Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Clignote dit:Tiens vu que je suis sur la même piste que toi en ce moment, zadig, que penses-tu de "Montjoie Saint-Denis !" ? En avais-tu parlé?
Je creuse, je creuse... et en effet Saint-Denis comme mon tout plutôt que la lumière est cohérent...
J'y retourne...
EDIT: je vais enfin pouvoir me consacrer aux pistes de zadig :pouicintello:

Montjoie saint Denis :

Je connaissais le terme "Montjoie" lié au pèlerinage de Compostelle...Et donc au passage du col de Roncevaux et à la piste Compostelle déjà évoquée dans la 470.

Ta découverte sur "Montjoie saint Denis" m'interpelle donc au plus haut point !
Cette association directe entre Roncevaux et St. Denis dans ce cri de ralliement historique et lié à l'héraldique me ravit ! Je vais m'y intéresser de plus près.

http://www.blason-armoiries.org/institu ... -denis.htm

Merci pour la trouvaille !

Je vous en livre une autre, toute récente, qui me confirme l'intérêt primordial selon moi, (et dont on parle peu à ma grande surprise), que revêt le "siècle des lumières" et ses acteurs :

PREMIER PAS...

Selon l'expression bien connue, "il n'y a que celui-là qui coûte"...

Surtout quand il s'agit d'aller à la Basilique de Saint Denis ! :

http://dinoutoo.pagesperso-orange.fr/histo/def1.htm

PS : en vacances avec accès wifi limité et aléatoire... Recherches au point mort pour une semaine...
À +

Bon, comme souvent, c’est sous le coup de l’émotion, donc je donne pas tout encore pour ne pas me fourvoyer trop rapidement. Mais c’est énorme cette fois-ci, je suis absolument certain que je m’approche de l’exact. Excusez-moi d’être un peu hermétique pour ceux qui ne suivent pas la chouette de très près.

530-780: un trait qui va de Bourges à Trois Moutiers

780: la clé 530 sert de consigne pour la 780 selon MV, donc on commence à Trois Moutiers. Ils sont sur un même axe… oui mais…

le visuel:

1er problème: ils n’ont pas de visage, ils semblent aussi bien aller vers nous qu’aller derrière eux, qui peut-dire, à la lecture du visuel, que le piéton s’éloigne de nous? qui peut affirmer que le cocher ne s’éloigne pas? ne voit-on pas d’autres montures derrière lui? qui peut soutenir que le cocher est bien devant son fiacre? Pourquoi Becker les a peints ainsi si ce n’est pour suivre le cahier des charges de MV?

2ème problème : La boussole st tout de même bizarre non? comme translucide… en même temps, elle est inversée… Bon tout le monde l’a vu alors je passe…

3ème problème: ils sont, selon le résumé du Fig-Mag, de trois-quart (puisqu’il faut préciser :wink: ) et en même temps sur l’axe Nord-Sud donc face à nous lecteur… hum… qu’est-ce que ça cache tout ça…

Pour moi, je me disais que ça serait bien que le piéton aille à Rocamadour, parce que Cosse et rocher, parce que la rosse dans l’allégorie du cocher, parce que Rocher de l’Amour, parce que vouloir c’est aussi désirer selon MV et parce que je connais le tout de la charade 470… Bref, ça m’aurait bien arrangé… Et puis, du côté du cocher, ça m’aurait aussi arrangé qu’il aille comme tout bon vieux fiacre, rentrer à Paris à l’hôtel du même nom puisque la légende dit que les fiacres ont été inventé là-bas, et puis MV dit bien qu’il n’a pas de passager, faut bien qu’il rentre pour nettoyer son carrosse et qu’il aille se coucher non? A la limite, il aurait pu aller à Meaux, au haut lieu de pèlerinage de Saint Fiacre, où l’on dit que les premiers fiacres y allait à la queue leu leu selon l’autre théorie de la légende étymologique…
Et ben zut, ça fonctionne pas… si l’un va à Paris ou au nord de Paris et l’autre à Rocamadour, ils ne sont pas sur un même axe… raté, on recommence ou on arrête cette chasse qui commence à me fatiguer… là comme ça, j’ai seulement une sorte de flèche qui me sert à rien… une flèche… une flèche…

Retour à la 470: la flèche, nous dit MV, a déjà eu son utilité avant l’énigme 470… Ah bon? En 530, une flèche ? en 780 ? La 470 aide beaucoup à comprendre l’astuce… bref je voulais pas tout vous dire… mais je vais bien bien assez en dire pour que tous vous compreniez…

Le miroir bien placé où il faut

visuel 780: de face/de dos, boussole inversée, de 3/4 mais en face, boussole avec effet miroir… SCOOP: le cocher et le piéton sont sur un même axe si l’on considère qu’il y a un miroir réfléchissant entre les deux…

Retour 470: le V de la victoire (effet miroir), le X de l’inconnue (effet miroir), par la gaîté se multiplie (effet du miroir)…
visuel de la 470: l’épée est plantée dans deux lieux différents et même dans un troisième qui, à mon avis représente le miroir… Je vous épargne le reste et puis, il reste quelques trucs à éclaircir mais je pense pour l’instant que le miroir est la lumière et que c’est le méridien de Greenwich…
J’ai inversé la flèche en V ce qui m’a donné un X et la puce à l’oreille…

Maintenant, je ne sais pas s’il faut une véritable destination, un “B Roncevaux”, ou si le miroir posé sur Greenwich suffit pour passer à la suivante… je ne sais…

En guise de bonne foi et pour que vous en croyiez pas que je délire, je vous donne ce madit:
QUESTION No 34 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BUGAS
J’AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L’ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L’ORDRE REVELE PAR L’ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
--------------------------------------------------------------------------------
SOIT VOUS L’AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES – MAX

Et qu’est-ce qu’on utilise pour le premier décryptage en prenant le sens du contresens… UN MIROIR!

Permettez que je me lâche une seconde: YYYYYYYYYYOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUYYYYYOOOOOOOUUUUUU!!!

Merci. :mrgreen:

EDIT: il me reste à peaufiner tout ça, jouer avec le miroir et bien le placer, constater si l’on doit tout transposer de l’autre côté etc. etc… Tiens le coq qui chantait à l’ouest… Et bien évidemment, la CI, mais je ne serais pas étonné d’en être pas si loin avec mes tours de roue et la TETE chiffrée des énigmes… Mais il est possible que l’on ait fait tout ça seulement pour poser un miroir, qui sait?

dis moi clignote ,ça semble bien comme piste , mais ne penses tu pas qu’il y ait déjà eu des madits a ce sujet ? :pouicbravo:

Pour ma part je m’en vais faire mes recherches sur le méridien de Paris ,cette piste me semble très intéressante ,surtout en ce qui concerne Rennes le château ,messages cryptés ,trésor caché ,Sion et compagnie ,il y a des similitudes avec la chasse ,j’y vais et je vous ramène des infos…
:pouicboulet: :idea:

pivoine dit:Pour ma part je m'en vais faire mes recherches sur le méridien de Paris ,cette piste me semble très intéressante ,surtout en ce qui concerne Rennes le château ,messages cryptés ,trésor caché ,Sion et compagnie ,il y a des similitudes avec la chasse ,j'y vais et je vous ramène des infos.........
:pouicboulet: :idea:

On s'en fout. Casse toi daniel.delunel

dodoDO a ecrit :
Désolé de mon erreur, mr Pivoine…

Bienvenue sur ce forum trictrac, et sur ce post dédié à la chouette d’or. En vue de votre bonne intégration à ce forum, veuillez vous présenter brièvement :

- D’où venez vous? (ville, région) :
- Votre situation familiale? :
- Votre profession? :
- Quand a commencée votre passion pour le jeu? :
- Vos 5 jeux favoris? :

Bien cordialement
kouynemum a ecrit :
Juste un truc ou deux :
-les IP des messages qui te dérangent sont différentes.
-le sujet est trop lourd pour être découpé.
-on est sur un forum ouvert, que des nouveaux passent par là pour poster ce n’est pas une incongruité en soi. des hors sujet, j’en vois à la pelle un peu partout dans toutes les sections.
-si vous avez l’impression d’avoir à faire à un troll authentique, le mieux c’est de rester zen et d’ignorer.
-à force de râler contre tous les messages qui vous coincent, je connais un admin qui ne va pas trop s’embarrasser des détails. Celui la finira aux douves et vous en ouvrirez un autre tout propre.
et pivoine rajoute : je pense que ce forum est ouvert a tout le monde et je te conseille de reclamer de virer l’ip de delunel tout de suite on verra si je disparrait ;en attendant un truc m’intrigue dodoDO :222 messages a ton actif et ton compteur m’évolue jamais , comme le contenu de tes messages sans doute ?
ne compte pas m’ejecter si facilement , le breton est tenace ! :pouicok: :pouicsilence: :pouicnul:

Bon t’as gagné pivoine/delunel, je n’interviendrais plus sur ce sujet ni sur celui de ston.

Ca me saoule grave, et désolé encore si certains pensent que j’ai trollé en interpellant ce troll.

Aux modérateurs : pourquoi ne virez vous pas les comptes de daniel.delunel, pivoine and co?

bye

DodoDO dit:Bon t'as gagné pivoine/delunel, je n'interviendrais plus sur ce sujet ni sur celui de ston.
Ca me saoule grave, et désolé encore si certains pensent que j'ai trollé en interpellant ce troll.
Aux modérateurs : pourquoi ne virez vous pas les comptes de daniel.delunel, pivoine and co?
bye

sérieux je suis pas sur que pivoine est le même que delunel, ces dernières interventions n'ont rien de gênant...
j

tu as peut-être raison vincelnx, mais il est clair que pivoine est un troll qui dans ses dernières interventions fait semblant de s’intéresser.

Bye

Clignote dit:
Si j'interprète bien, il y aurait plusieurs TOUT dans la 470 et plusieurs axes...

C'est un peu ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis un moment !
Pas la peine d'aller plus loin si vous ne partez pas de ça... :wink:
Bonne chasse
ston dit:
Clignote dit:
Si j'interprète bien, il y aurait plusieurs TOUT dans la 470 et plusieurs axes...

C'est un peu ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis un moment !
Pas la peine d'aller plus loin si vous ne partez pas de ça... :wink:
Bonne chasse

Non, il n'y a qu'un Tout mais un miroir... du moins pour l'instant...

Au collectif,

Je vous donne bientôt la résolution complète de la 780 (que j'ai donnée plus haut mais je vais l'étayer)... La 470 suivra bien que je pense qu'il restera quelques zones d'ombre qui devraient se clarifier avec la résolution de l'énigme suivante...

En attendant, j'ai pris du recul, relu les madits, et je pense que la chasse a fait un grand grand pas de mon côté et donc du côté du collectif... Tous les madits collent avec le miroir, absolument tous... Je vous en donne seulement deux...

QUESTION No 9 DU 2001-03-13
TITRE: QUESTION DE LIGNE
A VOTRE QUESTION PORTANT SUR PARIS, MOUR MELON ET LE PAIQUET, JE REPONDRAIS PERSO NNELLEMENT "OUI" CAR JE REPOND TOUJOURS DANS LE CONTEXTE DU JEU (HE, HE). DE MEM E QUE JE REPONDRAIT OUI SI L'ON ME DEMAN DER DE VOIR MA LAMPE DE CHEVET AU TRAVER S DU MIROIR : DANS LE CONTEXTE DU JEU, L E MIROIR NE SERAIT QU'UN ARTIFICE. >>>
JE LIS LA SUITE...
QUESTION No 10 DU 2001-03-13
TITRE: QUESTION DE LIGNE (SUITE)
CE QUI IMPORTE LUDIQUEMENT, C'EST QUE J' AI L'IMPRESSION DE VOIR LA LAMPE DE CHEV ET DANS UNE CERTAINE DIRECTION. ALORS JE VOUS RETOURNE LA QUESTION : PAR TAGEONS-NOUS LA MEME VISION DU JEU ? MERCI (CETTE FOIS J'AI LA PLACE) ODEON
OUI, MAIS JE NE REPONDRAIS PAS SUR L'EXE MPLE DU MIROIR. AMITIES -- MAX

Et celui-ci qui me turlupinait depuis un bout de temps:

QUESTION No 9 DU 1997-04-15
TITRE: 470(SUITE)
QUE LA FLECHE NE FASSE PAS DE ZIGZAG,JE M'EN DOUTAIS UN PEU(D'AUTANT PLUS QUE ME ME EN EN FAISANT,ELLE POURRAIT RESTER HO RIZONTALE)JE VOUS DEMANDE SEULEMENT,DANS LA MESURE OU VOUS AVEZ DIT QU'ELLE NE F AIT QUE VISER,ET RESTE SUR SON SUPPORT,S I SA POSITION ST FIXE-HORIZONTALE.
LA FLECHE EST BIEN SUR UNE IMAGE. QU'EL- LE SOIT OU NON PARFAITEMENT HORIZONTALE DEPEND DE L'ENDROIT VISE : S'IL EST FACE A VOUS, ELLE RESTE HORIZONTALE, S'IL EST EN HAUTEUR, C'EST DIFFERENT... A VOUS D'EN TIRER LES BONNES CONCLUSIONS.

Une flèche (un trait) horizontal face à un miroir, reste horizontal (le I est le miroir):

------------->I aller
<-------------I retour

Si c'est en hauteur, c'est différent... pourquoi? si la flèche marque un angle face au miroir, la réflexion agit et le trait rebondit :

>I

J'espère que c'est clair...

Je continue à écrire mes tartines… ça me sert à deux choses: 1. Je clarifie mes propres décryptages et j’archive (pour moi) 2. Je répète et répète pour être sûr d’être compris tellement c’est énorme…

RESOLUTION DE LA 780

Nous sommes à Trois Moutiers ou au point 47-0 sur Greenwich puisque nous avons dû faire le déplacement initial. Ce point est-il l’Ouverture ? L’Ouverture est-elle le trait de Bourges à Trois Moutiers ? A la limite c’est pas trop important pour l’instant, mais il FAUT démarrer à 3Moutiers seul lieu qui nous permettra de dessiner la flèche…

La 530 confirmée

La 780, nous dit MV, nous confirme notamment la 530 et la 530 est une “consigne” pour la 780. La consigne c’est le lieu trouvé (là où finit la 530) d’où il faut démarrer, donc trois Moutiers. La confirmation est donnée par deux choses: 1. les pieds des vers des deux propositions donnent 47 et 47. Confimation donc qu’il y a deux points sur la latitude 47, Bourges et le point sur Greenwich. Le O du tour de la boussole pourrait à la limite donner le point 0 donc 47-0. 2. Le 3M de la boussole (3 étant le E de l’est à l’envers et M étant le W de west à l’envers) confirmant que l’on démarre à 3M donc à 3 Moutiers.

Le problème des deux directions prises

Les deux entités sont sur un même axe nous dit MV, c’est trompeur même si avec l’astuce, on comprend mieux. Plusieurs madits aident le chercheur et confirment que le personnage important, celui que nous suivront jusqu’à la destination est le piéton. J’ai fait remarquer que l’autre personnage est celui qui “compte” en lisant entre les lignes des madits. Le piéton est celui que l’on suivra, le cocher est celui qui “comptera” (mesure).

1. Par la boussole et le pied

-Il faut prendre le “par” comme “à travers” ou “en passant par”.
-La boussole n’est pas l’aiguille mais bien ce qu’elle montre, c’est à dire la ville lumière, c’est à dire Paris.
-Le pied est le pied du piéton, celui qui est clairement dessiné en noir est qui indique le Nord-West. Donc problème car Paris est au Nord-Est.
Conclusion: Le cocher doit se rendre à Paris, lieu pour ramener son fiacre à l’hôtel Saint-Fiacre lieu d’origine de tous les fiacres selon la légende (MV dit qu’il n’a pas de passagers). La direction devrait être Nord-Est mais on nous indique Nord-Ouest.

2. Par la rosse et le cocher

-Il faut prendre le “par” comme “à travers” ou “en passant par”.
- La rosse nous est clairement désignée par le S qu’elle a en pleine face. Elle nous indique donc le Sud.
- Le cocher quant à lui est au Sud-Est.
- Pour moi, et c’est discutable, la rosse et le cocher nous désigne Roacamadour étant donné que c’est le lieu où l’on trouve un rocher et de la cosse, qui est une roche calcaire où est planté l’épée de roland selon les dépliants touristiques. Rosse et cocher et aussi une allégorie, le “mauvais cheval” étant celui des passions et Rocamadour et le rocher de l’amour. La rosse mais les rosses ou l’Eros. Vouloir et aussi désirer selon MV. Bref, je n’en suis pas sûr, mais il y a un lieu où l’on veut aller et l’on constate qu’il est au Sud-Est. On peut également dire que l’on veut aller à Roncevaux mais que bizarrement on nous impose le Sud-Est.
Conclusion:Quoiqu’il en soit on nous indique le Sud-Est…

l’astuce, résolution du problème des directions, jeu de miroir

Cette hésitation entre deux directions générales: D’un côté le cocher qu’on hésite à faire soit partir du côté du Nord-Ouest soit du côté Nord-Est et de l’autre le piéton qui est entre le Sud-Est et le Sud-Ouest s’explique par la présence d’un élément de réflexion (miroir) qui, pour l’instant semble être posé sur Trois Moutiers. En gros, Trois Moutiers renvoie les balles.

Le miroir: Si le coq de la 530 (où il faut rester simple (pas double)) nous amène déjà l’idée d’un miroir, c’est la 780 qui le révèle. Le visuel est très parlant sur le sujet: personnages sans visage (sont-ils de dos ou de face?), boussole translucide (lieu pour passer à travers le miroir (Stargate :mrgreen: )), boussole inversée, cocher à la fois devant et derrière son fiacre, autres chevaux cachés derrière la lumière… Le 3/4 de dos et de face de MV… DONC à travers un miroir quand on veut aller au Nord-Est, on va au Nord-Ouest etc… Le miroir est a priori posé sur Greenwich dans un axe méridien (N-S), je suis presque persuadé qu’il se “traîne” sur tout le méridien de Greenwich mais la 470 devrait nous le confirmer au tout du moins le préciser. En résumé on a une ligne-miroir (infranchissable?) qui ferait rebondir tous les traits selon l’angle d’arrivée et cette ligne est Greenwich, elle devrait s’étendre de la brèche de roland (Gavarnie, ai-je déjà précisé que le mot “étonnement” signifie “brèche”) à l’extrême nord de la France.

Bref, Le cocher en voulant aller à Paris, va vers la direction Nord-Ouest, rebondit sur un miroir et se retrouve sur le bon chemin en direction Nord-Est. Donc un trait de Trois Moutiers en direction de Paris… Le piéton voulant peut-être aller à Roncevaux ou je ne sais, se retrouve direction du Sud-Est. Donc un trait de Trois Moutiers en direction du Sud-Est (Rocamadour par exemple)… On a donc la même vision que le piéton…

Conclusion

Le cocher va en direction de Paris de puis 3Moutiers. Le piéton va en direction du Sud-Est Mais ILS RESTENT SUR LE MEME AXE puisque leur trajectoire est seulement réfléchie par le miroir. Nous avons donc un trait Bourges-3Moutiers, un trait 3 Moutiers direction Paris, un trait Trois Moutiers direction Sud-Est. Le dessin que nous avons sur la carte est une FLECHE qui vise Trois Moutiers. A ce stade, pas besoin d’être précis, c’est une direction générale!! Et nous n’avons pas besoin de carte. La 470 confirmera et peut-être élargira le miroir, la flèche sera “utilisée”…

Pour la CI, je reste toujours sur le nombre de tours de roue (entêtes des énigmes) x 33 (périmètre de la boussole)… faites l’essai, mesurez c’est très très intéressant (530 x 33 = pas de 2’20 ; 780 x 33 = Trois Moutiers-Paris) mais je n’en ai pas une théorie complète pour l’instant…

Voilà… Mais SVP, donnez vos avis!!! :mrgreen:

Bonjour à toutes et tous, je poste directement mon 1er post ici sans me présenter, je n’ai pas vu le topic pour (je cherche la chouette d’or, je ne peux pas faire 2 choses en même temps !! ).

Je viens de me lancer dans l’aventure de la recherche donc je dirai peut être des énormités. Ne me fouettez pas !

Si je décide de venir ici et non sur un forum de chouetteurs c’est que le chouetteur n’est pas partageur.

Pour continuer la discussion et répondre aux derniers postes de Clignote, je trouve l’idée du miroir très bonne.

Cependant, cette énigme me chiffonne (sur le visuel et « en faisant simple ») : le « piéton » a une jambe de bois. Plusieurs choses me viennent à l’esprit :
- Si c’est lui qui cherche le trésor, il ira pas très loin, ce qui met en lumière (désolé pour le jeu de mots) le fait que la chouette est finalement juste à Bourges ou à proximité.
- Ce n’est pas un homme mais un objet et là je pense à un épouvantail. Il serait donc immobile et donc incapable de faire un pas. Ce premier pas (vers un endroit proche de Bourges) ne serait pas SAGE. Je mets en majuscule car sur un site (je n’ai plus la référence), il démontrait que les lettres NWEO donnait SAGE de la façon suivante : N en morse = - . et si on l’inverse (d’où l’idée du miroir), on obtient . – soit A (http://fr.wikipedia.org/wiki/Morse_(alphabet)) Ainsi N donne A, W donne G, E et S reste E et S.
Pour avoir SAGE, on relie S - N - W - E soit l’inverse de ce que l’on dit communément (Nord-Sud-Est-Ouest). Donc l’idée de miroir ce confirme encore.
Dans ce cas l’épouvantail peut-il être l’ouverture ? Au lieu de faire passer par un axe de symétrie (comme un miroir) on aurait un point, qui serait l’épouvantail, à Bourges et l’on ferait une symétrie centrale.
- L’homme est un pirate (d’où la jambe en bois). On reprend le vocabulaire de la mer, mais je vois mal un pirate à Bourges.
- L’homme a une jambe en bois, le cocher le voit et lui donne un cheval  Il lui en reste un (=celui de la charade)  L’homme peut aller où il veut.

Voila pour ma 1ère contribution !!! Merci de m’avoir lu.
A bientôt

Bienvenu calibri,

Je pense, mais c’est un peu présomptueux, que tu es tombé sur le bon forum, puisqu’il est partageur (sûrement trop d’ailleurs mais c’est une autre histoire) et que je pense que la chasse vient de faire un grand pas ici.

Moi, je me méfierais des jeux alphabético-numériques qui pullulent sur les forums, si triturage de lettres et de chiffres il y a, c’est que l’énigme doit le demander. C’est tout à fait possible que la chouette soit à Bourges, pourquoi pas?, mais je pense qu’il faut résoudre toutes les énigmes quoiqu’il en soit et ne pas espérer la trouver après la deuxième énigme… Si tu veux en savoir plus tu peux lire les posts de ston et ses conseils bien que je ne crois pas que le collectif soit tout à fait sur les mêmes résolutions que lui, sa synthèse de départ est très intéressante :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
Je te suggère également de lire les synthèses des madits sur le site de zarquos, par exemple ici pour la deuxième énigme:
http://www.zarquos.net/synthese_780.php
Je te suggère également une méthode: Ne pas passer à la suivante avant d’avoir résolu une énigme, même si elles marchent sur leur propres pattes, les clés de passage entre les énigmes sont souvent primordiales…

Bon, je REVEILLE LE COLLECTIF :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: !!! J’ai résolu la 470, mais je la donnerai pas si personne ne se manifeste!!! Na! :mrgreen:
Et pour tout vous dire, le tout dernier trait fut une surprise de taille… :mrgreen: :mrgreen:

Je me manifeste ;)

Clignote dit:Bienvenu calibri,

Bon, je REVEILLE LE COLLECTIF :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: !!!! J'ai résolu la 470, mais je la donnerai pas si personne ne se manifeste!!! Na! :mrgreen:
Et pour tout vous dire, le tout dernier trait fut une surprise de taille... :mrgreen: :mrgreen:

Je me joins au message de bienvenue de Clignote pour Calibri !

Et je me manifeste aussi :

Clignote, je trouve ton idée du miroir intéressante et cohérente. Ce n'est pas encore la révélation pour moi ( il est difficile de sortir des ornières de ses propres pistes et convictions ) mais je suis curieux de voir où elle pourra mener... J'attends donc la suite. Et si cette piste venait à entrecouper ou rejoindre la mienne, je ne manquerai pas de le faire savoir.

Et maintenant, crache le morceau
:pouicok:
Vinsssounet dit:Je me manifeste ;)

Ben moi j'ose pas, j'ai un mauvais pressentiment niveau manifestation. :mrgreen:

je me manifeste aussi , tes recherches sont assez élaborées clignote , celles de vinssounet aussi , pour ma part j’arrive pas encore a coller tout les morceaux et je suis loin de toutes ces synthèses mais je voudrais dire que ça va pas être évident de coordonner les choses , sachant que chacun a sa piste perso (cf : ston ) . est ce qu’il serait possible de séparer les pistes .afin que tout le monde s’y retrouve , c’est tellement vaste et on est qu’au bout de la deuxième énigme . :wink:

Je vous en donne un bout…

En tentant de résoudre la 470, je bloquais notamment sur ces deux madits:

QUESTION No 46 DU 1996-11-19
TITRE: 470-2
UN ELEMENT ANTERIEURA LA 470 ME PERMET-I L D’ETRE SUR DE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR 'LA FLECHE.?*
D’UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS NE ME POSEZ PAS DE QUESTIONS A CE SUJET, CAR JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES – MAX
QUESTION No 47 DU 1996-11-19
TITRE: DE MAX A L’AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU’EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N’EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE
SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N’AI PAS ETE CLAIR. AMITIES – MAX

C’est toujours extrêmement révélateur quand MV commet des “erreurs” ou est obligé de se justifier. Ma méthode de travail repose sur la recherche de madits ambigus…

Que nous dit ce madit pour aller au plus vite: la flèche de la 470 repose sur des éléments qui se trouvent AVANT la 470. En gros, il devrait y avoir une flèche ou quelque chose s’y approchant dans la 780 puisqu’une flèche dans la 530 me semble tout de même assez improbable (MV parle de flèche entière…).
C’est donc ceci qui m’a mis la puce à l’oreille: soit la flèche était le piéton (qui est en lui-même une flèche selon le visuel) soit le tracé des deux entités. Le problème, c’est que pour avoir une flèche dessinée sur la carte, il faut bien que les deux entités ne soient pas sur le même axe. Donc problème difficilement résolvable!! ça fait un petit moment que je pense à un jeu de miroir pour la 470, mais je n’avais pas pensé qu’il opérait déjà en 780. Et c’est là que le visuel s’est révélé… Je vous montre ici le tracé que je pense juste:

J’avais l’intuition d’avoir trouvé l’astuce… Je reviens pas sur le visuel mais regardez tout de même le jeu de Becker sur les entités, regarder bien le cocher: il vient vers nous mais semble aussi s’éloigner et d’autres chevaux semblent cachés derrière la lumière… et pourquoi le piéton paraît venir vers nous si l’on ne voyait pas son pied droit…
La photo est donc le moment M du croisement, c’est-à-dire le moment où ils passent à travers le miroir… Je comprenais dès lors le 3/4 mais de face… Le piéton-flèche est d’ailleurs intéressant, il semble vouloir aller au Sud-Ouest (Roncevaux) mais il doit passer par la rosse et le cocher qui est au Sud-Est, y a comme quelque chose qui l’empêche. Bref, ils sont sur le même axe mais se voient à travers un miroir, DONC on peut dessiner une flèche…

Pour la 780, il faut bien comprendre que l’on reste dans des directions générales donc la précision n’est pas de mise, du moins je ne le crois pas. On a donc pas besoin de carte!!! On comprend que le cocher va au Nord-Ouest, donc à Paris comme le suggère la ville lumière représentée dans la boussole, on imagine que le piéton voulait aller à Roncevaux mais se retrouve plus ou moins direction Rocamadour ou du moins au Sud-Est… (nouvelle interprétation du “où tu voudras” et du “futur conditionnel hypothétique”, il voudrait y aller mais il n’y arrive pas!)

Pour la 470, c’est bien plus précis. Et pourtant, nous n’aurons pas besoin de carte non plus, ou alors tout à la fin seulement et là ce sera la révélation.
Que l’on soit bien clair, ma résolution me semble juste et j’en suis même persuadé, mais elle n’est peut-être pas juste jusque dans ces moindres détails.
Par exemple, je ne sais toujours pas si l’ouverture est Bourges ou le point 47-0 sur Greenwich puisque dans la 470 que l’ouverture soit Bourges ou Greenwich, on trouve paradoxalement la même résolution. Mais pour la 780, il me semblait primordial que l’on change de Méridien puisque Bourges comme lieu du croisement est le SEUL lieu sur la 47 qui ne pourrait pas dessiner une flèche puisque BOURGES est exactement au-dessous de PARIS. De là à confirmer que Bourges n’est pas l’ouverture, à la limite je sais pas… Je me dis de plus en plus que l’Ouverture pourrait être une “véritable” ouverture de Bourges à Trois Moutiers par exemple… Bref, trop hermétique si vous n’avez pas la solution 470… donc je passe…

Maintenant suivez simplement la consigne 470:

Vous avez Roncevaux (destination du piéton)
Vous avez l’Ouverture (prenez le point 47-0 à la lumière de la 780)
Et vous trouvez “autre chose”

La flèche doit tout simplement viser le coeur, c’est simple au fond, ah, oui, le coeur, je vous le donne, c’est Bourges (le coeur né de la 530 devrait être Greenwich). Le flèche ne doit normalement pas toucher le coeur…

Alors?

Ah. oui, la lumière vous l’avez déjà ! (selon ma solution hein?) Lumière qu’il faut prendre aussi d’un point de vue symbolique comme “solution” ou “révélation”… Il faut la carte Michelin quand même…

Proposez, je vous aide…

EDIT: je constate que je vous ai tout donné sauf la solution alors que l’on n’a même pas parlé de la charade de la 470 ni du visuel… Mais en gros, la charade et le visuel confirment tout ce que je viens de dire… et confirmera cet “autre chose” que vous allez trouver! :mrgreen:

étonnant la similitude avec le petit visuel qui est a gauche qui est en 500 .une partie de ton dessin s’en rapproche ;sachant que le tracé du méridien de paris s’est fait avec l’équerre et le compas. :?: