Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Jeremie dit:Disons que personne ne sait s'ils ont la zone finale ou pas... ca fait assez longtemps qu'ils sont dessus, le chemin pour y arriver est décrit sur leur site web et pas vraiment tordu. Pas de vrai truc qui fait dire "ah oui la cette fois c'est sur".
Par contre c'est une zone déjà ancienne de recherche.
Je ne vois pas trop de moyen de passer du pic de l'aigle à ce point par contre. Ston pourrait sans doute nous éclairer la dessus.
Edit : et moi j'ai rien peint depuis 3 semaines...

Bon en même temps, vu qu'il semble que les fausses pistes sont aussi "un peu" des bonnes pistes, je trouve tout à fait cohérent de trouver la zone finale par alignements successifs (même si ils partent de fausses pistes). Sauf dernière entourloupe qui permettrait de faire un dernier saut complétement ailleurs, c'est fort possible que la zone soit dans les environs... Leur lecture des chiffres (71721075) est bigrement éclairante et carrément confirmante. La deuxième flèche d'Apollon également. Il me semble, mais alors vraiment à vue de nez, que la zone est la bonne.

EDIT: l'utilisation du "quatrième de couverture" sur l'aigle et la grotte est un élément de plus à leur actif.

Je pense tout à fait plausible que leur zone soit la bonne, mais la suite du raisonnement est assez alambiquée.

MaxVN fournit la position d’une grotte en plus de “convaincre” Ston par des phrases mystérieuses qu’il a la position finale.

La photo du sol que j’ai repris me fait penser à un endroit rocher qui a été creusé à la barre à mine (il ne reste plus que les petites pierres). En répandant quelques billes de plombs dans un sol de ce genre on doit pouvoir sacrément gêner un détecteur de métaux (bon en plus si la roche est granitique, des cailloux comme ca bloque le matos de base)

Et ça c’est assez énorme! Sur le site de la Conjuration dans la rubrique “indices retrouvés”:

71721075
Les 8 chiffres du visuel 650 jouent le rôle d’indice confirmant la bonne zone par la simple lecture du texte, le lieu situé à 8000 mesures vers l’est comptées depuis le centre de Lus-la-croix-haute est bel et bien caractérisé géographiquement par 2 de ses 3 coordonnées : longitude 717,2 et altitude 1075 m.
Conscient que ce constat n’est possible que si on opére sur la bonne carte IGN TOP 25, Max était tenu d’installer un indice sur cette carte, uniquement destiné à confirmer le bon choix de la bonne carte IGN.
Cet indice a consisté à obtenir de l’IGN le grattage temporaire de la longitude 717 sur l’échelle de la carte TOP 25 3237 OT uniquement sur la ré-édition officielle de cette carte de 1993, année de création de la chasse.
Clin d’oeil supplémentaire de Max, s’agissant d’aides de Neptune, c’est par deux « coquilles » qu’il nous met sur la voie :
le coquillage Neptunae de la 560 et la coquille de l’imprimeur IGN.

http://laconjurationdhernani.files.word … .png?w=630

L’anecdote du 717 gratté a été révélé après sa découverte :

http://laconjurationdhernani.files.word … .png?w=630

Soit c’est un canular, soit c’est énorme et je parle même pas de la “peinture” à l’entrée du village: http://laconjurationdhernani.wordpress. … retrouves/

EDIT: AAAARGH! Je n’arrive pas à vous faire partager les images… Quelqu’un peu?

Les citations que tu voulais :

Attention quand même c’est assez discuté le coup du 717. Problème c’est leur meilleur élément de confirmation. Notamment, la coquille a survécu dans l’édition de 97 et la trace de l’édition de 93 s’est perdue (pas de dépôt légal, mais c’est peut-être une erreur).

Jeremie dit:
Attention quand même c'est assez discuté le coup du 717. Problème c'est leur meilleur élément de confirmation.

Oui peut-être, mais c'est bien que tout le monde le voit.

Merci Jeremie!

Le E de l’étoile et le E de l’étain

Clermont Ferrand est très connu pour ses étains.
Une simple droite passant par les 2 E sur la carte IGN tape dans une grotte déclarée par l’IGN (toute proche) qui s’appelle le baume des toulousains.

Edit : pfiou vu le lieu je suis pas sur que ce soit une bonne idée d’y aller en hiver (c’est un poil au nord du chourum olympique)

https://www.youtube.com/watch?v=VKQUbHa3gY0

Salut,
Petit aparté concernant le visuel de MAXVN :
Pour moi, il évoque le lieu final de façon symbolique, et encore pas la cache, mais la zone.
Je pense que “le bec de l’aigle” est largement intéressant comme indication, vous même ayant déjà relevé nombre de référence à cet oiseau dans vos suggestions…
Bonne continuation.

L’emplacement du visuel n’a franchement pas grand chose avec un quelconque aigle. Enfin pas plus qu’une montage choisie au hasard.

Edit : je précise qu’il y a un pic de l’aigle a quelques kilomètres mais la vue n’est pas dans la bonne direction (écart d’un peu moins de 90°)

mp envoyé Jérémie.

Oula! :shock:

C’est la panique là! Tout le monde est sur le coup!

J’ai l’impression qu’il ne faudra pas forcément attendre la fonte des neiges pour être le premier!

C’est la course finale! Go Ston!

Wé bon faut pas s’emballer trop même si c’est pas toujours facile quand on l’impression de tenir un truc.

Le message de la photo du profil de MAXVN est vraiment très mystérieux, tout comme le personnage.

Bon retour sur la piste aux étoiles, avec quelque éléments pour la 780 et la 470. Je suis persuadé que la suite des énigmes forme un chemin dans le ciel, mais je ne vois pas encore comment retourner sur terre après.

780 :

le cocher est la constellation du cocher.

W fait penser à la constellation de cassiopée (qui peut aussi appraitre comme un M) et qui est juste à coté de persée et Andromède.

A 780 années lumière se trouve l’amas de Ptolémée

Persée était un des Argonautes or il y a une constellation définie par
Ptolémée qui a été ensuite scindée en 3 : le Navire Argo (le navire noir perché ?)

Capella (étoile principale du cocher) est sur la grande diagonale d’Andromède, qui part de Pollux , α de Persée (constellation), Andromède, et se poursuit par le Verseau jusqu’au Sagittaire

470 :
L’étoile principale de Persée (parfois dite l’étoile alpha) est Mirfak et se trouve à 470 années-lumière.

=> la grande diagonale d’Andromède est notre première droite dans le ciel

Bon, juste en passant parce qu’il se fait tard…

Je suis en train de lire les posts de Mr Sandman sur les sans-hulotte et je pense qu’il a compris l’astuce générale de la chasse et vient de découvrir le sens de la lumière dans le jeu (un peu comme ston mais il en est qu’au début)… J’essaie de compiler ça et je reviens quand j’ai plus le temps: attention, tout comme Upsa2, il ne donne pas ses résolutions. Mais en très très gros après lecture rapide:

1. Il ne faut absolument aucune carte avant la 500.
2. Tout fonctionne avec “simple” décryptage du texte et des visuels.
3. Même la spirale il la trouve sans carte.

Un exemple rapide pour la 470: Il prend BOURGES et LUMIERE, compare les lettres, garde celles qui ne sont pas en double et obtient : B LIMOGES !!! (ce n’est pas la résolution complète)

Il a tendance à dire que c’est assez facile quand on a l’astuce (je ne sais si c’est la même astuce que l’exemple).

Si on doit le croire (ce que je fais) il nous faudra revenir à la 530, oublier ce qu’on a trouvé jusqu’ici… Bref, on va percer tout ça!!!

Je reviens donc…

Curieux de lire ça ! :)

Ca avance, on dirait… c’est intéressant de vous lire, en tous cas. Après, quant à savoir si c’est le plan originel de Max qui se révèle, ou bien si ce ne sont là que coïncidences ou artefacts d’une recherche trop acharnée qui met du sens dans tout, je n’en sais rien. Mais toujours est-il que cette suite de recoupements, même artificielle, éveille chez moi un étonnement qui vaut à lui seul le détour : elle a au moins le mérite de mettre en lumière une série d’éléments porteurs de sens convergeant vers un même point, et dont j’ignorais parfaitement l’existence jusqu’à ce que les chouetteurs de TT me mettent le nez dessus.

Et je trouve ça plutôt “chouette”, moi.

salut à tous.

Pour une meilleure compréhension, je reprends des extraits de mes post précédents pour raccrocher les morceaux avec les compléments qui suivront :

Mon post du 15 février :

Mon résumé : cette énigme m’oriente vers le soleil et LA MESURE DU TEMPS. 

L’OUVERTURE c’est LA MÉRIDIENNE de Bourges et donc de Paris. 

Cette Méridienne de Paris qui, historiquement à servi en sciences et technologies : 
- à repérer la position du soleil 
- à établir la bonne heure universelle (horlogerie) 
- à dessiner des cartes géographiques 
- à mesurer l’arc de la Terre pour définir le mètre comme unité de mesure. 
- à observer le Cosmos. 

On a déjà le soleil, l’heure, la mesure : le reste suivra certainement… 

Mon post du 16 février :

Bien : alors si 2ème piste il y a dans la 470, de quel côté ? 

Ma p’tite idée : 
je suis un peu obsédé par ma méridienne… 

Remontez au nord de Bourges, jusqu’à l’autre Roncevaux, à côté de Malesherbes : 
Solution de la charade : À Roncevaux. 
Solution de l’énigme : À Roncevaux, trouve mon tout, et par l’ouverture tu verras la lumière. 
Avant de trouver, il faut chercher. Et chercher ou ? Réponse : À Roncevaux !(ou à proximité). 
Alors cherchez.  
Et vous verrez la lumière par l’ouverture parce que comme le dit Max, si on n’a pas encore trouvé  la lumière en fin de 470, c’est grave (pour la suite). 
Bien sûr, la flèche ( ou le trait) doit aussi viser le cœur sur ce chemin. 

Et puis, il restera une charade à décortiquer…

Je précise donc ma piste et mes déductions personnelles :

La 470 :
Pour mémoire : l’ouverture c’est la méridienne.
Solution de la charade : À RONCEVAUX

Je cherche un autre Roncevaux que celui de la bataille.
Je trouve celui à coté de Malesherbes dans le Loiret.
Donc, “à Roncevaux, trouve mon tout…”    Il faut donc trouver le tout À roncevaux . Voilà le pourquoi du “À” : la résolution de l’énigme n’est pas Roncevaux, mais d’y trouver mon tout, donc après l’avoir cherché ! 

En cherchant, je trouve à proximité immédiate vers l’ouest, 2 des 3 obélisques astronomiques encore existants sur les 96 qu’avait prévu de construire CASSINI ( un des quatre de la dynastie) pour l’élaboration de la première carte générale du Royaume de France  : Obélisque de Orveau-Bellesauve et de Manchecourt
http://cfpphr.free.fr/obelisque45orveau.htm
Inscription sur le plus proche, celui d’Orveau : "Méridienne de l’observatoire. Échelle 541 toises 2 pieds. MDCCXLVIII "
Inscription sur celui de Manchecourt : “Méridienne de l’Observatoire de Paris établie par Cassini en 1748”

J’ai trouvé mon Tout : les 2 obélisques.
Par l’Ouverture : par la méridienne :
Tu verras la lumière : l’Observatoire de Paris qui est tout au bout de cette méridienne…

Le titre :
Le bon chemin : la flèche (synonyme de trait) = la méridienne
Qui vise le cœur : Jacques Cœur à Bourges, au sud sur la même ligne.
(Je suis tenté - simple intuition pour l’instant - par le visuel ) de prolonger cette méridienne jusqu’au “choeur” de la Basilique de Saint Denis.

LA LUMIÈRE À CE STADE EST L’OBSERVATOIRE DE PARIS

L’ observatoire, dés sa création, et durant 125 ans d’affilée à eu des membres de la famille CASSINI comme directeurs (liste sur le lien Wikipédia)
J’ai trouvé ce nom sur mon obélisque.
Le nom des CASSINI reste lié aux cartes géographiques du même nom : tout le Royaume de France à été couvert et cartographié, ce qui constitue encore une source précieuse pour les historiens et les généalogistes.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/7_cassini.htm
Voilà donc une nouvelle discipline étudiée par l’Observatoire de Paris : la cartographie, après avoir trouvé l’observation de la position du soleil et l’horlogerie dans les énigmes précédentes… 

J’envisage alors les termes de la charade sous l’angle de cette carte.

Je suis interpelé par les 100 mots de l’énigme, et par mon “6 eme qui vaut cent”.
Je découvre alors que l’échelle de la carte de Cassini est de “une ligne pour 100 toises” (une toise valant 864 lignes : anciennes mesures non décimales…)
Ce qui me conforte dans ma piste “carte” et qui me donnerait mon 6 eme = “LIGNE” ?
Je continue dans cette voie, et je me souviens avoir déjà envisagé les items suivants dés mon début sur la chouette :
Mon Septième n’est qu’un nœud : IS SUR TILLE : grand classique des mots croisés pour trouver IS : il s’agit d’un important nœud ferroviaire.
Mon huitième à le goût du laurier : Alésia : aujourd’hui ALISE SAINTE REINE

Par simple curiosité je repère ces 2 villes sur ma carte, et je m’aperçois qu’elles sont toutes deux sur une même LIGNE perpendiculaire (ou orthogonale…) à… La Méridienne…
Hasard ? Je trace ma ligne et je regarde : Je trouve, dans l’ordre où elles sont données d’est en ouest :
Mon Quatrième qui donne de l’eau : Fontaine Française
Mes 7eme et 8eme donc : IS et Alise
Mon Dixième, toujours nu quand il a une liaison : St.- Amand (amant : celui l’a aussi j’y avais déjà pensé plus tôt, mais sans succès)
Je remonte encore ma LIGNE jusqu’au niveau de la méridienne, et j’y trouve “Argent sur Sauldre”… Serait-ce “mon onzième, ENFIN” (en fin), qui devrait être l’inconnue ?
Voilà le personnage le plus illustre de cette commune :
http://berrichou.free.fr/abbe_moreux.htm

Étonnant non ? Encore un astronome ! Et de plus, nous voilà de retour à Bourges par ce personnage qui y a vécu, y a travaillé et y a installé son observatoire dans sa maison si particulière…(Voilà qui devrait intéresser Clignote d’après son message du jour sur l’autre post de Ston)

Quelques idées diverses supplémentaires :

j’avais précédemment envisagé le visuel de la 780 comme la rencontre d’Henry IV et de Ravaillac…
À cause du titre de la 470 suivante : l’ironie de l’Histoire a voulu que le Roi de France soit frappé au cœur devant une auberge nommée " Au cœur couronné percé d’une flèche "…
Et comme si ça ne suffisait pas, je viens de découvrir que le cœur de ce roi, à été conservé dans un reliquaire qui a été déposé de 1610 à la Révolution, vous savez où ? À LA FLÈCHE !
Je ne sais pas si ces coïncidences nous rapprochent de la chouette, mais en tous cas, cette chasse est une vraie source de plaisirs et de culture…

Tiens en parlant d’auberge en 470 et du visuel de la 780, j’ai découvert aujourd’hui l’expression " loger à pied et à cheval ".

Et pendant qu’on parle de cheval, il faut savoir que l’étonnement est une inflammation consécutive à une fêlure du sabot du cheval.
Alors forcément le cheval atteint d’étonnement traîne ses sabots comme une vieille rosse. Mais pour aller ou ? Où je voudrai bien sûr, mais là, je suis encore très indécis…Pas encore tout compris dans cette fichue 780 !

Encore une observation:

le titre nous invite à viser le cœur : si je le prends au sens de "centre " :
Le texte fait 87 mots et 9 vers.
Dans le vers central ( le 5eme), je trouve le mot “nœud” qui se trouve lui même en 44 eme position (43 mots avant et 43 après )
Au cœur de ce mot de 5 lettres, il y a la lettre “E”, qui elle même " n’est qu’un noeud " et au cœur du mot cœur…
C’est le serpent qui se mord la quEue.

AARRGHHHH ! Cette chasse va me rendre complètement fou ! Il faut que je décroche ! Docteur, une cure de desintoxe, c’est urgent !!

Pour faire avancer le schmilblick, je vous copiécolle deux messages de deux internautes des sans-hullote qui semblent avoir réussi à décrypter l’énigme 530. Pour ma part, ça ne fait pas tilt mais j’espère que l’un d’entre nous saura y trouver la voie. Si ce qu’ils disent est vrai, ceci pourrait faire démarrer la chasse dans une autre direction (est-ce seulement une deuxième voie ou est-ce La voie). Je leur fais confiance, je ne sais si je devrais mais pour ma part, je recommence à la 530, sans carte ni encyclopédie, en ne faisant que résonner le visuel et le texte:

Max ne ment pas dans cette 530.
Tout est une question d’astuce.
Max adore les mots, il en joue à merveille, et les chercheurs sont trop rationnels.
Cette soluce, c’est pas n’importe quoi, je te rassure, c’est pas capillo, c’est une astuce, et c’est hyper carré.
Tout est dans l’énigme, évidemment.
J’en reviens à Max.
Il IMPOSE son vocabulaire et son “dialecte” pour le jeu, sa définition des termes et des mots employés dans ses énigmes.
C’est sa propriété, et il en fait en sorte, ce qu’il veut.

Il dit, l’ouverture c’est le tout de la charade… c’est évidemment vrai,
ce qui implique que 95% des chercheurs ont l’ouverture.
Pour Max, car il l’a décidé ainsi, l’ouverture sera TOUJOURS, et tout au long du jeu, la ville qui correspond au tout de la charade, ce qui lui permet d’écrire:

il n’y a qu’une ouverture dans le jeu (l’IS).

L’ouverture, lieu unique pendant tout le jeu … vrai, donc exit une autre ville ou un autre endroit localisé, ou je ne sais quoi en 530, ainsi que pour la suite du jeu d’ailleurs.

La 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.
Là aussi, évidemment c’est vrai.
Quelle est la différence entre l’ouverture ( tout de la charade), et le lieu pour démarrer le jeu ( donné par la 530 )…
… les 2 dernières lignes de l’énigme.
L’énigme entière, la 530 donc, c’est:

Tout de la charade = ouverture = ville + les 2 dernières lignes = lieu pour démarrer le jeu.

Je résume par la célèbre égalité:

530 = ouverture = tout de la charade = lieu pour démarrer le jeu.
Si vous trouvez autre chose, ce n’est pas juste.

Evidemment, c’est vrai.
C’est ça qui est super bien ficelé.
Le visuel, bien sûr, n’est pas là pour rien.
Il contribue avec le texte à la solution complète de cette énigme.
Le but de cette 530, est, pour Max, de créer un “concept d’ouverture” qui est le lieu pour démarrer le jeu, qui servira dans les autres énigmes, MAIS, qui s’inscrit parfaitement dans l’égalité citée ci dessus, égalité qui est valable tout au long du jeu.
Je répète, rien de capillo, pas d’entourloupe, pas de lettres à triturer, pas de mensonges,
juste une astuce, qui est à décrypter grâce à l’énigme ( texte + visuel ).
J’exclus le titre.
Je crée une formule en guise de conclusion,
une formule aussi incroyable qu’ hermétique , mais qui résume l’ensemble.
95% des chercheurs ont l’ouverture.
Ils ont le lieu pour démarrer le jeu, mais ils n’ont pas celui de Max, qui est le même.
L’OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER SE TROUVE EN 530, PAS APRES.
IL N’Y A QUE LA 530 QUI DONNE CES INFOS.
Tu as toutes les billes pour trouver, tu as toutes les bonnes bases.
Plus précis, je ne peux pas!
A toi de jouer!
Sénégal.

Deuxième message donné par un chouetteur qui a suivi Sénégal. Ca résolution a été confirmée par Sénégal:

Et bien voilà !
Après avoir cherché partout, en long, en large, en travers, par devant, par derrière, chez les uns et chez les autres, ici ou sur les autres forums, j’ai finalement trouvé UN complément de résolution relatif à la 530.
Il était temps car, depuis que j’ai commencé l’étude de la 530, le dessus de ma tête a subit une “décheveulisation” semblable à ce qui se produit au Sahel et que plus rien ne semble pouvoir arrêter !
Je ne sais pas si ce que j’ai trouvé est ce que l’on appelle la 530 “complète”, mais j’ai “quelque chose” en + de la résolution habituelle (celle qui donne simplement la ville de Bourges ).
Cette “chose”, vous l’avez tous vue mais vous êtes passé dessus sans vous y arrêter. Et c’est pour ça que c’est une énigme difficile !
Cette solution “complémentaire” est néanmoins simple mais elle est pour ainsi dire introuvable si on n’attire pas votre attention dessus (ce que Sénégal essaie de faire depuis très longtemps).
C’est pourquoi, dès que j’ai pensé avoir trouvé le concept de l’ouverture, je lui ai demandé s’il avait le même.
J’avais presque le même, mais pas tout à fait.
Après quelques discussions avec lui, j’ai pu trouver le concept “exact” et puis in fine, “le lieu” pour démarrer le jeu.
Cette solution est parfaitement logique et pleine de bon sens. Elle ne demande aucune recherche encyclopédique ni aucun calcul.
Elle n’est pas capillotractée et ne résulte pas d’un jeu de mots à la Biraud ou d’un jeu de mots tout court.
Mais elle nécessite d’être astucieux.
La carte n’est absolument pas nécessaire pour la trouver (ou plutôt si, la carte est absolument indispensable, mais seulement pour identifier Bourges).
Évidemment, elle correspond parfaitement aux madits (À tous, même aux plus paradoxaux)
Tout est dans l’énigme; pas besoin de chercher ailleurs.
À présent que je suis à la fin de la 530 (du moins, j’espère en avoir fini avec elle), je ne sais pas du tout en quoi cette “chose” va m’être utile, mais vu sa nature, je pressens que lorsque je verrai le mot “ouverture” dans des énigmes ultérieures, ma chasse sera complètement différente de celles que l’on voit fleurir sur les forums.
Par ailleurs, et sans prétention, cela me permet de comprendre un tout petit peu comment Max pourrait avoir conçu les énigmes (son style).
Je ne peux dire que ceci :
Cette “chose” est issue d’un décryptage très simple et très logique des 2 dernières lignes associées au visuel. (mais pas grâce à un décryptage “à la Delphinus” ),
Sans rancune, hein, Delph., car j’apprécie tes efforts pour trouver quelque chose d’original dans cette chasse. :alatienne:
Je ne sais pas à quoi, ni si, cela va me servir, mais SI ça me servira, mon bon chemin sera tout autre que ceux habituellement vus sur les foras.
Je ne pourrai dire avec certitude si cela sert à quelque chose que lorsque je m’en serai servi (en 470, 560 entre autres). Donc, d’ici là, je me contenterai de dire “Wait and see”.
Pour l’instant, je le garde “sous le coude” et je verrai lorsque je serai en 470.
Vous en avez pris l’habitude, et comme dans Wikipédia, il faut citer ses sources.
Alors, voici des madits très importants qui indiquent clairement qu’y a quelque chose en plus à trouver et qui m’ont mis la puce à l’oreille:
Qu’est ce qui nous inciterait à trouver autre chose que le simple mot Bourges ?
QUESTION No 32 DU 1996-04-24
TITRE: OUVERTURE JO
Q : TU DIS QUE L’OUVERTURE EST LA SOLUTION DE LA CHARADE, MAIS N’A T-ELLE PAS D’AUTRE DEFINITION POSSIBLE?
R : IL EST EVIDENT QUE LE MOT “OUVERTURE” A UNE AUTRE SIGNIFICATION.
C’EST A VOUS DE LA DECOUVRIR ! AMITIES – MAX
On doit donc bien la chercher et la trouver, n’est-ce pas ?

QUESTION No 11 DU 1996-03-07
TITRE: CONCEPT…
Q : MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT…QUE L’ON POUVAIT CONSIDERER L’OUVERTURE COMME UN CONCEPT… CONSIDEREZ-VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT? … MERCI CAZAC
R: SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN “LA VIEILLE DAME” POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES – MAX
QUESTION No 50 DU 1997-07-24
TITRE: BAH ! CLE
Q : CERTES, MAX! CERTES !
MAIS L’OUVERTURE DEMANDE-T-ELLE UNE UNIQUE SOLUTION-CLE?? CYANURE
R : QU’APPELEZ-VOUS “SOLUTION-CLE” ? LE MOT “OUVERTURE” REVENANT A PLUSIEURS REPRISES DANS LE JEU, IL EST EVIDENT QUE CE N’EST PAS LA MEME SOLUTION QUI VOUS DONNERA TOUTES LES REPONSES… AMITIES – MAX
Max le précise bien lui-même : Quand vous verrez ce mot (ouverture), ce ne sera pas avec une unique solution (la ville de Bourges) que vous aurez toutes les réponses!
Voilà, vous en savez autant que moi; y a pu qu’à ! :champion:

Bonjour clignote and co.

Personnes n’a encore parlé de cela :wink: et je m’en étonne :)

Syn.

Clignote dit:Je leur fais confiance, je ne sais si je devrais mais pour ma part, je recommence à la 530, sans carte ni encyclopédie, en ne faisant que résonner le visuel et le texte

Si tu cherches quelque chose de plus que Bourges dans la 530, genre un tour de clé supplémentaire, je te suis Clignote!

Pour ce que j'en sais 3 joueurs se reconnaissent mutuellement comme découvreurs indépendants de cette solution "cachée": Priatel, Sénégal et Don Quichotte, et ce depuis des mois sinon des années. ça fait beaucoup pour un groupe de farceurs, alors j'aurais tendance à les croire.

Bref: les 2 vers finaux.

"Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage,"

Je crois que ce n'est pas la partie la plus importante. Selon le chercheur Ravaillac, d'après une idée originale de Sénégal: il faut comprendre "Sage comme une image", c'est-à-dire "Sage=image".

On peut le comprendre de différentes façons:
1. vous avez Bourges en poche, utilisez maintenant une image pour obtenir mon tout
2. simple référence au visuel? (faible...)
3. ...

J'aimerais explorer 1. avant d'en trouver d'autres! Faut-il prendre le symétrique de quelque chose, c'est-à-dire son image?

Finalement:

"Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."

Au passage, Devin = 2'20... amha, oubliez: jeu de mot à 2 balles.

D'un autre côté, pas de symétrie qui me saute aux yeux, et faudrait voir à utiliser l'oeil du coq sur le visuel, au centre de la France.