Bon, puisque personne ne semble vouloir écouter Maître Ston, je vais me dévouer… même si cela revient à suivre une “autoroute” archi-connue… mais que personne ne semble vouloir utiliser ici.
Les conseils de Maître Ston:
1. Rester simple
2. Respecter les instructions
Allons-y!
530: OUVERTURE
La charade de niveau école primaire me donne comme réponse BOURGES. Donc mon Tout = BOURGES = OUVERTURE.
Je prends donc ma carte de France et je repère où se trouve la ville de Bourges. C’est le point de départ.
C’est simple (un peu trop au goût de certains), j’ai suivi les instructions, je n’ai rien ajouté.
Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard. Passons à l’énigme suivante.
780: PREMIER PAS…
À partir de Bourges je vais faire mon premier pas (sur la carte de France).
La boussole indique le sud. Donc, à partir de Bourges, je vais me diriger vers le sud, en gros. Peut-on être plus précis sur le cap à suivre? Sur la distance à parcourir? Pour l’instant, aucune instruction… sauf que je ne dois pas suivre la rosse mais la boussole, donc me déplacer en ligne droite sans suivre les routes.
Donc je sais que je vais devoir trouver quelque chose au sud de Bourges, sans me préoccuper des routes qui y mènent.
C’est simple (toujours trop simple au goût de certains), j’ai suivi les instructions, je n’ai rien ajouté.
Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard. Passons à l’énigme suivante.
470: CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
La charade (du même niveau que la précédente) me donne A RONCEVAUX.
Je ne me torture pas les neurones, je pense à la chanson de Roland, et je repère la ville de RONCESVALLES dans les Pyrénées espagnoles.
Cela se trouve bien au sud de Bourges. Donc mon nouveau TOUT = (A) RONVEVAUX.
Et maintenant, je lis les instructions de la dernière phrase de l’énigme: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière”.
Trouve mon Tout: À Roncevaux, j’y suis!
… et, par l’Ouverture: par Bourges! En alignement avec Bourges?
… tu verras la lumière: une lumière?!?
Une lumière? Quelle lumière? Où ça, une lumière?
Indice du titre: je dois tirer une flêche vers le Coeur (pas sur le coeur, mais vers le coeur).
Un coeur? Quel coeur? Où ça un coeur?
Une flêche? Quelle flêche?
Une “flêche” se dit aussi un “trait”. Donc je vais devoir tirer un trait sur ma carte de France à partir de Roncevaux. Mais dans quelle direction? Jusqu’où?
En direction du coeur, et jusqu’à la lumière (et peut-être au-delà).
Le coeur? Quel coeur? Le coeur (centre) de la France? Le lieu de naissance de Jacques Coeur (Bourges)? Cela revient en gros au même. Je vais donc faire un trait temporaire pour avoir une idée de ce que Max Valentin veut me faire trouver.
Je pose donc une régle sur la carte de France. D’un côté, je la place sur Roncevaux, de l’autre je la place… allez! disons sur Bourges: c’est le seul point de repère que l’auteur m’a clairement donné jusque là et il n’est pas trop mal placé… Et je trace mon trait Rocevaux-Bourges et au-delà…
Il passe près de Mont-de-Marsan, de Périgueux, de Limoges, exactement sur Bourges, pratiquement sur Châlons-en-Champagne, et j’atteins la frontière belge. Et maintenant?
La lumière est là, quelque part autour de ce trait…
Une lumière…
… des ténèbres…
… une lumière…
… Ciel! J’ai besoin d’une lumière pour y voir clair…
“FIAT LUX!”
Et la lumière fut!!!
La LUMIERE!
En latin lumière = LUX!!! LUX…LUXembourg! Province belge juste au bout de mon trait! (Je viens juste de comprendre, mais cela ne m’avait pas empêché d’avancer).
Ce n’est peut-être pas encore le trait définitif, mais cela pourrait correspondre. Voyons si des éléments négligés dans les énigmes précédentes vérifient cela:
530: L’oeil du coq se trouve à peu près au niveau de Bourges, au niveau du centre de la France. (
bof!)
530: Mon trait suit un des deux traits qui forment la partie inférieure du bec du coq. (
mouais…)
780: Un cocher croise un piéton. Dans un premier temps je suis descendu rapidement (calèche) de Bourges à Roncevaux en sachant où aller. Dans un second temps je suis remonté lentement (à pied) de Roncevaux à Bourges et au-delà, en cherchant la “lumière” en chemin. (
si l’on veut…)
780: LUXemBOURG! Ville de lumière! Paris! Voilà pourquoi on devine une allusion à Paris dans le tableau! (
avec de l’imagination…)
En fait, la confirmation suprême se trouve dans une énigme suivante (comme d’habitude) car on nous donne ici seulement l’endroit où il faudra chercher une réponse plus tard: quelque part le long de ce trait… Tout comme dans la 780 on nous oriente vers le sud de Bourges, mais on ne nous a donné Roncevaux que dans la 470. Souvenez-vous qu’à l’époque, internet n’existait pas, et les moteurs de recherche encore moins! Chaque demande sur un moteur de recherche vous épargne des semaines, des mois de recherches.
C’est simple (certainement trop au goût de certains), mais j’ai suivi les instructions au premier degré et je n’ai sorti aucun lapin de mon chapeau, je ne me suis pas fait d’entorse aux synapses, tout était là, sous nos yeux, je ne me suis pas servi des énigmes suivantes. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… et que ça donne quelque chose qui tient la route
Et comme toujours, je reste prudent: Il y a peut-être quelque chose de plus à trouver, mais je le laisse pour plus tard, quand je serai bloqué… au moment de quitter l’autoroute…
C’est comme cela qu’il faut procéder, ô Grand Maître Ston?
En tout cas, c’est comme ça que j’ai procédé pour arriver où je suis arrivé: l’énigme 560. Tout s’enchaîne de façon logique, avec un peu d’astuce, un peu de connaissances générales, il n’y a qu’à suivre les instructions sans trop se prendre la tête. Trop simple pour être LA solution, peut-être… Mais Maître Ston nous a bien prévenus: il y a plusieurs niveaux de lecture, donc plusieurs niveaux de solution. Voilà le début du niveau le plus simple!
Si ça se trouve, ce que nous trouverons au bout de l’autoroute sera un indice ou une clé pour comprendre le second niveau de lecture.
Et toutes ces réflexions que nous faisons depuis 30 pages, elle ne servent à rien? Chaque chose en son temps: il y a une autre lecture à faire, mais à un niveau moins évident. Pour l’instant, allons SAGEment où l’auteur veut nous amener, sans essayer de DEVINer où il veut nous amener
* * *
Remarque en passant: Vous êtes partis si vite sur la 470 que je n’ai même pas eu le temps de vous livrer la première interprétation que j’avais faite de cette énigme et qu’aucun de vous n’a faite: ARLANC-EVAUX, deux villes du Massif Central, donc au sud de Bourges et qui m’avait amené à m’intéresser à la Gergovie officieuse. Aujourd’hui, j’ai abandonné cette piste, mais je la mentionne juste pour vous dire qu’on peut aller encore plus loin dans les interprétations, surtout quand on veut forcer les énigmes à se conformer à la solution que l’on a choisie sans suivre le raisonnement de l’auteur…
Note pour ceux qui ont été déçus par le niveau des charades: C’est maintenant que ça va devenir intéressant!
Il fallait bien commencer à un niveau assez bas pour appâter le public
19 février:
Clignote dit:
“Un serpent rampe par la Brèche (de Roland) et crache son V”.
Je ne sais pas si tu suis toujours cette piste, et je ne trouve pas cette Brèche de Roland. Je ne sais pas si ta piste est la bonne, mais voilà ce que j’ai envie de te suggérer en lisant ta phrase:
Qu’est-ce qu’il y a dans cette Brèche? Une rivière? Une route? Une ville? Retire-lui sa lettre V ou son chiffre 5, ça te donnera peut-être quelque chose d’intéressant…