Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

ston dit:
Je repose donc ma question : quelles sont les traits possibles pour aller de l'un à l'autre ?
C'est tout. Vous prenez un point A et vous tracez pour aller au point B !
:china:

Ben...
- La ligne droite ou l'arc de cercle (où je dois)
-La ligne brisée ( où je veux)

C'est mieux ?

Merci ston et les autres, ça redonne envie de s’y remettre un petit peu et de proposer quelques pistes… donc, il faut rester simple et ne pas trop compliquer, du moins pour l’instant… Je vais encore me faire “gronder” par ston :mrgreen: mais j’ai quelques idées en vrac qui me paraissent simple mais sûrement pas assez.

530: Il faut trouver un lieu pour démarrer le jeu mais la synthèse 780 MV nous dit que le croisement se fait là où finit la 530. Je vais être simple. En 530, on a Bourges, résultat de la charade. Peut-être y a-t-il un concept d’Ouverture à trouver. Je l’ai pas, je continue mais je lis la dernière phrase et regarde le visuel. Un coq qui chante à l’ouest ou nous indique l’ouest. Un oeil au centre de la France, territoire “redessiné” par Becker pour qu’il puisse s’inscrire dans un cercle (donnée vraiment importante je crois), cercle que l’on trouvait dans l’énigme B également. Le cercle est vraiment primordial puisque TOUTES les villes données par Max dans le jeu se trouvent aux limites de la France (Roncevaux, Cherbourg, Carignan etc.)L’idée d’une Méridienne est vraiment importante aussi et pas seulement grâce au jeu de mot 2’20: rapport à Tintin, la moitié de la moitié (le quart qui a servi à mesurer le méridien), les limites de l’éternité (deux limites NS du cercle de la France), l’éternité comme durée, le vert de Greenwich, “cherche en l’heure”, méridien=midi, RA, le soleil, le méridien compté en heures et minutes etc. etc. Bref 530 plusieurs choses: Bourges, Méridiens, Centre de la France et peut-être déjà le miroir (coq inversé etc).

Je garde l’idée de “pas affaire de 2’20” et je l’applique directement: un peu bravache, je dis: nous étions à Bourges et nous nous déplaçons sur le Méridien de Greenwich à Trois-Moutiers ou à l’Abbaye de Fontevraudt (lieu où a été conçu un coeur également, cf Aliénor et enfants).

Conclusion: comme je prends large, je garde: Bourges, centre de la France, France dans un cercle, mériden de Paris, méridien de Greenwich, je tente Trois-Moutiers voire l’Abbaye en attendant confirmation.

780: J’oublie pour un temps Bellegarde et Bellegarde-en-marche. Le piéton va plein Sud en direction de la lumière. Si je crois, de manière simple, à la boussole, il y a une lumière très exactement plein sud. Le piéton est à pied, il devra donc marcher. Première intuition de la lumière (visuel), elle est très exactement au sud d’où je suis censé aller. Au sud de Bourges, il n’y a rien de particulier mis à part Conques (où le A de Charlemagne a été retrouvé) ou Carcassonne, ou la limite l’Espagne mais rien qui brille directement. Autre intuition: les “3 M” me confirment Trois-Moutiers, à hauteur de Bourges mais sur Greenwich. Depuis là, plein sud, c’est plus intéressant. Là, tout au bout, à la limite du territoire français, j’ai le “cirque de Gavarnie” appelée “Brèche de Roland” lieu où Roland aurait essayé de briser son épée mais c’est le rocher qui s’est brisé. La brèche (cf internet) laisse clairement passer la lumière. Je constate aussi, que le village au pied de Gavarnie s’appelle Luz-St-Sauveur. Je cite Victor Hugo (que MV utilise pour le titre d’une énigme ultérieure): « Charmante vieille ville (…) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d’Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz » (wiki, Luz-saint-sauveur)

780: je retiens: une lumière plein Sud, un piéton qui y va à pied, les 3M=3 Moutiers me confirment trois moutiers, rien de vraiment lumineux au sud de Bourges. Une intuition de lumière à Gavarnie ou Luz-Saint-Sauveur, lumière qui suit le méridien de Greenwich. Donc le piéton démarre de Trois-Moutiers

470: Le tout de la charade doit être compris. “A RONCEVAUX”. Le A peut avoir plusieurs interprétations possibles que je vais pas développer ici. Je vais rester simple. Il FAUT toujours imaginer la chasse sans les madits. Pour comprendre que les trois premières énigmes s’enchaînent, le A comme “à” directionnel n’est pas de trop pour comprendre qu’on reste avec l’un des personnages, que l’on avait un lieu de départ et que l’on a un lieu d’arrivée. Autre chose importante: le tout de la charade n’est donc pas un lieu MAIS un chemin. Le tout sera donc TOUT le chemin.

Bon là, je bloque un peu. Peut-être parce que j’ai l’impression que les items de la charade sont AUSSI des villes symbolisées, peut-être fais-je fausse route. Mais reparlons des items.
Certains items désignent plutôt le lien avec la Chanson de Roland, d’autres me désigner des traits ou des formes et d’autres des villes symbolisées. Je donne deux exemples:

1. “par la gaîté se multiplie”: on pense à la Joyeuse de Charlemagne qui servait à “multiplier” les rois carolingiens. La Gaîté rappelle le théâtre de Paris qui est à deux doigts de l’Observatoire de Paris (point de départ de la méridienne", “se multiplie” donne envie de tracer plusieurs chemins ou de fonctionner en miroir.

2. “par l’étonnement se traîne”. Spécialt. B ÂT. Action d’ébranler, de lézarder, de faire éclater par un choc ; résultat de cette action. L’explosion a provoqué l’étonnement de la voûte. - JOAILL. Fêlure produite accidentellement dans un diamant au cours de sa taille ( on dit aussi Étonnure) l’étonnement peut signifier “Brèche” et ce qui se traîne pourrait rappeler le serpent par exemple qui lui “crache son venin”.
L’étonnement pourrait signifier aussi quelque chose qui pèse des tonnes et donc se traîne, je pense naturellement à LOURDES qui se trouve d’ailleurs en face de la Brèche. La traîne peut être aussi celle de la flèche… bref, voilà où j’en suis.

470: Le piéton depuis Trois Moutiers descend de ville en ville plein sud en direction de la Brèche de Roland et changera de direction pour aller à Roncevalles. Gavarnie est confirmé (puisque de Roland je n’avais aucune idée avant), la lumière vient de la Brèche et se voit seulement si l’on est sur le méridien de Greenwich.

C’est pas encore très clair, mais si ça peut donner des idées…

EDIT: je reviendrai sur l’idée d’un miroir quand j’aurai un peu étayé tout ça.

Clignote,
je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose, mais ça fait deux fois que tu fais allusion aux 3M. De quoi s’agit-il ? :?

Zadig dit:Clignote,
je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais ça fait deux fois que tu fais allusion aux 3M. De quoi s'agit-il ? :?

Oups désolé , c'est le EW de la boussole de la 780 à l'envers: 3M ! Je me dis que ce n'est pas complètement fortuit. Max aurait pu choisir le O pour Ouest, il a choisi le W, bref, le choix du W et du E à l'envers doit nous dire quelque chose, ça me semble évident ... Non?

Ça fait plusieurs fois que j'essaie de les comprendre. MV n'avait pas beaucoup de choix mais le fait de trouver les Trois-Moutiers (3M) sur Greenwich et sur la lat 47 m'a fait tilt... Je ne sais si c'est la réponse mais c'est un indice peut-être en plus pour ma petite contribution qui est en gros: on démarre sur greenwich et non sur Bourges , la lumière est la Brèche de Roland...

QUESTION No 29 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
J’ai lu les ynthese du FifMag et les fic hes de Patrice. Il y en a un qui dit “le lieu ou ils se croisent est important” alors que l’autre dit “peu importe ou il s se croisent”… Lequel nous induit en erreur??? Amities
--------------------------------------------------------------------------------
IL N’EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR EN QUEL ENDROIT, exactement, ILS SE CROISENT. MAIS LE LIEU DU CROISEMENT EST IMPORTANT . LES DEUX REPONSES SONT DONC JUSTES, TOUT DEPEND DE LA FACON DONT LA QUESTION EST POSEE. AMITIES – MAX*

Ce madit étonne mais éclaire il me semble. MV conçoit LIEU comme plus flou, moins précis et l’oppose à ENDROIT. D’où peut-être l’idée que quand MV utilise lieu, ce ne peut être une ville ou le nom d’un endroit mais un Lieu, c-à-d un concept ou un Lieu sans nom sur une carte. Que l’Ouverture, la 530, soit au début Bourges comme point de départ puis 47-0 à la fin (croisement 47 et Greenwich) sans particulièrement y mettre un nom (Trois-Moutiers ou autre) me semble particulièrement parlant. Mais on peut discuter :wink: !

Bref, ma contribution part d’un nouveau regard sur le/les visuels: dans cette logique, la Lumière que l’on voit sur la 780 (voire sur la 470) ne serait pas le soleil mais la “Lumière” du jeu (ou peut-être seulement de la 780 si l’on considère que la lumière peut changer au cours du jeu). Je pense que c’est la Brèche de Roland vers Luz-Saint-Sauveur sur Greenwich mais je peux me tromper. Si l’on considère que c’est le soleil, alors le Sud de la boussole montre l’Est (L’Aube) ou l’Ouest (le crépuscule) mais alors cela devient bien bien plus compliqué si la rose des vents n’est pas respectée. Dernière possibilité, Becker aime mettre des lumières partout mais là je n’y crois pas du tout :wink: .

@ston: je comprends bien que l’on fait peut-être fausse route avec l’Aube comme lumière mais tout de même, tu ne peux pas dire que la démarche n’est pas fondée. Il est évident pour moi que MV fait TOUT pour qu’on prenne l’Aube comme Lumière: le Coq, l’IS sur les petites lueurs, le soleil absent en B, absent en 530 mais luminosité du décor comparable à l’aube, lumière se levant visiblement en 780… bref il y a plein d’éléments concordants… Que l’on soit aveugle en préconisant l’Aube comme lumière, je veux bien, mais ne pas s’apercevoir que MV cherche à nous attirer là me semble également un aveuglement. l’Aube=Lumière= fausse piste soigneusement montée par Max!!

Ok pour l’Aube.
Cela répond donc à “Mon tout” (A Roncevaux), à partir duquel je vois la lumière (Aube) à travers l’ouverture (Bourges).
Ça fait donc bien Une Hypothèse ! (Celle qui est connue depuis 20 ans)

Avez-vous une autre hypothèse “Tout - Cœur - Lumière” ???

Quant au W de la boussole, il est clair qu’une fois trouvé le pourquoi de sa présence, vous aurez fait une grande avancée.
A+

NOUVEAU DÉPART

Je vous propose une nouvelle façon d’aborder les 530-780-470, à la lumière de ce que nous indique STON dès son tout premier post sur son forum, et qu’il s’évertue à nous faire comprendre depuis quelques jours sur le collectif :

Cette nouvelle façon d’aborder ces trois énigmes me satisfait d’autant plus qu’elle ne remet en cause aucune de toutes mes pistes déjà suivies et confirmées dans ma quête personnelle, mais qu’au contraire, elle les simplifie et les fluidifie en éliminant une piste qui me gênait, celle de Roncevaux (Pyrénées) comme destination finale de la 470.

Comme nous le savons maintenant, ces 3 énigmes donnent un lieu pour démarrer (Bourges), une direction (le sud) et une destination : Roncevaux… Ah bon ? Qui peut affirmer qu’il faut sortir de la 470 à Roncevaux ? Que nous avons avec Roncevaux la solution de l’énigme ?
Et si Roncevaux n’était qu’une étape ? Un simple passage obligé, voire une simple clé pour découvrir la vraie destination en fin de 470 ? S’il suffisait de trouver “à Roncevaux” les éléments de mon tout qui me permettront d’aller là où je pourrai voir la lumière (le sud) par l’ouverture (Bourges) ?

J’explique, en reprenant les bons conseils de Ston : et je réponds enfin à sa question :
il y a 2 façons de tracer un trait entre un point A et un poin B :
- De A vers B
- De B vers A.

Je suis à Bourges. On me demande de commencer par aller à Roncevaux. Je prends ma carte ( ou je me contente de visualiser la France mentalement) et je relie ces deux points en partant de Roncevaux pour arriver à Bourges ! et pour rester encore plus simple, je le fais dans l’ordre alpha : du “A” de à Roncevaux au “B” de Bourges.
Et c’est un chemin valable, puisqu’il vise le cœur !!!
Voilà : terminé avec Roncevaux !

Je suis toujours à Bourges.
Clignote, il me semble que tu avais déjà pressenti ce retour à Bourges : en fait, on y reste!

Maintenant, il n’y à plus qu’à savoir quelle est la vraie destination…

Prenez les éléments récupérés à Roncevaux, on n’y est quand même pas passé pour rien, (vos souvenirs historiques, les éléments du visuel de la 470, ceux de l’IS " ça s’est passé…“et de son visuel) et vous trouverez.
Personellement, j’avais déjà 3 pistes qui m’y menaient, et je viens d’en trouver une quatrième, tellement originale que je vous la donne illico :

C’est le rappel du conseil donné par un grand sage :

” Lao-Tzeu l’a dit : il faut trouver la voie ! " Moi je l’ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi… Je vais d’abord vous couper la tête. Ensuite, vous connaîtrez la vérité !"

:lol: :china: :pouicok:

salut

Pourquoi ne pas interpréter les commentaires de Ston comme ceci:
toujours suivre 2 ou 3 pistes à la fois pour chaque enigme et repérer les ‘croisements’

Voici un exemple pour le groupe 530-780-470 afin d’illustrer que les différentes pistes simultanées peuvent être complémentaires.

- de Roncevaux (espagne) par l’ouverture (Bourges), je vois une lumière:
l’Aube le département qui est aussi la rivière Aube.
- de Roncevaux (77) par l’ouverture (Bourges), je vois une lumière:
l’Aude.

Une hypothèse de Lumière dans le jeu: Les fleuves (les grandes lueurs…), mais pas forcément l’Aube. On peut donc la retrouver sous différents aspects au cours du jeu…

je continue mon idée/
on a donc 2 chemins.
mais ce n’est le bon que si la flèche vise le coeur.

le tracé de roncevaux 77 - bourges passe pile par le coeur de l’Aude (carcassonne, sa prefecture)

en revanche l’autre tracé ne passe pas par Troyes…

On prends le bon chemin (Sud) et on se retrouve a Carcassonne, avec le fleuve Aude comme lumière…

A noter que Aude est aussi la belle et malheureuse fiancée du Roland de Roncevaux.

Sinon, j’adhère à l’idée de Zadig.
Qu’en penses tu Ston ?

Gns dit:
Sinon, j'adhère à l'idée de Zadig.
Qu'en penses tu Ston ?

Laissons ston nous aiguiller et laissons Zadig développer son raisonnement...
atai dit:salut
Pourquoi ne pas interpréter les commentaires de Ston comme ceci:
toujours suivre 2 ou 3 pistes à la fois pour chaque enigme et repérer les 'croisements'
Voici un exemple pour le groupe 530-780-470 afin d'illustrer que les différentes pistes simultanées peuvent être complémentaires.
- de Roncevaux (espagne) par l'ouverture (Bourges), je vois une lumière:
l'Aube le département qui est aussi la rivière Aube.
- de Roncevaux (77) par l'ouverture (Bourges), je vois une lumière:
l'Aude.
Une hypothèse de Lumière dans le jeu: Les fleuves (les grandes lueurs...), mais pas forcément l'Aube. On peut donc la retrouver sous différents aspects au cours du jeu..

Bien d'accord mais je crois que c'est ce que nous faisons non?
Zadig dit:NOUVEAU DÉPART
Je vous propose une nouvelle façon d'aborder les 530-780-470, à la lumière de ce que nous indique STON dès son tout premier post sur son forum, et qu'il s'évertue à nous faire comprendre depuis quelques jours sur le collectif :
Cette nouvelle façon d'aborder ces trois énigmes me satisfait d'autant plus qu'elle ne remet en cause aucune de toutes mes pistes déjà suivies et confirmées dans ma quête personnelle, mais qu'au contraire, elle les simplifie et les fluidifie en éliminant une piste qui me gênait, celle de Roncevaux (Pyrénées) comme destination finale de la 470.
Comme nous le savons maintenant, ces 3 énigmes donnent un lieu pour démarrer (Bourges), une direction (le sud) et une destination : Roncevaux... Ah bon ? Qui peut affirmer qu'il faut sortir de la 470 à Roncevaux ? Que nous avons avec Roncevaux la solution de l'énigme ?
Et si Roncevaux n'était qu'une étape ? Un simple passage obligé, voire une simple clé pour découvrir la vraie destination en fin de 470 ? S'il suffisait de trouver "à Roncevaux" les éléments de mon tout qui me permettront d'aller là où je pourrai voir la lumière (le sud) par l'ouverture (Bourges) ?
J'explique, en reprenant les bons conseils de Ston : et je réponds enfin à sa question :
il y a 2 façons de tracer un trait entre un point A et un poin B :
- De A vers B
- De B vers A.
Je suis à Bourges. On me demande de commencer par aller à Roncevaux. Je prends ma carte ( ou je me contente de visualiser la France mentalement) et je relie ces deux points en partant de Roncevaux pour arriver à Bourges ! et pour rester encore plus simple, je le fais dans l'ordre alpha : du "A" de à Roncevaux au "B" de Bourges.
Et c'est un chemin valable, puisqu'il vise le cœur !!!
Voilà : terminé avec Roncevaux !
Je suis toujours à Bourges.
Clignote, il me semble que tu avais déjà pressenti ce retour à Bourges : en fait, on y reste!
Maintenant, il n'y à plus qu'à savoir quelle est la vraie destination...
Prenez les éléments récupérés à Roncevaux, on n'y est quand même pas passé pour rien, (vos souvenirs historiques, les éléments du visuel de la 470, ceux de l'IS " ça s'est passé..."et de son visuel) et vous trouverez.
Personellement, j'avais déjà 3 pistes qui m'y menaient, et je viens d'en trouver une quatrième, tellement originale que je vous la donne illico :
C'est le rappel du conseil donné par un grand sage :
" Lao-Tzeu l'a dit : il faut trouver la voie ! " Moi je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi... Je vais d'abord vous couper la tête. Ensuite, vous connaîtrez la vérité !"
:lol: :china: :pouicok:

Aaaah! Le suspens... En effet, l'idée d'un simple trait qui va non pas de Bourges à Roncevaux mais de A Roncevaux à B ourges me plaît particulièrement. Pour le reste, il me semblait évident en effet que Roncevaux n'était pas la destination finale du piéton, il suffit de relire les madits, c'est assez évident... A Roncevaux n'est que le premier parcours... Pour l'instant, je ne vois pas où tu veux en venir, il reste à trouver le Tout de l'énigme et la lumière ou encore l'inconnue (l'inconnue devrait être égale au tout de l'énigme donc à la ville à trouver, c'est le "autre chose" de MV) ? Pour la citation complète du Lotus Bleu, je rappelle, mais peut-être cela fait-il partie de ton décryptage qu'aux limite de l'ET ERNI TE, il y a TETE et si on la coupe, il reste RIEN?

Faites que cette fois-ci soit la bonne, je veux avancer moi!!!
atai dit:je continue mon idée/
on a donc 2 chemins.
mais ce n'est le bon que si la flèche vise le coeur.
le tracé de roncevaux 77 - bourges passe pile par le coeur de l'Aude (carcassonne, sa prefecture)
en revanche l'autre tracé ne passe pas par Troyes...
On prends le bon chemin (Sud) et on se retrouve a Carcassonne, avec le fleuve Aude comme lumière..

Ce que j'en dis pour le moment c'est que vous avez deux chemins !
C'est déjà une grande avancée par rapport aux restes des chercheurs ! :|
Un de plus serait royal, mais il viendra peut être plus tard...
A noter toujours qu'on vous dit d'aller à Roncevaux, pas plus loin...Au-delà, il y a la lumière à voir, sans obligation d'y aller !
Continuez à l'étape suivante, vous verrez comment ça s'enchaine...

Doit on comprendre que tu es en accord avec l’idée des 2 voies parallèles avancées par Atai ? Avec les 2 Roncevaux et les 2 fleuves en “Lumières”? :?

Que penses tu de l’idée de Zadig sur le trait A Roncevaux ver Bourges ?
Ça correspond quand même bien avec ton idée de trouver une 2ème voie “Tout-Cœur-Lumière”, non ?
Et ça correspond également bien à l’autre trait possible que tu évoquais dans un post précédent. Soit de A vers B, soit de B vers A.

En tout cas moi ça me semble tout à fait en phase avec tes posts précédents. Ça y réponds :wink:

Gns dit:Doit on comprendre que tu es en accord avec l'idée des 2 voies parallèles avancées par Atai ? Avec les 2 Roncevaux et les 2 fleuves en "Lumières"? :?
Que penses tu de l'idée de Zadig sur le trait A Roncevaux ver Bourges ?
Ça correspond quand même bien avec ton idée de trouver une 2ème voie "Tout-Cœur-Lumière", non ?
Et ça correspond également bien à l'autre trait possible que tu évoquais dans un post précédent. Soit de A vers B, soit de B vers A.
En tout cas moi ça me semble tout à fait en phase avec tes posts précédents. Ça y réponds :wink:

Je pense toujours que zadig n'a pas fini son raisonnement: Il n'a donné ni la lumière ni la destination finale ni le Tout de l'énigme qui devrait être la destination finale voire le X de l'inconnue. MV est très très flou sur l'utilisation du mot "Tout", c'est très problématique si l'on essaie de comprendre les madits.

Par exemple en 530: on sent bien qu'il y a le "tout" de la charade (Bourges) mais aussi le "tout" de l'énigme ("pour trouver mon tout") qui serait le "lieu" pour démarrer le jeu qui serait en dernier recours peut-être également "Bourges" bien que ma théorie susmentionnée d'un lieu "47-greenwich" me plaît toujours autant. En 780, les madits parlent du lieu du croisement qui est "là où finit la 530". Le verbe finir est également problématique et donne l'impression qu'il y a un lieu pour commencer en 530 et un lieu pour finir. Pour moi et pour l'instant, il y a donc dichotomie au moins théorique entre deux "Tout" et entre "démarrer" et "finir".

Pour la 470, nouveau problème. "Trouve mon Tout" ? de quel "tout" parlons-nous? Dans ma version ce Tout-là est en majuscule alors que celui de la 530 est minuscule (et vous?). Le tout de la charade est "A RONCEVAUX" mais qu'en est-il du tout global? cette dichotomie rend les madits difficiles à comprendre: parfois MV dit que le "tout est la destination" (j'imagine tout de l'énigme) et parfois il dit qu'il faut en faire quelque chose et d'autre fois, plus troublant, il dit : "Si je regarde par la destination en passant par l'ouverture, je ne vois pas mon tout" (j'imagine tout de la charade)

DONC: Il y a deux alignements qui ne doivent pas se superposer.

1. LUMIERE---OUVERTURE---DESTINATION
madit: "si je regarde depuis la lumière par l'ouverture je vois la destination" MAIS comme dit plus haut "Si je regarde par la destination en passant par l'ouverture, je ne vois pas mon tout". On peut donc imaginer que la destination est le tout global donc PAS Roncevaux.
2. FLECHE---COEUR---AUTRE CHOSE
Ici le Bon Chemin aide à voir la lumière également...

Bref, je suis un peu perdu avec tout ça, mais je pense qu'il faut réfléchir à ses madits sans être trop obnubilé non plus. Une juste mesure. C'est pourquoi même les traits Roncevaux-Bourges-Aube voire Carignan OU Roncevaux (nord)-Bourges-Aude voire Carcassonne ne sont pas entièrement satisfaisants à moins qu'ils permettent IN FINE, par la multiplication des résolutions de "redessiner" une nouvelle destination. J'attends que zadig nous éclaire un peu, je sens qu'il a touché quelque chose.

En attendant je liste un peu les notions:

Ouverture: peut être Bourges (la ville), Bourges en tant que mot (décryptage alphabétique), une méridienne, l'énigme 530 (le bec ou l'oeil), le lieu qui finit l'énigme, le point 47-greenwich, une méthode de décryptage non remarquée en 530, le centre de la France.

Mon Tout: Roncevaux, A RONCEVAUX, le parcours en entier, le tout de l'énigme donc sa résolution complète, la Destination, le mot TOUT, le mot MON TOUT.

Lumière: le mot LUMIERE, l'Aube (département ou rivière), la destination?, l'Aude (département, rivière), le soleil, une méthode abstraite de décryptage (on est censé la découvrir petit à petit), l'extérieur du pays, les tâches lumineuses des visuels, un fil de lumière qui part de la Brèche de Roland, la vérité en tant que solution de l'énigme, Saint-J Compostelle...

Flèche: trait, la ville (contredit par les madits), une raillerie (jeu de mot), un dessin d'une flèche suite aux tracés, un tracé en forme de flèche, n'est pas la même flèche que celle d'Apollon, le piéton de la 780 qui ressemble à une flèche, le bec du coq qui ressemble à une flèche.

Coeur: le centre d'un mot, l'amour (rocamadour, Aude etc.), le centre de la France (=Bourges), l'Ouverture, le centre de l'Aube (Troyes), le centre le de l'Aude, l'Aude, une forme de coeur, le centre de la boussole (le piéton se déplace au centre de la boussole), le centre de deux traits, une lettre (R pour Bourges par exemple), l'Eure (département qui a la forme d'un coeur), Carignan (blason)...

J'ajoute que "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière", le ET est de conséquence selon MV ce qui peut vouloir dire: Trouve mon Tout, puis repose-toi, attend, maintenant regarde, en conséquence de ça par l'Ouverture tu vois la lumière. :mrgreen: Ce qui veut dire que les deux choses ne sont pas ABSOLUMENT liées ou pas aussi directement que l'on veut bien le croire!!! Avec toujours la question en suspens, ce Tout est-il Roncevaux ou la résolution complète de l'énigme soit la destination finale!!!

zadig!! Aide-nous! :wink:

Oui je m’avance car Zadig m’a communiqué la suite de son idée en fait :mrgreen:

Et que je trouve cohérente.

Gns dit:Oui je m'avance car Zadig m'a communiqué la suite de son idée en fait :mrgreen:
Et que je trouve cohérente.

Privilégié va! et puis moi????

Encore une idée comme ça… zadig ça peut t’intéresser:

Le piéton de la 780 est une flèche (si si regardez bien) qui pointe le haut du visuel. L’indication peut être double soit elle indique le SUD soit encore le SUD-OUEST si l’on considère que la boussole est la France représentée en cercle. La pointe du piéton-flèche touche la limite du cercle de la boussole exactement au SUD-OUEST.

Maintenant si “la flèche vise le coeur”: on couche virtuellement le piéton pour que sa tête vise le centre, c’est-à-dire qu’il indique maintenant l’EST ou le E à l’envers. Conclusion: dans la 470, le piéton peut très bien aller à l’est!

CQFD

salut, on jette un oeil sur la 580 ? juste pour voir?

En admettant que le décryptage communément admis des 10 villes est correct, ci joint un résumé cartographique. avec nos 2 pistes:

J’ai rajouté en rouge le croisement 47° - 0° (3 Moutiers) comme possible ouverture. ( A noter que l’Ouverture peut être un angle
l’angle du bec fait 100° environ…)

On est donc A Roncevaux au début de cette énigme.

texte décrypté: (je passe sur le decryptage en lui même)
Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
etc…
code alpha numérique possible A=0 B=1 etc.
Angers est en dernière position… pourquoi?

Visuel:
3 musiciens (contrebasse - saxo) jouent un air. (un R?)
probablement en clef de FA (sons graves)
on retrouve les petits points lumineux de la 780.

on peut donc logiquement s’intéresser à la clef de FA.
La ligne Forbach - Anger semble intéressante.
- Elle passe pile par Roncevaux (77) sur la piste 1
- Elle croise la piste 2 sur un point précis de la rivière Aube

En musique il existe 3 clefs: FA(F) SOL(G) DO(C)
On note que si l’on décale la ligne (F) avec comme départ Gérardmer (G) on passe pile par Bourges. Ce qui nous donne 2 ligne d’une portée.

Faut il composer une portée?
Les villes représentant les notes?

bon, voila pour démarrer…
A+
[/img]

autre hypothèse

la 530 nous donne Bourges (47 - 2,20). Mais
ce n’est pas affaire de 2,20. On retient la latitude mais on préfère utiliser le meridien d’origine (bec du coq pointe vers celui ci)

L’ouverture corresponds donc au croisement 0° - 47° (3Moutiers)

2 pistes:
- De Roncevaux (77) par l’ouverture, je vois pile l’ile de RE
- De Roncevaux (espagne) par l’ouverture, je vois pile Dieppe. (D)

RE représente 3 chose:
- Une divinité Egyptienne (Soleil): Rê
- un lieu géographique (voir 2) Dieppe et l’ile de Ré
- Une note de musique. Ré (D)

On voit ici une lumière qui crée un lien vers la 580… et cela ressemble bien
au type d’emboitements entre les pistes et homonymies dont parle Ston…

Je vais donc vous en dire un peu plus sur mes pistes, en précisant :

-Que ce ne sont toujours que mes pistes : ne venez pas me faire un procès si la chouette est trouvée et que la publication du livre des solutions révèle que je vous ai embarqués dans des culs de sac invraisemblables… D’ailleurs, je reconnais que je me contente de garder en réserve certaines de ces pistes qui ne m’ont pas encore emmené jusqu’au bout…
- Que ça devient un peu compliqué, car je suis bien d’accord avec Ston sur le fait que tout est tellement imbriqué, qu’il est difficile pour moi d’en dire un peu (voire beaucoup) sans en dire trop… Je ne vous dirai donc pas TOUT ce que j’ai pu trouver dans ces premières énigmes et qui m’a amené sur ma zone finale en 520, où je patine, comme beaucoup, dans la recherche des reliquats…

Je sors de la 780 avec (entre autres).
2 directions générales :
- l’axe Nord- Sud : la Méridienne (fauteuil confortable pour traquer la chouette depuis chez soi…)
- le Nord-Est (selon la thèse du soleil levant)

2 mesures.
2 identités pour les personnages : Delambre et Mechain d’une part, et un autre personnage qui réunit les deux (le piéton et le cocher) par un croisement sémantique et non géographique ( désolé de faire du Ston, mais je ne suis pas prêt à en dire plus la dessus maintenant…)

je sors de la 470 avec :

1) - Carignan, comme tout le monde, dans le prolongement de la ligne Roncevaux - Bourges, avec le cœur de son blason. Les retrouvailles avec Carignan plus tard, confirment l’importance de Carignan.

2) Roncevaux (77) , je cherche :
- La Méridienne et les 2 obélisques de CASSINI, avec en ligne de mire, l’Observatoire de Paris comme lumière ( j’en ai déjà parlé)
- Nouveauté : À proximité immédiate de Roncevaux passe en axe nord-sud la rivière Essonne (Mettez bien ça de côté, ça pourra reservir). Si je suis son cours jusqu’à son confluent avec la Seine, j’arrive à Corbeil dont le blason porte un cœur!
http://fr.geneawiki.com/index.php/51169 … _-_Corbeil
Au centre de Corbeil, je trouve la Cathédrale Saint Spire (qui me signale qu’il va être temps d’utiliser l’outil “mon quatrième s’inspire”… je vous dirai peut- être comment dans la 580… mais seulement si vous êtes sages…)

3)
Vous vous rappelez le premier post de Ston avec son conseil N° 2, et sa ville a trouver dans le visuel de la 780 avec ensuite le lieu précis pointé par la pointe de la boussole ? Je pense l’avoir trouvé ( Mais il pourra démentir si je me trompe)
- Piste N° 1 : Je suis passé à Roncevaux et son visuel, et je ramène quelques souvenirs de cette visite, avant de revenir à Bourges : Roncevaux = armée défaite de Charlemagne + Roland de Roncevaux + son olifant + Durandal.
Durandal = épée ; Épée + Charlemagne = " Épée de Charlemagne" = “Joyeuse” ( épée qui par la gaité se multiplie) = épée du sacre des rois de France. ( Roi de France ? Comme celui assassiné dans son carrosse par un piéton peu recommandable devant l’auberge du cœur couronné percé d’une flèche ?)
Et où sont ( ou étaient ) conservés ces objets ou personnages ?

Dans la nécropole et dans le trésor de la Basilique Saint Denis.

Bon OK, mais comment être sûr qu’il faille aller à Saint Denis ?

-Piste N° 2 : Saint Denis est situé au nord de Paris sur la Méridienne.
-Piste N° 3 : Reprendre la charade : Et si un “tout” qui révèle la lumière par l’ouverture était un tunnel, un souterrain… le métro ? (Piste Rimbaud : Poème intitulé “métropolitain”)
Mon second qui offre de l’espace : Station Grands Boulevards ?
Mon troisième de l’air : Station Opéra ?
Mon quatrième de l’eau : Station Château d’eau ?
Mon cinquième qui ronfle: Station Clemenceau ( le Tigre) ?
Mon huitième qui a le goût du laurier : Station Alésia ?
Bon pourquoi pas… mais encore ?
Par la gaité se multiplie : Ligne 13 : Station " Gaité" au sud. Je remonte ma ligne. Jusqu’à …" Basilique Saint Denis “
Tiens en passant je repère un Carrefour qui ferait bien le nœud central désigné par mon septième : En référence au carrefour routier de la surface cette fois, qui lui aussi va à Saint Denis. Pas n’importe quel carrefour, puisqu’il s’agit du Carrefour Pleyel : belle clé de passage musicale avec la 580! je comprends pourquoi il est mis en valeur comme nœud central au cœur du texte de l’énigme ( déjà développé antérieurement) Si la basilique est un “tout” à ce stade, le carrefour musical serait la lumière que je peux apercevoir à travers l’ouverture “Porte de Paris” ( 3 stations alignées et successives).

Piste N° 4 : Tintin, encore lui !
Je ne peux pas, même si rien ne me l’indique ou ne me le commande, m’empêcher de mettre les paroles de Didi, le fou de Shanghai, dans la bouche de Max lui même, dans cette triple énigme où il s’agit de chercher son chemin et de rester sage :
” Lao-Tzeu l’a dit : il faut trouver la voie ! " Moi je l’ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi… Je vais d’abord vous couper la tête. Ensuite, vous connaîtrez la vérité !"

Il faut savoir que Saint Denis de Paris est le cas le plus célèbre de céphalophorie… Je vous laisse chercher, il faut bien que vous travailliez un peu…

Clin d’œil : Max aurait-il poussé la logique Tintinesque jusqu’au bout en cachant le trésor au point de départ ( le château de Moulinsart) après une expédition au bout du monde ? Auquel cas, la chouette serait enterrée… À Bourges !
Et Ston aurait raison d’évoquer la sono de 60000 watts, et les clignotements lumineux qui gênaient le voisinage du madit, puisque la chouette à été enterrée l’avant dernier jour du Printemps de Bourges 93!

Sinon, je ne vous dirai pas ce qu’il faut tirer de cette visite à Saint Denis…

Mais en tous cas, c’est bien une destination d’où je peux voir la lumière (le sud) par l’ouverture (Bourges).

That’s all folks.!