calibri26 dit:Effectivement, avant de poster, j'ai tracer.
On a C contact C D E G contact G
Je vois le contact comme un je repète (ce qui est possible puisque le C et le G sont repétés avant et après)
On a donc C D E G
Une suite de 4 lettres
Je prends C = Cherbourg (Carignan est une fausse piste)
D = Dieppe
E= Epernay
G = Gerardmer
Ce quadrilatere CDEG est en fait un triangle CDG car Dieppe Epernay et Gerardmer sont alignés.
A partir de ce triangle, on peut tracer une orthogonale. Et arriver à un quadrilatère: les 4 centres de la spirale.
Encore une fois, je trouve ça vraiment trop gros. Carignan serait une fausse piste avec Dabo ensuite.
Si je suis ton raisonnement.
1. Le décryptage donne Carignan mais les tirets entre les chiffres pourraient faire partie intégrante du code morse.
2. Les madits confirment que ce sont des séparateurs mais suggèrent qu'ils servent à autre chose.
3. On garde l'idée des tirets, à la fois comme séparateurs et à la fois comme code morse.
4. On garde la transcription 4=point et 2=trait
5. Les tirets sont des traits
6. On peut trouver 2 décryptage si l'on garde l'idée des tirets comme séparation quand même: 2424- etc OU 2424 et -42 etc.
7. On trouve donc deux décryptage. On garde celui qui correspond le plus à quelque chose suggérant un cpde morse plus "professionnel"
8. On trouve : CKCDÖGKG
9. On transforme le DÖG en DOEG en DEG en référence (sur la dernière transformation) à la 470 ("n'est qu'un noeud" pour trouver la lettre E)
10. Le K est pris dans son sens de "contact" ce qui donne C (contact) C DEG G (contact) G. Ces deux "contact" sont pris comme une communication morse du type "je répète" faisant référence à la célèbre IS.
11. On garde seulement les 4 lettres : CDEG
12. Ces lettres font référence aux villes de la 580.
13. Carignan serait une fausse piste. Nous aurions Cherbourg-Dieppe-Epernay-Gerardmer
14. Dieppe-Epernay-Gerardmer sont alignés, ils forment donc une droite
15. Nous aurions donc un triangle Cherbourg-Dieppe-Gerardmer
16. Nous tirerions une orthogonale (?) pour trouver un quadrilatère de 4 points pour tracer la spirale.
17. La confirmation serait: a. La logique morse du décrptage, b. Le "je répète" de l'IS, c. l'absence du F faisant référence à "la cléF se cache".
Question: trouves-tu autre chose qui te confirme ce quadrilatère?
Ca ne me convient pas tout à fait MAIS qu'on se comprenne bien, tu m'as convaincu d'un deuxième décryptage et de l'utilisation des tirets pour le trouver.
Je te suis donc très très facilement jusqu'au point 6 et je dirais même que c'est parfait et je pense même que l'astuce est là.
Je commence à douter sur le point 7 parce qu'il me faut contrôler d'autres décryptages possibles: par exemple: nous reprendrions la logique morse 2=point et 4=trait mais peut-être as-tu déjà essayé?
Si le décryptage est le bon, alors je garderais quelque chose comme ça: C-C DE G-G (avec le DE de Jérémie)... enfin je sais pas...
Selon les madits, est-il possible que le A de "A 2424" puisse avoir également double emploi? Nous pourrions du coup utiliser Anvers puisque selon moi, nous restons à Anvers en 600 et nous descendons à Carignan en 500.
Je n'abandonnerais pas Carignan, je pense que les DEUX décrytages sont justes. Il y a plusieurs madits très très ambigus qui suggèrent que l'on a DEUX Carignan au bout de DEUX droites. Mais c'est une intuition.
Pour moi, c'est l'énigme du carré: visuel (équerre, ortho, règles, compas à points sèches), CARignan, spirale à QUATRE centres, le choix de 2 et 4 (des carrés), ut QUEANT laxis, fortifications de Charles Quint bien massives et carrées etc.
Un quadrilatère voire un carré, c'est bien mais il faut évidemment trouver une spirale et la spirale est TOUT ENTIERE à blablabla mesures de 2424... Donc si on doit la tracer (ou l'imaginer), elle est à l'intérieur d'un carré!
Voilà donc mes points:
- on pourrait peut-être prendre le A de "A 2424"
- Le décryptage que tu proposes devrait donner un carré ou un point révélateur.
- C'est l'énigme du carré (entre autres)
- Si l'on prend les lettres que tu proposes, on devrait au moins prendre les nouveaux lieux découverts dans l'énigme 500 voire dans l'énigme 600 (je prêche pour Anvers

- Carignan n'est pas à négliger (AMHA)
- Il serait intéressant de passer TOUS les nouveaux décryptages de 2424 en "clé SF", ROT13 amha.
- Un carré permettrait, par exemple, d'imaginer une spirale interne. On construirait une ziggourat pour nous sauver des eaux.

Cela dit, je pense que tu touches juste. Je crois même que c'est capital. Je te suis moins sur ce que tu en fais. Je veux bien donner mes éléments trouvés pour la 500 (voire la 600 mais ça prendrait du temps), j'attends qu'on ait épuisé les possibilités de ton décryptage pour pas se mélanger les pinceaux.