Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Je l’aime bien ce Saint-Fiacre, la légende veut que les premiers “fiacres” allaient vers Meaux pour faire le pèlerinage. Le lieu de départ est controversé, rue saint martin ou rue saint Antoine.

J’aime bien cette citation burlesque:

" C’étoit pour avoir des carrosses

Où l’on attelle chevaux rosses,

Dont les cuirs tout rapetassés,

Vilains, crasseux et mal passés

Représentoient le simulacre

De l’ancienne voiture à Fiacre.

Qui fut le premier du métier ; "

http://www.attelage-patrimoine.com/arti … 77316.html

p.s.: Dois-je rappeler que Saint-Fiacre guérit des hémorroïdes? :mrgreen:

Clignote dit:
Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
POETE- AIR- COLERIQUE
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.
L'ENERVE suit LE POETE ET LE A MAJUSCULE
Il va de soit que la solution est une chose mais qu"en passant" on apprend plein de chose sur l'histoire de France, des étymologies etc... C'est donc aussi un plaisir, la digression!

Juste une idée à 2cts :
L'air s'inspire. R
Le R est en rage.
Donc 2x R
:pouicboulet:
Kouynemum dit:
Clignote dit:
POETE- AIR- COLERIQUE
Il va de soit que la solution est une chose mais qu"en passant" on apprend plein de chose sur l'histoire de France, des étymologies etc... C'est donc aussi un plaisir, la digression!

Juste une idée à 2cts :
L'air s'inspire. R
Le R est en rage.
Donc 2x R

Alors que le modérateur se met à troller... tout fout le camp ma bonne dame!

:P :arrow:
Kouynemum dit:
Clignote dit:
POETE- AIR- COLERIQUE

Juste une idée à 2cts :
L'air s'inspire. R
Le R est en rage.
Donc 2x R

Pas compris... oui, normalement ça donne Bourges... mais j'ai pas compris si il y avait de l'ironie... :pouicboulet:

Ston n’a donc pas trouvé la chouette… Une fois de plus.
Je ne sais plus quoi penser de Ston et de ses solutions, et j’applique donc le principe de précaution du “wait and see”, en n’excluant aucune hypothèse comme disent les autorités aux média au début des enquêtes criminelles…

Imaginons que Ston soit un affabulateur complet, volontaire ou pathologique; imaginons qu’il ne soit jamais allé creuser nulle part ! Que pour des raisons obscures il joue ! Qu’il ne soit pas plus avancé que tout un chacun des participants à ce forum ! Que Delunel et les autres trolls qui se font incendier sur l’autre fil par les lecteurs conquis et ralliés à Ston ( dont je fais partie) aient finalement raison ? Avouez que nous aurions tous l’air con !

Mais si on intervient sur son post pour le dénigrer, démonter ses hypothèses avec ironie ou mépris, le traiter d’illuminé, et qu’un des ces jours il aille nous déterrer l’oiseau et se faire recevoir en cador chez Ruquier, Ardisson et Delahousse, on aura l’air encore plus con !

Donc pas d’avis tranché… pas d’opinion personnelle à asséner…

Mais du point de vue factuel, il faut bien admettre qu’il n’a pas fait grand chose pour lever les doutes qui restent donc permis!

Après un an de vie de son post, que nous a t- il lâché objectivement ?
- Un cosmonaute caché dans la fumée de la 530
- Un bon départ à partir d’une ville à trouver dans les points jaunes du visuel de la 780, en guise de scoop et de gage de sa bonne volonté pour aider ceux qui démarrent la chasse (dixit son premier post).

Sauf que les hypothèses émises par le collectif sur ce seul point précis par exemple, ne reçoivent même pas le moindre commentaire d’approbation ou d’infirmation! Idem pour toutes les autres trouvailles émises par les uns et les autres…
Bonne pioche ? Trouvaille commune avec les siennes ? Encouragements ?
No comment ! Dommage…
On peut facilement comprendre son désir légitime de préserver son avance et ses trouvailles, mais du coup, il est permis de se demander s’il a lui même la moindre des solutions…

Qui vivra verra donc… Et je continue à souhaiter vivement que cette chouette soit trouvée et par Ston de préférence. On brûle tous de connaître les solutions finales et s’il est sincère dans sa démarche, on saura tous qu’il l’aura bien méritée et on le remerciera de nous avoir tenus en haleine si longtemps.

Mais avec ou sans le tutorat de Ston, on peut continuer nos recherches et partager nos trouvailles. La “bredouillerie” de Ston nous offre au moins cet avantage !

Pour ma part je découvre “sociologiquement” parlant le monde des chouetteurs, c’est très très intéressant… En gros, on entre au début un peu naïvement dans cette communauté (celle des forums bien sûr) en proposant des décryptages et des résolutions et l’on constate plusieurs choses très troublantes: 1. On est pas ou peu écouté 2. Chacun, plutôt que d’entrer dans le raisonnement de celui qui propose quelque chose, tente de faire passer sa propre résolution mais toujours à demi-mots 3. On se retrouve face à ceux qui savent, enfin… ceux qui disent qu’ils savent.
Je pense que la difficulté de l’échange est telle qu’il est plus facile d’avancer masqué, en gros, il est plus intéressant pour quelqu’un qui veut progresser dans la chasse de manier l’allusion, de faire art de la technique de l’esquive, l’art du secret. A cela s’ajoute les rapports de pouvoir, hiérarchisation très forte dans cette communauté entre les anciens et les nouveaux, entre ceux qui “savent” et ceux qui proposent. Le forum des sans-hulotte est très instructif sur ce point. J’ai tenté de deviner ce qui se cachait derrière des soit-disant trouvailles de “Rossinante” et de “Guinée”, anciens des anciens… Il est absolument impossible de deviner s’ils ont de véritables résolutions ou non tant ils soignent leur prose, avec une méticulosité qui frise l’obsessionnel… Ils connaissent TOUS les madits, connaissent depuis longtemps la plupart des résolutions que l’on trouve sur le net et, à mon avis, font semblant d’en savoir plus, tant ils ont envie de “briller” dans cette communauté, d’être au centre même du forum. Soif de pouvoir donc. Ou alors comment expliquer que depuis bientôt 10 ans, ils répondent encore dans les forums au sujet de la 530. Il suffit de voir les génuflexions des autres participants envers leur Sainteté. Edifiant! Je ne parle pas de ston ici. Au maximum, j’essaie de comprendre pourquoi ston a choisi le site Tric trac pour “fuir” la communauté des chouetteurs sur internet. Ston pourrait facilement nous dire qu’il est un ancien des forums de la chouette et a préféré se retirer. Il peut démentir aussi. Mais je ne serais pas étonné malgré qu’il fasse semblant parfois de ne pas ou peu connaître les forums en question… Bref, sur ces forums, comme dans toutes les communauté mais encore plus là qu’ailleurs, il y a une soif de pouvoir ou du moins de positionnement social et qu’avec les années, il est tentant de devenir ces gourous de pacotille qui fleurissent sur ces forums. Protection d’abord, puis facilité de la “prise de pouvoir” et donc condescendance et leçons à donner.
Ston a choisi une autre voie, je la préfère même si elle a ses zones d’ombre aussi.

Cela dit, je suis tombé sur un ancien chouetteur qui a craqué et donné toutes ses solutions qu’il avait développées depuis 20 ans… Ben rien… absolument rien… dès la deuxième énigme, ça ne tient plus la route… comme quoi, il faut se méfier… :mrgreen:

Ston ne lâche pas la moindre information…

Effectivement je commence fortement à me dire qu’il s’agit d’un Cahuzac… nous sommes sur internet et nous ne savons pas a qui nous avons affaire…

Ston, ce n’est peut-être finalement qu’un “super-troll”… :roll:

(j’espère me tromper)

DodoDO dit:Ston ne lâche pas la moindre information...
Effectivement je commence fortement à me dire qu'il s'agit d'un Cahuzac... nous sommes sur internet et nous ne savons pas a qui nous avons affaire...
Ston, ce n'est peut-être finalement qu'un "super-troll"... :roll:
(j'espère me tromper)

Il faut pas pousser là, il a balancé pas mal d'info, qu'il veuille pas donner son raisonnement c'est un peu normal c'est deux ans de taf....

:roll:

non mais sans déconner. :bonnetpouic:

D’accord avec Vincelnx, vous allez un peu trop loin :wink:

N’oublions pas que pour Ston, il sentait qu’il avait tous les éléments, normal qu’il se soit d’abord concentré sur son aventure :pouicok:

D’accord avec Zadig et Clignote.

Cependant j’ajoute que Ston n’est pas un inconnu de Trictrac et que, via quelques recherches, on peut savoir pas mal de choses sur sa personne.

De mon point de vu, si Ston ne lâche pas davantage d’infos c’est aussi parce qu’il craint l’effet “pshiit” et de perdre de la crédibilité, d’être désavoué en quelques sortes.
Il y’a forcément de ça. Sinon pourquoi ne s’étale t’il pas au moins sur les 3 premières énigmes ? Son “avance” serait elle a ce point compromise ?

Si ses solutions sont du même acabit que sa vision de la SS, nul doute que nous aurons une pointe de déception, non ?

Toujours est il qu’il nous fait vivre une chouette aventure, ça on lui enlèvera pas !

Aux dénigreurs 5ième dan, Ston n’a t’il pas partagé l’intimité de ses réflexions avec Karis ? Dont il a, si mes souvenirs sont bons, corroboré le sérieux !

En quidam, j’aimerais bien avoir l’avis de Ston sur les pistes de la Conjuration d’Hernani. Vos chemins de réflexions respectifs divergent-ils assez tôt ? Convergent-ils parfois ?

Rasputin dit:En quidam, j'aimerais bien avoir l'avis de Ston sur les pistes de la Conjuration d'Hernani.

D'ailleurs on attend toujours le résultat de leur sortie.
Enpassant dit:
Rasputin dit:En quidam, j'aimerais bien avoir l'avis de Ston sur les pistes de la Conjuration d'Hernani.

D'ailleurs on attend toujours le résultat de leur sortie.

Il me semble avoir compris qu'à la conjuration, le but n'était pas de "résoudre" l'énigme de manière "académique". Je crois avoir compris qu'ils ne partageaient pas les résolutions... En gros, un conjuré propose un point sur la carte, si ce point est confirmé par d'autres conjurés, ils le gardent et passent à l'énigme suivante, sans donner aucune résolution. Ils ajoutent à cela, des pistes "rumeurs", des trucs que les anciens savaient, et foncent sur le lieu final, sans avoir de véritable résolution. En gros, une chasse qui cherchent les alignements et une déduction hors énigmes. Si un Conjuré passe, je veux bien en savoir plus...

En effet, il faut pas que le post devienne un jugement de ston... il fait bien ce qu'il veut au fond. C'est plus une réflexion générale sur la chasse et ses résolutions. Moi, je pense qu'il y a une astuce par énigme et peut-être un deuxième niveau de lecture plus tard, quand le doute ou la trahison de l'aiguille intervient. Ston semble penser que tous les décryptages sont déjà trouvés mais que c'est une lecture d'ensemble qui permet de trouver la chouette. En résumé, j'ai l'impression qu'il y perçoit une astuce générale (un système de lecture par jeux de mots etc.) qui offre une lecture complète de toutes les autres énigmes.

Moi, je pense qu'au contraire, les astuces premières, n'ont pas été trouvées, et que même la 530 a une astuce que l'on peut "décrypter" dès sa première lecture... astuces que j'ai tenté de trouver:

1. 530: La dernière phrase signifie qu'il faut faire le pas de 2'20 en direction de Greenwich soit tout de suite, soit dans la 780.
2. 780: "là où tu dois" et "là où tu voudras" sont deux directions consécutives et expliquent le changement de direction...
3. 470: ?, un peu du "zadig dans le métro", un peu de Carignan mais pour moi, il manque l'astuce complète...
Rasputin dit:Aux dénigreurs 5ième dan, Ston n'a t'il pas partagé l'intimité de ses réflexions avec Karis ? Dont il a, si mes souvenirs sont bons, corroboré le sérieux !

Karis a aussi dit à la radio, qu'il pense que la chouette ne sera sûrement jamais trouvée... :mrgreen:

Pour revenir à nos solutions, j’ai trouvé les archives d’un ancien site ou les Anciens :holdpouic: débattaient, très marrant voire intéressant… Comme quoi, on a pas avancé beaucoup :

http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedo … /archives/

L’intérêt c’est qu’une bonne partie donnaient leur solutions, contrairement à aujourd’hui, alors que c’est bien aujourd’hui que le partage devrait être total. Il semble que pour eux jusqu’aux sentinelles, voire à la SS, les solutions des énigmes pouvaient être données… (enfin je n’ai lu que quelques posts… donc à voir)

Paradoxalement j’ai l’impression d’avoir lâché pas mal de choses dans l’autre post.
Ce qui me surprend tout autant, c’est que malgré ce que j’ai pu conseiller, personne ne suit ces solutions.
Alors qu’en résolvant correctement la 530, la 780 et la 470 vous sauriez de quoi je parle et verriez certainement la chasse sous un autre angle.
Bien sûr je peux donner les solutions…
Pourquoi faire ?
Donner caution de ce que j’ai pu trouver ?..
L’intérêt serait plus grand pour moi de savoir que quelqu’un suit ces conseils, trouve et me rejoigne sur cette piste…plutôt que de convaincre par les solutions.
Personne n’a encore trouvé ce dont je parle en le faisant suivre sur au moins ces 3 énigmes.
Ni bon point de départ, ni méga astuce,…
Je constate donc qu’en disant même le maximum de ce que je peux (au-delà c’est donner les réponses), cela n’incite pas à trouver des réponses originales.
A qui la faute ? Pas à moi j’ai envie de dire…
Je me permets donc de réinsister sur les conseils de mon premier posts, pour ceux qui tenteraient de comprendre où j’en suis.
Trouver 3 points de départs et suivez trois pistes…
Je ne peux dire mieux !
Avec deux points de départ vous aurez la zone, mais sans savoir qu’y faire !
Avec les 3, vous aurez la zone, les reliquats, et le lancement de la supersolution !
Voilà, vous avez tout ! La clé est à trouver, grâce aux trois premières énigmes et l’aide des IS.
Bonne chasse.

ston, tu confirmes donc que les trois premières énigmes peuvent être résolues quasiment seule et font démarrer la chasse d’un très très bon pied?
Je devine à mi-mots que tu sous-entends que la méga-astuce peut être trouvée dans les trois premières énigmes?

Tu auras remarqué qu’ici, nous prenons notre temps, j’ai pris pour ma part la chasse par la bande, c-à-d que j’essaie que ça ne prenne pas trop trop de place dans mon temps libre, à la cool quoi.

Au collectif…

J’ai trouvé peut-être, mais alors seulement peut-être, une petite découverte, que si elle s’avère plausible, elle pourrait révéler quelque chose d’énorme mais je la donne sans même l’avoir vraiment confirmée, ni expérimentée… C’est plutôt de l’ordre de l’intuition… Si quelqu’un veut me suivre là-dessus, c’est bien volontiers…

Alors voilà, je me disais que cette 780 cachait donc une chose vraiment importante que MV qualifie d’ENORME. La 780, c’est donc une direction générale (allez savoir pourquoi?) et une chose importante. Au premier abord, évidemment, on se dit que c’est la mesure. Parce qu’évidemment, il doit y avoir la mesure dans la 780 (Méchain, pied, étalon, méridien, diamètre de la boussole donnée par MV etc.). Pourquoi MV ne dit pas qu’il y a à trouver une direction générale, une chose importante et une autre chose importante qui est la mesure? Parce que quand même, trouver la mesure, c’est important mais c’est pas “énorme” non plus…
Bon, suite à cette réflexion, on se dit que le calcul du diamètre ne peut pas être complétement faux, ça colle bien au thème (méridien, Méchain, nombre de tour de roue du carrosse pour calculer la longitude, tout ça tout ça, c’est convaincant tout de même non?) En même temps, MV dit que la chose importante est à utiliser tout de suite et resservira plus tard comme des bottes de pêcheur qu’on essaie quand on les achète et qui resserviront quand nous irons à la pêche.

Mon idée n’est absolument pas étayée, elle est même sûrement fausse, mais j’essaie de donner le déclic à quelqu’un qui lirait, déclic que je n’ai pas…

En gros… et si il fallait utiliser les chiffres en haut de chaque page et les multiplier par le pied trouvé de 33 cm ?

On pourrait dire ainsi que chaque énigme donne une distance ou le rayon d’un cercle pour nos déplacement. Le chiffre de chaque énigme serait le nombre de tour de roue de notre 33. Ceci pourrait expliquer pourquoi MV dit qu’il a choisi une mesure qui existe déjà (le pied métrique) mais que c’est son utilisation qui est subtile… Ceci expliquerait le flou entre valeur et mesure de tous les madits… Ceci expliquerait l’utilisation directe et sa réutilisation ultérieure…

Bref, je pense même que cela va bien plus loin, mais je n’ai pas le déclic comme dit plus haut… mais quelque chose comme des cercles qui se dessinent sur la carte pourrait être un début de réflexion… On comprendrait également le “compas dans l’oeil” au premier degré…

Bref voilà ce que je trouve mais à prendre avec de multiples pincettes, ce ne sont pas les résolutions sûrement fausses mais bien la démarche et l’utilisation des chiffres-titres des énigmes qui m’intéressent.

530 : 53 X 0.33 = 17.5 cm donc 175 kilomètres

Le pas de 2’20 de Bourges à Trois Moutiers : environ 180 kilomètres

780 : 78 X 0.33 = 25.74 cm donc 257 kilomètres

Bourges - Rocamadour (cosse et rocher): pile poil

470 : 47 X 0.33 = 15.51 cm donc 155 kilomètres

Rocamadour - Roquetaillade : pile poil par exemple.

Bref, je ne dis pas qu’il faut passer à Rocamadour voire à Roquetaillade, je propose seulement une piste…

Je délire? :pouicboulet:

EDIT: je rappelle qu’aux limites de l’éternité, il y a les chiffres de l’énigme voire la TETE de la chouette…

Je réponds OUI à tes deux questions ci dessus.

Clignote,
je ne sais pas si tu délires avec ton idée d’appliquer chaque nombre des énigmes à une mesure ? On passe tous par cette idée d’utiliser ces nombres au delà de l’ordre des énigmes donné par la B. Je me pose aussi toujours la question…

En tous cas, tu ne délires pas dans un de tes derniers messages où tu évoques la “sociologie” des chouetteurs sur les forums dédiés… Très juste et finement observé.

Et particulièrement vrai en ce qui concerne l’autisme de uns pour les propositions des autres, à tel point que je me suis appliqué la remarque et que j’ai pris le temps de réétudier tes dernières idées (pas toutes, hein, parce que tu en as beaucoup…)

Je suis assez séduit par ton idée de faire tout de suite, et dans un premier temps, un pas de côté de 2°20 vers l’Ouest à partir de Bourges, pour atterrir aux Trois Moutiers, d’où tu peux voir la lumière de Luz sur le Méridien de Greenwich, avec la Brèche de Roland dans le prolongement. (Et si Tournesol avait finalement raison, en nous envoyant “un peu plus à l’ouest” ? )

Cette idée me séduit d’autant qu’avec elle, tu trouves des éléments (TroisMoutiers, brèche provoquée par une épée ) que j’avais moi même identifiés sur mon propre parcours… Or, tu as déjà du comprendre que moi, je ne suis pas trop enclin à chercher vers le sud ouest…

J’expliquerai comment les choses se recoupent.

ston dit:Je réponds OUI à tes deux questions ci dessus.

Pourquoi être aussi affirmatif ?
Tu as fini par trouver la chouette ? :wink: