Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

ston dit:Si cela peut aider :
A minima,
Il y a BOURGES en 530.
Il y a A RONCEVAUX en 470.
Je passe volontairement sur la 780 qui ne donne a priori pas de repère particulier mais une direction générale.
Bien.
Pouvez vous proposer des hypothèses de tracés reliant ces deux éléments : BOURGES et A RONCEVAUX ?
Sans se censurer, sous cette forme :
"Je propose un trait qui va de ..... à ......" ! Avec les précisions qui s'imposent le cas échéant.
La seule condition est de proposer de relier ces deux éléments.
Si ensuite c'est "l'enchainement" des énigmes qui fait démonstration, chacune des hypothèses donnera ou non quelque chose pour le trait suivant.
Il faut faire les choses dans l'ordre et rester simple.

Qu'entends-tu par "proposer un trait", un déplacement par étapes de Bourges à Roncevaux. Je veux bien essayer mais peux-tu préciser quelque peu?

Le décryptage LUMIERE-BOURGES = B LIMOGES par suppression des lettres double (qui ne laissent pas passer la lumière) est-il pertinent pour toi?

Je tentais aussi quelque chose comme ça:

..........A............

...BOURGES
....LIMOGES
..........N...........
..........C...........
..........E............
..........V............
..........A............
..........U...........
..........X............

C'est un peu capillo, mais bon si A RONCEVAUX est la flèche (le A étant la pointe) et qu'elle vise le coeur de chaque étape, ça serait joli non?

je ne connais rien à la chasse de la chouette d’or mais l’idée de faire une fleche avec A RONCEVEAUX est je trouve très élégant avec le A en forme de pointe et le X pour les plumes

Mais bon c’est une vision purement esthetique

Oui ce serait beau et intéressant, mais ce n’est pas ma question.
Laisse tomber les décryptages ! Ce n’est pas non plus ma demande.
Je dis juste avec BOURGES et A RONCEVAUX, de proposer un trait qui va de l’un à l’autre, c’est tout.
Quelles sont les hypothèses possibles, les traits possibles, en considérant ces deux villes à chaque extrémité : point de départ et arrivée !
Rester simple.

ston dit:
Rester simple.

:pouicboulet:

Pour répondre spontanément à la question de Ston, que je n’avais pas eu à me poser en ces termes dans mon parcours, je dirais qu’une liaison sympathique de Bourges jusqu’A Roncevaux me semblerait être la Via Lemovicensis, avec une étape à Limoges pour plaire à Clignote… je n’ai pas encore examiné cette piste, alors je ne sais pas si c’est bien à celle-ci que fait allusion Ston, ni ce qu’il aurait pu y trouver ( piste évoquée déjà par les Chouetteurs de la première heure ).

Mais je voulais vous remettre une couche “Tintinesque” dans la 530 ( en complément à mon post du 23 janvier), mais cette fois, en dévoilant ce que cette piste m’apporte à ce niveau :

Je vous rappelle mon intérêt dans cette énigme pour un décryptage “course du soleil” ( voir mon post du 1er février ), et pour la piste “astronomie” dans les suivantes.
Or, c’est dans l’album de la chasse au trésor " de Rackham le Rouge", que Tintin fait connaissance de… l’astronome TOURNESOL ( qui tourne avec le soleil).
Ce cher Tryphon est à la fois un “sage” en tant que savant et scientifique, et un “devin” en tant qu’utilisateur acharné de son pendule tout au long de l’aventure, outil de divination qui s’obstine à indiquer invariablement une direction “un peu plus à l’ouest”.
Or, comme dans cette énigme on nous dit que la vérité ne sera pas affaire de devin (“l’affaire Tournesol ?”), moi je comprends qu’il ne faut pas se fier au pendule, et qu’il vaudra mieux se tourner vers l’Est…

Par ailleurs, pour les amateurs de piste aux étoiles ( et pour tous les autres aussi), sachons qu’il existe une Galaxie du Tournesol (M63) découverte en 1779 par un astronome qu’on peut pressentir comme étant représenté dans le visuel de l’énigme suivante ( on en à déjà parlé…)
Quand on aura précisé qu’il s’agit d’une galaxie spirale, on peut penser que Max a bien fait appel à l’univers de Tintin pour nous mettre sur la bonne voie dans cette énigme non ?

À bientôt, pour de nouvelles aventures !

En ce qui concerne ma réponse à la question de Ston, je n’évoquais que le Roncevaux espagnol. Si je veux faire allusion à l’autre Roncevaux, ma réponse serait bien sûr : la Méridienne. Alors qu’elle est la bonne réponse ? Les deux mon Capitaine ! :wink:

Bon, allez… vu qu’on attaque les trois énigmes ensemble autant faire peur à tout le monde… Je reprends ici une synthèse 470 des madits d’un ou d’une chercheuse du nom de satchell sur le site sans-hulotte:

LE CHANGEMENT DE DIRECTION
« IL NOUS FAUT COMPRENDRE LE POURQUOI ET LE COMMENT DU CHANGEMENT DE DIRECTION» (QR27 – 11/09/98)
LE FAIT QUE LES PERSONNAGES FONT ENCORE UN PEU DE ROUTE AVANT LE CHANGEMENT DE DIRECTION N’A EN SOI PAS GRANDE IM- PORTANCE (QR25 - 27/08/98)
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C’EST UN FAIT, ET IL DECOULE D’UNE CERTAINE LOGIQUE. MAX NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE MAIS CETTE LOGI- QUE EST…LOGIQUE - (QR9 – 13/08/99)
« ENTRE LA 780 ET LA 470, LE PIETON SAIT POURQUOI IL CHANGE DE DIRECTION » (QR39 – 05/06/2000).
« LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LES 2 ENIGMES NE SE FAIT PAS DANS LE LIEU DE CROISEMENT » (QR17 – 04/07/2000)
LA RAISON DU CHANGEMENT DE DIRECTION EST CONNUE LORSQU’ON RESOUT PARFAITEMENT LA 470 - (QR32 – 07/03/2001)
LE CHANGEMENT DE DIRECTION NOUS EST IMPOSE, QUE NOUS LE VOULIONS OU NON. NOUS DEVONS COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT- (QR06 – 13/03/2001)
LE LIEU PRECIS DU CHANGEMENT N’EST PAS IMPORTANT, ET IL N E S’AGIT PAS DE LE LOCALISER - (QR06 – 11/09/2001)
SI NOUS CONNAISSONS LA DIRECTION DU PERSONNAGE IMPORTANT, NOUS CONNAISSONS FORCEMENT LES RAISONS DU CHANGEMENT DE DIRECTION ! - (QR45 – 11/05/2001)
L’ENIGME
« CETTE ENIGME A BEAUCOUP DE POIDS DANS LE CHEMINEMENT VERS LA SOLUTION » (QR12 – 21/09/96)
LA CHARADE ET LE VISUEL
La charade et le visuel évoquent « UN MEME LIEU » (QR XXXX)
Le texte et le visuel « NE DONNENT PAS DE REPONSES SEPAREES » (QR27 -28/11/1995)
Le texte et le visuel « DONNENT UN SEUL ET MEME POINT » (QR20 – 18/11/96)
« IL Y A UNE ASTUCE POUR INTERPRETER LE VISUEL » (QR27 – 14/09/2000)
LE PIETON
“LE PIETON EST ARRIVE LA OU IL VOULAIT” (QR22 - 19/05/98)
Le piéton arrive à « LA DESTINATION, ET Y RESTE, CAR C’EST-CE QU’ON LUI DEMANDE » (QR 05/10/98).
IL N’EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR QUE LE PERSONNAGE IMPORTANT CONNAIT SA DESTINATION EN 780 - (QR9 – 19/10/1998).
« DEPUIS MON TOUT, JE NE PEUX VOIR NI LE PIETON, NI LE COCHER, PAR L’OUVERTURE » (QR18 28/06/99).
« LE BON CHEMIN EST EMPRUNTE PAR LE BON PERSONNAGE DE LA 780 » (QR48 – 15/06/2000).
LE TOUT DE LA CHARADE
« IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR QUOI FAIRE DU RESULTAT, LE FAIT QU’IL SOIT REUTILISABLE APRES N’AS RIEN A VOIR AVEC CA » (QR45 – 21/08/96)
« MONT TOUT EST LA DESTINATION DU PIETON 780 » (QR44 – 01/09/97)
Ce lieu « EST LA SOLUTION DE L’ENIGME », par contre cela ne dit pas « CE QU’IL FAUT EN FAIRE » (QR33 11/10/97)
« MON TOUT » = « DESTINATION » (QR 39 (20/05/98)
"MON TOUT, OUVERTURE et CŒUR SONT ALIGNES » (QR1 – 25/08/98)
LES MOTIVATIONS DU PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 IMPORTENT PEU (QR9-29/10/99)
"SI JE REGARDE DEPUIS LA DESTINA TION EN PASSANT PAR L’OUVERTURE, JE NE VOIS PAS MON “TOUT” (QR50 - 08/11/99)
“SI JE REGARDE DEPUIS LA LUMIERE PAR L 'OUVERTURE JE VOIS LA DESTINATION” (QR12 - 15/11/99)
Ce lieu est le « LIEU FINAL » (QR29 18/10/2001)
« MON TOUT » est «UN POINT A TROUVER POUR VOIR LA LUMIERE PAR L’OUVERTURE. MAIS CE N’EST PAS LA FIN DE L’ENIGME » (QR39 – 24/10/2001)
« MON TOUT EST LE SEUL LIEU A TROUVER EN 470, MAIS CE N’EST PAS TOUT » (QR41 – 30/11/2001)
LA LUMIERE
En fin de 470 « ON COMMENCE A AVOIR UNE BONNE IDEE DE CE QU’EST LA LUMIERE » (QR38-22/02/96)
« LA LUMIERE, QUELLE QU’ELLE SOIT, EST INTANGIBLE » (QR20 – 04/04/96)
L’énigme « EXIGE L’IDENTIFICATION DE LA LUMIERE » (QR 32 23/05/96)
Fin 470 « ON A UNE BONNE IDEE DE LA LUMIERE, MAIS CA NE SUFFIT PAS » (QR20 – 11/07/96)
Il n’est pas « RAISONABLE » de quitter la 470 « SANS AVOIR IDENTIFIE LA LUMIERE, MEME SI ELLE SERA CONFIRMEE PLUS TARD ». (QR 40 – 17/10/96) TOUT>>>>>OUVERTURE>>>>>>>LUMIERE » (QR43 – 12/04/97)
« VOIR LA LUMIERE AIDE FORCEMENT A TROUVER LE BON CHEMIN » (QR29 – 12/05/97)
« D’UNE CERTAINE FACON, LA LUMIERE QUE L’ON VOIT PAR L’OUVERTURE EST UN POINT PRECIS » (QR20 05/05/98)
« MON TOUT, OUVERTURE, LUMIERE EST MATERIALISABLE PAR UN TRAIT SUR LA PREMIERE CARTE » (QR18 – 28/05/98)
Si l’on ne voit pas la lumière en 470, « IL FAUDRA REVENIR EN ARIERE TOT OU TARD » (QR25 -25/06/98)
Fin 470, avant de passer à l’énigme suivante, « JE DOIS ALLER VERS LA LUMIERE, MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE JE DOIS Y RESTER (ET CA NE SIGNIFIE PAS L’INVERSE NON PLUS)) » (QR10 – 02/07/98)
« EN SUIVANT LE BON CHEMIN, ON PEUT VOIR LA LUMIERE » (QR34 – 07/07/98)
“LE FAIT DE VISER DANS LE MILLE NOUS PERMET DE VOIR LA LUMIERE” (QR32 - 13/01/99)
LE TITRE
Le titre « NE S’APPLIQUE QU’A CETTE ENIGME » (QR10 – 04/01/96)
Le titre « SE COMPRENDS ET S’UTILISE DONC EN FIN D’ENIGME » (QR24-20/10/97)
LE CHEMIN
Quand j’entame l’énigme « LE BON CHEMIN FIGURE DEJA SUR UNE CARTE » (QR xxx)
Le titre peut « EVOQUER QUELQUE CHOSE D’EMBLEE, MAIS A LA FIN DE L’ENIGME, AU MOINS, ON EN EST SUR » (QRxxxx).
« LE CHEMIN SERT A L’ISSUE DE LA CHARADE » (QR4 – 30/01/96).
« D’UNE CERTAINE FACON », le bon chemin est déterminé par la visée de la flèche vers le cœur (QR41 – 07/08/96)
Il faut « SUIVRE LE CHEMIN REPRESENTE PAR LA FLECHE QUI VISE LE CŒUR, MAIS IL Y A COMME UN TRUC » (QR9 – 11/08/96)
« LE TRUC POUR SUIVRE LE CHEMIN DE LA FLECHE EST DONNE AVANT LA 470 » (QR5 – 17/09/96)
« LE CHEMIN A VERIFIER N’EST PAS UNE QUESTION D’ALLER/ RETOUR » (QR27 – 26/01/97).
En suivant « LE BON CHEMIN, ON VOIT LA LUMIERE » (QR34 – 07/07/98)
« LE BON CHEMIN EST IMPORTANT POUR LA SUITE » (QR28 – 30/07/98).
La destination est « LE BON CHEMIN TEL QUE C’EST DIS DANS LE TITRE » (QR10 – 17/11/98)
Le chemin « EST EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 » (QR22 – 07/12/99)
Quand j’entame l’énigme, « LE CHEMIN EXISTE DEJA » (QR15 – 05/09/2000)
« LE BON CHEMIN EST DANS LE SENS DE LA FLECHE » (QR30 – 23/10/2001).
« AUTOROUTES ET PETITS CHEMINS SONT DES EXEMPLES, ILS N’ONT RIEN A VOIR AVEC LE VRAI CHEMIN » (QR32 – 13/12/2001).
LA FLECHE
Pas besoin d’arc « TOUTES ACCEPTATION DU MOT ARC » confondues (QR3 21/08/96)
« EN PRINCIPE, LA FLECHE VISE EXACTEMENT LE CŒUR, SI CE N’EST PAS LE CAS, C’EST DE NOTRE FAUTE ! » (QR34 21/09/96)
« VISER SIGNIFIE, AVOIR DANS SA LIGNE DE MIRE » (QR6 – 19/11/96)
« LA FLECHE N’ARRIVE PAS A VRAI DIRE, ELLE A UNE AUTRE UTILITE » (QR48 – 12/11/96)
« L’UTILITE DE LA FLECHE SE DECOUVRE EN 470, MAIS REPOSE SUR DES ELEMENTS DEJA EN NOTRE POSSESSION A CE STADE DU JEU » (QR47 – 19/11/96)
« LA FLECHE QUI VISE LE CŒUR DOIT ENCORE ETRE SUR SON SUPPORT DE TIR » (QR19 – 23/01/97)
« LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE… IL N’EXISTE PAS DE “PRECISION ABSOLUE” DES LORS QU’ON PARLE DE CARTES » (QR21 – 23/01/97)
“LA FLECHE NE COMPORTE PAS D’INSCRIPTIONS” (QR20 - 10/04/97)
"LA FLECHE EST BIEN SUR UNE IMAGE. QU’EL LE SOIT OU NON PARFAITEMENT HORIZONTALE DEPEND DE L’ENDROIT VISE : S’IL EST FACE A VOUS, ELLE RESTE HORIZONTALE, S’IL EST EN HAUTEUR, C’EST DIFFERENT… A VOUS D’EN TIRER LES BONNES CONCLUSIONS. (QR9 - 15/04/97)
La ville de « LA FLECHE » ne fait pas partie du jeu (QR5 – 04/06/97)
“MON TOUT N’EST PAS CE QUE VISE LA FLECHE” (QR25 - 31/08/97)
« LA FLECHE N’EST PAS A PROXIMITE DU CŒUR » (QR41 – 02/03/97) et (QR30 – 27/01/98)
« LA FLECHE EN 470 N’EST PAS LA MEME QU’EN 420« (QR17 05/02/98)
« LE MOT FLECHE DOIT ETRE INTERPRETE » (QR18 – 18/07/98)
« IL FAUT AU MOINS TROUVER LA FLECHE, MAIS MAX NE PEUX PAS DIRE S’IL FAUT LA TRACER » (QR44 – 28/09/98)
“LA 3eme DIMENSION N’INTERVIENT PAS POUR LA DETERMINATION ET LE TRACAGE DE LOA FLECHE, CAR LE JEU SE JOUE SUR UNE CARTE” (QR11 – 09/10/98)
"SI ELLE ETAIT DECOCHEE, LA FLECHE AURAIT UNE TRAJECTOIRE RECTILIGNE (QR1 - 21/10/98)
« IL FAUT UTILISER LA FLECHE DANS CETTE ENIGME, ET LE TITRE SE COMPRENDS A LA FIN DE CETTE ENIGME » (QR16 – 17/11/98)
«La flèche n’a pas besoin « D’ARC, QUELQUE SOIT LE TYPE D’ARC » (QR46-22/04/99)
« FLECHE, CŒUR ET AUTRE CHOSE ! » (QR35 – 17/09/99)
“LA LONGUEUR DE LA FLECHE N’EST PAS IMPORTANTE” (QR43 - 05/11/99)
LA FLECHE EST FRANCAISE » (QR22 - 11/04/2001)
« UNE LEGERE IMPRECISION EST POSSIBLE LORS DE LA VISEE DU CŒUR » (QR9 – 14/12/2001)

L’EPEE
“INTERPRETER SYMBOLIQUEMENT” L’EPEE N’EST PAS ABSOLUMENT EXACT. IL Y A UNE DIMENSION SUPPLEMENTAIRE A CETTE EPEE…(QR16 – 20/06/96)
L’ANGLE QUE FORME L’EPEE AVEC LE CADRE DU VISUEL D’UNE PART, ET CELUI QU’ELLE FORME AVEC LE RO- CHER D’AUTRE PART, N’ONT AUCUNE IMPORTANCE - (QR11 – 18/07/96)
LE FAIT DE CHANGER L’INCLINAISON DE L’EPEE NE CHANGE PAS LE SENS DE L’ENIGME -(QR11 – 15/10/98)
LE COEUR
MAX NE PEUX PAS DIRE SI, LORSQUE LA FLECHE N’EST PAS ENCORE PARTIE, IL FAILLE VERIFIER QU’ELLE VISE LE COEUR, CAR CETTE ENIGME POURRAIT TRES BIEN ETRE FAITE POUR NOUS AMENER A DECOUVRIR CE COEUR (CECI N’EST QU’UNE HYPOTHESE !) (QR27 – 26/01/97)
«LE CŒUR DE LA 470 NE PEUX PAS ETRE REPRESENTE PAR DIFFERENTS LIEUX GEOGRAPHIQUES » (QR37 – 03/11/99)
LA DEDUCTION
IL Y N’Y A QU’UN LIEU A TROUVER EN 470, MAIS IL Y A AUSSI UNE DEDUCTION A FAIRE… (QR 9 - 20/11/96)
LA DEDUCTION S’OPERE SUR L’EN SEMBLE DE L’ENIGME (QR23 -07/12/99)

GLOBAL/AUTRES
LA 470 NE REPOSE PAS SUR UNE HISTOIRE DE DISTANCES -(QR03 - 02/12/99)
IL N’Y A PAS DE MESURE D’ANGLES A FAIRE DANS CETTE ENIGME - (QR21 - 24/10/2000)

On a du travail!!!

Je rajoute ce madit, je crois qu’il n’y est pas et il me travaille depuis longtemps…:

QUESTION No 43 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS…O-K.MAIS DES ARCS…? BON…C’E ST PAS LA QUESTION. QUESTION…LA,C’EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST’IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE “PRENDRE” CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L’UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L’AUTRE, NON… AMITIES – MAX

Le chemin ne serait-il pas rectiligne?

Zadig dit:Pour répondre spontanément à la question de Ston, que je n'avais pas eu à me poser en ces termes dans mon parcours, je dirais qu'une liaison sympathique de Bourges jusqu'A Roncevaux me semblerait être la Via Lemovicensis, avec une étape à Limoges pour plaire à Clignote... je n'ai pas encore examiné cette piste, alors je ne sais pas si c'est bien à celle-ci que fait allusion Ston, ni ce qu'il aurait pu y trouver ( piste évoquée déjà par les Chouetteurs de la première heure ).

Mais je voulais vous remettre une couche "Tintinesque" dans la 530 ( en complément à mon post du 23 janvier), mais cette fois, en dévoilant ce que cette piste m'apporte à ce niveau :
Je vous rappelle mon intérêt dans cette énigme pour un décryptage "course du soleil" ( voir mon post du 1er février ), et pour la piste "astronomie" dans les suivantes.
Or, c'est dans l'album de la chasse au trésor " de Rackham le Rouge", que Tintin fait connaissance de... l'astronome TOURNESOL ( qui tourne avec le soleil).
Ce cher Tryphon est à la fois un "sage" en tant que savant et scientifique, et un "devin" en tant qu'utilisateur acharné de son pendule tout au long de l'aventure, outil de divination qui s'obstine à indiquer invariablement une direction "un peu plus à l'ouest".
Or, comme dans cette énigme on nous dit que la vérité ne sera pas affaire de devin ("l'affaire Tournesol ?"), moi je comprends qu'il ne faut pas se fier au pendule, et qu'il vaudra mieux se tourner vers l'Est...
Par ailleurs, pour les amateurs de piste aux étoiles ( et pour tous les autres aussi), sachons qu'il existe une Galaxie du Tournesol (M63) découverte en 1779 par un astronome qu'on peut pressentir comme étant représenté dans le visuel de l'énigme suivante ( on en à déjà parlé...)
Quand on aura précisé qu'il s'agit d'une galaxie spirale, on peut penser que Max a bien fait appel à l'univers de Tintin pour nous mettre sur la bonne voie dans cette énigme non ?
À bientôt, pour de nouvelles aventures !

1. Alors ça, ça me parle absolument... En passant, ta reconstitution en photo m'a fait penser que le 3M pouvait être Montluçon-Moulin-Mâcon...

2.Via Lemovicensis: Lemovic EST Limoges!!!

3.Je reste pour l'instant sur un item de charade=une ville symbolisée (470). Par exemple: une ville symbolisant l'Air (Moulins?), une ville symbolisant l'eau (Vichy)... Bref, aucune idée concluante mais si ça peut faire déclic à quelqu'un...

En citant tous les madits dans le post précédents, tu te rends bien compte que la réponse ne va pas se trouver dans un décryptage !
Elle se trouve dans une compréhension globale, dans le système !
Pourquoi il faut changer de direction ? pourquoi je vais comprendre ça à ce moment et ça à un autre ? Que représente tel élément au moment où je me situe dans l’histoire ? etc…
Ca fait 20 ans que les énigmes ont été décryptées dans tous les sens, sans résultat.
Il faut tenter autre chose : de l’astuce, de l’homonymie, du symbolique, du jeu de mot etc…
Et observer, observer, observer.
Vous avez Bourges, et A Roncevaux…Bien.
Qu’est-ce qui empêche de tracer le(s) trait(s) qui vont de l’un à l’autre ?
Et puis après tu avances, et tu verras bien ce que deviennent tes hypothèses…
C’est difficile de voir que la simplicité doit s’effacer au profit de la complexité, alors que celle-ci n’a donné aucun résultat depuis 20 ans !
je me permets de redire donc de rester simple ! Comme disait l’auteur lui-même !
C’est drôle de croire que c’est dans la difficulté que cela doit se passer !
Une nouvelle fois, proposez les traits possibles, et passez à l’enigme suivante !
Qu’est ce qui empêche de faire cela ? Ca concrètiserait les décryptages obtenus !! :|

ston dit:
Ca fait 20 ans que les énigmes ont été décryptées dans tous les sens, sans résultat.
Il faut tenter autre chose : de l'astuce, de l'homonymie, du symbolique, du jeu de mot etc...
Et observer, observer, observer.

Oui, ouvrons l'œil et le bon! Et pour bien observer, quel meilleur endroit qu'un bon observatoire ? 8)
ston dit:
Il faut tenter autre chose : de l'astuce, de l'homonymie, du symbolique, du jeu de mot etc...
A Roncevaux
A-rond se vaut :pouicboulet: ?
CmoiSig dit:
ston dit:
A Roncevaux
A-rond se vaut :pouicboulet: ?

C'est presque ça.
J'ai néanmoins découvert l'énigme cruciale manquante en décryptant le dernier épisode de Walker Texas Ranger (ou Chuck se gratte le nez 12 fois). Avec l'aide de la numérologie, d'1 litre de Valstar, et de la puissance de Raël et ses elohims, j'en arrive à ça :
Le volatile nocturne
Est caché sous tes burnes
Il suffit de chercher
Où le soleil ne brille jamais

La chouette est donc DTC.
J'ai cherché dans le mien, elle n'y est pas. Je vous invite donc à faire de même, quelqu'un va bien finir par la trouver, cette chouette. Je pense que si vous avez des traces de griffes sur les fesses, c'est bon signe : l'animal s'est débattu avant d'être inséré.
PS: Non, ne me remerciez pas. C'est cadeau.

Et les reliquats…
Et cette phrase que ces derniers forment après décryptage…

Je n’ai jamais rien lu quoique ce soit de concret et qui tienne la route.
Max nous disait qu’on avait les bons reliquats que si on avait les bons décryptages des énigmes.

Ston, que peux tu nous dire de ces reliquats ? Sont ils des dates, des noms communs, propres, autre chose ?
Ta phrase formée est elle cohérente ?
Est ce cette phrase qui ta donné la consigne de travailler sur la super solution comme tu le fais et qui nous laisse dubitatifs ?

Dans l’attente de tes lumières :idea:

Oui les reliquats donnent une phrase !
Cette phrase est composée d’éléments qui indiquent (au moins) 3 choses :
- confirmation de la zone
- confirmation de la carte à utiliser pour la fin de la chasse
- Elle indique où est cachée la chouette

Je ne dirais pas comment cela est possible, c’est juste une surprise !
Je ne dirais rien sur la manière d’isoler les reliquats, si ce n’est qu’il faut se laisser guider par les phrases de la 520 qui donnent la consigne et lancent la douzième énigme.
Il y a bcp à dire sur la nature des reliquats, qui ferait couler bcp d’encre, mais je ne puis le faire sans les dévoiler.

Concernant cette dernière énigme sur laquelle je m’évertue à avancer depuis deux ans, cela est du au fait que la phrase donne un lieu générique, qu’il reste à isoler dans la taille de la carte.
Par exemple, si la phrase vous dit “la chouette est 10 mètres à l’est d’un arbre” (c’est juste un exemple, plus complexe en réalité)…On est bien d’accord que c’est pile poil !
Sauf qu’il faut trouver l’arbre !!!
c’est ce que je me tue à faire. :wink:

Bon, puisque personne ne semble vouloir écouter Maître Ston, je vais me dévouer… même si cela revient à suivre une “autoroute” archi-connue… mais que personne ne semble vouloir utiliser ici.

Les conseils de Maître Ston:
1. Rester simple
2. Respecter les instructions

Allons-y!

530: OUVERTURE
La charade de niveau école primaire me donne comme réponse BOURGES. Donc mon Tout = BOURGES = OUVERTURE.
Je prends donc ma carte de France et je repère où se trouve la ville de Bourges. C’est le point de départ.

C’est simple (un peu trop au goût de certains), j’ai suivi les instructions, je n’ai rien ajouté.
Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard. Passons à l’énigme suivante.

780: PREMIER PAS…
À partir de Bourges je vais faire mon premier pas (sur la carte de France).
La boussole indique le sud. Donc, à partir de Bourges, je vais me diriger vers le sud, en gros. Peut-on être plus précis sur le cap à suivre? Sur la distance à parcourir? Pour l’instant, aucune instruction… sauf que je ne dois pas suivre la rosse mais la boussole, donc me déplacer en ligne droite sans suivre les routes.
Donc je sais que je vais devoir trouver quelque chose au sud de Bourges, sans me préoccuper des routes qui y mènent.
C’est simple (toujours trop simple au goût de certains), j’ai suivi les instructions, je n’ai rien ajouté.
Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard. Passons à l’énigme suivante.

470: CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
La charade (du même niveau que la précédente) me donne A RONCEVAUX.
Je ne me torture pas les neurones, je pense à la chanson de Roland, et je repère la ville de RONCESVALLES dans les Pyrénées espagnoles.
Cela se trouve bien au sud de Bourges. Donc mon nouveau TOUT = (A) RONVEVAUX.
Et maintenant, je lis les instructions de la dernière phrase de l’énigme: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière”.
Trouve mon Tout: À Roncevaux, j’y suis!
… et, par l’Ouverture: par Bourges! En alignement avec Bourges?
… tu verras la lumière: une lumière?!?
Une lumière? Quelle lumière? Où ça, une lumière?
Indice du titre: je dois tirer une flêche vers le Coeur (pas sur le coeur, mais vers le coeur).
Un coeur? Quel coeur? Où ça un coeur?
Une flêche? Quelle flêche?

Une “flêche” se dit aussi un “trait”. Donc je vais devoir tirer un trait sur ma carte de France à partir de Roncevaux. Mais dans quelle direction? Jusqu’où?
En direction du coeur, et jusqu’à la lumière (et peut-être au-delà).
Le coeur? Quel coeur? Le coeur (centre) de la France? Le lieu de naissance de Jacques Coeur (Bourges)? Cela revient en gros au même. Je vais donc faire un trait temporaire pour avoir une idée de ce que Max Valentin veut me faire trouver.

Je pose donc une régle sur la carte de France. D’un côté, je la place sur Roncevaux, de l’autre je la place… allez! disons sur Bourges: c’est le seul point de repère que l’auteur m’a clairement donné jusque là et il n’est pas trop mal placé… Et je trace mon trait Rocevaux-Bourges et au-delà…
Il passe près de Mont-de-Marsan, de Périgueux, de Limoges, exactement sur Bourges, pratiquement sur Châlons-en-Champagne, et j’atteins la frontière belge. Et maintenant? :?
La lumière est là, quelque part autour de ce trait…
Une lumière…
… des ténèbres…
… une lumière…
… Ciel! J’ai besoin d’une lumière pour y voir clair… :cry:
:idea: “FIAT LUX!” :idea:
Et la lumière fut!!!
La LUMIERE!

En latin lumière = LUX!!! LUX…LUXembourg! Province belge juste au bout de mon trait! (Je viens juste de comprendre, mais cela ne m’avait pas empêché d’avancer).

Ce n’est peut-être pas encore le trait définitif, mais cela pourrait correspondre. Voyons si des éléments négligés dans les énigmes précédentes vérifient cela:
530: L’oeil du coq se trouve à peu près au niveau de Bourges, au niveau du centre de la France. ( :? bof!)
530: Mon trait suit un des deux traits qui forment la partie inférieure du bec du coq. ( :? mouais…)
780: Un cocher croise un piéton. Dans un premier temps je suis descendu rapidement (calèche) de Bourges à Roncevaux en sachant où aller. Dans un second temps je suis remonté lentement (à pied) de Roncevaux à Bourges et au-delà, en cherchant la “lumière” en chemin. ( :? si l’on veut…)
780: LUXemBOURG! Ville de lumière! Paris! Voilà pourquoi on devine une allusion à Paris dans le tableau! ( :? avec de l’imagination…)

En fait, la confirmation suprême se trouve dans une énigme suivante (comme d’habitude) car on nous donne ici seulement l’endroit où il faudra chercher une réponse plus tard: quelque part le long de ce trait… Tout comme dans la 780 on nous oriente vers le sud de Bourges, mais on ne nous a donné Roncevaux que dans la 470. Souvenez-vous qu’à l’époque, internet n’existait pas, et les moteurs de recherche encore moins! Chaque demande sur un moteur de recherche vous épargne des semaines, des mois de recherches.

C’est simple (certainement trop au goût de certains), mais j’ai suivi les instructions au premier degré et je n’ai sorti aucun lapin de mon chapeau, je ne me suis pas fait d’entorse aux synapses, tout était là, sous nos yeux, je ne me suis pas servi des énigmes suivantes. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… et que ça donne quelque chose qui tient la route :roll:
Et comme toujours, je reste prudent: Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard, quand je serai bloqué… au moment de quitter l’autoroute…

C’est comme cela qu’il faut procéder, ô Grand Maître Ston?

En tout cas, c’est comme ça que j’ai procédé pour arriver où je suis arrivé: l’énigme 560. Tout s’enchaîne de façon logique, avec un peu d’astuce, un peu de connaissances générales, il n’y a qu’à suivre les instructions sans trop se prendre la tête. Trop simple pour être LA solution, peut-être… Mais Maître Ston nous a bien prévenus: il y a plusieurs niveaux de lecture, donc plusieurs niveaux de solution. Voilà le début du niveau le plus simple!
Si ça se trouve, ce que nous trouverons au bout de l’autoroute sera un indice ou une clé pour comprendre le second niveau de lecture.

Et toutes ces réflexions que nous faisons depuis 30 pages, elle ne servent à rien? Chaque chose en son temps: il y a une autre lecture à faire, mais à un niveau moins évident. Pour l’instant, allons SAGEment où l’auteur veut nous amener, sans essayer de DEVINer où il veut nous amener :roll:

* * *

Remarque en passant: Vous êtes partis si vite sur la 470 que je n’ai même pas eu le temps de vous livrer la première interprétation que j’avais faite de cette énigme et qu’aucun de vous n’a faite: ARLANC-EVAUX, deux villes du Massif Central, donc au sud de Bourges et qui m’avait amené à m’intéresser à la Gergovie officieuse. Aujourd’hui, j’ai abandonné cette piste, mais je la mentionne juste pour vous dire qu’on peut aller encore plus loin dans les interprétations, surtout quand on veut forcer les énigmes à se conformer à la solution que l’on a choisie sans suivre le raisonnement de l’auteur…

Note pour ceux qui ont été déçus par le niveau des charades: C’est maintenant que ça va devenir intéressant!
Il fallait bien commencer à un niveau assez bas pour appâter le public :P

19 février:

Clignote dit:
“Un serpent rampe par la Brèche (de Roland) et crache son V”.

Je ne sais pas si tu suis toujours cette piste, et je ne trouve pas cette Brèche de Roland. Je ne sais pas si ta piste est la bonne, mais voilà ce que j’ai envie de te suggérer en lisant ta phrase:
Qu’est-ce qu’il y a dans cette Brèche? Une rivière? Une route? Une ville? Retire-lui sa lettre V ou son chiffre 5, ça te donnera peut-être quelque chose d’intéressant…

Salut Martin,
Oui il y a de ça dans ta démarche, mais il faut rester encore plus simple !
Tu as Bourges.
Tu as A Roncevaux.
Je te suis concernant la direction de la 780 qu’il faut prendre en compte, avec d’autres choses à comprendre plus tard.
Bien.
Je repose donc ma question : quelles sont les traits possibles pour aller de l’un à l’autre ?
C’est tout. Vous prenez un point A et vous tracez pour aller au point B !
Pourquoi continuer le trait pour tomber au Luxembourg ou je ne sais où ?!!! :shock:
C’est pas ce qui est demandé !!!
On te donne le point de départ, et on te dit où il faut aller !!! je ne comprends pas pourquoi cela ne suffit pas, il y a tout déjà !
Une fois les hypothèses établies, passe à l’énigme suivante et continue à faire les traits qui s’imposent, toujours au plus simple…
Tu verras de quelle manière ce que tu as fait précédemment te sers ou non.
Et si par l’ouverture tu dois voir la lumière, il est possible que la 780 reprenne du sens non ? puisque la lumière apparait là pour la première fois !
Elle est plein sud cette lumière, et tu annonces LUXembourg, comme d’autres l’aube ou je ne sais quoi…Et il n’y a rien qui choque, comme depuis 20 ans. A moins que vous ne teniez vos cartes à l’envers !
Je suis vraiment désabusé…car au bout d’autant de messages, on repart à chaque fois dans tous les délires possibles.
Prenez les infos et tracez !
Désolé, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il n’est pas fait a minima ce qui est demandé par les décryptages, avant d’aller chercher a maxima, et souvent tout et n’importe quoi.
Faites cette chasse au plus simple, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats qu’en vous compliquant la tâche.
:china:

ston dit:Faites cette chasse au plus simple, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats qu'en vous compliquant la tâche.

Dit celui qui rame toujours sur la super solution. :mrgreen: :wink:

Bien vu ! :wink:
Autant vous irez vite jusqu’à la zone…autant on verra quand vous y serez !

Au fait Ston, que penses-tu de ce que disait le concepteur de la chasse au début, à savoir qu’un ado de 15 ans avec un dictionnaire et un accès à une bibliothèque pouvait trouver la chouette ?

Ça m’intrigue quand on voit qu’avec tous les moyens que les chercheurs ont actuellement à leur disposition personne n’a encore trouvé.

C’est ce que j’essaie de vous dire…
La résolution des pistes à suivre est assez simple.
C’est l’enchevêtrement qui est compliqué !
Je dissocie de cela l’isolement des reliquats, le décryptage et la supersolution que je place un cran largement au-dessus.

Par contre de là à dire qu’à 15 ans avec un dico c’est possible je ne pense pas !
Je pense pour ma part avoir pu avancer grâce à internet.
Des éléments comme wikipedia qui te claque les homonymies en un clic, ou google earth te permettent de faire de sacrés bons.
Tu peux faire sans, mais ça durera longtemps, et il faut avoir le déclic !
Alors qu’en lisant le net tu peux te dire : “ah oui tiens il y a ça aussi !”

En résumé, les pistes sont assez simple comme leur décryptage qui ont vite sauté. C’est vraiment les astuces et jeux de mots dans tous les sens qui compliquent la tâche.
C’est pour cela que j’estime cela littéraire plutôt qu’alphanumérique.
c’est aussi pour cela que ça m’a plu : c’est une chasse de cruciverbiste ! :wink: