors que je consultait une carte de paris pour un truc pro, ca a fait tilt: les petites lumières tomben pile avec des rues (bien visible du coté de CDG étoile).

Petit montage rapide pour montrer :

En zoomant sur Google maps, j’ai l’impression que la flèche blanche (l’aiguille de la boussole) tombe pile sur la rue Gallieni à Cachan. :shock:

Jeremie dit:Pétard, la je tiens un truc. Personne ne voyait de cathédrale avec moi donc j'ai laissé tombé. Je veux bien voir une tour eiffel.
Alors que je consultait une carte de paris pour un truc pro, ca a fait tilt: les petites lumières tomben pile avec des rues (bien visible du coté de CDG étoile).
Petit montage rapide pour montrer :

En zoomant sur Google maps, j'ai l'impression que la flèche blanche (l'aiguille de la boussole) tombe pile sur la rue Gallieni à Cachan. :shock:

Pardonnes moi mais je ne suis pas très convaincu.
En modifiant les échelles comme tu le fais je pense qu'on peut trouver des résultats semblables avec beaucoup de villes françaises.
Et nul doute qu'en 1993, l'auteur n'était que peu au fait des capacités de Google maps.

Et puis, pourquoi faire cela ? Sur Paris, avec cette échelle, ce découpage carré d'une partie du visuel ? Je veux dire par la que rien ne nous y incite. A trop chercher on trouve toujours, non ?

A mon humble avis, évidemment. :wink:

Paris : à cause de la “tour eiffel” vue sur la droite. On pourrait dire aussi “ville lumière”

Le découpage carré ne s’impose pas, c’est par commodité que j’ai sélectionné la zone avec les “lumières” en faisant un rectangle. On pourrait voir ces dernières comme les éclairages parisiens (on s’attend donc à les voir coïncider avec les rues et places).

Pour déterminer l’échelle, j’ai ajuste la place de l’étoile et la forme du bois de boulogne (qui correspond vraiment à une zone plus sombre à sa frontiuère sur la partie sélectionnée, ca se voir pendant que l’on fait le montage).

Après je me suis rendu compte que cela ne collait pas si mal sur la partie droite de l’image (coté bagnolet) sans pour autant revoir les “frontières” parisiennes. Il y a un métro gallieni aussi proche de bagnolet.

Bon après coté aubervillier je reconnais que c’est pas terrible donc c’est peut-être une fausse piste…

Edit : j’ai un autre montage qui reste pas mauvais toujours placé grâce à étoile avec une échelle plus petite qui reste complètement dans paris (hors bois de boulogne, mais bien meilleur du coté nord est). Dans ce cas la flèche tombe sur Montrouge

Pour continuer sur Paris… et sur la Méridienne,

J’attire votre attention sur Jean Fernel (1506-1558) qui pourrait représenter le cocher:

Jean Fernel (mort en 1558), natif de Montdidier (Somme). Il est le premier à déterminer avec précision la longueur d’un degré du méridien terrestre, en 1528. Il fit pour cela le trajet de Paris à Amiens en comptant les tours de roue de sa voiture jusqu’à ce que la hauteur solsticiale du soleil soit d’un degré inférieur à celle de Paris. Il trouva 57 070 toises (1 toise = 1949 mètres). De 1679 à 1670, près d’un siècle et demi plus tard, Jean Picard refera les mesures avec une plus grande précision et obtiendra 57 060 toises, soit une différence de 19 km et 490 mètres. Ce sera à partir de ce nouveau résultat que Jean Dominique Cassini édifiera la méridienne.

Ce qui est intéressant c’est qu’il ne travailla pas par triangulation pour mesurer le méridien mais par tour de roue avec réajustement certainement non-scientifique des mesures obtenues. Ce point de vue nous amène plus naturellement à mesurer le rayon de la boussole et peut redonner du sens à “la rosse”. Ce parcours Paris-Amiens nous permet de reconsidérer ma mesure “3 MAINS” et y lire plutôt AMIENS :pouicsupercool:, seules lettres clairement visibles sur le visuel. Et le fait que Fremel ait besoin de regarder le soleil afin d’en mesurer l’angle (en raison de la rotondité) pourrait expliquer à la fois le SUD (regarder le soleil au zénith qui se trouve au Sud de Paris ou d’Amiens puisque sur l’équateur) et le soleil que l’on a en face (peut-être monte-t-il au Nord à reculons?). CQFD! :^:

Après ce qu’il faut en faire ou pas, s’il faut utiliser les toises ou les mètres, j’ai bien quelques idées mais rien de concluant. DONC:

- Paris semble de la partie comme “coeur” du Méridien et comme ville lumière (cf visuel)
- Amiens semble de la partie, lettres du visuel, le Paris-Amiens comme premier essai de la mesure du Méridien.
- La Rosse, en ce sens, fait référence non seulement aux chevaux du visuel, mais entre aussi en conflit avec la notion d’étalon (l’étalon est-il toujours le métrique?). Dans mon autre idée, d’une mesure changeante, la Rosse ne signifierait-elle pas cette humeur changeante confirmant ainsi que quand on le “voudras”, par la suite, la mesure peut fluctuer en fonction des énigmes.
- Jean Fernel serait le cocher. Probablement confirmé par la rosse et l’attelage (roues), peut-être confirmé par les lettres d’AMIENS (lettres qui pourraient peut-être aussi être utilisée pour le piéton mais à l’envers…), possiblement confirmé par la boussole inversée afin de la diriger en direction du soleil, et à la rigueur confirmé par le soleil en face…

Bon je sais, il y a encore quelques petits trous :mrgreen: ou illogismes par rapport au visuel… mais bon voilà ma contribution… :wink:

Snowgolas dit:
ston dit:Pour la chose importante, vous "flirtez" avec, mais elle n'a jamais été évoquée directement...

Je crois me souvenir que dans ton topic sur la chouette, tu dis avoir trouvé la méga-astuce dans la 780, non ? :)

En effet, si la 780 donne une ou plusieurs directions, 4 niveaux de lectures, plusieurs mesures, une Chose Importante (qui serait donc différente de la mesure selon ston) et la Mega-astuce, on est mal barré!!! :mrgreen: :mrgreen:
ston dit:
Clignote dit:
- La mesure change-t-elle à chaque occurrence du mot mesure? Doit-on la ou les trouver dans la 780 et donc revenir à cette énigme à chaque fois ?
- Le "PAR" de l'énigme veut-il dire AVEC ou A TRAVERS/EN DIRECTION (je peux être le piéton et aller par la rosse et le cocher, c-à-d en direction de la Rosse) ?
- Les deux phrases de l’énigme sont-elles le choix du véhicule (cocher ou piéton) et donc elles se réfèrent au visuel ? ou est-ce le choix de deux axes différents (je parle bien de deux axes E-O par exemple et N-S) ?
- Dois/Voudras, successivement ? , les deux ont de l'interêt? vouloir c'est pas bien?

Toujours puisqu'on me demande, mais attention, cela s'inscrit dans ma résolution :
- La mesure est un terme homonymique puisque dans mon hypothèse, il y a plusieurs voies, il y a donc plusieurs mesures. Paradoxalement, peut être, j'ai déjà dit que "pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre" consistait à donner de l'importance au mot "Faire"...c'est à dire qu'il n'y a qu'une mesure à Faire, c'est à dire à tracer. Les autres s'imposent.
- pour le sens du mot "Par", je serais tenté de dire les deux ! Les différentes voies interpellant cette phrase de différentes manière, d'où la complexité !
- pour les deux phrases, je dirais des "véhicules"...et pour dois/voudras je pense qu'il faut considérer cela comme justement le fait qu'on doit s'engager dans une voie pour trouver certaines choses, mais ce qu'on voudra réellement est ailleurs ! Bien que les deux soient utiles !
Pas faciles comme questions ! :wink:

Merci ston... ça représente quoi la tâche blanche sur le S du visuel, une lettre? un chiffre?

:D AAAAAAhhhhh!!! Enfin je l’ai résolue et je crois complétement!!! Je parle évidemment de la résolution de la 780.
C’est donc un énorme scoop que je vais donner là et je vous rassure, je vais le donner. Scoop parce que je ne l’ai trouvée nulle part sur les forums des chouetteurs. Non pas que je sois le premier mais parce qu’il y a une omerta évidente sur les résolutions des énigmes. Ce que je vais faire est donc quelque peu sacrilège pour la communauté chouettesque mais je pense que 1. c’est la première énigme véritable et que 2. si l’on veut que la chasse se termine pour en connaître les solutions, il faut bien que quelqu’un se dévoue à donner ses résolutions à toutes et à tous. Je sais que d’aucuns l’auraient gardée pour eux mais je crois encore en ce collectif (parce qu’il est sympathique!) et il y a un sacré bout de chemin à faire. De plus cela permettra de redémarrer sur la prochaine avec les mêmes bases (on se perdait un peu ces derniers temps).

En revanche, je ne veux pas la donner de but en blanc. Non pas que je sois pervers et que je veuille jouer au gourou et aux jeux des questions et réponses (bien qu’il le faudra tout de même) mais tout simplement pour que vous puissiez refaire le processus, le cheminement qui mène à la solution. Et ce qui fait plaisir, c’est que pour une fois la réponse est CONFIRMEE et plutôt jolie. Ne vous attendez pas non plus à une révélation au niveau de la réponse elle-même mais par contre attendez vous à une jolie découverte qui est plus de l’ordre du clin d’oeil de l’auteur de la chasse. Pour tout vous avouer, je pensais peut-être arrêter la chasse car je ne trouvais rien de véritablement concluant ni de confirmant et j’avais l’impression que toute la chasse serait une suite d’allusions et que l’on ne pourrait jamais vraiment dire: ça y est! je l’ai!
Alors je confirme, les énigmes sont faites (du moins celle-ci) pour être craquée et quand elle craque, on le sait!

Comme je dis souvent, je ne suis pas très fort à résoudre les énigmes en elles-mêmes, j’aurais été à l’ouest si j’avais commencé dans les années 90, sans madits, sans résolutions d’internautes et sans IS. Je crois avoir une certaine faculté (ou en tous cas un plaisir) à lire entre les lignes des résolutions des autres. Un peu hyène quoi :mrgreen: ! Donc la résolution ne vient pas de moi mais d’un dénommé UPSA2 en 2003. Il ne donne pas la résolution, non, non, mais de manière cryptée, il en donne la direction. Je vous mets le post qui m’a mis la puce à l’oreille (pris chez les sans-hulotte, merci à eux!):

50607.020101010103 - Converti? je l’étais déjà
Je m’explique, j’ai passé 5 ans en ne trouvant que comme solution la “B” et la “530”, bien maigre butin, et durant tout ce temps je me suis acharné à essayer de faire sauter la 780 et la 470 à coup de MADITs et d’IS. A se taper la tête contre les murs, d’où ce pseudo ;)
Un beau jour, sur un coup de colère, j’envoie valser tous les Madits (récoltés sur papier à l’ère préhistorico-minitellique) et grand sacrilège!!! les IS avec… J’espère que personne ne me mennera au bucher pour cet acte hérétique.
Je fais une photocope de mes deux énigmes, je les affiche bien en vu et je raisonne dessus. O miracle, au bout de deux semaines la 780 vole en éclat, tout s’emboite tout s’explique. La 470 sera un peu plus longue à venir mais c’est rageant de voir qu’en fin de compte un collégien pourrait la résoudre. Ca crève les yeux. En bref sans cette grande lessive que tu préconise je n’y serais jamais parvenu. Ce n’est qu’après que j’ai recherché les “causa austra” et autres madits pour voir si mes soluces pouvaient être déboulonnées. Je dois avouer que c’est un moment angoissant, on s’attend à ce qu’un madit tueur vous dise que vous êtes sur une fausse piste, mais après la première sueure froide on s’aperçoit que tout colle et souvent d’une manière innatendue. Le pire concerne une IS, qui m’a pourrie l’existence, pendant un temps fou, elle m’a même écarté de la bonne piste, alors qu’en fait ce n’est que plus tard qu’elle trouve sa signification… moralité:
1/ bouquin + documentation pas trop pointue,
2/ resolution s’emboitant avec ce qui a été trouvé avant et ouverture sur la suite,
3/ épreuve du feu des madits et des IS,
4/ ? y a pas de 4, faut passer à l’énigme suivante.
En gros ce petit accros sur la “B” vient du fait qu’elle est dans mon dos, je voulais montrer que sans faire mentir un madit on peut y voir tout autre chose.
Taille: 1892 - Auteur: UPSA2 - Date: 08-01-2003 18:20:28
50790.010102 - A mon avis
Y a un problème de communication.
Je cite : “Par ailleurs je ne comprend toujours pas comment déduire que la personne qui utilise cette boussole se dirige vers le sud ?”.
Cette question est la bonne. Elle est bonne car il se demande pourquoi est-ce qu’un piéton devrait aller au sud en regardant ce visuel. La réponse est “y a pas de raison”, en tout cas pas suffisante, faut chercher ailleurs.
Tu viens derrière et me dis que c’est tout faux, car il a un à priori. Franchement je fais la différence entre quelqu’un qui se dit POURQUOI est-ce que je devrais faire comme ça, et quelqu’un qui se dit je fais comme ça, maintenant reste à savoir COMMENT. La deuxième étant la mauvaise… Démarche à reproduire en 470… tu es surement d’accord avec moi, tu vois comme pour le titre de la 470 il suffit souvent de reformuler.
Pour la boussole, je perd rarement le nord dans les courses d’orientation, ne t’inquietes pas pour moi ;)
Taille: 944 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 13:04:09

50787.0101 - Juste un avis de néophyte…
Le piéton de 3/4 dos, pour que l’on puisse admettre qu’il croise le cocher… vu leurs positions respectives.
Le décallage SE-NO, à cause d’un problème de représentation, AMHA… En effet les éléments du tableau auraient eu du mal a être identifiés si le piéton+le cocher avaient été l’un en face de l’autre, l’un masquant l’autre, avec un perso de dos et un de face (encore plus dur pour l’identification, une légère perspective rend le tableau plus élégant).
Voilà AMTTTTHA une explication du problème de stabilisation de boussole, en ce bas monde ;)
Taille: 562 - Auteur: UPSA2 - Date: 18-01-2003 13:15:26

50790.01 - Je suis d’accord avec…
… ce qu’à dit Sygmuin un peu plus bas.
Je rajouterais que dans ton message ci-dessus, tu te poses les bonnes questions. Pour le 3/4 dos etc… Ne te focalise pas dessus, n’oublie pas que cette boussole, est une boussole de boite de céréales. ;) Elle se stabilise quand elle en a le temps.
Trois petites choses encore:
1/ Tu es à Bourges.
2/ Le texte et le visuel aussi se croisent, dans un certain sens, mais il manque des choses… dans l’un et dans l’autre.
3/ Y a un titre, sans ce titre l’énigme se casse la figure.
Amitiés.
Taille: 546 - Auteur: UPSA2 - Date: 18-01-2003 14:30:17

50801.01010203 - Un petit peu d’huile sur le feu…
Au final je suis d’accord, nous irons tous vers le sud. Mais pour moi, ce visuel, ne nous montre qu’une chose, on est à Bourges et on REGARDE vers le sud. Savoir que l’on va au sud est une autre affaire, ce qui est important c’est de regarder au sud et ne pas rester fixer sur des angles et des pseudos directions indéfinissables sur ce visuel. Ce visuel, nous montre deux entités, qui sont évoquées de manière incomplètes dans le texte, et vis versa… voir vice versa, car le vice de cette énigme c’est qu’elle n’est pas si compliquée, en tout cas elle me semble plus simple que la 470. Les vraies questions sont: quesqu’il manque? et le titre à quoi je l’applique? pas la CI AMHA. ;)
Enfin si vous n’avez pas la même 780 que moi ce message va vous faire hurler, mais sachez que j’utilise tout, il ne reste rien d’inutile quand je passe en 470. Ma direction est générale mais obtenue précisément et ce côté “précisément imprécis” est une astuce dans la suivante, car cette sacro-sainte direction dont la destination n’aboutie pas dans l’axe, est en fait un clin d’oueil qui lui est très précis.
C’est dingue qu’après dix ans on en soit toujours à se chicorrer sur celle-la ;)
Taille: 1199 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 13:42:34

50817.0201 - Saleté de PC
Donc je disais que la soluce de la 780 pour moi c’est de voir que justement il n’y a pas de symétrie entre le texte et le visuel, une fois vue et compris le problème des deux entités entre le visuel et le texte, le reste coule de source… Cherchez les différences, cherchez les éléments qui manquent dans l’un et dans l’autre…
Enfin ça coule tellement de source qu’un âne comme moi a attendu de 96 à fin 2002 pour le voir!!!
Comment tu fais? ;)
Taille: 454 - Auteur: UPSA2 - Date: 19-01-2003 22:49:47

50821 - 780 Aur Note 780 ? Zat Ise Ze Kestion!
Un âne qui porte un pseudo évoquant de vives migraines fait courrir des hypothèses absurdes de-ci de-là… Il est temps d’y remédier et de stopper sa félonie.
Il parraitrait que cette énigme serait incomplète? qu’il manquerait des éléments?
C’est cette bizarerie, qui fait que soit Max, soit Becker à dû oublier de boire un bon Cawa au petit dej, le matin de la conception de la 780. Car l’un des deux, voir les deux a oublié des éléments dans le visuel et le texte… A moins que ces oublis ne soit pas fortuis, v’la que je me remet encore à délirer excusez-moi par avance ;)
Hoooo, la petite énigme que vl’à, t’as vu la tronche de ce texte? retires-en vite un élément avant qu’il fonde, comme par exemple la versification (croisée tien donc encore un délire? y aurait-il une histoire de croisement dans cette énigme, mais on s’en fou!!! le message Cosa Austra nous l’a déjà dit, pfffff t’es bête Upsa ou quoi?, pardon? j’ai cru entendre dire que les madits ne feraient pas partis des énigmes… diantre en voilà une info), quoi d’autre?des pieds de 4 et de 7 alors que l’on voit 4 et 7 dans les sabots de la rosse… hmmm… bizarre, bizarre, surtout quand on regarde ce visuel qui nous suggère vaguement un croisement… Là t’es vraiement trop nul UPSA!!! on t’as déjà dis que c’était dans le message COSA AUSTRA!!! Désolé, désolé, je le referai plus ;)
Maintenant si l’on considère ce texte juste comme une instruction, on pourrait dire qu’il nous demande de ne pas suivre le mauvais cheval ;). Il faudrait donc suivre une entité plutot qu’une autre… (sympa merci, je colle ça sous le coude, qu’est ce qu’on ferait sans toi? tu nous prend pour des illetrés ou quoi? Mais au fait tant que je te tiens… Pourquoi nous pourrir l’existence avec deux entités? surtout qu’on sait que le mauvais cheval comme au tiercé on va le jeter après et basta! Kaput la vielle carne!!! alors KESKETUREPOND à ça gros naze de cachet blanchatre? ben… ben… Pt’etre que si l’on sait, que la mauvaise entité prend une direction précise, que la bonne la croise et qu’il n’est pas question qu’elles fassent copain-copain ou un truc comme ça, peut être bien dans ce cas et ce n’est qu’une supposition futile et totalement absurde, qu’on aurait une direction pour le blaireau qu’il faut suivre… Enfin je dis ça comme ça, pour rire…
Tout ceci est bien gentil, bien mignon et tout et tout, c’est comme triturer ce pauvre visuel, on voit en gros ce qu’il faut faire, la boussole est orientée au Sud… Vivi… Vivi… La belle affaire! moi je veux un truc précis SCROGNEUGNEU!!!
Ben t’as qu’à te demander ce qu’il manque dans le texte et ce qu’il manque dans le visuel, tant que t’y es pense à donner un blase à ces deux entités, et S’IL TE PLAIT PAS UN NOM PROPRE!!! T’AS VU LEURS DEGUENES? ON DIRAIT DEUX CLOCHES!!! Puis comme le frigo est vide, profites-en pour aller au SUPER****** (censure, je rappelle qu’il est interdit de faire de la plubicité sur ce forum, surtout à but lucratif!!! on te tient à l’oeuil UPSA… Fais Gaffe!!!).
Si t’as du bol, que t’as bien tourné avec tes petits doigts boudinés les pages de ton encyclopédie à moitié bouffée par les… non vaut mieux pas savoir par quoi… tu auras peut-être la chance, d’identifer tes deux TOTOS sachant que tout cela finira par te donner un axe très précisement, cet axe sera une direction, précise ou générale, ça tu le verras dans la prochaine énigme, tout tes Madits ayant brulés dans ta maison secondaire en Australie…
Tout seras confirmé par la complémentarité des deux bouffons de l’énigme… ou plutôt exactement le contraire, en tout cas quand t’en sais plus sur les deux guignols ça fait TILT, sinon c’est que le guignol c’est toi et t’as mi à côté.
Si t’as un petit truc qui te sert à rien, garde le sous le coude, des fois que ça puisse te sembler utile en fin de jeux…
Le hic c’est que là tu te dis tien, y a encore une petite chose que l’identification d’un de mes deux gusses m’incite à faire… En plus un des éléments manquant pour l’autre loustic n’a pas été retrouvé c’est le moment ou jamais!!! Faut peut-être remmetre un tour de clef à cette énigme, tien!!! c’est marrant dites donc! ça me permet de trouver une CI (pas une scie pour confectionner la potence qui servira à me pendre, mais une C.I. Chose very Important), et comme je me souviens de ces bons conseils de la 530, je lui trouve une utilité directe… Marrant non? Hop-la dans la besace, ça va resservir ça j’en suis convaincu…
Moralité regarde ce qu’il manque, nomme ce qui ne porte pas de nom (des noms sales bien sur, heuuu je veux dire pas des noms propres, IS: il ne s’agit pas de Greg Lemond qui bat Laurent Fignon sur les Champ-Elysées), et utilise ce bon dieu de titre sans lui l’énigme est Kaput!!!
Elle me prend la tête cette 780 Au secour!!! ;)
Bon si après ça je me fais pas lyncher, je me demande ce qu’il faut faire? :0)
Taille: 4980 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 02:32:42

50839.0405 - Précision de l’auteur.
J’ai laissé un message fleuve, que personne n’a lu, à part Papymax, merci Papy ;) vu qu’il est déjà enterré au fin fond de ce forum, c’est hallucinant le nombre de messages :)
Je précise juste un peu mon expression de direction “précisément imprécise” en fin de 780.
Rien de mieux que l’exemple, supposons que la 780, nous dise d’aller dans le nord alors qu’on est à Bourges… Bien, c’est une direction générale ou précise peu importe, tu peux choisir de garder un cap plein nord sans dévier d’un pouce, de toutes façons la destination, c’est le décryptage de l’énigme suivante qui le donne. Mais seulement à la toute fin!!! à la dernière seconde de reflexion sur cette énigme. Supposons que notre 470 nous donne comme soluce Lille. Cette ville est bien grosso modo au nord, on a suivi une direction générale, mais là clin d’oeuil surprenant, c’est aussi la préfecture du Nord. C’est ça que j’appelle précisément imprécis. ;)
Taille: 947 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:43:23

50839.040301 - Pour moi.
La CI, c’est le cocher, ou plutot ce que j’ai appris sur lui qui me donne une instruction, mais c’est dans l’entité du piéton que je la trouve.
Amitiés.
Taille: 157 - Auteur: UPSA2 - Date: 20-01-2003 13:46:01

Il est marrant ce gus non? Voilà, à vous ! :mrgreen:

Marrant mais incompréhensible comme d’hab :pouicintello:

Je vois pas ou il veut en venir là.

Bravo clignote, ca avance! Ok donc
Visuel :
manque 1 pied au bonhomme
Texte:
Manque un cheval
Faut il essayer de retrouver ces éléments d une certaine façon?
À+

Je suis d’accord avec : “quand tu trouves ce qu’il faut tu le sais car tu comprends que le visuel a été fait pour cela !”
Je ne suis pas d’accord avec : “travailler sur ce qui manque !” Il y a déjà bien à faire avec ce qui est présent, notamment d’y regarder à deux fois et se laisser porter par la symbolique des éléments, qui finalement s’organise sur quelque chose de concret !
Bonne chasse.

ston dit:Je suis d'accord avec : "quand tu trouves ce qu'il faut tu le sais car tu comprends que le visuel a été fait pour cela !"
Je ne suis pas d'accord avec : "travailler sur ce qui manque !" Il y a déjà bien à faire avec ce qui est présent, notamment d'y regarder à deux fois et se laisser porter par la symbolique des éléments, qui finalement s'organise sur quelque chose de concret !
Bonne chasse.

Je vais te prouver le contraire ston :wink: !

Je suis preneur ! :wink:

atai dit:Bravo clignote, ca avance! Ok donc
Visuel :
manque 1 pied au bonhomme
Texte:
Manque un cheval
Faut il essayer de retrouver ces éléments d une certaine façon?
À+

Bon, notre ami Upsa2 n'est pas très clair, c'est le moins que l'on puisse dire, dans son idée de croisement... Mais bon, il faut croiser le visuel et le texte... Pour lui, il faut répondre à la question: pourquoi on irait au Sud ? Est-ce que le simple fait que la boussole montre le Sud veut dire qu'on va au sud? Il va falloir le confirmer...

Donc oui,

1. On est à Bourges
2. Le texte et le visuel se croisent dans le sens que le texte ne décrit pas le visuel. Tout est chiasme, mais il faut l'élargir entre le texte et le visuel...

et j'ajouterais ceci de Upsa:

Au fait avez-vous déjà essayé de lire à voix haute ce petit poème de la 780? Il sonne vraiement pas bien, ça abimerait presque les oreilles... A croire que Max l'a fait expret...
Allez savoir ;)
Amitiés.
Taille: 313 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 21:48:16

Bon, moi qui suis un fervent lecteur de poésie contemporaine, ça ne me choque pas... Mais imaginez quelqu'un qui n'aimerait que la poésie classique ou du moins "harmonieuse", que dirait-il de ce texte?... Max par exemple...

Aparté: ce n'est pas, comme déjà dit, par pur plaisir pervers, que je joue au chat et à la souris, mais c'est que je pense que si je vous avais donné la réponse directement, vous auriez dit "mouaih, pourquoi pas etc..." alors que quand on fait le cheminement, même 30 minutes, la résolution devient une évidence et l'on se dit qu'on la tient...

EDIT: @atai, le pied est bien dans le texte aussi... pour le cheval ok, mais il peut être intéressant de le renommer...

Bon je note que le texte fait référence à au “pied” qui ne sont pas dans le visuel.

A l’inverse le piéton n’est pas dans le texte et un seul cheval est mentionné.

Ce n’est pas franchement en vers, mais si on compte le nombre de pieds on obtient :
3 (titre)
4
7
4
7

Les phrases se croisent comme le cocher et le piéton.

Si on regarde sur la carte 47° N 2.5° E, on tombe route de Bourges à St just. Dans tous les cas on est bien au sud de Bourges mais très proche.

Etrangement le titre rime avec le premier vers. On a envie de faire quelque chose avec 4+3 = 7, d’extraire des pieds ou un truc du genre, mais pour le moment je sèche.

Jeremie dit:Bon je note que le texte fait référence à au "pied" qui ne sont pas dans le visuel.
A l'inverse le piéton n'est pas dans le texte et un seul cheval est mentionné.
Ce n'est pas franchement en vers, mais si on compte le nombre de pieds on obtient :
3 (titre)
4
7
4
7
Les phrases se croisent comme le cocher et le piéton.
Si on regarde sur la carte 47° N 2.5° E, on tombe route de Bourges à St just. Dans tous les cas on est bien au sud de Bourges mais très proche.
Etrangement le titre rime avec le premier vers. On a envie de faire quelque chose avec 4+3 = 7, d'extraire des pieds ou un truc du genre, mais pour le moment je sèche.

Pourtant tu es très proche... oublie le titre pour l'instant... et nous sommes sur le point zéro (longitude du Méridien de Paris oblige)...

UPSA2 se réfère à un madit que je ne connaissais pas pour le dernier point que je viens de soulever (qui n'est pas important pour ta réflexion du moment d'ailleurs...) :
"Mais au fait !? La "Verite en verite ne sera pas affaire de Devin" est-elle une localisation/direction negative ? merci. arthur
NON, CE N'EST PAS UNE LOCALISATION NEGATIVE, AU SENS OU NOUS COMPRENONS CETTE EXPRESSION . (IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS CETTE DERNIERE PHRASE.)"

Donc si je comprends bien ce madit, la Vérité est "un pas à faire de 2'20" et non pas une négation, ce qui résout mon idée de Greenwich...

Bonsoir.

Bon moi je vous donnes mon coup de pousse pour cette énigme :wink:

Juste un image d’un livre mais suivez le fil 8) ou le lapin blanc au choix.

Syn

En ajoutant le 0, difficile de ne pas penser à 470… et donc au premier pas qui donne le A de A RONCEVAUX.

Mon Premier par la gaïté; se multiplie.

Edit: et pour la médienne : http://www.encyclopedie-bourges.com/meridienne.htm
Serais-ce lié à l’arbre planté ?

http://membres.multimania.fr/Duclos2/merparissite.htm

Marrant, il y a une médienne qui part de bourges et est confondue avec celle de paris un peu abusivement. Serais-ce le cocher et le piéton ?

Edit si de la position initiale, je fais un “pas” vers le Sud de 2°20, je me retrouve dans le cantal à Grand vabres.

Jeremie dit:En ajoutant le 0, difficile de ne pas penser à 470... et donc au premier pas qui donne le A de A RONCEVAUX.
Mon Premier par la gaïté; se multiplie.

Edit: et pour la médienne : http://www.encyclopedie-bourges.com/meridienne.htm
Serais-ce lié à l'arbre planté ?

Oublie le zéro, garde seulement le 47 ou le 4 et le 7. Je donne le zéro seulement pour qu'on oublie totalement les 2'20 ou 2'40 etc... pas besoin de ça, aucunement... Donc:

- le poème n'est pas harmonieux
- le visuel fait des offrandes au texte

difficile d'être plus précis pour l'instant si l'on veut que d'autres participent, j'ai même l'impression d'avoir tout dit...

Mais attention, ne vous attendez pas à des révélations hallucinantes, vous risquez même d'être déçus mais tout de même... Je peux même vous donner les réponses bruts, tout le monde les connaît : Sud, 33 cm... MAIS tout ceci est confirmé d'une élégante manière... cette résolution permet avant tout de :
1. Confirmer Bourges
2. Confirmer la Méridienne de Paris
3. Expliquer l'étrange changement de cap entre la 780 et la 470
4. Comprendre pourquoi la direction est précise sans être précise
5. offrir une sorte de clé de passage entre cette énigme et la prochaine
6. Avoir la CI c-à-d la mesure et en comprendre la méthode (que j'avais déjà quasiment trouvée avec mon Jean Fernel mais cette fois-ci elle est confirmée)
7. Minimiser la PAE :wink: (piste aux étoiles) au moins pour un premier temps...
8. comprendre le style de Max Valentin
9. savoir qu'une énigme peut se résoudre avec révélation et confirmation, donc avec astuce...

Et c'est déjà beaucoup!!

Précisons un poil.

Vous êtes au centre de la France.
Vous prenez un direction indiqué par la boussole (Qui n’est Pas à l’envers! on y reviendra après)
Donc vous descendez SUD comme le piéton vous croisez en chemin Un berline, celle de Jean Baptiste Delambre Qui remonte lui de Rodez Ou il à laissé Pierre Méchain , Qui lui descendait sur Barcelone.

Ce visuel représente donc la berline de Delambre :wink:
Maintenant qui est le piéton?

à part cela ces deux zigoto Delambre et Mechain on unifié la mesure Mondial. “cocorico” Le mètre .
C’est l’indice pour dire que la mesure utilisé dans la chasse de la chouette est Métrique :mrgreen:
Attention je n’ai pas dit que la mesure était le Mètre héhé mais qu’elle était métrique ce n’est pas la même chose.

Maintenant revenons à cette boussole.
Donc si vous regardez bien cette boussole elle n’est pas positionnée comme si nous étions au nord .
Car retourné le livre et vous ferez que quelques chose cloche encore.
Trouvez la raison du pourquoi cette boussole n’est ni à l’endroit ni à l’envers.
Quelques choses permet cela :wink:
Trouvez ce quelques choses.

Syn.