Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Effectivement, il me semble avoir lu ce décodage (BONROI)sur les SH. Ca me rassure pour Clignote qu’il soit de toi, car ça dégaine rapidement sur ce forum…
Pour la spirale, je recherche aussi, la seule chose que j’ai retenu c’est qu’elle serait toute entière sur 506606.
@+

Suite de mon message sur les SH :
“Reprenons…
Donc nous sommes d’accord ! :mrgreen:
résumons:
1. Nous avons accompli “le sens du contresens” mais il nous reste le ET INVERSEMENT.
2. La clé de passage n’est pas difficile à trouver nous dit Max “réfléchissez bien” et nous avons opté pour tout simplement le miroir que l’on a utilisé SANS le savoir lors du décryptage primaire et que nous devrons réutilisez comme le préconise Max dans son madit APRES DECRYPTAGE, c’est-à-dire que nous devons encore accomplir le ET INVERSEMENT.
3. Nous savons par un madit incroyable qu’il est peut-être possible de trier voire d’éliminer des villes mais nous cherchons où l’énigme pourrait le laisser supposer puisque ce serait “déloyal” envers le chasseur de proposer des fausses pistes (villes à éliminer) gratuites et arbitraires.
Voilà où j’en étais avant de découvrir sur un autre site un décryptage que j’ai retrouvé ici quelques semaines plus tard, l’un ayant peut-être pris le décryptage à l’autre.
En terme de mots, l’énigme est tout de même très réduite:
Un titre: LE BON SENS, C’EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT (notez la virgule et le ET qui insiste bien sur la succession des actions à accomplir)
Dix villes accompagnées de valeurs: BOURGES (1), CHERBOURG (2), DIEPPE (3), EPERNAY (4), FORBACH (5), GERARDMER (6), HERICOURT (7), ISSOIRE (8), JARNAC (9), ANGERS (O)
Si l’on considère que Max n’est pas un mathématicien hors pair mais bien un féru de littérature, de langage et d’histoire. Quelle ville pourrait particulièrement intéresser MV et quelle ville pourrait nous permettre de nous débarrasser des neuf autres de manière tout à fait perverse et “déloyale” ?
Je rappelle que nous venons de finir la 470 (on est d’accord hein?), c’est donc tout frais… Nous étions où en 470 (que l’on accepte ma résolution Winchester ou non) ?
Nous avions des épées : Excalibur, La Joyeuse, Durandal
Nous avions des rois multipliés : Les Carolingiens (Charlemagne), le roi Arthur
Alors?”

calibri26 dit:Personnellement j'hésite toujours entre un miroir et un axe de symétrie NS.
Ce miroir ou cet axe pivote en 560 (cherche l'ouverture etc).
Sinon, il est vrai que je n'ai pas continué sur ma piste BONROI (que j'ai donné sur le forum SH avec un autre pseudo). Pour la spirale, il n'y a pas un Madit avec le fait que celle-ci est en France ?
@+

Ah, ben... calibri26, je te dois TOUT ! :D C'est pas bien de laisser les bonnes pistes sans aller jusqu'au bout ! :mrgreen:
J'espère que la résolution te siéra, parce que ton décryptage en a été le moteur! (que dis-je, plus que le moteur, c'est LA résolution centrale, le reste, c'est juste une dernière déduction). Je vais citer ton pseudo SH et j'oublie celui de Trictrac si tu veux pas trop de confusion...
ps édit: Je dis pas que la spirale est à Bâle, je me dis simplement qu'il y a quelques chose à déduire de l'épitaphe et peut-être de la retrouver changée en spirale d'Archimède par exemple... Elle ressurgit aussi selon l'épitaphe... Bâle pourquoi pas, mais alors plutôt en 420...

doublon

Je vais ouvrir mon fan club alors !!! :wink:
Pour la spirale en France:
QUESTION n°45 DU 1999-07-30
TITRE : SPIRALE
jE NE SAIS PAS SI VOUS ALLEZ POUVOIR REP ONDRE A MA QUESTION.LA SPIRALE A QUATRE CENTRE SE TROUVE T’ELLE EN FRANCE ?
HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE CAR IL M’EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI ELLE DOIT ETRE TRACEE OU SI ELLE DOIT ETRE DECOU- VERTE. NAVRE. AMITIES – MAX
QUESTION n°43 DU 1999-09-21
TITRE : BOUT
BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24… MERCI AMICALEMENT MINNIE
ON M’AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU’ELLE SOIT TRACEE OU QU’ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J’AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C’EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES – MAX
Donc la spirale Suisse est possible. C’est la flèche qui est en France par contre.
PS J’ai aussi trouvé un truc en 500 que j’ai partagé sans succès sur les SH. Je le mettrai ici pour en débattre, car pour moi, c’est trop beau pour être vrai.
Je suis aussi perdu en 420, même si je pense avoir mis le doigt sur quelque chose avec 16S codé sur 32 lettres et Saturne au centre du dessin.

Suite de la résolution 580 chez les SH :
“Jarnac donc!
On est quand même parfois des bleus ! non? Max Valentin nous donne dix villes, dans ces dix villes il y a Jarnac et personne ou presque ne se rend à l’évidence. On ne met pas Jarnac dans une chasse sans arrière pensée, c’est absolument impossible. Quand je vois ce Jarnac aujourd’hui, je m’étonne encore de ne pas y avoir passé tout mon temps et mon énergie au lieu de me perdre dans des alignements infructueux…
Cette énigme 580, nous pourrions lui donner de multiples titres.
Nous avions l’énigme palindrome, l’énigme musicale, l’énigme du contresens, et nous avons maintenant:
L’énigme du coup de Jarnac
Le coup de Jarnac : Coup porté en traître, de façon tout à fait inattendue.
Le coup de Jarnac: Un coup de Jarnac est un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n’existait pas à l’origine. Dans son sens premier et d’escrime, il s’agit d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse, rendu célèbre par Guy Chabot de Jarnac, qui le porte lors d’un duel en 1547.
Quoi de plus violent, pernicieux, déloyal que ce coup d’épée nous permettant de nous débarrasser de 9 villes sur les dix pour ne garder que Jarnac. L’énigme est donc “déloyale” mais c’est bien l’énigme qui le dit!
Bien sûr, ce simple lien entre Jarnac et son coup lors du passage en revue de ces dix villes ne permet pas d’être sûr de ce que j’avance. Je dirais même que ma démonstration est elle-même déloyale parce qu’on ne se sépare pas de neuf villes sous prétexte qu’un madit le suggère et que l’on trouve Jarnac dans une liste. Ce que je veux dire, c’est que ce Jarnac aurait dû nous mettre la puce à l’oreille du caractère déloyal de cette énigme. C’est bien Max qui accomplit ce coup violent, inattendu, pervers et traître et nous qui le subissons. Si nous avions résolu cette énigme dans l’ordre que j’ai donné, nous aurions pu pressentir, au maximum, qu’un mauvais coup se préparait mais en aucun cas qu’il fallait se débarrasser des neuf autres villes.
C’est ailleurs que la démonstration va se faire.
Il nous reste donc à accomplir ce ET INVERSEMENT et oublier Jarnac une seconde…
Nous savons maintenant :
1. qu’il faut accomplir le ET INVERSEMENT
2. qu’un coup déloyal se prépare
3. que c’est l’énigme de la musique et du palindrome
4. que le visuel devra nous servir”

calibri26 dit:
PS J'ai aussi trouvé un truc en 500 que j'ai partagé sans succès sur les SH. Je le mettrai ici pour en débattre, car pour moi, c'est trop beau pour être vrai.
Je suis aussi perdu en 420, même si je pense avoir mis le doigt sur quelque chose avec 16S codé sur 32 lettres et Saturne au centre du dessin.

Très volontiers. Pour la 500, j'ai trouvé le "Loin" et je sais ce que représente le Morse.
Pour la 420, en codage je suis nul! Je suis revenu au début de la chasse parce que je ne savais plus où j'avais mis mon arc... Mais pour le reste, thématiquement, je suis assez à l'aise sur cette 420...
J'aime l'idée que Trictrac soit une chaudron d'idées... il faut pour cela que l'on reste actif et c'est parfois difficile...

SH suite… bon pour vous, c’est un peu une répétition…
"Les plus geek-typographes d’entre vous auront remarqué que j’ai écrit:
Angers (O) et non pas
Angers (0)…
Avant de livrer le décryptage de Rugbyyy que beaucoup connaissent… j’ai besoin d’une information sur un point de l’énigme. Si ce point était confirmé, il n’y aurait alors plus aucun doute sur ce décryptage. Doute que je n’ai pas, mais mieux vaut être prudent…

Question: est-ce que la première édition du livre avait cette particularité typographique de donner comme valeur “la lettre O” à Angers et non “le chiffre zéro” ?

“Erreur” qui aurait été corrigée par Max dans les éditions suivantes.
C’est cet échange entre Max et un chasseur qui semble le suggérer:
QUESTION No 8 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 (UN DOUTE EST PERMIS)
BONJOUR MAX, MERCI POUR UNE PRECISION : L’EDITION MAN YA DU LIVRE REPRESENTE BIEN UN : O EN 58 0 (LE MEME QUE LE O DE OUVERTURE PAGE 34 ). VOUS AVEZ PRECISE CE MATIN QUE CE N’E ST POURTANT PAS UNE LETTRE : EST CE : A) UN CHIFFRE ? B) AUTRE CHOSE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CE N’EST PAS LA LETTRE “O” (COMME DANS “Orange”). JE PENSE QUE VOUS POURREZ EN DEDUIRE CE QUI DOIT EN ETRE DEDUIT. (LA VERSION MANYA CONTENAIT DES IMPERFEC TIONS SUR LE PLAN DE LA TYPOGRAPHIE. LI- SEZ LA RUBRIQUE “PRECISIONS DES AU- TEURS.) AMITIES – MAX

Confirmation ? Infirmation ?”

Il semble qu’après discussion avec Balaguère, la première édition du livre avait bien “Angers vaudra O” donc la Lettre O. Pour moi, même si on peut le résoudre avec le zéro, cela ne fait plus aucun doute sur la pertinence de ton décryptage ! C’est un aveu!

A première vue, il semble qu’il y ait une pierre d’achoppement sur le 0 et le O sur les SH. Pourtant, l’ordre et la numérotation adoptée par Max (B vaudra 1 etc… A vaudra 0) pourrait nous indiquer qu’il compte en romain avec des chiffres latins.
Peut être un coup de Jarnac ? Car le zéro n’existe pas en romain ou plutôt n’est pas considéré comme un nombre. On peut donc également se poser la question sur ce point.

Bien vu noobypaul.
Les SH sont un enfer mais comment leur en vouloir. Beaucoup qui traînent leur bosse depuis plus de dix ans.

Suite du décryptage avec spéciale dédicace à rugbyyy :mrgreen: :
Bien, je continue,
Préalable:
La manière dont je vous livre cette résolution n’est évidemment pas exempte de critiques. Il est évident que ce n’est pas l’apparition de Jarnac sur une liste de dix villes et un madit “sélection-élimination” qui doit nous contraindre à nous séparer de 9 villes. La démonstration est donc biaisée et non réaliste. Ce n’est pas comme ça que cela se passe et ce n’est pas comme ça que cela s’est passé. Je tenais à préserver quelque temps le décryptage de rugbyyy pour qu’on le comprenne bien dans sa globalité et dans le contexte de cette énigme.
Mais il faut rendre à rugbyyy ce qui appartient à rugbyyy.
J’en étais là: une liste de dix villes, un madit qui proposait peut-être d’en trier ou d’en éliminer, un ET INVERSEMENT à accomplir… Et je tombe sur ça :

Rugbyyy dit:
Bonjour à tous et toutes (et aux autres)
Alors comme l’indique le titre du sujet, je viens vous faire part d’une méthode de décryptage en 580.
Pour la comprendre, il vous faudra : feuille, crayon, encyclopédie, dictionnaire, compas, équerre, calculatrice avec fonctions logarithme népérien et …
STOP ! En fait il ne vous faut rien de cela pour comprendre. L’astuce est très simple mais je ne l’ai vu nulle part.
Voici l’astuce :
1) Je retiens que Bourges = 1 ,etc
2) Je remarque que l’on a transformé les chiffres de gauche en lettre au départ mais jamais les lettres de droite. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison.
3) Je pose donc Bourges = A soit B=A ; C= B ; … ; I = H.
On a A = 0. 0 n’est pas une lettre. Je garde donc A = 0.
4) On procède à la transformation des villes.
Ainsi BOURGES devient AOURFDS ce qui ne veut rien dire.
Il est de même pour les autres villes (je n’ai pas cherché les anagrammes et autres astuces)
Sauf pour … JARNAC (Ca tombe bien c’est le titre du post)
JARNAC devient I0RN0B. En lisant de gauche à droite on lit B0NR0I 
« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers » :champion:
STOP ! On trouve une chanson où il est question de sens. Or l’énigme tourne autour du sens et de la musique.
RAR (Rien A Rajouter)
Point positif du décryptage : Facile ; on trouve une chanson connue de tous et qui parle d’un problème de sens.
Point négatif : On transforme le 0 en O à la lecture.
Que retenir ? : Jarnac ? Dagobert ? Saint Eloi ? La culotte ?

C’est à ce moment précis que je me suis dit que c’était ça le coup de Jarnac ! La seule ville qui, après être repassée à travers “le sens du contresens”, c’est-à-dire à travers le “module” de transformation du décryptage primaire, donnait quelque chose de cohérent: BONROI ou “bon roi”
Je me suis dit que rugbyyy avait touché juste pour plusieurs raisons :
1. c’était Jarnac qui offrait ce décryptage, je pouvais donc y voir un “coup de Jarnac”, d’autant plus que le coup est lié à une épée (lien avec 470)
2. Le “bon roi” rappelait immanquablement la chanson du “bon roi dagobert qui a mis sa culotte à l’envers”. Je me suis même imaginer que la forme des villes sur une carte pouvait être sa culotte que l’on devait remettre à l’endroit.
3. Les musiciens “jouent” comme l’a répété maintes et maintes fois Max.
4. La contrebasse pouvait représenter le corps de Dagobert et cette sorte de lumière autour de “la culotte de la contrebasse” une invitation à la rotation (un peu capillo j’en conviens mais regardez tout de même)
5. Nous retrouvions un roi (et une épée/Jarnac) alors que nous venions de laisser Charlemagne voire Arthur.
6. Les notes de la chanson commencent par “BBAAGG” comme les notes sur le visuel.
7. Nous étions bien dans l’énigme du “sens contresens” avec la culotte.
8. Le “BON” sens était bien en relation sympathique avec le “BON” roi.
9. Et j’ajoute que le roi Dagobert est le premier des rois fainéants et donc “quand il est couché, il ronfle”
http://www.youtube.com/watch?v=dY7cAQS-F6Y
:champion:
10. Et j’ajoute encore le célèbre madit :

QUESTION No 5 DU 1999-01-05
TITRE: 580 CASSE TETE
SVP - FAUT-IL DECOUVRIR UN TEXTE, UNE CH ANSON OU PLUSIEURS LOCALITES ? MERCI.
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE DIRECTEMENT . METTONS QU’IL Y A DU BON DANS VOS OP- TIONS ! AMITIES – MAX

mais ce n’est pas fini… suite bientôt !"

Vous aurez compris que je suis d’abord tombé sur trictrac bien évidemment…

J’adore l’idée du Bon Roi Dagobert !
Il y a du bon dans vos options :mrgreen:
J’étais très sceptique en lisant ton à priori sur Jarnac, et le fait de se préparer à une traitrise. Mais la résolution a du chien il faut l’admettre ! Elle a le mérite de répondre à beaucoup d’impératifs sous-entendus par l’énigme.
C’est une solution simple qui ne nécessite pas de se triturer le cerveau et de se convaincre soi-même du bien-fondé de telle idée.
Convaincant donc !

Eh bien moi, elle me plait bien cette solution du coup de Jarnac ! Et du bon roi Dagobert qu’on trouve au bout.
Reconnaissance à Calibri qui en a dégoté le principe et Clignote qui l’a approfondi.
Mais j’aimerais vraiment en être sûr…
J’ai du reprendre l’astuce de départ que j’avais du mal à piger :
Il s’agit de constater que l’ordre normal c’est
A= 1. B =2 C =3 D =4… Et ainsi de suite.
Or dans l’ordre donné par l’énigme
A=0 (ou O). B=1. C=2. D=3…pour les dix premières villes de A à J
Donc, le B de l’énigme = le A normal = 1
D’où B=A, soit un ROT -1 comme nouveau code de cryptage.
c’est bien ça ?
Le fait de savoir si le A est un O ou un 0 ne me paraît pas déterminant : l’énigme est écrite et donc lue et non entendue. Quand on lui demande de lever l’ambiguïté, Max est bien obligé de donner la précision et donc de respecter la cohérence du cryptage général de l’énigme pour bien décrypter la suivante, où "A " fera vraiment zéro. Mais si la confusion entre “O” et “zéro” n’existe pas à l’écoute, on peut en jouer à l’écriture. Pas de raison pour Max de s’en priver…
Si j’écris “N0IX DE C0C0”, tout le monde le lit correctement.
Mais ça serait tellement plus rassurant de trouver un deuxième exemple pour lever le doute de la pure coïncidence ! Un autre mot décrypté avec le même code…
Oui, le coup de Jarnac me plait bien.
Parce que j’ai déjà rencontré ce type d’expression populaire dans mes décryptages, dont j’ai fait état sur ce forum :
- “Le compas dans l’œil” (bec et œil du coq) pour trouver la notion de centre et de cercle (post du 18/10).
- “il n’y a que le premier pas qui coûte” qui m’a confirmé la basilique de Saint Denis.
- “A pied, à cheval et en voiture” qui m’a conduit dans les tunnels du métro parisien.
Alors “le coup de Jarnac” va bien dans mes pistes.
Et le Roi Dagobert encore plus ! C’est lui qui a agrandi l’église primitive de Saint Denis, qui y a fait déposer le corps du premier évêque de Paris, qui a fondé le monastère de saint Denis, et il fut le premier roi des Francs à s’y faire inhumer. Le trône de Dagobert à fait partie du trésor de la Basilique…
Ce que je retiens de saint Denis, dans le cadre de la chasse :
La basilique; Son trésor; le lieu de pèlerinage majeur ; la nécropole des rois et reines de France.
Edit : Pardon, j’avais pas vu le post précédent de Clignote qui reprend le principe du cryptage B=A. J’avais donc bien compris comme il fallait…

Il y a de quoi avoir la tête qui tourne dans tous les sens dans cette 580 !
On aurait BONROI = JARNAC (là ou coule l’Issoire). La chanson de Dagobert avec le grand St Eloi, évêque de NOYON (palindrome) et lieu où ont été sacré Charlemagne, Capet rois des Francs…
Dénouer les fils qu’il disait…
En tout cas, belle idée et vivement le “ET INVERSEMENT”

@+

Vinsssounet dit:J'adore l'idée du Bon Roi Dagobert !
Il y a du bon dans vos options :mrgreen:
J'étais très sceptique en lisant ton à priori sur Jarnac, et le fait de se préparer à une traitrise. Mais la résolution a du chien il faut l'admettre ! Elle a le mérite de répondre à beaucoup d'impératifs sous-entendus par l'énigme.
C'est une solution simple qui ne nécessite pas de se triturer le cerveau et de se convaincre soi-même du bien-fondé de telle idée.
Convaincant donc !

Cool que ça te plaise, mais la résolution n'est pas finie car elle n'ouvre pas du tout la 600. Il reste une déduction à faire... Je laisse un peu de suspens :mrgreen: !
noobypaul dit: En tout cas, belle idée et vivement le "ET INVERSEMENT"

Désolé de te décevoir mais le ET INVERSEMENT, c'est justement pour trouver BONROI... il reste en revanche une simple déduction à faire...
@zadig : ce n'est pas tout à fait un ROT-1 puisque les lettres non représentées, on ne les transforme pas!
décryptage primaire (SENS DU CONTRESENS):
15.4.1.12.14.18.1.12.10 (transformation alpha-numérique)
ODALNRALJ (Inversion)
JLARNLADO (transformation en notes anglo-saxonnes)
JARNAC

décryptage secondaire (ET INVERSEMENT):

JARNAC (nouveau codage (lettre L-1) mais seulement pour les lettres présentes et A=O)
IORNOB (inversion)
BONROI

J’ai amené quelques précisions sur les SH, un peu grâce à vous, je vous les donne:
@Rachel: je m’étais promis de ne plus te répondre tant que tu ne mettrais pas, une fois dans dans la vie de ce forum, ne serait-ce qu’un léger doute sur tes propres décryptages, que j’estime “imaginaires” du début à la fin.
Je ne suis pas malveillant, mais faut pas me chercher non plus.
Je réponds donc à toutes et tous et à Rachel.
- Le “Y A DU BON” n’était même pas le plus important pour moi. Le " DANS VOS OPTIONS” me semble bien plus intéressant. A la question de savoir si l’énigme nous amène à trouver un “texte”, des “villes” ou une “chanson”, Max répond : METTONS QU’IL Y A DU BON DANS VOS OPTIONS.
- 0H! LE B0N0B0, IL MANGE UNE N0IX DE C0C0 ! (merci zadig).
@Rachel, arrive-tu à lire cette phrase ou veux-tu que je te la décode?
- L’ordre proposé par Max est le suivant : B=1, C=2, D=3, E=4, F=5, G=6, H=7, I=8, J=9 et A=0. Il est donc tout simplement possible de penser que le codage s’arrête à 9 et à J puisqu’il recommence à A=0. Même si ce point s’expliquera peut-être également plus tard.
- Le A=0 est à prendre comme la lettre O en 580 et comme le chiffre 0 en 600. D’où la facilité pour Max de répondre que c’est bien un zéro… mais il faut être plus précis. Dans les madits, et la plupart du temps, Max ne dit pas que c’est un zéro:
QUESTION No 43 DU 1996-11-03
TITRE: FIN DU MORCEAU
BONSOIR MAX, DANS LA 580, LA DERNIERE LIGNE DE TEXTE : DOIT ON LIRE O (LETTRE O) OU ZERO ?
CE N’EST PAS LA LETTRE “O”. AMITIES – MAX
QUESTION No 8 DU 1996-11-04
TITRE: 580 (UN DOUTE EST PERMIS)
BONJOUR MAX, MERCI POUR UNE PRECISION : L’EDITION MAN YA DU LIVRE REPRESENTE BIEN UN : O EN 58 0 (LE MEME QUE LE O DE OUVERTURE PAGE 34 ). VOUS AVEZ PRECISE CE MATIN QUE CE N’E ST POURTANT PAS UNE LETTRE : EST CE : A) UN CHIFFRE ? B) AUTRE CHOSE ? MERCI
CE N’EST PAS LA LETTRE “O” (COMME DANS “Orange”). JE PENSE QUE VOUS POURREZ EN DEDUIRE CE QUI DOIT EN ETRE DEDUIT. (LA VERSION MANYA CONTENAIT DES IMPERFEC TIONS SUR LE PLAN DE LA TYPOGRAPHIE. LI- SEZ LA RUBRIQUE “PRECISIONS DES AU- TEURS.) AMITIES – MAX

Il répond “ce n’est pas la lettre “O””. Moi, personnellement je trouve bizarre qu’il ne dise pas “c’est un zéro”.
Il se trouve que c’est à la fois un O et un zéro et de toute façon, ça ne change rien au décryptage.
- La première édition du livre, ce “zéro” était typographiquement la lettre O.
Chacun peut donc se faire son opinion sur pièces. C’est tellement énorme que j’en tombe un peu des nues. Mais bon.
- Dernier point au sujet d’un quelconque “bricolage”… La résolution est pourtant simple, enfantine même. On a une suite de chiffres que l’on inverse et que l’on transforme en lettres non sans avoir changé les notes françaises en notes internationales. De ce résultat, on accomplit le ET INVERSEMENT en utilisant le nouveau codage (qui s’arrête à J), on réinverse et c’est tout. Enfantin donc. Quiconque a essayé de parfaire cette dernière inversion comprend l’idée. Avant de tomber sur le décryptage de rugbyyy, j’avais essayé maintes fois de retourner une deuxième fois les mots pour revenir à des chiffres. Il me manquait l’astuce tout simplement.
Si ce décryptage ne vous amène pas ne serait-ce qu’un semblant de curiosité, alors “je peux plus rien faire pour vous” ! :^:

NON, LES FAUSSES PISTES SONT CLASSIQUES. C’EST A DIRE QU’UN ELEMENT JUSTE VOUS ENTRAINE VERS UN CUL DE SAC. JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE LA-DESSUS. C’EST COMME SI VOUS ETIEZ SUR UNE AUTOROUTE, A PLEINE VITESSE. QUELQUE PART, VOUS DEPASSEZ UNE PETITE BRETELLE DE SORTIE SANS VRAIMENT Y FAIRE ATTENTION. PUIS VOUSARRIVEZ AU BOUT DE L’AUTOROUTE, ET IL N’Y A PLUS RIEN. IL Y A ALORS DEUX SOLUTIONS : VOUS CONTINUEZ TOUT DE MEME SUR UNE VOIE DEFONCEE, PLEINE D’ORNIE- RES (C’EST UNE FAUSSE PISTE). OU ALORS, VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA PETITE BRETEL- LE D’AUTOROUTE ET VOUS FAITES DEMI-TOUR AFIN DE LA RETROUVER (C’EST LA BONNEPISTE)… VOILA, C’EST A PEU PRES TOUT CE QUE JE PUIS EN DIRE. AMITIES – MAX
Le coup de Jarnac, c’est une jolie petite bretelle de sortie non ?”

Suite et presque fin de la résolution sur les SH, mais je vais laisser un petit moment en espérant que quelqu’un trouve (mais je ne pourrais m’empêcher d’aiguiller me connaissant…) !
“Je continue…
Nous voyageons sur l’énigme du palindrome, du contresens, du coup de Jarnac, de la musique. Nous avons tourné comme une crêpe bretonne par deux fois nos villes et nous avons fait éclore, par un coup de Jarnac pernicieux, un bon roi fainéant, qui ronfle quand il dort et dont les musiciens semblent jouer la musique. Ce bon vieux roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers est donc devant nous tel une contrebasse qui aurait effacé tous les autres instruments…
Bref, nous y voilà. Pouvons-nous nous contenter de ça? Avons-nous épuisé cette énigme 580 ?
Le meilleur moyen de le savoir est encore d’aller voir du côté de la 600 : une main qui tend une clé, de l’air ou de l’eau ou que sais-je encore, une histoire d’alliance entre une fibule et Al-Mar, des ténèbres qui resplendissent… mouaih! Pas la trace d’une confirmation… rien… et pourtant…
Max Valentin tentant d’expliquer pourquoi la chasse dure si longtemps:
QUESTION No 42 DU 1996-11-15
TITRE: INVENTEUR
MAX,LA CHASSE SE POURSUIT DEPUIS 4 ANS.V S ETES ETONNE QUE LA CHOUETTE NE SOIT PA S ENCORE TROUVEE.PENSEZ VS QUE CE SOIT L ES 3 OU 4 PREMIERES ENIGMES MAL RESOLUES QUI EN SOIENT LA CAUSE , OU ALORS AUTRE CHOSE ,MAIS QUOI ??? WS
JE NE SAIS PAS. JE PENSE SURTOUT QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS NE PRENNENT PAS ASSEZ DE TEMPS POUR ARRIVER AU BOUT DES ENIGMES, ET SE PRECIPITENT SUR LA SUI- VANTE. C’EST UN AVIS FONDE SUR DES IMPRESSIONS… AMITIES – MAX
QUESTION No 33 DU 1997-07-12
TITRE: BLOCAGE
SI LA CHOUETTE N’A TOUJOURS PAS ETE TROU VE ,C’EST QUE TOUS BLOQUONS A PEU PRES A LA MEME ENIGME. MAX, LE PROBLEME EST IL L’ENIGME OU BIEN LA TRANSITION ENTRE DE UX ENIGMES?? ENTRE LA 9EME ET LA 10EME??
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU CA BLOQUE, D’AUTANT PLUS QUE CA BLOQUE A DIFFERENTS ENDROITS SUIVANT LES CHERCHEURS… LES RAISONS DE CES BLOCAGES SONT MULTIPLES. MAIS LA RAISON PRINCIPALE EST CERTAINE- MENT LE FAIT QU’APRES AVOIR TROUVE QUELQ UE CHOSE DANS UNE ENIGME, BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE PRECIPITENT SUR LA SUI-VANTE TROP VITE, SANS AVOIR VRAIMENT EPUISE LES MPOSSIBILITES DE LA PRECE- DENTES. JE DOIS AVOUER QUE J’Y SUIS UN PEU POUR QUELQUE CHOSE, CAR PLUSIEURS ENIGMES ONT ETE CONSTRUITES DANS CE BUT (UN PEU VICIEUX). VOILA, MAINTENANT QUE VOUS ETES AU COURANT, MEFIEZ-VOUS ! AMITIES – MAX

Si l’on croit au décryptage B0NR0I, ce qui est la cas de tout le monde ici :mrgreen: , il faut peut-être trouver encore la force de faire aboutir cette résolution. Il ne faut donc pas “se précipiter sur la suivante” puisque plusieurs énigmes ont été “construites dans ce but” qu’il qualifie de “vicieux”. Il faut que l’énigme ait donné “tout son jus”
QUESTION No 7 DU 2001-04-26
TITRE: 580
EN DEHORS DES CHOSES TROUVEES PAR DECRYP TAGE JE SAIS QU’IL Y A DAUTRES CHOSES A TROUVER (MADIT) TRES BIEN MAX MAIS Q: EST CE QUE JE SUIS SUR DE LA TOTAITE DE CE QUE JE DOIS ROUVER A LA FIN DE LA 58 0 CAR APRES TOUT CA PEUT ETRE A L’INFINI NON ? AMITIES GRAAL*
GRAAL, C’EST COMME POUR TOUTES LES ENIGM ES : VOUS DEVEZ SENTIR QUAND UNE ENIGME A DONNE TOUT SON JUS, ET QU’ELLE EST EPU ISEE. CE N’EST PAS UNE APPRECIETION “PIF OMETRIQUE” (MEME SI J’AI ECRIT “SENTIR”) MAIS UN INSTANT “M” OU VOUS VOUS APERCEV EZ QU’ELLE OUVRE LA VOIE VERS L’ENIGME SUIVANTE. BIEN SUR, IL Y A LES FAUSSESPISTES… AMITIES – MAX

Il faut donc que nous nous “apercevions” que la résolution “ouvre la voie vers l’énigme suivante”.
Est-ce que B0NR0I ouvre la voie à l’énigme suivante ? NON!
Il reste donc encore une chose à trouver. Je vous laisse chercher car j’aimerais tellement que quelqu’un la trouve seul, car c’est un plaisir immense quand on trouve cette dernière résolution…
Seul conseil : gardez Dagobert, oubliez Jarnac (il a servi)… c’est notre bon roi qui ouvrira la 600 et c’est vraiment très très simple (je veux dire n’allez pas chercher trop loin) !
Qui veut essayer ?”

'tain, Clignote, tu fais c… ! j’avais décidé de dormir tôt ce soir… :lol:

Un rapport avec l’étymologie de Dagobert ( jour lumineux) et les ténèbres qui resplendissent ?