Gns dit:Doit on comprendre que tu es en accord avec l'idée des 2 voies parallèles avancées par Atai ? Avec les 2 Roncevaux et les 2 fleuves en "Lumières"?
Que penses tu de l'idée de Zadig sur le trait A Roncevaux ver Bourges ?
Ça correspond quand même bien avec ton idée de trouver une 2ème voie "Tout-Cœur-Lumière", non ?
Et ça correspond également bien à l'autre trait possible que tu évoquais dans un post précédent. Soit de A vers B, soit de B vers A.
En tout cas moi ça me semble tout à fait en phase avec tes posts précédents. Ça y réponds 
Je pense toujours que zadig n'a pas fini son raisonnement: Il n'a donné ni la lumière ni la destination finale ni le Tout de l'énigme qui devrait être la destination finale voire le X de l'inconnue. MV est très très flou sur l'utilisation du mot "Tout", c'est très problématique si l'on essaie de comprendre les madits.
Par exemple en 530: on sent bien qu'il y a le "tout" de la charade (Bourges) mais aussi le "tout" de l'énigme ("pour trouver mon tout") qui serait le "lieu" pour démarrer le jeu qui serait en dernier recours peut-être également "Bourges" bien que ma théorie susmentionnée d'un lieu "47-greenwich" me plaît toujours autant. En 780, les madits parlent du lieu du croisement qui est "là où finit la 530". Le verbe finir est également problématique et donne l'impression qu'il y a un lieu pour commencer en 530 et un lieu pour finir. Pour moi et pour l'instant, il y a donc dichotomie au moins théorique entre deux "Tout" et entre "démarrer" et "finir".
Pour la 470, nouveau problème. "Trouve mon Tout" ? de quel "tout" parlons-nous? Dans ma version ce Tout-là est en majuscule alors que celui de la 530 est minuscule (et vous?). Le tout de la charade est "A RONCEVAUX" mais qu'en est-il du tout global? cette dichotomie rend les madits difficiles à comprendre: parfois MV dit que le "tout est la destination" (j'imagine tout de l'énigme) et parfois il dit qu'il faut en faire quelque chose et d'autre fois, plus troublant, il dit : "Si je regarde par la destination en passant par l'ouverture, je ne vois pas mon tout" (j'imagine tout de la charade)
DONC: Il y a deux alignements qui ne doivent pas se superposer.
1. LUMIERE---OUVERTURE---DESTINATION
madit: "si je regarde depuis la lumière par l'ouverture je vois la destination" MAIS comme dit plus haut
"Si je regarde par la destination en passant par l'ouverture, je ne vois pas mon tout". On peut donc imaginer que la destination est le tout global donc PAS Roncevaux.
2. FLECHE---COEUR---AUTRE CHOSE
Ici le Bon Chemin aide à voir la lumière également...
Bref, je suis un peu perdu avec tout ça, mais je pense qu'il faut réfléchir à ses madits sans être trop obnubilé non plus. Une juste mesure. C'est pourquoi même les traits Roncevaux-Bourges-Aube voire Carignan OU Roncevaux (nord)-Bourges-Aude voire Carcassonne ne sont pas entièrement satisfaisants à moins qu'ils permettent IN FINE, par la multiplication des résolutions de "redessiner" une nouvelle destination. J'attends que zadig nous éclaire un peu, je sens qu'il a touché quelque chose.
En attendant je liste un peu les notions:
Ouverture: peut être Bourges (la ville), Bourges en tant que mot (décryptage alphabétique), une méridienne, l'énigme 530 (le bec ou l'oeil), le lieu qui finit l'énigme, le point 47-greenwich, une méthode de décryptage non remarquée en 530, le centre de la France.
Mon Tout: Roncevaux, A RONCEVAUX, le parcours en entier, le tout de l'énigme donc sa résolution complète, la Destination, le mot TOUT, le mot MON TOUT.
Lumière: le mot LUMIERE, l'Aube (département ou rivière), la destination?, l'Aude (département, rivière), le soleil, une méthode abstraite de décryptage (on est censé la découvrir petit à petit), l'extérieur du pays, les tâches lumineuses des visuels, un fil de lumière qui part de la Brèche de Roland, la vérité en tant que solution de l'énigme, Saint-J Compostelle...
Flèche: trait, la ville (contredit par les madits), une raillerie (jeu de mot), un dessin d'une flèche suite aux tracés, un tracé en forme de flèche, n'est pas la même flèche que celle d'Apollon, le piéton de la 780 qui ressemble à une flèche, le bec du coq qui ressemble à une flèche.
Coeur: le centre d'un mot, l'amour (rocamadour, Aude etc.), le centre de la France (=Bourges), l'Ouverture, le centre de l'Aube (Troyes), le centre le de l'Aude, l'Aude, une forme de coeur, le centre de la boussole (le piéton se déplace au centre de la boussole), le centre de deux traits, une lettre (R pour Bourges par exemple), l'Eure (département qui a la forme d'un coeur), Carignan (blason)...
J'ajoute que "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière", le ET est de conséquence selon MV ce qui peut vouloir dire: Trouve mon Tout, puis repose-toi, attend, maintenant regarde, en conséquence de ça par l'Ouverture tu vois la lumière.

Ce qui veut dire que les deux choses ne sont pas ABSOLUMENT liées ou pas aussi directement que l'on veut bien le croire!!! Avec toujours la question en suspens, ce Tout est-il Roncevaux ou la résolution complète de l'énigme soit la destination finale!!!
zadig!! Aide-nous!