Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Intéressante découverte Clignote, bien vu !

blad dit:Intéressante découverte Clignote, bien vu !

Merci blad, mais plus je regarde, plus je sens qu'il manque quelque chose... je le garde sous le coude... en résolvant correctement la 780, on devrait pouvoir contrôler tout ça... si on y arrive... et c'est quand même p... de difficile... :clownpouic:
Zadig dit:
Je suis assez séduit par ton idée de faire tout de suite, et dans un premier temps, un pas de côté de 2°20 vers l'Ouest à partir de Bourges, pour atterrir aux Trois Moutiers, d'où tu peux voir la lumière de Luz sur le Méridien de Greenwich, avec la Brèche de Roland dans le prolongement. (Et si Tournesol avait finalement raison, en nous envoyant "un peu plus à l'ouest" ? )
[...] Or, tu as déjà du comprendre que moi, je ne suis pas trop enclin à chercher vers le sud ouest...
J'expliquerai comment les choses se recoupent.

Je me réjouis, je serais très heureux de savoir ce qui te mène au nord-est et où? :wink:
Oui je donne un peu trop de résolutions, mais j'ai comme l'impression que si l'on résout la 780, on pourra comprendre parfaitement la 470, la flèche, le coeur etc...

Je relis les madits à donf :mrgreen: ! Pour la 530, le "sera" serait bien un futur:

QUESTION No 31 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX
QUESTION No 44 DU 1997-02-15
TITRE: 530
desole SUREMENT DEJA POSEE . ds la 530 la phrase : la verite...ne ser a pas ... est au futur . cela signifie t il qu il faudra sans servir plus tard oubien cette phrase s applique t elle uniquement a la 530. merci
Ca, navre, je ne peux pas vous le dire. Mais je rappelle (remarque d'ordre gene- ral) que
certains elements d'une enigme peuvent servir dans une autre (ou des autres)... Amities -- Max

Ce futur devrait donc servir plus tard... Et pourtant Max parle de:

-déplacement initial (mais pourquoi bon dieu?) pour la 530
- lieu pour démarrer le jeu (le lieu à trouver de la 530)
- la 780 commence là où finit la 530
Et dans les derniers madits, il donne quasiment l'égalité complète :
Tout de la charade = Ouverture = lieu pour démarrer le jeu

Il m'énerve ce MV :evil:

Bref... ce futur peut autant concerner le passage entre la 530 et la 780 que beaucoup plus tard. Par ailleurs, il dit que le déplacement initial n'est pas égal au premier pas!

Voilà donc le problème...

Selon les madits (je peux les donner), le statut des futurs dans la chasse est très important:

530: "sera" = vrai futur (entre proche et loin)
780: "voudras" = ne serait pas un futur mais un effet stylistique pour suggérer le choix, mais par ailleurs, il parle "par erreur" de consécutivité. Donc si futur il y a, il devrait être direct.
470: "verras"= futur de conséquence, donc tout de suite

En ce qui concerne la 530 et en relisant les madits, il est bien possible que le “déplacement initial” soit ce “pas à faire de 2’20” et qu’il ne concerne que la 530: le “premier pas” n’étant pas le “déplacement initial” selon les madits. Je rappelle aussi que la phrase de MV “ne sera pas affaire de 2’20” n’est pas une “localisation négative”. J’en déduis, qu’il faut garder Bourges et partir faire un pas de 2’20 (que j’imagine sur Greenwich)… ce qui fait un premier trait quand même…

Maintenant, j’aimerais parler des madits autour de la 780, de ceux qui révèlent je pense, certains sont très problématiques. Mais avant un récapitulatif “linguistique” :pouicintello:

Ce dont on est sûr:

- c’est le piéton qu’il faudra suivre jusqu’à destination, le tout de la 470.
- le cocher n’aurait pas vraiment d’identité propre mais ne transporte pas de passagers (mesure-t-il les distances?)
- ils sont sur un même axe, donc s’ils se tournent, ils se voient, du moins avant le changement de direction qui a lieu ENTRE la 780 et la 470.
- Le cocher du texte est le cocher du visuel
- la rosse devrait être un des chevaux du visuel
- la boussole est la boussole du visuel
- C’est ce que fera le personnage important (piéton) qui est important

Ce que je pense, après lectures attentives:

- Le pied n’est pas celui du piéton, dans le sens que l’alternative ne concerne pas un choix de véhicule entre cocher et à pied.
- Nous regardons les deux entités pour connaître la direction mais nous suivrons de toute façon le piéton
- Les deux propositions, sont deux propositions pour le piéton et uniquement pour lui (et donc pour nous)
- “PAR la rosse et le cocher” signifie “à travers”, c’est-à-dire par le même chemin que le cocher et son attelage.
- “par la boussole” ne veut peut-être pas dire qu’il faut suivre l’aiguille, la boussole peut signifier compass en anglais, la ville lumière (visuel), les 3M
- “par le pied” n’est pas le pied du piéton, mais peut-être les pieds du texte, ou je ne sais… ou alors le pied du piéton mais comme direction indiquée.

Maintenant j’en viens aux madits importants:

MÊME LIEU ?

TITRE: 780
BJR MAX - EST-IL POSSIBLE QUE LA OU JE V OUDRAI SOIT AUSSI LA OU JE DOIS ? PEUX-TU PRECISER SI LES DEUX “OU” DESIGN ENT BIEN UN LIEU? MERCI - MERCURE
1 - NON. 2 - NON,
JE VOUS INDUIRAIS CERTAINEMENT EN ERREUR EN VOUS DISANT QUE C’EST LE ME ME LIEU ! AMITIES – MAX

CONSECUTIVITE DES PROPOSITIONS

QUESTION No 9 DU 2001-11-30
TITRE: COSA ASPRO
POUR LA 780 COSA AUTRA EST TRES CLAIR… MAIS ENSUITE TU A AJOUTE : “OU TU VOUDRA S” SIGNIFIE QUE TU AS UN CHOIX A FAIRE, UNE DECISION PERSO … CE N’EST DONC PAS UN FUTUR ? SVP, PEUX TU CONFIR— PARDON ME DIRE SI C’EST BIEN CELA ? MERCI ALAIN
SI, C’EST UN FUTUR,
PUISQUE C’EST UNE AC TION CONSECUTIVE. AMITIES – MAX

DIRECTION GENERALE PAS DANS LE CHAMP DE LA DESTINATION 470

QUESTION No 30 DU 1997-06-21
TITRE: PREMIER PAS …
JE CROIS ME SOUVENIR QUE VOUS AVEZ DIT Q UE LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE E T QUE LA 470 DONNE UNE LOCALISATION PREC ISE. CETTE LOCALISATION EST-ELLE SITUEE DANS LE CHAMP DE CETTE DIRECTION GENERAL E ?
NON. AMITIES – MAX
QUESTION No 39 DU 1997-06-21
TITRE: CAR6
Quel est ce paradoxe max?Vous avez dit m aintes fois que la 780 donnait une direc tion et la 470 donnait la destination d’ un des personnages!Comment se pourrait-i l alors (QRencours premier pas) que la d estination ne soit pas dans la direction donnBee?merci(je parle de direction gene rale bien sur)
C’EST - ENTRE AUTRES - CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE ! AMITIES – MAX

Y A-T-IL PLUSIEURS PAS DANS L’ENIGME 780?

Ce qui expliquerait les trois points…

QUESTION No 37 DU 1995-09-07
TITRE: PREMIER PAS
VOUS AURIEZ DECLARE QU’ON AURAIT PU ECRIRE COMME TITRE DE LA 780 PREMIERS PAS AU PLURIEL. VOUS CONFIRMEZ ?
A QUI ? QUAND ? AMITIES – MAX

BIZARRERIE: QUE DOIT-ON “COMPTER” ?

QUESTION No 2 DU 1995-10-09
TITRE: IMBROGLIO…
UNE GRANDE CONFUSION REGNE ACTUELLEMENT SUITE A CERTAINES REPONSES QUI SEMBLENT SE CONTRDIRE…POUR Y METTRE FIN PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D’ UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?
NON, CAR PAR PRINCIPE, JE NE DONNE PAS DE SOLUTIONS, MEME PARTIELLES, ET CELLE CI EN EST UNE. EN REVANCHE, JE PENSE QU’EN RELISANT MES REPONSES, CELA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE A DEDUI- RE !
EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MEME DECOU- VRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE (SI APRES CETTE DERNIERE PHRASE VOUS N’Y ARRIVEZPAS, JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS !) MAIS JE SUIS SUR QUE PERSONNE NE ME POSERA PLUS CETTE QUES- TION DORENAVANT ! AMITIES – MAX
QUESTION No 27 DU 1996-08-13
TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point d e dBepart de l’un des personnages de la 780?
CE N’EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DE- PART PUISQU’IL EST DEJA EN ROUTE. MAIS C’EST A PARTIR DE LA QUE
“CA COMPTE” ! AMITIES – MAX
QUESTION No 18 DU 1997-04-15
TITRE: UN ET UN SEUL
EST-CE LE PREMIER PAS QUI
COMPTE,JUSQUE SUR LE LIEU?AMITIES-EUREKA
VOTRE QUESTION PEUT ETRE INTERPRETEE DE DIFFERENTES FACONS. JE PREFERE DONC M’ABSTENIR DE REPONDRE, DE PEUR DEVOUS INDUIRE EN ERREUR, EUREKA. AMITIES – MAX

Résumé:

1. Les deux “où” pourraient être le même lieu

Même si c’est “une erreur” de MV, je comprends que la destination sera la même et que peut-être faut-il faire DEUX chemins qui passent par deux endroits différents pour se retrouver au final… et vous?

2. Les deux “où” sont “consécutifs”

Même si c’est “une erreur” de MV, j’hésite entre deux significations: soit on “trace” d’abord la direction “où on doit” (premier pas) puis, depuis ce nouvel endroit, on fait un deuxième pas “où on voudra”. Soit, les deux “chemins” débutent du même point (Bourges ou Greenwich) et sont donc deux directions différentes et donc deux traits. Mon idée, c’est que peut-être, au final, on aura le dessin d’une flèche où d’un coeur… et vous? Ne pas oublier que MV corrige ce madit en disant qu’il préfère l’expression “futur hypothétique conditionnel” pour parler du “voudras”…

3. La destination finale n’est pas dans le champ de la direction générale

Paradoxe donc. Soit, la destination n’est pas Roncevaux, soit notre piéton ne va pas au Sud, soit autre chose… et vous?

4. plusieurs pas dans la 780 même…

Difficile d’en parler puisque le madit n’est qu’une rumeur… mais bon, tout est bon à prendre… S’il y a plusieurs pas à faire dans la 780, ceci expliquerait le besoin d’ajouter les points de suspension dans les nouvelles éditions… Evidemment, j’y vois deux pas … et vous?**

5. Un personnage “compte”-t-il quelque chose?

J’ai ajouté cette suite de madits bien qu’elle ne soit pas évidente mais chez MV, quand il dit ENTRE PARENTHESE qu’il vient de donner la réponse, c’est en général que nous sommes face à un jeu de mot ou à une entourloupe… je pourrais vous en donnez d’autres dans le style, c’est assez évident quand on les repère… “si avec cette dernière phrase vous n’y arrivez pas, je ne peux plus rien pour vous”, il parle de CETTE DERNIERE PHRASE donc qu’un des deux personnages COMPTE… et vous? Mieux! Il dit “EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MÊME DECOUVRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE”… Il dit “en plus” et “même”… il donne donc la réponse, le personnage qui est important est le piéton (ça, nous le savons de bien d’autres madits) MAIS celui qui “compte”, c’est le cocher!!! Ce qui revient à notre idée d’un cocher qui compterait soit les pas (premier, deuxième…) soit les tours de roue… Le premier pas ne se fait pas avec les pieds…

Oui, je pensais aussi au “tour de roue”.
Pour le pas, il y a le pas de l’homme, mais la rosse qui marcherait au “pas”.
Le pas est également une unité de mesure.

ma synthèse autoroutière de la trilogie 530-780-470

Je reste simple depuis la 530 et sur l’autoroute de ces 3énigmes : Pas de scoop à ce niveau, mais un simple récapitulatif qu’on peut passer à la moulinette des madits, sans grands risques me semble t-il. Et c’est à ce titre que ce résumé est utile.

Point de départ du jeu et sortie de la 530 à Bourges.

Entrée en 780 à Bourges qui est le point de rencontre de deux entités déjà en route avant qu’on ne les rejoigne à cet endroit : les deux circulent sur un même axe nord sud : le carrosse vient du sud de Bourges, le piéton du nord sur cet axe. Ils se croisent à Bourges et continuent leurs chemin.
On suit le piéton ( “là où tu dois”) et on abandonne le cocher. Ce piéton à un certain moment va abandonner cette direction générale ou cet axe (sud), pour bifurquer vers une destination précise : À RONCEVAUX

quelques madits de référence :

- Un personnage doit suivre cette direction générale puis une direction précise pour arriver à destination (la direction précise et la destination sont données dans l’énigme suivante).

- Directions générales : nord, sud, est, ouest.
Directions précises : « vers Lille », « vers Marseille », « vers Strasbourg », « vers Brest ».
Destinations : « à Lille », « à Marseille », « à Strasbourg », « à Brest ».
Localisations précises : «Place du Général de Gaulle à Lille, « Jardin Pierre-Puget à Marseille », « place Kléber à Strasbourg ».

- Mais le 4 février 1999, à la question :
“Le lieu où l’on quitte la “direction générale” pour se diriger vers une destination précise peut-il avoir de l’importance ?”
J’AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S’EFFECTUANT “ENTRE DEUX ENIGMES”, CE POINT PRECIS N’A PAS D’IMPORTANCE, FARLEN.

- VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS LE VOULEZ. IL VIENT D’APPRENDRE SUR QUEL AXE IL SE TROUVE. IL IRA DIRECTEMENT C’EST-A-DIRE SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L’ENIGME SUIVANTE.

- Réponses aux questions du 02/02/99 :
SI VOUS HABITEZ GRENOBLE ET QUE JE VOUS DISE “ALLEZ VERS L’OUEST”, VOUS IREZ VERS BORDEAUX. PUIS SI JE VOUS DIS, “MAINTENANT ALLEZ VERS NANTES”, VOUS ETES BIEN D’ACCORD AVEC MOI QUE JE VOUS AI D’ABORD DONNE UNE DIRECTION GENERALE (VERS L’OUEST), PUIS UNE DESTINATION (NANTES). CECI EST JUSTE UN EXEMPLE.

NB : Le texte en majuscules ne se justifie que parce que je travaille par copier- coller.

Clignote, cet itinéraire ne me semble pas être en contradiction avec ton point 3 de ton dernier résumé et les madits auxquels tu fais référence : Roncevaux n’est effectivement pas dans l’axe sud de Bourges puisqu’il y a eu bifurcation en chemin pour quitter la direction générale sud pour se diriger vers une autre destination.

Arrivés à destination, à Roncevaux, on jette un trait qui traverse le coeur du blason de Carignan, en passant par Bourges. Cette ligne passe par l’Aube, lumière déjà entrevue sur le visuel de la 530.

Objectifs de cet itinéraire :
- Récupérer quelques éléments à Roncevaux
- Repérer la Méridienne passant par Bourges
- Tracer la ligne Roncevaux -Bourges-Carignan.

Fin de (l’indispensable) interprétation autoroutière.
Sortie de l’autoroute pour les chemins de traverse dans un post suivant…

Chemins de traverse :

530 - 780 - 470

Plusieurs bons points de départ selon Ston ?

L’autoroute en premier : Je trouve une épée à Roncevaux : Durandal de Roland
Piste de Clignote en second : A 2° 20 (un peu plus à l’ouest…) de la meridienne de Paris : De Trois Moutiers à Luz (lumière) avec dans l’enfilade Gavarnie et sa Brèche de Roland : Brèche provoquée par le choc d’une épée.
La basilique de Saint Denis en 3ème (voir l’importance de la symbolique de la lumière voulue par son commanditaire, l’abbé suger:
https://www.google.fr/search?q=suger+lu … ent=safari
Je trouve une épée : Joyeuse, épée de Charlemagne et du sacre des rois de France.

Ces trois pistes m’attirent vers des épées : Je me souviens que " Joyeuse" peut se multiplier ( par la gaité)! Je retiens donc celle du sacre des rois et celle de la brèche pour passer par transitivité à une troisième : l’Ebrèchée ou Szczerbiec, qui est l’épée du sacre des rois de Pologne… Pourquoi les rois de Pologne ? Cherchez un peu, en sachant que la reine de France sous le siècle des Lumières était Marie Leczinska (inhumée à St. Denis). Ça pourra nous emmener vers un autre endroit marqué par les lumières.

Autre chose :

Rappelons nous les messages récents de Ston qui nous invitait à trouver quelque chose d’aussi simple que les chemins possibles pour rallier un point A à un point B. J’avais répondu de A vers B ou de B vers À.
Je pense maintenant que la réponse est plutôt : “Dans un sens ou dans l’autre sens”!
Et cette réponse me fait rebondir sur la notion de “direction générale” sur laquelle Max insistait tant dans ses madits. Quand on part dans une direction, on va dans un sens non? Or le piéton et le cocher sont sur le même axe, mais PAS DANS LE MÊME SENS !
Alors quel est le bon sens ?
C’est précisément ce qui nous est demandé de déterminer dans le titre de la 580 qui suit… On tient là une belle clé de passage non ?

Passage en 580 :

- le titre : “le bon sens c’est le sens du contresens et inversement”
- Le texte décrypté : une suite de 10 villes.

Cette suite de 10 villes m’invite à penser que “sens” doit être compris comme la ville de SENS.
Mais encore faut-il trouver “le bon Sens”… y en aurait-il plusieurs ?
Eh bien oui !
Sens tire son nom du peuple gaulois des Sénons. Ses habitants sont appelés les Sénonais.
Tout comme la ville de SENONES dans les Vosges qui a exactement la même racine étymologique de “Senonia”
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=1422

http://echo.auxerre.free.fr/dossier_telechargement/
Maurice_Pignard_Peguet/Histoire%20des%20communes%20de%20l’Yonne%20Tome%20IV.doc

Des arguments ?

- Voir mon post précédent dans lequel je trouvais la basilique Saint Spire au confluent de l’ESSONNE et de la Seine. Je suggérais de se souvenir de ce nom. Il est en effet l’anagramme de SENONES.
- Pourquoi ce Sens là serait-il le bon en étant celui du contresens ? parce que SENONES présente la particularité d’être un palindrome se lisant donc dans les deux sens!
- Encore plus fort : Prenez la boussole de la 780 et remplacez le W de l’ouest par O.
Partez de midi ( le sud) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (“le contresens”); passez par 9, 6 et 3 heures, puis dans l’autre sens ( “et inversement”) jusqu’ au point de départ.
Avouez que si Max avait laissé le O au lieu d’un W, la lecture aurait pu être trop évidente…

SENONES est intéressante à plus d’un titre dans la suite de mes solutions ( j’en lâcherai peut-être un peu plus la dessus plus tard) mais je continue sur l’argumentaire pour donner une idée de ce que peut être l’enchevêtrement des fils tissés tout au long de cette chasse.

Senones fait partie du pays des 3 abbayes :
http://www.paysdesabbayes.com/activitel … /3abb.html
C’est là que me rejoint la piste évoquée par Clignote quand il va à " Trois Moutiers"

Et sur ces deux pistes qui évoquent trois abbayes, je fais intervenir l’IS " Venu de l’île d’Elbe, il y débarqua"…
Cette IS à toujours été comprise comme confirmation du débarquement de Napoléon à Golfe Juan avant le vol de l’aigle et le début des 100 jours. Sauf que cette indication enfonce une porte ouverte et n’apporte pas d’aide supplémentaire dans l’énigme à laquelle elle est généralement associée.

Quand Napoléon a été exilé à l’île d’Elbe, c’était avec le titre de souverain de cette principauté nouvellement créée pour l’occasion.
Avant d’accoster sur son nouveau territoire, il a souhaité arborer le drapeau de l’île, pour se faire apprécier de ses nouveaux sujets.
Or l’île n’avait pas de blason… Napoléon en fit rapidement dessiner un à partir des armoiries d’une ancienne famille qui gouvernait l’ile, la famille APPIANI.
Il y figurait une abeille. Napoléon s’en inspira pour établir le nouveau blason :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_Napoléon_sur_l’Ile_d’Elbe.svg

L’IS s’applique donc au blason, et c’est bien pour cela que le visuel qui l’accompagne représente une abeille (dont un madit à bien précise je crois, qu’il ne s’agissait ni d’une mouche ni d’une guêpe). C’est ce blason qui, venu de l’île d’Elbe, y débarqua avec l’arrivée de Napoléon dans son nouveau territoire.

3 abeilles = 3 abbayes dans le jeu des homonymes.

C’est tout pour ce soir.

Ca vous parait fumeux, convaincant, capilotracté, délirant ?

Salut;

je rejoins Clignote quand au premier pas de 2,20°. Ce qui nous donne le meridien de greenwich et 3 moutiers comme ouverture.

Bourges est donc notre point de départ.
Et si 2 pistes différentes étaient suivies par les 2 entités de la 780:

le cocher est sur un axe. (roncevaux - Dieppe)
le piéton sur un autre: (roncevaux77 - Ré)
Le croisement de ces 2 axes a lieu à 3M (boussole). pile poil/

Fin 470 on voit donc la lumière par ces 2 axes (Ré, ou D)

580:
Le G inversé obtenu en reliant les villes peut être mis en relation directe avec une spirale de neuf étoiles remarquables que l’astronomie populaire appelle"Le grand G céleste"

Dans ces 9 étoiles; on retrouve l’étoile Auriga (constellation du cocher) correspondant à Dieppe si l’on superpose cette spirale au tracé en G.
Or c’est justement la destination du cocher dans l’hypothèse ci dessus…

Voila… pas plus pour l’instant…

L’Autoroute.

Plus j’avance, plus je pense que l’autoroute est une fausse piste totale dans le sens qu’il faut l’éliminer. Pour moi, elle ne correspond pas aux madits. Elle est jolie, c’est vrai: ABC (Aroncevaux-Bourges-Carignan), blason de Carignan, Aube pour la lumière etc. Mais elle est en porte-à-faux avec la plupart des madits et je pense que MV a tout fait pour qu’on s’en éloigne même s’il l’avait créée pour la BIG fausse piste. En gros, les énigmes ne sont pas en contradiction avec l’autoroute MAIS les madits oui! Pour moi, madits=aides aux chouetteurs car chasse trop longue. Si l’on suit ton idée de tracer toutes les solutions, alors on est d’accord avec ston qui préconise 3 résolutions… Moi je veux bien, à la limite pourquoi pas, mais j’attends qu’une énigme me le suggère.

En me relisant, je vois bien le problème : 530 restez simple (pas encore double), la 780 peut amener un double (2 parcours, deux points d’ouverture), la 470 “multiplie”… oui peut-être mais alors tous les madits sont caduques… Disons que je pense qu’il y a bien multiplication des pistes mais pas de l’autoroute, pour moi, et pour l’instant, on multipliera le “dessin” de la 470 pour “dessiner” une flèche… j’y reviendrai…

les madits qui ne fonctionnent pas: 1. Coeur n’est pas l’ouverture 2. alignement tout-ouverture-lumière n’est pas alignement coeur.flèche-lumière (ou un truc du style, je me souviens plus…)

Zadig dit:
- Directions générales : nord, sud, est, ouest.
Directions précises : « vers Lille », « vers Marseille », « vers Strasbourg », « vers Brest ».
Destinations : « à Lille », « à Marseille », « à Strasbourg », « à Brest ».
Localisations précises : «Place du Général de Gaulle à Lille, « Jardin Pierre-Puget à Marseille », « place Kléber à Strasbourg ».

Justement, si la destination finale n’est pas dans le champ de la direction générale, Roncevaux (Espagne) ne peut pas être dans le champ de Sud. Le champ de Sud reste Sud au moins jusqu’à Sud-Est (45 degrés).
Zadig dit:
- VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS LE VOULEZ. IL VIENT D’APPRENDRE SUR QUEL AXE IL SE TROUVE. IL IRA DIRECTEMENT C’EST-A-DIRE SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L’ENIGME SUIVANTE.

Merci pour ce madit. Ce qui m’intéresse ici c’est que le piéton “vient d’apprendre sur quel axe il se trouve” et il n’y a aucune raison de le dire, mais alors aucune, si ce n’est de dire qu’il a changé de méridien. Le piéton découvre donc qu’il est ailleurs. Pour l’instant je pense qu’il est sur le méridien de Greenwich à cause de la répétition du VERT de la 530 mais à la limite, il est peut-être ailleurs, à part le 3M pour trois-Moutiers, pour ma part, je ne suis pas encore absolument sûr qu’il est sur Greenwich. Mais gardons Greenwich pour le moment.

Zadig dit:
Clignote, cet itinéraire ne me semble pas être en contradiction avec ton point 3 de ton dernier résumé et les madits auxquels tu fais référence : Roncevaux n’est effectivement pas dans l’axe sud de Bourges puisqu’il y a eu bifurcation en chemin pour quitter la direction générale sud pour se diriger vers une autre destination.

A mon avis oui, il est en contradiction. Enfin, je pense…
Zadig dit:Arrivés à destination, à Roncevaux, on jette un trait qui traverse le coeur du blason de Carignan, en passant par Bourges. Cette ligne passe par l’Aube, lumière déjà entrevue sur le visuel de la 530.

Plusieurs madits… etc… enfin me voilà transformé en horrible maditologue, dur, dur, c’est ce que je voulais éviter… mais bon, “voir toute la lumière”, seul point où l’on voit la lumière etc etc.

On s’entend, je garde quand même l’autoroute sous le coude, sait-on jamais, mais de plus en plus… bref relire mon message… :mrgreen:

zadig, je te parle de ta résolution de traverse dès que possible mais faut que je puisse la digérer un peu… J’aime bien tes recherches historiques, elles sont toujours très très pertinentes.

Question: Peut-on comprendre le texte de la 780 ainsi ?

(Fais le) Premier pas…

(En direction d’) Où tu voudras
Par la rosse et le cocher

Mais (depuis le lieu) où tu dois (être)
Par la boussole et le pied

Rosse: le S en pleine face de la rosse donc Sud
Cocher: Sud aussi ou peut-être Est
Rosse et cocher, cosse et rocher: Rocamandour
Boussole: 3 M ou compas (anglais)
Pied: 47 (pieds des vers, 2x47 donc Bourges et Greenwich (47-0)

Bref, le “tu dois” nous confirme que l’on démarre d’un autre méridien et le “où tu voudras” nous donne Sud. Est-ce que ça peut vous semblez cohérent pour la 780 même si l’on ira peut-être pas au Sud en 470?

EDIT: l’idée qui me vient très très gentiment à l’esprit, c’est les cercles récurrents dans cette chasse. Le méridien de Paris et Bourges sont le centre de la chasse (530) et je ne serais pas étonné que ce qu’on va trouver en 470 sera “multiplié” comme un miroir et qu’il y aura donc un deuxième pas de 2’20 à faire mais cette fois-ci à l’est… Ceci devrait dessiner une flèche… Je ne serais pas étonné de retrouver Paris… La première chasse au niveau national et sans Paris… Tout de même… :mrgreen:

atai dit:Salut;

je rejoins Clignote quand au premier pas de 2,20°. Ce qui nous donne le meridien de greenwich et 3 moutiers comme ouverture.
Bourges est donc notre point de départ.
Et si 2 pistes différentes étaient suivies par les 2 entités de la 780:
le cocher est sur un axe. (roncevaux - Dieppe)
le piéton sur un autre: (roncevaux77 - Ré)
Le croisement de ces 2 axes a lieu à 3M (boussole). pile poil/
Fin 470 on voit donc la lumière par ces 2 axes (Ré, ou D)

As-tu essayé depuis le point /47 - 4'40/ ? Je n'ai pas encore pu vraiment tenter quelque chose mais il me semble que l'on trouve un alignement avec Gerardmer... Bref, je suis loin d'avoir résolu la 470... et il faudra bien que j'y arrive pour voir si ma 780 est confirmée...

Hello, je ne sais si je rejoins gentiment zadig mais voici un début de résolution simple de la 470. C’est encore de l’ordre de l’intuition, toute aide est bienvenue pour l’étayer.

Attention ! Nous n’avons pas besoin de carte pour résoudre ces énigmes. J’en déduis qu’il faut rester simple et ne pas chercher des villes obscures ou des alignements trop complexes.

530: L’Ouverture n’est pas Bourges ni Trois-Moutiers (47-0)! Mais l’écart entre les deux. L’ouverture est donc, pour l’instant, une ligne sur la latitude 47 qui va de Bourges à Trois Moutiers. L’Ouverture gagne son sens premier.

Clé de passage: axe méridien qu’il faudra définir…

780: Confirmation de l’axe comme méridien (N-S). Le premier pas est en direction de Greenwich, le deuxième pas part vers le Sud le long de greenwich en direction de la brèche de Roland. Je cherche encore la chose importante qui devrait être la mesure de 33 multipliée par les chiffres en haut des pages ou quelque chose comme ça…

Clé de passage: le piéton va au Sud le long du méridien de Greenwich

470: (intuition) Le piéton arrive à bon port, c’est-à-dire à Roncevaux (Espagne), il regarde par l’ouverture et voit la Lumière qui est… Paris!
Pourquoi?

Tout: Roncevaux
Ouverture: de Bourges à trois Moutiers
Lumière: Paris
Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur:
Bon chemin: celui de la visée
Flèche: trait
Coeur: le point exact entre Bourges et Trois Moutiers, coeur de l’Ouverture

Alignement: Roncevaux- le coeur de l’ouverture- Paris

Il faut évidemment voir si c’est probable avec tous les madits et s’il faut trouver plus… ça paraît simple vu comme ça mais bon…
1. Paris doit apparaître!
2. La lumière ou Paris a déjà été abordée (visuel 780, l’alpha romain ou A (tour Eiffel?))
3. La piste de Saint-Denis (zadig) me semble primordiale
4. La Gaîté (piste du métro?)
5. Fonctionner par rébus (ville lumière)
6. La lumière devra être confirmée (Quelque chose de plus précis que Paris)
7. La flèche est liée avec quelque chose que l’on a fait avant (madits)

Questions:

1. Quel lien avec Paris arrivez-vous à faire avec les énigmes 530, 780, 470?
2. Si Paris est la lumière et la destination finale du piéton, peut-elle être une clé de passage pour la suite (10 villes entourant Paris est-ce intéressant?)

Voilà donc mon dernier délire… Il est surtout parti de l’idée qu’il fallait des choses simples parce que la carte n’est pas indispensable (madits) et si l’on avait trouvé deux méridiens, il fallait bien en faire quelque chose…

Mais je vais creuser encore… J’y retourne! :clownpouic:

Tiens vu que je suis sur la même piste que toi en ce moment, zadig, que penses-tu de “Montjoie Saint-Denis !” ? En avais-tu parlé?

Je creuse, je creuse… et en effet Saint-Denis comme mon tout plutôt que la lumière est cohérent…

J’y retourne…

EDIT: je vais enfin pouvoir me consacrer aux pistes de zadig :pouicintello:

En navigant au hasard, je suis tombé sur un article qui m’a indirectement fait penser à la chouette. On y relatait l’histoire de la famille Cassini et de son projet de cartographier la France via un réseau de repères ou “signaux”.

En vrac, on y parlait de mesures fixes, de triangulation, de triangles répétés qui dessinent une forme plus vaste, de sondes spatiales homonymes…

Bref, du repérage, de la mesure, des étoiles, ça m’a rappelé la chouette et des fragments d’idées laissés par Ston ici ou là. Après, je n’ai jamais ébauché une quelconque réflexion sur le sujet, mais peut-être que ça trouvera un écho chez les chouetteurs de TT.

Mr Popo dit:En navigant au hasard, je suis tombé sur un article qui m'a indirectement fait penser à la chouette. On y relatait l'histoire de la famille Cassini et de son projet de cartographier la France via un réseau de repères ou "signaux".
En vrac, on y parlait de mesures fixes, de triangulation, de triangles répétés qui dessinent une forme plus vaste, de sondes spatiales homonymes...
Bref, du repérage, de la mesure, des étoiles, ça m'a rappelé la chouette et des fragments d'idées laissés par Ston ici ou là. Après, je n'ai jamais ébauché une quelconque réflexion sur le sujet, mais peut-être que ça trouvera un écho chez les chouetteurs de TT.

Merci Mr Popo, en effet, on utilise en partie la manière historique de mesurer le méridien... Peut-être peut-on faire mieux... C'est sympa ces plongées dans l'histoire de la mesure, plus passionnant qu'on pourrait le croire de prime abord... :D
T'as un lien pour l'article?

Hélas non, je n’arrive pas à m’en souvenir. Et comme souvent, lorsqu’un truc m’intéresse, j’ai plusieurs onglets ouverts sur le même thème pour glâner ici et là en même temps.

De mémoire, il y avait un site sur la rando, une page wiki sur la famille Cassini, un autre avec des images de repères géodésiques. Mais quant à me rappeler du point de départ, je ne sais plus du tout. Un portail d’actu, peut-être ?

bonjour ou bonsoir , je viens de terminer les 36 pages de vos posts , ma foi ça peut partir dans tous les sens , mais ça force au respect quand on voit les recherches établies par certains . Rester dans le simple me semble la bonne voie , et suivre 2 a 3 chemins me semblent cohérents .Au passage ,mes excuses a Ston d’avoir posté et pollué , ainsi qu’énervé Enpassant (ramasse ton bazooka et ta pelle ) mon ip est différente l’ami .avant de me coucher je voudrais émettre une hypothèse : le mélange des couleurs pour retrouver la lumière , ne pourrait il pas se faire sur la carte afin de trouver une zone blanche ?
:mrgreen: bonne nuit les petits

pivoine dit:ainsi qu'énervé Enpassant

Il en faut plus que ça pour m'énerver. :mrgreen:
pivoine dit:bonjour ou bonsoir , je viens de terminer les 36 pages de vos posts , ma foi ça peut partir dans tous les sens , mais ça force au respect quand on voit les recherches établies par certains . Rester dans le simple me semble la bonne voie , et suivre 2 a 3 chemins me semblent cohérents .Au passage ,mes excuses a Ston d'avoir posté et pollué , ainsi qu'énervé Enpassant (ramasse ton bazooka et ta pelle ) mon ip est différente l'ami .avant de me coucher je voudrais émettre une hypothèse : le mélange des couleurs pour retrouver la lumière , ne pourrait il pas se faire sur la carte afin de trouver une zone blanche ?
:mrgreen: bonne nuit les petits

Delunel, coucouche panier! Non sérieux, t'as pourri le post de ston, tu va pas continuer ici... :bonnetpouic:

Sinon pour les curieux : il y avait un sujet sur la chouette d'or dans le JT de 20h sur France 2 ce samedi soir. Vous pouvez le voir en replay sur pluzz.

Bonne chasse au collectif, vous avez le temps de rattraper ston car il semble s'être mis au repos!

Tenez, je vais prendre mon rôle de “maditologue” à coeur:

QUESTION No 45 DU 1999-02-26
TITRE: 530 OUVERTURE
BONJOUR PEUT-ON BOUGER LE COQ SUR LE VISUEL DE L A 530? DANS LA 530,L’OUVERTURE C-A-D LA CHARADE ,EST-ELLE L’ASSEMBLAGE DE MON PREMIER… A SAGE?..A DEVIN? QUAND ON VOIT QQE CHOSE PAR L’OUVERTURE EST-CE TJRS PAR 1 ET 1 SEUL AXE DROIT?
530 : JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS, DESOLE. OUVERTURE : MON “TOUT” DONNE L’OUVERTUR E ET CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. C’EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AXE : OUI, C’EST DROIT. MAIS JE NE PEUXPAS VOUS DIRE S’IL N’Y A QU’UN AXE OU PLUSIEURS. AMITIES – MAX

C’est un madit tardif, on peut imaginer que MV se lâche un peu… Peut-on dès lors en déduire qu’il y a bien plusieurs axes ? Je le mets en lien avec ce madit toujours aussi étonnant:

QUESTION No 21 DU 1997-08-26
TITRE: TOUT 470
QUEL QUE SOIT MON TOUT, EN470, PAR L’OUVERTURE JE VOIS LA LUMIERE. SUIS-JE DANS L’ERREUR?
NON, C’EST JUSTE. AMITIES – MAX

Si j’interprète bien, il y aurait plusieurs TOUT dans la 470 et plusieurs axes… Et si j’ajoute le madit qui dit qu’on voit “entièrement” la lumière depuis mon tout et que ce tout (ces tout) est le seul point où l’on voit la lumière par l’ouverture, peut-on imaginer que cette lumière soit le lieu du croisement de ces axes ? ou surinterprète-je?

Un autre madit, qui pourrait bien confirmer que la dernière phrase de la 530 (pas de 2’20) est une consigne pour la 780…

QUESTION No 23 DU 2000-02-03
TITRE: 780
[…] 3. la 530 donne une consigne pour bien lire la 780 […]
[…]JE NE PEUX REPOND RE QU’A L 3EME QUESTION : OUI, ON PEUT DIRE CA. […] AMITIES --MAX