Non non pas dans ma résolution… Mais je suis ouvert à tout pour la creuser un peu cette énigme. Je ne connaissais pas cette etymologie : c’est très intéressant en effet pour la 600 mais après.
Non là c’est beaucoup plus simple. On peut presque le trouver la minute qui suit la découverte de BONROI…
@Clignote : Ok pour le ET INVERSEMENT.
S’agissant de ta question :
Soit on s’intéresse à DAGOBERT en tant que roi des Francs, son tombeau à la Basilique ST Denis etc…
Soit on s’intéresse à son argentier ST ELOI, en tant qu’évêque de Noyon (cf post plus haut) ou en tant que patron des orfèvres (épée en 470, clé en 600…).
Ou alors de B0NR0I on en fait B0IR0N et on se retrouve en Suisse Lémanique à côté de MORGES…
Ce qu’a relevé Zadig est intéressant également. Que de pistes !!
Tu précises que c’est simple alors j’opterais plutôt pour ST ELOI, mais il me manque quelque chose.
Oui moi je pensais (oui parce que je pense toujours beaucoup en lisant ce topic, même si je n’y participe plus) au fait que Noyon était aussi un palindrome.
Mais bon ça tient du hasard, a mes yeux. Je veux dire que je ne crois pas en une confirmation éclatante.
J’ai donné quelques réflexions sur les SH que je vous livre ici. J’aurais pu les écrire d’abord sur Trictrac.
"En attendant que Mupsai nous trouve la solution (des fois que),
Je voudrais revenir sur quelques points.
- c’est une énigme assez particulière car c’est une des seules où l’on ne sait ABSOLUMENT pas ce qu’on doit trouver. Peut-être là, réside sa difficulté. C’est en ce sens, je crois, que sa résolution se doit d’être HYPER confirmante !
- Dans le même ordre d’idée je rappelle ce madit :
QUESTION No 17 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
DIRIEZ VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXTE D E LA 600 NOUS INCITE A UNE RECHERCHE TRE S PARTICULIERE ABSOLUMMENT VAINE SI L’ON A PAS DECRYPTE EN “TOTALITE” L’ENIGME P RECEDENTE ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
C’EST LE CAS POUR PLUSIEURS ENIGMES, DONT CELLE-LA ! AMITIES – MAX
La solution de la 580 est donc INDISPENSABLE à la résolution de la 600. C’est pourquoi je crois, très modestement, que j’offre ici un cataclysme pour qui cherche vraiment la chouette. Pour ceux et celles qui ne voudront pas changer leur propre chasse, tant pis pour eux/elles.
- L’énigme 580 est une énigme de difficulté moyenne.
QUESTION No 47 DU 1996-09-26
TITRE: KEVA BIS
TOUJOURS LA 580. PEUT ON ESTIMER CETTE ENIGME COMME FACIL E PUISQUE DES INDICES AIDENT A TROUVER LA SOLUTION OU DIFFICILE PARCE QU’IL FAUT UNE BONNE DOSE D’IMAGINATION?
ELLE EST DE MOYENNE DIFFICULTE. J’AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE CE QUE VOUS APPELEZ “IMAGINATION” DANS CE CONTEXTE… AMITIES – MAX
Pour ceux et celles qui accepteront cette résolution, nous aurons une bonne idée de la difficulté d’une énigme. La 530 est une énigme facile, la 580, moyenne.
- En réécrivant cette résolution, j’ai mis le doigt sur quelques interrogation dont je ne vous ai pas fait part. A nouveau, pour ceux et celles qui prendront cette résolution pour ce qu’elle est : la bonne, il y a aura toute une discussion à faire sur quelques points de l’énigme (ne pas se précipiter comme dirait l’autre).
- Cette résolution est juste! Mais elle peut être partielle et il est possible que l’on garde tout de même les neufs autres villes comme un parcours (le bon chemin), la dernière ville étant Jarnac… Une discussion à venir donc.
- C’était toujours dangereux quand on a pas trouvé la ou les fausses pistes. Max parle de “sens interdit” quand il parle d’une éventuelle fausse piste. Discussion à venir donc.
- Il est possible que la résolution soit seulement partielle. Tant que nous n’aurons pas le “bon chemin” de la 470, le coeur et la lumière, il est difficile de savoir ce qu’elle peut ajouter. Mais elle est juste parce qu’elle OUVRE absolument la 600 et permet de pouvoir espérer la résoudre. Il est absolument vain de même commencer la 600 si l’on a pas la 580 et je parle même pas de la 500…
@matounoir: Je suis absolument d’accord avec toi. Je dirais qu’il est toujours primordial pour moi de se mettre à la place du concepteur de la chasse: “J’ai besoin de la lettre O en 580 qui sera un 0 en 600. Je n’ai pas beaucoup le choix, il me faut un rond! Donc soir un O soit un 0. C’est assez simple au fond. Pour le reste, j’attends la résolution pour que l’on puisse faire des liens!! Mais on y arrive ! Certains vont me dire merci. Les autres…”
L’allusion à Mupsai au début du post se réfère à son dernier message. Il a fait ce que j’attendais qu’on fasse.
Pour trouver ce que j’ai trouvé.
Imaginez que vous venez de trouver le décryptage BONROI là juste à la seconde.
En deux minutes à peine vous pouvez trouver la solution. Il n’y aurait alors que deux recherches possibles à faire. La solution se trouve dans l’une des deux.
Les musiciens jouent!
BONROI = DAGOBERT = Chanson du bon roi Dagobert
Tu ne vas pas quand même pas nous faire remettre la culotte à l’endroit de Dagobert ?
Clignote dit:Pour trouver ce que j'ai trouvé.
En deux minutes à peine vous pouvez trouver la solution. Il n'y aurait alors que deux recherches possibles à faire. La solution se trouve dans l'une des deux.
Les musiciens jouent!
Pas dire ! Pas dire !
Encore chercher !
Encore suspens ! Tout le week end !
Le bon roi dagobert se joue en 6 croches pour chaque mesure : 6/8 comme on note cela à coté de la clé de sol cela pourrait être un indice de passage vers la 680.
Cependant c’est pas terrible car tout le cheminement jusqu’à la chanson n’aurait pas vraiment servi sauf à dire que la chanson serve pour la super solution. Ce qui aurait de la gueule c’est que le texte de la chanson serve à décoder une autre série de nombres. Il y a 24 strophes.
Edit: erreur car le nombre à trouver est 600 pas 680
Au fait, Clignote, tu préfères la compote de pomme ou la frangipane ?
Et est-ce que t’as eu la fève ?
Histoire de vous faire douter:
BONROI → ROIBON → ROYBON commune de l’Isère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roybon
Zadig dit:Au fait, Clignote, tu préfères la compote de pomme ou la frangipane ?
Et est-ce que t'as eu la fève ?
Tu penses à Pithiviers ? Ça fait longtemps que je voulais intégrer la galette des rois dans cette chasse... Je penche sur son utilisation en 470!
Pas dans ma 580 en tout cas...
Mais… Mais… Attends voir zadig…
Il y a quand même un lien… Trois rois trois musiciens, rois multipliés …
Clignote,
Plus simplement,en cherchant un bon roi, comme tu nous y invites, j’avais deux lots possibles.
En cette période d’épiphanie, je me suis dit que balthazar, en tant que roi d’Afrique et Maure ferait un beau lien avec “al-mar”…
Mais ce n’est visiblement pas la solution que tu cherches à nous faire découvrir…Et en creusant un peu, je constate que l’appellation “Maures” à beaucoup fluctué dans l’histoire, entre peuples noirs ou d’Orient, musulmans, arabes…
Mais si je t’ai suggéré autre chose, ou une autre voie, tant mieux ! C’est ce qu’on appelle la sérendipité : trouver ce qu’on ne cherche pas pendant qu’on cherche ce qu’on ne trouve pas…
Je continue à chercher le bon roi dans mon deuxième lot…
Clignote dit:Pour trouver ce que j'ai trouvé.
En deux minutes à peine vous pouvez trouver la solution. Il n'y aurait alors que deux recherches possibles à faire. La solution se trouve dans l'une des deux.
Les musiciens jouent!
Ils jouent, ils jouent... Quel jeu ?
Le roi de cœur (Charlemagne) ? Mais si je vois bien les liens possibles avec la 470, je ne les vois pas avec la 600...
Le roi de trèfle alors (Alexandre le Grand) pour son rapprochement pacifié de l'orient et de l'occident ?
J’avoue qu’après avoir trouvé BONROI, j’ai pas été plus loin.
D’après les indices de Clignote (les musiciens jouent), il faut peut être se pencher sur les paroles du Roi Dagobert ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bon_Roi_Dagobert) mais je n’y vois rien d’intéressant.
Sinon en cherchant un Dagobert célèbre on a: Louis Dagobert Scherer avec notamment :
Du 26 novembre 1796 au 15 janvier 1797 Louis Dagobert Scherer participe sur le navire le « Pluton » à l ‘expédition du général Hoche en Irlande. capitaine commandant la première compagnie de la garde nationale sous Bonaparte.
Mais là on est dans la 420 !!!
La marche des rois ?
De bon matin j’ai rencontré le train, De trois grands Rois qui allaient en voyage
De bon matin j’ai rencontré le train, De trois grands Rois dessus le grand chemin…
La contrebasse est une locomotive ?
Plus sérieusement, je crois qu’il faut se retaper un décryptage en sens inverse
“mal culottée” “bien culottée” ou encore avec Dagobert, mais je ne vois pas autre chose car des bons rois il y en a (Henri IV, Jean II, Dagobert avec allusion à LOUIS XVI? René d’Anjou)…
@Zadig : S’ils jouent aux cartes, avec le roi de cœur nous avons bien deux options, soit Charlemagne, soit Charles VII et avec des liens aux énigmes précédentes…
La solution fait sens avec la 580!
Après recherche seulement, elle fait sens avec la 600!
Zadig dit:Clignote,
Plus simplement,en cherchant un bon roi, comme tu nous y invites, j'avais deux lots possibles.
En cette période d'épiphanie, je me suis dit que balthazar, en tant que roi d'Afrique et Maure ferait un beau lien avec "al-mar"...
Mais ce n'est visiblement pas la solution que tu cherches à nous faire découvrir...Et en creusant un peu, je constate que l'appellation "Maures" à beaucoup fluctué dans l'histoire, entre peuples noirs ou d'Orient, musulmans, arabes...
Mais si je t'ai suggéré autre chose, ou une autre voie, tant mieux ! C'est ce qu'on appelle la sérendipité : trouver ce qu'on ne cherche pas pendant qu'on cherche ce qu'on ne trouve pas...
Je continue à chercher le bon roi dans mon deuxième lot...
Merci, j'ai appris un nouveau mot! Ca peut paraître idiot mais la galette des rois me semble tout à fait dans l'esprit de cette chasse. Si l'on relie les points de la 580 et qu'on fait la boucle, on a vaguement une galette dont il manquerait une part: la fève ?
Je me souviens que la Joyeuse multiplie les rois un peu comme la galette au fond. Et les rois mages étaient trois : Charlemagne, Arthur et Dagobert... Je vais me pencher la dessus pour la 470...
Mon Al-Amar n'est pas très loin du tiens cela dit...
Alors, les musiciens ont leurs instruments, et comme le précise Max dans ses madits, ils EN JOUENT .
La liste des villes après décodage se termine par “BONROI - ANGERS”, puisque cette dernière ville a été rejetée en fin de liste, avec beaucoup d’interrogations sur le pourquoi. Voilà donc une réponse possible !
ANGERS = ANJOU.
Le bon roi serait donc bien "le bon roi René " !!! René d’Anjou, né à Angers et inhumé dans la cathédrale Saint Maurice de cette même ville.
Il me plairait bien pour la suite celui-là…
Je cherche en quoi il permettrait de bien aborder la 600…