Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Vous allez donc comprendre l’hésitation de Max, il parle de la 780:

PLUS QUE LA DESTINATION, C’EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI.
[…]
MAIS JE N’AI PAS DIT QUE CETTE DESTINATION ETAIT DONNEE PAR LA 780. MAIS OUI, ELLE EXISTE. MAIS ELLE N’EST PAS “DECOUVRABLE” DANS LA 780 ! JE N’AI RIEN DIT D’AUTRE !

Alors le “lieu” est-il trouvable en 780 ou en 470 ??? :mrgreen:

Clignote dit:(...) Alors, tu penses bien, autant je m’en fichais qu’il choisisse de sculpter une chouette plutôt qu’une musaraigne, autant cette histoire de tableaux bousculait mon projet de départ !

Ce passage est étonnant. Il me semble que pour Ston justement on comprend en résolvant les egnimes pourquoi c'est une chouette et pas autre chose et qu'il ne peut pas en être autrement , non ?**
nic23 dit:
Clignote dit:(...) Alors, tu penses bien, autant je m’en fichais qu’il choisisse de sculpter une chouette plutôt qu’une musaraigne, autant cette histoire de tableaux bousculait mon projet de départ !

Ce passage est étonnant. Il me semble que pour Ston justement on comprend en résolvant les egnimes pourquoi c'est une chouette et pas autre chose et qu'il ne peut pas en être autrement , non ?
**

Oui en effet, voir mon EDIT

Allez encore un autre madit: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

780 DESTINATION
MAX…VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C’EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE… PEUT-ON ,NOMMER…CITER…DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC

PLUS QUE LA DESTINATION, C’EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES – MAX

“Néanmoins, la destination peut être citée” ah bon? 8)

Je n’ai toujours pas pigé ton raisonnement :shock:

Pour ceux qui sèchent…

Nous avons donc un nouveau poème, qui rime, plus joli rythmiquement non ?

Où tu voudras,
par le cocher et l’étalon,
Mais où tu dois,
par la boussole et le piéton.

Il suffit d’appliquer le titre en commençant par le cocher donc.

Ah, oui, j’oubliais, il vous faut une carte… d’ailleurs Max est très gêné quand on lui pose la question. Ne voulait-il pas que l’on résolve la 780 sans décryptage?

TITRE: DE MAX A TOUS
J’AI COMMIS UNE ERREUR DANS L’UNE DE MES REPONSES DEJA ANCIENNES, ET QU’UN CHERCHEUR VIENT DE ME SIGNALER. DANS MA REPONSE A LA QUESTION No 30 DU 5/10/ 95 “UNE CARTE EST-ELLE NECESSAIRE A PARTIR DE LA 780 ?”, J’AI REPONDU OUI. EN FAIT, J’ENCHAINAIS SUR MA PHRASE PRE- CEDENTE QUI PARLAIT “DU RESTE”. JE VOUS
--------------------------------------------------------------------------------
PRIE DE M’EN EXCUSER. AMITIES – MAX

blad dit:Je n'ai toujours pas pigé ton raisonnement :shock:

Le premier "raisonnement" que l'on a résolu et qu'il n'y avait pas de symétrie entre le visuel et le texte, une rosse mais deux chevaux, pas de piéton évoqué dans le texte... Maintenant nous avons un nouveau texte et celui-ci est le bon... il rime et il est plus harmonieux à l'oreille... mais en effet, le raisonnement n'est pas terminé, mais là il reste la jolie découverte alors permets-moi d'avoir un malin plaisir à la voir jaillir chez quelqu'un, c'est seulement une question de temps, de secondes peut-être... :mrgreen:

Je comprends ça Clignote, je suis juste frustré de ne pas mettre le doigt dessus ;)

Je suis tout aussi penaud que blad, je sèche…
Mais mon intérêt est à son comble, j’attends l’illumination (ou la révélation :mrgreen: ) avec impatience !

Bon allez! l’aide ultime…

1. Il faut le faire ce premier pas en commençant par le cocher et en déduire le piéton.(ou qu’importe, par le piéton en en déduisant le cocher)
2. Nous avons un nouveau poème mais rappelez-vous ce que l’ancien poème nous indiquait au niveau métrique… Pourquoi le nouveau texte, le bon, est-il plus harmonieux?
3. Il faut prendre la carte 989 (ou la 721 d’aujourd’hui), nous sommes à Bourges au début, où sommes-nous après l’application du titre?

p.s: vous comprendrez enfin pourquoi la destination finale (Roncevaux) n’est pas dans l’axe… Parce que paradoxalement, elle l’est dans l’axe et plutôt deux fois qu’une. :mrgreen:

on etait a bourges (47degrés)
mais nous avons transformé le poème
on est passé à 4/8 soit 48degrés de latitude.
Roncevaux (77) est a 48 degrés.

Il est vrai qu’on voudrait y aller directement à Roncevaux et sans détour… Mais c’est un détour esthétique car il ne faudrait pas y aller directement comme des brutes… il faut pouvoir apprécier cette belle épée, avec son beau pommeau et sa belle garde… :mrgreen:

Mince, voilà que je me plais dans ce rôle du pervers qui parle de manière cryptée… me réjouis que vous trouviez pour que je redevienne le Clignote que j’étais 8)

atai dit:on etait a bourges (47degrés)
mais nous avons transformé le poème
on est passé à 4/8 soit 48degrés de latitude.

Tout y est!!! Alors? :mrgreen:

EDIT: Ah! non désolé, tout y est pas, je retire ta dernière phrase, on se fiche de Roncevaux 77 (bien que tu me mettes un doute) ... Maintenant tout y est!

hehe. pas de soucis c’est marrant.
j’ai l’impression d’avoir un elephant enorme devant moi et de pas le voir…arggg

On imagine qu’ils avancent à la même vitesse, ils sont sur le même axe et chacun a fait son premier pas…

Clignote dit:Il est vrai qu'on voudrait y aller directement à Roncevaux et sans détour... Mais c'est un détour esthétique car il ne faudrait pas y aller directement comme des brutes... il faut pouvoir apprécier cette belle épée, avec son beau pommeau et sa belle garde... :mrgreen:

:mrgreen:

Une question de secondes, je pense... mais ça fait peur, et si la résolution ne vous semblait pas une évidence comme moi, allez rassurez-moi!!!

ok
le pas représente 1 degré.
le cocher fait son premier pas au Nord : il se retrouve a 48degrés
Le piéton au Sud: 46 degrés

Je répète: si je vous avais donné la réponse comme ça, beaucoup ne l’auraient même pas entendue… parce qu’il faut se poser les bonnes questions, à savoir: Qu’est-ce qui prouve que le piéton va au sud mais qui le prouve vraiment? Pourquoi le personnage principal va changer de direction entre la 780 et la 470? Qu’est-ce qui nous prouve que nous étions vraiment à Bourges (hors madits s’entend)? Qu’est-ce qui nous prouve que l’orientation des personnages dans le visuel n’était pas aussi importante que ça vu que la résolution confirmait l’axe? Qu’est-ce qui nous prouve qu’ils se croisent et qu’ils sont sur le même axe (Hors madits s’entend)? Qu’est-ce qui nous prouve que c’est bien le cocher qui nous donnera l’étalon? Qu’est-ce qui nous prouve que les trois premières énigmes sont articulées ensemble (hors madits bien sûr)? etc…
En ce sens, la résolution ne nous dira rien d’autre, si ce n’est de nous confirmer qu’on avance juste! (bon, après cela servira peut-être quand même)

atai dit:ok
le pas représente 1 degré.
le cocher fait son premier pas au Nord : il se retrouve a 48degrés
Le piéton au Sud: 46 degrés

Exact ou plus exactement, à la limite, tu ne sais pas encore si c'est vraiment le cocher qui va au nord, la résolution te le confirmera... T'as la carte?

A la latitude 48, on trouve Paris, Brest, Strasbourg…
A la latitude 46, l’île d’Oléron. Sinon au sud de Bourges, une localité : Auzances.

:bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: