Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

calibri26 dit:Je suis, cela ne coute rien de voir où cette piste mène (je vais m'acheter une pelle, tiens :!: )
Je suis d'accord sur le miroir positionné en N-S. Par lui, quelque soit sa position (Greenwich/Bourges/Pékin) on verra Winchester quand on est à Roncevaux. (A condition de regarder le miroir en un point qui soit sur la ligne E-O (Bourges-3Moutiers).
Enfin, la suivante est effectivement très difficile :!: :!:

Absolument d'accord et j'ajoute que selon les madits la flèche ne touche pas le coeur, ce qui me fait dire, entre autres, qu'on a bien bougé de Bourges ou alors le coeur est encore autre chose, ce dont je doute...
pivoine dit:je suis aussi ,malgré mon manque d'éléments a apporter a l'édifice et a défaut de passer pour une suiveuse , j'essaierai de voir tout ça avec du recul .les éléments que tu as mis en évidence semblent concordants même si il faut passer outre manche (max fait quand même allusion a Albion la blanche ) , le dessin semble ressembler a une étoile (élément qui reflète la lumière )(comme le miroir ).ce qui me semble troublant c'est que ces premières étapes semblent très dense a défaut des suivantes qui me paraissent plus pauvre au niveau des visuels !il peut aussi y avoir un collectif pour une autre piste :D :pouicok:

Perso, je pense que la densité sera plus ou moins la même selon les énigmes. Il faut bien aboutir à une zone à la fin des 11 énigmes... C'est aussi que les charades sont trompeuses, elles donnent beaucoup de petits éléments en plus dont on ne sait pas quand utiliser... Mais au bout du compte, c'est pas si dense... Un déplacement vers l'ouest en 530, un premier pas avec miroir en 780 (le mauvais chemin obligatoire), un deuxième pas et la découverte d'une destination... Si l'on prend du recul... Ben ça va... :mrgreen:

C'est pour cette raison que je pense qu'il est absolument vain d'avancer dans les énigmes si l'on n'a pas résolu l'énigme précédente. C'est le problème majeur des résolutions qui sont sur le net, ils prennent l'énigme en cours amputée souvent de la clé de passage et toujours de la résolution précédente ... Amha! Quand je dis qu'il ne faut pas aller regarder l'énigme suivante, c'est un principe de méthode, de fait, bien sûr que l'on va voir les énigmes suivantes mais surtout pour essayer de percevoir où l'on devra aboutir pour l'énigme en cours... En ce moment, je lis les madits de la 600 et je sens bien qu'elle marche en binôme avec la 580 ... Bref, la 580 prend le miroir comme clé de passage (miroir symbolique en tout cas), devrait passer par la musique et aboutir, par exemple, vers une résolution type medeleiev... Ça me semble beaucoup si l'on doit encore considérer le monde du roi arthur et winchester... :evil:

Ça m'énerve cette 580, d'autant que je pense que la 600 est plus facile... Du moins j'ai plein d'idée mais je dois les appliquer à la solution 580...

Edit: Ça serait super d'ouvrir plein de posts différents, j'en rêverais, mais peu réaliste... On a déjà toutes les peines du monde à maintenir ce fil vivant... On est peu... Mais je vais pas trop vous imposer mes soluces, on peut déjà tout simplement commencer par une description générale de la 580, il y a de toute façon, beaucoup de chose à dire sur cette énigme, sans passer par des solutions précédentes ...

ne soyons pas naïfs ,même si peu s’expriment , ça n’empêche pas de pomper l’essence et de faire sa route a coté pour qui veut …le collectif a ses limites le but étant de coller le plus possible aux solutions finales ! :mrgreen:honeur a toi et les autres
concernant le roi Arthur , les histoires sont multiples et variées , je lis actuellement le cycle du graal premier tome de jean markale .ses références sont multiples mais très intéressantes, en tout cas max val a du baser sa chasse sur pas mal de sujets historiques et ça fait une bonne balade instructive !

C’est reparti! :wink:

Enigme 580
LE BON SENS, C’EST LE SENS DU CONTRESENS,
ET INVERSEMENT

19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1
12.15.19.18.21.15.9.19.18.9.13.8.15.4 vaudra 2
9.13.16.16.9.13.9.5.18 vaudra 3
25.1.12.14.18.9.13.16.9.13 vaudra 4
8.15.4.1.12.9.19.18.15.1.6 vaudra 5
18.9.13.13.5.18.18.1.12.18.9.13.12.15.19 vaudra 6
20.18.21.15.15.4.9.18.9.13.8 vaudra 7
9.13.18.9.15.19.19.9 vaudra 8
15.4.1.12.14.18.1.12.10 vaudra 9
19.18.9.13.12.15.19.14.1.12 vaudra 0

Synthèse Fig-MAg: “On peut intervertir les lettres du visuel dans n’importe quel ordre. L’instrument visible au premier plan sur le visuel est une contrebasse, mais que ce soit une contrebasse ou un violoncelle n’a pas d’importance.
Ces musiciens sont en train de jouer, mais ni leur sexe, ni l’heure à laquelle ils jouent, ni leur nationalité, ni le fait qu’ils jouent en intérieur ou en plein air n’a d’importance.
La forme « vaudra » traduit un futur proche.”

Enigme 600
QUAND AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
CDI,B. BAB,H. BE.
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.
BC. E.

Le visuel de cette énigme est avant tout symbolique.
Le métal dont est faite la fibule de Préneste n’a aucune importance pour cette chasse au trésor. Ce qui est important, c’est ce qu’elle signifie et représente sur le plan de la référence.
« Al-mar » est un mot d’origine étrangère. Sa signification, une fois trouvée—et associée symboliquement à celle de la fibule de Préneste—vous fournit une explication quant à la façon de décrypter les lettres qui forment l’énigme textuelle.
L’angle que forme la main et la clé avec l’axe central du visuel n’a pas d’importance, pas plus que la longueur de la clé.

Je mets ici directement la 600, parce qu’il me semble évident que la 580 fonctionne en binôme avec la 600. Je peux me tromper mais de nombreux madits semblent le suggérer:
- Quand on lui demande si l’on comprend la résolution du décryptage 600 (le navire noir perché), il répond oui! mais il ajoute souvent que certaines énigmes marchent en couple.
- L’énigme 580 permet le passage des chiffres en lettres et la 600, des lettres en chiffres… L’alliance de la fibule et de Al-MAR (alliance des lettres et des chiffres) peut suggérer l’alliance de la 580 et de la 600.

Il faut prendre du recul et réfléchir sur les énigmes précédentes pour en tirer quelques conclusions ou réflexions.

(évidemment, je vais prendre ici mes résolutions, ceux et celles qui ne les suivent pas sauront prendre des pincettes).

Pour une bonne résolution des énigmes

1. il est important de considérer qu’une énigme est : un titre ET un visuel ET un texte.
2. Il y a toujours une et une seule clé de passage
3. La résolution d’une énigme antérieur peut être la clé de passage.
4. Les énigmes marchent sur leur propres pattes mais il nous manquera quelque chose.

Déduction: Il faut résoudre les énigmes dans l’ordre. La résolution de l’énigme précédente semble être obligatoire à la bonne compréhension de l’énigme en cours voire à son décryptage.
Déduction 2: La 580 n’a toujours pas été trouvée, j’en déduis que la résolution de la 470 est OBLIGATOIRE pour la résoudre.

Clé, résolution, titre+visuel+texte: Passage en revue

530:
-La charade donne “Bourges mais il faut faire un pas de 2’20”
-Le visuel donne “Ouest” et confirme Bourges au coeur de la France
-Le titre nous donne peut-être une idée d’Ouverture vers l’ouest…
-La clé de passage, c’est “là où finit” la 530, lieu de démarrage de la 780.

780:
-Le texte donne “croisement”, une direction à prendre tout de suite, une autre plus tard…
-Le visuel donne le miroir et les directions et la CI.
-Le titre confirme qu’il y a un premier pas mais qu’il faudra revenir pour en faire une deuxième (pour le refaire)
-Une confirmation de la 530 ou du lieu pour démarrer le jeu.
- La clé de passage: la direction générale… donc en forme de flèche…

470:
- Le texte donne “A Roncevaux” le Tout de la charade et charge ses items de rois, de Roland et de miroir.
- Le visuel, l’idée d’une multiplication réelle et symbolique (épées)
- Le titre, donne un mode d’emploi à utiliser à la fin et la “confirmation” d’une flèche en 780 qui nous oblige à un deuxième niveau de lecture de la 780 (deuxième premier pas).
- La confirmation de la 780 est donc dans le titre et les deux énigmes fonctionnent ensemble.
- La clé devrait être “le miroir” au moins d’un point de vue symbolique pour un jeu alpha-numérique…
- Le résolution “Winchester” devrait servir également amha.

Pour la 580

J’ai lu et relu et rerelu les madits de la 580 ET de la 600. Je ne vais pas tous les donner ici mais certains sont très révélateurs. Je pense qu’il est tout à fait possible de les résoudre :^: en quelques semaines si l’on est optimiste.

Si j’en crois les madits, la clé de passage est utilisée SANS le savoir por le décryptage du texte, ce qui confirmerait le miroir puisque la lecture change de sens.
Si j’en crois les madits, la clé doit être également utilisée pour “ce qu’il faut faire” avec la liste des villes:

QUESTION No 28 DU 1998-10-13
TITRE: ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L’ENIGME PRECEDENTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR “CE QU’IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE” ? AMICALEMENT - JASON
--------------------------------------------------------------------------------
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX

La clé de passage est donc utilisée deux fois. Et intuitivement, je dirais que c’est le “ET INVERSEMENT” qui manque après le premier décryptage des 10 villes. Mon idée, complètement intuitive également, serait de faire entrer un mot dans la machine et lui faire “subir” le décryptage inverse des villes. C’est-à-dire faire entrer un mot et le faire devenir nombre et chiffre. Je penche évidemment sur la résolution de la 470: donc soit Winchester, soit Arthur (le A de A Roncevaux?), soit Roncevaux, soit A Roncevaux. Bon, tout en écrivant, je me dis que ça ne tient peut-être pas la route mais bon…
Il resterait le visuel. Du visuel, on ne peut pas dire grand chose. La gamme “anglosaxonne” à l’envers, une contrebasse (ou violoncelle) et un saxo. Les lettres ne semblent pas importante quant à leur position et leur ordre. De la contrebasse, on peut retenir la clé de Fa et du saxo, la clé de Sol. On peut encore imaginer une transposition de la clé de Fa en Sol ou de Sol en Fa…

Bref, j’en sais rien… Je voulais seulement amener cette idée qu’il est possible que la résolution soit floue à la fin de la 580 et qu’elle resplendisse à la fin de la 600…

Je vous donne bientôt, tous les madits qui me semblent révélateurs, et je ferai une pause, cause spectacle à écrire…

Bien à vous!
:mrgreen:

A Roncevaux, Roland est mort. Cela a par la suite donnée naissance à la célèbre Chanson de Roland.
Ce thème de la musique, on le retrouve en 580.
Peut être que cela explique le A de A Roncevaux. Il faut finir la phrase pour trouver le rapport avec la musique en 580.

La Chanson de Roland a été écrite en décasyllabes (10 syllabes à mettre entre parallèle avec les 10 villes de la 580??) et compte 4002 vers.

Voilà pour une clé supplémentaire de passage 470-580.

En 580, on obtient donc 10 villes et un code (B=1; C=2…) qui sera utile en 600. Ces 2 énigmes sont bien reliées.

Mais que faut il faire avec ces 10 villes :?: Je crois me souvenir avoir lu qu’il ne fallait pas en choisir une spécialement.

J’interprète le titre de la façon suivante: Comment peut on être, sur une route dans le bon sens même à contresens ?
:arrow: La route est circulaire.
Ici, la route des 10 villes ne représente pas vraiment un cercle sur la carte.
Alors, que faut il faire de ces villes :?: Peut etre rien, dans quel cas Max nous ferait … tourner en rond !!

Je repasserai pour étayer. Mais en ce moment, j’essaie, à travers les madits, de comprendre l’articulation entre la 580 et la 600. Je peux assurer, les madits le surconfirment, que les deux énigmes fonctionnent en binôme. Si l’on ne fait pas ça, on est condamné, à mon avis, à nager dans la semoule tant la 580 ne donne quasi rien sur son fonctionnement interne : faut-il faire un dessin?, une combinaison alpha-numérique?, dessiner des partitions sur la carte ?, utiliser le miroir des villes données?, utiliser la résolution de la 470 ? Travailler sur la chanson de Roland? etc. etc.

Je reviendrai donc mais je peux quasi confirmer ceci:

1. La clé de passage 470-580 est utilisée sans le savoir lors du décodage des 10 villes.
2. Quand on a les dix villes, il faut “savoir quoi en faire”.
3. Pour savoir “quoi en faire”, il faut utiliser la clé de passage (2 fois?).
4. La solution finale peut n’être pas vraiment comprise (il est possible dit MV, que certaine solution ne s’éclaire qu’avec une autre).
5. La solution finale sera, à l’évidence, comprise en 600 (intuition).
et 6. IMPORTANT, la 600 est TOTALEMENT résolue quand on a la phrase “La clé SF se cache sur un navire noir perché”

Il nous manque au fond bien peu de chose… Je dirais l’astuce… Nous avons décrypté le texte de la 580, on doit savoir quoi en faire et nous avons résolu la 600. Evidemment je rigole un peu, mais c’est bien la 580 qui devrait nous faire comprendre le “navire noir perché”… MV dit que l’on devrait comprendre facilement la dernière phrase décryptée DONC il nous manque quelque chose à chercher dans la 580.

Pour moi, nous allons être dans du pur “alpha-numérique”, du moins je vais dans cette direction…

La clé du navire est pour moi bien “la clé SF”, c’est-à-dire un ROT13:
On met les lettres de l’alphabet en rond et chaque lettre correspond à celle d’en face (un peu comme les couleurs de la B). Je rappelle pour ceux et celles qui veulent croire à une “erreur” de MV sur l’Einsteinium que le mot NAVIRE confirme la clé SF puisqu’il est une clé ROT13 à lui tout seul:
N------A (+13)
V------I (+13)
R------E (+13)

Mon intuition, c’est qu’on devrait avoir à la fin de la 580, un mot ou une phrase non compréhensible et qui le deviendrait à la toute fin 600 en passant par un ROT13 ou qqch d’assimilé…

Je reviens…

J’avance, j’avance,

Par je ne sais quel biais bizarroïde (il faudra que je nettoie un peu mes résolutions), j’ai des résolutions assez simples pour la 580 et la 600.

En 470 nous avons le W de Winchester
En 580, je trouve un S blanc.
En 600 le N noir.

LA clé de FA est en ROT13 devient SN (Sud-Nord ou l’étain), ce qui confirme je crois pouvoir le dire le miroir que j’appellerais la Méga-astuce.

Moralité. j’ai une nouvelle boussole à même la carte. Donc j’imagine une nouvelle rose des vents. Du coup, ben le nord n’est plus au nord et ça va donc changer nettement la tournure des énigmes suivantes…

Comme je ne suis pas assez sûr de ma 580. Est-ce que quelqu’un veut essayer?

- tracer le polygone
- faire “réfléchir” les 10 villes avec le même miroir 470 (qu’on soit sur Bourges ou Greenwich, à la limite qu’importe)
- tracer le polygone-miroir
- regarder les intersections

Pas besoin d’être absolument précis non plus…

On trouve un lieu “S blanc” qui pourrait bien nous faire enfin comprendre pourquoi MV utilise les masses du tableau de Mendeleïev. Disons que l’on comprendrait le lien possible. Parce que sans ça, qu’est-ce qui nous indique que la table des éléments pourrait être utilisée en 600 ?

En aparté: Pour la contrebasse qui pourrait être un violoncelle (madits) ne retenir que la clé de FA.
Pour le saxophone qui pourrait être une clarinette (madits) ne retenir que la clé de Sol.
Sur un piano, la main gauche suit la partition en clé de Fa, la main droite suit la partition en clé de Sol.
Ces indications, ne semblent pas trop importante pour le décryptage en cours (je ne suis pas sûr) mais pourrait bien nous indiquer le fonctionnement du miroir. Si il y a une clé de Sol, le miroir est efficient à droite (sur sa tranche droite), si il y a une clé de Fa, le miroir est efficient à gauche (sur sa tranche gauche). S’il y a les deux clés, le miroir fonctionne des deux côtés (droite et gauche).

En 600, c’est une main gauche qui tient la clé: donc clé de Fa. Le miroir ne sera pas efficient à droite…
Et “clé de FA” en “clé SF”, c’est “SN”… Je l’ai déjà dit: l’axe Sud-Nord est réinventé.

La chasse subit sa mue, elle sera désormais réorientée…
:clownpouic:

Zadig? Winchester t’a tuer ?

Dans le visuel de la 580, il me semble qu’il y a une notion de descente importante : la gamme est notée en descendant (de Si vers Do), la disposition des lettres semble chuter, les points lumineux en arrière plan ont un effet de vitesse, comme s’ils tombaient.
Je ne sais pas comment interpréter ça, mais d’un point de vue composition de tableau, c’est trop marqué pour être une fantaisie amha.

blad dit:Dans le visuel de la 580, il me semble qu'il y a une notion de descente importante : la gamme est notée en descendant (de Si vers Do), la disposition des lettres semble chuter, les points lumineux en arrière plan ont un effet de vitesse, comme s'ils tombaient.
Je ne sais pas comment interpréter ça, mais d'un point de vue composition de tableau, c'est trop marqué pour être une fantaisie amha.

Super blad, tu me sauves... ça me paraît du coup évident.

Il faut prendre le visuel et le "descendre" sur la carte par le jeu du miroir. On descend le visuel comme l'on descend de la clé de Sol à la clé de Fa, en gros d'une octave quoi...
Très intéressant. Donc ça ne marcherait pas par "homothétie" de centre Bourges ou trois Moutiers...

Il faut que je comprenne mais je crois que tu touches très très juste.

Je donne actuellement ma théorie du miroir (méga-astuce) jusqu'à la 470 sur le site des sans-hulotte car le collectif tric trac était un peu au point mort et j'avais besoin d'échanger. J'espère ne froisser personne :wink:

Ah oui,

Le problème, c’est qu’il faut savoir utiliser la mesure dans cette énigme. Le pied de la contrebasse est à mon avis un signe pour l’utilisation de la mesure comme le pied du piéton en 780. Et moi, la mesure, je sais pas l’utiliser: on a 33 cm mais faut trouver le multiplicateur dans chaque énigme (d’où peut-être le chiffre des villes ?)

Il est bien possible que l’on doive trouver l’image réfléchie des villes (villes prime’) ce qui pourrait donner un cercle plus net par exemple. L’intuition, c’est que nous redessinons une boussole sur la carte, le “navire noir perché” étant le N noir de la boussole (qui en décryptage simple pourrait être Noirmoutier) et je ne serais pas étonné de trouver le S de sel des Salines royales d’Arc-et-senans dans la 580, un S blanc. Le W de Winchester qui devrait donner un EST. Et puis “Ronce vaut X” (10?)
Je sais pas si je me fais comprendre…

Salut à tous,

Je vous propose ci-dessous une résolution assez intéressante pour la 580.

Au début, on a transformé les chiffres à gauche en lettre. Et jamais les chiffres à droite.
Si on le fait on obtient B vaudra A, C vaudra B etc et A vaudra 0 :arrow: je l’interprète comme A vaudra rien (soit espace) Ou A vaudra O.

Ainsi, on obtient pour BOURGES :arrow: AOURFDS
Ce qui ne veux rien dire

MAIS … Roulement de tambour…
Jarnac devient IORNOB (Avec A devient O) Soit lu à l’envers: Bon Roi.

Et là :!: :!: :idea: Bon roi :arrow: Dagobert :kingboulet:
On a ainsi une idée de chanson connue de tous dans laquelle le personnage principal met, je cite, sa culotte à l’envers.
:arrow: Sens et musique relié !

En parallèle, on a l’expression un coup de Jarnac qui fait référence à une querelle qui fut soldé par des coups … d’épée.

:arrow: On a donc maintenant Jarnac comme ville importante, à moins que le mot important soit Dagobert. Pour le moment je ne sais pas trop quoi en faire, mais tous ça me semble intéressant.

calibri26 dit:Salut à tous,
Je vous propose ci-dessous une résolution assez intéressante pour la 580.
Au début, on a transformé les chiffres à gauche en lettre. Et jamais les chiffres à droite.
Si on le fait on obtient B vaudra A, C vaudra B etc et A vaudra 0 :arrow: je l'interprète comme A vaudra rien (soit espace) Ou A vaudra O.
Ainsi, on obtient pour BOURGES :arrow: AOURFDS
Ce qui ne veux rien dire
MAIS .... Roulement de tambour...
Jarnac devient IORNOB (Avec A devient O) Soit lu à l'envers: Bon Roi.
Et là :!: :!: :idea: Bon roi :arrow: Dagobert :kingboulet:
On a ainsi une idée de chanson connue de tous dans laquelle le personnage principal met, je cite, sa culotte à l'envers.
:arrow: Sens et musique relié !
En parallèle, on a l'expression un coup de Jarnac qui fait référence à une querelle qui fut soldé par des coups ... d'épée.
:arrow: On a donc maintenant Jarnac comme ville importante, à moins que le mot important soit Dagobert. Pour le moment je ne sais pas trop quoi en faire, mais tous ça me semble intéressant.

Oulàlà ça me semble tout à fait intéressant ça.... Je me dis que c'est peut-être pas un hasard... Mais bon, y a du chemin pour comprendre comment ça marche et si c'est déjà utile pour cette énigme. Mais une suite de note écrivant une phrase, ça me sonne plutôt SuperSolution... mais je m'avance un peu... Winchester pourrait-elle se transformer en Dagobert?

Je vous redonne un peu l'idée des solutions "intuitives" pour la suite. A prendre avec d'énormes pincettes parce que la 580 n'est pas satisfaisante. Il se peut que ce soit la fausse piste, trop évidente mais tellement attirante.

Nous avons le W de Winchester qui pourrait bien se déplacer en 580. Ce W serait l'ouest d'une nouvelle boussole.
J'ai trouvé, d'une manière un peu simpliste (par réflexion du polygone sur le miroir placé à Trois Moutiers ou à Bourges). J'ai donc fait apparaître les villes prime ou image des villes données. En gros, si une ville était en-dessus de la latitude 47, je l'ai descendue en dessous à même distance de la lat. 47. Et réciproquement (celles en dessous, je les ai montées). J'ai simplement, sans véritable astuce, tracé les deux polygones, celui donné par l'énigme et celui de l'image inversée. Grâce à ça, j'ai trouvé deux intersections pas trop trop précises non plus (mais pas besoin de carte encore (madits)). Je trouve Chateau Argenton et les Salines royales d'Arc-et-Senans sur la latitude 47. Les deux se rapportent de manière indirecte à la table de Mendeleiev (le sel et l'argent) ce qui pourrait expliquer le décodage de l'énigme suivante (lien ou clé).

Les Salines royales d'Arc-et-senans outre le fait qu'il y ait SENANS qui est une sorte de palindrome sont intéressantes à plusieurs titres: Elles récupèraient du sel en gemmes, ce qui confirmerait le côté "chimie" déjà évoqué mais de plus l'architecte, un peu visionnaire, avait conçu son usine en rond avec au centre le quartier général pouvant surveiller les ouvriers (Invention du Panoptique pour ceux qui ont lu Foucault). Je ne serais pas étonné d'avoir soit le coeur ("la flèche sera en quelque sorte décochée par la suite" nous dit MV dans les madits) soit tout simplement le "S blanc" ou "S de sel" qui serait notre nouveau SUD pour la suite.

En 600, un décryptage assez simple nous permet de prendre Noirmoutier comme nouveau "N noir" ou NORD. Je m'explique. La fibule s'allie à al-mar nous donne plusieurs interprétations:
1. Les chiffres arabes s'allient aux lettres latines.
2. Le F de Forbach (et son image) s'allie au A de Angers (et son image).
3. La mer est aussi al-mar et s'allie au métal c'est-à-dire à l'étain.
4. l'alliance est aussi l'alliage pour le premier décodage.

Le décodage donne: La clé SF se cache sur un navire haut perché

Le visuel donne: une main en forme d'île mais aussi une main gauche qui tient une clé. Cette main gauche représente la clé de FA (main gauche du piano qui suit une partition en clé de fa).

Clé de FA en ROT13, c'est-à-dire à travers la clé SF donne : CLE SN !!!!!

SN: c'est l'étain mais aussi l'axe Sud-Nord !!!!

Si l'on relie Forbach à Angers (avec leur image également), on obtient une aiguille qui pointe Noirmoutier. Mais bizarrement, je n'ai pas utilisé le miroir ici... Bref, Noirmoutier est une île spécialisée dans... le SEL marin.

Le S blanc est donc couché par opposition au S du "serpent dressé"
Le N noir est couché donc il "ronfle" en forme de Z

C'est pas mal non?

Pourtant, j'ai quand même un doute par rapport à la 580. Je pense que Winchester doit se déplacer ou nous montrer l'Est de l'autre côté. J'ai l'impression que les villes doivent donner un rond presque parfait et j'ai l'impression qu'il y a autre chose comme "Le bon roi dagobert" par exemple ou encore cette descente d'une octave suggérée par blad... Il manque quelque chose, j'en suis sûr mais c'est déjà pas mal. Il faut aussi qu'on retrouve Carignan ou une image de Carignan sur une droite... serait-ce le miroir qu'il fallait plutôt mettre sur le méridien de Paris et tracé la X complétement à la fin 470 ? Quoiqu'il en soit, ce jeu de réflexion me convainc de plus en plus que la spirale sera tracée par nous puisqu'un trait risque de suffire pour créer une spirale parfaite avec la multiplication des miroirs... mais nous n'en sommes pas là!

Nous aurions donc un nouvel axe Nord-Sud avec un West du côté de Winchester, un Nord du côté de Noirmoutier et un Sud du côté des Salines royales! A voir...

EDIT: j'ai donné mon miroir aux sans-hulottes, il se peut donc que notre site soit surveillé. Que ceux et celles qui désirent ardemment aller déterrer la chouette en soient prévenues. Avant, on nous suivait à l'évidence, maintenant, nous pouvons en être absolument certains. J'ai précisé que si la solution du miroir venait de moi, c'est tout le collectif de Tric Trac qui l'a permise. Voilà. Moi, je continue tranquillou sous cette forme, elle me convient.

Pour revenir à Dagobert…

Ce madit est à l’évidence le plus important pour la 580 :

QUESTION No 39 DU 1998-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE REFORMULE TOUJOURS
Y A T IL QUELQUECHOSE DANS LA 580 QUI NO US AMENE A FAIRE UN TRI OU A SELECTIONNE R UNE OU PLUSIEURS DES ENTITES CRYPTEES ? CETTE SELECTION NOUS SERVANT PLUS TARD DANS LE JEU ? MERCI.MIAM.
“FAIRE UN TRI” SIGNIFIE BIEN “EN PREN- DRE CERTAINES ET EN ELIMINER D’AUTRES”. “UNE OU PLUSIEURS” VEUT BIEN DIRE “UNE OU TOUTES”, ET L’ADJECTIF INDEFINI “PLU- SIEURS” N’EST PAS LIMITATIF, MAIS OPPOSI TIONNEL A “UN”. DANS CE CAS, JE PEUX REPONDRE “OUI” DES LORS QU’IL Y A UN CHOIX ENTRE 1 ET TOUTES. ET VOUS NE SE-REZ PAS PLUS AVANCE, MIAM !.. MAIS JE PREFERE NE PAS REPONDRE POUR NE PAS DE- VOILER UNE METHODE DE DECRYPTAGE. AMITIES – MAX

Si je recompose ce que Max Valentin essaie de dire :

“Il y a quelque chose dans la 580 qui nous amène à prendre certaines villes et à en éliminer d’autres, c’est-à-dire à en sélectionner UNE ou, au contraire, à les sélectionner TOUTES”

Commençant à connaître le côté “pervers-narcissique” de Max Valentin, cela pourrait signifier qu’il y a deux décryptages. Un premier avec une seule ville (le bon roi Dagobert) et un deuxième avec TOUTES les villes, ce que j’essaie de faire. Un autre point de vue sur ce madit ?

Dagobert ne peut pas être là par hasard, c’est évident. Dagobert Ier est le premier Roi Fainéant, il “ronfle” donc “quand il est couché”. C’est une chanson facile que tout le monde connaît donc facilement retranscriptible. On continuerait à multiplier les rois et quelque part les épées comme tu l’as dit avec le coup de Jarnac. C’est très joli.

Je rappelle ce madit (peut-être le deuxième plus important):

QUESTION No 5 DU 1999-01-05
TITRE: 580 CASSE TETE
SVP - FAUT-IL DECOUVRIR UN TEXTE, UNE CH ANSON OU PLUSIEURS LOCALITES ? MERCI.
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE DIRECTEMENT . METTONS QU’IL Y A DU BON DANS VOS OP- TIONS ! AMITIES – MAX

En revanche, il y a celui là qui aurait tendance à infirmer…

QUESTION No 35 DU 1996-11-09
TITRE: TEXTE
EN 580, APRES DECRYPTAGE DU TEXTE, Y- A-T-IL AUTRE CHOSE A CHERCHER DANS LE TEXTE? ULYSSE
JE NE COMPRENDS PAS BIEN VOTRE QUESTION, ULYSSE… UNE FOIS LE TEXTE DECRYPTE, IL EST DECRYPTE (J’ENTENDS “ENTIEREMENT DECRYPTE”, BIEN SUR.) AMITIES – MAX

Dagobert: SI SI LA LA SOL SOL LA SI DO SI LA SOL LA SOL

BBAAGGABCBAGAG… Tiens, ça ne ressemblerait pas au visuel ?

Et ça, ça n’aurait pas la forme d’une culotte en d) ? :mrgreen: :mrgreen:

Si c’est le cas, ce qui m’étonnerait pas de MV, cela pourrait simplement confirmer mon décryptage…

Par rapport à la 600, je vois dur tous les sites la phrase “la cle(s)f se cache sur un navire noir perché”

Or dans la disposition du texte on obtient:
La cle(s)f se cacheS
Urun
Navire Noir Per
Che

Cette disposition est là pour quelque chose et je pense qu’il faut la comprendre afin d’en retirer quelque chose.
(On a une prmière phrase qui se termine par S comme les villes de Bourges et d’Angers et une phrase commençant par Che comme Cherbourg. Le Navire serait une de ces villes??)

Enfin, la 580 et la 600 sont liés, alors peut être que chacune donne juste le nom d’un lieu; d’une ville, qu’il faudra relier sur la carte.

Pour en revenir à mon post précédent, j’ai lu ici et là que lors de la 1ère édition du livre la phrase codée était en 3 lignes (navire noir perché en 1 ligne).
Lors des éditions suivantes, le message était en 4 lignes.

Je pense pas que la disposition permette de résoudre mais ça permet surement de confirmer notre réponse.

Concernant l’énigme en elle même, j’ai découvert (en lisant Wikipédia) qu’une des premières tables périodiques s’appelaient … la loi des Octaves. (On retrouve le thème de la musique de l’énigme précédente). Faut-il se servir de ce tableau?

En effet, le titre de l’énigme fait penser à la naissance avec la fibule :arrow: naissance de l’écriture et Al Mar :arrow: Naissance des chiffres. Faut-il alors utiliser la 1ere table des elements créée pour résoudre l’énigme?

J’avoue que je sais pas comment l’utiliser mais c’est à voir.

Vous devriez demander à phal un subforum vraiment vous etes tellement à fond qu il faudrait un thread par énigme minimum.

Un thread par énigme serait bien mais pas top :!: En effet, certaines énigmes sont liées. Il faudrait faire plein de threads dans ce cas.

Pour en revenir à la 600, voici une piste tirée par les cheveux mais dont les résultats sont intéressants.

Je pars du visuel: Je cherche un symbole que tout le monde connait :arrow: je vois 3-4 possibilités avec une main tenant un objet: St Pierre, le tableau La liberté guidant le peuple, la flamme olympique et La statue de la liberté.

Cette dernière est la chose la plus connue. Offerte par la France aux USA et créé par Bartholdi.

AMHA, la naissance est importante dans l’énigme (cf post précédents) or Bartholdi est né à Colmar.

Bon Ok Mais :?: Et bien Colmar a fait partie de la Décapole, un ensemble de 10 villes alsaciennes http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capole_(Saint-Empire)
10 villes, comme pour la 530 donc !! Le Navire est il Colmar? Une autre de ces 10 villes?

Sinon, on peut voir ce qui a servi à Bartholdi pour créer la statue: Le Triomphe de la lumière (d’Antoine Wiertz), étudié pour dominer le rocher de Dinant, a inspiré la statue de la Liberté à Frédéric-Auguste Bartholdi (source =Wikipédia). Un rocher pour navire ??
Il est rigolo de noter que l’inventeur du saxophone (que l’on voit sur la 530) est né à Dinan.

:holdpouic:

calibri,
Ton idée de la Décapole d’Alsace ne fait aucun doute pour moi.
Avec le codage numérique de 1 à 9 plus le zéro, Max nous oriente vers le système décimal.
Dix villes font donc une décapole comme dix mètres font un décamètre et dix litres un décalitre…
Or il n’y a qu’un seul exemple de Décapole dans l’histoire de l’Europe, c’est celle de l’Alsace.
Mais à mon avis, la ville qu’il faut en retenir n’est pas Colmar.
Voir mes posts précédents qui me faisaient sortir de la 470 avec la cathédrale Saint Spire de Corbeil (issue de “mon quatrième s’inspire”) et avec l’Essonne, anagramme de SENONES retrouvée dans le titre de la 580.
Puisque c’est du quatrième que doit venir l’inspiration, je vais prendre ma liste de dix villes à partir de la quatrième, en éliminant Bourges, Cherbourg et Dieppe, (et du coup, je peux comprendre pourquoi Angers est rejetée en fin de liste, et pourquoi les 3 premières lettres ou notes sont détachées des suivantes sur le visuel !), soit :
EPERNAY
FORBACH
GERARDMER
HERICOURT
ISSOIRE
JARNAC
ANGERS
Je vais m’intéresser à la quatrième lettre de chacune de ces villes restantes soit :
epeRnay
forBach
gerArdmer
herIcourt
issOire
jarNac
angErs
Je n’ai plus qu’à les remettre dans "le bon sens ", soit
i s s O i r e
f o r B a c h
a n g E r s
e p e R n a y
j a r N a c
g e r A r d m e r
h e r I c o u r t
Et je trouve la ville intéressante ! ( en tous cas, elle l’est pour moi dans mes solutions )
Et pour bien entamer la 500 qui suivra bientôt, j’introduis dans ma liste ma 11ème ville trouvée dans le titre, SENONES, et j’applique un principe identique mais à la 5eme lettre et en éliminant cette fois Cherbourg, Dieppe et Angers ( les 3 villes du quart nord ouest, mais j’avoue que là, je ne trouve pas de consigne explicite dans les énigmes pour faire de la sorte)… Toujours est-il que cela m’amène à ça :
h e r i C o u r t
j a r n A c
g e r a R d m e r
i s s o I r e
b o u r G e s
e p e r N a y
f o r b A c h
s e n o N e s
Étonnant non ?

Effectivement c’est étonnant.

Les villes de la décapole sont pour info:
Haguenau (chef lieu)
Colmar
Wissembourg
Turckheim
Obernai
Kaysersberg
Rosheim
Munster
Sélestat
Mulhouse

Un de ces villes (Obernai ou une autre) serait la “réponse” à l’énigme 580? ET/OU à la 600 ?

J’aime bien Turckheim en 600:
- Son blason est une porte (porte ↔ clé)
-

Y a quelque chose de noir et perché en haut de la porte (porte de France pour info)?? On peut penser à un bateau :!: