Pour faire avancer le schmilblick, je vous copiécolle deux messages de deux internautes des sans-hullote qui semblent avoir réussi à décrypter l’énigme 530. Pour ma part, ça ne fait pas tilt mais j’espère que l’un d’entre nous saura y trouver la voie. Si ce qu’ils disent est vrai, ceci pourrait faire démarrer la chasse dans une autre direction (est-ce seulement une deuxième voie ou est-ce La voie). Je leur fais confiance, je ne sais si je devrais mais pour ma part, je recommence à la 530, sans carte ni encyclopédie, en ne faisant que résonner le visuel et le texte:
Max ne ment pas dans cette 530.
Tout est une question d’astuce.
Max adore les mots, il en joue à merveille, et les chercheurs sont trop rationnels.
Cette soluce, c’est pas n’importe quoi, je te rassure, c’est pas capillo, c’est une astuce, et c’est hyper carré.
Tout est dans l’énigme, évidemment.
J’en reviens à Max.
Il IMPOSE son vocabulaire et son “dialecte” pour le jeu, sa définition des termes et des mots employés dans ses énigmes.
C’est sa propriété, et il en fait en sorte, ce qu’il veut.
Il dit, l’ouverture c’est le tout de la charade… c’est évidemment vrai,
ce qui implique que 95% des chercheurs ont l’ouverture.
Pour Max, car il l’a décidé ainsi, l’ouverture sera TOUJOURS, et tout au long du jeu, la ville qui correspond au tout de la charade, ce qui lui permet d’écrire:
il n’y a qu’une ouverture dans le jeu (l’IS).
L’ouverture, lieu unique pendant tout le jeu … vrai, donc exit une autre ville ou un autre endroit localisé, ou je ne sais quoi en 530, ainsi que pour la suite du jeu d’ailleurs.
La 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.
Là aussi, évidemment c’est vrai.
Quelle est la différence entre l’ouverture ( tout de la charade), et le lieu pour démarrer le jeu ( donné par la 530 )…
… les 2 dernières lignes de l’énigme.
L’énigme entière, la 530 donc, c’est:
Tout de la charade = ouverture = ville + les 2 dernières lignes = lieu pour démarrer le jeu.
Je résume par la célèbre égalité:
530 = ouverture = tout de la charade = lieu pour démarrer le jeu.
Si vous trouvez autre chose, ce n’est pas juste.
Evidemment, c’est vrai.
C’est ça qui est super bien ficelé.
Le visuel, bien sûr, n’est pas là pour rien.
Il contribue avec le texte à la solution complète de cette énigme.
Le but de cette 530, est, pour Max, de créer un “concept d’ouverture” qui est le lieu pour démarrer le jeu, qui servira dans les autres énigmes, MAIS, qui s’inscrit parfaitement dans l’égalité citée ci dessus, égalité qui est valable tout au long du jeu.
Je répète, rien de capillo, pas d’entourloupe, pas de lettres à triturer, pas de mensonges,
juste une astuce, qui est à décrypter grâce à l’énigme ( texte + visuel ).
J’exclus le titre.
Je crée une formule en guise de conclusion,
une formule aussi incroyable qu’ hermétique , mais qui résume l’ensemble.
95% des chercheurs ont l’ouverture.
Ils ont le lieu pour démarrer le jeu, mais ils n’ont pas celui de Max, qui est le même.
L’OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER SE TROUVE EN 530, PAS APRES.
IL N’Y A QUE LA 530 QUI DONNE CES INFOS.
Tu as toutes les billes pour trouver, tu as toutes les bonnes bases.
Plus précis, je ne peux pas!
A toi de jouer!
Sénégal.
Deuxième message donné par un chouetteur qui a suivi Sénégal. Ca résolution a été confirmée par Sénégal:
Et bien voilà !
Après avoir cherché partout, en long, en large, en travers, par devant, par derrière, chez les uns et chez les autres, ici ou sur les autres forums, j’ai finalement trouvé UN complément de résolution relatif à la 530.
Il était temps car, depuis que j’ai commencé l’étude de la 530, le dessus de ma tête a subit une “décheveulisation” semblable à ce qui se produit au Sahel et que plus rien ne semble pouvoir arrêter !
Je ne sais pas si ce que j’ai trouvé est ce que l’on appelle la 530 “complète”, mais j’ai “quelque chose” en + de la résolution habituelle (celle qui donne simplement la ville de Bourges ).
Cette “chose”, vous l’avez tous vue mais vous êtes passé dessus sans vous y arrêter. Et c’est pour ça que c’est une énigme difficile !
Cette solution “complémentaire” est néanmoins simple mais elle est pour ainsi dire introuvable si on n’attire pas votre attention dessus (ce que Sénégal essaie de faire depuis très longtemps).
C’est pourquoi, dès que j’ai pensé avoir trouvé le concept de l’ouverture, je lui ai demandé s’il avait le même.
J’avais presque le même, mais pas tout à fait.
Après quelques discussions avec lui, j’ai pu trouver le concept “exact” et puis in fine, “le lieu” pour démarrer le jeu.
Cette solution est parfaitement logique et pleine de bon sens. Elle ne demande aucune recherche encyclopédique ni aucun calcul.
Elle n’est pas capillotractée et ne résulte pas d’un jeu de mots à la Biraud ou d’un jeu de mots tout court.
Mais elle nécessite d’être astucieux.
La carte n’est absolument pas nécessaire pour la trouver (ou plutôt si, la carte est absolument indispensable, mais seulement pour identifier Bourges).
Évidemment, elle correspond parfaitement aux madits (À tous, même aux plus paradoxaux)
Tout est dans l’énigme; pas besoin de chercher ailleurs.
À présent que je suis à la fin de la 530 (du moins, j’espère en avoir fini avec elle), je ne sais pas du tout en quoi cette “chose” va m’être utile, mais vu sa nature, je pressens que lorsque je verrai le mot “ouverture” dans des énigmes ultérieures, ma chasse sera complètement différente de celles que l’on voit fleurir sur les forums.
Par ailleurs, et sans prétention, cela me permet de comprendre un tout petit peu comment Max pourrait avoir conçu les énigmes (son style).
Je ne peux dire que ceci :
Cette “chose” est issue d’un décryptage très simple et très logique des 2 dernières lignes associées au visuel. (mais pas grâce à un décryptage “à la Delphinus” ),
Sans rancune, hein, Delph., car j’apprécie tes efforts pour trouver quelque chose d’original dans cette chasse. :alatienne:
Je ne sais pas à quoi, ni si, cela va me servir, mais SI ça me servira, mon bon chemin sera tout autre que ceux habituellement vus sur les foras.
Je ne pourrai dire avec certitude si cela sert à quelque chose que lorsque je m’en serai servi (en 470, 560 entre autres). Donc, d’ici là, je me contenterai de dire “Wait and see”.
Pour l’instant, je le garde “sous le coude” et je verrai lorsque je serai en 470.
Vous en avez pris l’habitude, et comme dans Wikipédia, il faut citer ses sources.
Alors, voici des madits très importants qui indiquent clairement qu’y a quelque chose en plus à trouver et qui m’ont mis la puce à l’oreille:
Qu’est ce qui nous inciterait à trouver autre chose que le simple mot Bourges ?
QUESTION No 32 DU 1996-04-24
TITRE: OUVERTURE JO
Q : TU DIS QUE L’OUVERTURE EST LA SOLUTION DE LA CHARADE, MAIS N’A T-ELLE PAS D’AUTRE DEFINITION POSSIBLE?
R : IL EST EVIDENT QUE LE MOT “OUVERTURE” A UNE AUTRE SIGNIFICATION.
C’EST A VOUS DE LA DECOUVRIR ! AMITIES – MAX
On doit donc bien la chercher et la trouver, n’est-ce pas ?
QUESTION No 11 DU 1996-03-07
TITRE: CONCEPT…
Q : MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT…QUE L’ON POUVAIT CONSIDERER L’OUVERTURE COMME UN CONCEPT… CONSIDEREZ-VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT? … MERCI CAZAC
R: SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN “LA VIEILLE DAME” POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES – MAX
QUESTION No 50 DU 1997-07-24
TITRE: BAH ! CLE
Q : CERTES, MAX! CERTES !
MAIS L’OUVERTURE DEMANDE-T-ELLE UNE UNIQUE SOLUTION-CLE?? CYANURE
R : QU’APPELEZ-VOUS “SOLUTION-CLE” ? LE MOT “OUVERTURE” REVENANT A PLUSIEURS REPRISES DANS LE JEU, IL EST EVIDENT QUE CE N’EST PAS LA MEME SOLUTION QUI VOUS DONNERA TOUTES LES REPONSES… AMITIES – MAX
Max le précise bien lui-même : Quand vous verrez ce mot (ouverture), ce ne sera pas avec une unique solution (la ville de Bourges) que vous aurez toutes les réponses!
Voilà, vous en savez autant que moi; y a pu qu’à ! :champion: