Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Jeremie dit:
Edit: pétard, il y a une brèche de roland au puy Mary

Si tu veux mon avis Jeremie, il me semble que tu fais, je devrais dire que nous avons tous tendance à faire, une erreur de méthodologie. Je vais dire quelque chose d'un peu paradoxal, mais il ne faut pas chercher la solution elle-même, il faut chercher ce que nous demande de faire l'énigme et la résolution de l'énigme devrait apparaître si nous suivons le mode d'emploi de l'énigme. Ce n'est donc pas le résultat final que nous devons chercher sur une carte mais bien le chemin pour y arriver. La solution devra apparaître, comme par enchantement si nous faisons les bons traits ou les bonnes réflexions (pour moi Bellegarde et Bellegarde-en-Marche en est un bon exemple pour ceux qui me suivent). La résolution finale n'est pas trouvée, elle est donnée suite au cheminement. Et c'est un ravissement.

Moi, pour l'instant, je commence à ressentir ce qu'il faut faire. Je donne un exemple. L'énigme me dit "par l'étonnement, se traîne". En cherchant dans de bons dictionnaires, je constate que "étonnement" et l'autre nom pour "la brèche" (et oui!), "se traîner" signifie "ramper". Je traduis donc "Quelque chose rampe par la Brèche de Roland". Je me souviens qu'un serpent était déjà apparu dans la 530 (je peux aller voir les énigmes précédentes mais pas celles d'après car je ne suis pas Devin) et il crachait son Venin. Le V de venin (ou la langue fourchue) et redonné par le V de la victoire. Je reformule une nouvelle fois: "Un serpent rampe par la Brèche et crache son V". J'imagine donc bien des droites brisées en V par exemple qui partent ou sont près d'une Brèche de Roland.... Bref, plein d'autres idées, peut-être que je me fourvoie en partie mais je sens que je tourne autour, le déclic va bientôt arriver... (oh, miroir, miroir!... :wink: )... La ligne de mire, mire, mire, mirer...

TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

Voilà, c'est tout ce que je dis... mais il serait utile, si ce collectif l'est, de donner vos interprétations des ITEMS de la charade... Il est nu quand il a une liaison ne me dit rien par exemple...

Ah oui! j'oubliais, merci Jeremie d'avoir trouvé une deuxième brèche, ça risque de me servir... C'est énorme!

Bonjour à tous, je viens de m’inscrire et je souhaite tout d’abord féliciter tout particulièrement Clignote pour son remarquable travail! Je comprends, et partage (presque tout le temps), son enthousiasme pour ses trouvailles. Tu as rapidement réussi à donner un sens aux délires d’UPSA2, alors que je m’y use le neurone en vain depuis des années, bravo!

En espérant de pouvoir participer de manière un peu plus constructive prochainement, je vous livre une coïncidence qu’il ne me semble pas avoir lu dans les forums par ailleurs.

Par rapport à la 780: à priori je suis tenté de regarder au sud de Bourges, sur une carte. Or si on prend une carte pas trop précise (idéalement: uniquement les régions, départements et leurs chef-lieux) le regard est attiré par 4 capitales régionales: Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier, qui forment vaguement un rectangle. Si on croise les droites L/M et CF/T, on tombe pile sur Aurillac. Aurillac possède un tas de particularités, forcément, comme n’importe quel patelin. Mais j’en relève 2 qui pourraient avoir un rôle dans ce jeu:
1. on tombe sur le méridien de Bourges
2. Gerbert d’Aurillac (le pape Sylvestre II, celui qui a importé les chiffres arabes en occident) apparaît dans des pistes ici ou là, je vous laisse chercher avec Google.

Utile ou pas dans le cadre du jeu, à voir … C’est une pure coïncidence géographique. Max a pu l’utiliser, ou pas! Tout comme il a pu utiliser (ou pas…) le fait d’avoir 2 Bellegarde de part et d’autre de Bourges. Je le livre simplement à votre sagacité, et j’ai remarqué que vous n’en manquez pas!

boumpatatra dit:Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je souhaite tout d'abord féliciter tout particulièrement Clignote pour son remarquable travail! Je comprends, et partage (presque tout le temps), son enthousiasme pour ses trouvailles. Tu as rapidement réussi à donner un sens aux délires d'UPSA2, alors que je m'y use le neurone en vain depuis des années, bravo!
En espérant de pouvoir participer de manière un peu plus constructive prochainement, je vous livre une coïncidence qu'il ne me semble pas avoir lu dans les forums par ailleurs.
Par rapport à la 780: à priori je suis tenté de regarder au sud de Bourges, sur une carte. Or si on prend une carte pas trop précise (idéalement: uniquement les régions, départements et leurs chef-lieux) le regard est attiré par 4 capitales régionales: Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier, qui forment vaguement un rectangle. Si on croise les droites L/M et CF/T, on tombe pile sur Aurillac. Aurillac possède un tas de particularités, forcément, comme n'importe quel patelin. Mais j'en relève 2 qui pourraient avoir un rôle dans ce jeu:
2. Gerbert d'Aurillac (le pape Sylvestre II, celui qui a importé les chiffres arabes en occident) apparaît dans des pistes ici ou là, je vous laisse chercher avec Google.
Utile ou pas dans le cadre du jeu, à voir ... C'est une pure coïncidence géographique. Max a pu l'utiliser, ou pas! Tout comme il a pu utiliser (ou pas...) le fait d'avoir 2 Bellegarde de part et d'autre de Bourges. Je le livre simplement à votre sagacité, et j'ai remarqué que vous n'en manquez pas!

Bienvenue sur le forum et merci. Comme tu as pu le lire, ici on essaie tant que possible de donner des résolutions ou des démarches de résolutions sans trop s'assassiner et surtout CASH sans cryptages intempestifs avec beaucoup de naïveté cela va sans dire. On est partis du principe que cette chasse dure depuis trop longtemps, et que la raison était en grande partie due à l'omerta des chouetteurs (ce qui est normal certes mais après 20 ans on peut discuter...). Je ne sais pas si nous tiendrons le coup ni jusqu'à quand. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de n'être pas trop entouré des gens qui ont la solution (alors que tout le monde sait qu'ils ne l'ont pas) et qui peuvent se la jouer au dessus de la mêlée tout en récoltant de ci de là les décryptages des autres. Bref, bienvenue donc! Je disais que je ne sais combien de temps nous tiendrons, parce que l'exercice est difficile et il faudrait jouer le jeu. Rien de plus difficile de donner des idées et de n'avoir aucun retour... ça peut lasser (Jeremie doit comprendre puisque je ne lui suis d'aucune aide sur sa piste aux étoiles). Cela dit, j'avance je crois assez bien avec la 470. Elle me convient parce qu'elle a beaucoup de madits et autres et j'adore lire entre les lignes. Je crois tenir un bout, je vous en dis plus très bientôt. Bref, je disais que le collectif (s'il existe) pourrait mourir faute de combattants. Alors croisons les doigts!! Je reste persuadé qu'elle est faisable cette chasse, si l'on comprend qu'elle est avant tout littéraire et faite d'astuce et non pas de décryptages aux calculs alambiqués, ni d'Histoire trop spécifique (une thématique certes mais pas besoin de 8 encyclopédies). Je crois également qu'il ne faut pas passer à une autre tant que l'on a pas au moins l'impression de l'avoir totalement résolue et surtout il faut accepter que la solution est un déclic, qu'elle ne se trouve pas mais qu'elle se révèle à nous. S'il n'y a pas d'évidence à la fin de l'énigme, il faut recommencer!

Pour la 470, j'aurai peut-être besoin d'aide mais j'essaie une deux semaines seul parce que c'est encore un peu flou...

EDIT: Ah! oui! important! Upsa2 semblait dire qu'il avait trouvé la 470, où peut-on se procurer ses autres posts? Pour la 780, en effet, il manque encore quelque chose, mais je la trouve relativement buvable en l'état... je pense que la résolution de la 470 (oui, oui, j'y crois) mettra un peu de lumière dans tout ça...
boumpatatra dit:
Par rapport à la 780: à priori je suis tenté de regarder au sud de Bourges, sur une carte. Or si on prend une carte pas trop précise (idéalement: uniquement les régions, départements et leurs chef-lieux) le regard est attiré par 4 capitales régionales: Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier, qui forment vaguement un rectangle. Si on croise les droites L/M et CF/T, on tombe pile sur Aurillac. Aurillac possède un tas de particularités, forcément, comme n'importe quel patelin. Mais j'en relève 2 qui pourraient avoir un rôle dans ce jeu:
2. Gerbert d'Aurillac (le pape Sylvestre II, celui qui a importé les chiffres arabes en occident) apparaît dans des pistes ici ou là, je vous laisse chercher avec Google.

Très très utile en effet, tu penses notamment à la spirale?
Cela dit, je garde toujours dans une poche l'idée que le Méridien peut revenir à Greenwich (ne sera pas affaire de 2'20), c'est peut-être une lubie mais tous ces futurs ne sont pas tous innocent... pareil pour le cocher d'ailleurs... Le mauvais chemin devrait parfois mener au bon.

j’ai juste lu en diag’ la dernière page pensant être dans l’autre sujet, donc peut-être me trompé-je, mais j’ai l’impression que vous faites cette chasse à l’envers… vous partez d’endroits, et essayez de voir s’ils pourraient coller aux énigmes x)

Bon un élément “troublant”:
La photo de profil de MAXVN a des tags exifs assez instructifs :

- la photo est celle du rocher rond dans la Drôme. Vu l’angle elle est probablement prise depuis Jarjatte ou le sommet de l’aigle
- La photo a été prise le 23 04 1993 à 12:07:52, redimensionnée en 2012

note : les tags sont falsifiables mais cela ne se fait pas avec un logiciel de dessin classique.

Sachant que la conjuration d’Hernanni cherche justement dans cette zone, je ne vois que 2 possibilités :
- Les conjurés (enfin leur mystérieux leader) sont derrière MAXVN et veulent faire mousser leur théorie. Mais pourquoi ? D’autant que Ston lui même a l’air de considérer que leurs informations sont très utiles.
- Le leader des conjurés a possiblement des liens avec quelqu’un qui a les solutions. Un chasseur de la première heure un “Yves” ?. Cette personne valide les pistes des conjurés, mais pour garantir une certaine impartialité reproduit de l’info à d’autre endroits. Sa motivation serait une forme de vengeance face à Becker (cf le nom choisi “Hernanni”). Le site des conjurés est très ouvert sur leurs solutions (un peu comme une chasse organisée quoi) et ils semblent assez sur d’eux.

Certain en savent décidément bien plus qu’ils ne le disent et sauf si une des deux hypothèses est juste, le milieu des chasses aux trésors est décidément bien nauséabond.

Hello,

Jeremie dit:- La photo a été prise le 23 04 1993 à 12:07:52, redimensionnée en 2012

Est-ce que ça veut dire que la photo a été prise en 1993 avec un appareil photo numérique ? Assez étonnant quand même, non ?

Oui c’est louche, aussi les tags ne contiennent pas le type d’appareil utilisé (ce qui est rarissime). Je ne me souviens plus à quelle époque sont apparues les offres ou l’on pouvait tirer les photos et avec un cd en rab avec les photos. Si c’est le cas cela explique l’absence de tag de modèle de l’apn, mais pas la date si précise.

APN grand public en 93, j’étais trop jeune pour m’intéresser à la chose quelqu’un sait s’il y en avait ?

Sinon la piste du traffic des tags est très plausible. Mais dans le fond cela ne change pas grand chose si on se réfère à Ston qui pense que MAXVN “sait” : les deux hypothèses de mon post précédent restent plausibles.
On peut ajouter une troisième : Ston a découvert la “Méga Astuce” (celle qui sera publiée d’après les conjurés à la date des 20 ans) et à donc les moyens de doubler tout le monde (le site des conjuré invite d’ailleurs à essayer cela). Par contre sa piste de départ n’est pas la bonne (il a déjà dit qu’il pensait que le cheminement des Hernanni était faux) et l’organisateur/validateur des conjurés lui envoye un message via cet avatar.

Je lui ait envoyé un MP dimanche, mais il a l’air occupé à creuser…

Je pense avoir bien compris l’esprit du fil, mais n’hésitez pas à me recadrer si je dévie. Encore une fois, je suis admiratif de votre état d’esprit. Conservez-le le plus longtemps possible!

Je ne ne pense à rien de particulier pour Clermont-Ferrand/Toulouse et Limoges/Montpellier. J’étais tombé sur cette particularité en cherchant à associer les 4 items de la 780 (sans succès). Je n’ai jamais avancé dans le jeu au point d’avoir à me frotter à la spirale!

Plus loin dans le jeu, “QUAND AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT” peut faire penser aux origines 1) de l’alphabet et 2) aux chiffres arabes… d’où Gerbert d’Aurillac … mais c’est trop tôt pour en parler à ce stade. A se garder sous le coude.

Pour le 2’20 / Devin, je suis assez convaincu en lisant les réponses de Max à ce sujet qu’il était allergique à ce genre de jeux de mots. On ne devrait pas avoir besoin de cela pour étendre Bourges à son méridien dans la 530 (amtttha bien sûr). Rien que l’idée de “tout” devrait peut-être aiguiller vers une idée d’un “ensemble”, soit le méridien en tant qu’ensemble de points, lié à Bourges. C’est insuffisant, je sais.

Au passage, un point sur lequel MV a été très clair:

QUESTION No 10 DU 2000-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN
A 1 QUESTION SUR L’UTILISATION D’ "OUVRA GES CONTEMPORAINS VOUS AVEZ REPONDU QU’I L N’Y AVAIT PAS D’UTILISATION D’OEUVRES CONTEMPORAINE.VOUS ENTENDEZ PAR OEUVRE: LIVRE SIMPLEMENT OU BIEN TOUTE FORME D’ ART:SCULPTURE, MUSIQUE, FILMS,CHANSON ET C? 2-LORSQUE VOUS UTILISEZ LE TERME CONT EMPORAIN POUR 1 PERSONNE C’EST 1993?
JE QUALIFIE LE MOT “CONTEMPORAIN” DANS SON ACCEPTION DE “PERSONNAGE” CONTEMPORA IN, POUR DIRE QUE CETTE CHASSE N’A PAS DE “HEROS” QUE LA DOYENNE DES FRANCAIS (MADAME JEANNE CALMENT, VIVANTE EN 1993) AURAIT PU RENCONTRER PENDANT SA VIE. DE- SOLE D’AVOIR A FORMULER CE PATAQUES, MAI S CE SONT LES CHERCHEURS QUI M’Y ONT FORCE ! JE ME LIMITE DONC A CE HEROS INEXISTANT, ET AUX OUVRAGES (LIVRES) QU’UN CONTEMPORAIN (SELON LA DESCRIPTION CI-DESSUS) AURAIT PU COMMETTRE. AMITIES – MAX

Ce qui exclut donc Rimbaud et Verlaine, toujours selon mon interprétation.

Pour les autres posts d’UPSA2 (notamment 470), ils sont disponibles sur le forum de lachouette.net, il faut rechercher par utilisateur et là on a accès à tout!

Je pense que l’indication de l’avatar MAXVN est qu’il faut s’intéresser à l’ombre du pic de l’aigle (de la drôme) quand le soleil est à son zénith (12h heure solaire ? ou réelle ?)

Edit: les hernanis viennent de publier une info qui va exactement dans ce sens :

http://laconjurationdhernani.wordpress. … -vers-lor/

Allez je mise sur une heure solaire (l’aiguille est trompeuse), spontanément 12h. Aussi il faut tenir compte de l’inclinaison du soleil qui varie beaucoup en ce moment. la date du 4 avril n’est probablement pas innocente.

Un TTcien de la drôme a t’il envie de faire une ballade en montage cette semaine ? :P

Edit: je vais faire le calcul et devrait obtenir des coordonnées GPS d’ici quelques heures (je dois dire un peu de doc technique)

Jeremie dit:APN grand public en 93, j'étais trop jeune pour m'intéresser à la chose quelqu'un sait s'il y en avait ?

Grand public j'aurais tendance à dire non.
Par exemple en 1994 Apple a sorti le Quick Take 100 qui valait plus de 700 $ à l'époque si ma mémoire est bonne.
Pour les APN grand public je dirais vers 1998-99 mais ils étaient encore chers.

Bon il y a des imprécisions dans le calcul :
- On passe potentiellement par une vallée du coup l’ombre portée est merdique à calculer (ce n’est pas juste tirer un trait). En tout cas il y a des variations d’altitudes qui influent fort logiquement sur la valeur.
- Il y des tas d’imprécisions liées à la position, à la date choisie (j’ai fait avec celle d’enterrement de la bestiole), au midi solaire
- Je me demande s’il n’y a pas une dernière inversion (la jai envie de partir Nord, mais la photo de profil de MAXVN me donne envie d’aller Sud et le doute est le dernier supplice)

J’ai cependant une position approximative (enfin 2) mais dont une tombe visiblement dans une forêt.

Ok, je pense que j’ai la bonne localisation (j’ai trouvé quelques nouveaux éléments). Si un drômois veut faire une balade cet après midi MP.

Après il faut visiblement trouver une grotte je n’ai pas de vue assez précise de la zone pour savoir s’il y en a effectivement une à l’endroit que j’ai calculé (cela semble probable mais pas certain).

Syn dit:
Clignote dit:
1. La cle sf se cache sur un navire noir perché
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat sur le S puisque la "clé SF" est confirmée d'une manière ultra-évidente dans la phrase même. La clé s-f (comme A vaut K) est une clé de rotation des lettres que 'on peut appeler ROT13 (s vaut f, t vaut g, u vaut h, v vaut i etc). Elle est en plus bien équilibrée puisqu'il y a 26 lettres de l'alphabet et donc le système est un peu comme les couleurs de la B car si on met les lettres alphabétiques en rond c'est la lettre d'en face qui remplace la première. Donc confirmation évidente disais-je: le mot NAVIRE est une clé sf à elle toute seule... N vaut A, V vaut I, R vaut E. Conclusion, il fallait bien lire "la clé SF se cache" et non "la clé se cache" CQFD. Le NAVIRE n'étant qu'un élément confirmant que l'on est sur la bonne voie.

Alors pour cette partie je te donne une réponse ...
je ne dis pas que c'est la réponse mais à vous de voir.
Pour ce codage Max utilise la table de Mendeleïev , Hors avec ce codage il ne pouvait pas faire autrement qu'écrire la clesf ..
Alors certains chercheurs on rétorqués .. : Oui mais alors si cela ne donnait pas un résultat super correct ,pourquoi utiliser ce codage et pas un autre codage. :lol:
Syn.

Bonjour Syn

Tu dois savoir qui je suis...

Bref, parce que utiliser ce codage fait qu'en l'utilisant à "l'envers" donne autre chose de bien plus convaincant ?

Alain
Syn dit:
Clignote dit:
1. La cle sf se cache sur un navire noir perché
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore débat sur le S puisque la "clé SF" est confirmée d'une manière ultra-évidente dans la phrase même. La clé s-f (comme A vaut K) est une clé de rotation des lettres que 'on peut appeler ROT13 (s vaut f, t vaut g, u vaut h, v vaut i etc). Elle est en plus bien équilibrée puisqu'il y a 26 lettres de l'alphabet et donc le système est un peu comme les couleurs de la B car si on met les lettres alphabétiques en rond c'est la lettre d'en face qui remplace la première. Donc confirmation évidente disais-je: le mot NAVIRE est une clé sf à elle toute seule... N vaut A, V vaut I, R vaut E. Conclusion, il fallait bien lire "la clé SF se cache" et non "la clé se cache" CQFD. Le NAVIRE n'étant qu'un élément confirmant que l'on est sur la bonne voie.

Alors pour cette partie je te donne une réponse ...
je ne dis pas que c'est la réponse mais à vous de voir.
Pour ce codage Max utilise la table de Mendeleïev , Hors avec ce codage il ne pouvait pas faire autrement qu'écrire la clesf ..
Alors certains chercheurs on rétorqués .. : Oui mais alors si cela ne donnait pas un résultat super correct ,pourquoi utiliser ce codage et pas un autre codage. :lol:
Syn.

Bonjour Syn

Depuis que j'ai repris la chasse il y a un an environ, je suis désormais persuadé que bon nombre "d'anciens" avaient la zone, mais qu'effectivement il y a un point qui "cloche"...du style une chose peut-être, en physique quantique, là mais aussi ailleurs => 2 chemins sont possibles ? ou à faire en même temps ?

Alain

Bonjour

Ce message s’adresse à “Clignote”.

Je voulais te dire que j’ai lu tout ce fil…

Sur la base de ce que j’ai lu et les possibilités qui apparaissent de vos recherches et cogitations (qui sont très bien !), je ne peux constater que ce fil débouche comme d’habitude sur une multitudes de possibles, malgré votre volonté de tout prendre en compte de manière objective !

Tu me rappelles un certain auteur de ce post : il y a un an, j’ai eu la même démarche, j’ai même fait un burn off, car j’ai essayé d’intégrer quasiment 20 ans de chasse en quelques mois…tout cela pour me retrouver “englué” dans une multitudes de possibles…

Je ne sais pas si je suis bien clair…Mon sentiment, c’est que cette chasse ne pourra être résolue que dans l’hypothèse où un groupe de chercheurs acceptera de se regrouper et de parler de vive voix de tout et n’importe quoi…les échanges sont beaucoup plus faciles et avec un rendement meilleur (rien ne vaut les échanges du tac au tac !)

Suite à mes messages à Syn, je reste persuadé, à ce jour, que les plus anciens avaient la zone, mais qu’il y a quelque chose qui pose problème…c’est pourquoi les messages de Syn sur la zone “fluctuante” m’interpelle !

Bon courage !

Alain

PS : il va de soit que votre intérêt pour UPSA2 rejoint le mien et celui d’autres, qui ont bien (cru ?) comprendre que ce dernier avait bien compris la notion de dualité qui se met en place en 780. Dommage que celui-ci n’ai jamais donné clairement sa pensée !

Fluctuation de la zone, c’est parqu’il faut calculer l’emplacement d’une ombre et ce truc change pas mal en fonction de la date précise et la position.

La zone finale c’est la Drôme à coup quasi certain.

bon je donne un hash de ma solution pour l’honneur dès fois qu’elle soit trouvée aujourd’hui :P

MD5 (localisation.txt) = b42cc461c71eaa8ed5656c4747b2a721

Edit : je pense que c’est Yves Coppens qui orchestre le tout.

Jeremie dit:bon je donne un hash de ma solution pour l'honneur dès fois qu'elle soit trouvée aujourd'hui :P

Enorme ;)
Jeremie dit:Fluctuation de la zone, c'est parqu'il faut calculer l'emplacement d'une ombre et ce truc change pas mal en fonction de la date précise et la position.
La zone finale c'est la Drôme à coup quasi certain.
bon je donne un hash de ma solution pour l'honneur dès fois qu'elle soit trouvée aujourd'hui :P
Edit : je pense que c'est Yves Coppens qui orchestre le tout.

Bonjour Jéremie

Puisse la postérité te rendre hommage...mais j'avoue ne pas avoir les compétences pour décrypter ce code !

Au plaisir

Alain

Ce que j’ai posté n’est pas vraiment décryptable (enfin il faudrait bruteforcer vraiment très fort), c’est juste élément pour pouvoir prouver demain que j’avais une localisation sans devoir la fournir aujourd’hui. Un peu comme une enveloppe scellée quoi.
Mais bon dans le fond c’est un peu pour le fun car je ne suis vraiment sur de rien et le dernier calcul était vraiment pas super évident. Enfin j’ai une explication pour la phrase “le doute est le dernier supplice” c’est une référence au fait que sans le dernier calcul (je suis pas certain que max avait prévu que l’on pouvait le faire, en tout cas sans ordinateur c’est très fastidieux à cause du relief) il faut plusieurs heures pour aller au lieu découvert.