qui est a gauche de la règle en 500 !
Bonjour,
Pour les amateurs de la piste Tintin:
On retrouve le miroir et la lumière !!
C’est tiré de l’album Cock en Stock.
A bientot !
calibri26 dit:Bonjour,
Pour les amateurs de la piste Tintin:
On retrouve le miroir et la lumière !!
C'est tiré de l'album Cock en Stock.
A bientot !

Pour en revenir à la 470... L'énigme nous dit qu'il faut revenir à la 780 et quelque part refaire le trajet des deux entités mais dans l'autre sens et cette fois-ci de manière précise (carte). Le cocher contrarié allait au Nord-Est à Paris, le piéton au Sud-Est... Et si c'était le piéton qui était contrarié? Et si nous étions de l'autre côté du miroir? (d'où le fait qu'ils sont à la fois de face et à la fois de dos...)
Alors vous le faites ce dernier trait vers la solution?
Une aide symbolique: donnez le visuel de la 470 à n'importe qui et demandez lui quel est le nom de l'épée!
Je reviens à ce que disait ston (même si il a visiblement pas tout à fait la même 780 que moi, il doit avoir la même 470), il y a deux Tout, oui, on peut le voir comme ça... Le piéton va à Roncevaux, le cheval ailleurs...
Alors?

EDIT: dépêchez-vous, je bosse déjà sur la 580 et je peaufine ma CI, je vous y attends...
EDIT: zadig, si la basilique Saint-Denis n'opère pas dans ma solution, il n'empêche que le lieu à trouver est quelque part "le même" mais dans un autre espace...
Excalibur …
Qui était dans un rocher dans la fôret de Brocéliande
Ne serait-ce pas un petit miroir à main? ou c’est mes yeux…
Je vous mène pas en bateau, mais si vous ne le faites pas vous-mêmes, vous n’allez pas croire à ma résolution…
Vous êtes à Roncevaux et par l’Ouverture (47-0) vous devez voir la lumière (la solution)… Vous êtes à Roncevaux, l’Ouverture est “un bon guidon pour la ligne de MIRE (!!!)”… Il faut la carte… Vous êtes à Roncevaux, vous tirez un trait jusqu’au point 47-0 et… Vous devez être précis!
Clignote à dit :
Je vous mène pas en bateau, mais si vous ne le faites pas vous-mêmes, vous n’allez pas croire à ma résolution…
Vous êtes à Roncevaux et par l’Ouverture (47-0) vous devez voir la lumière (la solution)… Vous êtes à Roncevaux, l’Ouverture est “un bon guidon pour la ligne de MIRE (!!!)”… Il faut la carte… Vous êtes à Roncevaux, vous tirez un trait jusqu’au point 47-0 et… Vous devez être précis!
[/quote]
J’avoue que j’ai un peu de mal…
- Comment peux-tu arriver à Roncevaux dans l’hypothèse de ton croquis, si le miroir positionné sur le méridien de Greenwich fait ricocher les trajets qui viennent le heurter ? Quelle entité y parvient et comment ?
- Si je passe outre cette interrogation et que je me place à Roncevaux comme tu le suggères :
Je trace un trait par l’ouverture 47-0 :
- Si cette ouverture est 47-0 Méridien de Paris ( Bourges), on tombe dans la solution éculée depuis 20 ans : Carignan ( Je précise que pour moi, piste éculée ne veut pas dire fausse piste )
- Si cette ouverture est le point 47-0 Greenwich, on arrive en bout de ligne, à Dieppe, après avoir traversé Trois Moutiers, Fontevraud l’Abbaye, Mayet, Bonnetable, Mortagne au Perche et l’Aigle.
Comme rien ne me parle, J’attends avec curiosité ta solution…
Ne tarde pas trop.
Bon… Je me rends compte que je suis pas très clair…
Pour la 780, on pouvait dessiner la flèche, pas trop précise, que j’ai montrée dans le visuel un peu plus haut…
La 470, nous dit: “oui, ta flèche est pas mal, c’est un peu celle que j’avais demandé mais là, j’aimerais bien qu’elle vise le coeur parce que là elle vise plutôt en direction des États-Unis, et j’aimerais qu’elle vise le coeur, c’est à dire Bourges”
- ok, ok, je retourne à la 780… Selon la boussole, le visuel, le cocher semblait vouloir aller Nord-ouest et le piéton au Sud-Est. J’avais un peu forcé le cocher à aller sur Paris, parce que le miroir et parce que Paris est sur le visuel… Comme les entités peuvent être vue à la fois de dos et de face, cette fois-ci le piéton se dirige vers moi et le cocher s’éloigne. Bref, comme je suis cette fois-ci de l’autre côté du miroir, le piéton va au Nord-ouest et le cocher va au Sud-ouest (je le force à nouveau puisque le miroir opère des deux côtés. Je suis d’accord pour dire que c’est un peu paradoxal mais oui ils ont réussi en quelque sorte à passer de l’autre côté… (C’est d’ailleurs sûrement une des raisons du A Roncevaux, il faut partir de la fin du chemin pour le remonter)
Dis autrement, une des entités est à Roncevaux et l’autre est au nord-ouest…
Maintenant, il faut être précis… De Roncevaux, on tire un trait vers 47-0 Greenwich (lieu du croisement) et ce trait rebondit et va au Nord -Ouest… Et là… Surprise! Il faut oser faire ce trait jusqu’au bout, vraiment jusqu’au bout!!! Avec la carte Michelin, je vous assure que ça fonctionne!!!
J’ai préparé le schéma pour vous montrer, mais je veux que quelqu’un me cite le lieu…
Édit: l’inconnue, c’est la forme en X si je ne m’abuse et le V de la victoire, c’est la forme de la flèche… Le nu c’est un par le miroir, les cent nœuds c’est l’eau à traverser…
Brighton
Bright = brillant
A bientot !
calibri26 dit:Brighton![]()
Bright = brillant
![]()
A bientot !
Presque, presque... à deux doigts... La précision est de mise, le miroir (greenwich) doit être parfait, la distance doit donc être parfaite, l'angle doit être parfait, on cherche un "B" Roncevaux si l'on veut, un Roncevaux prime...
Pour moi la lumière c'est le miroir ou Greenwich (en gros le rai de lumière qui passe par la brèche de Gavarnie ou de Roland puisque par "l'étonnement se traîne", l'étonnement veut aussi dire fêlure, brèche, dans les bons dictionnaires...)... Lumière est aussi égale à "bonne solution" ou "révélation" dans la 470...
Le W de la boussole anglaise, peut, du coup, nous resservir, afin de l'avoir cette révélation...
WINCHESTER ?
Avec sa cathédrale et la table ronde du Roi Arthur dans les vestiges du château ?
Biiiingoooo!
Roncevaux: 43°00’35’’ / 1°19’10’‘
Winchester: 51°03’48’’ / 1°18’31’‘
Si c’est pas du pile poil par rapport à la latitude 47°00’00’'!!
Et c’est bien à Winchester selon une version de la légende que l’épée fut retirée du rocher par le roi Arthur…
Pour moi, on a donc deux rois, Charlemagne et Arthur, au moins trois épées: Durandal à Roncevaux, la Joyeuse et Excalibur…
“Par la gaîté se multiplie” peut s’entendre comme “La Joyeuse est le miroir” (oui je sais ça devrait être Durandal qui crée la brêche mais faut bien que le premier item donne A) si l’on regarde le visuel, elle est “à double tranchant”, c’est-à-dire à miroir bi-face…
Depuis cette dernière semaine, j’ai eu du temps et j’ai tenté de mettre un peu de clarté dans tout ça (les trois premières énigmes), j’y reviendrai… j’ai pris un peu de recul et je tenterai quelques réflexions plus globale sur le sens de la chasse… des zones d’ombre qu’il reste…
Retour à la 470… Pour moi, c’est quand même un nouveau trajet qui s’est dessiné (un deuxième niveau de lecture de la 780), les deux derniers trajets (Roncevaux et Winchester) éliminant les deux premiers (Rocamadour? Paris) mais peut-être qu’il faudra les garder.
Pour moi également, c’est le piéton, qui, en deuxième instance, va du point 47-0 sur Greenwich à Winchester… Le cocher finit par aller à Roncevaux selon la théorie “face/dos” de la 780: premier essai le piéton s’éloigne du lecteur, deuxième essai il vient vers nous… On peut discuter, c’est une autre histoire…
Voilà le schéma avec les 4 routes:
Comme je viens de le dire, il est possible que la première flèche soit caduc…
ALors? Est-ce la première résolution enfin “confirmante”?
A pour à ?
A pour Arthur, le roi, l’alpha romain ?
A pour Angleterre ?
EDIT: la question évidemment est: le décryptage est-il fini? Selon les madits, il semble que oui, mais…
rondiju ; en v’là un qui cogite dur ; ça doit fumer la haut …
mais ça tiens la route , chapeau ombré . y a t’il un madit qui dit qu’il ne faut tracer sa route qu’en France ?
pivoine dit:rondiju ; en v'là un qui cogite dur ; ça doit fumer la haut .....
mais ça tiens la route , chapeau ombré . y a t'il un madit qui dit qu'il ne faut tracer sa route qu'en France ?
Je suis devenu maditologue...

"La flèche est française"... La première flèche est clairement française et c'est celle qu'on doit adapter pour qu'elle vise le coeur, la deuxième, c'est vrai, n'est pas française jusque dans ses extrémités, mais le centre de la flèche est clairement français (je veux dire sa direction qui vise Bourges...). Je crois que si j'étais MV, j'aurais répondu aussi qu'elle est française, la flèche est le ">" pas le trait Roncevaux-greenwich... Et puis on peut voir la flèche que comme "indicatrice" du bon chemin (ce qu'on voit ne serait donc pas le flèche mais le bon chemin, je ne sais si je suis clair)
Ca fume pas trop trop, mais c'est vrai que "résoudre" dans la foulée la 780 et la 470, bon ben ça fait quelque chose... Une petite pause entre la 470 et la 580 ne sera pas de refus... Oh, et puis relire un peu Chrétien de Troyes ou Malory ne peut pas faire de mal

Ah oui et je pense avoir une CI, vous la voulez? (je l'ai déjà donnée, mais elle s'affine)...
C’est beau !
Par contre, pourquoi passer par 3 Moutiers et non pas Bourges. Bien qu’ici la flèche vise le coeur.
Je pense (AMHA) que l’ouverture est l’axe N-S passant pas Bourges et Paris.
AMHA, la Lumière est une Ville/un lieu sur la ligne Bourges/Winchester ou 3 Moutiers/Winchester.
Reste à la trouver pour prouver qu’on est sur le bon chemin. A moins que la lumière soit la chouette en elle même ou la solution de l’énigme (Winchester).
Enfin, pourquoi un miroir en N-S et pas un axe de symétrie N-S? Cela permettrait aux personnages de la 780 de se voir. Dans ce cas le trait à tracer serait un Bourges - X avec Bourges-X et Winchester alignés.
PS: pour info, la cathédrale de Winchester a la plus grande Nef d’Europe et s’est retrouvé sous les eaux (Référence au navire …)
PS2: il faut aussi trouver la fameuse mesure. 33cm ou pas???
REFLEXIONS GLOBALES
Question de méthode
Pour ma part, ce qui semble marcher assez bien, c’est en effet de percevoir cette chasse dans sa globalité et surtout de tenter de se mettre à la place de MV: pourquoi MV a-t-il besoin de mettre un futur ici? Est-il humainement possible de donner 4 interprétations d’une même phrase? pourquoi a-t-il besoin d’une flèche? etc.
Comme je le répète souvent ici, si la chasse commençait aujourd’hui, je serais absolument nul et j’aurais abandonné. Pour une chasse qui dure si longtemps, il est primordial de lire et de relire les madits. Certains nous fourvoient (“ils sont sur le même axe”) mais la plupart nous aident (“la flèche repose sur des éléments en votre possession”)… Lire les madits, c’est aussi et surtout être conscient de la chronologie, MV lâche des éléments importants dans les dernières années de la chasse, il faut donc percevoir ce qui change dans ses réponses. Le moteur de recherche de zarquos est excellent pour ça. Mv a aussi ses chouchous comme Graal, à qui il dit souvent plus qu’il ne faudrait. Il donne parfois même, la réponse telle quelle mais de manière suffisamment bien tournée pour qu’on puisse le comprendre autrement (Quand il dit “je ne peux être plus spécifique”, c’est en général une bonne pioche). Il faut repérer les madits ambigus ou ceux où il a peur que ce soit mal interprété ou encore quand il fait des mea culpa…
Une énigme doit être résolue “complétement” avant de passer à la suivante. Concrètement, cela veut dire que l’on peut bien évidemment regarder la suivante mais pas plus. Dans une énigme, il semblerait qu’il y ait: 1. une confirmation de l’énigme précédente, 2. un décryptage possible qui devrait marcher sur ses propres pattes, 3. une thématique propre à l’énigme 4. des éléments dont on ne sait quoi faire et que l’on garde sous le coude, 5. des éléments qui serviront pour l’énigme future (parfois la résolution).
La 780 est très bavarde dans ce sens, c’est la préférée de MV, elle nous confirme la 530, elle nous parle de la 470, elle nous donne une première direction générale avec miroir… puis, quand on tente de résoudre la 470, il faut retourner à la 780, pour la “percevoir” différemment, elle a une CI qui est l’utilisation de la mesure… Ca fait quand même beaucoup et je ne parle pas d’éventuels reliquats…
Les clés de passage sont très importantes et permettent différentes choses: une confirmation, une aide pour la suite, une thématique etc… Il y a souvent plus qu’une clé…
La B donne deux idées?
Même sans connaître la fin de la chasse, il va de soit que la B nous a déjà donné plusieurs idées: l’idée du cercle et des couleurs complémentaires, les chiffres en haut de chaque énigme, des couleurs… Pour les chiffres, soit ils servent à la CI, soit ils servent à la SS. Même chose pour les couleurs et je rappelle que la couleur verte de l’Ouverture nous a permis de déterminer Greenwich (si l’on ne s’est pas trompé…)… De plus, elle thématise toute la chasse sur les couleurs, la lumière, le blanc…
la 530, une boîte à outils ?
La 530 “ouvre” littéralement la chasse. Elle offre le point de départ et donne ses conseils, être Sage (décrypter les unes après les autres et se fier aux visuels) et ne pas être Devin (ne pas prendre des éléments futurs pour décrypter l’énigme en cours). Le point de départ est Bourges, centre de la France et l’on risque de trouver beaucoup de points cachés aux limites de ce cercle qu’est la France (Roncevaux, Winchester, Carignan, Cherbourg…)… La 530 offre surtout la première grande thématique que sont les méridiens (de Paris et de Greenwich et par ricochet les latitudes) et offre du coup des repères pour les alignements. On a donc le cercle mais aussi un quadrillage N-S et E-O qui nous servira comme grille de départ.
C’est quoi l’ouverture?
Comme souvent avec MV, les mots et ce qu’ils désignent restent flou et ce flou est encore accentué du fait que un même mot peut désigner plusieurs choses (Ah, les mots et les choses…): il y a deux coeurs, deux flèches…
L’ouverture reste très problématique pour ma part. C’est ça le pire! On peut résoudre une énigme sans être sûr de l’ouverture. La charade donne Bourges, c’est le lieu pour démarrer le jeu, donc on garde Bourges. Pourtant le Tout de la charade nous dit qu’il faudra “faire un pas de 2’20”… Alors c’est quoi l’ouverture? Bourges? Le point 47-0 sur Greenwich? Tout Greenwich? Est-ce une ouverture qui va de Bourges à Greenwich? Même en ayant “résolu” la 470 et utilisé l’ouverture, un doute persiste… Il se pourrait même que l’Ouverture soit Bourges en 530, Trois Moutiers en 470…
Bref, la clé de passage c’est de faire le pas de 2’20 en direction de Greenwich ou en tous cas de se décentrer vers l’ouest comme le coq semble nous l’indiquer…
c’est quoi le coeur?
L’IS “De cette ouverture est né un coeur” nous renvoie à l’ouverture qui est toujours, selon moi, difficile à définir. Les IS sont terribles!! A la fois, elles permettent de confirmer qu’on est sur la bonne piste, à la fois on voudrait les prendre comme une aide aux décryptages, et à la fois elles ne font que fourvoyer les chercheurs. Cette IS est terrible car elle pousse 95% des chercheurs à se contenter de Bourges en 530. D’autant plus regrettable que l’autre IS “il faut rester simple” surconfirme cette idée. Jetons Jacques Coeur qui est bien sympathique et qui nous a fait un beau Palais, jetons “simple” comme facile et réinterprétons.
Il faut rester simple signifie il ne faut pas être double: il faut donc faire un seul pas de 2’20, un seul trait vers l’ouest. Le double apparaîtra à la 780 et son miroir…
“De cette ouverture est né un coeur” : pour moi on parle de Greenwich ici et c’est seulement le coeur de la 470 qui sera Bourges… (terrible non?)
ETERNITE, le mot le plus important du jeu
Seul mot mis entièrement en majuscule, on peut imaginer qu’il a de multiples interprétations possibles, j’en donnerai quelques-unes:
Aux limites de l’ETERNITE se cache:
- le E pour la charade Bourges
- l’éternité c’est la durée suspendue, Greenwich est en soit une éternité
- le son “ache” de la rime non-respectée est aussi le H comme dessin sur la carte à la fin de la 530, deux méridiens et le trait Bourges Greenwich.
- le son “ache” qui se cache au bout du vers est aussi le H qui manque pour pouvoir écrire TROUVE HEURE.
- les limites de l’éternité sont aussi les limites de la France (Roncevaux etc…)
- Un “navire” peut apparaître grâce à la clé SF (ROT13) avec les lettres centrales
- Il y a le TE qui donne TETE donc Tête qui est soit la tête du coq qui cache la lumière, soit la tête des chouettes en haut des énigmes…
- Au milieu il y a RIEN
La 780, énigme préférée de Max Valentin
Dans mon introduction, j’ai déjà assez parlé de la complexité de la 780, dont le visuel est très problématique et qu’il est très très difficile de savoir séparer ce qui sert tout de suite ou non… Je vous renvoie à ma résolution une page précédente… Pour moi, il y a encore la “Chose Importante” ou CI à trouver et ça ne peut être que la mesure car je ne crois pas, comme semble le penser ston, que la chose importante soit encore une méga-astuce… cela fait beaucoup trop pour une seule énigme et la thématique de la mesure de la méridenne doit opérer ici, ou j’en perds mon latin. Quel meilleur endroit pour faire mesurer le diamètre d’une roue?
La CI est la mesure, j’en donne ma main à couper
Attention, la mesure est bien 33 mais c’est sa valeur qui est problématique. Il faut savoir le nombre de tours de roue du cocher et là je pense que l’on doit enfin utiliser les chiffres en haut des énigmes. Il faut rappeler que les couleurs ne sont en aucun cas parfaitement complémentaires pour revenir à la B et donc les chiffres ont été utilisés à dessein. Ce qui est super si ma CI est juste, c’est qu’elle permettrait de confirmer les distances à la fin des résolutions d’énigmes.
530 x 0.033 = 17.49 cm sur la carte Michelin = pas de 2’20
780 x 0.033 = 25.74 cm = de 47-0 Greenwich à Paris, premier parcours du cocher.
Pour la 470, c’est plus problématique, mais MV dit que l’on a pas besoin de mesure pour celle-ci mais tout de même, je tente:
470 x 0.033 = 15.51 et comme on retourne à la 780 pour corriger le parcours du cocher, j’interprète le 3M comme “3 Mesures” donc:
470 x 0.033 x 3 = 46.53 = de 47-0 Greenwich à Winchester ou Roncevaux…
Je pense que quand on aura une mesure donnée, il faudra quand même multiplier par le chiffre en haut de l’énigme… mais je n’ai pas essayé…
470: là où tout se multiplie
La 470 n’est au fond pas bien difficile mais il faut bien voir que MV veut que l’on prenne l’autoroute et Carignan, aligné avec Bourges et Roncevaux, est très très tentant… Elle est difficile si l’on a pas de flèche en 780 et donc si l’on ne s’est pas déplacé à la fin de la 530 car pour avoir une flèche, il faut se déplacer ne serait-ce que d’un centimètre car si le cocher va à Paris et qu’il part de Bourges et ben au revoir la flèche! A la limite, garder Bourges comme lieu du croisement du cocher et du piéton est bien le seul lieu sur la latitude 47 où l’on ne pourra pas imaginer une flèche. Elle est difficile si l’on a une mauvaise 780, car elle nous indique qu’il faut revenir à la 780 pour faire viser la flèche dans le bon sens… Elle nous demande de faire un second niveau de décryptage à la 780, c’est ce que MV appellera le Changement de direction ou CDD, bref, il faut revenir à la 780 pour leur faire changer de direction. En ce sens elle marche en binôme avec la 780. Donc, elle est difficile…
Dans les items, il y a plusieurs « thématiques », la thématique de Roland et de Charlemagne, la thématique du miroir et la thématique qui manquait, celle du roi Arthur…
-la gaîté est la Joyeuse qui multiplie les rois (épée de Charlemagne utilisée pour consacrer les rois) mais c’est aussi l’épée du visuel qui multiplie les reflets par sa lame à double tranchant qui est vaguement plantée dans sur Greenwich si l’on considère les brisures de la pierres comme une carte de France. Elle coupe également le visuel en deux )côté gauche Mer Cantabrique, côté droite côte ouest française… le manche semble se diriger vers l’Angleterre (il est en pleine Bretagne)
-l’Espace est l’espace entre les deux destinations le A et le Roncevaux
-l’air et l’eau donnant le héros ou le RO de ROLAND ou tout simplement le passage sur la Manche
-couché et ronfle, je sais pas trop si ce n’est l’idée d’une lettre qui se retourne comme le V de la flèche que l’on doit retourner. C’est peut-être aussi la nécropole des rois d’Angleterre de Winchester et le M de la boussole que l’on retourne pour donner le W de Winchester.
- les cents noeuds sont la traversée de la Manche mais le fait qu’il y ait insistance sur le CENT et les CENT mots pose problème… Je m’avance: il faudra bien les mettre (les mots) dans une grille 10x10 mais je parie que c’est pour trouver des mots pour la 12ème énigme…
-le goût du laurier parle de bataille et de victoire pour thématiser les rois et les épées mais c’est surtout le V de la flèche qui réfléchit.
-l’étonnement est toujours pour moi « la brèche » (cf-dico) et le « se traîne » parle autant du trait à trainer jusqu’à Winchester (étonnement=surprise) que du miroir qui pourrait être Greenwich tout entier psuique’il se traîne de la brèche de Roland jusqu’au nord…
-« nu quand il a une liaison », je sais pas trop… Je dirais « le roi est nu » pour la thématique. Le « un » devient « nu » à travers un miroir, la liaison étant l’épée de roland et excalibur, Charlemagne et Arthur qui ne forment au fond qu’UN.
-« Enfin l’inconnue » donne l’idée du X des deux flèches mais aussi tout simplement qu’à la toute fin, on trouve une ville jusqu’alors inconnue. L’inconnue peut être la lumière également.
Quid de la lumière et de la destination ?
C’est pour moi le grand problème. Quel est le statut de Winchester… Tu verras la lumière : Est-ce Winchester ou est-ce le miroir ou point d’homothétie que pourrait être le point 47-0 sur Greenwich. Où est-ce Greenwich en entier ?
Même problème pour la destination… Si l’on suit ma résolution de la 780, premier pas = mauvais chemin, deuxième pas = bon chemin, je pense que c’est le piéton qui est à Winchester et je dirais que c’est sa destination et que la lumière serait Greenwich mais ça demande des confirmations… Donc disons que j’en sais rien. Mais c’est une question importante.
Reste-t-il quelque chose à résoudre dans la 470 ?
Pour l’instant je pense que non, parce les centaines de madits ingurgités ne semblent pas sous-entendre qu’il y aurait quelque chose de plus que la surprise à la fin du trait… Mais bon, on peut toujours tirer un trait de Winchester à Roncevaux et prolonger la latitude 47, on peut mettre dans son sac quelques villes (Montaigu, Noirmoutier etc…)… J’attends de voir les autres énigmes…
Que garde-t-on pour la 580?
La clé de passage de la 470-580 peut être utilisée sans le savoir nous dit MV. Donc c’est bien le miroir puisque l’on intervertit des lettres pour le décryptage primaire. Mais c’est possible que notre nouvelle ville et donc aussi sa thématique (roi Arthur) puisse être une clé thématique que l’on doit développer dans la 580. Les villes en rond pourraient dessiner “la Table ronde” par exemple. MV dit aussi que la flèche sera en quelque sorte “décochée” plus tard… Veut-il dire dans la 580 ou parle-t-il symboliquement de la 470 ? Bref, des questions à foison mais je pense que l’on a de nouveaux éléments qui peuvent nous permettre de résoudre cette 580.
La 580 amène aussi la thématique de la musique mais aussi doit bien garder quelque chose du graal, elle doit donc passer d’une thématique à l’autre… du graal à la musique… Je dirais Purcell pour le plaisir des oreilles et je vous en donne la version du regretté Klaus Nomi pour calmer les moeurs :
http://www.youtube.com/watch?v=K3HdwdlAKsQ
Voilà, tartine terminée, je compile les madits ambigus sur la 580…
calibri26 dit:
Par contre, pourquoi passer par 3 Moutiers et non pas Bourges.Bien qu'ici la flèche vise le coeur.
Je pense (AMHA) que l'ouverture est l'axe N-S passant pas Bourges et Paris.
J'ai répondu dans mon ENORME message. En gros, la flèche de la 780 ne peut pas apparaître sans ça et que "la 780 commence où finit la 530", il y a donc un "déplacement initial" entre l'énigme 530 et l'énigme 780, et que MV dit que la flèche ne touche pas le coeur! Cela dit je pense de plus en plus que ce n'est PAS Trois Moutiers mais le point 47-0 sur Greenwich et on imagine Bourges sur le point 47-2'20.
calibri26 dit: AMHA, la Lumière est une Ville/un lieu sur la ligne Bourges/Winchester ou 3 Moutiers/Winchester.
Reste à la trouver pour prouver qu'on est sur le bon chemin. [...] ou la solution de l'énigme (Winchester).
Peut-être... moi je pense que c'est plus abstrait, c'est la solution avant tout et peut-être cette sorte de miroir sur le point 47-0 Greenwich ou tout Greenwich. Et puis il y a ça :
QUESTION No 21 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT 470
QUEL QUE SOIT MON TOUT, EN470, PAR L'OUVERTURE JE VOIS LA LUMIERE. SUIS-JE DANS L'ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C'EST JUSTE. AMITIES -- MAX
calibri26 dit:Enfin, pourquoi un miroir en N-S et pas un axe de symétrie N-S? Cela permettrait aux personnages de la 780 de se voir. Dans ce cas le trait à tracer serait un Bourges - X avec Bourges-X et Winchester alignés.
Je suis pas sûr e comprendre mais en effet, la nature de ce que j'ai appelé le miroir (que je crois être la lumière) reste à éclaircir... Je crois évidemment qu'il ne faut pas le voir comme un vrai miroir grandeur nature posé sur Greenwich... Je pense qu'au final le cocher et le piéton sont quand même arrivés à destination, à Roncevaux pour le cocher et à Winchester pour le piéton. Est-ce que le miroir devra être réutilisé? J'imagine que oui parce que je pense que c'est la lumière mais autrement je l'aurais utilisé que pour ces deux énigmes... Un miroir oui mais pour nous faire faire des traits, au final, c'est ça qui est important.
calibri26 dit:PS: pour info, la cathédrale de Winchester a la plus grande Nef d'Europe et s'est retrouvé sous les eaux (Référence au navire ...)
Super, excellent, merci pour l'info. Je me tiens à ma ligne directrice: une énigme après l'autre, d'abord la 580!

Salut à tous,
Après différentes lectures, je vois qu’il y a un léger problème sur ta solution Clignote:
“LA FLECHE EST FRANCAISE” (QR22 - 11/04/2001)
or ici elle passe par Roncevaux et Winchester qui sont à l’étranger.
Néanmoins, on peut penser que la solution est bonne avec un jeu de mots de Max sur la ville de La Flèche qui elle est bien en France.
Enfin, petite réflexion: Pour voir toujours la Lumière par l’Ouverture, cela peut vouloir dire que la lumière appartient à l’Ouverture.
En effet, quand on regarde par un miroir (ou autre instrument d’optique ou même une serrure), que voit-on???
Le miroir…
Si la lumière est sur l’Ouverture (qui semble etre un axe N-S passant par Bourges ou proche de Bourges), il est alors (trop??) facile de faire le rapprochement Lumière = Paris.
Je veux pas faire le présomptueux mais tout de même…
Je me dis que si le livre des solutions était mis sur internet, sur un blog par exemple, je reste de plus en plus persuadé que personne ne réagirait…
Ma résolution est la bonne, elle a ces zones d’ombre, on peut y changer quelques détails… mais le résultat final, en l’occurrence Winchester peut, à mon avis, difficilement être remis en doute et confirme, à mon avis encore, une certaine justesse dans le cheminement. Je suis mal placé, je le sais bien…
Quiconque a lu et relu les madits doit quand même pouvoir prendre la mesure de la justesse de ma démonstration… Pour faire simple, je dirais que ma 780 est presque parfaite (je ne parle pas de la CI que je pense avoir cernée mais dont je ne suis absolument pas sûr…) et que l’on peut discuter de ce que l’on doit garder en 470, à savoir si Winchester est suffisant ou s’il faut garder Tout le X par exemple… On peut discuter de savoir si c’est le piéton ou le cocher qui est à Winchester à la fin aussi… En fait on peut discuter de tout, pas de problème !
530: le résultat de la charade est Bourges (en fait Greenwich car “pour trouver mon tout…”) mais il y a un pas de 2’20 à faire. Donc le lieu pour démarrer le jeu est Greenwich sur la latitude 47. On est obligé de se déplacer si l’on veut qu’apparaisse une flèche!
780: les pieds des vers (47-47) confirment que nous avons deux points sur la latitude 47. Le 3 M peut signifier 3 Moutiers.
“Le premier pas” signifie que l’on va tenter une première direction générale, le piéton s’éloigne de nous, le cocher vient vers nous. Par le jeu du miroir, le cocher va direction Paris au Nord-Est et va donc “rebondir” sur le miroir et le piéton va au Sud-Est direction Rocamadour ou Conques par exemple. La flèche ne vise pas le coeur mais il y a une flèche.
470: La flèche doit viser le coeur. Donc on retourne faire ce “premier pas” (on fait le deuxième essai) en 780. Cette fois-ci, le piéton vient vers nous donc au Nord Ouest et le cocher va au Sud-ouest. Le cocher à Roncevaux, regarde par l’ouverture… nouveau jeu de miroir… cette fois-ci la flèche vise le coeur de la France (elle ne doit pas le toucher selon les madits ce qui confirme le premier déplacement à la 530) et elle doit être précise car on cherche une destination et non une direction générale. On trouve, en miroir parfait, Excalibur et le roi Arthur. Ce qui joue avec le visuel, les items et Charlemagne n’est-il pas le modèle absolu (l’empire romain retrouvé) pour la figure du roi Arthur selon Chrétien de Troyes.
Maintenant il faut relire les synthèse du Fig-Mag, à la lumière de ces résolutions :
530
Cette énigme donne un lieu pour démarrer le jeu, et ce lieu de départ est également la clé permettant de passer à l’énigme suivante.
Le coq du visuel n’est pas une girouette.
Le mot “Sage” concerne uniquement l’énigme 530, mais vous pouvez résoudre la charade sans comprendre ce mot.
Ce que représente le mot “Tout” dans l’avant-dernière ligne n’est pas le “Tout” dont il est question dans l’énigme 650.
- lieu pour démarrer le jeu : Greenwich lat.47 (je ne reviens pas sur cette démonstration, elle fait débat mais j’assume)
- Le coq symbolise la France mais indique l’ouest (le pas de 2’20 se fera à l’ouest)
- Si on peut résoudre la charade sans comprendre le mot “Sage”, j’en déduis que le mot Vérité (couleur verte de GREENwich) et le mot Devin participe à la charade… donc pour moi, le VRAI résultat de la charade n’est pas Bourges (qu’on garde quand même comme point de départ) car “pour trouver mon tout”…
Je prends ici le CAUSA AUTRA et non le Fig-Mag:
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C’EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN “MOMENT” OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU’IL FAUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S’ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S’EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU’ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L’UN DES PERSONNAGES. L’AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N’EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N’EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D’UNE BOUSSOLE, D’ETRE D’UNE PRECISION ABSOLUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L’ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA “CLE” DE LA 780… EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N’AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES – MAX
-Ici, tout me semble évident et la précision du 3/4 est on ne peut plus révélatrice du miroir… La stabilisation de la boussole est très perverse également… Dans le fig-mag, MV précise qu’il n’y a pas besoin de connaître EXACTEMENT le lieu de croisement, je pense qu’en effet, il suffit simplement de se déplacer un peu à l’ouest pour que l’astuce fonctionne.
Le jeu sur la précision signifie que la flèche n’a pas besoin d’être absolument précise dans la 780. Pour la 470, c’est une autre histoire. Là, l’aiguille se sera stabilisée…
470
Le titre concerne la fin de cette énigme.
Le visuel a une dimension symbolique.
Cette énigme donne une destination, et une seule.
Le mot “COEUR” dans le titre, a une signification précise et une signification symbolique : c’est cette dernière qui est la plus importante.
On voit la lumière depuis “mon Tout” (dernière ligne de l’énigme). Cette dernière ligne signifie : “De mon Tout, vers la lumière, en passant par l’Ouverture”.
La forme “tu verras” marque un futur immédiat.
Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c’est la bonne lumière.
Cette lumière ne concerne pas seulement l’énigme 470 puisque ce mot revient ailleurs.
L’épée du visuel n’a pas été rencontrée dans une énigme précédente.
La forme du pommeau de l’épée n’est pas un indice.
L’angle que fait cette épée avec le rocher n’a aucune importance, pas plus que son angle avec le cadre du visuel.
J’en déduis donc:
1. La lumière est une sorte de miroir et peut-être Greenwich tout entier (les madits disent qu’il faut en avoir une bonne idée mais que la précision viendra plus tard)
2. La destination est Winchester puisque il y a une seule destination à trouver et qu’on doit abandonner la deuxième entité.
3. Le coeur est ici le centre de la France (symbolique) et le coeur qui est né de l’ouverture est Greenwich (centre également des méridiens)
4. ATTENTION: la flèche EST française, la flèche est le V. C’est le “bon chemin” qui n’est pas français.
5. Le bon chemin s’oppose au “mauvais premier pas”. Si je respecte strictement les madits, nous devrions à la fin avoir uniquement le chemin suivant: Bourges-Greenwich-Winchester (2 traits) mais je suis pas fou, alors je garde quand même le tout. Quoique ce chemin minimaliste ressemble au bloc de la 580 mais à l’envers…
Pour faire avancer la chasse:
Je ne sais si c’est MV qui l’a dit ou non, mais il semblerait qu’à chaque fois qu’il y a un compas sur le visuel, il y a une histoire de distance!
Le pied du piéton: distance à vérifier pour la CI
La contrebasse: y aurait-il une distance ?
QUESTION: qui me suit dans ma résolution, qu’on puisse résoudre la suivante qui est nettement plus difficile dans le sens qu’il y a peu de madits. Si personne me suit alors tant pis, j’y vais tout seul !
Je suis, cela ne coute rien de voir où cette piste mène (je vais m’acheter une pelle, tiens )
Je suis d’accord sur le miroir positionné en N-S. Par lui, quelque soit sa position (Greenwich/Bourges/Pékin) on verra Winchester quand on est à Roncevaux. (A condition de regarder le miroir en un point qui soit sur la ligne E-O (Bourges-3Moutiers).
Enfin, la suivante est effectivement très difficile
je suis aussi ,malgré mon manque d’éléments a apporter a l’édifice et a défaut de passer pour une suiveuse , j’essaierai de voir tout ça avec du recul .les éléments que tu as mis en évidence semblent concordants même si il faut passer outre manche (max fait quand même allusion a Albion la blanche ) , le dessin semble ressembler a une étoile (élément qui reflète la lumière )(comme le miroir ).ce qui me semble troublant c’est que ces premières étapes semblent très dense a défaut des suivantes qui me paraissent plus pauvre au niveau des visuels !il peut aussi y avoir un collectif pour une autre piste