Ah et pas loin d’Auzances : Bellegarde (belle garde ?).
Bellegarde-en-Marche !!
Ah tiens, au Nord, à la latitude 48, on tombe aussi sur Bellegarde…
Et à côté, sur Beaune-la-Rolande.
Alors si l’on doit suivre le piéton, on se dirige vers Bellegarde-en-Marche, donc au Sud.
Snowgolas dit:Alors si l'on doit suivre le piéton, on se dirige vers Bellegarde-en-Marche, donc au Sud.

Alors c'est capillo?
Ok et on en fait quoi ? Un cône depuis roncevaux ?
Jeremie dit:Ok et on en fait quoi ? Un cône depuis roncevaux ?
Bonne question, j'en sais rien... Moi je note quand même Bellegarde-en-Marche sur ma carte et je fais (au crayon) le tracé Bellegarde-en-Marche- Roncevaux (Espagne)...
Est-ce que la "garde" nous servira pour la suite, comme flèche par exemple (je parle de la garde du visuel) j'en sais fichtre rien... Non, en effet la résolution peut être un petit peu décevante... mais elle nous confirme qu'on est sur la bonne voie...
Clignote dit:Jeremie dit:Ok et on en fait quoi ? Un cône depuis roncevaux ?
Bonne question, j'en sais rien... Moi je note quand même Bellegarde-en-Marche sur ma carte et je fais (au crayon) le tracé Bellegarde-en-Marche- Roncevaux (Espagne)...
Est-ce que la "garde" nous servira pour la suite, comme flèche par exemple (je parle de la garde du visuel) j'en sais fichtre rien... Non, en effet la résolution peut être un petit peu décevante... mais elle nous confirme qu'on est sur la bonne voie...
Clignote, tu veux pas me faire un beau résumé avec image qui résume tout ça parce que je pige toujours pas

Ton raisonnement illustré en somme, pour les zozos de ma trempe à qui faut tout expliquer

Bon pour les retardataires, je récapitule et je donne la CI (Chose très Importante) à trouver… (sur ça on pourra discuter bien évidemment)
530: Pour l’instant, la charade nous a donné BOURGES comme point de départ avec comme clé de passage ou clé thématique, la Méridienne de Paris. J’ose penser que cette 530 est comme une boîte à outils et que nous n’avons pas fini de nous en servir (reste ETERNITE qui n’a sûrement pas livré tous ses secrets, le serpent et j’en passe…). Je pense que la 470 risque d’être quelque peu à l’égal de la 530, comme boîte à outils…
780: Nous permet de confirmer beaucoup de choses. Pour comprendre ceci, il ne faut pas oublier que les madits ou autre Cosa Austra ne faisaient pas partie de l’énigme à l’origine. Si il y a une chose que nous devons retenir c’est cela.
- Grâce à UPSA2, nous avons recomposé le poème pour qu’il soit “symétrique” ou “croisé” avec l’image. “La rosse” nous rappelait que son opposé était “l’étalon” (il y avait deux chevaux sur le visuel), et le cocher nous rappelait qu’il devait y avoir un piéton. La métrique du poème pouvait donner la puce à l’oreille (les vers en sept pieds ne sont pas communs en poésie) et l’idée du pied “titubant” du marcheur pouvait donner l’envie de le faire marcher droit, tout comme la rosse au fond (les pieds d’un poème sont aussi les syllabes)… Le poème est donc devenu celui-ci:
Premier pas…
Là où tu voudras, (4)
Par le cocher et l’étalon. (8 s. )
Mais là où tu dois, (4)
Par la boussole et le piéton. (8 s.)
- Ce nouveau poème plus doux à l’oreille et plus équilibré au niveau du sens et par rapport au visuel, nous a permis de remarquer que la métrique avait changé. D’un rythme 4/7 nous avions un nouveau rythme 4/8. Le 47, que l’on retrouve dans les pattes du cheval comme une redondance, pouvait rappeler que nous étions à Bourges sur la latitude 47 (et 0 de longitude). Il restait à FAIRE le “premier pas”. Le 48 nous faisait monter d’une latitude. Serait-ce le cocher ou le piéton qui monterait au nord? En regardant sur la carte, nous trouvons Bellegarde sur la Méridienne et sur la latitude 48 au nord de Bourges. A l’opposé, au sud de Bourges, sur la latitude 46 nous trouvons Bellegarde-en-Marche. Belle garde pourrait rappeler Roncevaux ou du moins le visuel de la 470 qui met en évidence une épée avec sa poignée et sa garde assez grande pour qu’elle soit remarquable. Puisqu’il est à pied, le piéton descend au Sud, il est “en Marche”, c’est donc bien le cocher qui monte au Nord. Les deux vont en quelque sorte à Roncevaux (Bellegarde) mais d’une manière symbolique. Mais “là où tu dois”, c’est avec le piéton. La direction est donc CONFIRMEE et l’on comprend les madits qui parlent de changements de cap.
Même si il est possible que cette résolution ne donne rien pour la suite, elle est importante parce qu’elle confirme que nous sommes sur le bon chemin. Il faut comprendre que nous fonctionnons comme si les énigmes comprenaient les énigmes (texte+titre+visuel) avec les madits et avec les IS. Alors que les énigmes à l’origine ne comprenaient ni les madits, ni les IS. En ce sens, notre résolution, permet de comprendre qu’ils se croisaient sur le même axe, que les trois premières énigmes sont comme un chemin et elle nous confirme Bourges, le Méridien de Paris, et Roncevaux au Sud. C’est peu mais c’est déjà beaucoup…
POUR LA CI (Chose Importante)
Je vous propose cette contribution:
Nous avons donc, avec le nouveau texte, un piéton qui descend au Sud avec la boussole et un cocher qui monte au Nord avec l’étalon. Nous allons donc pas laisser le cocher s’enfuir comme ça sans rien lui prendre non plus. Bref, le piéton nous indique la direction: Sud. Et le cocher nous donne l’étalon, c’est-à-dire la mesure. Que le cocher soit Jean Fernel ou non, à la limite on s’en fout bien que j’aime bien l’idée que la chasse reste thématique. Bref,
- Je mesure la distance entre Bourges et Bellegarde et j’obtiens 10 cm.
- Comme le cocher ou Jean Fernel ou un arpenteur qui mesure le Méridien est en “voiture”, je me dis qu’il faut mesurer le rayon de la roue donc du périmètre de la boussole, seule cercle présent ici:
10,5 X pi = 33 cm
- Là, je me dis problème, quel est le lien entre 33 cm et 10 cm?
Je réponds: ce n’est pas la mesure qui est trouvée mais sa valeur ou en tout cas son nombre… il faut, je pense, trouver 33 et seulement 33, pas 33mètres, pas 33 centimètres ni 33 millimètres mais 33!! Et je me dis qu’il va falloir comprendre toutes les ambiguïté des madits autour de la mesure… c’est très très flou, vous verrez…
- Bref, j’ai 33 et pour le coup je me dis que pour cette énigme j’ai 33 mm, donc mes 10cm, c’est 3 fois la mesure…
- Je regarde mon visuel et je trouve un E inversé, c’est-à-dire un 3 et un W inversé, c’est-à-dire un M. Je tente donc: 3M = 3 fois la mesure!
- Je peux aussi tenter autre chose. Je garde le 3 (3 mesures) et je remarque, peut-être, un deuxième M au-dessus du M de la boussole qui pourrait signifier “millimètre” (mm).
On peut discuter de cette CI bien sûr, mais les 10 cm de distance pourraient confirmer le 33 ou le 33mm… à voir mais je répète, les madits sont extrêmement flous sur la question :
http://www.zarquos.net/synthese_780.php
s’il y en a qui veulent se pencher dessus!
Quoiqu’il en soit le 33 fonctionne bien avec 560.606 (énigme 500) par exemple: 33 fois 560606 = 18500000… Bref, Max dit que la mesure est facile à trouver mais difficile à utiliser… donc à voir…
Oulàlà, il est long ce post… Allez juste pour revenir à Fernel. J’aime bien l’idée qu’il y ait quand même un petit fil rouge historique. Nous étions dans la mesure du Méridien qui a donné le mètre, et un gus l’a mesuré par tour de roue de carrosse en se fixant sur le soleil au zénith (au sud du cocher donc puisque ce dernier se trouve bien au nord de l’équateur). Ceci pourrait expliquer le soleil par exemple mais bon…
QUESTION No 20 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JOUR TU VERRAS…
LA FIN DU PERIPLE DU PIETON EST-ELLE PROGRAMMEE PAR VOUS,UN JOUR TRES PRECIS DANS L’ANNEE?EX:LE 23 AVRIL?
--------------------------------------------------------------------------------
J’AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE SI CETTE SCENE DE LA 780 AVAIT UNE CONNOTATION HISTORIQUE. EN REVANCHE, JE PEUX VOUS DIRE QUE LA FIN DU PERIPLE N’A PAS ETE PROGRAMMEE EN FONCTION D’UNE DATE. AMITIES – MAX
Fernel ou pas, l’énigme ma foi, me semble résolue en l’état…
reste à discuter de la CI, peut-être y voyer-vous une autre méthode…
Gns dit:
Clignote, tu veux pas me faire un beau résumé avec image qui résume tout ça parce que je pige toujours pas
Voici le résumé...
Je sais pas faire des images... Mais il faut la carte pour que ça saute aux yeux!

Ca vous convient?
Une illustration avec bourges, ronceveaux et les 2 bellegardes
Edit : en route vers la suite, mais pour le moment je ne suis pas satisfait pour le M/W. Fernel je le vois comme piéton allant au sud (et puis on le trouve aussi sur la lune)
Merci pour le visuel, bien que ce soit bien bien plus parlant quand on voit les deux Bellegarde sur la carte à quelques millimètres des latitudes. pour le trait, je ferais Bourges-Bellegarde-en-Marche et Bellegarde-en-Marche-Roncevaux…
pour roncevaux, d’ailleurs, on en est pas encore sûrs…
Pour la piste au étoiles, je suis sûr qu’elle finira par nous servir…
En fait il y est le trait que tu veux c’est juste qu’à l’échelle de la France cela donne l’impression que c’est aligné…
Edit : bellegarde ca peut faire penser à l’épée du visuel de la 470 d’autant que l’on retrouve le 46. On voit de manière “évidente” l’épée plantée dans l’océan.
Le décryptage très connu donne A RONCEVAUX. Pourquoi le A ?
Voir la lumière par l’ouverture…
Roncevaux est en fait en espagne. Il y a peut-être un truc… Un autre ronceveaux. Ou bien c’est l’espace qui est mal interprêté dans la charade.
Jeremie dit:En fait il y est le trait que tu veux c'est juste qu'à l'échelle de la France cela donne l'impression que c'est aligné...
Edit : bellegarde ca peut faire penser à l'épée du visuel de la 470 d'autant que l'on retrouve le 46. On voit de manière "évidente" l'épée plantée dans l'océan.
Le 46, on le retrouve texto ou seulement avec "nouvelle perspective du visuel" ?
P.s: Cela dit, n'allons pas trop trop vite en besogne... Il reste quelques commentaires à faire sur la résolution de la 780, et après si tout le monde est contents on passe à la prochaine... De toute façon, j'y bosse déjà, à la suivante...

Édit: pour moi, pour l'instant A=Atlantique... Mais ça risque de changer...
Edit, erreur j’ai écrit 46 mais pensait 47…
Merci Clignote pour ton post.
C’est plus clair maintenant !
Gns dit:Merci Clignote pour ton post.
C'est plus clair maintenant !
Oui mais est-ce pertinent ?
Si on garde le coté lune et ses numérotations de cratère A Ronceveaux pourrait plutôt faire penser à une localisation au Nord.
Or il y un aussi un village nommé Ronceveaux dans le 77.
Clignote dit:Bon pour les retardataires, je récapitule et je donne la CI (Chose très Importante) à trouver... (sur ça on pourra discuter bien évidemment)
530: Pour l'instant, la charade nous a donné BOURGES comme point de départ avec comme clé de passage ou clé thématique, la Méridienne de Paris.
Nous avons donc, avec le nouveau texte, un piéton qui descend au Sud avec la boussole et un cocher qui monte au Nord avec l'étalon. Nous allons donc pas laisser le cocher s'enfuir comme ça sans rien lui prendre non plus. Bref, le piéton nous indique la direction: Sud. Et le cocher nous donne l'étalon, c'est-à-dire la mesure. Que le cocher soit Jean Fernel ou non, à la limite on s'en fout bien que j'aime bien l'idée que la chasse reste thématique.
Quoiqu'il en soit le 33 fonctionne bien avec 560.606 (énigme 500) par exemple: 33 fois 560606 = 18500000... Bref, Max dit que la mesure est facile à trouver mais difficile à utiliser... donc à voir...
Oulàlà, il est long ce post... Allez juste pour revenir à Fernel. J'aime bien l'idée qu'il y ait quand même un petit fil rouge historique. Nous étions dans la mesure du Méridien qui a donné le mètre, et un gus l'a mesuré par tour de roue de carrosse en se fixant sur le soleil au zénith (au sud du cocher donc puisque ce dernier se trouve bien au nord de l'équateur).
Fernel ou pas, l'énigme ma foi, me semble résolue en l'état...
FERNEL : né pied en main dans la 780, tu le retrouveras dans la 500 !
Achtung , c'est du scoop !
À partir de Carignan, va à 560606 mesures de 0,33 cm sur l'orthogonale...
Oui, mais l'ortho à quelle ligne ?
Ben, la méridienne bien sur !
En plus simple: à partir de Carignan, tracez une perpendiculaire à la Méridienne, et regardez ou vous atterrissez à 185 km.
Si on aime les fils conducteurs on en tient un.
Oui d’autant que ca fait “garde” d’épée et que la pointe de l’épée tape sans doute dans l’océan. Bon faut que je trouve comment tracer ton trait.
Edit: en faisant ca je tombe a montdidier.
Allez en prenant l’axe des bellegardes ca pourrait plutot être à roye… Enfin c’est plus ou moins l’alignement Dieppe / Amiens
Zadig dit:
FERNEL : né pied en main dans la 780, tu le retrouveras dans la 500 !
Achtung , c'est du scoop !
À partir de Carignan, va à 560606 mesures de 0,33 cm sur l'orthogonale...
Oui, mais l'ortho à quelle ligne ?
Ben, la méridienne bien sur !
En plus simple: à partir de Carignan, tracez une perpendiculaire à la Méridienne, et regardez ou vous atterrissez à 185 km.
Si on aime les fils conducteurs on en tient un.
Pour être un scoop c'est un scoop... donc, affuter les pelles, sortez le détecteur de métaux, on creuse ce soir

Si je te suis, nous avons donc quatre centres: Amiens, Gournay-en-Bray, St-Quentin et Compiègne... C'est ça, bon, qui nous fait la spirale qu'on voit où ça nous mène!!!!

Mais comment as-tu déduit cette phrase: né pied en main? etc.