Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

boumpatatra dit:J'aimerais explorer 1. avant d'en trouver d'autres! Faut-il prendre le symétrique de quelque chose, c'est-à-dire son image?

Tout dépend du sens qu'on donne à image.
Une représentation mentale ?
Une représentation picturale ?
Une image dans un miroir, donc inversée ?
Une image de langage ?
Enpassant dit:
Une représentation mentale ?
Une représentation picturale ?
Une image dans un miroir, donc inversée ?
Une image de langage ?

A priori, on ne peut exclure aucune de ces possibilités. Ce que j'appelle symétrique, c'est l'image dans un miroir. Si on étend à une notion de symétrie point (aka centrale), OEIL devient 7130.

Mais je ne vois pas de rapport pour le moment avec les autres notions qui me paraissent importantes à ce niveau de l'énigme: Vérité, Devin, Coq, Chante, voire Bec.

Hello, pour continuer le schmilblick…

Il y a 4 IS qui concernent l’Ouverture… Selon ceux qui ont réussi à décrypter autre chose dans la 530 que le simple résultat de la charade, chaque IS correspondrait à un énigme particulière où l’Ouverture en tant que concept serait utilisé:

Enigme 530: “Reste simple dans la 530, car ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu”
Enigme 470: “De cette ouverture est né un coeur”
Enigme 560 (cherche l’Ouverture): “Il n’y a pas 36 ouvertures, il n’y en a qu’une dans le livre”
Enigme 560 (avant de voir par l’Ouverture): “Pour trouver la ligne de mire, l’ouverture est le bon guidon”

La 530 permet donc de définir le concept d’Ouverture pour toute la chasse. Je prends toujours les énigmes (titre+texte+visuel) comme totalement indépendante c-à-d totalement séparées du monde. En gros les énigmes ne seraient que “littérarité”, elles se suffisent à elles-mêmes, elles ne sont que lettres disposées sur les pages d’un livre… Donc exit encyclopédies (si ce n’est pour le sens des mots) et exit carte avant qu’on nous la demande.

Quelques réflexions: La 530, devrait avoir valeur d’essai ou de test de méthodes de décryptages, elle devrait nous donner “différentes ouvertures” ou différentes façon de concevoir l’ouverture même si au fond, c’est bourges quand même. Bref, il nous faut percer ce paradoxe. Je constate, par exemple, qu’à chaque fois qu’on le questionne, MV reformule la question ou dit qu’il ne peut pas répondre à cause de la formulation de la question (je vous laisse voir tous les madits)… Par exemple “voir par l’Ouverture” est un concept très précis (je dirais système de décryptage). Il est aussi très très intéressant de constater que MV ne parle que de “lieu pour démarrer” le jeu et jamais, par exemple, de “ville pour commencer le jeu”. Le mot “lieu” voire le verbe “démarrer” semblent primordiaux. MV semble donc donner sa propre définition des termes qu’il utilise que ce soit des noms (ouverture) ou des verbes (trouver, voir) ou encore des prépositions (Par).

Nous devrions donc par un décryptage assez simple comprendre cela dès la 530, autrement nous sommes condamnés à galérer pour l’éternité. Cette énigme a valeur tautologique, je pense qu’il faut, après décryptage de certains mots, retrouver Bourges ou un équivalent à la fin du décryptage. Je vous redonne un décryptage simple pour la 470 qui va peut-être nous aider:

Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.

note: le “et” est un “et” de conséquence dixit MV
Donc alignement

A RONCEVAUX
BOURGES
LUMIERE

A cause du “et” de conséquence, je m’occupe que de Bourges et lumière. Je supprime toutes les lettres double (comme si je regardais à travers et que les lettres double ne laissaient pas passer la lumière) et je trouve:

B LIMOGES

Revenons à la 530. Il faut être Sage comme une image donc aller chercher dans le visuel ce qui me manque. Selon le visuel, l’Ouverture=l’Oeil. Comme, il faut être simple, je les confronte mais cette fois-ci, si j’ai des lettres double, j’en retire qu’une:
OUVERTURE
OEIL

Je retire 1O, 1E et j’obtiens:

TROUVER LIEU

Bon, ça n’est pas suffisant, mais c’est un début et il me semble que la direction est juste, si d’aucuns veulent tenter d’autres décryptages ou d’autres manipulations à faire, ben c’est cool !

Salut à tous.

Toujours la 780 !

je fais un sondage :
Votre avis m’intéresse !

Regardez la photo ci-jointe où la boussole est centrée sur Bourges et répondez à la question suivante :

Quelle est la prochaine ville que va survoler l’avion ?

Commentaires bienvenus évidemment sur vos cogitations orientées :smirk:

Zadig dit:Salut à tous.
Toujours la 780 !
je fais un sondage :
Votre avis m'intéresse !
Regardez la photo ci-jointe où la boussole est centrée sur Bourges et répondez à la question suivante :
Quelle est la prochaine ville que va survoler l'avion ?

Avec le Sud à l'Est donc? :mrgreen:
Clignote dit:
Avec le Sud à l'Est donc? :mrgreen:

Taratata !!! Tu réponds pas a la question !

Je ne comprends pas forcément quelle direction générale doit nous donner la 780.
Dans les enquêtes, quand on ne comprend pas ce qui s'est passé, on procède à une reconstitution...

J'ai donc reconstitué le visuel, en posant simplement ma boussole (en parfait état de marche) sur ma carte de France, et je demande ou va l'avion ?

À vous...

Moi je dis l’avion va survoler Moulins.

Et je dis aussi que dans le top ludique de Clignote il manque “Attrape Souris”. Sinon on a les mêmes goûts.

bah on ne voit pas assez la carte ! Cérilly après vérif’

Moulins alors Moulins!!

Mini-réflexion sur le visuel: on a pas assez dit que le piéton et le cocher n’ont pas de visage et leurs corps ne sont pas clairement définis, ce qui fait que si MV n’avait pas dit que le piéton s’éloignait de nous, je pense que nous serions encore en train de parler de leur direction. M’est avis qu’après légère manipulation du visuel, le piéton peut très bien se diriger vers nous et le cocher s’éloigner…

530: nous avons un rébus en première partie de l’énigme.

Le visuel représente avant tout un coq qui chante, avec en arrière-plan une forme représentant la carte de France qui émerge de l’horizon. Elle semble éclipser le soleil.

Les 2 derniers vers indiquent-ils qu’il faut interpréter le visuel comme une charade? Je n’ai rien trouvé moi-même, mais si quelqu’un souhaite s’y coller…

Cherchez pas, la chouette est plus dans son trou…

Ça n’empêche pas de trouver le trou.

beri dit:Cherchez pas, la chouette est plus dans son trou...
Depuis quand ?

Bon ben alors zadig? On peut en savoir plus?

Elle a été trouvée???
DodoDO dit:

Elle a été trouvée???

C'est le genre de bobard qui circule régulièrement dans le milieu des chouettophiles. :mrgreen:
Clignote dit:Bon ben alors zadig? On peut en savoir plus?

VOILÀ VOILA !

Bon, je vous explique ou je voulais en venir avec mon petit montage photo reconstituant l'esprit du visuel de la 780 :
Tout vient de Clignote, ( il a le chic pour foutre le bazar dans l'ordre établi...) qui m'a troublé l'esprit en posant la (très bonne) question de savoir ce qui prouvait que le piéton du visuel allait au sud..
J'avais alors alimenté le débat en proposant la thèse de la rose des vents, et l'histoire de la cartographie avec ses cartes orientées avec l'Est en haut...

Alors j'ai eu l'idée de vous  proposer ce petit jeu de savoir ou allait l'avion...

Réponses intéressantes ! Les trois réponses me disent qu'il va survoler les villes à l'Est de Bourges, puisque c'est ce qu'indique la carte.
Or,  je pourrais vous affirmer que si l'avion est au dessus de Bourges et qu'il navigue selon la boussole, il va au Sud, et que par conséquent, il va survoler Montluçon !
Alors qu'elle est la bonne réponse ?
La bonne réponse devrait être : "ça dépend "...
Retirez la boussole de ma photo, et vous aurez raison.
Retirez la carte, ou orientez la correctement et c'est moi qui aurai raison.

Comme ma photo est montée, il y a donc 2 réponses ! 
Simplement parce que la boussole et le plan ne sont pas assortis. Il faut donc les dissocier.

Mon avion, c'est évidemment le piéton, et la carte avec l'est en haut, c'est le plan du visuel avec un soleil blanc sur une ligne d'horizon en haut.
J'interprète un soleil blanc comme celui du matin donc à l'est.

Max a précisé dans ses Madits que le visuel était une "photo",  et à même employé le terme "d'arrière plan" pour dissocier la boussole de tout le reste!

TITRE: ARRIERE-PLAN 780
BONJOUR ,MAX QU'APPELEZ-VOUS "LA'RRIERE-PLAN" DS LA 780?EST-CE LE CONTENU DE LA BOUSSOLE OU L'ENSEMBLE DU VISUEL EXCEPTE LE GRAPHISM E DE LA BOUSSOLE? AMITIES LESCURE
--------------------------------------------------------------------------------
ARRIERE PLAN : TOUT, SAUF LA BOUSSOLE. AMITIES -- MAX

Ma thèse était donc que Max avait "jeté sa boussole sur la photo", sans se soucier d'orienter ce plan, et donc que même la fameuse direction donnée pas cette énigme était double, comme tout le reste dans la 780.
- le sud pour la version commune sur la piste autoroutière. Et je dirais plutôt, en guise de "direction générale", et pour rester raccord avec la destination de la 470, l'Espagne ou les Pyrénées.
- Le Nord -Est pour la direction générale secondaire. (Mais ça , c'est ma thèse perso... Vous pouvez dire Sud-Ouest, si le soleil vous semble plutôt au couchant).

Et puis, j'ai confronté ma thèse aux innombrables Madits relatifs à la 780, et bien évidemment j'y ai trouvé les torpilles les plus ciblées de ma trouvaille !

Non, la tâche blanche en haut du visuel n'est pas à prendre en compte, je vous le dis et vous le redis ! mais n'insistez donc pas comme ça ! Non il ne s'agit pas du soleil, tout au plus une "luminosité"...
Juste trois exemples :
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ECLAIRAGE
LA LUMIERE QUE L'ON PEUT VOIR DANS LES V ISUELS DE LA 780 ET LA 470, C'EST LE SOL EIL ? MERCI
CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE. IL S'AGIT PLUTOT D'UNE LUMINOSITE. AMITIES -- MAX

TITRE: 780 470
LA TACHE BLANCHE AU DESSUS DE LA BOUSSOL E NE SIGNIFIE DONC RIEN DE PARTICULIER N EST CE PAS? ET CELLE DE LA 470 EN AVANT DES "PICS MONTAGNEUX"NON PLUS? YANG...
------------------------------------------------------------------------------
EXACT. CES DEUX LUMINOSITES NE SONT PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION. AMITIES -- MAX

..SI VOUS ABANDONEZ CETTE RUBRIQUE.MAIS LA DECISION N'APPARTIENT QU'A VOUS.J'AI NEANMOIN UNE QUESTION POUR VOUS. DS LE VISUEL DE LA 780 LA SCENE SE PASSE A L'EXTERIEUR?SI J'EN JUGE PAR LES ZONES D'OMBRES,LA LUMIRE VIENT DU FOND,DU SOL EIL QUI DOIT ETRE LA TACHE BLANCHE.COMME NT EXPLIQUER QUE LA BOUSSOLE INDIQUE LE
OUI, LA SCENE SE PASSE A L'EXTERIEUR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1997-10-13
TITRE: REGRETS(SUITE)
SUD? CHEZ MOI LE SOLEIL S'EST TJS LEVE A L'EST. DONC SOI LA BOUSSOLE PERD LE NORD SOIT C'EST MOI QUI PERD LE NORD SOIT IL Y A UNE FAILLE DS LE VISUEL. MERCI D'AVANCE ET BONNES VACANCES!! ------GUDULE
NON, J'AI DEJA DIT QUE CETTE TACHE N'ETA IT PAS LE SOLEIL. AMITIES -- MAX

Alors Patatras la belle idée ?

Eh bien pas forcément, parce que Max a souvent dit et répèté qu'il "répondait toujours au premier degré". 
Qu'est ce à dire ? Quel est ce premier degré ?
Il faut essayer d'imaginer comment Max aurait pu répondre sans s'emberlificoter dans ses réponses et sans livrer des modes de décryptages s'il avait du se placer sur les deux ou trois pistes ou niveaux de lecture qu'on peut trouver sur une énigme. Il a donc décidé (ce n'est que mon interpretation) de s'en tenir exclusivement à la piste "officielle", l'autoroute, et de ne répondre que sur ce champ là.
Supposons que ma thèse soit la bonne : Peut-on imaginer Max confirmer que le personnage important va au sud mais aussi vers le nord-est ? Il avait déjà beaucoup à faire avec Roncevaux ... 
Alors c'est vrai que pour descendre vers  les Pyrénées ou l'Espagne, et arriver à Roncevaux, il n'y a pas besoin de se demander si la tache blanche est le soleil. 
Alors c'est vrai que pour ça, il suffit de trouver une direction et rien d'autre, avant la destination de la 470, comme Max l'a martelé a longueur de Madits.

Et pourtant, on sent bien son embarras ou ses clins d'yeux dans certaines autres réponses, qui laissent malgré tout entendre que ça n'est pas aussi simpliste... 

QUAND VOUS DITES LA 780 DONNE UNE DIRECT ION PENSEZ VOUS A UNE DIRECTION GENERALE DE TYPE NORD EST PAR EXEMPLE OU A UNE LIGNE IMAGINAIRE SUR UNE CARTE ?
LES DEUX NE SONT PAS INCOMPATIBLES ! (MAIS CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMA- TION !) AMITIES -- MAX

DANS L'HYPOTHESE OU CERTAINS VISUELS DEV RAIENT ETRE INTERPRETES DE CETTE MANIERE , POURRAIT-ON DIRE ALORS QUE LE NORD EST TOUJOURS EN HAUT (DE LA PAGE DU LIVRE)? MERCI. POLLUX.
POLLUX, NE ME DEMANDEZ PAS DE VALIDER DES HYPOTHESES QUI VOUS DONNERAIENT UNE METHODE DE DECRYPTAGE. CA NE SERT A RIEN !... REGARDEZ LA 780, ET VOUS AUREZ VOTRE REPONSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1995-10-14
TITRE: ORIENTATION
EXISTE TIL D'AUTRES VISUELS ORIENTES DE MANIERE PRECISE COMME CELUI DE LA 780 SANS QUE CA SAUTE AUX YEUX COMME CELUI L A ET DANS CE CAS C'EST A NOUS DE TROUVER LEUR ORIENTATION?
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER "D'ORIENTA- TION". DANS LA 780, C'ETAIT ASSEZ EVI- DENT A CAUSE DE LA BOUSSOLE QUI LE SUGGERAIT... AMITIES -- MAX

Voilà! À chacun maintenant de se faire son idée perso. 
Dans tous les cas, on peut se mettre celle-ci de côté.

Observation supplémentaire :

Il manque un pied au piéton du visuel.
Ne serait-ce pas un pied qui manque aussi à la mesure ? je veux dire que comme tout est en double dans cette énigme, pourquoi se contenter d'une seule mesure de 0,33m Donnée par la circonférence de la boussole ( et qui ne correspond qu'au pied bourguignon, ce qui peut s'entendre à Bourges) ?
Pourquoi pas un autre pied plus communément utilisé avant l'adoption du mètre ?
Unite de Mesure qui, après conversion, et multipliée par la métrique, la "mesure" des vers, soit 47, vers le Nord-est, nous amène en une ville qui pourrait nous intéresser en   580...

D'autant plus que cette unité nous sera clairement confirmée par décryptage d'une énigme ultérieure !

- Une destination et une mesure que je retrouverai dans des énigmes suivantes ? Voilà le genre de confirmations que j'affectionne et qui me suffit pour retenir l'hypothèse.

Bonne continuation !

Ston, tu prépares tes outils ?
Et si jamais tu vois qu'on aborde une "chose importante" au fil de nos réflexions, ne te gêne pas pour nous le faire savoir.

530: juste une remarque.

Tout d’abord, j’ai l’impression que les 2 vers finaux sont essentiels, car il me semble que ce sont eux qui ont déterminé les rimes an -AGE et en -IN. En effet les autres vers paraissent avoir été “tordus”, peut-être afin de les faire entrer dans un cadre un peu strict.

Tout se passe comme si Max avait d’abord écrit ces 2 derniers vers, qui ont une structure naturelle et une signification claire. Le reste c’est un peu à tout venant, par exemple le septième dressé qui crache son venin … Pour faire deviner la lettre S? Bof … De même pour B en partant du premier âge? Il devait y avoir mieux à faire s’il avait commencé à concevoir son texte par là.

A part ça je suis toujours scotché… Mais ne perdons pas courage, un brainstorming, s’il est réalisé dans un esprit correct, peut réaliser des miracles!

530: dans certaines Q/R Max lache des informations passablement importantes. En particulier ici:

TITRE: GRAAL 2
580: LE TYPE D’INSTRUMENT DU VISUEL APPO RTE T IL QQ CHOSE? 580: LES 2 VIRGULES DU TEXTE DE GAUCHE E N HAUT… PUIS JE M’EN PASSER? 3: 530: LECOQ POURRAIT IL ETRE TOURNE DA NS UNE AUTRE DIRECTION DANS LE VISUEL? AMITIES… IL FAUT LIRE “LE COQ” ET PA CE CHER YVES AMITIES GRAAL*
INSTRUMENTS : CE QUE VOUS DEVEZ EN RE- TENIR, C’EST QUE CES MUSICIENS JOUENT… JE NE PEUX RIEN DIRE D’AUTRE. VIRGULES : BEN, EN FRANCAIS, IL FAUT BIE N LES Y METTRE ! DONC C’EST COMME CA ET PAS AUTREMENT ! COQ : QUESTION DE SUBSTITUTION. MAIS JE SUIS BON PRINCE : LA REPONSE EST NON !AMITIES – MAX

Pour moi cette réponse équivaut à une Indication Supplémentaire officielle.

Le fait que le coq soit face à l’Ouest (ou tourné à gauche) est important! Sans que le moment de la journée, lui, n’importe (dans une autre réponse que je ne reproduis pas ici).

Un élément supplémentaire pour un rébus éventuel? Ou pour une interprétation “d’être Sage”, ou de ce que représente le Devin? Mystère et boule de gomme.

Si cela peut aider :

A minima,
Il y a BOURGES en 530.
Il y a A RONCEVAUX en 470.
Je passe volontairement sur la 780 qui ne donne a priori pas de repère particulier mais une direction générale.
Bien.

Pouvez vous proposer des hypothèses de tracés reliant ces deux éléments : BOURGES et A RONCEVAUX ?
Sans se censurer, sous cette forme :
“Je propose un trait qui va de … à …” ! Avec les précisions qui s’imposent le cas échéant.
La seule condition est de proposer de relier ces deux éléments.
Si ensuite c’est “l’enchainement” des énigmes qui fait démonstration, chacune des hypothèses donnera ou non quelque chose pour le trait suivant.
Il faut faire les choses dans l’ordre et rester simple.