Clignote dit:Bon ben alors zadig? On peut en savoir plus?
VOILÀ VOILA !
Bon, je vous explique ou je voulais en venir avec mon petit montage photo reconstituant l'esprit du visuel de la 780 :
Tout vient de Clignote, ( il a le chic pour foutre le bazar dans l'ordre établi...) qui m'a troublé l'esprit en posant la (très bonne) question de savoir ce qui prouvait que le piéton du visuel allait au sud..
J'avais alors alimenté le débat en proposant la thèse de la rose des vents, et l'histoire de la cartographie avec ses cartes orientées avec l'Est en haut...
Alors j'ai eu l'idée de vous proposer ce petit jeu de savoir ou allait l'avion...
Réponses intéressantes ! Les trois réponses me disent qu'il va survoler les villes à l'Est de Bourges, puisque c'est ce qu'indique la carte.
Or, je pourrais vous affirmer que si l'avion est au dessus de Bourges et qu'il navigue selon la boussole, il va au Sud, et que par conséquent, il va survoler Montluçon !
Alors qu'elle est la bonne réponse ?
La bonne réponse devrait être : "ça dépend "...
Retirez la boussole de ma photo, et vous aurez raison.
Retirez la carte, ou orientez la correctement et c'est moi qui aurai raison.
Comme ma photo est montée, il y a donc 2 réponses !
Simplement parce que la boussole et le plan ne sont pas assortis. Il faut donc les dissocier.
Mon avion, c'est évidemment le piéton, et la carte avec l'est en haut, c'est le plan du visuel avec un soleil blanc sur une ligne d'horizon en haut.
J'interprète un soleil blanc comme celui du matin donc à l'est.
Max a précisé dans ses Madits que le visuel était une "photo", et à même employé le terme "d'arrière plan" pour dissocier la boussole de tout le reste!
TITRE: ARRIERE-PLAN 780
BONJOUR ,MAX QU'APPELEZ-VOUS "LA'RRIERE-PLAN" DS LA 780?EST-CE LE CONTENU DE LA BOUSSOLE OU L'ENSEMBLE DU VISUEL EXCEPTE LE GRAPHISM E DE LA BOUSSOLE? AMITIES LESCURE
--------------------------------------------------------------------------------
ARRIERE PLAN : TOUT, SAUF LA BOUSSOLE. AMITIES -- MAX
Ma thèse était donc que Max avait "jeté sa boussole sur la photo", sans se soucier d'orienter ce plan, et donc que même la fameuse direction donnée pas cette énigme était double, comme tout le reste dans la 780.
- le sud pour la version commune sur la piste autoroutière. Et je dirais plutôt, en guise de "direction générale", et pour rester raccord avec la destination de la 470, l'Espagne ou les Pyrénées.
- Le Nord -Est pour la direction générale secondaire. (Mais ça , c'est ma thèse perso... Vous pouvez dire Sud-Ouest, si le soleil vous semble plutôt au couchant).
Et puis, j'ai confronté ma thèse aux innombrables Madits relatifs à la 780, et bien évidemment j'y ai trouvé les torpilles les plus ciblées de ma trouvaille !
Non, la tâche blanche en haut du visuel n'est pas à prendre en compte, je vous le dis et vous le redis ! mais n'insistez donc pas comme ça ! Non il ne s'agit pas du soleil, tout au plus une "luminosité"...
Juste trois exemples :
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ECLAIRAGE
LA LUMIERE QUE L'ON PEUT VOIR DANS LES V ISUELS DE LA 780 ET LA 470, C'EST LE SOL EIL ? MERCI
CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE. IL S'AGIT PLUTOT D'UNE LUMINOSITE. AMITIES -- MAX
TITRE: 780 470
LA TACHE BLANCHE AU DESSUS DE LA BOUSSOL E NE SIGNIFIE DONC RIEN DE PARTICULIER N EST CE PAS? ET CELLE DE LA 470 EN AVANT DES "PICS MONTAGNEUX"NON PLUS? YANG...
------------------------------------------------------------------------------
EXACT. CES DEUX LUMINOSITES NE SONT PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION. AMITIES -- MAX
..SI VOUS ABANDONEZ CETTE RUBRIQUE.MAIS LA DECISION N'APPARTIENT QU'A VOUS.J'AI NEANMOIN UNE QUESTION POUR VOUS. DS LE VISUEL DE LA 780 LA SCENE SE PASSE A L'EXTERIEUR?SI J'EN JUGE PAR LES ZONES D'OMBRES,LA LUMIRE VIENT DU FOND,DU SOL EIL QUI DOIT ETRE LA TACHE BLANCHE.COMME NT EXPLIQUER QUE LA BOUSSOLE INDIQUE LE
OUI, LA SCENE SE PASSE A L'EXTERIEUR. AMITIES -- MAX
QUESTION No 6 DU 1997-10-13
TITRE: REGRETS(SUITE)
SUD? CHEZ MOI LE SOLEIL S'EST TJS LEVE A L'EST. DONC SOI LA BOUSSOLE PERD LE NORD SOIT C'EST MOI QUI PERD LE NORD SOIT IL Y A UNE FAILLE DS LE VISUEL. MERCI D'AVANCE ET BONNES VACANCES!! ------GUDULE
NON, J'AI DEJA DIT QUE CETTE TACHE N'ETA IT PAS LE SOLEIL. AMITIES -- MAX
Alors Patatras la belle idée ?
Eh bien pas forcément, parce que Max a souvent dit et répèté qu'il "répondait toujours au premier degré".
Qu'est ce à dire ? Quel est ce premier degré ?
Il faut essayer d'imaginer comment Max aurait pu répondre sans s'emberlificoter dans ses réponses et sans livrer des modes de décryptages s'il avait du se placer sur les deux ou trois pistes ou niveaux de lecture qu'on peut trouver sur une énigme. Il a donc décidé (ce n'est que mon interpretation) de s'en tenir exclusivement à la piste "officielle", l'autoroute, et de ne répondre que sur ce champ là.
Supposons que ma thèse soit la bonne : Peut-on imaginer Max confirmer que le personnage important va au sud mais aussi vers le nord-est ? Il avait déjà beaucoup à faire avec Roncevaux ...
Alors c'est vrai que pour descendre vers les Pyrénées ou l'Espagne, et arriver à Roncevaux, il n'y a pas besoin de se demander si la tache blanche est le soleil.
Alors c'est vrai que pour ça, il suffit de trouver une direction et rien d'autre, avant la destination de la 470, comme Max l'a martelé a longueur de Madits.
Et pourtant, on sent bien son embarras ou ses clins d'yeux dans certaines autres réponses, qui laissent malgré tout entendre que ça n'est pas aussi simpliste...
QUAND VOUS DITES LA 780 DONNE UNE DIRECT ION PENSEZ VOUS A UNE DIRECTION GENERALE DE TYPE NORD EST PAR EXEMPLE OU A UNE LIGNE IMAGINAIRE SUR UNE CARTE ?
LES DEUX NE SONT PAS INCOMPATIBLES ! (MAIS CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMA- TION !) AMITIES -- MAX
DANS L'HYPOTHESE OU CERTAINS VISUELS DEV RAIENT ETRE INTERPRETES DE CETTE MANIERE , POURRAIT-ON DIRE ALORS QUE LE NORD EST TOUJOURS EN HAUT (DE LA PAGE DU LIVRE)? MERCI. POLLUX.
POLLUX, NE ME DEMANDEZ PAS DE VALIDER DES HYPOTHESES QUI VOUS DONNERAIENT UNE METHODE DE DECRYPTAGE. CA NE SERT A RIEN !... REGARDEZ LA 780, ET VOUS AUREZ VOTRE REPONSE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 28 DU 1995-10-14
TITRE: ORIENTATION
EXISTE TIL D'AUTRES VISUELS ORIENTES DE MANIERE PRECISE COMME CELUI DE LA 780 SANS QUE CA SAUTE AUX YEUX COMME CELUI L A ET DANS CE CAS C'EST A NOUS DE TROUVER LEUR ORIENTATION?
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER "D'ORIENTA- TION". DANS LA 780, C'ETAIT ASSEZ EVI- DENT A CAUSE DE LA BOUSSOLE QUI LE SUGGERAIT... AMITIES -- MAX
Voilà! À chacun maintenant de se faire son idée perso.
Dans tous les cas, on peut se mettre celle-ci de côté.
Observation supplémentaire :
Il manque un pied au piéton du visuel.
Ne serait-ce pas un pied qui manque aussi à la mesure ? je veux dire que comme tout est en double dans cette énigme, pourquoi se contenter d'une seule mesure de 0,33m Donnée par la circonférence de la boussole ( et qui ne correspond qu'au pied bourguignon, ce qui peut s'entendre à Bourges) ?
Pourquoi pas un autre pied plus communément utilisé avant l'adoption du mètre ?
Unite de Mesure qui, après conversion, et multipliée par la métrique, la "mesure" des vers, soit 47, vers le Nord-est, nous amène en une ville qui pourrait nous intéresser en 580...
D'autant plus que cette unité nous sera clairement confirmée par décryptage d'une énigme ultérieure !
- Une destination et une mesure que je retrouverai dans des énigmes suivantes ? Voilà le genre de confirmations que j'affectionne et qui me suffit pour retenir l'hypothèse.
Bonne continuation !
Ston, tu prépares tes outils ?
Et si jamais tu vois qu'on aborde une "chose importante" au fil de nos réflexions, ne te gêne pas pour nous le faire savoir.