Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

calibri26 dit:Effectivement, avant de poster, j'ai tracer.
On a C contact C D E G contact G
Je vois le contact comme un je repète (ce qui est possible puisque le C et le G sont repétés avant et après)
On a donc C D E G
Une suite de 4 lettres
Je prends C = Cherbourg (Carignan est une fausse piste)
D = Dieppe
E= Epernay
G = Gerardmer
Ce quadrilatere CDEG est en fait un triangle CDG car Dieppe Epernay et Gerardmer sont alignés.
A partir de ce triangle, on peut tracer une orthogonale. Et arriver à un quadrilatère: les 4 centres de la spirale.
Encore une fois, je trouve ça vraiment trop gros. Carignan serait une fausse piste avec Dabo ensuite.

Si je suis ton raisonnement.
1. Le décryptage donne Carignan mais les tirets entre les chiffres pourraient faire partie intégrante du code morse.
2. Les madits confirment que ce sont des séparateurs mais suggèrent qu'ils servent à autre chose.
3. On garde l'idée des tirets, à la fois comme séparateurs et à la fois comme code morse.
4. On garde la transcription 4=point et 2=trait
5. Les tirets sont des traits
6. On peut trouver 2 décryptage si l'on garde l'idée des tirets comme séparation quand même: 2424- etc OU 2424 et -42 etc.
7. On trouve donc deux décryptage. On garde celui qui correspond le plus à quelque chose suggérant un cpde morse plus "professionnel"
8. On trouve : CKCDÖGKG
9. On transforme le DÖG en DOEG en DEG en référence (sur la dernière transformation) à la 470 ("n'est qu'un noeud" pour trouver la lettre E)
10. Le K est pris dans son sens de "contact" ce qui donne C (contact) C DEG G (contact) G. Ces deux "contact" sont pris comme une communication morse du type "je répète" faisant référence à la célèbre IS.
11. On garde seulement les 4 lettres : CDEG
12. Ces lettres font référence aux villes de la 580.
13. Carignan serait une fausse piste. Nous aurions Cherbourg-Dieppe-Epernay-Gerardmer
14. Dieppe-Epernay-Gerardmer sont alignés, ils forment donc une droite
15. Nous aurions donc un triangle Cherbourg-Dieppe-Gerardmer
16. Nous tirerions une orthogonale (?) pour trouver un quadrilatère de 4 points pour tracer la spirale.
17. La confirmation serait: a. La logique morse du décrptage, b. Le "je répète" de l'IS, c. l'absence du F faisant référence à "la cléF se cache".
Question: trouves-tu autre chose qui te confirme ce quadrilatère?
Ca ne me convient pas tout à fait MAIS qu'on se comprenne bien, tu m'as convaincu d'un deuxième décryptage et de l'utilisation des tirets pour le trouver.
Je te suis donc très très facilement jusqu'au point 6 et je dirais même que c'est parfait et je pense même que l'astuce est là.
Je commence à douter sur le point 7 parce qu'il me faut contrôler d'autres décryptages possibles: par exemple: nous reprendrions la logique morse 2=point et 4=trait mais peut-être as-tu déjà essayé?
Si le décryptage est le bon, alors je garderais quelque chose comme ça: C-C DE G-G (avec le DE de Jérémie)... enfin je sais pas...
Selon les madits, est-il possible que le A de "A 2424" puisse avoir également double emploi? Nous pourrions du coup utiliser Anvers puisque selon moi, nous restons à Anvers en 600 et nous descendons à Carignan en 500.
Je n'abandonnerais pas Carignan, je pense que les DEUX décrytages sont justes. Il y a plusieurs madits très très ambigus qui suggèrent que l'on a DEUX Carignan au bout de DEUX droites. Mais c'est une intuition.
Pour moi, c'est l'énigme du carré: visuel (équerre, ortho, règles, compas à points sèches), CARignan, spirale à QUATRE centres, le choix de 2 et 4 (des carrés), ut QUEANT laxis, fortifications de Charles Quint bien massives et carrées etc.
Un quadrilatère voire un carré, c'est bien mais il faut évidemment trouver une spirale et la spirale est TOUT ENTIERE à blablabla mesures de 2424... Donc si on doit la tracer (ou l'imaginer), elle est à l'intérieur d'un carré!
Voilà donc mes points:
- on pourrait peut-être prendre le A de "A 2424"
- Le décryptage que tu proposes devrait donner un carré ou un point révélateur.
- C'est l'énigme du carré (entre autres)
- Si l'on prend les lettres que tu proposes, on devrait au moins prendre les nouveaux lieux découverts dans l'énigme 500 voire dans l'énigme 600 (je prêche pour Anvers :mrgreen: ). L'énigme 500 donne un "point G." :mrgreen:
- Carignan n'est pas à négliger (AMHA)
- Il serait intéressant de passer TOUS les nouveaux décryptages de 2424 en "clé SF", ROT13 amha.
- Un carré permettrait, par exemple, d'imaginer une spirale interne. On construirait une ziggourat pour nous sauver des eaux. :^: Une spirale qui serait donc à imaginer en 3D.
Cela dit, je pense que tu touches juste. Je crois même que c'est capital. Je te suis moins sur ce que tu en fais. Je veux bien donner mes éléments trouvés pour la 500 (voire la 600 mais ça prendrait du temps), j'attends qu'on ait épuisé les possibilités de ton décryptage pour pas se mélanger les pinceaux. :D

Rien vu avec ROT13
Par contre avec 2=. et 4=-,
.-.-. -… -.-. --. …-. .-. -… .-

On peut obtenir le décodage :
(Fin de transmission)DCGFRDA
Le fin de transmission au début incite à lire à l’envers
ADRFGCD
ADR est l’abreviation d’adresse mais après cela ne colle plus
Passé en rot13 on a NQESTPQ ???

Jeremie dit:Rien vu avec ROT13
Par contre avec 2=. et 4=-,
.-.-. -.. -.-. --. ..-. .-. -.. .-

On peut obtenir le décodage :
(Fin de transmission)DCGFRDA
Le fin de transmission au début incite à lire à l'envers
ADRFGCD
ADR est l'abreviation d'adresse

Je comprends pas comment tu trouves DCGFRDA, tu l'anagrammes ?
ADR, abréviation de quelle adresse?
A la main, j'ai tout essayé et visiblement le seul décryptage qui donne une logique et une symétrie, c'est bien: C/K/C/D/OE/G/K/G !
Acceptons-le donc, pour l'instant. Il reste troublant en regard de la difficulté à mettre un tel codage dans une chasse (avec un CARIGNAN imposé). Si ce codage est le bon, ça signifie quand même, que vu la contrainte forte, d'autres éléments ont dû être glissé dans les autres énigmes pour "corriger" le décryptage. En ce sens, le "ce n'est qu'un noeud" pourrait être un ajustement, une "correction" du décryptage en morse. Pourquoi pas. Si c'est le cas, la phrase "ce n'est qu'un noeud" pour nous faire trouver la lettre E doit nous dire quelque chose. Un "noeud" devrait être un croisement de deux ou plusieurs droites. Je nepense pas qu'il faille y voir Epernay.
On pourrait avoir le croisement de deux droites qui seraient perpendiculaires (orthogonales) par exemple. Ou encore plus simple :
C communique avec G en supprimant les K ("je répète") et en prenant DE comme "recherche de l'émetteur". Ou encore, en concervant les deux K comme contact:
Droite C-C (croisement) avec droite G-G ...
Bref, que de flottements... J'ai pourtant l'impression que le décodage est le bon...

Non erreur de décodage de ma part. CKGDEGKG reste le plus convainquant même s’il manque d’une confirmation quelque part.

Jeremie dit:Non erreur de décodage de ma part. CKGDEGKG reste le plus convainquant même s'il manque d'une confirmation quelque part.

Pour moi aussi...
J'ai pas de carte ici et j'assure pas internet mais juste pour rire, je veux jouer au DEVIN:
Quelqu'un pourrait voir où se croiseraient les droites Cherbourg-Carignan et Gerardmer-Golf Juan, il me semble qu'elles sont orthogonales... autrement je regarde demain !
EDIT: plus besoin, les environs de Trèves... rien de bien important.

J’utilise un logiciel de décodage morse en ligne :
http://www.dcode.fr/code-morse
A partir de la “phrase” proposée par calibri26 qui intègre les tirets de séparation comme caractères morse “-” soit :
-.-.-.–.-.-…—.–.-.—.
le décodage me propose 9890 combinaisons en se limitant aux six premières lettres (ou signes) décodables !
Il me précise qu’en l’absence de signe de séparation, le nombre de combinaisons est trop important pour donner toutes les solutions.
les 6 premières lettes trouvées (TENTAT par exemple) sont obtenues à partir des 8 premiers signes morse sur les 27 de la phrase totale.
Si l’on rajoute que les 15 tirets de la phrase peuvent être soit un signe morse, soit un tiret de séparation (j’exclus le premier car commencer un mot par un tiret de séparation n’a pas de sens) on multiplie encore les combinaisons possibles…
Alors, aussi séduisante que soit l’idée de Calibri26, est-elle réaliste avec les outils disponibles en 1993 ?
Bon, je ferai encore quelques essais…

C’est pas loin d’être perpendiculaire mais ce n’est pas un bel angle droit. L’intersection se fait du coté de “Kel am see” en Allemagne.

L’idée de calibri n’était pas tout à fait celle-là.
On peut proposer 4 décryptages seulement puisqu’il garde l’idée que c’est à la fois des tirets de séparation et à la fois un “trait” morse.
Si 2=point et 4=trait
2424 (?) / -42 (G) / -424 (?) / -44 (O) / -224 (X) / -24 (K) / -42 (G) / -24 (K) OU
2424- (?) / 42- (K) / 424- (Y) / 44- (O) / 224- (?) / 24- (W) / 42- (K) / 24 (A)
Si 2=trait et 4=point
2424 (C) / -42 (K) / -424 (C) / -44 (D) / -224 (OE?) / -24 (G) / -42 (K) / -24 (G) OU
2424- (?) / 42- (W) / 424- (?) / 44- (U) / 224- (?) / 24- (K) / 42- (W) / 24 (N)
Le seul décryptage des 4 qui donne quelque chose de “cohérent”, c’est le troisième: C/K/C/D/OE/G/K/G
Mais je persiste, contrainte très très difficile pour un créateur de chasse…
Si on fait comme tu veux faire zadig, alors bien sûr, c’est difficile sans un ordinateur à moins que l’on cherche un mot particulier mais dans ce cas, il faut connaître ce que l’on cherche avant le décryptage…

Houla la… Faut pas se coucher tôt ici, ça produit…
Issu de l’analyse supra (3ème): C/K/C/D/OE/G/K/G ou : A C/K/C/D/OE/G/K/G
Partons de l’IS l’avocat…et K début de transmission, on aurait donc :
K C/A/C/D/OE/G/A/G est ce exploitable comme ceci ?
Sinon une autre hypothèse
Si le tiret de séparation vaut trois points (- = …)
A) Pour 2424…42…etc… j’obtiens :
1)RT ERNLT ARTE
2)CARIGNAN
3)T=V=B B=ST
4)EJEOE2 JJEOE
5)TTSBTS 3VS
6)EEOJEO 8OEOJE
B) Pour A 2424…42 etc… j’obtiens :
1)A T=V=B B=ST
2)ART NKMUANA
3)AC ARIGNAN
4)A EJEOE2 JJEOE
5)ATTSBTS 3VS
6)AEEOJEO 8OEOJE
Les lignes A3 ET B1 peuvent peut être dire quelque chose, mais pas à moi…(pour ma part étant encore encalminé en 780/470 je ne puis déduire quoi que ce soit. En 600 rencontre t’on ces lettres ?).
@+

Il est clair que sans les madits on a trop de possibilités pour décrypter le morse.
Avec les madits, on en a plus que 4, ce qui simplifie les choses c’est sur.
Sinon, je vois aussi qu’il faut dormir le jour et vivre la nuit ici !!

Bah oui c’est un animal nocture qui est recherché ;)
Bon sinon j’ai une intuition que je n’arrive pas encore bien à mettre en forme, mais est peut-être utile.
La 780 parle de pieds (et on parle de mesure aussi), la mise en forme du texte est vaguement poétique sans cependant respecter toutes les règles.
J’ai donc envie de compter le nombre de pieds des titres (par exemple) et d’associer ces nombres à une lettre (en utilisant B=1 ou autre). Pour le moment cela n’est pas très probant, mais l’idée serait bien dans l’esprit des énigmes je pense.

Je poursuis sur l’idée précédente en 780

PREMIER PAS…
Ou tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais ou tu dois,
Par la boussole et le pied.

Soit en pieds 3, 4, 7, 4, 7
En prenant la lettre sur chaque ligne désignée par le nombre de pieds on a
EUOSO
qui inversé donne OSOUE qui est une vallée des Pyrénées (est elle sur la carte ?)
je regarde si ca marche aussi pour les autres énigmes

Non cette vallée n’apparait pas sur la 989, elle se trouverait à environ 13km NE du cirque de Gavarnie.
S’agissant de la 780 j’ai dernièrement vu un décryptage assez étrange concernant la prise en compte des dernières lettres de chaque mot (titre compris), cela donnait ça :
RSUUSRAETERSUUSRAETED soit :
RSUUSRAETE + RSUUSRAETED la différence étant : D
Il semble bien que tout n’est pas été décrypté dans cette chasse.

Sinon, pour tes pieds ( :lol:) as tu regardé s’il y avait une relation entre 3 du titre, et 7-4 du texte. Autrement dit :
PREMIERPAS
LECOCHER
ETLEPIED ?

Non pas testé dans ce sens. En fait je cherche une régularité que l’on retrouve aussi pour les autres énigmes car cela serait une bonne confirmation d’un second message dans chacune des énigmes.

Ok, bon courage, pour ma part je suis dans les alignements ou plutôt j’essaye de comprendre l’angle droit qui figure sur le visuel 780 au niveau du bras droit du piéton/Centre de la boussole/sous le garrot du premier cheval et bras droit du cocher.
Cela ne me semble pas anodin, comme le fait que ce bras droit soit tangent au cercle.

En fait, quel peut être la relation à extraire lorsque dans le cadre d’un croisement on considère un angle de 90° entre les bras droits de chaque acteur.

Je reviens au décryptage 2424… J’ai relu les madits, on peut en tirer quelques conclusions (toujours interprétables).
Quand on lui demande si 2424 est unique, MV botte en touche SYSTEMATIQUEMENT. Pour le prouver, je donne quelques madits:
QUESTION No 14 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-4
500: 2424… FAUT-IL TROUVER UN LIEU ET U N SEUL POUR 2424…? BYE. AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
CA, C’EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 4242 EST BIEN UN LIEU, ET IL FIGURE SUR LA CARTE. AMITIES – MAX
QUESTION No 14 DU 1998-12-01
TITRE: 24 ETC
24 24 ETC…REPRESENTE BIEN UN ENDROIT PREC IS? UN SEUL ENDROIT PRECIS? ON GAGNE PAS TOUS LES JOURS…MAIS ,ON S 'AMUSE VRAIMENT BIEN AMITIES RENE DE CESSAND
2424 ETC EST BIEN UN ENDROIT. AINSI QUE LE BARON DE COUBERTIN NE L’A PAS DIT (CONTRAIREMENT A CE QUE L’ON RE- PETE DEPUIS DES LUSTRES !), “L’IMPORTANT EST DE PARTICIPER” !.. MAIS, DE TEMPS EN TEMPS, IL EST AUSSI AGREABLE DE GA- GNER, VOUS LE SAVEZ. AMITIES – MAX
QUESTION No 37 DU 1997-11-23
TITRE: 500
2424… est t-il un lieu unique ? Breizh
UN LIEU EST TOUJOURS UNIQUE. AMITIES – MAX

On peut en déduire ceci: 1. Max Valentin semble avoir de la peine à dire que 2424 est unique, ceci chache une astuce. Par la suite, MV semble lâcher exprès une info importante à Graal (son chouchou) :
QUESTION No 14 DU 1997-10-09
TITRE: GRAL-4
500: 2424… FAUT-IL TROUVER UN LIEU ET U N SEUL POUR 2424…? BYE. AMITIES A TOUS-GRAAL

CA, C’EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 4242 EST BIEN UN LIEU, ET IL FIGURE SUR LA CARTE. AMITIES – MAX
QUESTION No 41 DU 1997-10-09
TITRE: REPONSE A GRAL 4
BONSOIR MAX TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR AVOUS LIRE ME ME SI JE N’AVANCE PAS QUESTION LE 4242 DE VOTRE REPONSE A GRAL 4 QUESTIONS EN COURS EST IL SEULEME NT UN LAPSUS REVELATEUR OU UN ABUS REVEL ATEUR COMME DIRAIT ARTHUR DE VOTRE AMOUR POUR LA DIVE BOUTEILLE AMITIES BIZUTH
2424… DONNE BIEN UN LIEU. SI J’AI REFUSE DE REPONDRE A LA QUESTION “ET UN SEUL ?”, CE N’EST PAS DU A UN “AMOUR POUR LA DIVE BOUTEILLE” (JE SUIS TRES RAISONNABLE DANS CE DOMAINE !), MAIS PARCE QUE J’AVAIS UNE BONNE RAISON DE BOTTER EN TOUCHE. ET JE SUPPOSE QUE GRAL LA CONNAIT (COMPTE TENU DE LA FOR-MULATION DE SA QUESTION) ! AMITIES – MAX
Si Max Valentin “botte en touche” sur la question de l’unicité du lieu 2424, il y a un autre élément qui me semble d’importance. Max Valentin, dans le premier madit, admet, dans une “erreur” délibérée, qu’il y a un lieu qui est codé 4242 et NON 2424 !! On aurait pu attendre de sa part, si c’était une erreur, un erratum comme il le fait à maintes reprises. Ici, ce qui se passe est tout autre: Max Valentin valide sa première réponse en répondant sciemment à côté à la question de Bizuth. Bizuth insiste sur le fait que Max a dit “4242” et non “2424” et Max fait semblant de ne pas comprendre la question et répond sur la question du “un seul lieu” que donnerait 2424… Les trois points utilisés par Max sont très révélateurs. Il dit, en substance : 2424 donne bien un lieu et un seul MAIS il est possible que 4242 donne autre chose, un autre lieu ou autre chose…
Il y a visiblement bien DEUX décryptages, dont l’un donnerait CARIGNAN et l’autre, le bon, qui donnerait autre chose. Ce deuxième décryptage, je m’avance, serait une inversion du premier (4242) et utiliserait les tirets pour servir à autre chose que de “séparation” pour reprendre le madit cité par calibri26. Cet autre madit confirme les dires de calibri:

QUESTION No 11 DU 1996-09-11
TITRE: A 2424…
peut-on interprBeter ce codage de deux m aniAeres diffBerentes? AmitiBes Hugh
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C’ETAIT LE CAS, L’UNE DE CES MANIERES VOUS ENVERRAIT SUR UNE FAUSSE PISTE…! AMITIES – MAX

Le second décryptage (celui qui est le moins évident donc PAS CARIGNAN) ANNULE le premier.
Conclusion “hâtive”:
1. Le décryptage de 2424 ne donne pas un lieu unique ou oui mais y a astuce… :wink:
2. Il y a deux manières différentes de décrypter 2424 et l’une des manière est une fausse piste (Carignan)
3. Le second décryptage se joue sur une sorte d’inversion des chiffres (2424 qui devient 4242)
4. Le second décryptage devrait “utiliser” les séparateurs d’une manière différentes.
Le point 4 inclus aussi tout simplement d’avoir une solution qui pourrait être C-A-R-I-G-N-A-N et non CARIGNAN pour prendre l’exemple sur la fausse piste…
EDIT: j’ajoute quelques réflexions.
Je pense que c’est bien le décryptage 4242 qui donne CARIGNAN et qu’il nous faut trouver le décryptage 2424. Ce qui va à l’encontre de ce que je viens de dire mais bon, vous aurez compris le cheminement de ma pensée…
Ce décryptage n’est peut-être pas un décryptage morse ?? (ça ouvre des possibilités hein?)
L’énigme donne une clé qui est celle de UT QUEANT LAXIS, il se peut que 2424 l’utilise.
A la fin de la 600, nous avons tout de même une clé SF (ROT13), à ne pas négliger.
A la fin de la 600, je pense que nous sommes encore à Anvers.
Ce décryptage est vu comme légèrement astucieux MAIS facile pour Max Valentin:

QUESTION No 46 DU 1998-03-24
TITRE: ortho
Max, si nous avons le bon 2424… et la bonne mesure. est il possible de trouver (ou tracer) la spirale sans la droite se rvant a tracer l’orthogonale. Et 2424… est il tres difficile a trouv er ou faut il de l’astuce. Merci
2424… N’EST PAS DIFFICILE A TROUVER. MAIS IL FAUT QUAND MEME (UN PETIT PEU) D’ASTUCE. POUR LA SPIRALE, IL FAUT L’ORTHOGONALE. AMITIES – MAX

L’inversion 4242… qu’il pourrait être judicieux de prendre en compte se révèle problématique en morse avec les nombres à trois chiffres (424 et 224). Je n’obtiens rien de mieux qu’avec 2424… avec - etc…, en essayant toutes les possibilités sur lesquelles vous avez travaillé.
De de ce fait, un codage “non morse” semble se dessiner.
S’agissant des madits que tu cites, effectivement, s’il n’y a pas de message, je n’y comprend plus rien.

Salut les amis. Peut-être y ai-je pris goût. Mais je livre ma 600, pas à pas, sur les SH et sur Trictrac. Je pense que c’est la bonne (mais je n’en ai pas d’autres de “complètes”). Je le fais aussi pour que nous puissions discuter plus sereinement de la 500 et des autres énigmes. Je le fais aussi parce que je suis certain que ce n’est pas moi qui déterrerai cette chouette, il y a trop de travail à fournir! Mais si cette solution s’avère cohérente voire juste, il y aura d’autres chasseurs sur cette piste, je me sentirai donc un chouîa moins seul sur le coup. Je trouverai super que vous essayiez de la résoudre “avec” moi. Cela m’aiderait beaucoup. Je mets les “pas à pas” sur les SH, où je vais me faire incendier bien évidemment, mais je reste très attentif à Trictrac et répondrai et “orienterai” vos pistes. Voici le premier message, avec toutes les précautions d’usage chez les SH… Bonne lecture:
"Je n’irai pas par quatre chemin. Je crois détenir la solution de Max Valentin. Il peut me manquer quelques éléments, elle est peut être partielle ou demander un second niveau de lecture mais ELLE EST VOULUE PAR MAX.
Des solutions “objectivement” voulues par Max, je crois qu’on peut se mettre d’accord là-dessus, sont celles-ci:
530: Bourges uniquement.
780: Sud et piéton et 33cm.
470: Roncevaux. Bourges. Lumière: Aube. Carignan (blason etc.)
500: Dabo ou Ascq.
420: Apollon touche Dabo.
etc.
Elles font partie. à l’évidence, de l’autoroute VOULUE par Max Valentin. Ce sont des fausses pistes quasiment dans leur intégralité.
En parcourant les forums, il y a deux solutions d’énigmes qui peuvent être VOULUES par Max et qui sont potentiellement de “bonnes” solutions car elles sont cohérentes, elle vont jusqu’au bout, elles expliquent tous les éléments de l’énigme et surtout, elles répondent à ce que demande l’énigme. Elles n’inventent donc pas des décryptages pour inventer des décryptages, elles suivent ce que préconise l’énigme en cours. J’en vois donc deux mais je n’ai pas tout lu non plus donc veuillez m’excuser:
530: Bourges = O (par Sénégal)
580: “BONROI” et ANVERS
La solution de Sénégal, si elle ne répond, pour ma part, pas à toutes les interrogations, elles est cohérente et se met “peu” en porte-à-faux avec les madits. Il est fort possible, amha, que la résolution puisse être autre, mais en attendant, elle est pas mal du tout. La solution qui est issue du décryptage de rugbyyy (bonroi) et que j’ai poussée jusqu’au bout est peut-être partielle, sûrement pas fausse, mais VOULUE par Max et c’est déjà beaucoup de le savoir.
J’aimerais ici ajouter une nouvelle solution qui, je pense, s’ajoutera aux deux décryptages “complets” cités ci-dessus. Ma motivation n’est absolument pas de briller dans les salons chouettesques, ni de mettre sur un piédestal mon pseudo “clignote”. Ma motivation est que quelqu’un, un jour, trouve cette chouette pour pouvoir lire le Livre des Solutions… Ce ne sera pas moi, bien évidemment, je suis un piètre chasseur mais j’aime bien les énigmes “littéraires” et j’apprécie beaucoup lire entre les lignes des madits…
Dans un monde idéal et dans le forum qui serait à mon image, ceux et celles qui n’ont absolument pas été convaincu par le décryptage BONROI et ANVERS de la 580, auraient déjà arrêté de lire ce fil. HEUREUSEMENT, le monde n’est pas à mon image et j’en suis bien content. Pour autant, il serait judicieux et de bon ton que les chouetteurs qui ont déjà une chasse terminée et “imaginaire”, n’interviennent pas ici au moins jusqu’au décryptage final. Pour tout dire, je sais qu’avec ce décryptage, je ne les convaincrai pas. Je leur demande l’amabilité de bien vouloir laisser les autres s’exprimer ici car le décryptage est “dangereux”. Il est “dangereux” car il est sujet à plusieurs interprétations et il est donc moins “solide” que le précédent quant aux détails et quant à la résolution finale à interpréter. Il y aura donc du travail à faire, ensemble, avec ceux et celles que le décryptage titillera!
J’appelle donc, comme à mon habitude, ceux et celles qui sont prêts à remettre en cause, au moins pour le plaisir de la recherche, leurs propres solutions, les nouvelles et les nouveaux, ceux et celles qui accepteraient, par curiosité au minimum, d’admettre que l’on est bien à Anvers en 600.
Je serais vraiment intéressé que quelques-unEs essaient de faire ce décryptage avec moi car:
1. J’ai pu oublier quelques points et j’apprécie les remises en cause construites.
2. Je pourrais mieux me rendre compte de ce qui est évident de ce qui l’est moins.
3. Nous pourrions bénéficier d’une discussion globale sur des points de décryptages intermédiaires
4. Une solution ne se comprend “réellement” quand on la chemine soi-même.
5. Je crois savoir “que faire” de la solution mais je n’en suis pas absolument certain.
Ceux et celles qui se réjouissent déjà de venir ricaner, pourront ricaner à la fin du décryptage (le forum est libre, chacun fait ce qu’il veut, bien sûr!).
Je rappelle le décryptage ANVERS de la 580 (la page 14 étant la plus importante puisqu’elle met en avant ce qui ouvre la 600) :
http://les-sans-hulotte.net/forum/600-chouette-d-or/la-600-a-anvers-resolution-pas-a-pas-t6705.html
Qui est motivé ? "