Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

J’ai raté l’apparition de Gournay et cie… Déjà amiens ca me semble plus loin et pas trop dans l’axe

Nota : a roye il y a l’église st pierre

Jeremie dit:Oui d'autant que ca fait "garde" d'épée et que la pointe de l'épée tape sans doute dans l'océan. Bon faut que je trouve comment tracer ton trait.
Edit: en faisant ca je tombe a montdidier.
Allez en prenant l'axe des bellegardes ca pourrait plutot être à roye... Enfin c'est plus ou moins l'alignement Dieppe / Amiens

En lisant et relisant tout ce que dit UPSA2 il y a des choses EXTREMEMENT INTERRESSANTES vraiment, je conseille à toutes et à tous de lire (il y a plusieurs pages) (ne faites pas attention à ceux qui disent que UPSA2 c'est MAX, c'est affligeant!):

http://les-sans-hulotte.net/forum/780-c ... t2913.html

Tiens par exemple:
Reste simple dans la 530, peut se comprendre, ne sois pas double... Du coup, la 470 serait-elle double??? (je vous amènerais mon visuel dans peu...)

Autre exemple... "Devin" peut se comprendre comme "ne cherche pas dans les énigmes ultérieures des décryptage pour celui-ci (hors reliquat et autre) mis à part quelques confirmations...

Cela dit, "la flèche" qui vise le coeur ne serait-elle pas seulement le coche (notre cocher qui nous servirait à nouveau, peut-être depuis Bellegarde?) qui se dirige vers Paris ("coche" comme une entaille qui retient la flèche d'où le terme de viser et non pas "décocher")

Eh bien, vous vous êtes bien amusés toute la journée pendant que le Zadig i’ bouillait d’impatience de rentrer du boulot pour voir où on en était sur cette 780…

Clignote, je ne sais pas trop quoi penser de la finalité de ton gros travail…

Trois fois OK pour la méridienne confirmée comme fil rouge.
J’aime bien aussi la théorie du pied en plus ou en moins dans la métrique du “poème” pour arriver à 4/8 et 4/6 au lieu du 4/7 original et donc sur les latitudes correspondantes sur la méridienne.

La référence à l’étalon quand on parle de la mesure de la Méridienne est aussi évidente.

Le fait de trouver 2 “Bellegarde” de part et d’autre de Bourges sur les nouvelles latitudes et, qui plus est, à proximité immédiate de la Méridienne reste troublant. Bravo déjà pour cette trouvaille et ta facon de nous y faire travailler de notre côté. :pouicbravo:

Mais pour que je sois vraiment convaincu, il me faudrait un lien plus évident , plus solide entre Bellegarde et l’énigme suivante ou le reste de la chasse. Le simple rapprochement avec la garde de l’épée du visuel suivant me laisse sur ma faim… Mais on trouvera peut- être autre chose…

Finalement, je sais quoi penser de ton gros travail : C’est du bon boulot !

Jeremie dit:J'ai raté l'apparition de Gournay et cie... Déjà amiens ca me semble plus loin et pas trop dans l'axe
Nota : a roye il y a l'église st pierre

C'est la fièvre ici!!! :mrgreen:

Non désolé, je précise... Pour faire une spirale à quatre centres il faut, ben, quatre centres comme le montre le wiki de la chouette :

Pour tracer une spirale à quatre centres :
1.Prenez un quadrilatère quelconque (en vert sur la figure). Il n'est pas utile que ce soit un carré mais votre spirale sera plus régulière si vous en utilisez un. L'exemple ci-contre vous montre qu'une spirale à quatre centres basée sur un quadrilatère convexe quelconque n'est pas si irrégulière que cela.
2.Prolongez les côtés comme indiqué ci-contre. Les demi-droites ainsi tracées délimitent des secteurs, numérotés ici de 1 à 4. Chacun des sommets du quadrilatère est situé au centre du secteur qui lui correspond. Les sommets sont les centres des arcs de cercles qui constituent la spirale.
3.Commencez par exemple par le secteur 1. Placez le compas sur le centre qui lui correspond. Ouvrez le compas pour que le crayon soit situé quelque part entre le centre 1 et le centre 4. Tracez alors l'arc de cercle dans le secteur 1.
4. Placez ensuite la pointe du compas sur le centre 2 et ouvrez celui-ci pour que le crayon soit posé à l'endroit où se terminait le premier arc de cercle. Tracer l'arc dans le secteur 2... et ainsi de suite.

Et il se trouve que Montdidier se trouve au milieu de 4 routes principales... et par réflexe, il me semblait évident de prendre les villes qui se trouvent au bout de ces routes... Mais je m'emporte peut-être mais je me dis que pourquoi pas... Mais je n'ai pas de compas ici, ni de programme informatique performant... Donc qui s'y colle?

EDIT: zut j'arrive pas prendre l'image sur ce lien, elle serait très utile, quelqu'un sait mieux faire? : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... re_centres

Voilà !

nic23 dit:
Clignote dit:(...) Alors, tu penses bien, autant je m’en fichais qu’il choisisse de sculpter une chouette plutôt qu’une musaraigne, autant cette histoire de tableaux bousculait mon projet de départ !

Ce passage est étonnant. Il me semble que pour Ston justement on comprend en résolvant les egnimes pourquoi c'est une chouette et pas autre chose et qu'il ne peut pas en être autrement , non ?
**
Oh que oui ! je confirme et sur confirme !!
C'est un gros gros gros coup de poker menteur fait par Max à Monglane...voilà ce que j'en pense vu de ma fenêtre !
Clignote dit:
Zadig dit:
FERNEL : né pied en main dans la 780, tu le retrouveras dans la 500 !
Achtung , c'est du scoop !
À partir de Carignan, va à 560606 mesures de 0,33 cm sur l'orthogonale...
Oui, mais l'ortho à quelle ligne ?
Ben, la méridienne bien sur !
En plus simple: à partir de Carignan, tracez une perpendiculaire à la Méridienne, et regardez ou vous atterrissez à 185 km.
Si on aime les fils conducteurs on en tient un.

Pour être un scoop c'est un scoop... donc, affuter les pelles, sortez le détecteur de métaux, on creuse ce soir :mrgreen:
Si je te suis, nous avons donc quatre centres: Amiens, Gournay-en-Bray, St-Quentin et Compiègne... C'est ça, bon, qui nous fait la spirale qu'on voit où ça nous mène!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais comment as-tu déduit cette phrase: né pied en main? etc.

Non, je n'ai fait aucune allusion à Amiens, Gournay, St. Quentin ou Compiegne ???
Toute trouvaille géniale la dessus ne serait pas à porter à mon crédit...

J'ai juste remarqué que ton intérêt pour FERNEL à ce niveau faisait résonance avec ce personnage que moi j'avais déjà rencontré en 500 en arrivant à Montdidier.

Le coup du " né pied en main" n'est qu'un clin d'oeil improvisé en référence à l'IS " née clé en main..." pour mettre en valeur cette redondance du personnage apparaissant dans 2 énigmes.

“Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur”

On a justement deux “chemins” à la précédente (enfin 2 sens) et aussi deux droites (méridienne et ronceveaux/bourges)

Il faudrait peut-être trouver le coeur et la flèche

Zadig dit:
Mais pour que je sois vraiment convaincu, il me faudrait un lien plus évident , plus solide entre Bellegarde et l'énigme suivante ou le reste de la chasse. Le simple rapprochement avec la garde de l'épée du visuel suivant me laisse sur ma faim... Mais on trouvera peut- être autre chose...
Finalement, je sais quoi penser de ton gros travail : C'est du bon boulot !

MERCI! mais ce n'est que de la lecture attentive...

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas complétement concluant sur ce point. Le bellegarde à prendre comme garde de l'épée n'est peut-être que le deuxième sens pour résoudre la 470 et non pas la 780. Si l'on se laisse aller à l'idée que UPSA2 l'a complétement résolue et nous pas (au niveau du sens de Bellegarde s'entend) ce que je pense, ben, en effet, il y a quelque chose que je n'arrive pas à décrypter chez lui... C'est son insistance sur le fait que l'on ne doit pas trouver des noms propres pour les deux personnages mais des noms "sales" (que je prends comme noms communs) ou des "occupations"... Pour lui, ils sont là pour quelque chose et il faut les nommer et ouvrir une encyclopédie dit-il... Ils ne se baladent pas pour le plaisir, il semblerait... Il dit aussi que le piéton est facile à trouver mais le cocher prend un peu plus de temps... Je crois même, mais là je m'avance un peu, que l'"occupation" du cocher nous pousse à prendre la CI mais qu'on la prend à l'aide du piéton (le pied compas?). En résumé, parce que mes posts sont trop longs, je pense intuitivement que le "belle garde" de l'épée est peut-être une astuce pour la 470 (mais on ne doit pas être devin...) mais qu'il aurait fallu le comprendre autrement... Sont-ce des gardes?
ston dit:
nic23 dit:
Clignote dit:(...) Alors, tu penses bien, autant je m’en fichais qu’il choisisse de sculpter une chouette plutôt qu’une musaraigne, autant cette histoire de tableaux bousculait mon projet de départ !

Ce passage est étonnant. Il me semble que pour Ston justement on comprend en résolvant les egnimes pourquoi c'est une chouette et pas autre chose et qu'il ne peut pas en être autrement , non ?

C'est un gros gros gros coup de poker menteur fait par Max à Monglane...voilà ce que j'en pense vu de ma fenêtre !
**

Bon ben tant mieux :pouicok: , on va le dessiner ce logo, on prépare l'oeil (la spirale) sur Montdidier :clownpouic:

Pour répondre à Clignote qui demandait précédemment si son développement est capillotracté, je dirais oui.
Parce que cela part d’un texte modifié qui est estimé plus beau et plus intéressant rythmiquement…notion très subjective.
Parce que si vous pensez que Max a peaufiné ses textes au point qu’ils pourraient fonctionner seuls, c’est bien peu les respecter que de changer un mot pour un autre, surtout des mots de cette importance (rosse et pied n’étant pas des mots anodins!)
Cela me semble donc être une manière de faire coller des éléments par des voies subjectives.
Par ailleurs, s’il y a une chose importante à trouver, elle est VRAIMENT importante !
Ce n’est pas le petit détail de calage de mesure ou quelque chose comme cela, c’est une clé de voute ! Et on peut imaginer que la main mise dessus, on ne peut plus en douter parce qu’elle s’impose pour tout le reste !
Désolé de faire l’empêcheur de marcher en rond…j’essaie de trouver des arguments objectifs malgré tout !

Et si on disait :

A RONCEVEAUX CE N’EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR

10
10

Cela sous entend qu’il y a deux possibilités depuis Roncevaux (médirienne et bourges ? quelle flèche ? quel coeur ?)

Edit :zut non la 2ème fait 9 :-(, le A reste bizarre.

Clignote dit:
ston dit:
nic23 dit:

Bon ben tant mieux :pouicok: , on va le dessiner ce logo, on prépare l'oeil (la spirale) sur Montdidier :clownpouic:
**
Le logo n'apparait pas à ce stade, mais dans la supersolution ! :wink:
Jeremie dit:"Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur"
On a justement deux "chemins" à la précédente (enfin 2 sens) et aussi deux droites (méridienne et ronceveaux/bourges)
Il faudrait peut-être trouver le coeur et la flèche

Selon les madits (mais doit-on les écouter...) le titre se résoud tout à la fin de l'énigme, je pense qu'il faudra qu'on se penche très attentivement sur la charade et trouver ce que je crois être deux Roncevaux ou en tout cas deux endroits où l'épée se plante... Ce qui donnera déjà deux points de départ et donc deux traits et peut-être encore celui de la flèche (qui peut être tellement de chose)... Tout ça est intuitif, mais je pense vraiment que la flèche devrait se déduire quand on aura totalement résolu l'énigme et notamment déterminé le A et l'espace entre... Elle ne me semble pas du tout facile celle-là! On a plein d'intuition, c'est bon signe, ça va partir dans tous les sens, on va bien rigoler :mrgreen:
ston dit:Pour répondre à Clignote qui demandait précédemment si son développement est capillotracté, je dirais oui.
Parce que cela part d'un texte modifié qui est estimé plus beau et plus intéressant rythmiquement...notion très subjective.
Parce que si vous pensez que Max a peaufiné ses textes au point qu'ils pourraient fonctionner seuls, c'est bien peu les respecter que de changer un mot pour un autre, surtout des mots de cette importance (rosse et pied n'étant pas des mots anodins!)
Cela me semble donc être une manière de faire coller des éléments par des voies subjectives.
Par ailleurs, s'il y a une chose importante à trouver, elle est VRAIMENT importante !
Ce n'est pas le petit détail de calage de mesure ou quelque chose comme cela, c'est une clé de voute ! Et on peut imaginer que la main mise dessus, on ne peut plus en douter parce qu'elle s'impose pour tout le reste !
Désolé de faire l'empêcheur de marcher en rond...j'essaie de trouver des arguments objectifs malgré tout !

Désolé ston, je ne te suis absolument pas là-dessus :wink: !
Qu'on doive trouver autre chose, c'est fort fort possible. Nous n'en sommes qu'au début, tu es bien plus avancé que nous, puisque tu vas creuser. Là-dessus pas de problème. MAIS, on ne change pas le texte parce qu'on le trouve pas beau ?!? On change le texte pour répondre à un jeu qu'on pense pertinent, on fait justement acte de respect en tentant de résoudre les jeux littéraires qu'on prend comme tels. On cherche des solutions, on est pas sacrilège?!? c'est fou de penser ça. D'ailleurs, la rosse et le cocher (la rose et le rocher... la causse et le rocher ...) on risque fort de les réutiliser... Je répète, on cherche seulement des solutions, en ce sens, bien que je n'aime pas ce terme, on fait honneur à la chasse que Max Valentin a lancée, et même, à la limite, on fait honneur à Max lui-même (Georges Perec est l'un de mes auteurs préféré)... Tu me fais penser aux glossateurs et "gnoseurs" de la bible qui voient tout dans tout parce que le Livre est d'essence divine. Mais c'est une chasse bon sang! Un jeu! et on fait honneur au jeu en essayant de le résoudre. Je comprends pas. J'ai été, c'est vrai, un peu vite en besogne en disant qu'elle était résolue la 780... Je reste bien entendu persuadé qu'on la retrouvera (Max dit que la chouette d'or est plus difficile que celle d'Orval, c'est dire...) et peut-être même notre "résolution" est-elle un peu fausse et alors?

Eh les amis,

Il ne s’agirait pas de quitter Bourges sans avoir visité sa cathédrale !

Vous pourrez y voir 3 gnomons (ou cadrans solaires) dont un qui consiste en une ligne de cuivre méridienne qui traverse la nef, et sur laquelle, un rayon de soleil à midi va venir se poser à partir de 3 œilletons percés dans les vitraux. 
Ce gnomon à été installé en 1757 par le chanoine GOUMET.
Ces œilletons pour capter la lumière du soleil correspondraient bien à “ouverture”, “Du ciel vient la lumière”, et "trouve mon tout, et par l’ouverture tu verras la lumière "

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol … drale.html

http://www.encyclopedie-bourges.com/meridienne.h

On peut aussi y voir une horloge astronomique, la plus ancienne de France , installée en 1424 par Jean FUSORIS.
http://www.encyclopedie-bourges.com/horloge1.html

Mon résumé : cette énigme m’oriente vers le soleil et LA MESURE DU TEMPS.

L’OUVERTURE c’est LA MÉRIDIENNE de Bourges et donc de Paris.

Cette Méridienne de Paris qui, historiquement à servi en sciences et technologies :
- à repérer la position du soleil
- à établir la bonne heure universelle (horlogerie)
- à dessiner des cartes géographiques
- à mesurer l’arc de la Terre pour définir le mètre comme unité de mesure.
- à observer le Cosmos.

On a déjà le soleil, l’heure, la mesure : le reste suivra certainement…

Avouez que louper la visite aurait été dommage…

Pour l’anecdote. Il existe d’autres horloges astronomiques célèbres : Parmi celles-ci : Beauvais et Besançon: je vous laisse le soin de découvrir comment s’appelait l’horloger génial qui a conçu et installé celles-ci…

Auguste-Lucien Vérité!!!

Là, on touche juste!!! Comme dit ston, il faudra trouver une clé de voûte, et je pense qu’on s’y approche très gentiment… Se rappeler évidemment que la lumière est taboue dans tous les madits…

Bon, c’est pas tout, je vais me coucher… j’aurais du temps demain, mais beaucoup moins la semaine prochaine… n’avancez pas trop vite non plus…

Pour revenir à la 530, il faudrait se repencher sur SVD amttha!

Bravo zadig, ça fait plusieurs fois que j’essaie de lire des choses sur Bourges et son horloge astronomique mais je n’avais rien trouvé de si pertinent!! :pouicok:

Vérité c’est excellent mais Auguste aussi… voire Lucien pour la lumière…

EDIT: et vinss, il nous ignore? Lui seul sera capable de nous faire une belle synthèse de tous ce fratras… :mrgreen:

Hello,

Je pense que ça vaut la peine de profiter de cette sorte de “pause” entre deux énigmes pour lancer des pistes tous azimuts mais aussi réfléchir méthode et état d’esprit de la chasse de Max Valentin…

Je me faisais la réflexion du pourquoi les résultats sont si maigres pour l’instant… Ben, c’est vrai, n’importe qui peut trouver BOURGES (rébus-carambar), puis Sud (il suffit de regarder la boussole) puis Roncevaux (nouveau rébus carambar)… plusieurs solutions à cela:

- nous n’avons pas tout résolu.

en effet, il est fort possible que nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les énigmes et je dirais surtout la 530 qui me semble une mine d’or thématique mais aussi permet de confirmer nos avancées (le OU cherchant leur chemin, la moitié de la moitié représentant pourquoi pas le quart de cercle pour mesurer le méridien, le SVD qui nous redonnerait Sud etc.). Mais même si nous avons pas tout résolu, j’ai l’intime conviction que nous avons ce qu’il faut pour l’instant et que le “il ne faudra pas être Devin” nous prouve qu’il ne faut pas brûler les étapes, qu’il faut décrypter tout ce qu’on peut mais sans s’influencer des énigmes qui suivront. En revanche, les énigmes antérieures doivent être utilisées soit comme boîtes à outils de décryptage, soit comme aide thématique, soit comme confirmation de notre avancée.

- Cela nous servira pour plus tard.

Je crois beaucoup à cette idée. Il me semble que l’on nous offre des méthodes (et non pas des solutions) qui nous serviront pour plus tard. Je prends l’idée de la “clé SF se cache sur un navire noir perché” que d’aucuns aimeraient voir comme une “erreur” de Max Valentin jusqu’à trouver le seul tableau de Mendeleïev qui note “E” pour l’Einsteinium, le seul!! Bref, je continue: cette clé SF, comme je la’i déjà dit est confirmée par le mot NAVIRE puisque c’est une clé SF à lui tout seul (N donne A; V donne I, R donne E), de plus la ROT13 puisque c’est son nom correspond parfaitement à un cercle (thématique capitale de notre chasse) où chaque lettre de l’alphabet correspond à celle d’en face. Elle est re-re-confimée par l’IS “la nef est encalminée pour toute éternité”: là aussi nous avons une confirmation claire de la clé SF mais déjà un tout petit peu plus subtil:
E/R T/G E/R R/E N/A I/V T/G E/R : je retrouve le NAVIRE au coeur même d’ETERNITE… Qu’est-ce qui dérange les chouetteurs qui refusent de prendre la clé SF? C’est qu’elle n’est pas utilisable de suite et qu’on ne comprend pas pourquoi on nous donnerait une méthode de décryptage que l’on ne peut pas utiliser pour trouver de véritables résolutions !!! Bref, j’ai l’intime conviction que l’on nous donne des système de décryptage ou plutôt des méthodes mais que l’on devra savoir utiliser au bon moment, et peut-être au moment le plus inattendu, sous une forme ou une autre et j’insiste sur ce dernier point: La ROT13 ou clé SF pourra s’utiliser de manière élargie, puisque l’idée de la méthode, c’est bien de mettre des éléments en rond et de faire correspondre un élément avec celui qui se trouve en face et vice versa. Par exemple, le cercle de Newton est déjà un ROT13, en quelque sorte…

Bon je m’égare…

Quelques petites trouvailles trouvées de ci de là et de moi:

- piste Rimbaud pour la 530 : l’oeil donc OEI donne Rouge Blanc Bleu en langage “Voyelles”. C’est peut-être même le seul mot de la langue française qui permet d’aligner ces trois lettres… marrant? coïncidence?
- Bon je me répète comme d’hab… mais “Reste simple dans la 530” pourrait vouloir dire que l’on sera “double” ailleurs? (470?)

Ah, oui, j’oubliais le plus important :mrgreen:

C’est peut-être seulement une coïncidence puisque je n’ai pas encore travaillé durement la 470 mais c’est possible que l’on ait une confirmation de notre “Bellegarde-en-Marche” donc j’explique:
A prendre avec quinze ou vingt pincettes:

Premier alignement, première droite:

Le Tout: Roncevaux (avec son “A” d’accord!)
L’ouverture : Bourges
La lumière: l’Aube puisque X=10, A=Aube et le coq (l’aube)

Deuxième droite:

Flèche: dans le sens de pointe réalisée avec les tracés
Coeur: centre de l’Aube donc Troyes (qui est vraiment joliment au centre du coup)
Bellegarde-en-Marche: les villes-villages de Bellegarde sont toutes des anciennes Tour de Guet avec des sentinelles qui tirent des flèches donc!!!

Bref, je récapitule:

- Tracez la droite bien connue Roncevaux-Bourges-Aube
- Tracez la droite brisée Bellegarde-en-Marche-Roncevaux (parcours du marcheur)
- Tracez la droite Bellegarde-en-Marche- troyes (coeur de l’Aube)

Surprise, on arrive sur quoi??? :mrgreen: et profitez de regarder le blason de cette ville :D . On a pas là une belle flèche comme une aiguille à double pointe, l’une sur Roncevaux et l’autre sur???

M’est avis, qu’il faudra faire de même avec le cocher et son Bellegarde, une deuxième flèche, ça pourrait faire joli… mais je sais pas encore comment…

Ah, oui et pendant qu’on y est, Bellegarde, tour de guet, tour de garde, allez soyons fous de chez fous… Les Sentinelles non? On a une quinzaine de Bellegarde en France… Bon j’anticipe un peu beaucoup… mais on peut rêver non?

J’attends les critiques en capillotractage… merci ston!! :wink:

HAHAHAHA! Tout se précise !!! (faire attention de ne pas s’emporter… faire attention de ne pas s’emporter… demain peut-être ne seras-tu plus sûr…). Je crois qu’on commence à avancer très très sérieusement… parce que du coup, si vous faites les traits, on voit très très bien se dessiner soit une horloge soit un cadran solaire, on a, amha, la ou les aiguilles et l’énigme 580, la suivante, ne demande que ça non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis tout seul à m’extasier?

Qui est capable de faire les traits sur un visuel (en droites brisées pour que l’on voit apparaître la sorte d’aiguille ou cadran… Ne pas oubliez que la 530, du moins son visuel, nous montrait très très clairement que la France pouvait s’inscrire dans un cercle (Becker avait même déformé le territoire pour qu’il paraisse plus circulaire et l’oeil du coq comme centre ou point où mettre le compas) et que les limites de l’ETERNITE, ben c’est les limites de la France. Roncevaux et … sont aux limites, c’est évident!!!

En revanche, je suis sûr qu’il faudra une deuxième flèche ou quelque chose comme ça, allez, faut qu’on passe vraiment à la suivante (470) ça vous dit? :pouicintello:

C’est ce que tu veux ?

Sinon je ne sais pas trop… L’idée de l’horloge est bien, mais à partir des deux bellegarde on peut prendre n’importe quels points et avoir la même impression :confused:

Edit : j’ai tenté de mettre un cercle aussi, mais c’est pas terrible