Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

La boussole à un W à la place du O. On peut donc penser qu’elle est anglaise et que le piéton est de cette nationalité.

Le terme “pied” peut aussi référer au système de mesure impérial (celui des z’englishes).

Bon j’essaye de compléter le “poème”.

Syn dit:Précisons un poil.
Vous êtes au centre de la France.
Vous prenez un direction indiqué par la boussole (Qui n'est Pas à l'envers! on y reviendra après)
Donc vous descendez SUD comme le piéton vous croisez en chemin Un berline, celle de Jean Baptiste Delambre Qui remonte lui de Rodez Ou il à laissé Pierre Méchain , Qui lui descendait sur Barcelone.
Ce visuel représente donc la berline de Delambre :wink:
Maintenant qui est le piéton?
à part cela ces deux zigoto Delambre et Mechain on unifié la mesure Mondial. "cocorico" Le mètre .
C'est l'indice pour dire que la mesure utilisé dans la chasse de la chouette est Métrique :mrgreen:
Attention je n'ai pas dit que la mesure était le Mètre héhé mais qu'elle était métrique ce n'est pas la même chose.
Maintenant revenons à cette boussole.
Donc si vous y regardé bien cette boussole n'est pas postionnée comme si nous étions au nord .
Car retourné le livre et vous ferez que quelques chose cloche encore.
Trouvez la raison du pourquoi cette boussole n'est ni à l'endroit ni à l'envers.
Quelques choses permet cela :wink:
Trouvez ce quelques choses.
Syn.

Je ne pense pas que tu te fourvoies Syn mais je pense que tu n'as pas vu l'astuce... et je pense que ston non plus... mais je comprends que ce ne soit pas un problème, sur la 780 à la limite ça ne porte pas trop à conséquence, vu que l'on trouve la mesure sans ça et que l'on s'accommode de la direction Sud... la différence, c'est que quand on a trouvé l'astuce, même si quelque part elle semble ne servir à rien si ce n'est de confirmer qu'on a raison, c'est qu'on se dit qu'on ne lâchera plus une énigme sans l'avoir TOTALEMENT résolue et je pense que ça fait toute la différence. En espérant que toutes les énigmes ont quelque part une confirmation de cette sorte, il est évident que l'on s'amuse moins à virevolter d'énigme en énigme (hors SS et reliquats bien sûr...) mais qu'on les prend à bras le corps jusqu'à ce qu'elles aient craché tout leur jus, jusqu'à ce qu'on se soit dit: Yes! la voilà confirmée! Je passe à la suivante! :clownpouic:
Jeremie dit:
Bon j'essaye de compléter le "poème".

Oui! :artistpouic:
Jeremie dit:La boussole à un W à la place du O. On peut donc penser qu'elle est anglaise et que le piéton est de cette nationalité.

L'identité du piéton, contrairement à UPSA2, je pense qu'on s'en fout pas, mais il sert pour la Chose Importante (si c'est la mesure) mais je crois avoir quasi tout dit avec Jean Fernel quelques pages plus tôt... Oui, je pense que c'est Jean fernel le cocher ou à la limite un autre qui mesure le Méridien, d'où le soleil au Sud, d'où la roue...

Cela dit, il faut voir cela dans un deuxième temps (on pourra même discuter, je ne suis pas ABSOLUMENT certain de la manière d'utiliser la mesure, même si je crois qu'elle est clairement confirmée mais on pourra disciter de quelques détails (oui! je l'utilise directement comme conseillé par Max Valentin)).

Ce qui est important maintenant, ce n'est ni Jean Fernel, ni l'identité des protagonistes, c'est le "croisement" et ce poème qui sonne aux oreilles académiques un peu faux... :holdpouic: De cette résolution, nous reparlerons de Fernel ou autres...

Je ne vois pas Jean Fernel comme cocher, à la limite comme piéton (reste le W…).
Si on l’intègre et que l’on retourne sur la lune, il y a

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernelius_(crat%C3%A8re)

Or la lettre W peut indiquer le Sud pour les cratères lunaires.

Le poème je sèche toujours (promeneur ??? en fait je ne vois pas de truc qui fait du sens avec l’énigme)

Edit: marrant en prenant N au lieu de S pour les coordonnées du cratère on tombe en Corse.

Edit:
cheval : 23 synonymes.
alezan, aubère, barbe, bidet, bourrin, canasson, coursier, crack, dada, destrier, étalon, haridelle, hongre, monture, mustang, palefroi, poney, poulain, pur-sang, rosse, rossinante, trotteur, yearling.

Clignote dit:
atai dit:Bravo clignote, ca avance! Ok donc
Visuel :
manque 1 pied au bonhomme
Texte:
Manque un cheval
Faut il essayer de retrouver ces éléments d une certaine façon?
À+

Bon, notre ami Upsa2 n'est pas très clair, c'est le moins que l'on puisse dire, dans son idée de croisement... Mais bon, il faut croiser le visuel et le texte... Pour lui, il faut répondre à la question: pourquoi on irait au Sud ? Est-ce que le simple fait que la boussole montre le Sud veut dire qu'on va au sud? Il va falloir le confirmer...
Donc oui,
1. On est à Bourges
2. Le texte et le visuel se croisent dans le sens que le texte ne décrit pas le visuel. Tout est chiasme, mais il faut l'élargir entre le texte et le visuel...
et j'ajouterais ceci de Upsa:

Au fait avez-vous déjà essayé de lire à voix haute ce petit poème de la 780? Il sonne vraiement pas bien, ça abimerait presque les oreilles... A croire que Max l'a fait expret...
Allez savoir ;)
Amitiés.
Taille: 313 - Auteur: UPSA2 - Date: 01-02-2003 21:48:16

Bon, moi qui suis un fervent lecteur de poésie contemporaine, ça ne me choque pas... Mais imaginez quelqu'un qui n'aimerait que la poésie classique ou du moins "harmonieuse", que dirait-il de ce texte?... Max par exemple...
Aparté: ce n'est pas, comme déjà dit, par pur plaisir pervers, que je joue au chat et à la souris, mais c'est que je pense que si je vous avais donné la réponse directement, vous auriez dit "mouaih, pourquoi pas etc..." alors que quand on fait le cheminement, même 30 minutes, la résolution devient une évidence et l'on se dit qu'on la tient...
EDIT: @atai, le pied est bien dans le texte aussi... pour le cheval ok, mais il peut être intéressant de le renommer...

OUPS!!!! atai, vraiment navré, bien sûr le pied... oui, oui, oui, il y a un pied dans le texte mais pas dans le visuel (enfin on se comprend) alors qu'il y a une rosse dans le texte mais un deuxième cheval dans le visuel... Enfin, c'est de la faute à UPSA2, son croisement n'est pas complètement un croisement non plus...
Jeremie dit:Je ne vois pas Jean Fernel comme cocher, à la limite comme piéton (reste le W...).
Si on l'intègre et que l'on retourne sur la lune, il y a
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernelius_(crat%C3%A8re)
Or la lettre W peut indiquer le Sud pour les cratères lunaires.

Le poème je sèche toujours (promeneur ???? en fait je ne vois pas de truc qui fait du sens avec l'énigme)

Pas du sens... de la musique, de l'harmonie... Hop, ça disparaît d'un côté puis réapparaît de l'autre...

Je rappelle pour Jean Fernel: il a mesuré le Méridien à cheval sans utiliser la triangulation de ces suiveurs... le calcul a été fait par tour de roue et a regardé le soleil tous les jours à son zénith (soleil qui est au sud puisque bien en -dessus de l'équateur) pour en mesurer l'angle par rapport à celui de Paris. Quand l'angle fut suffisant pour calculer le Méridien en son entier (par une multiplication pour faire le tout de la terre) il a pu donner sa mesure du globe terrestre, ceci qui explique mieux qu'il faille mesurer le rayon de la boussole que le pied = piXd qui est quand même moins élégant... Cela dit, ce que je viens de dire n'est pas confirmé par l'énigme, c'est un point de vue... Ce qui est confirmé, amttha, c'est bien la mesure de 33 (il faudra d'ailleurs qu'on se penche sur ce point mais après la résolution du reste, parce qu'il faudra le faire ce premier pas...)
Jeremie dit:
Edit:
cheval : 23 synonymes.
alezan, aubère, barbe, bidet, bourrin, canasson, coursier, crack, dada, destrier, étalon, haridelle, hongre, monture, mustang, palefroi, poney, poulain, pur-sang, rosse, rossinante, trotteur, yearling.

Où tu voudras, étalonner
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois, promener
Par la boussole (et le pied).

???

Edit: non c’est foireux
Edit2: des trucs sur le méridien avec des anglais dedans (je tiens à comprendre le W)

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques … _3R3A.html

Jeremie dit:Où tu voudras, étalonner
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois, promener
Par la boussole (et le pied).
???
Edit: non c'est foireux

Oui, mes premiers essais étaient aussi foireux mais on est pas très très loin, l'idée y est, même plus (au niveau du sens on y est, la rythmique c'est pas encore ça... me voilà transformé en professeur de rythmique poétique, quelle horreur!:oops:!... Allez, dernière aide mais là énorme et on en reparle demain:

C'est une histoire de troc!
Un poème de 4/7 est-il harmonieux à l'oreille?

Je vous lis toujours, hein, mais vous m’avez perdu en route sur ce coup :lol:

Ouaip, échanger des positions de mots je vois encore moins…
… en même temps je suis très mauvais sur tous les trucs type jeux de mots et contrepeteries… Même le scrabble je suis nul.

Salut
alors… on reprends
une histoire de troc?
si le texte donne le pied manquant au piéton du visuel
en échange le cocher du visuel donne l’étalon manquant au texte

peux tu nous donner le rythme?
je penche pour un 5/7… ou 7/7

etalonne ou tu voudras
par la rosse et le cocher…

mmm… toujours pas de declic…

Amiens est dans la Somme. Il faut faire la somme des deux vers 4+7. On obtient alors 11 pieds, soit un undécasyllable, vers rarissime en français qui lui préfère l’alexandrin. On aurait donc deux alexandrins à qui il manque un pied, comme au piéton de l’image. C’est de ça qu’il s’agit quand tu parles de croiser le visuel et le texte, Clignote?

edit: pour préciser

atai dit:
si le texte donne le pied manquant au piéton du visuel
en échange le cocher du visuel donne l'étalon manquant au texte

A mon avis, encore plus simple que vous le pensez... Dans la phrase ci-dessus, j'y vois les deux mots qu'il faut... reste à savoir lesquels il faut remplacer...

4 entités dans le texte: rosse cocher boussole pied
Lesquelles on supprime et par quoi on les remplace...

Je précise: sans la résolution de l'énigme, on ne peut pas confirmer la direction, ni du piéton, ni du cocher. La résolution ne sert qu'à ça parce que sinon: Comment peut-on être sûr que le piéton va au sud et le cocher au nord par exemple, comment en être absolument sûr? L'aiguille montre le Sud, elle est blanche, et alors? Et-ce une véritable confirmation? Non. La constellation du cocher est au nord, la constellation de la boussole est au sud, est-ce une véritable confirmation? non. Même si tout est concordant, rien ne confirme noir sur blanc que c'est le cas... La résolution de cette énigme le confirme absolument noir sur blanc... Nous trouverons la direction du cocher et par lui celle du piéton... et là tout sera absolument clair... on aura même une idée de la destination... plus qu'une idée même. Et de là, on pourra parler mesure, mais seulement dans un deuxième temps...

Pour faire une digression et revenir à la question des visuels… Je pense que si Max Valentin était si fier de cette énigme, c’est notamment parce qu’il a réussi à faire correspondre texte et visuel. Il faut savoir, et c’est absolument capital pour la suite, que les visuels ont été mis AU DERNIER MOMENT avant publication et cela est absolument CAPITAL de le savoir. Pour le dire rapidement, Max Valentin était très fier de ses énigmes textuelles qui se suffisaient à elles-mêmes. AU DERNIER MOMENT, et parce que Becker était prêt à payer la chouette et qu’il se trouvait qu’il était peintre et qu’il voulait participer, Max a dû réajuster quelques détails mais il a de loin pas tout réécrit. Ce qui veut dire, c’est qu’en général, le texte peut se suffire à lui-même et que les visuels sont soit des redondances, soit des fausses pistes (il fallait donner des fausses pistes à Becker lui-même qui ne devait pas connaître les solutions) et parfois, quand il y est arrivé, de nouveaux éléments qui aident au décryptage. Ce qui signifie qu’il ne faut absolument pas chercher trop loin dans les visuels. C’est une digression qui ne devrait pas trop vous influencer ici et maintenant, puisque pour celui-ci, le visuel fonctionne bien avec le texte, malgré quelques redondance (par exemple, peut-être, constellation de la boussole pour trouver Sud et l’aiguille qui indique Sud également). Exit donc les nuages que l’on décrypte comme des dragons du komodo (c’est un exemple) ou autre bateau caché dans le corps du coq. Dans l’exemple qui nous intéresse, les ombres particulières ne semblent servir à rien, la tâche à côté du S non plus, les lumières de la ville et la sorte de Tour Eiffel peut-être mais est en redondance si l’on a déjà trouvé le Méridien de Paris… Enfin, je ne suis pas sûr pour tout non plus, s’entend…

Bon, je ne devrais pas trop parler de la non-pertinence des visuels ou de leur capacité à brouiller plus les pistes que de les révéler, puisque justement dans la 780, ils sont pertinents et également à mon avis dans celle qui suit puisque Max a demandé à Becker de refaire plusieurs fois la 470 et que l’on peut constater que le visuel a été “tronqué” puisque la signature de Becker n’apparaît pas (elle est hors champ). Bref cette réflexion, je la tire du blog de Monglane, ancien chouetteur et ami de Max, qui n’aime pas Becker, c’est évident mais tout de même, voilà ce qu’il dit:

Lors d’une de nos « causeries du soir », face à la haute fûtaie de la forêt de Bois-d’Arcy, la conversation s’était portée sur le caractère facilement trompeur des visuels de Becker et des interprétations divergentes que, de bonne foi, chacun pouvait en faire. Max m’avait alors confié (et c’est un élément qui intéressera sans doute celles et ceux qui cherchent encore la Chouette) que, lorsqu’il disait à qui voulait l’entendre que la principale raison pour laquelle la contremarque n’était pas encore trouvée, c’étaient les fausses pistes, il avait surtout en tête (s’agissant des fausses pistes générées par les chercheurs, mais sans pouvoir le préciser) celles induites par les tableaux.
« Si tu te reportes à l’époque où j’avais les énigmes dans mon tiroir depuis plusieurs années, me disait Max, tu t’imagines bien que ça faisait un bail que je cherchais un sponsor pour financer le lot ! J’ai dû faire tous les éditeurs de la place avec mon projet sous le bras, et chou blanc partout. Mon erreur, je le sais maintenant, avait été justement de ne démarcher que des éditeurs, plus attirés par la rentabilité immédiate d’un gros tirage que par la « campagne d’image » à plus long terme [Note de Monglane : le pauvre Max ne croyait, hélas ! pas si bien dire] associée à une opération comme la Chouette, avec un financement immobilisé et des modalités totalement étrangères au métier d’éditeur. Si je m’étais adressé à des sociétés, ou à des collectivités comme je l’ai fait ensuite avec Phil, la mayonnaise aurait sûrement pris beaucoup plus vite. Mais quoi qu’il en soit, le projet était en stand-by lorsque, un jour, on me présente Becker à l’occasion d’une soirée chez des amis. C’est un artiste, donc il est forcément sensible au merveilleux, et par chance, il se passionne pour les trésors ! Presque sur-le-champ, il a été d’accord pour fabriquer le lot, puis le financer, à hauteur de 200 ou 300.000 francs [Note de Monglane : environ 30 à 45.000 euros], après que de nouvelles démarches auprès d’éventuels financeurs se furent révélées infructueuses. »
Tout cela, c’est de l’histoire déjà connue. Puis, Max poursuit : « Là où ça a commencé à déraper, c’est que la discipline artistique favorite de Becker, celle dans laquelle il espérait à l’époque faitre carrière, c’était la peinture, pas la sculpture. Aussi m-a-t-il très vite proposé de peindre des toiles originales pour illustrer chacune de mes énigmes. Alors, tu penses bien, autant je m’en fichais qu’il choisisse de sculpter une chouette plutôt qu’une musaraigne, autant cette histoire de tableaux bousculait mon projet de départ ! Mais comme il allait être le sponsor et avoir la qualité de co-auteur, il a bien fallu lui faire de la place… »
Là, on comprend mieux à quel point le contenu des tableaux (par ailleurs remarquable sur le plan pictural) a pu créer d’interférences : à l’origine, le contenu, le découpage et l’articulation des énigmes étaient conçus pour fonctionner sans le moindre élément visuel. Venaient s’y ajouter, à la dernière minute, non pas un unique élément visuel comme dans Orval, mais autant de tableaux que d’énigmes…! Qu’allait-on bien pouvoir mettre dans ces tableaux, qui n’était pas déjà dans les textes ? Il ne faut pas chercher plus loin la raison et l’ampleur de l’essentiel des « retouches » apportées par Max aux énigmes pour leur donner la forme que l’on connaît aujourd’hui : il fallait « faire de la place » pour les éléments qui allaient prendre place dans les tableaux.
Pour autant, Max n’avait évidemment pas l’intention de tout chambouler : « D’ailleurs, poursuivit-il, il aurait été trop tard pour le faire, puisque la date-cible pour la publication approchait à grands pas : il ne fallait pas louper le printemps, capital pour assurer le démarrage avant la période estivale indispensable au bon lancement d’une chasse au trésor. L’éditeur, je n’avais plus eu de mal à le trouver, puisqu’une fois le volet financier bouclé, l’affaire redevenait un projet d’édition classique. J’ai donc marginalement retouché les énigmes, et donné à Becker un cahier des charges qui, outre une foule de red herrings visant à noyer le poisson [rire de Max qui aimait bien les calembours mulitlingues], comportait des éléments dont certains doublonnaient forcément avec certains éléments des textes. Il n’était plus temps de tout bouleverser, et de toutes façons je n’y étais pas prêt, car les énigmes me plaisaient telles qu’elles étaient. »
Nous avons donc ici un éclairage nouveau : au départ, le chasse était conçue sans visuels —logique, Max n’ayant pas ce talent-là. Le sponsor devait être un simple apporteur de fonds. Or, le sponsor s’est avéré être capable, plutôt que de simplement poser des espèces sonnantes et trébuchantes sur la table, de sculpter un lot unique et désireux, de surcroît, de peindre des tableaux, eux aussi originaux, ce qui donnait certainement un « plus » artistique au jeu, mais compliquait beaucoup la tâche du concepteur, qui n’avait jamais prévu d’espace supplémentaire où disséminer des indices autres que ceux figurant dans les énigmes !

EDIT: avec mille pincettes, on peut voir que je m’éloigne de plus en plus de ston et de ces niveaux de lecture et de son attachement particulier aux visuels voire au logo de la chouette. Bon, en même temps, nous en sommes qu’au début de la chasse. Mais je me dis, comme ça, qu’il est possible qu’il ait trouvé la zone (quand on a entre les mains la deuxième carte, elle doit être, on l’imagine, confirmante) mais de manière que j’imagine tellement détournée qu’il risque de tomber de haut quand nous lirons les solutions. Enfin, c’est une simple impression de là où j’en suis et comme il ne donne pas de solutions ou de décryptage, on ne pourra jamais vérifier sauf s’il la trouve… et c’est bien dommage… :wink:

bon je tente…

ou tu voudras
par le cocher et le piéton
mais ou tu dois
par la boussole et l’étalon

au moins ça rime… :D

Ce serait pas plutôt…

Où tu voudras, par le cocher et l’étalon,
Mais où tu dois, par la boussole et le piéton.

doublon

urraca dit:Ce serait pas plutôt...
Où tu voudras,
par le cocher et l'étalon,
Mais où tu dois,
par la boussole et le piéton.

Ah ben, on y arrive :clownpouic: (j'ai réarrangé le texte)

Tout coule de source maintenant non ? Faites-le ce premier pas... (le cocher d'abord)