calibri26, tu es un génie!!!
Si il y a une chouette dynamique ici, je préfère qu’on décrypte ensemble.
Je ne comprends encore pas tout sur ce que propose calbri26 mais j’ai bien bien avancé cette 500!
J’ai même crû un moment que j’avais le décryptage final puis je me suis pris le mur sur la 420 !
Ce qui me manquait, c’est justement ce morse (pas le morse du visuel, ça je sais ce que c’est!)
Je vais pas donner tout maintenant parce que ça dialogue avec la 600 (un petit peu)…
Où je suis hyper content, c’est que l’on a enfin (AMHA) compris l’état d’esprit de ces énigmes… Je m’avance un peu en disant ça, mais elles sont décryptables … et c’est quand même quelque chose de le savoir!
Je donne déjà quelques éléments importants qui vont peut-être intéresser celui qui aime l’Histoire et peut-être que le décryptage de calibri26 sera en phase.
1. Nous avons l’axe quint, c’est bien celui de Charles Quint, pour moi c’est Anvers-Roncevaux qu’il faut continuer plus loin : “TU AS l’AXE QUINT” = anagramme de UT QUEANT LAXIS !
La devise de Charles Quint, c’est “PLUS OULTRE”, qui veut dire “(toujours) plus loin”. Il y est allé!
Le loin, chez les Grecs et dans une moindre mesure chez les Romains, c’est la limite de la Méditerrannée. C’est la limite du monde connu. La limite du monde connu est claire et nette, on sait où elle se trouve… Il faut donc aller chercher le Loin … loin. Voyez-vous où je veux en venir? Où dois-je être plus clair?
2424 42 424 44 224 24 42 24
En morse peut se décoder en
C A R I G N A N
Edit: Ca doit pas être cela que colibri veut dire car c’est visiblement déjà connu comme décryptage.
Jeremie dit:2424 42 424 44 224 24 42 24
En morse peut se décoder en
C A R I G N A N
Edit: Ca doit pas être cela que colibri veut dire car c'est visiblement déjà connu comme décryptage.
Non non, il dit qu'il faut prendre les tirets également! Comme un trait si j'ai bien compris. J'essaie, j'essaie mais je trouve rien... à part CKCD??K?
J'y arriverai! Manque quelque chose...
@zadig: deux possibilités parce qu'il garde l'idée que ce sont bien des séparateurs. Ils ont donc double emploi: un "trait" morse et ils signifient la fin du mot. Donc soit après (2424- et 42- et...) soit avant (2424 et -42 et -424 et...).
Bon j'explique, j'explique, mais ça doit pas être ça, je trouve rien

Je viens de tester (à la machine) toutes les possibilités de décodage morse de
-.-.-.–.-.-…—.–.-.—.
Pas moyen de trouver un découpage qui fasse apparaitre une ville de France (même en inversant la chaine de caractères)
Je note quand même que
.-.-- -.- -.-- — …-- .-- -.- .- => KYOWKA
Je me demande si le - n’est pas à prendre dans son sens mathématique car 4-2 = 2 qui fait justement parti du code et 2-4 = -2 qui correspond à déplacer les séparateurs. J’essaye.
Marche pas. Je reviens plus près de ce qui est suggéré :
-.-. …- …-. … .–. .-. …- .-. => CUFSPRUR
Anagramme d’une ville ?
Clignote, ton CKCD??K? est un bon début !!!
Pour les ? on a deux --. (pas de problèmes pour décrypter avec wiki): G
Pour la lettre après D je trouve OE. Or précédemment on a Mon septième n’est qu’un nœud Je pose donc OE = E
Ensuite je remarque que le K signifie aussi contact.
On a ainsi C contact C D E G contact G
Je vois un peu le contact comme un je repète. Il me semble valable puisque on a la même lettre avant et après !!! Trop beau pour être vrai !!
DE en morse signifie que l’on va transmettre le nom de la station émettrice.
On pourrait imaginer que c’est tout le message qui doit être décodé en utilisant les abréviations morses (le titre de l’énigme indiquant que l’usage des abréviations sera de mise).
Cette personne
http://www.bcdxc.org/va7lc_tour.htm
semble dire que le code GKG correspond à la http://en.wikipedia.org/wiki/Portishead_Radio (mais wikipedia n’est pas d’accord)
CKC ne correspond à rien (ou alors cela serait une station canadienne)
Extrait d’un bouquin sur le morse ( “Maritime Radio Services User Guide”) :
GKG - Working transmitter for transmission of traffic. Also used for ‘blind’
or ‘sked’ broadcasts when vessels QTP.
calibri26 dit:Clignote, ton CKCD??K? est un bon début !!!
Pour les ? on a deux --. (pas de problèmes pour décrypter avec wiki): G
Pour la lettre après D je trouve OE. Or précédemment on a Mon septième n'est qu'un nœud Je pose donc OE = E
Ensuite je remarque que le K signifie aussi contact.
On a ainsi C contact C D E G contact G![]()
Je vois un peu le contact comme un je repète. Il me semble valable puisque on a la même lettre avant et après !!! Trop beau pour être vrai !!
En effet, trop fatigué hier soir pour faire ce simple décryptage.
Nous aurions donc soit:
C contact CDEG contact G
C contact CDÖG contact G
AC noeud CD noeud G noeud G
AC contact CDG contact G (le OE rappellerait que ce sont des croisements de droites (Noeuds, cf470)
Tu penses donc reprendre les villes de la 580. pourquoi pas. Il y a l'ambiguité des madits qui m'ont valu quelques inimitiés, qui parle des villes de la 580 qui prendront de l'importance par la suite. Mais attention:
A= Anvers ou Angers
C= Cherbourg ou Carignan
D = Dieppe
E (si E) = Epernay
G = Gerardmer ou "Le Loin" qui commence par G !

C'est quand même une putain de contrainte pour Max, si le décryptage est juste. Transformer CARIGNAN en "noeuds" de contact pour tracer des droites (c'est quand même ce que demande l'énigme), c'est pas facile. La marge de manoeuvre est très (trop?) restreinte, il peut mettre des tirets ou des points séparatifs et corrigé le Ö en noeud ou en E grâce à la 470. C'est difficile quand même. D'autant plus qu'il lui faut Carignan pour développer la grande autoroute (blason en coeur, alignement Roncevaux-Bourges-Carignan), autoroute qui lui sert à servir Dabo sur un plateau. Mais bon, c'est peut-être là où il est le plus fort, ce Max.
Prenez UT QUEANT LAXIS, c'est quand même joli de pouvoir tirer une anagramme d'une phrase existante TU AS L'AXE QUINT. Je l'imagine bien, notant sur son petit cahier cette anagramme et décidant d'en faire une énigme qui utilisera autant Charles Quint que le codage "prendre la première syllabe de chaque phrase", codage élargit bien sûr.
Je regarde les alignements.
Si vous vous souvenez des madits, il y en a un absolument déterminant qui suggère en substance (ce serait une erreur de Max) qu'il y a comme deux 2424... L'un serait Carignan et l'autre trouvé par le décryptage de calibri26...
Et si on trace des droites ?
C K C = Cherbourg / Carignan
DE : Dieppe / Epernay
G K G : Gerardmer / ???
Effectivement, avant de poster, j’ai tracer.
On a C contact C D E G contact G
Je vois le contact comme un je repète (ce qui est possible puisque le C et le G sont repétés avant et après)
On a donc C D E G
Une suite de 4 lettres
Je prends C = Cherbourg (Carignan est une fausse piste)
D = Dieppe
E= Epernay
G = Gerardmer
Ce quadrilatere CDEG est en fait un triangle CDG car Dieppe Epernay et Gerardmer sont alignés.
A partir de ce triangle, on peut tracer une orthogonale. Et arriver à un quadrilatère: les 4 centres de la spirale.
Encore une fois, je trouve ça vraiment trop gros. Carignan serait une fausse piste avec Dabo ensuite.
Jeremie dit:Et si on trace des droites ?
C K C = Cherbourg / Carignan
DE : Dieppe / Epernay
G K G : Gerardmer / ???
Ca me convainc pas encore tout à fait. Il faudrait savoir si en morse les expressions suivantes sont de monnaie courante ou non ou s'il faut trouver un obscure livret de morse international.
Question à calibri et à tous:
K signifiant contact est-il utilisé souvent ? Est-ce une manière "obligatoire" de prendre contact ?
Je trouve Ö et non OE, auriez-vous une source ?
DE est-il utilisé à chaque message ? (officiellement) @Jeremie
Pour les droites, je sais pas. DEG (Dieppe-Epernay-Gerarmer) est plus ou moins aligné.
AC (je prends le A) pourrait être Anvers-Carignan (185 km

Les deux G, une fois Gérardmer et une fois le Loin de l'énigme (oui, oui, je viens bientôt en parler)
Ca me semble un peu complexe.
Mais si "DE" signifie bien "recherche du récepteur", on aurait :
A contact C (DE) G contact G donc
Droite AC (point de contact) droite GG donc
Anvers-Carignan croise Gerarmer-G.
Je vais voir... comme ça, ça pourrait me convenir, autrement ça me semble très très aléatoire! Mais j'aime bien l'idée et quand on aime bien, on essaie d'y croire!

En morse DE est extrêmement courant (et derrière on met l’émetteur, en fait on peut le traduire par “from”). K pour contact nettement moins car K seul est plut^t utilisé pour indiquer “à vous”.
Pour envoyer des messages rapidement il y a toute une série d’abréviations officielles en morse dont les stations d’émission. Ce n’est pas un truc exotique (en fait ce qui serait exotique c’est d’envoyer un message sans abbreviations). Par contre CKC ne correspond vraiment à rien.
En fait si on garde le DE, on aurait envie d’avoir station_de_reception DE station_d_emission
Merci pour le DE (je garde).
Pour le K, il y a donc doute.
Et pour le Ö qui devient OE qui devient E par référence à la 470, ça vous semble viable?
C’est tellement contraignant comme décryptage, que la solution (s’il y en a une d’intermédiaire) se doit d’être révélatrice: il faudrait trouver une intersection de deux droites qui atterrisse sur un lieu en lien avec la thématique de l’énigme (qui est plurielle) ou donner une orthogonale par exemple dont le centre est révélateur… Faire un triangle je veux bien mais pourquoi et comment sait-on que c’est le bon?
Enfin, je pose des questions mais à moi-même aussi hein!
(je pense à haute voix), un triangle… un triangle… et pourtant c’est l’énigme du carré… je préférerais un carré…
http://godfreydykes.info/WORLD%20COMMS.htm
GKG est effectivement un des codes de Portishead qui a été une station majeure en activité jusque 2000
@Clignote :
“Question à calibri et à tous: K signifiant contact est-il utilisé souvent ? Est-ce une manière “obligatoire” de prendre contact ?”
J’ai lu que K est “une invitation à transmettre” en radiotélégraphie c’est un signal de service comme :
Appel : AAA
J’ai un message à transmettre : CT
Attendez : AS
Prêt à recevoir, invitation à transmettre : K
Terminer : AR
Fin d’émission : VA
Donc on peut penser que c’est très courant, une procédure.
J’ai remarqué également, puisque l’on est en “500” que La fréquence de 500 kHz est la fréquence internationale de détresse et d’appel en radiotélégraphie morse.
A priori, ce ne serait plus valable en France depuis 1999.
Je ne suis allé que sur Wikipédia pour me renseigner sur le morse (je me réfère à Max qui dit qu’un groupe de collégiens peut trouver la chouette).
J’obtiens donc 4 lettres (CDEG) qui forme un triangle (pour l’alignement, je pense qu’il est valable http://les-sans-hulotte.net/forum/gener … t3281.html). Avec l’orthogonale, on a un quadrilatère base de la spirale, qui est donc à tracer.
Je remarque qu’on a une suite de lettre dans l’ordre alphabétique. Il manque F.
Normal, car dans l’énigme précédente on y dit que la clé F se cache.
Tout se tient donc. Dans cette solution, Carignan n’existe pas.
Je n’ai fait que Wiki aussi. S’agissant du tracé DEG je ne tape pas pile poil sur E avec la 989, mais cela semble acceptable (je n’arrive pas a insérer une PJ).
C’est hyper vieux ce truc ! Personne ne l’a encore trouvée ??
(j’ai vu les énigmes et j’en comprend même pas une donc je devrais fermer ma bouche…)
Est ce qu’on est bien sur qu’elle existe au moins ?
Albatur dit:C'est hyper vieux ce truc ! Personne ne l'a encore trouvée ??![]()
(j'ai vu les énigmes et j'en comprend même pas une donc je devrais fermer ma bouche...)
Est ce qu'on est bien sur qu'elle existe au moins ?
Bonjour Albatur,
Pour les questions d'ordre général cf ce fil: http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 67e0c62e4a
Ici, c'est plus l'atelier pour tenter de décrypter (pour le plaisir)... Bien à toi.