Bon, comme souvent, c’est sous le coup de l’émotion, donc je donne pas tout encore pour ne pas me fourvoyer trop rapidement. Mais c’est énorme cette fois-ci, je suis absolument certain que je m’approche de l’exact. Excusez-moi d’être un peu hermétique pour ceux qui ne suivent pas la chouette de très près.
530-780: un trait qui va de Bourges à Trois Moutiers
780: la clé 530 sert de consigne pour la 780 selon MV, donc on commence à Trois Moutiers. Ils sont sur un même axe… oui mais…
le visuel:
1er problème: ils n’ont pas de visage, ils semblent aussi bien aller vers nous qu’aller derrière eux, qui peut-dire, à la lecture du visuel, que le piéton s’éloigne de nous? qui peut affirmer que le cocher ne s’éloigne pas? ne voit-on pas d’autres montures derrière lui? qui peut soutenir que le cocher est bien devant son fiacre? Pourquoi Becker les a peints ainsi si ce n’est pour suivre le cahier des charges de MV?
2ème problème : La boussole st tout de même bizarre non? comme translucide… en même temps, elle est inversée… Bon tout le monde l’a vu alors je passe…
3ème problème: ils sont, selon le résumé du Fig-Mag, de trois-quart (puisqu’il faut préciser
) et en même temps sur l’axe Nord-Sud donc face à nous lecteur… hum… qu’est-ce que ça cache tout ça…
Pour moi, je me disais que ça serait bien que le piéton aille à Rocamadour, parce que Cosse et rocher, parce que la rosse dans l’allégorie du cocher, parce que Rocher de l’Amour, parce que vouloir c’est aussi désirer selon MV et parce que je connais le tout de la charade 470… Bref, ça m’aurait bien arrangé… Et puis, du côté du cocher, ça m’aurait aussi arrangé qu’il aille comme tout bon vieux fiacre, rentrer à Paris à l’hôtel du même nom puisque la légende dit que les fiacres ont été inventé là-bas, et puis MV dit bien qu’il n’a pas de passager, faut bien qu’il rentre pour nettoyer son carrosse et qu’il aille se coucher non? A la limite, il aurait pu aller à Meaux, au haut lieu de pèlerinage de Saint Fiacre, où l’on dit que les premiers fiacres y allait à la queue leu leu selon l’autre théorie de la légende étymologique…
Et ben zut, ça fonctionne pas… si l’un va à Paris ou au nord de Paris et l’autre à Rocamadour, ils ne sont pas sur un même axe… raté, on recommence ou on arrête cette chasse qui commence à me fatiguer… là comme ça, j’ai seulement une sorte de flèche qui me sert à rien… une flèche… une flèche…
Retour à la 470: la flèche, nous dit MV, a déjà eu son utilité avant l’énigme 470… Ah bon? En 530, une flèche ? en 780 ? La 470 aide beaucoup à comprendre l’astuce… bref je voulais pas tout vous dire… mais je vais bien bien assez en dire pour que tous vous compreniez…
Le miroir bien placé où il faut
visuel 780: de face/de dos, boussole inversée, de 3/4 mais en face, boussole avec effet miroir… SCOOP: le cocher et le piéton sont sur un même axe si l’on considère qu’il y a un miroir réfléchissant entre les deux…
Retour 470: le V de la victoire (effet miroir), le X de l’inconnue (effet miroir), par la gaîté se multiplie (effet du miroir)…
visuel de la 470: l’épée est plantée dans deux lieux différents et même dans un troisième qui, à mon avis représente le miroir… Je vous épargne le reste et puis, il reste quelques trucs à éclaircir mais je pense pour l’instant que le miroir est la lumière et que c’est le méridien de Greenwich…
J’ai inversé la flèche en V ce qui m’a donné un X et la puce à l’oreille…
Maintenant, je ne sais pas s’il faut une véritable destination, un “B Roncevaux”, ou si le miroir posé sur Greenwich suffit pour passer à la suivante… je ne sais…
En guise de bonne foi et pour que vous en croyiez pas que je délire, je vous donne ce madit:
QUESTION No 34 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BUGAS
J’AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L’ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L’ORDRE REVELE PAR L’ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
--------------------------------------------------------------------------------
SOIT VOUS L’AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES – MAX
Et qu’est-ce qu’on utilise pour le premier décryptage en prenant le sens du contresens… UN MIROIR!
Permettez que je me lâche une seconde: YYYYYYYYYYOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUYYYYYOOOOOOOUUUUUU!!!
Merci. 
EDIT: il me reste à peaufiner tout ça, jouer avec le miroir et bien le placer, constater si l’on doit tout transposer de l’autre côté etc. etc… Tiens le coq qui chantait à l’ouest… Et bien évidemment, la CI, mais je ne serais pas étonné d’en être pas si loin avec mes tours de roue et la TETE chiffrée des énigmes… Mais il est possible que l’on ait fait tout ça seulement pour poser un miroir, qui sait?