Bon courage Clignote sur les SH et reste Zen…
@+
Le lien vers ANVERS sur les SH est mort. Après essayer de décrypter des trucs pourquoi pas ca peut-être marrant (la chasse est amusante, même si pas toujours claire)
Jeremie dit:Le lien vers ANVERS sur les SH est mort. Après essayer de décrypter des trucs pourquoi pas ca peut-être marrant (la chasse est amusante, même si pas toujours claire)
Le lien ne marche pas. Je comprends pas pourquoi. Mais si l'on copie/colle le lien, ça marche!
J'aurais du temps demain prème pour commencer tranquillou... peut-être ce soir si j'ai le temps...
Ok, je suis du voyage !
Embarquement immédiat pour Anvers - Antwerpen !
Ma main à couper que ça va regimber sur les SH… C’est déjà bien parti…
Courage Clignote, on est avec toi
Je crois détenir une bonne partie de la 500. C’est vraiment bien d’écrire ses propres décryptages, cela permet de faire de l’ordre et de prendre du recul. Cette 500 qui se dessine me confirme, je crois, parfaitement ma 600. Incroyable. Je vous en parle quand j’aurais fini d’exposer ma 600. En espérant… mais je crois qu’il est impossible de ne pas croire en ce décryptage… @zadig: Ermenonville peut avoir de près ou de loin un lien avec la spirale à quatre centres (symbolique ou réel)?
Voici la suite du décryptage 600, c’est plutôt une introduction mais elle en dit, je crois, pas mal sur le fonctionnement de l’énigme…
"Bien commençons par une introduction:
Imaginons que l’énigme qui précède la 600 donne une réponse claire, nette, évidente. Imaginons qu’elle nous ait donné une solution qui ne puisse être remise en cause. Imaginons que Max Valentin l’ait donnée, comme ça, pour faire avancer la chasse ou par un excès de substances euphorisantes. Imaginons que la solution de la 580 soit ANVERS. Imaginons.
Nous entrons dans la 600. Nous sommes à Anvers, en Belgique.
Max Valentin nous aurait dit: “oui, j’ai fait un coup de Jarnac, un peu déloyal, ce qui vous a amené vers ce bon vieux roi Dagobert qui a mis sa culotte à Anvers… j’avoue”
Nous entrons dans la 600. Nous sommes à Antwerpen, en Flandre belge.
Un nom, une légende
Selon la légende, un géant, Druoon Antigoon, qui collectait un droit de passage très lourd sur les bateaux qui passaient et coupait la main de ceux qui refusaient de payer. Un soldat romain, Silvius Brabo, tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l’Escaut. D’où le nom ‘Hantwerpen’ (hand=main, werpen=jeter) devenu Antwerpen. (wikipedia)
Sur le visuel de la 600 : une main (coupée ?) dans de l’air ou de l’eau (L’Escaut ?) qui tient une clé.
Ce visuel de la 600 nous a permis d’arrêter le décryptage de la 580 (en finir avec les multiples inversions), puisque ce décryptage ouvrait la 600:
QUESTION No 7 DU 2001-04-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
EN DEHORS DES CHOSES TROUVEES PAR DECRYP TAGE JE SAIS QU’IL Y A DAUTRES CHOSES A TROUVER (MADIT) TRES BIEN MAX MAIS Q: EST CE QUE JE SUIS SUR DE LA TOTAITE DE CE QUE JE DOIS ROUVER A LA FIN DE LA 58 0 CAR APRES TOUT CA PEUT ETRE A L’INFINI NON ? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
GRAAL, C’EST COMME POUR TOUTES LES ENIGM ES : VOUS DEVEZ SENTIR QUAND UNE ENIGME A DONNE TOUT SON JUS, ET QU’ELLE EST EPU ISEE. CE N’EST PAS UNE APPRECIETION “PIF OMETRIQUE” (MEME SI J’AI ECRIT “SENTIR”) MAIS UN INSTANT “M” OU VOUS VOUS APERCEV EZ QU’ELLE OUVRE LA VOIE VERS L’ENIGME SUIVANTE. BIEN SUR, IL Y A LES FAUSSESPISTES… AMITIES – MAX
L’ouverture vers la 600 est bien ce visuel mis en parallèle avec la légende toponymique de la ville.
Si l’on ne se précipite pas, il va de soi que l’on va s’instruire un peu sur cette légende et trouver à Anvers ce que l’on pourrait bien y trouver qui résonne avec cette légende : Le colosse Antigoon et sa main, le romain Silvius Brabo et la rivière l’Escaut. Je vous épargne les multiples essais: remonter l’Escaut, chercher les liens entre Anvers et Dagobert etc.
Ce qu’on constate très vite, c’est ceci :
Pris sur un blog de voyageur : Brabo était un brave homme qui a pu combattre le géant Druoon Antigoon du port d’Escaut. Il a été scandalisé par le fait que ce géant exigeait un péage aux pauvres capitaines et leur coupait la main s’ils n’exécutaient pas. Or, cette fois-ci, c’était Brabo qui lui coupait la main et la jetait dans le fleuve. Au XIXe siècle, cette statue a été érigée en son honneur, son nom et sa légende Dans la légende, Antwerpen, le nom de la ville, est traduite littéralement par “main jetée”. En sculpture de bronze, on voit le personnage principal de Brabo jeter la main du géant, les poissons et les autres animaux marins. Les images sont très sombres mais c’est intéressant et impressionnant. C’est ce qui me plaisait surtout dans cette ville !
Ce que le bloggeur ne précise pas, c’est que Silvius Brabo est debout sur une embarcation, un “navire” qui semble porté par des figures marines. Quand on tombe sur cette statue, on se dit que c’est peut-être cela le “navire perché” (deuxième image) mais la seconde suivante, on se dit que le navire n’est pas si noir que cela. Et on continue à chercher.
En cherchant quelque peu une nouvelle référence à Silvius Brabo, mais qui serait NOIRE cette fois-ci, il est possible de tomber sur ça :
Ce puits qui représente à nouveau Silvius Brabo tenant dans sa main la main du géant Antigone est cette fois-ci noir. Ce puits est attribué à Quinten Metsys, figure artistique majeure d’Anvers, qui, pour ceux et celles que ça intéresse, à peint cette “duchesse laide” :
La légende attribue cette oeuvre à Quinten Matsys, qui, de simple ouvrier forgeron, se serait fait artiste peintre pour obtenir la main d’une jeune fille ce qui esplique l’inscription sur le piedestal “De Liefde maakte van dezer smid een schilder”. Le monument est surmonté d’une statuette de “Brabo tenant la main du géant” et rappelle ainsi la légende de l’origine d’Anvers. Le support de la poulie du puits est un che-d’oeuvre de ferronnerie et se compose de quatre colonnette s’appuyant sur la margelle. Ces colonnettes, qui se terminent par des pinacles effilés, donnent naissance à des arceaux trilobés et à des feuillags d’une exécution admirable. (internet)
C’est à ce moment précis que j’ai pressenti le fonctionnement de l’énigme:
Nous étions dans l’énigme de l’OXYMORE
Les “ténèbres” qui “resplendissent” étaient une image poétique utilisée à dessein et qui signifiait que l’énigme était double. Nous aurions deux réponses, deux solutions : une colombe blanche et un corbeau noir, un pauvre et un riche, une réussite économique éclatante et une faillite minable, un Clark Kent et un Superman.
Ici, nous avions, sur la grande place d’Anvers : un navire perché sur une fontaine mais de couleur claire.
Chez Quinten Metsys : un puits de couleur noir sur le même sujet…
Ce simili-décryptage m’amenait à rien puisqu’il ne répondait ni à Al-Mar, ni à la Fibule, il n’y avait pas vraiment de navire dans l’oeuvre de Metsys mais j’avais le noir et le clair, le haut (fontaine) et le bas (puits) et toutes les deux oeuvres étaient aquatiques et liées à la même légende. Le visuel de la 600 pouvait me faire penser à un puits.
C’EST UNE FAUSSE PISTE mais il est indéniable que Max avait imaginé que l’on s’y attarderait. Cette “fausse piste” permet de comprendre le fonctionnement de cette énigme.
Mais nous devons repartir à zéro.
Il faut maintenant se pencher plus avant sur cette ville et découvrir ce qui s’y cache.
Quels pourraient être les événements les plus importants qui se sont passés à Anvers ?
Alors je suis un grand novice des énigmes mais de l’extérieur, je trouve les explications de “la 600” vraiment tirées par les cheveux… Je ne dis pas que ce n’est pas une piste exacte mais simplement que si c’est la démarche qu’il faut suivre, elle est vraiment impossible à maîtriser (chaque chercheur justifiera l’ensemble de ses déductions vu que les hypothèses à prendre sont super floues, invérifiables et importantes).
Entre le c’est “peut-être” le bateau perché et le fait de toujours aller plus loin pour au final ne rien trouver de concret (à part un indice très très (…) très large) pour une autre énigme, je comprends pourquoi la Chouette d’Or n’a jamais été trouvé.
En tout cas merci pour tous ces détails (et pour ce topic en général), c’est super agréable à lire !
Ah ça, je veux bien répondre à ça.
Tout d’abord sur le décryptage. Je n’ai pas commencé le décryptage de la 600 ou presque. Ce que je viens de donner, c’est ce qu’on peut s’amuser à y voir quand on entre dans la 600. Mais pour être très clair, le décryptage que je vais proposer ne sera pas (ou très très peu) capillotracté, tout simplement parce que la solution (double nous verrons) de la 600 est largement confirmée par la 500. Mais c’est une énigme très “dangereuse” par ses multiples interprétations. La résolution sera étonnante, ça oui !
Les décryptages que je propose sont très simples au fond. Si je les enrobe un peu, c’est qu’ils sont destinés à un forum (les Sans-hulottes) très suspicieux et aux commentaires incendiaires. Il faut donc penser à tout et ne laisser aucune porte ouverte. Mais le décryptage peut être expliqué en quelques lignes. Là, pour l’instant, j’ai donné ça:
580
Enigme des inversions, le titre est un mode d’emploi.
1. Nous accomplissons le SENS DU CONTRESENS, décryptage primaire déjà connu par tous. Résultat: 10 villes apparaissent alphabétiquement “ordrées” (de B à J puis A) avec des valeurs allant de 1 à 9 puis 0.
2. Nous accomplissons le ET INVERSEMENT avec la nouvelle clé de décryptage donnée par l’énigme (ROT-1 pour les lettres de B à J et A devient O). Résultat: seul Jarnac donne quelque chose de compréhensible : BONROI. C’est le coup de Jarnac (coup d’épée déloyal de Max: ne garder qu’une ville!).
3. Enigme musicale (musiciens) et de l’inversion, BONROI donne “bon roi” donne “bon roi Dagobert” qui a mis sa culotte à l’envers (énigme de l’inversion).
4. Le bon roi Dagobert “chasse sur les plaines d’Anvers”. Résultat: nous serons à Anvers l’énigme suivante.
5. Confirmation: Anvers comme “Envers” (nouvelle inversion, clin d’oeil), Légende toponymique de la ville (Antwerpen = main coupée = main coupée d’Antigoon par Silvius Brabo) en lien avec le visuel de la 600 (main dans l’eau tenant une clé).
600
Pour l’instant, je n’ai donné AUCUN décryptage ! Je propose un cheminement issu de la 580.
A la question de savoir si la main sur le visuel est celle d’Antigoon, je réponds: NON.
Ou plutôt, c’est celle d’Antigoon seulement à la fin de la 580. Cela nous sert de confirmation, mais la 600 n’a pas encore commencé.
Autre sujet sur la surinterprétation possible. Je suis bien d’accord. Pour être tout à fait honnête, je sais bien ce que c’est. Dans ma “vraie” vie, je suis confronté tous les jours à la surinterprétation des textes littéraires et poétiques, je passe le plus clair de mon temps à la limiter. C’est mon boulot en somme . Mais c’est une chasse, il faut une part de délire (on cherche, comme les ésotériques, quelque chose de caché) mais ensuite, il faut revenir au rationnel. Bien d’accord donc!
Suite du post sur les Sans-hulotte et sur Trictrac. Je peux difficilement en dire plus. Après ça, il y aura du travail pour étayer la solution… bonne lecture:
Je continue…
TOUT EST DANS CE POST OU PRESQUE…
J’avoue ne pas savoir par quel bout commencer car tous les éléments à décrypter dans cette énigme forment un TOUT qui se comprend comme l’assemblage de quatre ou cinq pièces d’un petit puzzle qui ne ferait voir son dessin QUE lorsque toutes les pièces sont assemblées. Ou peut-être pas tout à fait. Disons ceci: lorsque vous décrypter l’un de ses éléments TOUS les autres se comprennent la seconde qui suit. Le décryptage est fulgurant et assez jouissif.
Je vais donc essayer ici une expérience qui devrait confirmer que je ne suis pas fou. Je vous donne TOUS LES ELEMENTS pour décrypter l’énigme. La solution devrait éclater en peu de temps et tout s’enchaîne ensuite comme un grand artifice digne des grands mariages. J’espère sincèrement que quelques-uns s’y essaient…
Bien, reprenons.
Nous sommes à Anvers.
Oublions un instant que c’est l’énigme de l’OXYMORE
Nous sommes à Anvers.
Oublions également le géant Antigoon et sa main coupée. C’était une fausse piste ou plutôt cela servait à la fin de la 580 pour ouvrir la 600. En 600, ce n’est pas la main d’Antigoon.
Nous repartons donc à ZERO ! Complétement. Nous ne nous occupons d’aucune énigme antérieur. Nous sommes vierges. Une énigme est arrivée par la poste, nous ouvrons l’enveloppe. C’est l’énigme 600. Nous ne connaissons rien de cette chasse au trésor. Nous savons une seule chose :
Nous sommes à Anvers.
Le titre est un mode d’emploi, ça paraît évident et c’est confirmé par Max:
QUESTION No 42 DU 1997-09-16
TITRE: 600
CHER MAX.MERCI DE TA DERNIERE REPONSE. PEUX TU M’INDIQUER SI LE TITRE DE CETTE HORRIBLE ENIGME EST:-UN EXEMPLE OU -UNE CONSEQUENCE DE CETTE DERNIERE.AMITIES STEPH ALIAS CHOUETTATOR
C’EST UN PETIT “MODE D’EMPLOI” ! AMITIES – MAX
Le titre est donc notre mode d’emploi. Il faut, comme dans toutes les énigmes, suivre ce que dit l’énigme.
QUAND AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT
Comme première interprétation, on peut se mettra peut-être d’accord là-dessus, nous avons l’alliance des chiffres et des lettres, alliance qui permet de réfléchir à un clé de décodage.
Al-Mar : les Maures “inventeurs” des chiffres arabes (discutable d’ailleurs)
La Fibule de Preneste et son inscription : “invention” des lettres latines, références aux chiffres etc.
Je ne veux pas m’étendre là-dessus maintenant, il y aurait des choses à dire, mais disons qu’en gros, cette petite interprétation pourrait être liée au décryptage primaire, celui qui est décrypté depuis longtemps et qui donne : “LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE” ou “LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE”.
Bien, passons.
Il y a, bien entendu, une autre interprétation de ces mots. Il faut maintenant se concentrer. Je brûle un peu les étapes. Je vais donner ici TOUTES les pièces du puzzle pour décrypter cette énigme. Ces pièces du puzzle sont celles sur lesquelles il faut se pencher pour interpréter TOUTE l’énigme. Si une pièce se révèle, toutes les autres se révèleront quasiment simultanément. Ensuite avec très peu d’astuce vous aurez le NNP et tutti quanti.
Important: Pour ce faire, il faut abandonner un instant le NNP, il faut abandonner la question de la table des éléments, il faut abandonner le géant Antigoon, il faut abandonner l’Oxymore, il faut abandonner les ténèbres qui resplendissent (prenons-le pour l’instant dans son sens commun: tu auras la solution).
Gardons seulement ces 5 “pièces” du puzzle qui vous ouvriront cette très jolie énigme.
LES 5 ELEMENTS POUR DEBLOQUER LE DECRYPTAGE
I/ AL-MAR
Il faut écouter ce que dit Max dans ses madits :
QUESTION No 43 DU 1996-12-06
TITRE: AL-MAR
MAX BONJOUR AL-MAR EST-IL UN TERME D’UNE LANGUE ETRANGERE SI OUI,SON UTILISATION EXIGE T’ELLE OU DEMANDE T’ELLE LA CONNAISSANCE DE CET TE LANGUE SI OUI, CETTE LANGUE EST ELLE MORTE MERCI YANG
YANG, IL EST FACILE DE TROUVER LA SIGNI- FICATION DE CE MOT. CETTE SIGNIFICATION A SOUVENT ETE DONNEE SUR LE FORUM. JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS AIDER SUR CE COUP ! AMITIES – MAX
Il faut croire ce que dit Max. La signification a souvent été donnée sur le forum. Il est donc très très clair que Al-Mar est à prendre au sens strict: Le Maure
Pour autant, il faut se rappeler de ce que disait Max sur le coq de la 530:
QUESTION No 31 DU 2000-10-27
TITRE: COQ
VOIR VOTRE REPONSE A QR43 DU 23.10.00 D’ACCORD C’EST UN COQ.MAI DOIT-ON LE DES IGNER PAR UN NOM PROPRE, CE COQ QUI REPR ESENTERAIT, SYMBOLISERAIT, EVOQUERAIT UN PERSONNAGE PRECIS? MERCI.ULYSSE
CA, C’EST A VOUS DE LE DECOUVRIR, ULYSSE ! VOUS ME DEMANDEZ SI C’EST BIEN UN COQ, ET JE VOUS REPONDS “OUI”. MAIS LA, VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER UNE HYPO THESE QUI DECOULERAIT DE SON ETAT DE COQ, CE QUI N’EST PLUS LA MEME CHOSE ! AMITIES – MAX
Le Maure (Al-Mar) n’est pas à remettre en cause mais de ce qui “découlerait de son état” de Maure pourrait être intéressant. Quand vous trouverez ce qui se cache derrière le Maure, vous comprendrez alors pourquoi la deuxième question d’Ulysse ci-dessous est une BONNE QUESTION:
QUESTION No 6 DU 1996-04-29
TITRE: AL-MAR
RENCONTRE-TON AL-MAR,OU DES ELEMENTS PERMETTANT DE LE COMPRENDRE, AVANT LA 600? ULYSSE
BONNE QUESTION ! LA REPONSE EST NON. AMITIES – MAX
II/ FIBULE
Je ne vais pas ressortir tous les madits mais pour le décryptage qui nous intéresse: oubliez Preneste un moment et concentrez-vous sur la fonction d’une fibule.
III/ ALLIANCE
L’alliance entre le Maure et la fibule est capital. Le mot est d’une importance capitale. Il aura plusieurs interprétations. Je vous suggère de lire ceci:
QUESTION No 13 DU 1996-06-02
TITRE: ALLIAGE
BONJOUR MAX EN PREMIER LIEU DANS LA 600 Y A T IL MIEUX A FAIRE OU A VOIR QUE D A LLIER AL MAR A LA FIBULE? AMICALEMENT HULUL
JE NE PUIS EVIDEMMENT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION… MAIS CETTE ALLIANCE, EN SOI, EST DEJA TRES IMPORTANTE ! AMITIES – MAX
QUESTION No 35 DU 1996-11-26
TITRE: L’ALLIANCE
MAX L’ALLIANCE ENTRE AL MAR ET LA FIBULE EST-ELLE PLUTOT…DU STYLE a/POUR L’ETERNITE… b/COURANT D’AIR c/OU,FINESSE SUPREME LES 2 A LA FOIS ? MERCI ABRIBUS
J’AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE… JE POURRAIS AUSSI BIEN DIRE “ALLIANCE PONCTUELLE” QU’ETERNELLE… AMITIES – MAX
QUESTION No 30 DU 1997-01-02
TITRE: FIBULE
MAX, UNE PETITE SUR LA FIBULE, EN CADEAU DE FIN D’ANNEE? POUR VOUS, LE LIEN D’AL- MAR A LA FIBULE,C’EST QUOI:ALLIANCE, LIE N, UNION, ALLIAGE, LIAISON, COUP DE FOUD RE? ULYSSE, CHASSEUR DE TROIS ANNEES
ALLIANCE ! AMITIES – MAX
QUESTION No 25 DU 1997-05-22
TITRE: MARRE
BJR;QD AL-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE PRE NESTE,ETC… L’ALLIANCE EN QUESTION EST-ELLE PHYSIQUE OU PHILOSOPHIQUE? SALUDO AMIGO
ELLE SERAIT PLUTOT SYMBOLIQUE. AMITIES – MAX
IV/ VISUEL
Cette main sur le visuel, si ce n’est celle du géant Antigoon, elle doit bien signifier quelque chose. Il ne faut pas chercher les détails du visuel. Oubliez la clé un instant. “Effacez-là” de votre esprit. La longueur de cette clé participe à vous faire croire qu’il faut tirer des traits entre A et F et rejoindre Noirmoutiers, oubliez ça, c’est la fausse piste. Effacez-là, du moins ce qui s’élance devant. Vous avez une main qui tient une clé symbolique… Oubliez l’eau un instant. Oubliez le visage au fond de l’eau, il ne sera que confirmation tout à la fin…
V/ QUID, ENCYCLOPEDIE, WIKIPEDIA
C’est l’élément peut-être le plus important au fond. Allez faire un tour sur Wikipedia et renseignez-vous sur Anvers. Pas besoin d’aller trop loin, laissez-vous “embarquer” par votre lecture au fil des pages comme au fil de l’eau.
Vous avez tout en main. Si vous faites un tout petit effort (le point V par exemple), la solution va vous éclater à la gueule. Pardonnez-moi cette expression, mais comprenez bien, ceux et celles qui feront cet effort, sauront enfin ce qu’est le NNP et il vont bien rigoler (même si ce dernier point demande une légère astuce quand même). J’ai envoyé une bombe. Elle sera évidente à ceux qui pensent que nous sommes à Anvers.
RESUME:
Oubliez tout: Vous êtes à Anvers et vous n’avez QUE ces 5 éléments (oubliez les énigmes antérieures):
Le Maure - fibule - alliance - une main qui tient une clé - un wikipedia sur Anvers.
Attention, ça va exploser !
Pace et salute per voi Clignote…
Je suppose que vous voyez un lien avec Napoléon (qui est le maure), mais je ne suis pas complètement convaincu même en admettant anvers.
Le navire noir serait donc un bateau à vapeur (le Friedland ? )
Déjà son remariage avec Marie Louise d’Autriche (alliance voir échange)
Le Corse : le Maure
Tu peut-être intéressant dans cette voie :
http://www.italieaparis.net/actualite/n … vre-13364/
Une ciste !
Oui pourquoi pas un navire noir : bateau à vapeur
La main gauche qui tient la clé parce que Napoléon mettait sa main droite dans son gilet ? comme une fibule ?
Les fibules étaient pas mal utilisée à l’époque de Napoléon (pour attacher les vêtements comme une broche). La ciste de Naopléon découverte à prenestre est un indice supplémentaire.
Reste au moins pourquoi un navire noir PERCHÉ ?
Intéressant, une ciste… Mais je crois que clignote a dit qu’il fallait laisser Préneste de coté pour le moment, on y reviendra peut être.
Je savais que ça allait exploser…
Tout va s’enchaîner…
relisez bien le madit sur l’alliance “ponctuelle” et “éternelle”…
Il y a bien deux alliances… et vous les avez citées…
Le NNP vous l’avez… presque… mais il est tellement “idiot” et drôle que l’on y pense pas tout de suite…
Après faut faire jouer les oxymores!
Alliance 1 : Mariage ponctuel de Napoléon et de Marie Louise d’Autriche (4 ans)
Alliance 2 ! Traité de SCHONBRUNN (pas encore lu…)
Le NNP : Le bicorne de Napoléon ! On va se calmer là hein ?
Edit pour l’alliance 2 : Voir plutôt après la bataille de Friedland et le traité de Tilsit ou la Russie à juré éternelle alliance à la France et guerre à l’Angleterre.
Que peut représenter la fibule dans son utilité initiale ? Une agrafe ?
Peut on considérer des décorations (Ordre de la légion d’honneur, ordre de la couronne de fer ordre de la réunion…) donc médailles, comme des agrafes ? Que pourrait on en tirer outre le fait que Napoléon les auraient créé (les hochets…)?
Si le symbole de cette fibule ne sert qu’à maintenir un tissu, une toge à l’ancienne, faut il y voir Napoléon “Empereur” ?
La nuit me portera conseil…
Premières associations d’idées matinales après une nuit peuplée de fibules, de têtes de maures, de clés, qui m’ont mis la tête à l’Anvers…
1) Clé et main du visuel :
Fin de la 580 Angers. Démarrage de la 600 à Anvers (avec transition de l’un à l’autre par simple permutation du G en V … Coup de Jarnac en G ? Ou “j’arnaque en G " ?)
Blason d’Angers : une clé. Blason d’Anvers : deux mains.
Angers = Anjou = Duc d’Anjou. Pas le Bon roi René abandonné à l’issue delà 580 (mais à t-on raison de l’abandonner finalement ?) mais François de France, ou François d’Anjou, frère du roi de France, et qui a tenté le coup de force contre la ville d’Anvers en janvier 1583, tentative échouée et désignée comme " la furie française d’Anvers”.
2) Alliance :
= Mariage : alliance temporaire à l’échelle humaine mais éternelle du point de vue du sacrement religieux.
Symbolisée par l’anneau, l’alliance qui se passe à l’annulaire de la main gauche.
Alliance éternelle si elle est incrustée de diamants (consulter un bon diamantaire !)
La clé : symbole des liens, de la fidélité…
3) Le Maure :
La Corse ? Le Corse ? Napoléon ? Annexion de la Belgique à la France ? Agrandissement du port d’Anvers en vue d’une attaque sur l’Angleterre ?
4) la fibule :
je ne vois pas…
5) L’alliance du Maure et de la fibule :
Encore moins…
Les recherches se poursuivent…
noobypaul dit:Que peut représenter la fibule dans son utilité initiale ? Une agrafe ?
Pas toujours:
http://www.creative-museum.com/content/ ... -cheveux-2