Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Vinsssounet dit: (...) et ça donne envie de chercher un décryptage qui conviendrait à cette solution, plutôt qu'une solution qui conviendrait à un décryptage :kingboulet:

Je n'aurai pas mieux dit.
Je donnais cette petite démonstration dans l'unique but de montrer qu'on peut totalement passer outre le décryptage primaire et chercher "autre chose" dans une énigme.

Comme tu le dis, dans cet exemple, on cherche à trouver une solution qui colle à notre fin, on arrive là où on veut arriver, en somme.

Mais concernant ces charades et autre decryptages grossiers, peut être que c'était ça l'idée de Max, nous appâter grossierement pour mieux nous faire passer à côté des choses à trouver.

Après tout, inciter et suggérer sans en avoir l'air, c'est bien là ce qu'on nous apprends en Marketing, science qui n'était pas du tout étrangère de Max (pour rappel, ce dernier à publié plusieurs essai à ce sujet).

Pour en revenir à des posts précédents, je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre Bourges parce qu’on nous le donne?
Qui nous donne quoi?

Il faut résister à la tentation de faire coincider à tout prix les résolutions avec une réponse déjà toute donnée et soi-disant généralement acceptée.
Il ne faut pas perdre de vue que ces solutions généralement acceptées n’ont pour l’instant jamais conduit à la chouette, donc c’est qu’il y en a au moins une qui est fausse et qui induit tout le reste en erreur. ALors, à partir d’où est-ce que c’est faux ? Je n’en sais rien, mais le mieux est forcément de reprendre tout à zéro sans se préoccuper des solutions généralement acceptées.
L’esprit humain est par nature paresseux, et une fois qu’on a donné des solutions, il est difficile de les oublier.
Par exemple, je n’arrive pas à me détacher du bébé qui donne bé pour finalement donner b. Je trouve pourtant ça tellement niais. IL y a sans doute plein d’autres significations que l’on peut donner à âge. Je sais pas, le premier âge humain est l’âge de pierre, i lest possible que des noms aient été donnés à des subdivisions de l’âge de pierre, qu’il soit coupé en deux puis que chaque subdivision d’âge soit encore divisée en deux (c’est juste une idée avec premier âge, pour donner un exemple). Il y a sans doute plein de possibilités.
Je reste persuadé que chaque mot à son importance. J’ai du mal à imaginer que “sans protester” n’ait aucune importance. Je ne crois pas à l’éternité en majuscule pour montrer quil n’y a pas d’accent sur le “e” de Bourges, alors que l’accent sur le ù de où ne poserait pas de problème ? Une énigme ne peut pas être aussi imprécise. IL était si simple de choisir un autre mot qu’éternité, tant qu’à inventer un poême ! Tout ça ne colle pas pour moi.
De plus, le fait que l’oeil du coq soit à peu près au niveau de Bourges et qui apparaît comme une confirmation, je suis sceptique aussi. Pourquoi l’oeil ? Pourquoi pas le bout du bec ou le trou de balle?
J’ai plus l’impression qu’un jour un chouetteur s’est dit: "tiens, la lumière avait de l’importance dans l’énigme précédente; j’associe la lumière à l’oeil, je regarde où est l’oeil… ouais, bon, à peu près au niveau de Bourges… est-ce que la charade ne pourrait pas mener à Bourges? … et alors en triturant les solutions, on peut arriver à trouver Bourges avec des solutions un peu capillotractées quand même.
Bon, je dis ça, mais je n’ai rien à proposer non plus à la place. Il me faudrait du temps pour y réfléchir.
Mais je crains juste de vous voir vous précipiter dans ces solutions toutes faites, et qui en fait ne mènent apparemment à rien…

Deux petites choses que m’inspire cette charade.

La première ligne :
Mon premier, première moitié du premier âge
peut aussi s’entendre ainsi
Mon premier, première moitié du premier rage
le deuxième rage apparaissant deux lignes plus bas.
Mon premier serait donc R.

Sinon pour mon Sixième, qui aux limites de l’ETERNITE se cache : eh bien, ce qui se cache aux extrémités (limites) du mot éternité écrit en majuscules, c’est l’accent aigu. Même si je ne vois pas trop quoi en faire.

Pascalito dit:Pour en revenir à des posts précédents, je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre Bourges parce qu'on nous le donne?

Absolument d'accord avec toi Pascalito et je t'invite à relire mon dernier post. J'essaie de dire ceci: la charade me donne BOURGES et je l'ai trouvé sans me référer aux réponses déjà données. Je redis donc: La charade donne BOURGES il n'y a pas d'équivoque là-dessus. A partir de là, comme nous tous, je fais le constat suivant: c'est trop facile! Maintenant, plusieurs solutions: soit la charade est double, c'est-à-dire qu'elle peut donner deux solutions, BOURGES et autre chose (ce que tu sembles penser) soit il faudra revenir dessus plus tard en y trouvant autre chose qui n'est pas la réponse à la charade elle-même. Je penche pour la deuxième. Je n'exclus pas la première mais je trouve très très difficile de constituer une double charade, c'est-à-dire que les mêmes propositions pourraient donner deux réponses, mais si quelqu'un le prouve je veux bien. Je ne l'élimine donc pas, je la minimise en attendant. La deuxième proposition que je fais (celle de revenir pour faire un jeu de lettres ou que sais-je...) me semble plus réaliste pour le moment. La dernière phrase semble appuyer mon propos: "Car la Vérité. en vérité, ne sera pas affaire de Devin", phrase que je comprends ainsi: "la réponse à l'énigme (verte ou V) n'est pas à trouver directement avec la Devinette".

Je pense qu'il faut être descriptif dans cette première lecture que nous faisons des énigmes. Pour ma part j'avance avec le topic, je n'ai pratiquement pas ou peu regardé les autres donc j'avance à petits pas. Je suis un pragmatique, j'essaie de voir ce que je vois (comme saint Thomas), je suis tout sauf un mystique et je ne veux pas m'enfermer dans des lectures trop symboliques et mystico-branlantes comme beaucoup d'entre nous je crois (c'est d'ailleurs pour ça qu'il me plaît ce topic) C'est pour cette raison qu'il faut qu'on "décrive" au mieux ces énigmes, pour être sûrs qu'on voit la même chose, et même les choses les plus simples (cf mon dernier post).

En résumé:
1. La charade nous donne BOURGES de manière (trop?) évidente
2. Il est possible que la charade donne une autre réponse
3. La dernière phrase de texte au futur nous suggère de nous méfier.
4. Il y a des phrases inutiles à la résolution de la charade sur lesquelles il faudra ou il faut se pencher: "sans protester", "dressé", "être Sage" etc.
5. Je constate que ETERNITE est en majuscule. Il y a ou aura quelque chose à faire avec ça.
6. Je constate qu'il y a d'autres majuscules
7. le "s'inspire" m'étonne (se respire?)
8. Le titre "Ouverture" a le mot VERT mais aussi il se retrouve dans la 470 : "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière". Et dans la 560 :"Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée". Ce qui me pousse à penser qu'il faudra y revenir mais avec ce que nous disent ces autres énigmes.
9. le "en vérité" me suggère de regarder dans le mot "vérité"

Pour finir, l'énigme, même si l'on acceptait dans un premier temps BOURGES, n'est pas terminée. Il convient d'analyser, c-à-d de décrire cette peinture. J'y reviens.

PS: Il faut ABSOLUMENT découper ce topic par énigme!!!!! :pouicsupercool:

EDIT Après réflexion, pertinence du post de Pascalito et arrivée de petites analyses de Snowgolas, je me dis qu'en effet il est peut-être possible d'avoir ici une charade à double solution (1. BOURGES (fausse piste?) et ?). Du mojns, cela vaut la peine d'essayer! :pouicok:
Snowgolas dit:Deux petites choses que m'inspire cette charade.
La première ligne :
peut aussi s'entendre ainsi

J'y avais vaguement pensé mais cela ne donnerait pas "RA" ou "r â" ou "â et un bout du g" ?
Snowgolas dit:
Sinon pour mon Sixième, qui aux limites de l'ETERNITE se cache : eh bien, ce qui se cache aux extrémités (limites) du mot éternité écrit en majuscules, c'est l'accent aigu. Même si je ne vois pas trop quoi en faire.

Ah oui, ça ça me plaît! :mrgreen: Ca pourrait être "accent" tout seul ou "aigu" aussi.
Si la charade donne une autre réponse que BOURGES, il est possible que l'on ne cherche pas seulement une lettre pour chaque proposition. A la limite, peut-être même une phrase...
Syn dit:

Syn.

Donc les nombres ne servent à rien? Oui , mais alors pourquoi ces nombres-là? Si l'on est sûr que les nombres ne servent à rien, faut-il nommer très exactement les couleurs?
Clignote dit:
La première ligne :

J'y avais vaguement pensé mais cela ne donnerait pas "RA" ou "r â" ou "â et un bout du g" ?

Ah je me suis trompé en recopiant la charade. :pouicboulet:
La phrase exacte est Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge, ce qui donne bien R (si on prend "premier rage" au lieu de "premier âge").

C’est intéressant Snowgolas l’idée du premier rage !

On est d’accord Pascalito, on va plus donner les résolutions communément admises.

Pour le découpage j’essaierai de contacter Monsieur Phal.
En attendant si on débat sur ce topic de la B et de la 1ère énigme, ça reste viable, non ?

On est pas pressés je pense qu’on peut s’occuper déjà bien longtemps avec ces 2 seules énigmes ;)

Pour essayer des résolutions alternatives à la charade :

“Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,”
>> Bébé, ok, c’est un 1er âge, mais une réponse assez faible… Si on demande l’âge, on ne répond pas “Bébé”, on dit “un an” : 1 an c’est le premier âge. La moitié de la moitié de “un an” c’est “U”.
Autre réponse possible, l’âge “de pierre”. La moitié c’est “DE PI”, la moitié de la moitié, c’est “DE”.

“Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.”
>> J’ai du mal à trouver un truc en deux lettres/éléments. Par contre, on verra dans l’énigme suivante, nous avons bien deux personnages qui cherchent leur chemin… un piéton et un cocher. Je ne veux pas trop m’avancer, mais dans l’idée de plusieurs niveaux de lecture, ça pourrait être une réponse possible.

Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.
>> C’est difficile de répondre autre chose que de l’air sans avoir d’autres éléments… la réponse “R” se justifie bien avec la réponse “Bourges” du fait que les réponses sont presque toutes des lettres.
Autrement, un artiste peut s’inspirer, peintre, musicien… mais comment choisir sans autre élément ? Tout ce qu’on sait d’autres sur mon 4ème, c’est mon 5ème le suit sans protester. C’est peut-être là que réside l’utilité du “sans protester ?”. Qu’est-ce qu’on peut suivre sans protester, qui s’inspire ?

Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache.
>> L’apha romain me fait penser qu’aux limites de l’éternité on pourrait avoir l’Apha et l’Oméga. Bon, problèmeS : déjà c’est deux éléments, ça ne va pas avec “mon sixième”. Jésus serait un seul élément qui englobe l’Alpha et l’Oméga. Par contre, Max a dit : pas de religion dans la chasse. Donc, ça nous laisse Duke Nukem. Problème, Duke ne se cache pas. Bon non en fait ;) les accents sont une réponse parfaite, et justifient magnifiquement qu’ils se CACHENT avec les majuscules.

La première ligne :
Sinon pour mon Sixième, qui aux limites de l'ETERNITE se cache : eh bien, ce qui se cache aux extrémités (limites) du mot éternité écrit en majuscules, c'est l'accent aigu. Même si je ne vois pas trop quoi en faire.

AH ça, j'adore ! L'accent aigu qui SE CACHE aux limites de l'éternité.. Voià le genre de résolution correcte. Dire que c'est le E quil faut prendre en compte ne me plaisait pas; ça ne justifiait pas le fait qu'il soit en majuscule, et le E n'était pas caché.
L'accent aigu, j'aurais tendane à dire que c'est une solution correcte. EN tout cas, c'est logique, c'est fin, c'est bien trouvé. Ce que ça fait là? Ben peut-être qu'il faut le mettre sur la lettre précédente. Comme quand on épèle un mot... on dit E puis accent aigu pour dire un é. La lettre précédente est peut-être un "e"?

@Clignote:

je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas lâcher Bourges ?

Le simple truc de l’accent aigu dans éternité, qui est une résolution digne d’une chasse au trésor par énigmes (et qui montre que chaque mot est important et n’est jamais placé par hasard, et là je trouve un esprit de Max comme on le décrit), me montre que Bourges n’est pas une bonne option. Je trouve les réponses pour trouver Bourges trop tirées par les cheveux, approximatives, et ça ne prend pas chaque mot en compte.

Pour ce qui est de Bourges, je vois (au moins) 3 niveaux logiques :

Degré 1 : Bourges est la solution à la charade, c’est la bonne piste.
Degré 2 : Bourges est une solution à la charade, mais c’est une fausse piste, à abandonner.
Degré 3 : Bourges est une solution à la charade, c’est une fausse piste, mais elle a son utilité pour trouver la bonne piste, et n’est pas à jeter.

Beaucoup de chouetteurs semblent se casser les dents sur la piste qui fait de Bourges son point de départ. Dans l’hypothèse où la chouette est toujours dans son trou, on peut penser, soit qu’ils n’ont pas été capables d’aller au bout de cette piste, soit que ce n’est pas la bonne piste.

Si ce n’est pas la bonne piste, alors on se tourne vers le niveau logique suivant. Au risque de s’y arrêter et de ne pas considérer le troisième.

Un peu comme dans ces jeux de double guessing. Max veut qu’on pense que c’est la bonne piste. On suspecte que Max veut cela, et on en fait une fausse piste qu’on ignore. Max s’attendait à ce qu’on suspecte cela, et fait de Bourges un élément finalement utile (mais pas central) sur le parcours de la bonne piste.

J’aurais donc aussi envie de garder Bourges, mais pour l’instant dans un petit coin, hors de ma vue, quitte à le réutiliser plus tard. Ou à le jeter définitivement.

Pascalito dit:@Clignote:
je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas lâcher Bourges ?
Le simple truc de l'accent aigu dans éternité, qui est une résolution digne d'une chasse au trésor par énigmes (et qui montre que chaque mot est important et n'est jamais placé par hasard, et là je trouve un esprit de Max comme on le décrit), me montre que Bourges n'est pas une bonne option. Je trouve les réponses pour trouver Bourges trop tirées par les cheveux, approximatives, et ça ne prend pas chaque mot en compte.

J'ai fait un début de MEA CULPA dans un EDIT précédent... :mrgreen: :mrgreen:

La question est la suivante: doit-on résoudre cette charade seule, doit-on s'aider du visuel, doit-on s'aider des autres énigmes et tomber dans les défauts que je constate dans les autres forum, de la sur-interprétation manifeste?
Ca pourrait être intéressant de tenter de résoudre l'autre charade (470) en même temps... enfin plus tard peut-être...

Prenons l'idée de Pascalito, la charade a deux solutions, l'une trop simple (BOURGES) fausse piste et une deuxième, la bonne. Disons pour l'instant qu'on peut la trouver sans l'aide des autres énigmes et sans le visuel et disons que chaque proposition donne une lettre et non pas un mot (mais ça peut aussi donner un phonème type "ère" pour air)

Ma petite petite contribution:

1er: R (pour rage), si ce n'est pas ça, il conviendrait de savoir de quel premier âge on parle: paléolithique, bébé, nourrisson, âge de la terre, de l'univers, de la chouette... si on trouve un "premier âge" qui ait 4 lettres ou quatre syllabes, 8 lettres ou 8 syllabes, pour que la subdivision fonctionne, ben ça serait cool.

2 et 3ème : O et U me conviennent pas vraiment, je ne sais pas pourquoi...

4ème: J'aime bien l'idée de "air" ou "ère" tout simplement mais non pas "R" comme lettre, puisqu'il "s'inspire", je trouverais ça plus élégant.

5ème: Pas trop d'idée mais je me dis que "sans protester" voudrait dire que la lettre est muette ou qu'elle ne se prononce pas.

6ème: je ne vois pas autre chose que "accent aigu"

7ème: cobra, naja (nagea) ou tout simplement N comme "haine". Ou encore Z si l'on considère que "dressé" veut dire "s'il est dressé" (ou à la limite "u" minuscule qui donne "n" s'il se dresse.)

Là, un délire, dans lequel je ne voulais pas tomber mais bon... je vous la donne: "Pour trouver Montou, il suffit...". Il se trouve que même si cela n'a aucun rapport, Montou est une divinité égyptienne qui a une tête de faucon et qui a sur la tête deux plumes... Notre coq semble avoir une plume sur la tête non? Voilà délire terminé...

Alors, quelques points vous inspirent ?

C’est Noël!

Allez pour reprendre, je me disais et si mon 4ème était “H” et non “R”, dans le sens du “h aspiré” et non du hasch bien sûr :clownpouic:. Du coup, mon Cinquième, qui suit, sans protester, mon Quatrième (H) et l’alpha romain (A) pourrait être N : “chercHANt leur chemin” (le participe présent ici d’ailleurs me semblait bizarre…). On peut dire que N ne proteste pas vraiment puisqu’il ne se prononce pas et quand on est en rage, on a la HAINE (N) non?

Du coup, mon Septième pourrait être le Z qui s’il se dresse devient N aussi. Ca fait un peu deux fois le même effet, composé différemment mais pourquoi pas?

En gros, en l’état, ça donne quelque chose comme ça: ROUHNéZ ou BOUHN’Z ou ?

Bon, la résolution n’est pas bonne mais je me dis que l’idée prend forme… Dites-moi si je suis à côté de la plaque! :mrgreen: :mrgreen:

Toujours dans l’idée de faire avancer la réflexion, je cite 3 réponses de Max à des questions sur Minitel (des madits, en somme):

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L’OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C’EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES – MAX

Et
QUESTION No 4 DU 1996-05-13
TITRE: 530
VOUS AVEZ CONFIRME QUE L’ENORME MAJORITE DES CHERCHEURS POSSEDAIENT L’OUVERTURE. CONFIRMEZ VOUS AUSSI QU’UNE ENORME MAJO- RITE ONT LE BON LIEU POUR DEMARRER LE JE U?*
J’AI DEJA SOUVENT CONFIRME LES DEUX ! AMITIES – MAX

Puis
MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N’EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C’EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX… COMETE.
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L’OUV ERTURE. ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J’AI CONFIRME CE- LA PENDANT L’ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN. DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS. SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE… AMITIES – MAX

Du coup on fait quoi ? Chercher autre chose que Bourges revient à contredire l’auteur car ces 3 madits sont explicites et sans ambiguïtés possible, non ?

Personnellement, je pense que Bourges est bien le bon résultat de la charade (ou bien Max, à travers ses madits, nous raconte bien des mensonges), mais que l’énigme ne s’arrête pas là pour autant.
Le reste doit être à trouver dans les 2 lignes énigmatiques qui concluent l’énigme :pouicintello:

Gns dit:Toujours dans l'idée de faire avancer la réflexion, je cite 3 réponses de Max à des questions sur Minitel (des madits, en somme):
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES -- MAX

Et
QUESTION No 4 DU 1996-05-13
VOUS AVEZ CONFIRME QUE L'ENORME MAJORITE DES CHERCHEURS POSSEDAIENT L'OUVERTURE. CONFIRMEZ VOUS AUSSI QU'UNE ENORME MAJO- RITE ONT LE BON LIEU POUR DEMARRER LE JE U?*
J'AI DEJA SOUVENT CONFIRME LES DEUX ! AMITIES -- MAX

Puis
MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE. ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN. DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS. SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE... AMITIES -- MAX

Du coup on fait quoi ? Chercher autre chose que Bourges revient à contredire l'auteur car ces 3 madits sont explicites et sans ambiguïtés possible, non ?

EUuh, je ne comprends pas... à aucun moment il ne dit que la solution est Bourges.
IL confirme que la 530 est le point de départ, ce qu'on avait compris avec la B.
ET il dit que le résultat de la charade est le lieu par où commencer... la belle affaire ! On s'en doutait tous un peu déjà., non? :D

Ce qui vous titille apparemment, c'est quand il dit qu'une majorité de chercheurs a trouvé le lieu de départ. OK, mais ça ne veut pas dire forcément que c'est Bourges.. IL ne le dit nulle part. Qui sait s'il ne recevevait pas cinquante mille autres messages avec une solution autre que Bourges. IL n'en parle pas, les chouetteurs ne le savent pas, et ça lui permet de faire ses affirmations sans mentir.

ET puis, @ Clignote: je n'ai dit nulle part qu'il y avait plusieurs solutions à la 530. Pour la simple raison que je suis persuadé qu'il n'y a qu'une seule solution valable. Je trouve l'arrivée à Bourges trop tirée par les cheveux et pas convaincante du tout. Je dis donc que Bourges est pour moi certainement pas cette solution valable.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et il est possible que la réponse soit Bourges, mais dans ce cas-là, je serais très déçu par le caractère approximatif de l'esprit de Max.

Mais on ne ferme aucune piste… Pour ma part, je joue même le jeu en essayant de trouver un nouveau décryptage à la charade :clownpouic: . Et en plus, je pense même que dorénavant c’est possible.

Personne ne dit ici que BOURGES est la résolution et que l’on peut aller déterrer la chouette demain. En effet si cette charade qui est en effet bancale est la bonne et puis c’est tout, je dis au revoir à la chasse, pas intéressant! Je pense qu’il faut la comparer à la 470 qui est aussi nullissime et bancale que celle-ci mais qui nous prouve, encore plus que la 530, que ce Max nous pousse, avec lourdeur et clin d’oeil appuyé, à trouver “A Roncevaux”. Ceci nous prouve seulement que, délibérément, Le Valentin nous donne une ENORME fausse piste. Je pense que la question que l’on devrait se poser c’est: Pourquoi Max Valentin a-t-il besoin de nous concocter une charade aussi faible voire aussi nulle? On pourrait répondre que c’est pour faire entrer dans la chasse un maximum de gens et donc faciliter le début mais la 470 est également faible et nulle et on imagine quand même qu’ayant concocté cette chasse quelques années durant, tout est calculé. Ce n’est peut-être pas le génie que ston nous décrit mais on peut espérer qu’il est plus subtile que les deux charades en question.

Mon intuition qu’on peut partager ou non est que la faiblesse de la charade cache quelque chose d’autre: soit c’est une autre résolution à la charade elle-même soit il faudra y revenir plus tard.

- “Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin” que je comprends, ce n’est pas en résolvant la devinette que l’on avancera mais par un autre biais et le futur nous pousse à y revenir plus tard.
- La 470 a comme titre “Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le coeur” ce qui me fait également penser que la charade peut être un mauvais chemin.
- La 470 dit: “Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière” que je comprends, pour l’instant, qu’il faudra repasser par la 530 pour trouver “la lumière”
- La 560 dit ou “redit”: “Cherche l’Ouverture qui révèle la Lumière Céleste”
- La 560 dit également: “Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef encalminée.”

Toutes ces phrases me font penser qu’il faudra revenir à cette “OUVERTURE” et que peut-être, à ce moment-là, nous aurons des clés de décryptage. Mais, même si j’ai raison, rien n’empêche de trouver des résolutions moins bancales et de toute façon, tout ce qu’on aura essayé de chercher ou trouvé, nous aidera par la suite.

Mon intuition, c’est, en résumé, l’impression que l’on reviendra sur cette énigme avec des clés de décryptage qui nous permettront de faire des substitutions de lettres, des anagrammes, des recherches de chiffres cachés etc. ce qui fait qu’à ce moment-là seulement, on comprendra pourquoi cette charade devait être si faible ou bancale (on comprendra le pourquoi du “sans protester” par exemple)
Mais ce n’est qu’une intuition donc continuons à nous pencher sur cette énigme et il serait bien de se pencher aussi sur le visuel. 8)

Pascalito dit:
ET puis, @ Clignote: je n'ai dit nulle part qu'il y avait plusieurs solutions à la 530. Pour la simple raison que je suis persuadé qu'il n'y a qu'une seule solution valable. Je trouve l'arrivée à Bourges trop tirée par les cheveux et pas convaincante du tout. Je dis donc que Bourges est pour moi certainement pas cette solution valable.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et il est possible que la réponse soit Bourges, mais dans ce cas-là, je serais très déçu par le caractère approximatif de l'esprit de Max.

Lis la 470, la seconde charade, et tu constateras par toi-même que MV veut "délibérément" nous faire deviner ces lieux. BOURGES et A RONCEVAUX ne sont pas des délires de chouetteurs. Vu la faiblesse des charades, c'est évidemment des fausses pistes, évidemment! La question qui devient alors pour moi pertinente c'est : pourquoi a-t-il besoin de faire des fausses pistes aussi grossières et approximatives ? Lis la 470 !
Pour moi, la faiblesse des charades doit être due à un travail d'équilibriste: il devait dire plusieurs choses avec cette charade. Imaginons qu'on doive écrire une charade-fausse-piste-simple mais qu'en même temps on ne veut pas utiliser la lettre "e" et "o" et qu'en même temps on veut décrire en filigrane un paysage et glisser deux trois chiffres... (c'est un exemple un peu Perecien :wink: ) bon ben notre charade est un chouïa bancale quoi! :clownpouic:

Pour l’illustration de la 530, j’ai l’impression que le bec du coq est une flèche qui donnerai la direction à suivre.

Une idée en mode “brainstorming” au cas où ça inspire quelque chose de pertinent à quelqu’un :

“Mon deuxième et troisième, cherchant leur chemin”

peut aussi être lu :
“Mon deuxième et troisième, cherche, en l’heure, chemin”

Il se trouve deux les deuxième et troisième lettres de “l’heure” et de “chemin” sont “HE”.
Pas transcendant mais sait-on jamais !

Quant aux MADITS qui insinuent effectivement que BOURGES serait la bonne réponse pour démarrer la chasse, cela ne veut pas dire que la charade ne peut pas servir à un seconde niveau de lecture plus tard !

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j’ai suivi la chouette dès le démarrage. Cependant, les moyens étant limités à l’époque puisque pas d’internet + recherche en bibliothèque + minitel à prix exorbitant m’ont fait rapidement arrêter.

Néanmoins, à l’époque, j’avais comme tout le monde trouvé très (trop ?) facilement Bourges et A Ronceveaux sans aide.

Trop facile et pourtant il existe une IS qui dit : “DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR.” ce qui validerait le Jacques Coeur de Bourges.

Ce qui me fait également dire que c’est trop facile, c’est la lecture de la solution du Trésor d’Orval, une des chasses organisée par Max Valentin après la Chouette. C’est un truc de malade et franchement, Bourges, ce n’est pas dans le style de MV.

Je vais donc poursuivre le Brainstorming de Vinssounet :

Attention, je préviens, c’est délirant et certainement sans suite mais il faut bien se lancer. Le texte se prête bien aux mots à double sens et à plusieurs orthographes. D’ailleurs, si quelqu’un peut le transformer en langage SMS, ça pourrait nous aider et nous permettrait peut être d’y voir autre chose. Je ne suis pas assez bon pour ça.

“Mes second et troisième, cherchant leur chemin”

On peut le lire aussi : Mon deuxième et troisième, cherchent en l’Eure, chemin. Amusant de constater qu’il existe une commune dans l’Eure qui s’appelle Le Bec-Helloin (le bec est loin, rapport au coq sur l’illustration). De plus, de par son chant, le coq indique l’heure du lever du soleil. Le département de l’Aube est souvent évoqué plus tard dans la chasse, alors pourquoi pas l’Eure.

“Mes second et troisième, cherchant leurre chemin”. Il faut peut-être supprimer de mon tout les second et troisième puisque c’est un leurre.

Mon deuxième et troisième cherchant leur chemin => peut être un rapport avec les personnages de l’énigme 780 et la boussole.

Devin = 2 x 20

l’alpha romain = Alfa Romeo ? Alfa Romeo ne vient pas de Rome mais de Milan, mais ça reste italien. (Mi-lan, la moitié de Lan, la note Mi ???). On retrouve le serpent dans le logo d’Alfa Romeo (Depuis son origine et son premier logo, l’entreprise veut rappeler ses liens avec sa ville d’origine : d’un côté le serpent des Visconti (le fameux biscione), de l’autre la croix rouge sur fond blanc, le symbole de la capitale lombarde, Milan. source Wikipedia).

Voilà, c’est certainement tout faux mais c’est aussi ça le but d’un brainstorming.