Clignote dit:Chaque énigme aura donc sa couleur (correspondent-elles à la couleur des logos-chouettes?). On peut penser, peut-être, que l'énigme d'une certaine couleur "résonnera" avec l'énigme à la couleur complémentaire (fonctionneront-elles en binôme?). On peut aussi imaginer que par la réciproque, les autres énigmes peuvent s'intituler énigme V pour violet par exemple. Je garde cette idée...
Oui ! Les couleurs des têtes de Chouette correspondent avec les numéros des longueurs d'onde. Sur les fichiers en téléchargement du 1er post, on dirait qu'il y a des erreurs de couleur ! La 580 est bleue, alors qu'elle devrait être jaune, comme ici : http://chouette-or-forum.pagesperso-ora ... tte-or.jpg
L'idée de transposer les numéros en noms de couleur et prendre la 1ère lettre est intéressante.
Voilà ce que ça donne en lisant bêtement Wikipédia :
530 Vert 780 Rouge ou Infrarouge (le Rouge finit à 800 mais l'Infrarouge commence à 780, attention je ne fais que lire Wikipédia !) ou Magenta ou Fuschia 470 Bleu Azur 580 Jaune 600 Orange 500 Vert Bleuté 420 Violet 560 Vert Jaune 650 Rouge 520 Vert
Mais je reprend une suggestion : pourquoi ne pas créer un nouvel onglet “La chouette d’or” dans la zone du forum “Jouons sur trictrac”. Cela permettrait une recherche coopérative de la chouette sur plusieurs énigmes à la fois (différents sujets en parallèle). Je dis cela car le post tel quel risque de rapidement devenir confus et lourd à gérer, malgré la bonne volonté de chacun…
Je pense que ma suggestion est bonne, donc avis aux modérateurs du forum (Mr Phal?)
J’ai une question toute simple: d’où sait-on, avec l’énigme et le visuel, que les 3 premières énigmes sont la 530, la 780 et la 470. Etaient-elles dans cet ordre et en premier dans le livre?
Sinon, si on ne tient compte que de l’énigme B, ce n’est pas possible à savoir.
D’autre part, sur le visuel, je vois aussi un autre socle devant celui de la statue, avec quelque chose comme un verre dessus, non? Ce truc a été mis là exprès, sinon pourquoi prendre la peine de le dessiner? ET puis perso, je n’aurais jamais trouvé que c’était la statue de Newton (en est-on sûr d’ailleurs?). A part être allé à Cambridge et la connaître par coeur, je ne vois pas trop comment, surtout à l’époque du début de la chouette (pas d’image sur internet, je rappelle!), les gens auraient pu reconnaître dans le visuel la statue de Newton ? Ou alors, c’est vachement élitiste comme quête. La culture générale consiste à connaître peu ou prou le nom de Newton, savoir quel a été son apport à la science, etc… mais savoir à quoi ressemble sa statue à Cambridge !? Si c’est vraiment ça, Max et moi n’avons pas du tout la même façon d’aborder et de connaître les choses.
AH oui ! Sans compter que le disque de Newton était, selon moi, composé de 7 couleurs, et non pas 10. Donc, je n’aurais déjà jamais trouvé cette première énigme, si tout y est si approximatif (enfin, approximatif selon mon ressenti).
Pascalito dit:J'ai une question toute simple: d'où sait-on, avec l'énigme et le visuel, que les 3 premières énigmes sont la 530, la 780 et la 470. Etaient-elles dans cet ordre et en premier dans le livre? Sinon, si on ne tient compte que de l'énigme B, ce n'est pas possible à savoir.
Je ne sais pas d'où vient cette affirmation mais on peut le déduire. 1. 530 3. 470 5. 600 7. 420 9. 650
Il reste à déduire le 2,4,6,8 et 10. Et la couleur complémentaire de chacun correspond au nombres dans les énigmes (cf. disque de Newton). De là à déduire que la 2 (780) doit être mis après sa couleur complémentaire la 1 (530), il n'y a qu'un pas que l'on peut franchir sans trop trop se tromper, me semble...
Maintenant, prenons ça pour commencer et si cela ne mène à rien, on pourra toujours suivre un autre ordre (ordre alphabétique (première lettre des couleurs), ordre numéral, ordre des couleurs de l'arc-en-ciel de Becker...).
Pascalito dit:J'ai une question toute simple: d'où sait-on, avec l'énigme et le visuel, que les 3 premières énigmes sont la 530, la 780 et la 470. Etaient-elles dans cet ordre et en premier dans le livre? Sinon, si on ne tient compte que de l'énigme B, ce n'est pas possible à savoir. D'autre part, sur le visuel, je vois aussi un autre socle devant celui de la statue, avec quelque chose comme un verre dessus, non? Ce truc a été mis là exprès, sinon pourquoi prendre la peine de le dessiner? ET puis perso, je n'aurais jamais trouvé que c'était la statue de Newton (en est-on sûr d'ailleurs?). A part être allé à Cambridge et la connaître par coeur, je ne vois pas trop comment, surtout à l'époque du début de la chouette (pas d'image sur internet, je rappelle!), les gens auraient pu reconnaître dans le visuel la statue de Newton ? Ou alors, c'est vachement élitiste comme quête. La culture générale consiste à connaître peu ou prou le nom de Newton, savoir quel a été son apport à la science, etc... mais savoir à quoi ressemble sa statue à Cambridge !? Si c'est vraiment ça, Max et moi n'avons pas du tout la même façon d'aborder et de connaître les choses.
Bonjour.
Pascalito Si tu relis les post précédent tu verra que la moitié des énigmes étaient déjà classées par Max et qu'il fallait juste classer la deuxième partie.
Ensuite pour la statue dont tu parle elle n'existe pas. Et tu as raison de douté de cette chose. Il est question uniquement d'un fantôme -spectre qui rajoute un petit plus quand à la nature de l'énigme . Je répète que ce personnage n'en est pas vraiment un . Un spectre est un être de lumière c'est tout et par association donne le spectre des couleurs de Newton.
Tu as raison lorsque tu parle de l'année de lancement de la chasse. Car c'est une chose très importante . Chasse lancée donc en 93 mais conçue bien avant. Avec des rectifications jusqu'en 92 avant imprimerie. Et la dessus Max disait que seul suffisait des objets et livres courant pour la résolution des 11 premières énigmes.
Un gros Larousse ou robert pour certains une encyclopédie Universalis pour d'autres. Mais en 93-94 il y eue une bonne vente de QUID Pour ce qui est de la douzième, Max donnait juste comme info qu'arrivé là , il était logique de s’intéresser à cette petite région.
DodoDO dit:Super Vinsounnet d'avoir lancé le post! Mais je reprend une suggestion : pourquoi ne pas créer un nouvel onglet "La chouette d'or" dans la zone du forum "Jouons sur trictrac". Cela permettrait une recherche coopérative de la chouette sur plusieurs énigmes à la fois (différents sujets en parallèle). Je dis cela car le post tel quel risque de rapidement devenir confus et lourd à gérer, malgré la bonne volonté de chacun... Je pense que ma suggestion est bonne, donc avis aux modérateurs du forum (Mr Phal?)
Pascalito dit:J'ai une question toute simple: d'où sait-on, avec l'énigme et le visuel, que les 3 premières énigmes sont la 530, la 780 et la 470. Etaient-elles dans cet ordre et en premier dans le livre? Sinon, si on ne tient compte que de l'énigme B, ce n'est pas possible à savoir.
Je ne sais pas d'où vient cette affirmation mais on peut le déduire. 1. 530 3. 470 5. 600 7. 420 9. 650 Il reste à déduire le 2,4,6,8 et 10. Et la couleur complémentaire de chacun correspond au nombres dans les énigmes (cf. disque de Newton). De là à déduire que la 2 (780) doit être mis après sa couleur complémentaire la 1 (530), il n'y a qu'un pas que l'on peut franchir sans trop trop se tromper, me semble... Maintenant, prenons ça pour commencer et si cela ne mène à rien, on pourra toujours suivre un autre ordre (ordre alphabétique (première lettre des couleurs), ordre numéral, ordre des couleurs de l'arc-en-ciel de Becker...).
Je m'interroge simplement, car pour moi un disque de Newton (si on veut vraiment faire référence à ce que ce savant a fait), c'est avec 7 couleurs, et pas 10, et le but de la chose ne consiste pas à mettre des soi-disant couleurs complémentaires les unes en face des autres. Les couleurs peuvent être dans n'importe quel ordre puisqu'il faut faire tourner le disque pour obtenir du blanc (tu mets les couleurs dans n'importe quel ordre, tu tournes et ça fait toujours du blanc). Juste des pensées comme ça...
Pascalito dit: Je m'interroge simplement, car pour moi un disque de Newton (si on veut vraiment faire référence à ce que ce savant a fait), c'est avec 7 couleurs, et pas 10, et le but de la chose ne consiste pas à mettre des soi-disant couleurs complémentaires les unes en face des autres. Les couleurs peuvent être dans n'importe quel ordre puisqu'il faut faire tourner le disque pour obtenir du blanc (tu mets les couleurs dans n'importe quel ordre, tu tournes et ça fait toujours du blanc). Juste des pensées comme ça...
Pascalito dit:Je m'interroge simplement, car pour moi un disque de Newton (si on veut vraiment faire référence à ce que ce savant a fait), c'est avec 7 couleurs, et pas 10, et le but de la chose ne consiste pas à mettre des soi-disant couleurs complémentaires les unes en face des autres. Les couleurs peuvent être dans n'importe quel ordre puisqu'il faut faire tourner le disque pour obtenir du blanc (tu mets les couleurs dans n'importe quel ordre, tu tournes et ça fait toujours du blanc). Juste des pensées comme ça...
Max a donné l'ordre des premières énigmes. Donc on voit que la 2 est la complémentaire de la 1, et avec ce qui est déjà écrit dans le texte de l'énigme, on peut tout déduire.
Quant à la statue de Newton, on a déjà abordé le fait qu'on ne peut pas penser à ça "facilement" et que donc, "Spectre" suffit.
Je me dépêche de partager quelques-unes de mes réflexions sur l’énigme B avant que Vinsssounet ne poste le résumé de la suivante.
Même si j’ai bien compris qu’une fois l’ordre des énigmes trouvé, la B ne sert plus, je reste encore sceptique.
Son titre tout d’abord. Il m’interpelle, en ce sens que je le trouve étonnamment long et redondant. En partant de l’idée de concision nécessaire à la mise en place de tant d’informations en seulement 11 doubles-pages, au point qu’un même élément est souvent porteur de plus d’une information, pourquoi avoir utilisé autant de mots et de place pour finalement ne rien dire de pertinent ? L’énigme se décrypte très bien sans ce titre ! A moins qu’il ne dise autre chose, ou qu’il soit un reliquat, ou que sais-je. Bref je reste sur ma faim.
L’arc-en-ciel ensuite. Si je le “lis” de gauche à droite, il m’évoque l’idée qu’une fois toutes les couleurs (énigmes) assemblées, on arrive à la lumière et à la chouette. Et je ne peux m’empêcher de rejoindre Clignote et de remarquer que cette lumière blanche s’interrompt net, au-dessus du personnage. Est-ce pour dire que la chouette se trouve là et qu’il ne faut pas porter la lumière plus loin ?
Pascalito dit:Je m'interroge simplement, car pour moi un disque de Newton (si on veut vraiment faire référence à ce que ce savant a fait), c'est avec 7 couleurs, et pas 10, et le but de la chose ne consiste pas à mettre des soi-disant couleurs complémentaires les unes en face des autres. Les couleurs peuvent être dans n'importe quel ordre puisqu'il faut faire tourner le disque pour obtenir du blanc (tu mets les couleurs dans n'importe quel ordre, tu tournes et ça fait toujours du blanc). Juste des pensées comme ça...
Max a donné l'ordre des premières énigmes. Donc on voit que la 2 est la complémentaire de la 1, et avec ce qui est déjà écrit dans le texte de l'énigme, on peut tout déduire. Quant à la statue de Newton, on a déjà abordé le fait qu'on ne peut pas penser à ça "facilement" et que donc, "Spectre" suffit.
1) Le fait que Max ait donné l'ordre des énigmes est contradictoire avec l'affirmation que le livre est suffisant pour trouver la chouette (ou alors cet ordre est dans le livre? ).
2) On voit que la 2 est complémentaire de la 1, où ça? Dans ce (faux) disque de Newton? Qui vient d'où ? Avec les longueurs d'onde précises marquées dessus qui correspondent aux numéros des énigmes? J'ai plutôt l'impression que c'est un document qui a été construit un jour par un chouetteur pour justifier sa propre résolution d'énigme, mais ce n'est en aucun cas un disque de Newton que l'on trouverait si l'on utilisait une encyclopédie ou tout autre document de référence. Si c'est effectivement un document de chouetteur, alors on est en plein sophisme. Est-ce que quelqu'un peut dire d'où est tiré ce disque ?
Pascalito dit: Je m'interroge simplement, car pour moi un disque de Newton (si on veut vraiment faire référence à ce que ce savant a fait), c'est avec 7 couleurs, et pas 10, et le but de la chose ne consiste pas à mettre des soi-disant couleurs complémentaires les unes en face des autres. Les couleurs peuvent être dans n'importe quel ordre puisqu'il faut faire tourner le disque pour obtenir du blanc (tu mets les couleurs dans n'importe quel ordre, tu tournes et ça fait toujours du blanc). Juste des pensées comme ça...
Oui en effet... Faut faire confiance à syn alors?
Je comprend tes interrogations. Je mets ici l'ordre de choses découvertes. Arc en ciel +chiffres+couleur des têtes de hiboux+spectre = spectre de couleur
Ensuite d'autres chercheurs on ajoutés le reste avec lequel personnellement je ne suis pas d'accord.
Spectre = spectre de Newton= statue de newton et roue de Newton.
Si on veut pousser le bouchon encore on pourrait aller très très loin Statue de Newton = Cambrige = Lettres C etc etc etc Il faut savoir s'arrêter .
Pour tes doutes concernant l'ordre Encore une fois je me réfère à Max qui dit que l' énigme B Donne effectivement l'ordre et que cela . qu'elle est entièrement décryptée par la majeur partie des chercheurs . Que l'ordre des énigmes est trouvé .
Bien qu’il soit continu et qu’il n’y ait pas de frontière claire entre une couleur et la suivante, la table suivante donne les limites approchées des couleurs du spectre : CouleurLongueur d’onde (nm) Rouge800 à 620 Orange620 à 590 Jaune590 à 575 Chartreuse575 à 560 Vert560 à 530 Vert printemps530 à 492 Cyan492 à 487 Azur487 à 482 Bleu482 à 465 Indigo465 à 435 Violet435 à 400
Les chouettes des énigmes ont toutes ces couleurs dans le bouquin? (qui à le livre?) L’ordre des énigme doit découler de là, tout simplement!
Dans cette représentation circulaire, chaque rotation de 60° nous donne une couleur que notre vocabulaire évoque de la manière la plus claire : le ROUGE, le JAUNE, le VERT, le CYAN, le BLEU, et le MAGENTA. Toutes sont des couleurs sont dites “Primaires” des deux systèmes distincts évoqués plus haut.
Cette Roue Chromatique présente une règle absolue : les couleurs qui sont “diamétralement opposées” (ou séparées de 180°) sont appelées des “Couleurs Complémentaires”.
Ainsi, le CYAN est la “complémentaire” du ROUGE, le JAUNE est la “complémentaire” du BLEU. De plus, la “complémentaire” d’une “couleur primaire” est la combinaison des 2 autres couleurs primaires : - la “complémentaire” du BLEU est la combinaison du ROUGE et du VERT (qui donne du JAUNE dans le système ADDITIF); ;
- la “complémentaire” du JAUNE est la combinaison du CYAN et du MAGENTA (qui donne du BLEU dans le système SOUSTRACTIF)…
Bon juste pour pas que ça sorte de ma tête entre temps… et comme c’est le sujet des couleurs…
La 530 (vert) a comme titre: OuVERTure La 520 (vert aussi):La terre s’ouvre
C’est tout vert? De plus, c’est la première et la dernière énigmes.Une qui ouvre une qui ferme ou ouvre sur autre chose.
Pour en revenir au sujet, je pense que le système couleurs et complémentaires joue plus ou moins ce qui veut dire à mon avis que les nombres n’ont pas été choisis SEULEMENT pour l’ordre… On va sûrement les retrouver (autrement le choix des longueurs d’onde aurait été bien plus précis et mieux échelonné)…
Bon, on dirait qu’on a fait un bon tour de la B et de nos intentions. On peut commencer pour de vrai =D (ce qui n’empêche en rien de continuer de parler des Madits ou de la B… effectivement avoir un découpage par énigmes serait au poil, Monsieur Phaaaaal !)
On a donc 2 postulats de base :
- nous essaierons de poursuivre notre résolution d’une part en considérant que les Madits disent la vérité - si nécessaire/jugé utile, nous pouvons suivre en parallèle une piste qui ignorerait les Madits (en dépit du bon sens… non je plaisante je voulais troller un peu =p)
Nous voilà donc à la première énigme : (clic droit pour récupérer l’url de l’image et la voir en plus grand)
530 OUVERTURE Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage, Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain. Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache. Mon Septième, dressé, crache son venin. Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage, Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
Ne lisez pas la suite si vous souhaitez ne pas être influencé par des résultats généralement admis… mais infructueux depuis 20 ans !
Résolution généralement admise :
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, >> le 1er âge serait « Bébé », sa moitié étant « Bé », la première moitié de « Bé » est la lettre « B » Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. >> cette ligne nous dit que « B » précède mon deuxième et 3ème, soit deux éléments. Qu’est-ce qui correspond à la notion de chercher son chemin, en 2 éléments ? « Où ? » ! Donc, les lettres « O » et « U » Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage, >> L’air s’inspire, soit la lettre « R ». Le cinquième est dans le mot « rage » mais on ne peut pas encore l’identifier… Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain. >> Maintenant, on peut. L’alpha romain, la lettre « A » donc, mon quatrième c’est « R ». Mon cinquième suit les lettres « A » et « R » dans « rage », c’est donc « G » (ou éventuellement, « GE », mais ça ne marche pas avec la suite). Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache. >> La lettre « E » est aux limites du mot « éternité », qui est écrit en majuscules pour que l’accent ne mette pas le doute ! Mon Septième, dressé, crache son venin. >> Voilà une image vraiment très faible ! Un serpent dressé peut faire penser à la lettre « S ». Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage, >> On en est donc à « BOURGES ». C’est bien, parce que Charles VII était aussi appelé « petit Roi de Bourges » et son grand père, Charles V, était aussi dit « le Sage ». Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. >> Voilà qui ne met pas les chouetteurs d’accord ! On peut estimer qu’il reste ici un décryptage incomplet. Cela dit, un Madit confirme que si « Sage » concerne bien la 530, la « Vérité » elle sera découverte plus tard. Ceci est de toute manière induit par l’emploi du futur dans ce ver de la charade : en somme, pour l’instant, on ne peut pas découvrir la Vérité…
L’IS qui nous dit « DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR » est une belle confirmation que Bourges EST l’Ouverture, puisque Jacques Cœur est né à Bourges.
Enfin, si on regarde le visuel, l’œil du coq pointe sur Bourges (n’en jetez plus ! la coupe est pleine !).
De manière plus anecdotique (peut-être !) on peut noter que le coq a une PLUME sur la tête. Il existe bien une espèce de Coq qui a des plumes sur la tête, et c’est le Coq Crèvecoeur. On verra plus tard que « Crèvecoeur » n’est pas si anecdotique que ça dans la chasse !
En un mot comme en 100 : BOURGES est l’Ouverture.
----------------------------------------------
Réflexions plus personnelles :
Alors, la première chose qu’on est en droit de se demander, c’est POURQUOI, en vue des futures énigmes qui sont infiniment plus complexes et précises, Max Valentin aurait commencé la chasse avec des charades (une prochaine énigme est aussi une charade) ? Mais surtout avec des charades utilisant des images aussi FAIBLARDES ? Vraiment, le « serpent dressé » pour représenter le S ! Sans parler de la facilité de la résolution (je dis pas que ça se trouve en 30 secondes, mais n’importe qui avec une heure devant lui et une menace de mort en cas d’échec peut boucler cette énigme, à part les 2 derniers vers, trouver BOURGES quoi).
Plusieurs hypothèses sur l’utilisation des charades :
- 1 : il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Max a voulu commencer d’une manière légère, ou varier les plaisirs, ou peu importe ; c’est une charade, c’est tout ! - 2 : il existerait plusieurs façons de résoudre la charade, donc, c’est une manière d’amener une belle fausse piste (Bourges ne serait pas le bon résultat) - 3 : le résultat des vers nous donne un élément suffisamment commun et vaste (“B”, “Où ?”, un “Serpent”) pour pouvoir faire écho à autre chose plus tard. On aura donc soin de garder dans un coin de notre esprit la résolution individuelle des vers. - 4 : dans la même veine, ces résultats riches de possibilités pourraient servir à être interprétés différemment avec plusieurs niveaux de lecture (théorie stonique) - 5 : je ne sais, des idées ?
-----------------------------------
J’ai une théorie à ce sujet qui implique un petit bond dans le futur, qu’on évitera de développer pour ne pas trop embrouiller la discussion, mais qu’on peut garder à l’esprit. Les solutions de la charade seraient une sorte de « Sommaire » ou de confirmations des résultats des énigmes à venir. Démonstration viteuf ; en effet mon 1er = B (comme le titre de la 1ère énigme). Mon 2nd et 3ème = OU. OU comme OUverture, et vous verrez que dans la prochaine énigme, il est fort question de chercher son chemin, tout réside dans le “Où” on doit aller ! Mon quatrième, R, sachant que l’énigme d’après nous amène à Ronceveaux. Le 5ème, G, peut encore se justifier mais on verra cela. Ensuite, c’est plus flou, mais c’est aussi pour ça que ce collectif est là : déflouter les choses ! On verra si cette piste peut nous intéresser.
-------------------------------------------
Voilà, toutes les idées sont les bienvenues
On peut résoudre différemment la charade, mais de là à trouver une réponse cohérente, il faudra travailler !
Une suggestion facile avant d’aller dormir : “Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,” >> Bébé, ok, c’est un 1er âge, mais une réponse assez faible… Si on demande l’âge, on ne répond pas “Bébé”, on dit “un an” : 1 an c’est le premier âge. La moitié de la moitié de “un an” c’est “U”. Autre réponse possible, l’âge “de pierre”. La moitié c’est “DE PI”, la moitié de la moitié, c’est “DE”.
Par contre, juste une petite remarque en passant. Je pense qu’avant de mettre ce qui est admis des chouetteurs, tu devrait nous laisser débattre de manière à ce que l’on ne soit pas influencé ou que l’on ne partes pas forcément de ce postulat de départ. Ainsi les esprits vierges pourront peut être apporter un éclairage différent. En effet, il est de mon avis que si la chouette n’a toujours pas été mise à jour c’est que ce qui est généralement admis des chouetteurs n’est pas forcément la piste à suivre.
Je n’avais résolu cette énigme que partiellement avant de lire ton post. Mais à l’allure où j’avançais, s’était un peu trop simple. Après il ne s’agit pas non plus de perdre le chouetteur à la première énigme et peut être que ça va crecendo de manière à exercer notre esprit à mesure où la quête avance.