Ah non non non… désolé je vais être précis:
1. Une droite qui fait Roncevaux- Bourges et qui va jusqu’au bout de la France
2. une droite qui commence à Bellegarde-en-Marche jusqu’à Roncevaux et qui s’y arrête comme tu l’a fait
3. une droite qui commence à nouveau à Bellegarde-en-Marche et qui passe par Troyes (joli coeur de l’Aube) et que tu continues jusqu’à la frontière
Et là surprise…
Le dessin est donc presque juste mais je n’ai pas pris le Bellegarde du cocher puisque c’est pas “là ou on doit” DONC pas de droite par Bellegarde rien! Mais par Bellegarde-en-Marche oui!!! En gros (pour l’image) l’archer de Bellegarde-en-marche tire deux flèches l’une vers roncevaux et l’autre en passant à travers Troyes et en continuant son chemin jusqu’à la frontière… (oui, je sais, il en tire qu’une en fait…)
Merci infiniment!
Ca ?
On tombe autour de carignan au niveau de la frontière.
Oui merveilleux c’est ce que je pensais
Ca coule de source non? En tout cas j’ai fait l’épreuve des madits et ça marche PARFAITEMENT… mais j’ai déjà une autre idée…
Résolution partielle de la 780 (sans utilisation des items de la charade ?!?!
)
N’ayant pas du tout vu la charade ni tenté de l’interpréter pour l’instant, tout ça est encore à prendre avec des pincettes mais je donne ma résolution non encore totale mais en bonne voie je crois:
En 780 le cocher monte au Nord à Bellegarde et le piéton va au sud à Bellegarde-en-Marche… Nous n’avons pas encore vraiment déterminé qui ils sont mais disons que ce sont des soldats (l’un fantassin et l’autre je ne sais pas, chevalier…), nous sommes plus ou moins au Moyen-âge… Arrivé à Bellegarde-en-Marche, le piéton décide de ne PAS aller à Roncevaux. Je me réfère aux madits: il n’y a qu’un lieu nouveau à trouver et c’est la destination du personnage principal. Pourquoi?
1. Je remarque que “mon Tout” est cette fois-ci en majuscule, contrairement à la 530, donc le Tout n’est pas le résultat de l’énigme mais seulement de la charade (confirmation des madits, le tout de la 530 est différent du Tout de la 470…)
2. Comme je viens de le dire, il n’y a qu’un lieu où le personnage principal se retrouve au final (quand on lit les madits, il est utile d’aller voir les derniers car Max lâche un peu du lest)…
Peut-être scoop si confirmé: ce lieu n’est pas Roncevaux mais Carignan.
Je prends donc la dernière phrase: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière”. Je prends Roncevaux (Tout de la charade) je vise Bourges (l’Ouverture) et je vois une première lumière que je considère, être l’Aube (Madits: la lumière a déjà été évoquée sous une certaine forme avant (le coq), la lumière n’est pas éclatante (l’Aube), Ronce vaut X (10 numéro de l’Aube).
Je prends maintenant le titre : Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". Je me dis que nous avions Bellegarde-En-Marche (où se trouve notre piéton) et constate que tous les “Bellegarde” de France sont d’anciennes tours de garde, ou de guet, ou de sentinelles qui devaient apprécier tirer des flèches , je me dis aussi qu’une pointe tracée est aussi une flèche et qu’une flèche est aussi un trait. Bref, mon piéton, en ce moment sur sa tour de garde, tire sa flèche en direction du coeur. Bon, quel coeur? Je me rappelle que “mon Sixième vaut cent” et qu’il y a cent mots dans le texte, que le mot “cent” est quasi au centre du texte, que le cent ou le mille est le centre d’une cible, je prends donc le sens de CENTRE à mon COEUR. Je me rappelle également le madit qui dit qu’il n’y a qu’un Coeur entre l’IS et la 470 dans son acception symbolique (de mon Ouverture est né un coeur, le centre de la France). Je cherche donc quelque chose à viser qui serait le centre de quelque chose d’autre. Je constate que Troyes est très très joliment au centre de l’Aube comme un coeur au centre du département (très bon jeu d’ailleurs
). Mon piéton, toujours à Bellegarde-en-Marche décoche sa flèche en visant Troyes, le centre de l’Aube…
Et là, oh, surprise, les deux droites se croisent très exactement (il faut dire que j’avais aligné Roncevaux-Bourges sur Carignan avant en pensant que Carignan finirait par servir) sur Carignan!!!
Pourquoi Carignan? Bon, j’en sais trop rien MAIS le blason est très très parlant, on retrouvera Carignan par la suite (c’est toujours bien d’avoir des alignements qui concordent), Carignan et Roncevaux sont aux frontière de l’éternité, c’est-à-dire à à la frontière de la France comme inscrite dans un cercle, A Roncevaux + Bourges + Carignan fait ABC, cela forme une sorte d’aiguille pour un cadran ou une horloge pour l’énigme suivante.
Pour les traits je dirais… mais là ça n’engage que moi et seulement pour l’énigme suivante, la droite brisée Bourges-Bellegarde-en-marche, la droite brisée, Bellegarde-en-marche-Carignan et la droite brisée Bourges-Carignan.
Si l’on fait cela c’est que l’on considère que le piéton n’est PAS allé à Roncevaux mais a trouvé plus joli Carignan depuis sa Tour de Bellegarde-en-Marche. Ce tracé, parce que j’aimerais que ça ressemble à une seule aoguille est très discutable mais il est lié à mon intuiton suivante…
Je pense, mais là c’est un peu capillo-sans-preuve-uniquement-intuitivement-génial-et-que-je-regretterai-demain, qu’il ne FAUT PEUT-ETRE PAS ABANDONNER NOTRE COCHER (absolument anti-madits, absolument sacrilège!!!). J’ai donc l’intuition que j’aimerais réussir à confirmer (je sais je sais on devrait pas fonctionner comme cela) que le cocher va aussi tirer une flèche pour fabriquer une deuxième aiguille. Pourquoi? et je termine ici…
1. J’adorerais l’idée d’une horloge
2. reste simple dans la 530, ne pouvons-nous pas être double ici
3. Je n’ai même pas regardé la charade et j’aurais déjà résolu l’énigme?
4. par la gâité se MULTIPLIE
5. Mon quatrième de l’eau (but not a drop to drink)
6. Mon huitème a le goùt du laurier (le V c’est deux aiguilles non?)
7. dans le visuel l’épée se plante à Roncevaux (Les montagnes du rocher représente la côte cantabrique) MAIS aussi dans l’ATLANTIQUE (nouvelle perspective où le rocher devient l’eau et l’épée se plante un peu au dessous de la Bretagne.
Des convaincus? Ou je suis fou et non respectueux du texte (sans rancune ston, c’est toi qui m’as donné envie de faire cette chasse )
p.s.: Mais ils sont longs ces posts, c’est terrible, quelqu’un les lit parfois ou seulement un texte sur deux ?
Bon je note tout de même que sur la superposition Paris / lumières, la flèche banche est pile sur le méridien de Paris.
La pointe me semble à Cachan.
Le premier pas pourrait donc être d’aller à cachan (je suis presque tenté de mesurer la longueur du “pas” entre cachan et l’observatoire de paris pour voir si on ne retomberais pas sur une valeur connue pour le pied).
J’ai en tout cas envie de tracer la méridenne de Paris
On peut ensuite comprendre qu “A RONCEVAUX” il faudrait voir le lumière par BOURGES. La lumière est au Sud sur le visuel.
2 Roncevaux, mais seul celui du 77 permet d’avoir BOURGES au SUD
Deux droites très proches, mais pas identiques et ne se coupant pas à BOURGES car les 2 méridiens ne sont pas confondus. Bien pratique pour désigner une “zone” d’intersection avec une importante marge d’erreur.
Et la je tombe dans l’Aveyron du coté de Tanus (6h de route depuis paris, ca correspond au besoin de 24 de max pour y aller). Un endroit bien paumé, pas réserve naturelle, un endroit ou on n’imagine pas de construction à moyenne échéance.
Je note que l’éclipse de 1961 est justement passée par la.
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar … pFull.html
L’endroit commence à me plaire.
Jeremie dit: plein de truc avant d'avoir lu mon post!
Dis-moi ce que tu en penses

A l'occaze, ça te dirait de nous synthétiser ta piste aux étoiles, il est bien possible qu'elle serve un jour...
Pour ma piste aux étoiles, je suis incapable d’en faire un truc propre pour le moment… Nomage des cratères, positions relatives de la lune et du soleil, présence de cratères sur la lune (mais ca tombe juste quasi à tous les coups avec des scientifiques, donc c’est pas discriminant).
Je suis en train de réfléchir à ton post. 2 choses à chaud :
- C’est quand même rudement compliqué. Passer du coeur à Troyes me semble osé. Le problème avec le mot coeur/ choeur/ centre c’est que l’on peut trouver un lien avec à peu près n’importe quoi
- Tu es parti de ton point d’arrivé (carignan, généralement c’est casse gueule)
Ce qui m’embête le plus c’est que l’on retombe sur des éléments déjà connus des chouetteurs. Il faut amttttha essayer des “trucs” qui donnent de nouveaux éléments. La vallée du Viaur me semble vraiment un super coin pour cacher un trésor (en plus c’est pas nommé sur la carte). Si on trouvait des éléments de confirmation ca serait top. Et puis doit y avoir pas mal de chasse par la bas…
Edit : j’ajoute la présence du viaduc du viaur, contruit par eiffel (pas terrible mais peut vaguement faire un lien avec le visuel).
Edit 2: Plus gênant, en ajustant le trait pour passer au “coeur” de Bourges l’intersection se trouve plus au nord (Mourjou). La zone est plus ou moins la même mais on manque furieusement de précision. Quelqu’un sait il comment se placent les cartes michelin de l’époque sur ces zones ?
Edit 3: Tiens il y a un rocher du bec de l’aigle dans le coin.
ston dit:Zadig dit:
ALors une simple réponse par oui ou non à ces deux questions et à son humble avis :
- Avons nous déjà évoqué la chose importante de la 780 dans nos nombreuses hypothèses, ou devons nous encore trouver autre chose ?
- Avons-nous déjà évoqué la bonne identité du piéton ou devons nous encore nous creuser les méninges à son sujet ?
Allez, un simple p'tit coup de piSTON
Pour répondre plus précisément aux questions ci dessus :
-Pour la chose importante, vous "flirtez" avec, mais elle n'a jamais été évoquée directement...C'est un peu normal au regard du temps passé sur l'énigme, sachant par ailleurs que vous en avez vu plus que moi quand j'ai commencé ! Il est possible que l'un d'entre vous ait le déclic à un moment, j'attends de voir...Ceci dit, il y a d'autres choses à trouver que cette chose importante !
- Non, l'identité du piéton n'a pas pour moi encore été donnée dans ce post...je dirais que son identité étant liée à la chose importante, il y a des chances que vous trouviez les deux en même temps !
Bonne continuation et bravo.
Ston,
On en a marre de "flirter" ! On aimerait bien CONCLURE !
Nouvelle liste d'identités possibles du piéton :
- Un régicide ?
- Un extraterrestre ?
- Un promeneur solitaire ?
- Un éclaireur du 18 ?
- Skywalker ?
- Un astronome ?
Risque t il de se faire "rosser" par le coche ?
Pour toi, la chose importante est-elle confondue avec la mega astuce, ou sont elles deux choses distinctes ?
La CI peut elle être trouvée dès cette énigme sans les suivantes, ou est-elle suggérée à la lumière du décryptage des suivantes ?
Help !
Intéressant aussi sur ce blog :
http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ … g=fr&pg=24
La piste de la “Garonne”.
Sur le montage, le pommeau de l’épée me semble au niveau du rocher du bec de l’aigle.
Edit: humm non c’est peut-être plus au sud ouest finalement.
Clignote, je suis en phase avec Jérémie, qui trouve que ton cheminement est bien compliqué pour arriver à Carignan, qui est un des premiers lieux communs de la voie autoroutière…
Carignan est tout désigné par le simple tracé prolongé de la ligne Roncevaux/Bourges, puis par l’énigme 500.
Il me semble cependant indispensable de suivre cette voie autoroutière ( ce que Ston nous confirme depuis le début) :
Traçons donc cette ligne (piste N° 1) sur nos cartes. Pourquoi ?
- Elle vise effectivement le cœur du blason de Carignan.
- Elle relie Carignan aux Pyrénées, ce qui se justifie historiquement, puisque Carignan, ou plutôt Yvois, ancienne terre d’Espagne à été rattachée au royaume de France en 1659 par l’article 38 du “traité des Pyrénées”, signé sur l’ile des Faisans, à l’occasion du mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d’Autriche, événement qui fait l’objet d’une IS faussement interprétée comme “négative”.
L’important est de trouver Carignan au bout de notre ligne.
En revanche, j’adhère à l’idée de Clignote selon laquelle tout est double (au minimum) dans les énigmes , sauf en 530, et que cette dualité doit être comprise dès la 780.
Je pressens d’ailleurs qu’au delà de la double piste ou double chemin, il y a une redondance de certains éléments décryptés d’une énigme a une autre, et que ce doublon servirait en fait de confirmation :
Exemples :
- IS “née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560” qui nous indique ce principe.
- Allusion à FERNEL dans la 780 ( premiers pas sur la méridienne pour les premières mesures) et retrouvailles du personnage en 500 (voir mon post d’Hier )
- Carignan en 470 puis en 500.
- Dabo en 500 puis 420 ( perso, je ne rejette pas Dabo comme simple étape sur le parcours)
Bien : alors si 2ème piste il y a dans la 470, de quel côté ?
Ma p’tite idée :
je suis un peu obsédé par ma méridienne…
Remontez au nord de Bourges, jusqu’à l’autre Roncevaux, à côté de Malesherbes :
Solution de la charade : À Roncevaux.
Solution de l’énigme : À Roncevaux, trouve mon tout, et par l’ouverture tu verras la lumière.
Avant de trouver, il faut chercher. Et chercher ou ? Réponse : À Roncevaux !(ou à proximité).
Alors cherchez.
Et vous verrez la lumière par l’ouverture parce que comme le dit Max, si on n’a pas encore trouvé la lumière en fin de 470, c’est grave (pour la suite).
Bien sûr, la flèche ( ou le trait) doit aussi viser le cœur sur ce chemin.
Et puis, il restera une charade à décortiquer…
Fais tu un jeu de mots entre “Mon Tout” et un élément géographiquement proche de roncevaux 77 ? Pour le moment je ne vois pas.
Jeremie dit:Fais tu un jeu de mots entre "Mon Tout" et un élément géographiquement proche de roncevaux 77 ? Pour le moment je ne vois pas.
Oui, mon tout (dans ma théorie) est un élément proche de Roncevaux ( mais sans " jeu de mot" )
précision utile :
J'oublie tous les Madits (assez alambiqués) sur l'utilisation de la bonne carte qui devraient me limiter à la carte de France Michelin : J'utilise donc les cartes topo de l'IGN et la documentation dispo sur Internet.
PS : ton dernier message sur la superposition du rocher et du cours de la Garonne est assez troublant : Bonne solution ? Fausse piste ? Coïncidence ?
À ranger dans le dossier 470...
Zadig: je ne vois vraiment pas, mais j’ai juste cherché avec Google maps
Bon une réflexion foireuse de ma part :
L’énigme B ajouté à l’IS sur les couleurs du maillot du champion du monde qui deviennent blanches.
Devenir blanc il faut additionner (toutes) les couleurs (ou au moins R V B). Tendant de une addition avec les chiffres données dans le livre, mais lesquels ?
J’avais envie par exemple d’ajouter le numéro des énigmes avant le B (dans l’ordre du livre).
On trouve 500 + 530 + 780 + 600 = 2410
Ne correspond pas à grand chose, mais si on fait 1 = 530 comme suggéré par l’énigme, alors on obtient le code postal de Villars.
C’est fou ça, je donne un début de résolution de la 470, qui résiste absolument à tous les madits, qui est cohérente et tout et tout et que personne ne bouge…
Bref, c’est le propre de la chasse et du collectif, ma solution n’était peut-être pas assez étayée mais bon, il en est ainsi, je vous le prouverais quand j’aurais trouvé la deuxième aiguille…
Ceux qui me suivent je cherche une deuxième aiguille qui partirait soit du piéton (Bellegarde-en-Marche) soit du cocher (Bellegarde) et dont la deuxième branche partirait également de Bourges. Il faut trouver cette deuxième aiguille avec les items de la charade…
“Par la gaîté se multiplie”… une deuxième aiguille par une ville “rigolote”, un Saint-hilaire?
“3ème de l’air, 4ème de l’eau”: RO (de l’ Héraut ?)
Pour le double je vous donne ça aussi, pris chez les sans-hulotte, merci à eux :
D’où ma deuxième aiguille, puisque deux Roncevaux…
Je vous donne un dessin bientôt de ma première aiguille… Pour que que je puisse vous convaincre…
En gros pour moi (là j’argumente pas, j’ai fait des posts trop longs )
530: Bourges et la Méridienne de Paris (simple)
780: début de la duplicité, thématique du double
- deux directions: nord-sud
- deux “lieux” intermédiaires Bellegarde et Bellegarde-en-marche
- deux CI ou mesures ?: 33 et ???
470: résultat de la charade A Roncevaux
deux Roncevaux: Espagne et “Antlantique” (selon le visuel mais à déterminer)
une Ouverture: Bourges
deux lumières : l’Aube et ?
deux coeurs: le coeur de l’Aube (Troyes) et ?
deux flèches tirées: soit les deux par le piéton depuis Bellegarde-en-Marche soit une par Bellegarde (le cocher) et une autre par le piéton depuis Bellegarde en Marche.
Deux résultat de l’énigme, nouveau lieu pour passer à la suite: Carignan et ?
580: deux sens de l’Horloge ?
500: deux orthogonales: Axe Roncevaux-Bourges-Carignan et Méridienne
deux spirales: une à Dabo que l’on ne dessine pas et l’une sur Montdidier qu’il faudra dessiner avec , peut-être, les quatre villes (4 centres) qui sont au bout des routes de Mondidier.
Idée farfelue: Les Bellegarde sont les sentinelles!!
Voilà ce que je pense, il y a peut-être des fausses pistes ou peut-être que même les fausses pistes servent à quelque chose…
Voilà où j’en suis sans aucun secret (mis à part quelques menues idées pour la suite)
Zadig dit:
Ma p'tite idée :
je suis un peu obsédé par ma méridienne...
Remontez au nord de Bourges, jusqu'à l'autre Roncevaux, à côté de Malesherbes :
Solution de la charade : À Roncevaux.
Solution de l'énigme : À Roncevaux, trouve mon tout, et par l'ouverture tu verras la lumière.
Avant de trouver, il faut chercher. Et chercher ou ? Réponse : À Roncevaux !(ou à proximité).
Alors cherchez.
Et vous verrez la lumière par l'ouverture parce que comme le dit Max, si on n'a pas encore trouvé la lumière en fin de 470, c'est grave (pour la suite).
Bien sûr, la flèche ( ou le trait) doit aussi viser le cœur sur ce chemin.
Et puis, il restera une charade à décortiquer...
Tiens, ça faisait longtemps que je les avais dans ma poche, si tu parles bien des deux obélisques celle d'Orveau et celle de Manchecourt, mais je les avais oubliées... La troisième et dernière obélisque se trouve à Montmartre je crois. Oui, c'est une piste en effet mais d'où tireras-tu la flèche?
Il faut que l'on analyse les jeux de mots de la charade et je pense qu'ils vont tous permettre de trouver notre nouveau Tout (que je vois pour l'instant au milieu de l'océan puisque il n'est qu'un nœud (le "que" est primordial)) bien que je considère toujours que nous avons une première réponse avec Carignan (piste autoroutière mais confirmée par les alignements et par le titre et la dernière phrase de la charade). Il nous faut trouver ce deuxième tout !
Pour aller dans ton sens: Ronce vaut X ---- X = Malesherbe mais aussi Aubépine...
Pour moi le tout devra répondre à chaque item de la charade.
Jeremie dit:
Je suis en train de réfléchir à ton post. 2 choses à chaud :
- C'est quand même rudement compliqué. Passer du coeur à Troyes me semble osé. Le problème avec le mot coeur/ choeur/ centre c'est que l'on peut trouver un lien avec à peu près n'importe quoi
- Tu es parti de ton point d'arrivé (carignan, généralement c'est casse gueule)
Ce qui m'embête le plus c'est que l'on retombe sur des éléments déjà connus des chouetteurs. Il faut amttttha essayer des "trucs" qui donnent de nouveaux éléments. La vallée du Viaur me semble vraiment un super coin pour cacher un trésor (en plus c'est pas nommé sur la carte). Si on trouvait des éléments de confirmation ca serait top. Et puis doit y avoir pas mal de chasse par la bas....
Très facile au contraire, je suis la marche à suivre de Max Valentin de la 470.
je ne suis pas parti de mon point d'arrivée pour trouver Carignan, vraiment pas. Je disais seulement que mon trait Roncevaux-Bourges que j'ai fait il y a quelques mois maintenant, je l'avais tracé pour qu'il soit bien ajusté à Carignan sachant qu'on le retrouverais dans l'énigme de la spirale. Je découvre Carignan avec le trait Bellegarde-en-Marche-Troyes, et là, il est implacable.
Ce n'est pas de ma faute si les résolutions confirment l'Autoroute... En ce sens je ne triche pas. Mais je cherche un deuxième lieu d'arrivée par un autre biais, donc je suis bien avec vous pour le décryptage

Le logo d’Apollo 12
Une chouette nef encalminée non ?
Visiblement ce n’est pas seulement Apollo 11 qu’il faut considérer.
A part ca, je la trouve de plus en plus foireuse cette chasse : des incertitudes partout, des interprétations divergentes, des coïncidences gênantes car la chasse semble “manger à tous les rateliers”. Et le pire : des imprécisions partout (périodes de rotation fausses, alignements foireux…)
Bon, vu qu’on en discute depuis un moment la voici.
Enigme 470
CE N’EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un nœud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon onzième, enfin, est l’inconnue.
Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.
Synthèse du Fig-Mag:
Le titre concerne la fin de cette énigme.
Le visuel a une dimension symbolique.
Cette énigme donne une destination, et une seule.
Le mot « CŒUR », dans le titre, a une signification précise et une signification symbolique : c’est cette dernière qui est la plus importante.
On voit la lumière depuis « mon Tout » (dernière ligne de l’énigme). Cette dernière ligne signifie : « De mon Tout, vers la lumière, en passant par l’Ouverture ».
La forme « tu verras » marque un futur immédiat.
Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c’est la bonne lumière.
Cette lumière ne concerne pas seulement l’énigme 470 puisque ce mot revient ailleurs.
L’épée du visuel est plantée dans un rocher.
Cette épée n’a pas été rencontrée dans une énigme précédente.
La forme du pommeau de l’épée n’est pas un indice.
L’angle que fait cette épée avec le rocher n’a aucune importance, pas plus que son angle avec le cadre du visuel.
Quelques réflexions très en vrac. Je m’interdis de passer à la suivante tant que j’ai pas une résolution qui me convienne de cette énigme. Donc, il faut le temps de la réflexion. Les idées en vrac qui suivent ne parlent pas directement du résultat de la charade.
CE N’EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
Cette énigme comporte 100 mots avec le titre. Le titre dit Max devrait être compris seulement à la fin. Le coeur doit être compris dans sa “symbolique”, il serait donc le même que l’IS. Que signifie symbolique, la forme du coeur? ou l’idée d’un centre (nous avions pensé pour l’IS non pas Jacques Coeur mais l’idée d’un centre de la France / Méridienne). La Flèche est évidemment problématique mais elle ne devrait pas avoir le même sens que la flèche d’Apollon. Donc? Les 11 items renvoient-ils aux 11 énigmes? Personnellement je ne pense pas. Je rappelle que “once” signifie 12 dans sa racine latine.
Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Allusion à la multiplicité ? Y aura-t-il deux Tout? Sommes-nous face à un formule algébrique ou un calcule caché (“multiplie”, “par”, “inconnue”). La gaîté fait penser au Théâtre de la gaîté à Paris qui se situe à quelques mètres de l’Observatoire je crois (Méridienne). C’est au Théâtre de la Gaîté que s’est créé du Voyage dans la Lune d’Offenbach (voire Ouverture), bon point pour la PAE de Jeremie. L’épée Joyeuse de Charlemagne (une des trois épées possibles du visuel (Durandal, Excalibur et Joyeuse)).
Mon Second t’offre de l’espace,
Les deux E me rappellent ceux de l’ETERNITE. L’espace pour PAE. Espace entre deux Tout? Espacement? Espace entre deux limites (par exemple Roncevaux et Carignan (limites de la France).
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Air: R comme lettre, comme rayon, comme commune, comme aire.
Eau: O comme lettre, Eau comme liquide (rivière, mer, océan)
Air + Eau: RO, héros (ROland), Héraut d’arme, Hérault. OR (parallèle à “once”), le métal.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Jeux sur les lettres que l’on peut pivoter (faudra-t-il en faire la liste?). Qui dort? Le Nord pivoterait-il en Z?
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un nœud.
Insistance sur le chiffre 100 (100 mots dans l’énigme), mot qui est d’ailleurs en centre (quasi) de l’énigme. Le noeud comme croisement de divers tracés ou lignes. Le “n’est que” me semble capital car pas utile pour la charade elle-même. Dans mon idée, il se peut que Roncevaux BIS soit au centre de l’océan donc uniquement un croisement de droites (cf: montage visuel quelques posts plus tôt). CE me dit rien.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Signe de la Victoire (tout lien historique) mais le V pourrait donner l’idée de deux traits en V et peut-être même la flèche (le V dessiné sur la carte comme une pointe de flèche).
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mais alors aucune idée.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
On dit: “le roi est nu” quand l’illusion est trompeuse, il faut peut-être creuser cette expression ou ne garder que le roi. Liaison me fait également penser à des droites reliées entre elles.
Mon onzième, enfin, est l’inconnue.
Est-ce ce qu’il faut trouver ? Le X comme le V sont des formes très utiles pour tracer des droites. Peut-être résultat d’un calcul. L’inconnue est féminin. Un personnage célèbre?
Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.
Se rappeler que le Tout ici est en majuscule contrairement au tout de la 530. Ils doivent donc être différents comme semblent le confirmer les madits. Il y a un alignement entre Tout, Ouverture et Lumière, les madits semblent sans ambiguïté sur ce point contrairement à la flèche et au Coeur où l’astuce semble de mise.
En passant je vous donne quelques madits révélateurs de quelque chose, mais de quoi? Voilà toute la question…
QUESTION No 21 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT 470
QUEL QUE SOIT MON TOUT, EN470, PAR L’OUVERTURE JE VOIS LA LUMIERE. SUIS-JE DANS L’ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C’EST JUSTE. AMITIES – MAX
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
780 : LE NOM EXACT N’A PAS D’IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET “AUTRE CHOSE” ! AMITIES – MAX
QUESTION No 38 DU 2001-11-30
TITRE: LA FLECHE BBJ
N’Y A T IL QU’UNE SEULE FLECHE QUI VISE LE COEUR ? MERCI, AMITIES BABAJI
JE REPONDS STRICTEMENT A LA QUESTION TEL LE QU’ELLE EST POSEE : OUI. AMITIES – MAX
47 47… pourquoi pas le département ? lot et garonne.
- Ca tombe vraiment bien avec le visuel de l’épée qui croise la Garonne a peu près au niveau Agen.
- A RONCEVAUX. Pourquoi pas AGEN - RONCEVAUX. Une droite à tracer donc. Intersection avec la méridienne autour de Moriac (qui elle serait Roncevaux 77/ Bourges)
- Le bec du coq de la 530 est a Agen, la partie inférieure du bec pourrait bien être la ligne Roncevaux - Agen elle même redonnée par l’épée et la Garonne.
- En 500, un décodage un peu capillotracté mais acceptable donne AGEN :
http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/500.htm
- Le trait passe par Rocamadour lieu ou est fichée l’épée de roland.
Peut-être aussi que les seuls éléments à conserver sont ceux apparaissant 2 fois. Ici la ligne Agen - Roncevaux répondrait à ce critère
Si on est dans le cantal, les sentinelles pourraient être n’importe quels volcans.
Venus manque à l’appel dans la 420. Un des sommets est le “téton de Vénus”
Etrange aussi les hauteurs de ces sommets si on les compare aux numéro des énigmes (11 donc, on avait une épée brisée en 10 aussi à reconstituer, le manquant serait il le bon ? L’épée brisée pourrait être celle de Roland) :
500 : Puy de la Poche 1 500 mètres
530 : Puy de la Guze 1 535 mètres
780 : Puy Mary 1 785 mètres
600 : Rocher de l’Aygue 1 599 mètres (j’ai pas la carte à combien est-il dessus ?)
420 : Roc du Chauve 1 427 mètres
520 : Puy d’Orset 1 525 mètres (Le Griounou 1 514 mètres)
650 : Puy de Seycheuse 1 650 mètres
470 : Puy de la Bâne 1 464 mètres
560 : Plus dur lui … Col de Rombière donné pour 1560m
580 : Lui aussi : Col du Pas de Peyrol, 1 589 mètres
Faudrait vérifier avec la carte du coin quelles sont les valeurs indiquées par les lignes de niveau, parcque sinon c’est pas très probant (vu le nombre de monts les probas sont assez importantes de tomber juste si on s’autorise un petit arrondi).
Tant qu’on y est l’ancien tunnel du lioran (son axe) est peut-être utile. On voit la lumière au bout en tout cas.
Le chien dracula ou de dracula, pourrait être la bête du gévaudant. Le promeneur serait donc Jean Chastel dont une plaque subsiste à La Besseyre-Saint-Mary ainsi qu’une statue au rocher de Chastel
Edit: pétard, il y a une brèche de roland au puy Mary