Je vais probablement écrire une connerie mais après avoir moi aussi trouvé Bourges sans lire ce sujet avant, je me dis qu’il manque quelque chose puisque Bourges n’est pas mon tout.
Le résultat de cette charade doit être Bourges + quelque chose, non ?
FOX62 > on peut faire ça oui, je mets un avertissement pour celle-ci, genre “lisez pas si vous voulez garder l’esprit ouvert” et on mettra pas le résultat “commun” pour la suite. Là on va dire comme c’est une charade pauvre on peut faire avec !
Salut tout le monde,
pour ma part, vous allez trop vite en besogne; donc je sens que ce post ne va pas me convenir.;
Je sais bien que la 530 est certainement la première, mais je ne suis toujours pas convaincu par la résolution de la B.
Avec l’énigme et le visuel, je ne comprends pas où se trouve l’information que la 780 doit être la deuxième. IL n’y a aucun indice qui permet de dire qu’il faut mettre les couleurs et longueurs d’onde des chouettes sous forme de cercle chromatique, et il n’y a rien qui indique qu’il faille prendre la complémentaire de chaque (par contre, si quelque chose dans l’énigme ou le visuel permet d’affirmer que la 780 est bien la deuxième, alors ça donne un indice). Malgré tout, le cercle chromatique montré dans le premier post de ce sujet n’en est pas un, car les couleurs montrées les unes en face des autres ne sont pas oblligatoirement les complémentaires respectives.
Vous me direz, il suffit de partager un cercle en 10 parts égales et voir ainsi celles qui sont en face des autres etc.;… OK, mais dans ce cas, il n’y avait aucune raison de donner des numéros correspondant à des longueurs d’onde. On donne juste numéro 1, 2, etc… et on verra que 1 est en face de la 9, par exemple, etc…
De plus, l’histoire du spectre, ça me semble capillotracté. La statue n’est pas plus floue que le coq sur l’énigme suivante ou que n’importe quel autre visuel. Pour moi, la statue veut juste dire… une statue. Pourquoi une statue? je ne sais pas. En tout cas, j’ai bien regardé l’original sous tous les angles, il n’y a là aucun rapport avec Newton.
Quant au B, il est tenu pour acquis que le B veut dire blanc… c’est peut-être cependant la clé qui aide à trouver l’ordre des énigmes… car il n’y a aucun autre indice, en fait.
Venons-en à la 530… que dire… si toutes les résolutions et toutes les énigmes sont de ce tonneau, alors c’est …nul.
Bébé, l’R qui s’inspire, le serpent dressé, etc… c’est du niveau maternelle, je trouve. Totalement indigne de ce qu’on nous raconte sur le génie Max. J’imaginais un truc ciselé à la virgule près.
Dans mon esprit, chaque mot devrait être placé avec justesse, et aucun ne serait ici par hasard.
Mais je vois dans la résolution qu’il n’est tenu aucun compte du “sans protester”. Ce “sans protester” n’est pas là par hasard, quand même !
Bref, je trouve que tout cela est bien faible. ALors soit Max n’est pas le génie qu’on nous dit, soit cette résolution est à côté de la plaque (ce qui devrait être pris en compte, car il faut bien avouer que personne n’a trouvé la chouette en suivant ces solutions-ci).
Désolé de faire le rabat-joie, mais j’ai un esprit critique très développé.
Je suis bien d’accord que la charade est faible, d’où les interrogations à ce sujet. Après, les autres énigmes ne sont pas du tout du même acabit.
Tes interrogations sur la B et comment on en vient à parler de complémentaires sont justifiées ; sans l’indication de Max Valentin qui donne l’ordre des 3 premières, je ne vois pas non plus comment on en arrive là (dans la démonstration je prends en compte cette info de Max).
On a l’ordre de toutes les énigmes impair. Pas plus. De là à penser aux couleurs complémentaires, ça parait un coup de devinette ?
Il faut soit admettre que sans le Fig-Mag et l’ordre des 3 premières donné par Max, la résolution serait branlante, ce qui, comme tu dis, contredit le fait que la résolution soit faisable avec le livre seul.
Si on part de là, on peut se demander pour le reste de la chasse si ce n’est pas également branlant !
Syn ? ston ? Résolution pragmatique de la B ?
Une réflexion “en passant” (pas le vilain chien hein!) :
La 1ère énigme s’appelle “B”
D’où ma question : ne manque-t-il pas un “A” en amont? Ce “A” vient peut-être de la structure du bouquin, de sa couverture. J’ai l’intuition que d’entrée de jeu, il y a une lacune.
Piste : sur l’image de la B, la statue regarde vers la gauche sous l’arc en ciel, zone qui est toute noire : n’y a-t-il pas la “A” cachée dans ce noir opaque? (il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir).
La gauche représente également la passé, l’avant : doit-on y voir à regarder la page d’avant? La couverture?
Voilà mon intuition…
- 1 avec DodoDo
ça me fait penser à une autre questio nque j’avais.
Dans le livre, dans quel ordre étaient placées les énigmes?
ET puis surtout, important à mon sens: La B était-elle placée en premier ou bien à la fin?
Je vois que j’arrive un peu à ébranler quelques convictions. La raison pour laquelle je voulais éviter les madits et tout le tintoin accessoire, c’était justement pour empêcher de suivre des ornières déjà tracées et qui ne mènent apparemment qu’à des culs-de sac.
Les énigmes seules, avec les visuels, doivent apporter la solution.
Donc, j’y reviens: je ne vois dans la B aucune indication comme quoi la 780 serait la deuxième, donc je dis quid? Et je mets en doute la résolution telle qu’elle a été exposée.
L’arc en ciel qui devient blanc indique selon moi effectivement que les énigmes, représentée chacune par une couleur, mises ensemble apportent la lumière. C’est effectivement l’énigme qui doit donner l’ordre de résolution des autres; c’est d’ailleurs pour ça qu’elle n’a pas un numéro correspondant à une longueur d’onde. ça paraît évident maintenant, mais en fait, quand le livre a paru, personne ne savait s’il y aavait un ordre de résolution, ni si les énigmes étaient dans l’ordre etc
…
Donc, cette première énigme attire l’oeil du fait qu’elle n’a pas de chiffre, puis on voit que certains nombres dans cette énigme sont repris qui correspondent à des références d’énigmes, puis les 1,3 , 5, 7, 9 semblent donner un ordre de résolution, puis l’arc en ciel qui combine etc… donc on comprend un peu mieux l’idée.
Mais on ne sait toujours pas quelles sont les énigmes paires… Est-ce que le B permet de le trouver? Pourquoi B ? Parce que blanc ? Je doute… c’est possible mais je doute.
Le blanc s’arrête juste au -dessus de la statue. Est-ce à dire que lorsqu’on sera à la fin de la résolution (fin de la lumière), il y aura qelque chose à faire avec une statue? ET pusi cette zone plus claire derrière, un peu floue ?
Pour l’instant, je n’en sais pas plus, et je ne connais toujours pas les énigmes paires…
Un petit détail: sur le site de Becker, j’ai été frappé par le fait que le visuel n’est pas exactement identique à celui-ci qui semble extrait du livre. En effet, sur le site de Becker, la zone claire derrière la statue n’est pas pareille. Par exemple, on n’y distingue vraiment rien, alors que sur celle-ci, on peut y voir une silhouette de cosmonaute avec le casque, etc… Mais chez Becker: strictement rien à voir !
Quelqu’un a-t-il une explication sur ces différences?
Vinsssounet dit:
Syn ? ston ? Résolution pragmatique de la B ?
Bonjour
Peut de temps devant moi aujourd'hui.
Juste Un petit dessin
Pour vous montrer ce qui normalement devait apparaitre dans le livre pour l'énigme B
(enfin dans ce genre la)

Il n'était pas question de mettre des chiffres .
Mais Le risque de voir les couleurs altérés par l'impression était grand donc les chiffres on été ajouté.
J'aurais plus de temps après 23h

Syn.
Syn dit:J'aurais plus de temps après 23h![]()
Tu auras fini de creuser ?

Enpassant dit:Syn dit:J'aurais plus de temps après 23h![]()
Tu auras fini de creuser ?

Non Suis au boulot

Syn.
Très intéressant!
J’évais entendu parler d’une erreur de couleur à l’impression… qui n’aurait jamais été signalée par l’éditeur ou l’auteur (il aurait fallu récupérer tious leslivres et les envoyer au pilon). essaie de nous éclairer sur ce problème.
Ma petite contribution à votre discussion:
Puisque Vinsssounet s’est déclaré prêt à revenir parfois en arrière dans la résolution des énigmes, je vous fais part de la réflexion que je me suis faite quand j’étais bloqué par l’énigme B.
La chasse commence sur une zone d’environ 550.000.000.000 m² (la France entière) et se termine dans une zone de moins de 1 m² (l’endroit où creuser, si tant est qu’il faille creuser à la fin). Les énigmes vont donc suivre une certaine logique pour réduire le champ des recherches, et cette logique devrait apparaître dans les énigmes.
Si je devais vous guider jusque chez moi, je vous donnerais d’abord la région ou le département, et seulement à la fin l’étage et le numéro de l’appartement. Si je vous donnais les indices dans le désordre, cela se verrait, et les instructions n’auraient pas de sens.
Dans la recherche de la Chouette, le même phénomène devrait se produire. On a déjà l’ordre de la moitié des énigmes et cela se confirme:
- 780: considérations générales, donc vers le début;
- 580: réflexion en cours;
- 500: nombre de mesures important, donc réflexion en cours;
- 560: réflexion en cours
- 520: on creuse, donc on arrive à la fin.
L’ordre des énigmes restantes sera probablement confirmé par leur contenu et le lien qu’il y aura avec les autres énigmes. Au premier coup d’oeil (ou avec un petit instant de réflexion pour les énigmes les plus simples) on peut conclure:
- 420: réflexion en cours;
- 470: Un point de répère: réflexion en cours
- 530: titre “Ouverture”: début?
- 600: inclassable;
- 650: titre “tout est révélé”, donc on arrive à la fin.
Cela ne semble pas grand chose, mais ça permet d’eliminer certains ordres et avec plus de réflexion, on peut arriver à affiner le classement sans avoir résolu l’énigme B.
Pas très fiable, comme système, mais cela permet d’avancer un peu sans rester bloqué par cette énigme B et aussi d’infirmer pas mal de propositions pour cette énigme. En plus, cela permet de résoudre quelques énigmes (les plus faciles) et cela encourage pour la suite.
Conclusion: Gardez aussi une vue d’ensemble. Si vous êtes bloqués par la B, cela n’empêche pas de jeter un coup d’oeil aux suivantes en attendant, il pourrait en résulter quelque chose.
Et pour rassurer certains, toutes les énigmes ne sont pas du même niveau: il en faut de tous les niveaux, de tous les genres pour que chacun pisse trouver certaines choses facilement, mais pas tout d’un coup. C’est pour cela qu’il faut garder l’esprit ouvert en abourdant une nouvelle énigme, on ne sais pas sur quoi l’auteur va jouer, les mots, les chiffres, les langues étrangères, les anagrames, etc.
Les énigmes où vous serez plus à l’aise dérrangeront d’autres chercheurs.
Je trouve que tu as soulevé un excellent point Pascalito.
Comme tu l’as fait remarquer, quand j’ai utilisé une image pour un disque de Newton… ce n’en était pas un original ! C’était déjà une création de chouetteur, et je n’en étais même pas conscient.
Quand tu tapes “disque newton” dans google images, tu tombes tout de suite sur des trucs de la chouette (mais ça tu le sais uniquement si tu regardes l’url).
Du coup, et je ne dois pas être le seul, ce découpage du spectre lumineux dans lequel on peut placer merveilleusement des longueurs d’ondes de nos énigmes parait couler de source.
Mais on dirait qu’il n’en est rien…
En fait, ce découpage est assez arbitraire. Quel raisonnement amène à découper un cercle chromatique en 10 pour y poser nos numéros ?
Réflexion…
A la rigueur, c’est tout le tralala sur “Newton” qui nous embrouille (et à raison, puisqu’on a vu que trouver qu’on parle de lumière, c’est ok, mais de Newton spécifiquement, ça l’est moins).
Si on présente les choses comme ça :
- l’arc-en-ciel blanc puis coloré nous fait penser à la lumière décomposée
- un prisme nous vient à l’esprit pour décomposer la lumière
- mais le cercle chromatique aussi (puisque quand il tourne, on obtient le blanc, ce qui est une bonne image, de “mélanger toutes les énigmes pour obtenir la lumière”)
- pourquoi s’aider d’un cercle plutôt que d’un prisme ? Cette idée de cercle tombe bien, puisque si l’on soustrait nos valeurs extrêmes des énigmes présentées dans le texte de la B, on a : 780-420=360, comme les 360° d’un cercle
- bon, on place nos couleurs d’énigmes sur un cercle à la manière d’un cercle chromatique (et non pas SUR un cercle chromatique, ce qui s’avère être une approximation portant à confusion)
On obtient donc cette même fameuse image :
Un vrai disque de Newton ça ressemble à un truc comme ça :
De là à relier les numéros (les couleurs donc) entre elles en passant par le centre, donc le blanc, il n’y a qu’un pas ?
Je ne dis pas que la démonstration est idéale… mais peut-être plus réaliste qu’en justifiant par Newton à tout-va.
edit : j’ai trouvé une image neutre sans rapport avec la chouette qui place les longueurs d’ondes sur un cercle chromatique
On voit là si on projette nos numéros que nos couples d’énigmes complémentaire fonctionnement bien, à part la 780 qu’on a bien du mal à placer sur le cercle.
Je ne crois pas qu’il faille s’étonner de la relative simplicité de ces deux premières énigmes. Elles sont au moins évidemment double. Je pense qu’il faut prendre pour argent comptant le premier décryptage, on nous le donne carrément il n’y a pas de raison de s’en priver. En revanche, il devient primordial de se concentrer sur ces énigmes et de commencer à y trouver AUTRE CHOSE. Peut-être pas encore une solution, mais des bizarreries qui, par exemple, ne nous servent pas pour résoudre le décryptage le plus simple.
Pour revenir à la 530: il est évident, absolument évident, qu’il faut trouver BOURGES. Là, on peut être d’accord. Après s’être félicités, il convient de se concentrer sur un maximum de choses, bizarres ou anodines, qui n’ont pas servi à la résolution. Il faut aussi noter les choses les plus banales. Je dirais même que c’est nécessaire. Je note ce que je vois sans interprétations trop alambiquées:
1. Le nombre est 530. Il peut se référer à la couleur verte. Si l’on imitait l’énigme B, elle pourrait s’appeler l’énigme V.
2. Le titre est OUVERTURE. Cela pourrait signifier, dans un premier temps, que c’est le début de la quête. D’aucuns auront remarqué que le mot VERT apparaît.
3. La charade est rimée. La 470 ne l’est pas.
4. Il y a beaucoup de répétitions de sons ou rimes internes (cherchant/ chemin; son /p/ et /m/ dans le premier vers; crache/cache etc.)
5. Le mot ETERNITE est en majuscule. La théorie des /é/ qui n’auraient pas fonctionné en minuscule pour trouver un /e/ ne me convainc pas du tout.
6. D’autres mots ont des majuscules (Premier, Second etc., ETERNITE, Sage, Vérité, Devin)
7. Quatrième est répété deux fois.
8. “sans protester” ne sert pas à la résolution
9. “dressé” ne sert pas à la résolution
10. “il suffit d’être Sage” Sage comme nom propre se me convainc pas complétement.
11. Dans “Vérité” et “vérité” il y a VERT
12. Dans “Vérité” et “vérité” il y a V (prononcez vé)
13. “Devin” fait penser à devinette
14. Suite à 11, 12,13, on peut interpréter le dernier vers ainsi: “Car l’énigme Vé ou Verte, en réalité, n’aura rien à faire avec la devinette”. Il faudra donc trouver autre chose que BOURGES. Même si je pense qu’il faut garder BOURGES aussi.
15. “en vérité” fait penser à “en rage” c-à-d qu’il faut trouver quelque chose dans le mot “vérité”
16. Anagramme de ETERNITE: reinette, étreinte… peu concluant.
17. “Ouverture” permet de faire énormément d’anagramme, il faudra s’en souvenir, c’est le titre quand même! (ex: roue et vertu)
Mon intuition générale: A la fin du décryptage simple ou premier des énigmes, il faudra revenir (“passer en revue”) sur chacune et y trouver des lettres, des anagrammes, des chiffres… (j’ai une intuition plus précise en lien avec les Sentinelles mais faut que je l’étaie encore un peu…)
On va l’avoir cette chouette! Vous verrez, d’ici 4-5- semaines tous les chouetteurs se réuniront en masse sur notre topic
Intéressant le vrai disque de Newton que tu nous montres, Vinsssounet : on y voit les notes de la gamme, alors que le thème de la musique apparaît dans certaines énigmes. Ce disque est-il une clef pour relier musique et lumière dans cette chasse ?
Sinon pour la charade, je ne crois vraiment pas que la réponse communément acceptée (Bourges) soit la bonne.
Si le mot éternité est écrit en majuscule pour s’affranchir de l’accent aigu, qu’en est-il de mon Second et mon Troisième ? On est censé trouver “où”, ce qui donne au final Boùrges.
Alors qu’il aurait été si simple d’écrire, par exemple : “Mon Sixième, aux limites de l’ensemble se cache”.
Bref, la fausse piste de Bourges comme point de départ me semble plus que probable.
Et même si Bourges a son importance dans cette chasse, le mot ouverture a pu être employé dans sa signification musicale et non “géographique”.
Snowgolas dit:Intéressant le vrai disque de Newton que tu nous montres, Vinsssounet : on y voit les notes de la gamme, alors que le thème de la musique apparaît dans certaines énigmes. Ce disque est-il une clef pour relier musique et lumière dans cette chasse ?
Sinon pour la charade, je ne crois vraiment pas que la réponse communément acceptée (Bourges) soit la bonne.
Si le mot éternité est écrit en majuscule pour s'affranchir de l'accent aigu, qu'en est-il de mon Second et mon Troisième ? On est censé trouver "où", ce qui donne au final Boùrges.
Alors qu'il aurait été si simple d'écrire, par exemple : "Mon Sixième, aux limites de l'ensemble se cache".
Bref, la fausse piste de Bourges me semble évidente.
Pour ma part, comme je viens de l'écrire, je ne crois pas qu'il faille jeter BOURGES. BOURGES est donné, prenons-le. On verra s'il mène quelque part. Je pense qu'en l'état, il faut aussi prendre BOURGES mais pas que, et là je te rejoins. Cette autre chose, par contre, je ne pense pas que l'on pourra le décrypter sans les autres aides que l'on trouvera dans les autres énigmes. En résumé pour moi: il faut prendre tout ce que la chasse nous offre facilement (ordre des couleurs, B pour blanc, BOURGES) mais il faut noter tout ce qui s'éloigne de ce décryptage trop évident. On trouvera d'autres clés de lecture plus tard. Je crois qu'il faut être résolument descriptif et ne pas déjà vouloir supprimer des pistes.
Clignote dit:Je pense qu'en l'état, il faut aussi prendre BOURGES
D'accord avec toi.
Et dans l'intervalle entre ta lecture et ta réponse, j'avais d'ailleurs édité mon texte. Je pense que Bourges n'est pas le bon point de départ géographique de la chasse, mais qu'elle a son importance, ailleurs.
Snowgolas dit:Intéressant le vrai disque de Newton que tu nous montres, Vinsssounet : on y voit les notes de la gamme, alors que le thème de la musique apparaît dans certaines énigmes. Ce disque est-il une clef pour relier musique et lumière dans cette chasse ?
Je ne sais pas si les notes sont d'origine.
Ce que je veux dire par "vrai disque de Newton", c'est à quoi ça ressemble, c'est à dire, pas à un cercle parfaitement délimité en 10 segments avec des longueurs d'ondes convénientes.
Petite contribution concernant mes trouvailles :
- Pour la B : je me rends compte que j’ai oublié de parler dans mon premier post de la tâche lumineuse au pied du personnage ! Cette tâche avec une sorte de “reflet” est pour moi la tombe de la chouette, la première, puisque la deuxième si vous m’avez un peu suivi et au pied de l’arc en ciel ;o)
- Pour la 530 :
Il faut rester simple dans la résolution, néanmoins il y a d’autres choses à découvrir que la simple charade, mais que l’on comprend plus tard (par exemple un autre point de départ, le décor, de quel oiseau il s’agit, ce qui apparait dans le corps de l’oiseau…)
Une remarque d’ordre général : les dessins sont réalisés toujours de la même façon dans leur constitution. Il y a des premiers plans et un plan de masse mélangés ce qui donne quelque chose d’assez troublant à suivre, comme une mise en abîme. Dans la 530 par exemple, vous avez un plan qui se situe dans la tête avec l’oeil le bec, un autre plan est l’oiseau tout entier, les détails dans le corps sont des gros plans, le tout posé sur la carte de France en plan de fond.
Dans les autres dessins, tentez de garder cela à l’esprit : des parties du dessins parlent différemment en fonction du moment où on se trouve dans la chasse.
Bonne continuation, et bonnes fêtes.
RE Bonsoir
Pour le plaisir
Et pour la Vérité qui en découle
Puis cette histoire vous guider pendant que vous chassez l’oiseau.
Le fou, le sage et l’oiseau.
Un homme captura un jour un serin. L’oiseau, si petit qu’il tenait dans la paume de sa main, tenta de négocier sa liberté en ces termes :
- Qu’attends-tu donc de moi ? dit-il. Je suis si petit, si maigre, je n’ai que la peau sur les os ! Rends-moi la liberté ! En échange, je te dirai trois vérités très utiles.
- Soit, dit l’homme. Mais comment pourrai-je savoir si tes vérités sont utiles pour moi ?
- C’est très simple, répondit le serin. Je te dirai la première vérité lorsque je serai encore dans ta main. Je te dirai la seconde lorsque je serai sur la branche de cet arbre ; ainsi, tu auras encore le pouvoir de me rattraper si cette vérité ne te convient pas. Enfin, je te dirai la troisième, la plus importante, lorsque je serai là-haut dans le ciel.
- D’accord, dit l’homme. Dis-moi la première vérité.
- La voici : si tu perds quelque chose, s’agirait-il de ta propre vie, tu ne dois pas le regretter.
Voilà une vérité profonde, pensa l’homme : le non-attachement aux formes extérieures, en effet, est le secret de la vraie liberté. Et il ouvrit la main. L’oiseau s’envola sur la branche, d’où il proféra sa deuxième vérité :
Si on te raconte une absurdité, n’y crois sous aucun prétexte avant d’en avoir eu la preuve !
- Très bien, dit l’homme, tu es beaucoup plus sage que ne le laissait prévoir ton minuscule crâne d’oiseau : l’être humain, en effet, est naturellement attiré par le mensonge et l’illusion, nés de sa convoitise ! Mais quelle est donc la troisième vérité ?
- C’est, lui répondit le serin qui planait désormais dans les hauteurs du ciel, que j’ai dans l’estomac, deux diamants gros chacun comme un de tes poings. Si tu m’avais tué, ta fortune était faite !
Fou de rage, l’homme tenta de jeter des pierres au serin. Puis, s’accusant, maudissant sa stupidité, il se mit à pleurer sur son sort.
- Imbécile ! s’exclama l’oiseau. Je t’ai dit de ne jamais regretter aucune chose, et tu regrettes déjà de m’avoir libéré ! Je t’ai dit de ne jamais croire une absurdité, et tu m’as cru lorsque j’ai prétendu, moi qui tiens dans la paume de ta main, avoir avalé deux diamants gros comme tes poings ! En raison de ta convoitise et de ton aveuglement, tu ne pourras jamais voler dans le ciel comme moi !
Syn
Le message de Ston concernant les “autres choses” de la 530 y faisant allusion, je développe un peu une jolie idée qui reprend le thème des notes de musique.
Je sais plus où j’ai vu ça mais c’était suffisamment clair pour être démontré de tête.
Reprenons la 530:
Intéressons nous a la rythmique du texte et à la présence des rimes avec le son “G” et en “In”.
Vous conviendrez que mon sixième fait tâche avec un son “Ch”, il devrait être lui aussi en “G” !
Retenons le son “G”
Associons lui les fameuses majuscules inutiles qui suivent: “S” de Sage, “V” de Vérité, “D” de Devin.
“S” et “V” sont séparés par “T” et “U” dans l’alphabet.
De manière un peu arbitraire et pour les besoins de la démonstration, nous conservons ces lettres.
On a : “G” T" “U” “D”
Si on fait le parallèle avec une énigme suivante, la 580, et son décryptage primaire, on lit à l’envers les lettres qui deviennent des notes musicales anglo-saxonne. Comme peut le laisser supposer le titre “Ouverture” pris dans sa conception musicale.
On trouve: Sol-UT-RÉ.
La roche de Solutré est elle représentée par le tache blanche a gauche dans le visuel ?
Ce n’est pas inintéressant, même si, en l’état, ça manque un peu de justification.
Mettre de côté les lettres en majuscule, ça, c’est logique. Y rajouter le G, qui devrait être à la place de “se cache” pour la rime, c’est très justifiable aussi ; le G se cache…
Par contre, qu’est-ce qui nous mettrait sur la piste de prendre les lettres entre S et V ?
Pourquoi pas entre V et D, à part qu’on aurait quasi l’intégralité de l’alphabet ?
A mon sens, en l’état, on se retrouve avec un truc découvert de manière un peu arbitraire, comme tu le soulignes, et ça donne envie de chercher un décryptage qui conviendrait à cette solution, plutôt qu’une solution qui conviendrait à un décryptage
Quant à voir le rocher de Solutré dans le visuel, je ne trouve pas.