Pascalito dit:Pour en revenir à des posts précédents, je ne comprends pas pourquoi il faudrait prendre Bourges parce qu'on nous le donne?
Absolument d'accord avec toi Pascalito et je t'invite à relire mon dernier post. J'essaie de dire ceci: la charade me donne BOURGES et je l'ai trouvé sans me référer aux réponses déjà données. Je redis donc: La charade donne BOURGES il n'y a pas d'équivoque là-dessus. A partir de là, comme nous tous, je fais le constat suivant: c'est trop facile! Maintenant, plusieurs solutions: soit la charade est double, c'est-à-dire qu'elle peut donner deux solutions, BOURGES et autre chose (ce que tu sembles penser) soit il faudra revenir dessus plus tard en y trouvant autre chose qui n'est pas la réponse à la charade elle-même. Je penche pour la deuxième. Je n'exclus pas la première mais je trouve très très difficile de constituer une double charade, c'est-à-dire que les mêmes propositions pourraient donner deux réponses, mais si quelqu'un le prouve je veux bien. Je ne l'élimine donc pas, je la minimise en attendant. La deuxième proposition que je fais (celle de revenir pour faire un jeu de lettres ou que sais-je...) me semble plus réaliste pour le moment. La dernière phrase semble appuyer mon propos: "Car la Vérité. en vérité, ne sera pas affaire de Devin", phrase que je comprends ainsi: "la réponse à l'énigme (verte ou V) n'est pas à trouver directement avec la Devinette".
Je pense qu'il faut être
descriptif dans cette première lecture que nous faisons des énigmes. Pour ma part j'avance avec le topic, je n'ai pratiquement pas ou peu regardé les autres donc j'avance à petits pas. Je suis un pragmatique, j'essaie de voir ce que je vois (comme saint Thomas), je suis tout sauf un mystique et je ne veux pas m'enfermer dans des lectures trop symboliques et mystico-branlantes comme beaucoup d'entre nous je crois (c'est d'ailleurs pour ça qu'il me plaît ce topic) C'est pour cette raison qu'il faut qu'on "décrive" au mieux ces énigmes, pour être sûrs qu'on voit la même chose, et même les choses les plus simples (cf mon dernier post).
En résumé:
1. La charade nous donne BOURGES de manière (trop?) évidente
2. Il est possible que la charade donne une autre réponse
3. La dernière phrase de texte au futur nous suggère de nous méfier.
4. Il y a des phrases inutiles à la résolution de la charade sur lesquelles il faudra ou il faut se pencher: "sans protester", "dressé", "être Sage" etc.
5. Je constate que ETERNITE est en majuscule. Il y a ou aura quelque chose à faire avec ça.
6. Je constate qu'il y a d'autres majuscules
7. le "s'inspire" m'étonne (se respire?)
8. Le titre "Ouverture" a le mot VERT mais aussi il se retrouve dans la 470 : "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière". Et dans la 560 :"Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée". Ce qui me pousse à penser qu'il faudra y revenir mais avec ce que nous disent ces autres énigmes.
9. le "en vérité" me suggère de regarder dans le mot "vérité"
Pour finir, l'énigme, même si l'on acceptait dans un premier temps BOURGES, n'est pas terminée. Il convient d'analyser, c-à-d de décrire cette peinture. J'y reviens.
PS: Il faut ABSOLUMENT découper ce topic par énigme!!!!!
EDIT Après réflexion, pertinence du post de Pascalito et arrivée de petites analyses de Snowgolas, je me dis qu'en effet il est peut-être possible d'avoir ici une charade à double solution (1. BOURGES (fausse piste?) et ?). Du mojns, cela vaut la peine d'essayer!